Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[CRX/EE8] Tire à droite au freinage
Nashphilippe Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Jan 2011
Réputation : 0
14-02-2011, 13:17:42   -   [CRX/EE8] Tire à droite au freinage
Bonjour,

Je suis un récent propriétaire d'un CRX Vtec de 194 000km. J'ai un petit souci de freinage. En effet, lorsque je freine la voiture tire sur la droite pendant 1 seconde puis se stabilise.

Le vendeur ne me l'avait pas caché lors de l'achat et il m'a dit que cela provenait des silents blocs de tirant de chasse.

Avant que je me lance à acheter et démonter tout et n'importe quoi pouvez me confirmer qu'il s'agisse bien de la pièce entouré de rouge sur la photo:

[Image: avantn.png]

Sur une note sur 5 à combien évaluez vous la difficulté de l'intervention.

Y a t-il vraiment un gain à prendre des Energy beaucoup plus onéreuse que des TRW sur oscaro.

Et dernière question sur ce lien

http://www.energysuspensionparts.com/pro...d=16.3103#

c'est le bon modèle pour un EE8? car il marque CRX mais sans preciser.

Merci de votre aide.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mount Hors ligne
Senior Member
****

78 Yvelines
Messages : 1 897
Sujets : 28
Inscription : Jan 2003
Réputation : 14
14-02-2011, 14:28:10   -    
la ref que tu files c'ets bien pour ee8, ca j'en suis sur, plus d'infos sur les energy sur ee8 ici

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....ght=energy

ensuite ton souci de freinage ca peut être les sb comme ca peut être un étrier qui grippe

ensuite pour l'installation de la pièce ca dépend de tes outils, car ils vont pas sortir facilement les anciens sbs et moi à ta place je ferais tous les sbs à neufs

Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable...
Yume wo miru...Je fais des rêves si tristes...
Si tu veux me tuer, méprise moi, déteste moi, et survis... dans l'ombre. Fuis encore et toujours... Et accroche toi à la vie... Puis un jour lorsque tu auras les mêmes yeux que moi... Viens me retrouver.


[Image: 29032732.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nashphilippe Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Jan 2011
Réputation : 0
14-02-2011, 14:44:04   -    
Merci pour la confirmation et le lien.

Faut faire un parrallelisme après les changements ou pas necessaire?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nashphilippe Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Jan 2011
Réputation : 0
14-02-2011, 14:50:50   -    
Pour les retirer j'ai vu sur le net qu'il y avait une technique avec une douille et un étau, je pense que je vais essayer de cette manière. Je posterai des photos.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Skeilz Hors ligne
Senior Member
****

Ek3 / Mx5 NA
68 - Haut-Rhin France
Messages : 1 759
Sujets : 12
Inscription : Sep 2009
Réputation : 7
14-02-2011, 17:41:23   -    
Ca peut pas être une bielette de barre anti roulis aussi?
Verifie avant de démonter, l'état des tes trains, tu dois pouvoir voir a l'oeil si c'est la bielette, le silentbloc ou autre.
L'etrier, ca aurait pas des effets aléatoires? Si c'est toujours 1sec que ca fait ca ca peut pas être l'étrier si?

(13-11-2013, 17:47:21)Glurk a écrit : 90 fois sur 100 les Clios sont conduites par des gens qui pensent rouler en Clio... et 10 par des gens qui ont une voiture tunée avec des flammings.

10 personnes sur 100 pensent rouler en EG3 et 90 se croient dans un run de fast n furious avec le William Saurin au cul à ameuter tout le quartier.


Encore une raison de plus de rouler en Clio Sac

Retourner en haut
Trouver Répondre
Mount Hors ligne
Senior Member
****

78 Yvelines
Messages : 1 897
Sujets : 28
Inscription : Jan 2003
Réputation : 14
14-02-2011, 18:26:11   -    
en fait il a pas de bol car sur les ee, les 2 défauts principaux sont le grippage des étriers arrière et les sbs qui fatiguent mais bon 20 ans les petits pépéres

Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable...
Yume wo miru...Je fais des rêves si tristes...
Si tu veux me tuer, méprise moi, déteste moi, et survis... dans l'ombre. Fuis encore et toujours... Et accroche toi à la vie... Puis un jour lorsque tu auras les mêmes yeux que moi... Viens me retrouver.


