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[Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Monsieur W. Hors ligne
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Toyota Carina II
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19-09-2015, 23:47:27   -   [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Chers amateurs de caisses japonaises,

Je vous présente ma voiture, une Toyota Carina II GLI Creation de 1989. Les Carina II sont rares et les versions Creation, introuvables (invendues ?). Elle appartient à mon grand-père je m'en sers depuis un mois. Je suis assuré dessus. Je l'utilise pour diverses petites choses, mais pas pour le travail. C'est une première main achetée neuve chez le concessionnaire en 1990 et c'est ma première voiture. Je dis "ma voiture" car il me l'a donnée officieusement.
26 ans et 143 000 km.
Pour le moment, je ne souhaite pas en faire une voiture de collection mais seulement une voiture sûre.

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[Image: 881905DSCN1000plaquerecadrepetit.jpg]
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[Image: 731729DSCN1011plaquepetit.jpg]
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Le X-Trail ne m'appartient pas.

Je trouve que la Toyota est globalement en bon état pour son âge mais comparativement à son kilométrage, elle pourrait être un peu mieux. Pour le moment, elle roule mais elle n'est pas sûre. Beaucoup d'entretien à faire. Et j'ai des questions à vous poser !



La technique :

Version liftback
Type mine : LST171
1150 kg
Moteur 3S-FE
2000 cm3
128 ch
200 km/h en pointe.
0 à 100 entre 8 et 10 s selon ce qui s'écrit sur internet (je n'ai jamais testé).
Options et équipement : presque tout ce qui se faisait à l'époque : ABS, direction assistée, vitres électriques, climatisation, autoradio, dégivrage des rétroviseurs, jantes alu, 4 freins à disque, appuies-têtes arrières et j'en oublie.



Un bref historique :

Kilométrage :


La voiture a pas mal roulé pendant environ 10 ans, puis elle a servi pour emmener mes sœurs et moi au collège, mais depuis environ 7-8 ans elle ne roule presque plus. Entre 2012 et 2015 elle a roulé 2000 km. Je l'ai vu sur le carnet d'entretien. Aujourd'hui 143 000 km.

Carnet d'entretien :

La voiture a été révisée autant de fois que c'était préconisé. J'ai des factures jusqu'en 2012, y compris un test anti-pollution. Elle tue un troupeau de d'ours polaires à chaque kilomètre parcouru firing . Les valeurs sont normales, mais en 1989, on ne se préoccupait pas de la pollution des véhicules Confused .
Depuis 2012, elle n'a par contre pas été entretenue du tout et elle s'est dégradée.

Choc majeur :

Il y a une vingtaine d'années désormais, un tout-terrain l'a emboutie en pleine nuit, alors qu'elle était stationnée les 4 roues sur le trottoir. crashed Mon grand-père l'avait fait réparer, mais il faut savoir que le côté gauche était ruiné et que la voiture touchait le sol à l'avant. Le conducteur avait redémarré aussi vite que possible... Je ne sais pas si elle a des séquelles de cet accident.

Chocs mineurs :

Depuis lors, elle n'a subi de nouveaux chocs qu'en 2015. À l'avant droit, je suppose que mon grand-père a tapé dans un plot anti-stationnement. À l'arrière gauche, par contre, un conducteur a visiblement fait une marche arrière intentionnellement quand elle est restée en panne à un cédez-le-passage devant un rond-point... 



Son état actuel :

Peinture et rouille :

La peinture est assez bonne à droite mais moins épaisse à gauche et assez rayée de ce côté. L'aileron a perdu la moitié de sa couleur et le capot est légèrement piqueté. L'aile arrière gauche est un peu touchée par la rouille mais rien de dramatique, c'est réparable. Le pavillon de toit a morflé à cause des crottes de pigeons qui sont très agressives pour la peinture. Notez aussi qu'il manque une antenne de CB, car la base a rouillé et cassé mais son caoutchouc est encore présent. Oui j'ai une CB, et je mets des chemises hawaïennes et des shorts en jean hippy  Dans l'ensemble, je suis assez surpris qu'elle ait tenu aussi bien alors qu'elle a toujours couché dehors.

