Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
takumifujiwara Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 345
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation : 9
01-02-2015, 13:26:28   -   [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
Bonjour les gens,

je viens vers vous car j'ai quelques question qui me trotte dans la tête, enfin plus exactement, il me manque des infos pour choisir le/les turbo(s) pour le renesis ^^.

Avec tout ce que j'ai pu bouquiné etc, j'ai trouvé, dans les grande ligne, j'ai trouvé que pour sortir 400cv il faut un débit de 0.30Kg/s d'air environ. Mais qu'en est il du rotary qui a un fonctionnement spécifique?


En gros pour résumé, j'ai une formule de base qui est
Qa= (Pm x AFR x CSE)/3600000

Qa: débit d'air en Kg/s
Pm: puissance en Kw
AFR: dosage
CSE: consommation spécifique de carburant en g/Kw.h

L'exemple qu'on me donne d'application donne donc pour un moteur 4 cylindre classique
0.296= (294 x 11 x 330)/3600000

Est-ce valable pour un rotary? Car de ce que j'en sais, sa consommation de base est déjà élevé, et je pense que son CSE est loin d'être excellent en atmo alors en turbo...

Y a t il des personne pouvant m'aiguiller connaissant assez bien le fonctionnement du rotary.

Et s'il vous plait, me dite pas Monstand U_U

(Modification du message : 01-02-2015, 14:10:40 par takumifujiwara.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
pierrot90 Hors ligne
Active Member
***

Mazda RX8
90 - Territoire de Belfort France
Messages : 129
Sujets : 2
Inscription : Jun 2013
Réputation : 0
09-02-2015, 12:04:55   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
en fait le problème du renesis c'est qu'il ne supporte pas trop la sural', c'est pourquoi il y a 2 types de prépa turbo:
1) montage type greddy: turbo basse pression qui va te faire gagner du couple a bas régime mais pas tellement en puissance.
2) montage "hybride" comme l'a fait monstand (même si tu ne veux pas qu'on en parle lol) ou il faut remplacer housing et rotor par des pièces de RX7 FD3S, ce qui implique de créer un collecteur d'échappement sur mesure en 5/1 car tu rajoute les 2 ports d'échappement du 13-Rew aux 3 du Renesis. et il faut aussi refaire un collecteur d'admission en inox a la place de celui en plastique pour supporter la pression du turbal. Et la tu pourras sortir au mini 450ch.

voila j'espère avoir été assez clair et surtout avoir répondu à tes questions.

le plaisir commence là ou le diesel s'arrête... a 5000tr/min!
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumifujiwara Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 345
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation : 9
09-02-2015, 12:11:47   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
Merci de tes eclaircissement. J'ai déjà regardé la prépa 400+ de chez Monstand et j'ai compris le pourquoi du comment ils ont fait ça, choses que tu viens de m'expliqué, et qui valide donc mon raisonement.

Mais question con, pourquoi vous dites que le renesis ne supporte pas trop la sural?

Car bon à coté de ça, y a RE-Amemiya qui a sortis 400cv sans faire tout ce qu'à fait Monstand, et avec les turbo OEM de FD LOL Bon je me doute qu'il y a la pate de l'expert, mais je me dis que sortir un 350cv c'est jouable =).

L'orientation du montage turbo est d'avoir un truc avec un gain de couple important en bas, mais sans que le turbo bride une fois le moteur lancé. Donc je pense que soufflet grand max à 1 bar (et encore je suis genereux), c'est max que j'ai besoin.

