Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Civic 1992] Radiateur qui fuit
Monty Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 79
Sujets : 4
Inscription : Oct 2007
Réputation : 1
18-10-2007, 10:42:03   -   [Civic 1992] Radiateur qui fuit
Bonjour,

Bon ben voilà, je crois que mon radiateur fuit par le haut...

[Image: 01xi3.jpg]

[Image: 02qu4.jpg]

[Image: 03qi4.jpg]

[Image: 04jq4.jpg]

[Image: 05mm1.jpg]

Mes observations:

1) la temps de montée de l'aiguille de température d'eau est d'environ 15 minutes lorsque l'aiguille monte jusqu'à son niveau horizontal (enfin elle n'est pas parfaitement horizontale, elle en penche un peu vers le bas) Fleche OK

2) Quand j'ouvre le bouchon du radiateur, c'est plein et quand j'appuie sur les 2 durites qui relient le radiateur au bloc, le niveau monte. Fleche OK

3) à froid les durites sont molles, p-e que ça ne veut rien dire. à chaud, j'ai pas touché. Fleche Confused:

4) Le radiateur fuit par le haut mais le niveau est toujours plein dans le radiateur. Fleche Confused: no comprendo

5) le niveau du LDR dans le vase d'expansion diminue! Fleche pas OK. Serait-ce lui qui alimente le radiateur, mais comment cela est possible? J'ai bien vu que y'a un tuyau qui relie le vase au radiateur mais comment le LDR est-il entraîné?

Je m'explique:
[Image: explicationad1.jpg]
Le vase d'expansion n'est jamais rempli à ras-bord donc je ne vois pas comment du LDR peut passer à travers le tuyau bleu? Le LDR est donc aspiré mais comment?

Je ne comprends pas pourquoi le niveau dans le radiateur est toujours plein qu'on voit bien sur les photos qu'il fuit par le haut alors que mon vase d'expansion qui a priori n'est pas fissuré voit son niveau diminuer Confused:

Je dois donc remplacer mon radiateur, vous voyez autre chose à remplacer tant que j'y suis au niveau du circuit de refroidissement?

Merci de m'avoir lu :!:

A+

Monty
Retourner en haut
Trouver Répondre
manu491 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 151
Sujets : 4
Inscription : Jul 2005
Réputation : 0
18-10-2007, 11:09:40   -    
Qu'on me corrige si je me trompe mais 15 minutes pour monter à la température d'eau habituelle c'est trop long. Peut être que ton thermostat est mort non?
15 minutes c'est à l'arret au ralenti ou en roulant? En roulant ce doit être plutôt genre 2/3 minutes normalement...

Sinon, tu es sûr que c'est ton radiateur qui fuit et pas le bouchon? Des fois ça arrive.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Monty Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 79
Sujets : 4
Inscription : Oct 2007
Réputation : 1
18-10-2007, 11:32:59   -    
manu491 a écrit :Qu'on me corrige si je me trompe mais 15 minutes pour monter à la température d'eau habituelle c'est trop long. Peut être que ton thermostat est mort non?
15 minutes c'est à l'arret au ralenti ou en roulant? En roulant ce doit être plutôt genre 2/3 minutes normalement...

Sinon, tu es sûr que c'est ton radiateur qui fuit et pas le bouchon? Des fois ça arrive.

Salut Manu,

faut que je rechronomètre mais ça monte pas en 2/3 minutes.

pour le bouchon, je ne sais pas si la fuite vient de là, j'ai observé que tout le pourtour du radiateur en faut est plein de traces vertes (LDR) donc je me suis dit ça vient du radiateur. Maintenant, comment vérifier que le bouchon fuit Confused:
Retourner en haut
Trouver Répondre
manu491 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 151
Sujets : 4
Inscription : Jul 2005
Réputation : 0
18-10-2007, 11:36:38   -    
En tous cas si ton thermostat est mort, vu que ça monte pas vite (d'autres peuvent-ils confirmer?) c'est qu'il est bloqué en position ouverte donc pas trop de risque pour le moteur à part si tu fais souvent de courts trajets (moteur jamais chaud).
Quand tu roules à vitesse stabilisée la température a t-elle tendance à baisser?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Lolo 13 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 568
Sujets : 39
Inscription : Oct 2004
Réputation : 0
18-10-2007, 12:39:56   -    
Mon aiguille de température ne monte pas en 2/3 minutes non plus, faut compter moins de 10min pour la mienne.

