Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[CULTURE] Le pourquoi du comment des fender mirrors japonais
fefe hyundai Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

i30 N Performance Pack
34 - Hérault France
Messages : 14 173
Sujets : 558
Inscription : May 2007
Réputation : 4
11-01-2016, 14:04:04   -   [CULTURE] Le pourquoi du comment des fender mirrors japonais
Ils ont longtemps été une des particularités des voitures japonaises : les fender mirrors ! Ces rétros placés sur les ailes avant font partie intégrante de l'histoire de l'automobile au pays du Soleil-Levant, et il nous a semblé amusant et intéressant de revenir sur cette singularité à travers ce petit article imagé.

[Image: skyline_2000gt_coupe.jpeg]

Les véhicules japonais, comme les autres d'ailleurs, n'ont pas toujours eu des rétros extérieurs. S'ils sont apparus très tôt dans le paysage nippon, ils n'ont été rendus obligatoires que dans le courant des années 1960 avec le Road Vehicles Act (article 44). Et c'est donc la disposition sur les ailes avant qui fut retenue, solution partagée à l'époque avec des marques européennes comme Lancia, Austin Healey ou encore Jaguar. A la différence des autres marchés, tout autre emplacement fut alors prohibé par la loi japonaise.

[Image: familia_1200_coupe.jpg]

Cette disposition offre plusieurs avantages en termes de sécurité, parmi lesquels une rétrovision plus large qu'un modèle placé sur la porte, avec un angle mort moins prononcé. Comme vous n'avez pas besoin de tourner la tête pour les voir, ils permettent également de conserver plus facilement le regard sur la route.

[Image: 83665_mirrors_comparison.jpg]

Ils sont en outre légèrement plus aérodynamiques, étant donné qu'ils dépassent peu de la carrosserie.

[Image: civic_rs.jpg]

En revanche, ceux-ci étant positionnés plus loin du conducteur, l'image qu'ils renvoient est plus petite. Autre inconvénient, leur réglage qui nécessite de sortir de l'auto (hors modèles électriques évidemment), une manipulation bien peu pratique... voire fatigante selon la météo !

[Image: silvia_rs.jpeg]

Pénalisante pour l'import et la vente de véhicules étrangers pourvus de rétros placés sur les portes (non homologués au Japon), cette loi fut corrigée en 1983 pour permettre leur implantation. De plus, par souci de standardisation avec les marchés internationaux, les door mirrors devinrent la norme sur les autos japonaises.

[Image: Starion%2BTurbo%2BGSR-X%2B82%2B%2528jp%2529%2B04.jpg]

Si certains constructeurs ont proposé un temps les rétros d'ailes en option après 1983, les demandes étaient si marginales que l'équipement fut rapidement supprimé des catalogues. Pourtant, certains véhicules de standing conservent encore aujourd'hui ces fender mirrors, à l'instar notamment des Toyota Century et Crown Comfort, ou Nissan Crew.

[Image: century.jpeg]

Les taxis japonais ont d'ailleurs gardé cette particularité, les rétros d'ailes assurant selon la profession une plus grande intimité des clients (qui pourraient être surpris par des mouvements de tête du chauffeur). De plus, comme ils ressortent moins de la carrosserie que les rétros conventionnels, c'est un atout pour les manœuvres dans les ruelles étroites et encombrées de l'archipel.

[Image: crown_sedan_taxi.jpeg]

A noter que certains véhicules de police (comme cette Skyline R31 de 1985) ont aussi longtemps été équipés de ces fameux fender mirrors, sans doute pour leur rétrovision "panoramique" très satisfaisante en interventions.

[Image: skyline_2000gt_patrol_car.jpg]

Enfin, pour clore ce petit tour d'horizon, nous ajouterons qu'il est également courant de croiser des 4x4 japonais dotés à la fois de rétroviseurs classiques et d'un unique modèle placé sur l'aile gauche.

