Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Carrosserie: Qui a déjà étamé de la tôle redressée?
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
21-06-2011, 15:24:40   -   Carrosserie: Qui a déjà étamé de la tôle redressée?
Salut les gens.

Cette question s'adresse aux vrais carrossiers, ceux qui redressent, forment, soudent, et étament la tôle Big Grin

Quel moyen/matériel/fournisseur?

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hot Will's Hors ligne
Senior Member
****

42 Loire France
Messages : 2 612
Sujets : 20
Inscription : Sep 2003
Réputation : 52
21-06-2011, 16:33:46   -    
il te faut :
de la pate a etamer qui va préparer la surface


du plomb en baguette dispo siot chez les detaillant carrosserie ou les fournisseurs de fournitures industrielles mais de moins en moins en on et le prix calme parfois

une cale pour etamer

un chalumeau

Ensuite mise en oeuvre
il faut mettre la tole parfaitement à nue

une fois cela fait mettre la pate a etamer sur la tole nue

chauffer le tout et essuyer à l'aide d'un chiffon doux propre

recommencer si nécessaire 2 fois car cette partie est très importante pour l'accroche de l'etain

ensuite faire fondre le plomb et étaler avec la spatule bois.


puis ebarber à la meule equipé d'un plateau souple.


Sinon il existe le mastic ALsi qui est honéreux mais terriblement efficace

http://www.caroclic.com/details-17394.html

par contre a poncer il est coton et devra tout de même recevoir du mastique de finition Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
21-06-2011, 16:34:16   -    
ça s'appele pas la galvanisation ?? LOL LOL



bon ok je Fleche Sac

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
GT-R_addict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 41
Sujets : 1
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
22-06-2011, 01:05:59   -    
Si c'est ta premiere fois (c'est le cas apparement) utilise un decapeur thermique (sauf si c'est un pavillon ou une malle) car si tu le fait sur un element verticale la 1° fois invite des potes ce sera marrant Twisted
Et la pate a etamer se nome acide borique a passer avec un pinceau ou un chiffon et a chauffer jusqu'a ce qu'il brunisse et fasse de petites cloques et t'essuies avec un chiffon PROPRE et sec (attention qu'il ne reste pas depots sinon l'etain ne tiendra pas) Et ne surtout pas le poncer avec une machine orbitale ou autres car cela ferais une poussiere ou des particules de plomb et si sa passe dans les poumons :roll:
Voila si cela a pu t'aider, mais je te deconseillerais au maximum l'usage d'etain ou de "debrasel" le mieux reste un bon decabossage/planage et mastic de finition.

PS: DSL du pavé.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
22-06-2011, 08:35:04   -    
ok, j'y suis presque, j'ai la pâte a décaper, la bonne apparemment, mais je dois pas avoir le bon étain, j'ai pris de l'étain de soudure (gros fil) qui doit avoir du décapant inclus, pas forcément compatible avec l'autre décapant LOL Confused

et je pense pas avoir assez chauffé le décapant, j'avais peur de trop chauffer la tôle, et ainsi, de la déformer, après, c'est encore pire Confused

du coup, l'étain faisais une goutte qui ne voulait pas accroché, comme je connais le phénomène, je me suis dit, pas assez de décapant, j'ai préféré laisser tomber, et ouvrir ce topic, qui pourrait être fort intéressant Big Grin

donc ma tôle a été ressoudé au MIG, puis ponçage pour avoir un fini le plus propre possible, pâte de décapage au pinceau (j'avais a peu près bien jusque la ^^ ) mais ça a été la cata quand j'ai fondu l'étain, pour la raison, il me semble, expliquée au dessus.

Bon, reste plus qu'a trouver le bon 'barreau' d'étain/plomb Big Grin

Merci les gars Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
GT-R_addict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 41
Sujets : 1
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
22-06-2011, 13:12:33   -    
normalement les barres font la taille d'un doigt Diam. 1 cm environ et d'apres ce que mon patron me disais ca coute assez cher.