Après ça dépend des trajets et de la température extérieure.

Si tu fais des rupteurs dès que tu prends la tuture, c'est sur que ça va vite monter LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Monty Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 79
Sujets : 4
Inscription : Oct 2007
Réputation : 1
18-10-2007, 12:54:39   -    
manu491 a écrit :En tous cas si ton thermostat est mort, vu que ça monte pas vite (d'autres peuvent-ils confirmer?) c'est qu'il est bloqué en position ouverte donc pas trop de risque pour le moteur à part si tu fais souvent de courts trajets (moteur jamais chaud).
Quand tu roules à vitesse stabilisée la température a t-elle tendance à baisser?

à vitesse stabilisée, l'aiguille de température ne redescend jamais.

Sinon, par exemple, j'ai tourné ce matin:
- ralenti pendant 2/3 minutes: aiguille reste en bas, moteur est froid,
- je roule, au bout de 10 minutes, l'aiguille est déjà montée à 25% (roulage ville),
- au bout de 15/18 minutes, l'aiguille est quasiment horizontale mais pas tout à fait (disons qu'elle est montée à 40/45%)

Autrement, je pense que c'est vraiment le radiateur qui est à remplacer.
Retourner en haut
Trouver Répondre
brunozzz Hors ligne
Porc Touge
****

MX5 1.8L 96' & EK3 96'
- France
Messages : 1 209
Sujets : 1
Inscription : May 2004
Réputation : 1
18-10-2007, 12:58:09   -    
ben prend du koyo et bouchon de radiateur mugen , spoon , ou la marque que tu veux mais en mieux Smile Wink

Old School Addicted
[Image: sig2rmpz5.jpg] :top:

Même si les lendemains sont vides de promesses, rien ne pourra empêcher mon retour.
http://www.kingofstreet.net/index.php?parain=699
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
manu491 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 151
Sujets : 4
Inscription : Jul 2005
Réputation : 0
18-10-2007, 13:13:59   -    
J'habite à la campagne, ben au bout de 2/3 km l'aiguille est au milieu (un peu en dessous). Et je précise que mon radiateur n'est pas bouché, il a été changé il y a moins d'un an.

L'hiver dernier la température ne montait pas à son niveau habituel et dès que j'étais à vitesse stabilisée elle redescendait même. J'ai changé le thermostat et fait une vidange du LDR et depuis ça monte direct en 2/3 minutes, même sans taper dedans (je suis tjrs sous 3000 trs pendant 10 minutes minimum).

En fait c'est en hiver souvent qu'on se rend compte que le thermostat est mort, en été la voiture prend sa température quand même, mais dès qu'il fait froid elle n'arrive plus à chauffer.

Pour tester tu démarres la voiture froide et tu touches la durit qui part du bas du radiateur. Si elle chauffe direct c'est que le thermostat est ouvert et que le LDR circule dans tout ton circuit.
Si elle reste froide un moment c'est que le thermostat est fermé (normal), alors il doit s'ouvrir dès que le LDR atteint une certaine température pour faire circuler le LDR dans le radiateur.

10 minutes pour que la température soit montée alors qu'on est pas dans les grands froids ça me semble excessif, maintenant peut-être que je me trompe Wink .
Retourner en haut
Trouver Répondre
Monty Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 79
Sujets : 4
Inscription : Oct 2007
Réputation : 1
18-10-2007, 13:28:05   -    
ok merci pour ton avis Manu, c'est difficile à remplacer un thermostat? (niveau accessibilité, c'est un peu la m**** sur ma Civic) Comment faut-il faire pour le changer?
merci
Retourner en haut
Trouver Répondre
manu491 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 151
Sujets : 4
Inscription : Jul 2005
Réputation : 0
18-10-2007, 13:43:04   -    
Sur ma voiture il est au bout de la durit qui part du bas du radiateur. Regarde dans les faq si tu vois la manuel d'atelier de ta caisse, ça t'aiderait.
Changer le thermostat implique de vidanger le LDR ou au moins refaire le niveau et purger le circuit. Si tu ne l'as jamais fait reporte toi aux faq.
Une fois le thermostat demonté tu peux voir si le thermostat est bloqué en position ouverte ou fermé (voir même en position intermédiaire). Si il a l'air de fonctionner tu le testes en le plongeant dans une casserole d'eau bouillante pour voir si il s'ouvre bien tout seul.

tu vois ton problème, si ça se trouve il est bloqué en postion intermédiaire, jamais vraiment fermé mais pas ouvert à fond, résultat ça chauffe mal et à chaud ça refroidit mal. Circuit de LDR sous pression, fuite par le bouchon du radiateur...