Retourner en haut
Trouver Répondre
cherub Hors ligne
Active Member
***

mazda mx5 mazdaspeed
Liège Belgium
Messages : 572
Sujets : 15
Inscription : Jan 2013
Réputation : 0
09-02-2015, 13:04:31   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
il y a une différence entre sortir 400cv apres prépa et sortir 400cv fiable.
déja si le collecteur d'admission est en plastique, il risque de pas durer longtemps dans le temps.
si il casse et que des morceaux passent dans le bloc ça peut faire mal.
ensuite, les apexs risquent de prendre chère aussi, ça peut tres bien ce passer pendant 1000 ou 2000km
puis lacher d'un coup.
Retourner en haut
Trouver Répondre
pierrot90 Hors ligne
Active Member
***

Mazda RX8
90 - Territoire de Belfort France
Messages : 129
Sujets : 2
Inscription : Jun 2013
Réputation : 0
09-02-2015, 14:11:02   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
(09-02-2015, 13:04:31)cherub a écrit : il y a une différence entre sortir 400cv apres prépa et sortir 400cv fiable.
déja si le collecteur d'admission est en plastique, il risque de pas durer longtemps dans le temps.
si il casse et que des morceaux passent dans le bloc ça peut faire mal.
ensuite, les apexs risquent de prendre chère aussi, ça peut tres bien ce passer pendant 1000 ou 2000km
puis lacher d'un coup.

tout a fait d'accord, c'est pas le fait de gagner des chevaux qui est important mais le fait que ca soit fiable. tu peux monter un turbo sur un renesis et le faire souffler fort, ca va envoyer du lourd mais pas longtemps.

pour la limitation du régime max, les premier kit greddy obstruait les ports secondaire d'admission sur un 6 ports donc c'est pour cela que ce kit etait le plus souvent monté sur des 4 ports (192). apparement les derniers kit ont été modifié pour ne plus obstruer ces ports et tu peux donc conserver le régime maxi. donc tu pourrais t'orienter vers cette prépa. mais je te conseillerais quand même de changer le collecteur d'admission pour supporter la pression.

le plaisir commence là ou le diesel s'arrête... a 5000tr/min!
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumifujiwara Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 345
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation : 9
09-02-2015, 15:26:59   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
Le changement du collecteur d'admi est prévu de base, vous inquiétez pas, je suis pas idiot au point de faire souffler un turbo dans du plastique LOL

Mais donc en gros, suffit de mettre des apex seal plus costaud (ceux de FD par exemple), le collecteur d'admi en acier et en sois, pour de la basse pression, ça peut faire l'affaire =)?

Retourner en haut
Trouver Répondre
pierrot90 Hors ligne
Active Member
***

Mazda RX8
90 - Territoire de Belfort France
Messages : 129
Sujets : 2
Inscription : Jun 2013
Réputation : 0
09-02-2015, 16:05:05   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
pour de la basse pression oui. et si tu ouvres le bloc pour pour changer les apex profites-en pour faire un porting des plates et du collecteur d'admission inférieur.

le plaisir commence là ou le diesel s'arrête... a 5000tr/min!
Retourner en haut
Trouver Répondre
CloudRX Hors ligne
Active Member
***

Mazda RX7 FD3S
- -
Messages : 704
Sujets : 4
Inscription : Mar 2013
Réputation : 2
09-02-2015, 16:13:58   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
La cause est encore plus bête que ca, sur la 8, t'as des Rotor haute compression, comme sur un atmo ou tu y greffes un turbo, il est necessaire de décomprimer la culasse, sinon oui ca va marcher tres fort, mais pas longtemps a cause de l'échauffement que cela crée Wink
Chose impossible sur Renesis sauf moteur hybride, MS en plus des housings a aussi remplacé les Rotors comme cela a été fait chez Mazdatrix et leur Hybride Smile

Pour le reste je rejoint ce qui est dit au dessus, concernant les plates et housings a modifier.

(Modification du message : 09-02-2015, 16:18:58 par CloudRX.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
jbg Hors ligne
Senior Member
****

Mazda RX7 FD3S
59 - Nord France
Messages : 1 763
Sujets : 67
Inscription : Jul 2003
Réputation : 2
11-02-2015, 14:51:21   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
Mais pas que... tu dis vrai, mais la pression des gaz d'échappement sur un moteur turbo est d'autant plus grande que le rendement est augmenté par la suralimentation, les ports d'échappement du Renesis ne sont donc pas suffisant et créent un échauffement qui fragilise aussi l'ensemble.
D'où l'excellente idée d'un hybride. De surcroît les segments du Renesis sont plus petits que les 13B (8mm d'origine en hauteur pour un 13B et 4.5mm si je ne me trompe pas sur le RENESIS) c'est encore une chose qui rend ce moteur moins apte à être suralimenté.

