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Choc frontal civic 1.4 EJ9 => avis, conseils ?? [Photos]

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11-09-2004, 01:49:52   -   Choc frontal civic 1.4 EJ9 => avis, conseils ?? [Photos]
Bonjour à tous !

Déjà MERCI ! à toute la communauté; ça fait plaisir de voir autant de gens passionés !
et vive Honda !!
Je précise de suite que mes recherches sur le forum m'ont aidé, mais n'ont pas répondu à toutes mes questions...

Je fais une entrée fracassante sur ce forum !! Humour humour, en attendant c'est ma Civic que j'ai fracassé :-(

Bon, je passe rapide sur les cirononstances de l'accident; au total c'est un choc frontal dans les fesses d'une 206, à vitesse faible, mais en accélération LOL. (en fait : embouteillage, demarrages-arrets-demarrage->arret dans la 206 parce qu'une cretine essaye de s'incruster de force sur ma droite... :-/ pour proteger mon aile, j'ai casse l'avant = pas glop).

Pour que ça soit encore + drole, je suis pas assuré tout risque, donc je fracasse aussi mon porte-monnaie...


Bref, dans la bataille, j'ai enfoncé le nez de ma EJ9.
Pour ceux qui veulent/savent pas lire, voilà les photos
Désolé photos prises rapidement; Explications après les tofs...

[Image: crash_civic_1.jpg]

[Image: crash_civic_2.jpg]

[Image: crash_civic_3.jpg]

[Image: crash_civic_4.jpg]



Pour les courageux : point d'impact principal juste au-dessus de la plaque, plutôt sur la gauche, genre jonction 2/3 droits - 1/3 gauche, et enfoncement de l'avant de la caisse, surtout sur la gauche...
Du coup, BILAN =
• pare-choc av enfoncé, le calandre a l'air intacte.
• capot plié "bombé" (j'ai l'impression de conduire une mustang de dedans LOL)
• aile G déformée
• optiques de phares à changer (optique G = plastique fendu, optique D = juste pattes de fixation cassées)
• "masque" avant (?) : tole verticale entre le parechoc av et le comprtiment moteur, sur laquelle est fixé le radiateur. Ce truc a "reculé" surtout sur la gauche de la caisse, d'env 5-6 cm; en poussant evidemment le radiateur de refroidissement, et surtout le radiateur de la clim.
-> "radiateur" de la clim penché vers l'arrière, un p'tit coup sur le coin sup droit. Apparemment rien n'a coulé.
-> le radiateur de refroidissement a l'air intact.

En gros :
• Rien ne coule; pas de durit detachée, pas de fil débranché...
• Il faut remplacer en priorité, à mon avis, phares et capot.
• et surtout redresser cette tole verticale qui est enfoncée et les radiateurs penchés...


Donc, mes questions sont les suivantes :
• Comment vérifier les radiateurs ? Je devrais les faire vérifier par un pro ? (j'ai un pro du radiateur près de chez moi !);
• Y a-t-il autre chose d'important à vérifier derrière ce "masque" ? ou ailleurs ?
• Pensez-vous que la tole soit redressable ?? remplaçable ? enfin sans soudure ou tolerie de pro quoi !
• J'aurai besoin de phares avant D et G, d'un pare-choc AV, d'une aile AV gauche (et p'tet droite), d'un capot... gris métal de préférence.
• Si vous pouvez m'aider, surtout n'hésitez pas !! bonne casse, garage, carrossier au cas où, sur Nice (06) ou la région, je prends !!

Encore merci d'avance !

[/img]

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yak103 Hors ligne
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11-09-2004, 02:59:50   -    
Salut DreamFollower et bienvenue sur le forum Smile

Je ne suis pas le plus calé en carrosserie, mais je pense qu'avant de te lancer dans l'achat de pièces, tu devrais faire un test très simple pour voir si le châssis a bougé... prend une ficelle et mesure l'écart 1-4 et 2-3 ; si tu as la moindre différence, je pense que tu n'as pas besoin de photo... mais d'après la tienne j'ai la vague impression que ça a bougé un peu...