[Image: 29032732.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
15-02-2011, 05:03:47   -    
Je ne saurais t'aider concernant ton probleme, cause/conséquence etc...

Mais pour enlever ces silentbloc sans matériel, pour l'avoir déjà fais, je peux te donner une technique.

Déja sortir le bras pour le mettre dans un étau.
Tu détruis le silentbloc avec une perceuse ou autre, et tu retires l'axe central.
Axe qui sert ensuite avec les kit energy il me semble non?

Avec un couteau une lime ou autre, tu enlèves le plus gros du caoutchouc restant.

Et tu passes une scie a métaux a l'intérieur de la dernière bague restante.
Celle qui maintient le silentbloc dans le bras en force.

Reste plus qu'a la couper "en faisant gaffe a ne pas aller trop loin et abimer le bras".

Il faut prendre son temps, et perso quand j'étais plus très loin du bras, j'ai fini par replier la bague vers l'intérieur avec un tournevis et un marteau en jouant sur la faiblesse que j'ai crée avec la scie, ainsi je n'ai même pas marqué mon bras avec la scie.

Voilà comment je m'y étais pris quand on a pas accès a une presse bien costaud.

Par contre, petite question avant de tout découper, les silentbloc energy se montent ils "a l'intérieur" de la bague du silentbloc d'origine?
Ou directement dans le bras?
N'ayant pas monté d'Energy, je ne peux rien affirmer.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
armani63 Hors ligne
Active Member
***

Evo VI GSR
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 579
Sujets : 15
Inscription : Oct 2009
Réputation : 28
15-02-2011, 09:23:25   -    
J'ai un ami qui a un EE8, le sien aussi tirait à droite quand il avait à freiner fort...

Il a changé son setup freinage, il est passé d'un freinage stock à un setup de disques Ebc Turbogroove + plaquettes Ebc Greenstuff et depuis plus de soucis !

Après je suis pas expert en EE8 mais je te dis ce qu'il en était dans son cas Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Mad Manu Hors ligne
Active Member
***


Messages : 463
Sujets : 1
Inscription : Nov 2008
Réputation : 8
15-02-2011, 12:14:49   -    
Pourquoi tu parle des SB de bras ? C'est ceux de tirant de chasse qui sont supposé morts dans le sujet.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nashphilippe Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Jan 2011
Réputation : 0
15-02-2011, 13:43:19   -    
Bon j'ai fais une petite tof effectivement sa fatigue (voir cercle rouge), il y a une fissure du caoutchouc.

[Image: viewer.php?id=778320suspat.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nashphilippe Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Jan 2011
Réputation : 0
15-02-2011, 13:48:20   -    
On voit peut être mieux sur celle-ci

[Image: suspat2.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nashphilippe Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Jan 2011
Réputation : 0
15-02-2011, 13:49:08   -    
oh là, jsuis fâché avec les inserts d'images.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mount Hors ligne
Senior Member
****

78 Yvelines
Messages : 1 897
Sujets : 28
Inscription : Jan 2003
Réputation : 14
15-02-2011, 14:09:54   -    
[Image: 778320suspat.jpg]

là c'est à l'avant ta photo,or c'est plutot l'arrière qui fait défaut en 1er sur les ee/ed

Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable...
Yume wo miru...Je fais des rêves si tristes...
Si tu veux me tuer, méprise moi, déteste moi, et survis... dans l'ombre. Fuis encore et toujours... Et accroche toi à la vie... Puis un jour lorsque tu auras les mêmes yeux que moi... Viens me retrouver.


[Image: 29032732.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nashphilippe Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Jan 2011
Réputation : 0
15-02-2011, 14:29:49   -    
@Mount: ok je vais les checkers ce soir.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nashphilippe Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Jan 2011
Réputation : 0
15-02-2011, 23:19:37   -    
Voilà, bras deposé non sans mal avec mes outils Carrefour, images recto et verso

[Image: 549210DSC00941.jpg]

[Image: 893031DSC00942.jpg]

[Image: 834804DSC00943.jpg]

[Image: 825126DSC00944.jpg]

[Image: 172501DSC00945.jpg]

Merci de vos conseils et avis concernant la pièce à changer en priorité pour le pb de freinage qui tire à droite.
Retourner en haut
Trouver Répondre
la_bobette Hors ligne
Active Member
***


Messages : 158
Sujets : 8
Inscription : Jan 2006
Réputation : 1
16-02-2011, 14:54:53   -    
Salut !