PISTONDEAD!!!Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
pierrot90 Hors ligne
Active Member
***

Mazda RX8
90 - Territoire de Belfort France
Messages : 129
Sujets : 2
Inscription : Jun 2013
Réputation : 0
11-02-2015, 15:00:39   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
c'est pour ca que je disais que si il voulait souffler avec peu de pression pour gagner juste en couple a bas régime, il met des segments renforcés et il fait porting pour agrandir les ports d'admission et d'échappement avec de pouvoir evacuer le surplus de gaz.
mais comme tu dis les apex (même renforcés) ne vont pas tenir très longtemps.

le plaisir commence là ou le diesel s'arrête... a 5000tr/min!
Retourner en haut
Trouver Répondre
jbg Hors ligne
Senior Member
****

Mazda RX7 FD3S
59 - Nord France
Messages : 1 763
Sujets : 67
Inscription : Jul 2003
Réputation : 2
11-02-2015, 15:47:50   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
A mon sens , le compresseur est plus façile à mettre en oeuvre, le turbo sur la rx8 demande de gros aménagements et il est sujet à des pics de boost que n'aura pas un compresseur. Cela me semble de loin la solution la plus réaliste.

PISTONDEAD!!!Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumifujiwara Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 345
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation : 9
11-02-2015, 20:08:26   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
En gros, le plus simple, c'est de swap un REW LOL

Bah s'il faut partir sur ça, pas de problème. Car bon, la 8 du projet reste une voiture qui roule pas mal. On compte faire la prépa sur un moteur à coté, lui refaire sa santé et le turbalisé dans l'élan ^^.
Mais vu ce qui est suggéré sur la durée de vie du renesis en turbo même à basse pression, ça a l'air chaud LOL

Donc on va plutot partir sur un REW de FD LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
jbg Hors ligne
Senior Member
****

Mazda RX7 FD3S
59 - Nord France
Messages : 1 763
Sujets : 67
Inscription : Jul 2003
Réputation : 2
11-02-2015, 21:23:53   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
Swapper un 13BREW n'est pas une partie de plaisir non plus. KMR fait un kit support moteur mais après le collecteur, turbo de RX7 ne passe pas d'origine
donc ca prendra du temps et du budget.
Pour la route moi je suis vraiment sur le cul de la qualité de la rx8, et même son moteur avec juste les modifs de base est plus que suffisant.
Mais tout ça reste affaire de goût

PISTONDEAD!!!Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
GENTLEMAN DRIVER Hors ligne
Senior Member
****

GSXR 1340 HAYABUSA
26 - Drôme France
Messages : 1 564
Sujets : 4
Inscription : Aug 2007
Réputation : 0
11-02-2015, 22:58:30   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
Salut,

Intéressante comme discussion, quid du Rotrex sur une 8?

Plutôt que chauffer l'échappement au rouge à l'échappement d'un turbal, monter un Rotrex à basse pression ne serait il pas une solution safe?

Pour les nouveaux kits Greddy, il y a des retours? Car déjà sur les premiers kits à part 2 cas en France je ne vois pas....

Merci de vos avis Wink

Tant que t'as pas vu Dieu dans le virage, c'est que c'est pas le moment de freiner.

« Nous courrons tant qu'il restera de l'essence. Nous courrons tant que nous aurons des idées, de l'argent, du courage, des mains, des bras, de l'air à respirer et du sang coulant dans nos veines. » Enzo Ferrari
Retourner en haut
Trouver Répondre
CloudRX Hors ligne
Active Member
***

Mazda RX7 FD3S
- -
Messages : 704
Sujets : 4
Inscription : Mar 2013
Réputation : 2
12-02-2015, 07:41:20   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
(11-02-2015, 21:23:53)jbg a écrit : Swapper un 13BREW n'est pas une partie de plaisir non plus. KMR fait un kit support moteur mais après le collecteur, turbo de RX7 ne passe pas d'origine
donc ca prendra du temps et du budget.