La batterie :

Le premier problème que j'ai eu était de la démarrer. Malgré une batterie neuve de cette année, la voiture avait toujours besoin de démarrer avec les pinces. Ensuite, il ne fallait surtout pas caler. Il s'avère que la "batterie neuve", achetée au garage, n'avait plus que 9,35 V même après la charge et que l'étiquette indiquait "à installer avant octobre 2013". Tu parles d'une batterie neuve. Le garage avait d'ailleurs "oublié" d'aller chercher la voiture quand elle est restée en panne au rond-point (et donc elle a pris un choc). Bref, c'est compliqué. Merci le garage. Je ne la leur rapporterai pas. Donc, j'ai acheté une batterie et elle démarre très bien désormais.
[Image: 985036batterievartabluedynamicb32petite.jpg]

Essuie-glaces :

Ils n'essuient pas grand chose et l'un des balais à l'avant est déchiré. Trois balais à racheter, donc.
En fait, je ne peux pas rouler quand il pleut car je ne vois plus la route... [Image: blessure.gif]

Les pneus / la direction :

185/65 R14 85H selon le manuel.
Les cinq à changer : ils datent de 2004, sont usés jusqu'au témoin, sont d'indice T au lieu de H, sont craquelés et la roue de secours est crevée. L'adhérence est précaire sur sol sec. Ça crisse à 20 km/h dans les virages. Je trouve qu'une voiture de cette trempe aurait mérité du 195 de large en 15 pouces. Mais ne nous plaignons pas, la monte préconisée est plus petite donc moins chère.
En braquant à fond, j'entends un crissement : la pompe de direction assistée peut-être être en cause ?


Biellette (un doute sur le nom) de direction
[Image: 803816direction.jpg]
Roues droites, le caoutchouc m'a l'air un peu tordu. C'est narmol ?

Les freins :

Je trouvais qu'elle freinait mal. L'explication est simple : à l'avant il n'y a plus de garniture donc on freine avec le métal, et à l'arrière, la garniture fait moins de 5 mm. Les disques sont "moyens". À l'avant j'ai pu démonter une roue mais à l'arrière, elle adhérait beaucoup trop au moyeu. En tirant, je faisais bouger la voiture mais la roue ne venait pas. Donc j'ai estimé l'épaisseur de la garniture à vue de nez. Puis-je chauffer la jante alu avec un chalumeau pour la décoller ?

La suspension :

Elle me parait fatiguée. La voiture bouge trop facilement dans tous les sens quand j’appuie dessus. Dites-moi ce que vous pensez des amortisseurs d'après les photos.

Avant droit
[Image: 949212amortoavdrecadrepetit.jpg]
Cette chose en mousse qui s'effrite devrait se trouver en haut de l'amortisseur, n'est-ce pas ?
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Arrière droit
[Image: 316161DSCN1007petit.jpg]
Le soufflet gigote mais où et comment devrait-il être accroché ?
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[Image: icon4.gif] Étant donné l'état du triptyque pneus-freins-suspensions, j'estime que la voiture est pour le moment dangereuse à conduire.


Défaut de géométrie :

Le pneu avant droit est bien plus usé sur le bord extérieur. Il faut garder le volant 20° à gauche pour aller droit et ça tremble à environ 40km/h. Entre le choc contre le plot de stationnement et les trottoirs de 15 cm devant chez nous, il ne faut pas chercher loin pour en trouver les causes.

Les bougies :

A priori à changer si on se réfère à la dernière facture d'entretien de 2012. Je n'ai pas vérifié mais je veux bien le croire puisqu'elle a parfois quelques ratés. Il se pourrait que les bougies actuelles soient d'origine.

L'autoradio :

Un lecteur de k7. J'aimerais bien un poste qui lise les CD et les clés USB. Le haut-parleur arrière gauche ne marche plus (problème de câblage a priori). Le HP arrière droit marche quand il veut. De plus il est tombé dans le fond de la boite. Les HP arrières ne s'attachent que par deux vis minuscules à la grille du HP. L'ingénieur qui a fait ça l'a fait au rabais. Il faudra à l'occasion que je me penche sur la partie son, mais c'est loin d'être la priorité.

Éclairage :

J'ai deux feux de recul mais le droit ne fonctionne plus et je ne sais pas pourquoi, même avec une ampoule neuve. Pour le moment, ça restera comme ça.

La carrosserie :

Là, c'est peut-être le plus contraignant car c'est le plus dur à refaire.
Voici une photo de l'aile arrière gauche après le choc.

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[Image: 808821DSCN0995petit.jpg]
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Cet après-midi, j'ai redressé l'aile comme j'ai pu pour que les ergots du feu puissent rentrer dans leur logement. J'ai commencé par dégarnir l'intérieur. Je voulais ensuite utiliser un genre de vérin pour la repousser, mais une sorte de longeron passe juste devant la tôle à repousser. Alors j'ai chauffé avec un sèche-cheveux et repoussé à la main et avec un tasseau en me contorsionnant.

