Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui vous amuse en ce moment
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Sujets : 141
21-10-2020, 16:05:30   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
oh, a peine etonné, quand je vois les utilisateurs chez nous (faut pas se leurrer c'est dans toutes els boites comme ça.... Facepalm ) qui branchent leur radia/théière/machine a cawa sur les prises 'rouges' ondulé, reservé au matos info..... LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nakago Hors ligne
Senior Member

91 - Essonne France
Sujets : 14
21-10-2020, 16:29:50   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
Chez nous dans le temps on avait des pc fixes (donc tour + écran) branchés sur des multiprises en cascades, jamais compris comment ça pouvait tenir sans cramer.

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
21-10-2020, 16:53:43   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
(21-10-2020, 16:29:50)Nakago a écrit : Chez nous dans le temps on avait des pc fixes (donc tour + écran) branchés sur des multiprises en cascades, jamais compris comment ça pouvait tenir sans cramer.

ça se fait toujours...

Si tu veux, les 'besoins' électrique ce sont développés ces 40dernières années, la plupart des gens qui conçoivent les bâtiments, sont a des années lumières des besoins IRL, donc c'est toujours sous-dimensionné en terme de nombre de PC dispo sur les 'plateaux' de bureau....

Donc les multiprises ont encore de beaux jours devant elles.....

Puis bon, un écran, une tour, c'est pas ce qui suce le plus de jus, surtout qu'on est quasiment tous passé sur des laptop, ça consomme encore moins.

Pour info, j'ai refais chez moi, et la ou, au début, j'avais posé une PC sur le plan, je suis finalement passé a des prises doubles partout, j'ai un peu explosé mon budget, mais finalement, c'est pile le besoin IRL Big Grin

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 21-10-2020, 16:54:57 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Black_Wolf Hors ligne
Active Member

Sujets : 12
21-10-2020, 17:38:08   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
Boyou2 a écrit :oh, a peine etonné, quand je vois les utilisateurs chez nous (faut pas se leurrer c'est dans toutes els boites comme ça.... Facepalm ) qui branchent leur radia/théière/machine a cawa sur les prises 'rouges' ondulé, reservé au matos info..... LOL

Çà me fait penser qu'un jour d'été au boulot, j'ai été appelé, car plus de courant pour les PC d'une zone ( secourue sur onduleur pourtant ).
J'arrive, l'onduleur gueulait à tout vas pour cause de surcharge, sans que ça préoccupe qui que ce soit...

En recherchant la cause de la surcharge, je suis tombé sur...

un frigo, une clim mobile et la machine pour tirer de l'eau fraiche !!!  Facepalm
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Teknopole Hors ligne
Active Member

Civic EK3 Ferio
81 - Tarn France
Sujets : 4
21-10-2020, 17:41:26   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
J'ai aidé mon beauf' a rénover son elec chez lui, au début il voulait pas m'écouter quand je lui disais qu'il fallait mettre un max de prises pour être tranquille et surtout éviter les rallonges et les multiprises, on a pas encore commencé la cuisine qu'il en veux déjà plusieurs a tous les coins maintenant  LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
thephysicist En ligne
Active Member

21-10-2020, 18:48:14   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
Cuisine, coin TV et tete de lit y'a jamais assez de prises.

Faut réfléchir a combien on en a besoin et doubler Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
21-10-2020, 20:02:05   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
derriere ma Teloche/Meuble TV, ya....6 double prises LOL

faites la calcul, TV, box, console, Bluray, ampli cinoche, magnetoscope......ca va vite.

Dans le salon, j'ai 23 prises LOL

Dans la cuisine, j'en ai 12, et au-dessus du plan de travail, 4 doubles prise, et je compte pas les prises qui seront intégré au plan de travail LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak

- France
Sujets : 21
21-10-2020, 20:42:03   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
Quand tu sais comment c'est câblé derrière, au final multiprise ou pas osef LOL
Ils partent d'une prise pour aller à l'autre ... c'est le même principe au final ... sauf que la multiprise, si elle fume tu le vois, et c'est mieux ventilé que le fil dans le mur Sac

Bon, je conseille pas quand même dans la mesure du possible.

Mais si c'était vraiment trop chargé, le fusible sauterait.
Retourner en haut
Trouver Répondre
thephysicist En ligne
Active Member

21-10-2020, 21:52:42   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
(21-10-2020, 20:42:03)folken a écrit : Quand tu sais comment c'est câblé derrière, au final multiprise ou pas osef LOL
Ils partent d'une prise pour aller à l'autre ... c'est le même principe au final ... sauf que la multiprise, si elle fume tu le vois, et c'est mieux ventilé que le fil dans le mur Sac

Bon, je conseille pas quand même dans la mesure du possible.

Mais si c'était vraiment trop chargé, le fusible sauterait.