Sans oublier le reste, adapter la boite, modifier potentiellement le ppf, l'arbre de transmission et j'en passe, c'est loin d'être bolt on.. Sac

Retourner en haut
Trouver Répondre
takumifujiwara Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 345
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation : 9
12-02-2015, 09:00:48   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
Ouai donc en gros, je vais me faire chier LOL

Bah quitte à ce faire chier autant que ce soit marant, on va peut-être resté sur le Renesis LOL, enfin je vais en discuter avec le proprio, moi je fais que la mécanique LOL

Mais sinon pour cette histoire de rotor dit "haute compression", les rotor de REW ce monte dans le renesis ou c'est là aussi un bordel monstre?

Retourner en haut
Trouver Répondre
CloudRX Hors ligne
Active Member
***

Mazda RX7 FD3S
- -
Messages : 704
Sujets : 4
Inscription : Mar 2013
Réputation : 2
12-02-2015, 13:14:01   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
Bonne question je ne connais pas les cotes, mais il me semble que ca passe, je connais le détail concernant les pieces de l'hybrid MS, mais je ne pense pas qu'il serait ok pour le dévoiler, ce que je peux dire c'est que quand on voit le mix qu'il a fait, tout est possible Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
cherub Hors ligne
Active Member
***

mazda mx5 mazdaspeed
Liège Belgium
Messages : 572
Sujets : 15
Inscription : Jan 2013
Réputation : 0
12-02-2015, 13:26:24   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
kit a partir sur du gros travail, colle lui un 20B atmo avec péripheral port!
la ça va chanter! et en plus tu garde la meme fiabilité que monter le turbo sur le renesis Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
CloudRX Hors ligne
Active Member
***

Mazda RX7 FD3S
- -
Messages : 704
Sujets : 4
Inscription : Mar 2013
Réputation : 2
12-02-2015, 13:27:37   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
Ouai fin, je sais pas si on peut parler en fiabilité en périphéral port Sac

Retourner en haut
Trouver Répondre
cherub Hors ligne
Active Member
***

mazda mx5 mazdaspeed
Liège Belgium
Messages : 572
Sujets : 15
Inscription : Jan 2013
Réputation : 0
12-02-2015, 13:34:50   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
c'est bien ce que je dis, ça sera aussi fiable que coller un turbo sur le renesis stock Mr Green
Retourner en haut
Trouver Répondre
CloudRX Hors ligne
Active Member
***

Mazda RX7 FD3S
- -
Messages : 704
Sujets : 4
Inscription : Mar 2013
Réputation : 2
12-02-2015, 13:39:24   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
J'avais mal lu LOL Big Grin

Retourner en haut
Trouver Répondre
GENTLEMAN DRIVER Hors ligne
Senior Member
****

GSXR 1340 HAYABUSA
26 - Drôme France
Messages : 1 564
Sujets : 4
Inscription : Aug 2007
Réputation : 0
12-02-2015, 13:43:10   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
et sinon des retours sur le kit Greddy?

Tant que t'as pas vu Dieu dans le virage, c'est que c'est pas le moment de freiner.

« Nous courrons tant qu'il restera de l'essence. Nous courrons tant que nous aurons des idées, de l'argent, du courage, des mains, des bras, de l'air à respirer et du sang coulant dans nos veines. » Enzo Ferrari
Retourner en haut
Trouver Répondre
cherub Hors ligne
Active Member
***

mazda mx5 mazdaspeed
Liège Belgium
Messages : 572
Sujets : 15
Inscription : Jan 2013
Réputation : 0
12-02-2015, 14:46:59   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
sur mx5 les turbos se fissure vite, apres je ne sais pas si c'est la meme chose sur rx8.
Retourner en haut
Trouver Répondre
GENTLEMAN DRIVER Hors ligne
Senior Member
****

GSXR 1340 HAYABUSA
26 - Drôme France
Messages : 1 564
Sujets : 4
Inscription : Aug 2007
Réputation : 0
12-02-2015, 15:33:43   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
Du peu que j'en ai lu, beaucoup de craintes. Mais peu se sont jetés à l'eau.

