Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[COoling] Rouler sans Thermostat.
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 572
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
26-08-2007, 09:12:24   -   [COoling] Rouler sans Thermostat.
Voila, petite question, qui roule sans thermostat, comment se comporte la température en "bourrant", et comment se comporte t elle en temps normal?

Donc, si on en suit la logique, voiture qui met enormément de temps à chauffer. Mais pour la suite ?

Voiture qui aurait tendance à chauffer?

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
[Nicco] Hors ligne
Headshooter
****

JZA80
34 - Hérault France
Messages : 2 612
Sujets : 16
Inscription : Apr 2003
Réputation : 7
26-08-2007, 10:24:37   -    
Quand le miens à lacher en position ouverte, pas moyen de faire chauffer la voiture même sur un trajet de + de 60Kms, donc evidement qui dit voiture pas chaude pas moyen de taper dedans, même dans les bouchons elle avait du mal à monter et dès que je commençais à rouler un peu ça retombait directe ... la saison était plutôt fraiche, en été ça doit etre possible d'ailleur j'ai surement roulé comme ça avant de me rendre compte qu'il était naze et j'ai jamais eu de surchauffes ou quoique se soit ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 572
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
26-08-2007, 10:30:32   -    
Oki c'est bien ce qu'il me semblait aussi...

parceque je vient d'apprendre que le fait que je vire mon thermostat, puisse enjandrer une Chauffe RAPIDE Neutral

Et que le fait que je roule sans calorstat, pourrait faire chauffer la voiture en utilisation Intenssive...

le tout serait expliqué par un circuit trop libre, qui favoriserait l'ecoulement du fluide, donc trop rapide dans le radiateur, et echange calorique peu efficase.. Confused

D'autres avis ?

Merci Nicco Wink

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Ruud Hors ligne
Active Member
***


Messages : 244
Sujets : 12
Inscription : Mar 2005
Réputation : 7
26-08-2007, 11:16:13   -    
[Nicco] a écrit :Quand le miens à lacher en position ouverte, pas moyen de faire chauffer la voiture même sur un trajet de + de 60Kms, donc evidement qui dit voiture pas chaude pas moyen de taper dedans, même dans les bouchons elle avait du mal à monter et dès que je commençais à rouler un peu ça retombait directe ... la saison était plutôt fraiche, en été ça doit etre possible d'ailleur j'ai surement roulé comme ça avant de me rendre compte qu'il était naze et j'ai jamais eu de surchauffes ou quoique se soit ...

Idem 2 fois 200 km (autoroute) avec le calorstat en position ouverte et l'aiguille de temp à à peine décollé Confused

Des qu'il y avait un embouteillage ou un ralatissement elle chauffé un peu (toujous en dessous de la temp normale) et quand ça roulé de nouveau ça retombé tres vite! Wink

Pareil que Nicco je m'en suis rendu compte car j'ai fait un long trajet sinon je l'avais pas vu, et elle a jamais surchauffé Wink
Mais dès que je suis rentré j'ai changé le calorsat.
Retourner en haut
Trouver Répondre
bozo-merlin Hors ligne
Active Member
***


Messages : 773
Sujets : 4
Inscription : Mar 2005
Réputation : 2
26-08-2007, 12:19:53   -    
RB26DETTvs2JZ a écrit :Oki c'est bien ce qu'il me semblait aussi...

parceque je vient d'apprendre que le fait que je vire mon thermostat, puisse enjandrer une Chauffe RAPIDE Neutral

Et que le fait que je roule sans calorstat, pourrait faire chauffer la voiture en utilisation Intenssive...

le tout serait expliqué par un circuit trop libre, qui favoriserait l'ecoulement du fluide, donc trop rapide dans le radiateur, et echange calorique peu efficase.. Confused

D'autres avis ?

Merci Nicco Wink

Il peut aussi se produire un autre phénomène, c'est la cavitation :

n'ayant plus d'effort à faire par manque de calorstat, la pompe à eau fait tourner le LR sur lui meme avec au centre des petites bulles d'air, ca nous fait un radiateur chaud mais le liquide n'y circule pas vraiment

Ca c'est une chauffe moteur direct

résolution 2011 : plus jamais de résolution
Retourner en haut
Trouver Répondre
v tec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 181
Sujets : 100
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
26-08-2007, 12:27:06   -    
la fait de rouler ss thermostat peut poser plusieur soucis,car l eau ne chauffant pas,le capteur de temp envoi l info a l ecu que la voiture est toujours pas chaude,donc - de 60° pas de v tec,ensuite tu va rouler trop riche etc.....

www.phykidis.com

les huiles essentielles de plante au service de votre bien être...
Retourner en haut
Trouver Répondre
OliVTEC Hors ligne
Active Member
***


Messages : 204
Sujets : 2
Inscription : Nov 2004
Réputation : 0
26-08-2007, 12:36:38   -    
v tec a écrit :la fait de rouler ss thermostat peut poser plusieur soucis,car l eau ne chauffant pas,le capteur de temp envoi l info a l ecu que la voiture est toujours pas chaude,donc - de 60° pas de v tec,ensuite tu va rouler trop riche etc.....