[Image: crash_civic_4[1].jpg]

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11-09-2004, 03:10:21   -    
Merci pour ta réponse yak103 !
Je vais mesurer ça demain !

Par contre,
Citation :si tu as la moindre différence, je pense que tu n'as pas besoin de photo...
désolé, mais apparemment si ! LOL si le chassis a bougé, je dois faire quoi ??

Même si ça m'étonnerait, étant donné la (non)-violence de l'impact...
A priori c'est vraiment que cette tole devant le moteur qui a bougé, ainsi que les radiateurs fixés dessus.
Je vais mesurer, on verra bien Wink

EDIT : il me semble que les points que tu indiques [joli schéma d'ailleurs ;o)] sont sur les ailes... qui ont clairement bougé (points 3 et 4; voir mes photos n°2 et 3). Il faut que je mesure sur le chassis lui meme... verdict demain !

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yak103 Hors ligne
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11-09-2004, 10:19:36   -    
ce sont les fixations d'aile, les boulons... et c'est juste un test de principe, je suppose qu'il existe d'autres repères aussi utiles ! Tu as quand même eu pas mal de casse pour un choc non-violent :] Si elle a bougé ben faut faire un marbre...

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mijy_ Hors ligne
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11-09-2004, 10:32:28   -    
la tole ou se fixe les phare c'est la façade, elle se remplace mais elle est souder avec un appareil spéciale = carrossier, pour l'enlever suffit d'un foret a depointer, mais c clair que tu devrait deja verifier que taz caisse a pas bouger parce que sinon y aura un marbre a faire et la bcp de frais

si tes radiateur ne fuit pas c un bon point c qu'il sont encore bon.
les feux ,si tu a les bris de glaces fait le
pc et capot a changer normal

[Image: bloggi11.jpg]
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mugenr Hors ligne
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11-09-2004, 10:33:10   -   re
salut

j ai eu un choc a peu pres similaire sur une MB3 civic 5p
j avais pas les moyens de réparer donc j ai redressé le capot bombé aussi a la main avec l aide de mon pere et barre en bois ca a l air un peu barbare mais c presque revenu ... juste qu on dirait que le capot est ouvert meme quand il est fermé...

j ai changé la barre horizontal derriere le pare choc qui avait pris une boule de caravane.
et pour les optiques j ai recollé les pattes de fixations avec de la patte bicomposant ca marche nickel ... mais c po bo. ( mais vu le prix de l optique...essaye la pate bicomp )
voila ce que je peux te dire ..

++

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11-09-2004, 17:38:34   -    
Merci les gars !! ;-)

• pour voir si la caisse a bougé, je vais prendre mon metre et aller mesurer... LOL je crois que j'ai trouvé les dimensions détaillées du chassis des civic 95-97 : je mets pas le fichier (copyright), mais si ça intéresse quelqu'un => http://www.honda.co.uk/owner/CivicManual/index.html

• bon alors si la caisse a bougé, c'est passage au marbre obligatoire... ben en fait le seul truc à redresser, avec certitude et obligatoirement, c'est cette façade !! Mais ça c'est faisable apr un carrossier a priori.
Donc je peux p'tet faire d'abord redresser la façade; et pi apres si les pièces vont pas, c'est que c'est tordu aussi ailleurs, et là => marbre.
Non ?

• A propos du marbre :
Si je comprends bien, le marbre ça a 2 buts :
- voir où c'est tordu
- redresser là où c'est tordu !!
J'imagine que le prix varie selon ce qui est tordu ?
Si quelqu'un a un ordre d'idée des tarifs, et si quelqu'un en connait un sur Nice -> pensez à moi !
J'ai entendu parler de marbres "au laser"; moins chers. Quézako ?