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[Image: 981552DSCN1001recadrepetit.jpg]

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La partie creuse derrière le phare, où se trouvent les logements des ergots, est encore un peu enfoncée et le travail le plus important est à faire au niveau de l'arête du phare. Je ne sais pas redresser ça, et le tout m'a l'air assez compromis sauf à dessouder l'aile, la réfectionner et la ressouder. Oui, l'aile fait partie intégrante de la caisse et n'existe pas en pièce détachée Sac  .

En enlevant la garniture, j'ai constaté que de l'eau stagnait dans le fond du vide-poche, et qu'elle s'infiltre par le haut, peut-être par une vis de l'aileron, et par le joint supérieur du coffre. Il va falloir tôt ou tard qu'elle parte en atelier de carrosserie. De plus, la peinture s'écaille et la rouille se dépose (c'est encore très léger) à l'intérieur.

Quant à l'avant-droit, pour le moment, je n'y touche pas. Il y a une différence d'un centimètre entre le bout du capot et l'aile, mais l'un semble être monté et l'autre descendue. Torts partagés en somme.

Les pare-chocs sont abîmés, mais tant pis. Ils sont légèrement enfoncés au milieu. La calandre est cassée à deux endroits mais ça ne se voit pas. Il faut ouvrir le capot pour le voir.

Les jantes sont super sales, le revêtement mat commence à s'oxyder. J'ai envie de les nettoyer au Kärscher ou même à la vapeur.

Dessous :

J'ai profité de l'avoir mise sur le cric pour photographier le dessous. Dites-moi ce que vous en pensez. Je n'ai pas vraiment d'avis car je ne regarde jamais le dessous des voitures habituellement.

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Sous le moteur, j'espère que l'huile ne coule pas trop. jamais de tâche au sol.
[Image: 216082sousmoteur.jpg]
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La ligne d'échappement
[Image: 944987silencieux1.jpg]
[Image: 323905silencieux2.jpg]

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Voilà, j'ai fait le tour. Mais il se peut que je découvre autre chose tôt ou tard.

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Maintenant, faisons un récapitulatif des dépenses à venir (achats sur le net) :
5 pneus neufs : 300 €
Montage et équilibrage : 50-100 €
Géométrie complète du train avant : 80-85 €
2 jeux de plaquettes : 60-70 € (montées par moi)  Encore bonnes
4 amortisseurs : 210-300 € (suivant les marques)
4 bougies : 40-50 € (montées par moi)
3 balais d'essuie-glaces : 15-20 € (idem)
joint supérieur latéral gauche du coffre : tarif inconnu
Travaux de carrosserie : hors concours, je n'ai pas encore de devis.
Total : 765-925 €

Pas tout d'un coup s'il vous plaît, ça fait plutôt cher Shock .

Toyota Carina II 2,0 L GLI Creation de 1990.
Ecrivez-moi un email si vous avez une question concernant les Carina II : k e v y a n c o r @ g m a i l . com (enlevez les espaces).
(Modification du message : 22-09-2015, 13:46:06 par Monsieur W..)
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20-09-2015, 07:02:29   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Entretien avec tout les filtres aussi
La distribution date de quand et combien de kms ?
Ya du boulot mais tout est toujours faisable Wink

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(Modification du message : 20-09-2015, 07:04:23 par fefe hyundai.)
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20-09-2015, 09:05:16   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Et la biellette que tu montres, c'est la biellette de barre stabilisatrice. Tu dois entendre des cloung cloung sur les bosses non ?

[Image: signature.png]
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Monsieur W. Hors ligne
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20-09-2015, 09:58:04   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
(20-09-2015, 07:02:29)fefe hyundai a écrit : Entretien avec tout les filtres aussi
La distribution date de quand et combien de kms ?
Ya du boulot mais tout est toujours faisable Wink
Vidange + remplacement de filtre à huile à 140 000 km en 2012.
Filtre à air propre car j'avais ouvert le boitier pour vérifier.
Est-ce que la voiture a d'autres filtres ?
Distribution : j'ai vu seulement dans les factures une vérification de la tension de la courroie à 100 000 mais rien de plus explicite.
Je vois que les plaquettes avant ont été changées il y a 10 000 km et sont maintenant bouffées. C'est possible ???

(20-09-2015, 09:05:16)GC106XT a écrit : Et la biellette que tu montres, c'est la biellette de barre stabilisatrice. Tu dois entendre des cloung cloung sur les bosses non ?
Non, ou alors je n'ai jamais fait attention.

J'ai oublié de préciser une chose : l'embrayage fatigue un peu. À 60 km/h, en 3e, je prends 1000 tr/min sans gagner un seul km/h Confused .

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20-09-2015, 10:10:26   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Pfuiii ca fait beaucoup pour une auto sans valeur vénale mais si tu y tiens sentimentalement restaure la.