Oui enfin j'ai pas vu beaucoup de multiprise avec du 2.5mm2. Et dans les maison c'est 9 prises maxi par circuit, avec le disjoncteur qui va bien.

Donc non c'est pas du tout pareil qu'une multiprise

Edit : Oncle a raison, effectivement ca a changé en 2015 et avant c'était 5 en 1.5mm2 et 8 en 2,5mm2. Tout ca pour faire faire des economies aux promoteurs...
(Modification du message : 21-10-2020, 23:03:03 par thephysicist.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Sujets : 42
21-10-2020, 22:07:51   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
C’est pas 9 c’est 8 pour un disjoncteur en 16a ( 1.5 au carré au mini) 12 avec 20a ( 2.5 mm2 au mini).

Baba Honda m'a décrit:

"c'est un peu comme le mec qui a toujours un truc à dire sur n importe quel sujet."

(Modification du message : 21-10-2020, 22:09:58 par Oncle Fétide.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Magenta94 Hors ligne
Active Member

Honda Civic
77 - Seine-et-Marne France
21-10-2020, 23:10:21   -   Ce qui vous amuse en ce moment
Sur les multiprises il est normalement indiqué la puissance maximum admissible. Par exemple, 3600W pour celles que j'ai chez moi (ce qui correspond environ à 16A max). Tant que ce sont des appareils de "faible" puissance il n'y a pas de soucis (TV, box, console etc, il faut y aller pour dépasser 3600W).

Et comme dit Folken, avoir 6 prises alignées ou une multiprise revient exactement au même d'un point de vue électrique puisque que je doute qu'elle soit protégée individuellement, elles sont juste en parallèle les unes des autres.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak

- France
22-10-2020, 03:07:10   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
Et ouais, ça me tue de voir les dernières normes où tu peux mettre jusqu'à 8 prises sur un seul fil normalement réservé à de l'éclairage Facepalm
Et c'est câblé comme de la multiprise, la suivante se repique sur la précédente, t'as juste 2 fils qui partent du disjoncteur et qui cumulent toute la puissance, sauf si tu fais partir un câble dédié à chaque prise mais c'est pas comme ça qu'ils font.

Autant dire que je la respecterai pas celle là (enfin, si on met du 2.5 c'est respecté quand même, la norme donne juste un minimum)

Après c'est sûr que moi aussi je préfère voir plein de prises murales que des multiprises partout.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nourse En ligne
Active Member

Corolla TS
13 - Bouches-du-Rhône France
Sujets : 3
22-10-2020, 09:38:30   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
(21-10-2020, 16:53:43)boyou2 a écrit : Si tu veux, les 'besoins' électrique ce sont développés ces 40dernières années, la plupart des gens qui conçoivent les bâtiments, sont a des années lumières des besoins IRL, donc c'est toujours sous-dimensionné en terme de nombre de PC dispo sur les 'plateaux' de bureau....

C'est les normes qui devraient être différentes pour les bureaux, puis on va pas se mentir, c'est moins cher une multiprise que de payer un gars pour tirer les câbles dans tout l'immeuble, rajouter des disjoncteurs etc

[Image: UUNFt6.gif]
"les chats, c'est vraiment des branleurs"
Retourner en haut
Trouver Répondre
thephysicist En ligne
Active Member

22-10-2020, 09:55:05   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
(22-10-2020, 03:07:10)folken a écrit : Et c'est câblé comme de la multiprise, la suivante se repique sur la précédente, t'as juste 2 fils qui partent du disjoncteur et qui cumulent toute la puissance, sauf si tu fais partir un câble dédié à chaque prise mais c'est pas comme ça qu'ils font.

Autant dire que je la respecterai pas celle là (enfin, si on met du 2.5 c'est respecté quand même, la norme donne juste un minimum)

Mettre une prise par circuit et disjoncteur ca n'a aucun sens, ca serait beacoup trop cher pour rien du tout. Un fil de 2.5mm2 peut passer bien plus que 20A en 230V avant de cramer, mais je suis d'accord que 12 prises sur du 2.5 c'est debile
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
22-10-2020, 10:13:57   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
sauf si vous cablez/protegez comme moi LOL

economiquement viable, c'est sur, ça ne l'est pas du tout, d'un point de vue sécu, c'est tout autre chose, je suis a des decennies en avance LOL Wink

tous mes disjoncteurs individuels, en plus d'etre magnetothermique, ont un module vigi en 30mA, chaque rangée est connecter via un disjoncteur de tete avec vigi de 100mA etc...

Je parle pas de mon piquet de terre, j'en ai.....3, et le tout testé par passage et validation haut la main du consuel LOL

'si tout le monde faisait comme vous' Sac

(Modification du message : 22-10-2020, 10:19:11 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak

- France
22-10-2020, 11:13:09   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
Je ne parlais pas d'aller jusqu'à mettre 1 disjoncteur par prise, mais au moins faire partir plusieurs câbles du même disjoncteur ou poser une boite de dérivation pour ne pas tout regrouper sur le même.