Tu te sert de quoi decap. therm. ou chalumeau ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hot Will's Hors ligne
Senior Member
****

42 Loire France
Messages : 2 612
Sujets : 20
Inscription : Sep 2003
Réputation : 52
22-06-2011, 13:31:02   -    
La barre coute dans les 30 €
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
22-06-2011, 13:31:36   -    
lampe a souder.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
GT-R_addict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 41
Sujets : 1
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
22-06-2011, 19:28:10   -    
Deux choses mon patron avait les doigts crochus, c'est bien ce qui me semblais et pour la lampe a souder je ne sais pas ce que cela vaut je n'en ais jamais utilisé Sad
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hot Will's Hors ligne
Senior Member
****

42 Loire France
Messages : 2 612
Sujets : 20
Inscription : Sep 2003
Réputation : 52
22-06-2011, 20:06:58   -    
boyou2 a écrit :lampe a souder.

cela va pas mal du tout, un peu raide pour faire fondre le plomb correctement
Retourner en haut
Trouver Répondre
GT-R_addict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 41
Sujets : 1
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
22-06-2011, 20:18:23   -    
Au fait puis-je te demander quel element tu compte etamer et pour quelles raisons ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
22-06-2011, 23:30:53   -    
mon hayon, GROSSE maladie sur s13, car l'aileron 'pamela' transmet sa rouille au hayon :roll:
Retourner en haut
Trouver Répondre
GT-R_addict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 41
Sujets : 1
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
22-06-2011, 23:52:37   -    
Sa a percé ou c'est "juste" des cloques ? car de toute facon il faut y traiter avant car etamer sur de rouille, good joke...
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
23-06-2011, 08:13:25   -    
ah nan nan, au debut juste a du cloquage, mais en fait, a force de poncer, restait plus grande épaisseur, du coup, découpe de la partie malade, remplissage au MIG, ponçage, et étamage....enfin, j'ai fais ce que j'ai pu a ce niveau la LOL

j'me prends plus la tête, j'ai fait le plus gros, le hayon va partir chez une connaissance, pour la finition Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
GT-R_addict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 41
Sujets : 1
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
23-06-2011, 09:02:46   -    
Tu aurais pas pu fais une belle decoupe a la disqueuse puis faire un soyage et remettre une tole saine ? (no ironie inside)

Edit: je viens de penser au fait que si t'es pas equipé en effet ce n'est plus la meme histoire
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
23-06-2011, 09:05:13   -    
j'y avais pensé, mais je sais pas pourquoi, j'ai préféré remplir LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
GT-R_addict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 41
Sujets : 1
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
23-06-2011, 09:05:44   -    
Moi non plus LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
23-06-2011, 09:28:38   -    
on m'a preter un MIG, qui est loin d'avoir une sortie de fil régulière, donc tu comprendras que pour faire de jolies passes, c'est pas le top Confused

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
GT-R_addict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 41
Sujets : 1
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
23-06-2011, 09:35:26   -    
T"as essayé de regler les galets ?
Car des fois tu demonte le cache et tu vois que le fil est mal positionné, fait un "pli", et pleins d'autre petits problemes qui se reglent en 2sec et reglent tes probs.

Tu pourrais mettre une ou deux photos pour voir ou en est- ton carnage... euh travail :zewall:
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
23-06-2011, 09:46:51   -    
j'ai tout regardé, réglage des galets, voir si les galets correspondent bien au diametre du fil, j'ai même graissé "l'axe" de la bobine, pour que ce soit plus 'smooth', evité les virages a la noix de la torche, pouvant empêcher le fil de bien passer dans le tube LOL

les photos ne diront plus rien, j'ai bombé en noir mat le hayon Big Grin

en attendant de l'emmener chez le dit gars Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
GT-R_addict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 41
Sujets : 1
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
23-06-2011, 09:59:11   -    
Et en changeant la torche ?