C'est vrai, mais c'est pas grave, c'est un taliban 1.6i16, il aime pas les vtec Mr Green LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 572
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
26-08-2007, 12:58:13   -    
bozo-merlin a écrit :Il peut aussi se produire un autre phénomène, c'est la cavitation :

n'ayant plus d'effort à faire par manque de calorstat, la pompe à eau fait tourner le LR sur lui meme avec au centre des petites bulles d'air, ca nous fait un radiateur chaud mais le liquide n'y circule pas vraiment

Ca c'est une chauffe moteur direct

En voila une chose intérressante !! Merci beaucoup Wink
C'est ce que je voulais savoir, et ça expliquerait certaines chose !

Merci bien, Surtout un circuit court je suppos ? Genre avec Radiateur de chauffage viré...


OliVTEC, +1 m'en br*** du vitek, c'est quoi ? ^^

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
OliVTEC Hors ligne
Active Member
***


Messages : 204
Sujets : 2
Inscription : Nov 2004
Réputation : 0
26-08-2007, 13:39:47   -    
LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
bozo-merlin Hors ligne
Active Member
***


Messages : 773
Sujets : 4
Inscription : Mar 2005
Réputation : 2
26-08-2007, 19:41:17   -    
RB26DETTvs2JZ a écrit :En voila une chose intérressante !! Merci beaucoup Wink
C'est ce que je voulais savoir, et ça expliquerait certaines chose !

Merci bien, Surtout un circuit court je suppos ? Genre avec Radiateur de chauffage viré...
Plus le circuit est court, plus la cavitation est "proche" mais pas systématique

résolution 2011 : plus jamais de résolution
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy1234 Hors ligne
Senior Member
****

subaru impreza STI7
42 - Loire France
Messages : 2 010
Sujets : 62
Inscription : Nov 2002
Réputation : 19
26-08-2007, 19:49:56   -    
v tec a écrit :la fait de rouler ss thermostat peut poser plusieur soucis,car l eau ne chauffant pas,le capteur de temp envoi l info a l ecu que la voiture est toujours pas chaude,donc - de 60° pas de v tec,ensuite tu va rouler trop riche etc.....

+1 !

ca m est deja arrivé, l aiguille de temp etait toujours a zero meme apres 100 bornes, et plus de vtec Sad
Retourner en haut
Trouver Répondre
SuperKaribou Hors ligne
Senior Member
****

Lexus IS200K
- France
Messages : 1 976
Sujets : 41
Inscription : Aug 2002
Réputation : 7
27-08-2007, 09:19:37   -    
En effet mauvaise idée de rouler sans ... les explications au dessus sont bonnes Wink

X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjU...JuCFVuLIFg
Retourner en haut
Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 775
Sujets : 20
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
27-08-2007, 10:20:58   -    
jamais eu de cavitation sur une pompe méca ou électrique, sans thermostat.
Par contre c'esr sur un véhicule de course, où disons que cela présente un intérêt. Sur un véhicule "classique", rouler sans c'est plus emmerdant qu'autre chose.

Retourner en haut
Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 572
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
27-08-2007, 16:11:05   -    
civic_16Turbal, j'allais le dire, sur toute les voiture surlesquelles j'ai travaillé cette année de formation, J'en ai pas vu une avec un thermostat...

De plus, elles avaient souvent, un circuit de refroidissement ENORME, genre avec DEUX radiateur de très grande taille...

D'où mon interrogation sur l'utilisation "quand on bourre à mort" Twisted

PS: Ne vous fiez jamais à votre main pour la température d'eau.. Oops! (on a très vite l'impression que le moteur Surchauffe grave ! Sac alor que tout va bien)

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nord1 vti Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 64
Sujets : 1
Inscription : Feb 2007
Réputation : 0
18-11-2007, 20:32:26   -    
slt,
je viens de remarquer ce WE, quand je roulais en ville la T° montait tout juste à la normale. en revanche quand j'ai fais de la route, la T° baisse d'un coup entre la moitié et le mini voir meme à zéro !!! si j'ai bien compris, c'est mon calorstat qui est à changer ?