[Image: pajero_5door.jpg]

A l'image de nos célèbres phares jaunes, ces rétros sont donc une spécificité locale qui contribue largement au charme de ces autos que nous aimons tant !

Source Autoworks Blog

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
(Modification du message : 11-01-2016, 14:04:31 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Charin Hors ligne
Official exhaust bearings seller
****

- Thailand
Messages : 2 241
Sujets : 6
Inscription : Feb 2011
Réputation : 3
11-01-2016, 14:09:22   -   RE: [CULTURE] Le pourquoi du comment des fender mirrors japonais
J'ajouterai qu'avec les rétro d'ailes il n'y a plus d'angle mort Yes

Les rétro sur les 4x4 comme celui de la derniere photo servent a voir le parchoc et non deriere. Tres utile pour les manoeuvres on en trouve également a l'arriere.

Retourner en haut
Trouver Répondre
toytoy77 Absent
Jouet² 77
***
Team Sac

RhD95TurbOGtMR2
62 - Pas-de-Calais -
Messages : 794
Sujets : 0
Inscription : Jun 2005
Réputation : 1
11-01-2016, 15:29:18   -   RE: [CULTURE] Le pourquoi du comment des fender mirrors japonais
(11-01-2016, 14:09:22)Charin a écrit : Les rétro sur les 4x4 comme celui de la derniere photo servent a voir le parchoc et non deriere. Tres utile pour les manoeuvres on en trouve également a l'arriere.

exact  Smile très pratique dans des endroits exigu, genre hangar, parking sous terrain.

[Image: copie_10.jpg][Image: kinuga12.jpg]

Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
11-01-2016, 15:35:37   -   RE: [CULTURE] Le pourquoi du comment des fender mirrors japonais
Très sympa comme article !
Merci.

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
vroomdams Hors ligne
Man Made By Ikéa
Moderateurs

BB9 + TA60
94 - Val-de-Marne France
Messages : 12 271
Sujets : 50
Inscription : Jun 2008
Réputation : 11
11-01-2016, 16:48:36   -   RE: [CULTURE] Le pourquoi du comment des fender mirrors japonais
Pour avoir passé ma vieille avec des rétros sur les ailes je confirme, moi d'angles morts, pas besoin de tourner la tête sans cesse, et la classe a Dallas en prime Cool Sac

TA60 & BB9

Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
13-01-2016, 23:20:26   -   RE: [CULTURE] Le pourquoi du comment des fender mirrors japonais
M'en faut pour la cress


Instagram : @bisbar_45
Retourner en haut
Trouver Répondre
1969sub4ever Hors ligne
Senior Member
****

77 Seine-et-Marne France
Messages : 1 058
Sujets : 5
Inscription : Mar 2011
Réputation : 0
14-01-2016, 09:27:35   -   RE: [CULTURE] Le pourquoi du comment des fender mirrors japonais
Sympa et intéressant ce sujet FeFe ! Merci

Subaru GC8 98 Light full Carbone MoTeC +
Retourner en haut
Trouver Répondre
steakman Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 33
Sujets : 3
Inscription : Aug 2008
Réputation : 7
15-01-2016, 12:54:02   -   RE: [CULTURE] Le pourquoi du comment des fender mirrors japonais
Merci.
Un peu de culture, c'est toujours bon à prendre Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ced Hors ligne
Active Member
***


Messages : 571
Sujets : 9
Inscription : Aug 2008
Réputation : 2
16-01-2016, 15:11:56   -   RE: [CULTURE] Le pourquoi du comment des fender mirrors japonais
Très intéressant cet article merci.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Top 5 des modèles japonais avec des noms français fefe hyundai 5 1 885 15-12-2016, 20:55:02
Dernier message: MoTT
  [CULTURE] Quand les japonaises dévoilent leur anatomie ! fefe hyundai 4 2 110 17-06-2016, 12:52:02
Dernier message: Charin
  Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi? Raph Mugen 76 10 236 08-03-2016, 08:41:37
Dernier message: Snowmonkey