sinon sa n'aurais pas ete plus simple (et moins honereux) :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/...tm?ca=12_s
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hot Will's Hors ligne
Senior Member
****

42 Loire France
Messages : 2 612
Sujets : 20
Inscription : Sep 2003
Réputation : 52
23-06-2011, 13:51:12   -    
GT-R_addict a écrit :Et en changeant la torche ?

sinon sa n'aurais pas ete plus simple (et moins honereux) :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/...tm?ca=12_s
ouah la boite super serieuse!

il s'agit en fait d'un box mais quand tu y vas pour les horaires d ouvertures
PERSONNE
tu appelle le portable on te dit
repassez dans une heure j'y suis pas.

LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
GT-R_addict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 41
Sujets : 1
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
23-06-2011, 14:26:59   -    
Ah ok j'ai pas appelé (m'en fout d'une malle de s13 moi ^^) mais je me demandais juste si acheté une malle et la repeindre ne couterais pas moins pour boyou car apparement il ne vas pas faire la finition lui-meme mais passer par un pro.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
23-06-2011, 14:31:40   -    
dans tout les cas, il faudrait demonté l'aileron, et boucher les trous, donc ça fait deux fois plus de dépenses, inutile donc Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
GT-R_addict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 41
Sujets : 1
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
23-06-2011, 14:33:08   -    
Ah ok j'avais pas compris que tu voulais zapper l'aileron dans ce cas oui, je me sens un peu con la Oops!
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
23-06-2011, 14:42:46   -    
mais nan mais nan Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
23-06-2011, 14:45:55   -    
boyou veut boucher les trous pour en mettre d'autres ailleurs pour installer sa pelle a tarte imitation carbon :2fing:

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
GT-R_addict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 41
Sujets : 1
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
23-06-2011, 14:46:01   -    
Oui t'as raison je me suis trompé je suis un grand génie, merci de m'avoir ouvert les yeux Sac *ironie inside*

Si tu veux une connaissance vend un aileron
Marque: Wing West
Modele: Tabledeucampingueux
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
23-06-2011, 15:09:44   -    
'culay LOL

même pas en rêve Big Grin

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
GT-R_addict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 41
Sujets : 1
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
23-06-2011, 15:17:41   -    
Et comme sa tu pouras mettre plein gaz eh oui ce n'est pas seulement un gain esthetique mais aussi une meilleure repartition des masses jump
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Antivol OBD qui a déjà testé ? alboubou 15 5 358 15-07-2017, 17:00:02
Dernier message: Oncle Fétide
  tôle nue besoin traitement durable besoin avis gossar 5 2 489 25-02-2016, 21:34:39
Dernier message: BabaHonda
  [Carrosserie / DIY] Débuter en carrosserie Gui06 17 8 484 28-10-2015, 23:10:23
Dernier message: Hot Will's
  [Toutes] Tôle aluminium pare chaleur ColtiXim 5 3 927 26-12-2014, 17:53:01
Dernier message: boyou2
  Tole froissée possible à rattrapée ? (photos) Leddmann 5 1 514 25-05-2013, 23:01:39
Dernier message: Leddmann
  Avez vous deja cassé un moteur ? Vos recits.... sen-sei 129 49 492 16-11-2012, 14:45:23
Dernier message: greggold
  [ Amortisseurs ] Qui a déja montés des coilover DelSol34 6 2 379 16-10-2008, 10:43:02
Dernier message: crx91
  [Civic] Bruits de tôle/ Bianchi 22 3 641 12-04-2008, 18:50:58
Dernier message: civic-forever
  ebay usa quelqu'un a déja commandé? crx91 22 6 037 20-12-2007, 16:40:30
Dernier message: crx91
  qui a déja testé les Toyo r888 Kim 11 2 835 11-07-2007, 18:19:03
Dernier message: Kim