Pour les roues, tu y va a la masse sur le pneu, ça va sortir.
----------
Elle a pas de contrôle cette auto je suppose donc roule pas avec en plus vu l'état c'est prendre des risques.

Arthour!!!!
Kuyere!!!

(Modification du message : 20-09-2015, 10:15:31 par Oncle Fétide.)
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20-09-2015, 10:25:53   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Pour l'allumage je te conseil de vérifier l'État des charbons de la tête d'allumeur ainsi que tu doigt d'allumage

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20-09-2015, 11:48:15   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Même si elle a peu roulé depuis 3 ans, tu es bon pour un entretien complet Wink

Filtre à essence

Ainsi que la distribution

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20-09-2015, 12:14:42   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Je sais pas si c'est comme le 3SG(T)E sur une Celica, et ça m'étonnerait que ça ne soit pas le cas, mais tu vas rigoler pour faire une distri en place là dessus si elle est à faire...

Sinon c'est effectivement une voiture sympa mais il y a visiblement beaucoup à faire dessus.
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20-09-2015, 12:35:20   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Enfin, perso je trouve qu'elle est très jolie, c'est pas un modèle courant et si tu compte la garder longtemps elle te le rendra, pas dans sa valeur mais dans sa robustesse

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20-09-2015, 12:44:01   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Une auto qui a pas tourner pendant 4 ans va faire un paquet de misère avant d'être solide.

Arthour!!!!
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Monsieur W. Hors ligne
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20-09-2015, 19:30:25   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Le CT est valide jusqu'en décembre 2016. Mais je ne sais pas comment le dernier a été réussi puisque les pneus ne sont pas légaux. En tout cas, elle a tourné ces dernières années mais simplement pour aller au bureau de tabac ou à la poste. Elle faisait des petits trajets. Et s'il s'agit de faire une distribution, ce n'est pas moi qui m'en chargerai parce que je n'ai pas les compétences.

Edit 21/09/15 : On ne voit pas la courroie, car elle est derrière un cache. De plus, après vérification, les plaquettes avant sont encore bonnes, c'est juste que je regardais mal et que je n'avais pas l'habitude d'en voir. Mais derrière il ne reste que 5 mm de garniture. Selon mon père, c'est suffisant car l'arrière s'use beaucoup moins vite. L'impression que la voiture freine mal, c'est juste une impression et chaque marque aurait son "style" de freinage.

J'ai rassemblé et classé les factures, ce qui m'a permis de découvrir de petites choses.
Ainsi une facture récente indique le remplacement de l'"élément filtration carb", qui pourrait désigner le filtre à essence.
J'en ai aussi trouvé une autre pour le changement des bougies, qui ont donc environ 9 000 km.
J'ai aussi commandé 5 pneus Pirelli qui seront livrés ds un garage, lequel fera le montage, l'équilibrage et le réglage de la géométrie.

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(Modification du message : 21-09-2015, 19:55:47 par Monsieur W..)
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14-05-2016, 00:59:03   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Après quelques temps d'absence, je vous donne des nouvelles.

5 pneus neufs (avec la roue de secours, donc) + équilibrage.

Amortisseurs avant changés par des neufs, ainsi que les butées et les semelles de suspension. Ressorts poncés et repeints en noir. Au passage, nous avons découvert que le câble du capteur ABS avant gauche était sectionné et ne tenait que par un bout de scotch... Qui ne colle plus désormais, donc le câble est en deux parties et le voyant ABS reste allumé. Faut que je prenne la peine de faire quelque chose mais ça me gonfle de devoir encore démonter la roue...

Réglage de la géométrie du train avant.

Filtre à air neuf, changé aujourd'hui. L'ancien était bien gris en comparaison du neuf.

Durite coudée de l'admission d'air changée aujourd'hui aussi car elle était fissurée en plusieurs endroits.

Et pour finir, mon grand-père et propriétaire de la voiture est mort il y a un mois maintenant. La Toytoy' (c'est son surnom) est orpheline. :-(

Je ne suis pas certain de ce qui va se passer. La voiture devrait revenir à ma grand-mère, nominalement. Sauf que je doute que notre assurance (ou même toute autre assurance) accepte de l'assurer en conductrice numéro 1 et moi en 2e. Ils vont se rendre compte qu'elle n'a rien conduit ni assuré depuis plus de vingt ans... Mais si je deviens conducteur numéro 1, je crains que l'assurance ne revoie le contrat et que ça me coûte les yeux de la tête.

