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[Carrosserie] Fabrication aileron type osaka
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AG33
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10-08-2015, 15:04:30   -   [Carrosserie] Fabrication aileron type osaka
salut à tous j'aimerais me fabrique un aileron type osaka pour civic 4g à moindre coup, le seul problème étant
quel type de matériaux utilisé, j'ai pensé à 2 matériaux différents,

le plexiglass
les plus :
léger
facile à modelé
les moins :
le prix
peut-être trop léger (prise au vent ?)

l'alu :
les plus :
moins cher
plus lourd
les moins :
difficile à modelé

Ec9, Crx del sol , 206 s16 , ED2, AG33 swap 1.5, Yamaha Neo's Punto Zombie, Yamaha Neo's

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10-08-2015, 15:06:00   -   RE: [Carrosserie] Fabrication aileron type osaka
Et heu ... en fibre de verre tu veux pas essayer ? c'est pas cher, facile à travailler et c'est comme ça que les vrais sont faits ....

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10-08-2015, 15:12:17   -   RE: [Carrosserie] Fabrication aileron type osaka
ouais mais fibre de verre faut savoir le travailler puis derrière, y'a la mastic et tout le bordel non ? puis faut faire le moule aussi non ?

Ec9, Crx del sol , 206 s16 , ED2, AG33 swap 1.5, Yamaha Neo's Punto Zombie, Yamaha Neo's

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10-08-2015, 15:30:00   -   RE: [Carrosserie] Fabrication aileron type osaka
bah tu fais une maquette 1/1 en mousse/mastic/carton-pâte etc .... tu mastiques bien, tu ponces, tu lisses, tu moules et tu peux faire ta pièce dans le moule.

Bien waxer le moule pour pas que ça colle (et y rajouter un décollant plastique type PVA au besoin) (ton vendeur de matériaux composites favori se fera un plaisir de te détailler les produits exacts à utiliser) pour un aileron faut faire 2 demi-moules mais ça reste assez simple Wink

Pour illustration :
Part one :

https://www.youtube.com/watch?v=sg7r5E-oEpU

Part Two :

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=5e-niL8ADP8]

(Modification du message : 10-08-2015, 15:32:44 par Dorifutosan.)
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10-08-2015, 15:35:40   -   RE: [Carrosserie] Fabrication aileron type osaka
le plexi, je te deconseil TRES FORTEMENT, c'est pas sans raison que c'est interdit sur les véhicules : en cas de choc, c'est coupant comme un rasoir, conrairement au macrolon Confused

et pis un aileron en plexi, c'est comme des bas de caisse en bois LOL

l'alu, a la limite, meilleure idée, puis le 'plus lourd' comparé au plexi, chui pas sur LOL

par contre oui, faut sortir le matos pour le former, et pis pour bien faire les choses, faudrait faire des emboutissages, qui vont le rigidifier

mais sache qu'aucun de ces deux matériaux ne sera autorisé sur route, car dangereux, très même, donc lorsque tu te feras controler, faudra pas pleurer car les MIB t'ont immo la caisse (mêmem si nos caisses sont fortements modifier, spas une raison pour en rajouter)

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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10-08-2015, 16:50:04   -   RE: [Carrosserie] Fabrication aileron type osaka
donc s'orienter vers la fibre serais le mieux ? combien je dois prévoir de budget au mini ?

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10-08-2015, 16:55:08   -   RE: [Carrosserie] Fabrication aileron type osaka
Si t'as rien du tout comme matos, je dirais 100-200€, ça dépend du nombre d'essais que tu vas devoir faire avant de sortir un truc propre. L'avantage c'est qu'après tu es équipé et les pièces suivantes ne te couteront quasiment rien

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11-08-2015, 01:19:53   -   RE: [Carrosserie] Fabrication aileron type osaka
(10-08-2015, 16:55:08)Dorifutosan a écrit : Si t'as rien du tout comme matos, je dirais 100-200€, ça dépend du nombre d'essais que tu vas devoir faire avant de sortir un truc propre. L'avantage c'est qu'après tu es équipé et les pièces suivantes ne te couteront quasiment rien

voilà le problème, j'ai grand max 50€ a y foutre dedans d'où le choix des matériaux cité plus haut, mais pourquoi l'alu est-il interdit sur route ?
Car je veux juste rajouté 10cm à celui d'origine contrairement aux 10m de long de l'osaka
----------
en voici un fait avec une feuille de tôle de 0.3mm
[Image: 11751466_1633848243498045_82610650964855...e=563B1ED0]