La mode se démode, le style "JDM" reste !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 572
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
18-11-2007, 21:14:04   -    
nord1 vti, tout à fait Wink

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Maxiflooder Hors ligne
Senior Member
****

ZOUZOUKI
Namur Belgique
Messages : 4 500
Sujets : 80
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
18-11-2007, 22:16:57   -    
Un autre paramètre entre en ligne de compte c'est la surface/litrage du rad, certaines caisses ont de petit radiateur (souvent petites citadines), elles montent rapidement à t° et le ventilo se déclenche toute les 2 minutes en roulant normalement, meme sans thermostat, elles n'ont pas de problème.
C'est surtout de part leur utilisation qu'elles sont comme ca, petits déplacements donc elles doivent chauffer très vite et souvent voiture de madame qui fout le chauffage à fond directement dés qu'il fait 15° dehors...
Par exemple l'alto de ma femme est à T° après 1km...
Wink

Attention jeunes padawan, un prédateur traîne sur jpc, méfiez-vous de Mboundoula, Kim ou Kim² ,je sais, il a l'air inoffensif de premier abord Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
AfR0 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 493
Sujets : 5
Inscription : Oct 2006
Réputation : 1
18-11-2007, 23:14:02   -    
Pour le daily, je n'ai aucun soucis ... Apart pour la conso LOL !
Vu que la temp d'eau est < 60°C, l'ECU détecte ça et laisse le starter enclanché, d'ou la conso plus élevée Wink

J'attends la même réponce que RB26DETTvs2JZ, en mode "Avoinage" genre circuit, y'a pas un risque ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
daprankster Hors ligne
Active Member
***


Messages : 759
Sujets : 51
Inscription : Dec 2005
Réputation : 0
25-11-2007, 12:45:17   -    
ça se fait assez souvent par exemple dans certains pays avec un été dit "chaud"(25°-45°) donc retrait du termostat au debut de l'été et vidange avec de la 20w50 et remise en place du thermostat au debut de l'automne puis vidange avec de la 10w40, perso sur ma civic j'ai roulé tout l'ete sans thermostat la voiture prend a peine quelques minutes de plus a chauffer le matin mais elle chauffe bien, sinon sur autoroute ou long trajet meme en tirant dedans elle se comporte pas si differement qu'avec le thermostat! 1 ou 2 fois l'aiguille est montée genre10h10 mais c'etait apres pas mal de bornes à 140km/h elle est retombée a la normale dés que j'ai ouvert le chauffe quelques secondes.

I got you under my skin!


Crx ed9, Civic ej6 tabarnac, Civic EJ8 usdm, Terios turtle powa, New Balance MR805 BR, Civic SiR EP3 K24
Retourner en haut
Trouver Répondre
sebae86 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 188
Sujets : 5
Inscription : Jul 2006
Réputation : 2
23-04-2008, 11:32:14   -    
Avec le calorstat toujours ouvert ou manquant non seulement le moteur ne chauffe pas mais ca génère également une surconsomation de carburant.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Rexdu35 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 14
Sujets : 0
Inscription : Jan 2008
Réputation : 0
23-04-2008, 12:48:39   -    
Pour parler calorstat

Le mien etait mort (tartre et usure )en position demi fermée depuis 2 ans environ, pour le daily ca n'a posé aucun probleme.

Par contre pour tirer dedans j'etais obligé d'attendre looooongtemps qu'elle veuille bien chauffer et m'amuser enfin.

Enfin le bon souci quand tu te sers de ta caisse tous les jours c'est l'hiver, au mieux un courant d'air tiède meme chauffage a donf en position 4... ben c'est dur certains matins ^^ (sans compter pour degivrer ou la buée c'est con mais ca compte au quotidien)


Calorstat changé il y a genre 2 mois et pas noté de difference de consommation par contre j'ai du chauffage *__* et pu obligé de faire 40 bornes pour entrer en temperature

Black EE8 1991 stock et fier de l'etre =) mais on peut changer d'avis ....
Retourner en haut
Trouver Répondre
kevinVTEC Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation : 12
23-04-2008, 13:49:29   -    
laxmilover a écrit :Un autre paramètre entre en ligne de compte c'est la surface/litrage du rad, certaines caisses ont de petit radiateur (souvent petites citadines), elles montent rapidement à t° et le ventilo se déclenche toute les 2 minutes en roulant normalement, meme sans thermostat, elles n'ont pas de problème.
C'est surtout de part leur utilisation qu'elles sont comme ca, petits déplacements donc elles doivent chauffer très vite et souvent voiture de madame qui fout le chauffage à fond directement dés qu'il fait 15° dehors...
Par exemple l'alto de ma femme est à T° après 1km...
Wink