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civic662 Hors ligne
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14-05-2016, 02:07:15   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Effectivement tu as du boulot pour la remettre dans un état potable , Après sa reste que de l'entretien au final. Pas dit que tu paierai plein pot en jeune conducteur. Suffit de faire plusieurs devis chez des assureurs. Puis si elle a une certaine valeur sentimentale pour toi. Ça peux aussi te donner la motivation d'aller plus loin pour la restauré par tes propres moyens et ainsi apprendre le mécanique automobile.
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14-05-2016, 08:38:34   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Si cette voiture est sentimentale, garde la et fais plusieurs devis chez différents assureurs. Même si tu ne roules pas avec, prends l'assurance la moins chère, ce qui te permettra de cumuler des années et du bonus, qui te seront bien utiles après. N'oublie pas que ça n'est qu'une Carina, et les assureurs peuvent ne pas l'assimiler à une sportive malgré le moteur.

Pour le reste, prends le temps de faire l'entretien et surtout la vidange de tous les fluides et filtres : huile moteur + filtre à huile, huile de boite, liquide de refroidissement, liquide de frein, filtre à essence, ...

Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort, mais à 140 km/h dans une barrière de sécurité, je tenterais pas le pari, meme pour etre Superman ...
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Def Toy Hors ligne
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26-09-2016, 09:58:28   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Quelques news sur cette Carina ? Tellement rare comme voiture...
Niveau moteur ça donne quoi ? Je l'ai testé dans un Rav4 de 96, super marrante comme caisse Langue Mais dans la Carina, aucune idée Huh
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vtec_vti Hors ligne
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26-09-2016, 10:28:36   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Sincères condoléances pour ton grand père,

C'est un beau cadeau que tu as là, prend ton temps pour faire les choses comme il se doit, mets de côté pour lui offrir une nouvelle peinture faite par quelqu'un de compétent et qu'elle retrouve son charme de l'époque.

Il doit être fier de savoir qu'elle est bichonnée par son petit fils !
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06-02-2017, 16:12:06   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
le topic est dead depuis un petit moment ...

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26-12-2017, 23:07:08   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Tiens je pensais que ça n'intéressait personne.

J'ai toujours cette Carina Liftback 2 GLI. Elle a 150 000 km désormais. Je n'ai toujours pas refait la carrosserie. Mais je fais (ou fais faire) l'entretien courant. Aujourd'hui j'ai commandé des joints chez Toyota pour le haut et le bas moteur.

À force de chercher des pièces et des informations, je finis par en recueillir pas mal qui pourrait servir à d'autres. Alors voici ce que j'ai accumulé. Cela concerne principalement ma voiture, n'est pas exhaustif et est à prendre avec des pincettes pour les versions Diesel ou essence 1,6 L.


Transmission


Si certains ont cette voiture et cherchent des cardans : suivant l'année de production, le moteur, avec ou sans l'ABS, sachez qu'il y a eu de nombreux modèles différents. Pour trouver votre modèle : http://www.japan-parts.eu/toyota/eu/1990...aft#43448A
Ceci vous servira à trouver toutes les pièces. Cliquez sur les numéros pour faire apparaître des dates de fabrication de telle ou telle pièce. Sachez toutefois que les références de nombreuses pièces changent chez Toyota avec les années et que ce catalogue n'est pas à jour.

Si vous en cherchez comme moi pour le 2L essence : ERA Benelux (échange standard) n'en a plus et General Ricambi (échange standard) non plus. J'ai téléphoné chez eux pour être sûr car les vendeurs internet ne sont pas à jour. Da Silva en a encore : 170 à 180 euros sur Oscaro pour des modèles neufs (avec ABS), un peu moins pour de l'échange standard (attention à bien regarder les photos pour s'assurer de remonter les mêmes). Ces cardans sont les mêmes que sur certaines Celica (T16 et/ou T18 à moteur 3S-FE, à investiguer plus profondément).
Si vous voulez une noix de cardan OEM neuve : 312 euros en concession francilienne en décembre 2017. Un cardan gauche neuf OEM avec ABS est à plus de 600 euros.

Si vous cherchez un embrayage amélioré, Sachs en a commercialisé un mais je n'en trouve plus trace.
Black Diamond en fabrique.


Suspension

Si vous cherchez des références d'amortisseurs sport : cartouches Koni 8641-1146SPORT à l'avant (identique aux Corolla AE92) et cartouches 8641-1164SPORT à l'arrière. Cartouches à emmancher dans les jambes d'origine (qui sont des Kayaba et apparemment les seuls d'un diamètre assez large). Attention, ces références sont spécifiques aux modèles 2 L essence, toute autre numéro étant destiné aux 1,6 L. Néanmoins Koni n'en fabrique plus. C'est quasiment introuvable en occasion.