à 7 psi ça devrait pouvoir le faire?

Tant que t'as pas vu Dieu dans le virage, c'est que c'est pas le moment de freiner.

« Nous courrons tant qu'il restera de l'essence. Nous courrons tant que nous aurons des idées, de l'argent, du courage, des mains, des bras, de l'air à respirer et du sang coulant dans nos veines. » Enzo Ferrari
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumifujiwara Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 345
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation : 9
12-02-2015, 20:00:09   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
(12-02-2015, 13:26:24)cherub a écrit : kit a partir sur du gros travail, colle lui un 20B atmo avec péripheral port!
la ça va chanter! et en plus tu garde la meme fiabilité que monter le turbo sur le renesis Sac

Bah son gros kiff, ça serait le R26B carrément LOL

Mais bon, le turbo est l'option la plus raisonnable LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
M4vrick Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France
Messages : 2 009
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation : 4
13-02-2015, 15:11:42   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
Les rotors ont théoriquement les mêmes cotes entre RX7 et RX8, mais comme on l'a souligné plus haut les ports d'admission et d'échappement ne sont pas du tout concus pour une utilisation turbo.
Pour le montage d'un REW il faut tout revoir, que ce soit le montage, le positionnement des élements, le PPF, la boite, etc .. et également toute l'electronique, l'hybride de Monstand a aussi du gros boulot de ce coté la.

Retourner en haut
Trouver Répondre
pierrot90 Hors ligne
Active Member
***

Mazda RX8
90 - Territoire de Belfort France
Messages : 129
Sujets : 2
Inscription : Jun 2013
Réputation : 0
13-02-2015, 16:24:07   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
pour l'hybride comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas que les rotors mais aussi les housing de FD qu'il faut mettre et conserver les plates du renesis.
monstand a déjà fait aussi un swap 13b-rew et de ce que je me souviens, le plus chiant était le faisceau car il faut garder une partie de celui du renesis et le coupler à celui d'une FD.
pour les nouveaux kit greddy je pense qu'il faut aller fouiller sur les forum anglophone.

le plaisir commence là ou le diesel s'arrête... a 5000tr/min!
Retourner en haut
Trouver Répondre
jbg Hors ligne
Senior Member
****

Mazda RX7 FD3S
59 - Nord France
Messages : 1 763
Sujets : 67
Inscription : Jul 2003
Réputation : 2
13-02-2015, 20:13:26   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
(13-02-2015, 15:11:42)M4vrick a écrit : Les rotors ont théoriquement les mêmes cotes entre RX7 et RX8,

Non, ils ne sont pas pareil du tout.

PISTONDEAD!!!Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumifujiwara Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 345
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation : 9
13-02-2015, 20:21:04   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
(13-02-2015, 20:13:26)jbg a écrit :
(13-02-2015, 15:11:42)M4vrick a écrit : Les rotors ont théoriquement les mêmes cotes entre RX7 et RX8,

Non, ils ne sont pas pareil du tout.

Explain pleause Big Grin

Ca a été vu avec le proprio on garde le renesis ^^.

Retourner en haut
Trouver Répondre
jbg Hors ligne
Senior Member
****

Mazda RX7 FD3S
59 - Nord France
Messages : 1 763
Sujets : 67
Inscription : Jul 2003
Réputation : 2
13-02-2015, 20:38:06   -   RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
ben je l'ai dit plus haut, les segments sont différents donc les gorges des segments le sont forcément, l'alliage à évolué, et si je ne dis pas de bêtise le RV est différent.
Donc si en plus vous gardez le Renesis, c'est tout. Faites une révision, un porting, une admission qui va bien et un échappement qui va bien.

PISTONDEAD!!!Sac
(Modification du message : 13-02-2015, 22:44:22 par jbg.)
Retourner en haut
Trouver Répondre