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(Modification du message : 11-08-2015, 01:28:49 par MattNswd.)
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11-08-2015, 08:35:55   -   RE: [Carrosserie] Fabrication aileron type osaka
ba avec 50balles, tu ne fais pas, et tu vas faire le plein pour te faire plaisir alors LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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11-08-2015, 10:50:49   -   RE: [Carrosserie] Fabrication aileron type osaka
C'est interdit car si jamais tu accroches un piéton (qui perd son équilibre sur le trottoir au moment ou tu passes par exemple) c'est ptet tordu comme idée, mais si jamais ça arrive, avec du plexi ou de la tôle tu l'égorges, avec de la fibre de verre tu lui fais un bleu Confused

Quand on a pas le budget de faire un truc, on attend de l'avoir ... C'est comme ça, c'est pas toujours facile d'attendre car on a toujours envie de faire ça tout de suite (et crois-moi, je sais de quoi je parle)

Mais quand on veut faire les choses bien, on attend d'avoir les moyens, on ne les fait pas à moitié Wink

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11-08-2015, 11:36:22   -   RE: [Carrosserie] Fabrication aileron type osaka
Ok d'accord, je comptais faire ça en attendant d'avoir l'argent pour un vrai, parce-que disons qu'actuellement mon budget est à 0...
pour celui en alu je pensais à "arrondir" les bout et les angles pour justement évité les blessés

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11-08-2015, 11:46:35   -   RE: [Carrosserie] Fabrication aileron type osaka
Perso l'alu je trouve que ce n'est vraiment pas une bonne idée, non seulement tu as les dangers liés aux piétons, mais également le risque d'avoir une réaction galvanique avec ton hayon en acier et de voir les deux pièces se désintégrer. Ca peut s'éviter, mais avec des produits et matériaux qui coutent cher ...

Attends d'avoir le budget et fais-le en fibre. Aucun risque pour les piétons + tu le modèles facilement + tu peux même en faire en série et les vendre ...

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11-08-2015, 11:52:18   -   RE: [Carrosserie] Fabrication aileron type osaka
ouaip', on vas attendre l'année pro je pense Wink merci des conseils

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11-08-2015, 12:06:25   -   RE: [Carrosserie] Fabrication aileron type osaka
En plus , il y en a de temps en temps à vendre ici ( c'est assez rare mais j'en ai déja vu ) Wink !

La fibre c'est sympa à découvrir mais quand c'est ta première fois , ça a un coup qui est surement supérieur au prix de la pièce neuve ... donc faut souvent ré-investir un peu de came pour faire une petite série histoire d'ammortir le tout ( je parle même pas de gagner de l'argent Wink ) , et faut être sûr de pouvoir vendre avec un bon rapport qualité/prix pour les acheteurs et un bon ratio cout de production/prix pour toi .

Perso j'ai tenté l'aventure sur des protections de carters moteurs pour moto, j'ai fait mes propres pièces , j'utilisais pas de moule car j'avais un carter en rab' , bah quand j'ai fait les calculs pour amortir le matos , de mémoire il fallait que j'en vende une quinzaine à un prix inférieur à 10€ à ce qui se trouvait dans le commerce Wink . Du coup j'ai laisser tomber car même moi perso je préfère mettre 10€ de plus dans une pièce de qualité que d'acheter à un "amateur" Wink !

Après la "rentabilité" dépend aussi beaucoup de la pièce , du nombre de couches que tu utilises , de la nécessité ou non de renforts ...

Bref, si tu te lances, prévois un peu le truc et te dit pas " je vais en faire 5 et en revendre 4 , ça remboursera l'investissement et je pourrais même me payer des filetés LOL " parce que tu sera un poil déçu Wink .

>>Mon Accord 4G Coupé<<  
>>Ma Prius<<  
Mes montages Arduino (moto,Accord,Domo) : http://nonoduino.blogspot.fr/

[Image: 720360sign.jpg]
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11-08-2015, 12:46:30   -   RE: [Carrosserie] Fabrication aileron type osaka
si je me lance là dedans je revendrais que aux potes, où alors en échange de service (arceau par exemple) Wink ça me coûteras moins cher qu'un osaka dans tous les cas, car quand tu en achete un c'est mini 200€ + 200€ de frais de port + les frais de dédouanement + la tva française donc bien cher et puis étant donné que je le trouve trop long, faudrait que je le recoupe

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