+1: sur l'integra (importée du qatar ou il fait bien plus chaud que chez nous) j'ai un radiateur énorme!!! lorsque je l ai ramené (150 kms d autoroute) je pensais que ma jauge merdée... et en fait, au moment de l emmené au CT, je l ai laissé tourné un peu et pas de soucis ca monte bien (mais descend tres tres vite).

on a constaté la meme chose sur une camaro z28 d un pote, un radiateur énorme car vehicule importé du koweit.

voila tout simplement, un radiateur tres (trop) gros et mise en température plus longue.

Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Anonymous
Unregistered

 
23-04-2008, 19:42:41   -    
Quand on roule tranquille la temperature ne monte pas,on a plus de chauffage mais une fois que tu tires dedans,ca monte a 90 degres normal quoi.Par contre tu consommes plus surtout sur concerto.
Retourner en haut
Répondre
Kyosuke Hors ligne
Banned

Levin/Trueno/BNR32/FD3S
- France
Messages : 2 640
Sujets : 72
Inscription : Sep 2003
Réputation : 6
24-04-2008, 00:53:48   -    
Sur ma 86 j'ai un thermostat qui s'ouvre plus tot que l'origine...L'avantage c'est que la caisse ne chauffe pas du tout même en bourrinant...Par contre mon ralenti est haut car l'ECU croit que la température d'eau n'est pas bonne.
Retourner en haut
Trouver Répondre
budbundy Hors ligne
Active Member
***

hondasss
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 695
Sujets : 11
Inscription : Dec 2003
Réputation : 2
29-04-2008, 19:20:45   -    
c'est peut etre pas qu'il "croit" mais qu'elle "est" pas asser chaude, non ?

sinon j'ai virer mon radiateur de chauffage Sac et j'ai raccordé les 2 durites l'une à l'autre en attendant mieux, y'a qd meme pas un risque de cavitation là ?????

honda un jour, honda toujours...
jazz 1,4l 2009, legend KA3 ... et un VW T4 V6.
Retourner en haut
Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 572
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
29-04-2008, 19:25:03   -    
budbundy, perso, j'ai bouché les deux orifices !!

Retour d'expérience, sans chauffage ni calorstat, punaise, ça ne chauffe pas Big Grin


par contre, les préliminaires sont Assez long LOL (pour faire chauffer l'auto) seul le sur place est efficasse, et pour ne pas que ça redescende trop, faut............. bourrer Twisted

Qui a dit "pousse au crime" :ho:

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
budbundy Hors ligne
Active Member
***

hondasss
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 695
Sujets : 11
Inscription : Dec 2003
Réputation : 2
29-04-2008, 20:41:26   -    
LOL grand fou va !
j'ai qd meme gardé la calorstat moa Mr Green c'est juste pour gagner du poids en fait LOL et c'est sur ma lude qui est vouée à la piste Wink

un bouchon en liege sur les durites d'eau ca le fait ? Mr Green

honda un jour, honda toujours...
jazz 1,4l 2009, legend KA3 ... et un VW T4 V6.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rouler sans chauffage Proger 12 3 773 15-10-2017, 16:03:03
Dernier message: elberto
  Rouler avec une ligne direct sans décata ni pare-flame Didi-Honda 33 20 414 07-06-2013, 00:46:28
Dernier message: superresistant59
  Rouler sans cache de courroie de distribution fouman 22 10 125 23-03-2013, 13:20:11
Dernier message: boobye
  Thermostat - Possibilité de se bloquer/débloquer ? Risque ? Nitro-TecK 14 12 199 01-06-2011, 12:19:40
Dernier message: masty
  [toutes] probleme embrayage apres longue période sans rouler west motion 4 3 217 11-03-2011, 18:04:57
Dernier message: west motion
  [Risques] Rouler avec une fuite d'huile Afro Samourai 17 28 361 09-02-2011, 18:41:26
Dernier message: Hot Will's
  Puis je rouler en pneu hiver toute l'année ? sen-sei 4 1 593 22-08-2008, 07:51:39
Dernier message: sen-sei
  rouler au superéthanol lb83 38 7 561 16-02-2008, 12:52:25
Dernier message: folken
  Rouler à l'ethanol Molusk 19 3 718 03-12-2007, 11:06:59
Dernier message: Molusk
  Peux t on rouler sans capot ? JP32 4 10 185 19-03-2007, 20:28:28
Dernier message: Willb_90