Tu te lances dans du gros boulot, mais ça en vaut la peine. J'ai remplacé mes SB sur mon ED7 l'année dernière et c'est bien agréable.

Au départ, je voulais mettre de l'energy, vu tous les commentaires mirifiques que j'avais lu dessus. Finalement, j'ai tout remis en OEM Honda/Oscaro après des essais sur ceux qui sont simples à changer (tirants de chasse notamment). C'est une solution plus couteuse, mais en daily, ça ne me convenait pas la rigidité des energy. Trop de chocs à mon goût sur route dégradée. Et puis ils n'ont pas l'air si durables que ça d'après des retours vus sur le web.

Si tu n'as pas de presse pour extraire les vieux, la méthode du perçage/découpage/limage fonctionne, mais c'est long !

Pour remettre des energy, un bon étau suffit.

Pour remettre des OEM, j'ai fait avec une presse. Je ne sais pas si c'est jouable avec un gros étau. Tu auras surtout besoin de cales au bon diamètre pour les insérer, car l'épaulement de la bague externe n'est pas très épais. N'oublie pas de leur mettre un peu d'huile ou WD40 avant insertion.

Essaie de voir dans un petit garage, en leur emmenant tes bras de suspension et tes pièces. Peut-être qu'ils voudront bien te faire ça pour pas trop cher.

Pour ton freinage, les hypothèses déjà avancées sont très probables :
- SB de tirant de chasse (assez faciles à démonter pour contrôle)
- étriers de freins grippés
J'avais eu un souçi de ce genre il y a pas mal d'années sur mon ED : c'était les amortisseurs d'origine qui étaient fatigués. Lors de la mise en appui, la voiture marquait un léger changement de cap, pas rassurant du tout. Avec des amortos neufs, c'était réglé.

A+
Retourner en haut
Trouver Répondre
la_bobette Hors ligne
Active Member
***


Messages : 158
Sujets : 8
Inscription : Jan 2006
Réputation : 1
16-02-2011, 14:59:59   -    
Pour le freinage instable, j'oubliais comme cause possible : les gros SB de bras arrière, qui se coupent complètement avec les années.
Diagnostic facile !
Parfois très durs à remettre en laissant le bras sur la voiture.
Vérifies bien que tu les insères avec le bon angle pour éviter qu'ils ne se mettent trop en contrainte une fois la voiture au sol.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nashphilippe Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Jan 2011
Réputation : 0
16-02-2011, 18:03:53   -    
Merci pour tes infos la_bobette.

Je suis passé cet aprem chez Honda rue de la République à Paris pour ceux qui connaissent. Il m'a effectivement conseillé de changer le gros silentbloc de bras arrière. Il avait l'air de s'y connaitre sur les modèles (quoique un peu chauvin sur la marque).

J'ai donc acheté la pièce OEM chez lui puisque dispo en stock. 35€19 pièce.
Y a plus qu'à pour le changement.

[Image: 473043douille.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
la_bobette Hors ligne
Active Member
***


Messages : 158
Sujets : 8
Inscription : Jan 2006
Réputation : 1
18-02-2011, 15:42:55   -    
Bien de l'OEM à cet endroit du chassis !

Pour les installer, ne les enfonce pas à fond dans le bras. Tu peux les laisser dépasser de 1 ou 2mm du côté extérieur (utilise une cale genre chute de plaque d'alu). J'avais déjà lu ce conseil dans un post, il y a longtemps, mais sans explication. Si tu les enfonces à fond, lorsque tu reposeras la voiture, tes roues arrières auront beaucoup d'ouverture, que tu pourras corriger avec les bras de compensation transversaux. Mais ça contraint le gros silent-bloc en latéral. Si tu le laisses dépasser un peu, tu auras moins besoin de forcer pour ton pré-réglage du train arrière.

Autre silent-bloc à mettre en OEM, de préférence : ceux des tirants de chasse du train avant. Les energy renvoient beaucoup de chocs à la caisse sur route. Pour moi, ça verrouille trop les trains même sur de toutes petites aspérités. Mais peut-être que tu veux faire uniquement du circuit.