Pour des amortisseurs classiques, je suis sûr à 99 % que ceux d'origine étaient fabriqués par Kayaba, qui les fabrique encore et qui fabrique aussi les ressorts, pare-poussières et butées. Pour diverses pièces de caoutchouc, vous pouvez regarder du côté de Febest qui reproduit des semelles d'amortisseurs, des petits disques isolants à mettre sous les ressorts, des silentblocs, etc. Vous pouvez aussi vous tourner vers Toyota. Sachs aussi produit et a produit certaines pièces de suspension (ou autre) pour cette voiture.

Les durites de liquide de frein passent de chaque côté par des orifices dans les jambes de suspension. Toute tentative de démontage des amortisseurs ou seulement de "désaccouplement" de la suspension et des freins nécessite de débrancher les durites (plutôt courtes), ce qui induit une purge partielle et un complètement du liquide de frein.

Freinage


Si vous voulez de bons freins : EBC fait des disques et plaquettes pour cette voiture. Si vous avez une 2L GLI avec 4 freins à disques, il faut regarder à "Carina II Executive" qui était son nom dans certains pays.
https://www.automotostop.com/?page=catalogue&rub=205079 :
- plaquettes avant DP725 basiques, DP2725 vertes, DP3725C rouges et DP4725R jaunes (course)
- disques avant : 255 mm, référence D319, aucun disque pointé et rainuré.
- plaquettes arrière : DP628 basiques, DP2628 vertes, DP 3628C rouges et DP4628R jaunes (course).
- disques arrière : 269 mm, référence D744 ou GD744 (pointés et rainurés).

Toyota a produit des version 2L GLI avec des disques à l'avant de 238 mm et des tambours à l'arrière : Toujours chez EBC : https://www.automotostop.com/?page=catalogue&rub=205078 :
- plaquettes avant DP 453 basiques, DP2453 vertes, DP3453C et DP4453C
- disques avant : 238 mm, référence D472 et GD472 (pointés et rainurés).


Carrosserie

À propos de la carrosserie :
- le prix d'une calandre neuve en ce 26 décembre 2017 est de 80 euros environ en concession.
- vous pourrez en trouver du côté de l'occasion
- vous pouvez essayer les reproductions d'ailes que vous trouverez sur ebay mais je ne garantis rien de la qualité.
- les bandes bleues latérales (série "Création") et les autocollants à l'arrière de la voiture : Toyota n'en a plus.

Des fabricants d'autocollants sur mesure peuvent reproduire les bandes bleues si vous en avez encore une complète (ou en 2 parties). Comptez une centaine d'euros pour ne pas avoir de surprise.

Mettez de la graisse siliconée en pot ou en bombe sur tous les joints, quelle que soit votre voiture, car ça limitera l'effet ventouse en hiver.

Le changement complet d'un pare-brise avant coûte 800 euros selon un devis fait dans un garage indépendant, à cause de la présence de nombreux clips et baguettes (pièces à acheter, puis montage à payer).

L'aileron arrière fait dans une sorte de plastique ou de fibre durcie. C'était très en vogue sur les Carina, Corolla et Celica des années 80-90. La peinture peut s'écailler, mais ça ne risque pas de rouiller. Par contre dessous, ça peut rouiller, et l'eau peut finir par entrer dans le coffre à travers les trous de fixation de l'aileron...


Si la voiture prend l'eau par les feux arrière, vous pourrez toujours essayer cela : http://celica162.forumactif.org/t51-tuto...x-arrieres
Il est possible en cherchant bien de trouver un bandeau de feu arrière : http://u2211859.pixnet.net/album/photo/548995633
C'était standard pour certains modèles hors d'Europe.

Roues

Les jantes en 14 pouces comme les miennes se retrouvent aussi sur les Celica T16. Il y a des jantes de Supra Mk3 en 16 pouces assez lisses et plates qui pourraient se confondre avec celles de 14 pouces et pourraient donner un look plus sportif à la voiture. Elles sont en 5x114 donc il faut des cales pour les adapter à la voiture qui est en 5x100.
Les pneus sont en 185/65 R14 86 H. Le choix est restreint chez les manufacturiers. J'ai mis des Pirelli Cinturato Verde car c'est une marque réputée. Je ne sais plus ce qu'on trouve d'autre.


Électricité

La voiture possède une des premières prises de diagnostic OBD. Je ne m'en suis jamais servi. Si vous trouvez un garage qui possède la machine à relier à cette prise, écrivez-moi SVP. Ce n'est pas de l'OBD 2 standard des années 2000. Vous pouvez relier les prises Tc et E1 (ou autres suivant les modèles, et bonne chance pour savoir lesquelles) afin de faire clignoter le voyant ABS (ou Antilock) du tableau de bord, lequel vous donnera un code d'erreur suivant le nombre et la fréquence des clignotements. Le mien est allumé depuis des mois mais l'ABS va bien et le code erreur ne m'a servi à rien...