Mais comme tu dis, ça reste suffisant pour passer 20A donc c'est pas si grave non plus.
D'ailleurs je pense que je vais quand même faire comme ça quand je vais tout refaire, plutôt que d'avoir 2 ou 3 câble à tirer par disjoncteur. A la base je pensais poser une boite de dérivation pour splitter mais je n'ai pas de gros consommateur et au moins en cas de problème c'est plus facile de re-tirer un nouveau câble dans une gaine ininterrompue.

16A dans du 1.5 par contre ... on arriverait pas au niveau des normes automobiles ? doit bien y avoir des circuits qui passent 20A ou + par mm², mais à une époque 10A/mm² on voyait surtout ça dans l'auto où le poids des fils est un facteur de plus en plus limitant, pas en habitation.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
22-10-2020, 11:45:52   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
ce qu'il faudrait faire, c'est partir du DD de 16 ou 20A avec du cable en 4²( dommage, il disparait) vers une boite de derive, et de cette boite, aller alimenter en 2.5²

partir de plus gros vers plus petit, ça se pratique deja en plomberie, c'est du bon sens logique.....

ET j'ai oublié de préciser, je n'alimente pas une prise avec un DD, je suis pas fou LOL

Mes 6 doubles prises sont en double alimentation.......et les autres, sont groupé par 6prises sur le même DD de 16A....20A c'est trop gros en dehors de la cuisine et du salon, le reste des pieces c'est souvent du luminaire de chevet, et de la recharge. Allez, si t'as une téloche au mur, tes 16A sont loin d'etre exploité, limite tu poses du 10A par chambre t'es correcte.

Faut pas oublier qu'il est rare que TOUS les consommateurs soient allumé en même temps.

Le seul truc chiant, c'est quand tu aménages une salle Home Cinema pure, alors la, les règles sont super drastiques, et il vaut mieux avoir du Tri, afin d'eviter des pertes.

(Modification du message : 22-10-2020, 11:47:37 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Sujets : 36
22-10-2020, 13:39:32   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
(22-10-2020, 10:13:57)boyou2 a écrit : Je parle pas de mon piquet de terre, j'en ai.....3, et le tout testé par passage et validation haut la main du consuel LOL

3 c'est tout? moi j'en ai partout des mise a la terre

[Image: humour-12.jpg]

C'est du troll bien sur.

[Image: gas-ma10.gif]
Vous désirez une photo de votre voiture imprimée en 3D? détails en MP
Kalbar a écrit :Mec j'ai fait le Kosovo et je me suis fait dominer par une chaise pliante.
Andréa892 a écrit :Ca sent le bon gros boulet qui n'y connait absolument rien, mais qui t'explique quand même comment nettoyer une vanne EGR sur un voiture électrique.
[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png]
(Modification du message : 22-10-2020, 13:41:21 par fujiwara.)
Retourner en haut
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
22-10-2020, 13:47:06   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
Semarre

Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky En ligne
Senior Member

Skyline/BRZ/818
Hainaut Belgium
Sujets : 14
22-10-2020, 13:58:06   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
LOL

Retourner en haut
nourse En ligne
Active Member

Corolla TS
13 - Bouches-du-Rhône France
Sujets : 3
22-10-2020, 13:59:47   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
Normalement pour la section du câble c'est 1mm = 5 ampères, après vu qu'on part du principe que tu tire pas à fond sur tes 6 prises en même temps tu les câbles en 2,5.

[Image: UUNFt6.gif]
"les chats, c'est vraiment des branleurs"
Retourner en haut
Trouver Répondre
Teknopole Hors ligne
Active Member

Civic EK3 Ferio
81 - Tarn France
22-10-2020, 14:25:01   -   RE: Ce qui vous amuse en ce moment
Multiprises / prises en séries ça n'a rien a voir, déjà parce que dans une multiprise les ponts ne sont pas forcément fait en 2.5mm ensuite parce que la longueur des fils a l’intérieur est beaucoup plus courte que sur des prises en série dispersés dans une pièce, les contacts ne sont pas forcément aussi efficaces que sur une vraie prise etc... et puis bien sûr comme dit Boyou il faut un minimum de bon sens, lorsqu'on prévoit de monter 6 prises en séries, il faut penser au nombre d'alims nécessaires pour éviter qu'elles soient toutes utilisés au moment, pas besoin non plus d'en faire trop, juste d'éviter au mieux les risques possibles.

Le petit sachet de  terre sur la prise ... énorme Big Grin Big Grin Big Grin
(Modification du message : 22-10-2020, 14:28:16 par Teknopole.)
Retourner en haut
Trouver Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ce qui vous énerve en ce moment. Takeo91 9 455 629 913 25-10-2020, 12:23:21
Dernier message: Oncle Fétide