OEM chez Honda, c'est environ 35€ les 4, ce qui est cher pour 4 bouts de caoutchouc. Je crois qu'ils les ont chez Oscaro ou Mister Auto pour moins cher.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nashphilippe Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Jan 2011
Réputation : 0
18-02-2011, 17:39:16   -    
Bon, on va essayer de laisser quelques millimètres, de toute façon c'est les coups de marteau qui décideront, et la précision au marteau c'est pas mon fort.

Par contre j'ai réussi à sortir le SB sans trop de problème à mon grand étonnement avec mon simple marteau en tapant sur les coins. Moins de 10min montre en main pour le sortir avec mes bras de Bob l'éponge.

Une photo de l'arme du crime et de la victime. D'ailleurs si quelqu'un est interressé par la tige métallique et ben c'est cadeau (a venir prendre sur place dans le 95 ou remise en main propre sur Paris).

[Image: 225264bras.jpg]

Reste plus que remettre le neuf, j'ai essayé quelque minute hier sans succès en mettant de la graisse lithium. J'ai arrête car les coups de marteau à 1h00 du mat c'est pas cool pour le voisin.

To be continued.
Retourner en haut
Trouver Répondre
la_bobette Hors ligne
Active Member
***


Messages : 158
Sujets : 8
Inscription : Jan 2006
Réputation : 1
20-02-2011, 00:17:37   -    
Hello !
Oui, les vieux SB sortent assez facilement.
Pour remettre les neufs, c'est chaud. J'ai essayé avec un marteau bien plus gros que le tien, sans succès. J'ai dû utiliser une presse à balancier et j'ai dû forcer comme une brute pour les enfoncer (progression mm par mm à chaque coup de balancier, avec un "CLANG" énorme à chaque fois + flexion impressionnante du bras...)
C'est pour ça que je te conseillais de demander à un garage...
A+
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nashphilippe Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Jan 2011
Réputation : 0
20-02-2011, 01:44:53   -    
Finalement c'est rentré, avec le même marteau. En tapant sur les contours. Donc pour le faire rentré comme indiqué sur une autre topic Ext->int. J'ai bien failli lâché l'affaire car bien évidemment tu tape d'un coté et y a l'autre qui ressort. Puis mode bourrin [On] et voilà le résultat.

[Image: 598934bras2.jpg]

Sur la voiture:

[Image: 679031bras3.jpg]

Test sur route ce dimanche car jme suis tellement fait suer à nettoyer le bras que j'avais pas envie de le salir aujourd'hui.
Retourner en haut
Trouver Répondre
la_bobette Hors ligne
Active Member
***


Messages : 158
Sujets : 8
Inscription : Jan 2006
Réputation : 1
21-02-2011, 01:20:26   -    
Ah ben c'est cool !!!
Bien propres tes bras arrières. Souvent, c'est des tas de rouille.
Bonne route !
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ee8] questions achat crx ee8 (photos) francopis 11 4 650 24-07-2012, 15:12:30
Dernier message: francopis
  [ee8] freinage CTR FN2 BOLT ON? crx1.6i16 13 3 515 22-01-2012, 15:10:11
Dernier message: crx1.6i16
  [ED7] qui tire à droite au freinage foucouchima 44 8 098 12-11-2011, 23:58:14
Dernier message: foucouchima
  [crx ee8] Sticker crx vtec fabien78 7 3 629 03-10-2011, 17:21:42
Dernier message: fabien78
  [EG5] flanc tiré jante 16x7 besoin conseil DJMP06 26 12 963 07-09-2011, 09:34:53
Dernier message: Beowulf
  [ec9] changement de transmission droite stillrunning 1 1 178 26-06-2011, 21:44:01
Dernier message: boskorex
  [ee8] corrosion des bas de caisse et aile arriére droite Sina 9 2 621 21-05-2011, 14:13:36
Dernier message: Sina
  [D16Z5] bruit roue avant droite crx55 3 2 059 19-03-2011, 15:34:44
Dernier message: Fixman
  [CRX ED9] bruit etrange suspensions avant droite crx55 1 2 568 16-03-2011, 23:33:33
Dernier message: VEI
  [ED9] Bruit aigu pendant accélération vers la droite (VIDEO) Flo Yaxx 9 3 890 20-02-2011, 18:26:47
Dernier message: bilbo