À propos du système audio : les haut-parleurs arrières d'origine étaient enchâssés dans des entretoises en plastique qui comportaient trois minuscules vis, pointes vers le haut, qui s'inséraient dans la grille clipsée et intégrée à l'habitacle : ça tient très mal dans le temps. Des entretoises équivalentes sont disponibles sur Ebay : https://www.ebay.fr/itm/SAK-2911-Toyota-...xyRhBS9mIA
Je doute que ça tienne mieux.

Ma voiture est équipée d'une CB. La découpe de toit et la pâte de fixation entre le toit et le ciel de toit sont tellement bien faites que ça m'a l'air d'avoir été prévu dès la construction du véhicule. Si vous voulez une antenne discrète : Sirio Triflex (FM, CB et téléphone) ou Sirio Taifun (FM et CB). Elles sont noires et penchées comme celles de radio.

Pour le démarreur, dans le cas où le vôtre lâcherait, sachez qu'il existe deux références (en tout cas pour cette version à moteur 3S-FE) : celui qui délivre/fonctionne/utilise (rayez les mentions inutiles) avec 1 V et l'autre en 1,4 V dit "cold spec" (spécifique au grand froid).


Documentation

L'Expert Automobile a publié une revue technique de cette voiture. J'en ai un exemplaire. Un quart des pages a été inséré à l'envers... Les infos qu'on y trouve sont utiles mais les explications parfois difficilement compréhensibles.
Il y eut aussi des manuels d'ateliers (carrosserie, mécanique, électricité...) distribués par Toyota aux concessions et que l'on retrouve sur le net dans les petites annonces.

Des infos en allemand sur tous les modèles de Carina II T17 : http://www.toyotaoldies.de/galt17.html


Autres choses

Des infos sur un radiateur : http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=51&t=4483 . Attention je crois que c'est une version à moteur à essence 1,6 L (finition XL).
Il a existé des versions 4x4 de cette voiture, peut-être en 3S-FE, ou autre moteur. Les infos sont rares. Il se pourrait que la transmission soit alors commune aux Toyota Vista. C'est purement spéculatif et je fais appel à ma mémoire uniquement car je n'ai plus les liens des sites qui m'avaient permis cette déduction.

Si vous cherchez des pièces ou des infos, les voitures qui peuvent avoir des points communs sont : Celica T16 et T18 à moteur 3S-FE, MR2 à moteur 3S-FE, Corona (nom japonais de la Carina), Carina E (appelée aussi Carina 3) à moteur 3S-FE, RAV4 de 1994-2000 à moteur 3S-FE, Corolla AE92 (les GTI) pour la suspension, et peut-être les Camry des années 80-90 (carrosserie ? moteur ? suspension ?).
Il existe des Carina sur plate-forme T15 qui sont appelées Carina II dans certains pays ou seulement Carina en France. Il ne faut pas les confondre avec les T17.

Les dernières Carina sont les T21 vendues uniquement au japon fin 90, début 2000.
----------
(26-09-2016, 09:58:28)Def Toy a écrit : Quelques news sur cette Carina ? Tellement rare comme voiture...
Niveau moteur ça donne quoi ? Je l'ai testé dans un Rav4 de 96, super marrante comme caisse Langue Mais dans la Carina, aucune idée  Huh

Je trouve que c'est assez efficace, surtout pour moi qui suis encore jeune conducteur pour quelques mois. J'aime le bruit de ce moteur. J'aime le bruit rageur qu'il produit quand on enfonce soudainement l'accélérateur. Il n'y a pas, a priori, d'admission variable (c'est quand même une injection électronique). Mais il y a quand même ce petit bruit sympa, sorte de prémisse du VVTI. Mais ça s'arrête trop tôt, avec une zone rouge à 6000 ou 6500 tours. Sur l'autoroute, je peux doubler en côte avec 4 personnes à bord et un sac de voyage par personne dans le coffre. Il y a de la pêche, mais il faut alors être à 4000 tours.

J'ai fait un aller-retour en Dordogne l'an dernier : moteur OK, suspension un peu molle et flottante. On y va tranquillement dans les virages, car c'est une sportive de ligne droite.

Depuis l'extérieur, le moteur à froid ne fait par contre pas un joli bruit. C'est tout de même très discret à chaud, quoiqu'en ouvrant le capot, cela s'entende. À l'arrêt, moteur chaud et tournant, cette voiture reste silencieuse. C'est très marquant par rapport à un moteur diesel, même récent.