• au fait yak103, je parle de choc pas violent, c'est pas pour minimiser le truc : honnetement j'étais super étonné en descendant de la voiture; en fait y'a plein de trucs fixés sur cette traverse en tole => ils ont tous un peu morflé...
J'avai sfait la liste de tous les trucs qui ont pris, finalement :
- c'est surtout les phares, parce que ça a tiré sur les fixations.
- et le capot parce que le loquet du capot est aussi sur cette traverse !
- les ailes c'est pas grave; elles sont à peine déformées (pareil : car boulonnées sur la façade !).

C'était le point stategique, quoi ! Toute façon, un choc frontal c'est jamais bon...

Merci encore !

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yak103 Hors ligne
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11-09-2004, 17:46:47   -    
tu sais il y a des chocs qu'on ressent comme "pas violents" mais qui font pas mal de casse quand même - je te le souhaite sincèrement pas Smile

Au fait, passe le bonjour pour moi au boulevard de la Madeleine, j'ai un peu grandi là Wink

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11-09-2004, 17:51:59   -    
=> mugenr : merci pour ton experience ! je peux t'appeler McGyver ?? LOL
C'est clair que quand on n'a pas les moyens, on devient tous un peu des McGyver...

Le probleme sur ma caisse, c'est que tant que la façade n'est pas redressée,
- le capot se refermera pas, d'autant moins qu'il sera redressé d'ailleurs !
- les phares sont pas reparables à la colle puisque trop loins des fixations !

Donc objectif 1er = redresser le chassis ! en esperant que ça nécessite pas de marbre Confused

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12-09-2004, 16:35:40   -    
Je veux pas être relou, mais j'aimerais un dernier avis avant que le topic ne tombe dans l'oublie LOL

Après quelques mesures dans tous les sens, je pense que le reste du chassis n'a pas bougé.

Citation :bon alors si la caisse a bougé, c'est passage au marbre obligatoire... ben en fait le seul truc à redresser, avec certitude et obligatoirement, c'est cette façade !! Mais ça c'est faisable apr un carrossier a priori.
Donc je peux p'tet faire d'abord redresser la façade; et pi apres si les pièces vont pas, c'est que c'est tordu aussi ailleurs, et là => marbre.
Non ?

=> J'ai bon ou pas ??

=> Et pensez-vous que c'est faisable par un carrossier ? = si il me dit "vi vi pas de probleme", il se fout de moi, ou pas forcement ?

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civicameleon Hors ligne
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12-09-2004, 16:47:24   -    
faut juste redresser la face avaant mais pour ca il te faut un pc avant neuf et un capot neuf
les feuxc tu les recole
moi j vaias plus ou moins le emem choc apart que c etais a droit et que le feux etais complettement casser

mais le capot c est du neuf a coup sur

et le pc c est toit qui vois ce que tu reprend mais a mon avais avec 200€ et tout la main d ouevre que tu fais toi meme t as un bagnole nickel mais hors peinture

et encore un truc si possible achette de l occas honda et pas du pirate car les piece sont de moins bonne qualiter et comme tu vas te basse la dessus pour la refaire t auras plus facile avec du vrai

parcontre t auras aussi un bec de logeron a remplacer

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12-09-2004, 17:04:48   -    
Merci civicameleon,

Je pense aussi faire le max moi-meme : changer le pare-choc, si il faut l'aile, meme repeindre le pc je peux essayer; recoller les phares ça va.
A la limite je change meme pas le pare-choc; (je l'ai redressé de l'interieur; il faudrait juste le repeindre (± mastic avant)).

Mais redresser la façade tout seul je pourrais pas !! et ça je peux pas le laisser comme ça.

Par contre:
- Si quelqu'un une idée pour redresser la façade sans carrossier ?? (attacher un trueil de 4x4 et tirer dessus ?? :-) )
- Le bec de longeron c'est le truc que j'ai entouré sur la photo 4 ???
- tu penses que je peux trouver tout pour 200€ ?? ben chepa franchement... dans ma region (sud-est) les casses qui font du honda, ça court pas les rues...

J'en ai appelé qques unes, y'en a qui m'ont dit :"on a jamais démonté ces voitures là désolé" :-(
Je vais appeler les casses de jap, meme avec les frais de livraison, ça me coutera moins cher que le neuf !!

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