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(Modification du message : 26-05-2018, 12:21:48 par Monsieur W..)
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27-12-2017, 18:16:16   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Une mine d'or que tu as réunie là!

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Monsieur W. Hors ligne
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29-12-2017, 13:04:46   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Pour l'instant il n'y a rien de transcendant. Je continuerai de remplir le message au fur et à mesure de ce que j'apprendrai.

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27-03-2018, 16:53:14   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
J'ai fait l'entretien de la voiture dimanche dernier.

On a découvert que les cardans n'avaient pas d'anneau denté pour l'ABS alors qe la voiture en est normalement équipée !

Mais les deux nouveaux cardans ont bien leur anneau. Pourtant le voyant de l'ABS ne s'éteint toujours pas. Il y a un problème...

Le haut du moteur pissait l'huile donc le joint du couvre-culasse a été remplacé. Mais il se pourrait que ça fuit par un autre endroit... On verra bien.

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27-03-2018, 17:37:25   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Salut Monsieur W., je découvre ton sujet et j'adore!

Vérifie la proximité de tes bagues ABS avec les capteurs: lorsque j'ai change une fusée sur l'EG6, j'ai reçu une fusée non ABS que j'ai du percer pour y fixer capteur et cable. Il a fallu y aller en plusieurs fois car le capteur a besoin d'être assez proche mais bien sur ne doit rien toucher. Ce n'est pas forcément ça bien sur mais c'est une piste comme tes cardans ne sont pas de vrais OEM Toyota...

(Modification du message : 28-03-2018, 10:55:21 par SoichiroYann.)
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28-03-2018, 10:27:14   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Il me semble que l'anneau cranté n'est pas systématique pour l'ABS. J'avais cherché quelques infos là-dessus quand l'ABS de la 206 de ma belle mère faisait des siennes, et si je me souviens bien selon l'année de production certaines ont le fameux anneau et d'autres non, ce qui a posé problème à certaines personnes qui avaient du changer leur train arrière (apparemment une maladie connue de cette voiture).

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
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02-04-2018, 21:19:58   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
SochiroYann : Je regarderai ça. Il faudrait peut-être nettoyer le capteur...

Nakago : c'est possible, mais je ne suis pas assez expert pour pouvoir confirmer ou infirmer. En tout cas, maintenant il y a deux cardans avec les anneaux crantés.

Aujourd'hui je suis allé voir si la voiture voulait me donner un code défaut en utilisant les prises Tc et E1 de la prise de diag'. Cela ne donne rien. Le voyant ABS reste allumé en continu. Il faudrait d'après la revue technique tester la tension aux bornes de l'ordinateur de l'ABS, situé, bien entendu, derrière la garniture gauche du coffre. C'est super pratique mais il faudra que je le fasse.

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02-04-2018, 22:53:05   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Question con, as tu roulé ?

J'ai eu par exemple le cas avec ma Prelude lors de son passage au banc...

Bah oui, le frein à main été enclenché, mais les roues avant tournaient... voyant ABS Big Grin

Mais sur le coup, j'ai pas réussi à le couper... j'ai du faire 2/3km pour que le calculo se rende compte qu'en fait, si si, y à tout qui tourne, n'ai peur LOL Sac

Ensuite, il est comment ton bloc ABS la dessus ?

C'est un truc "récent" en conception ou un truc à l'ancienne avec un bocal dessus ( et temps en temps un purgeur planqué... angel ) ?

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Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

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02-04-2018, 23:41:27   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Oui rien que pour rentrer du garage il faut faire 50 km environ.

Je ne sais pas comment est fait le calculateur de l'ABS. Il a été conçu dans les années 80.

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03-04-2018, 00:30:12   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Pas le calculateur, le bloc ABS en lui même, est-ce que tu as un machin qui à cette tronche sous le capot: https://baza.drom.ru/taganrog/sell_spare...80167.html ?

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Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

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05-05-2018, 23:09:14   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Je n'avais pas vu le message. Demain j'irai voir.

En attendant, voici un schéma du système ABS : http://www.japan-parts.eu/toyota/eu/1990...9011906073

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08-05-2018, 17:59:34   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
Oui j'ai cette chose et je croyais que c'était un morceau du circuit de la clim' !

Sur le schéma : http://www.japan-parts.eu/toyota/eu/1987...?pnn=44510

Dans la voiture :
[Image: actuator_assy_ABS.jpg]

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(Modification du message : 08-05-2018, 18:04:08 par Monsieur W..)
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10-05-2018, 19:49:36   -   RE: [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin)
C'est bien ton bloc ABS.

Tu as roulé depuis ?

Le défaut est toujours la ?

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Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

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