As tu vu des fissures sur le radiateur? As-tu localisé une fuite?

Mais avant de te lancer attend d'autres avis Wink . Je suis peut-être à côté de la plaque!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Monty Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 79
Sujets : 4
Inscription : Oct 2007
Réputation : 1
18-10-2007, 14:01:10   -    
la fuite vient du radiateur, d'après les photos, y a plein de gouttes entre la carcasse métallique brasée et le "couvercle" en plastique du dessus. Donc je pense que ça vient de là.

je vais jeter un coup d'oeil au manuel pour l'emplacement du thermostat
Retourner en haut
Trouver Répondre
manu491 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 151
Sujets : 4
Inscription : Jul 2005
Réputation : 0
18-10-2007, 14:07:03   -    
Ouais mais ça peut avoir coulé depuis le bouchon jusque là et s'être étalé ensuite.
Retourner en haut
Trouver Répondre
dav_crx29 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 464
Sujets : 4
Inscription : May 2007
Réputation : 2
18-10-2007, 14:22:00   -    
Pour tester ton bouchon de radiateur et déceller la fuite, rien de plus simple. Il te suffit de mettre ton vase d'expenssion sous pression.

Tu enlève le bouchon du vase d'expenssion et tu met un compresseur d'air a l'entrée de ton trou de remplissage (à la place du bouchon)et tu bouche le reste avec un torchon ou avec ta main.

Tu met 4 bars de pression dans ton vase d'expenssion et tu verra tout de suite d'ou sa vien. Un petit jet sortira du trou là où est ta fuite. Ne t'inquiète pas pour tes durites la pression ne leur fera rien.

Moi aussi j'avais une baisse de liquide de refroidissement et dès que j'ai fait sa, j'ai remarqué qu'une durite était mal sérrée, donc prise d'air et fuite. Maintenant c'est réglé et plus de fuite... Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
Monty Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 79
Sujets : 4
Inscription : Oct 2007
Réputation : 1
18-10-2007, 14:42:16   -    
dav_crx29 a écrit :Pour tester ton bouchon de radiateur et déceller la fuite, rien de plus simple. Il te suffit de mettre ton vase d'expenssion sous pression.

Tu enlève le bouchon du vase d'expenssion et tu met un compresseur d'air a l'entrée de ton trou de remplissage (à la place du bouchon)et tu bouche le reste avec un torchon ou avec ta main.

Tu met 4 bars de pression dans ton vase d'expenssion et tu verra tout de suite d'ou sa vien. Un petit jet sortira du trou là où est ta fuite. Ne t'inquiète pas pour tes durites la pression ne leur fera rien.

Moi aussi j'avais une baisse de liquide de refroidissement et dès que j'ai fait sa, j'ai remarqué qu'une durite était mal sérrée, donc prise d'air et fuite. Maintenant c'est réglé et plus de fuite... Smile

Mais j'ai pas de compresseur d'air mon p'tit Dav ;(

bon en même temps quitte à changer le radiateur, je peux aussi changer le bouchon je pense.

J'ai refait des photos, le moteur est plein de LDR de partout, à mon avis ça vient du radiateur, vu l'emplacement des gouttes. A part ça, vous pensez que faire tourner le moteur au ralenti capot ouver, je peux voir quelque chose, genre des bulles sortir du radiateur ou du bouchon pour localiser la fuite?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Monty Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 79
Sujets : 4
Inscription : Oct 2007
Réputation : 1
18-10-2007, 15:11:10   -    
voici les photos:

[Image: 08bi2.jpg]

[Image: 09xy8.jpg]

[Image: 10wx4.jpg]

[Image: 11cc6.jpg]

[Image: 12od8.jpg]

[Image: 13jp5.jpg]
Une partie du plastique se barre mais c'est pas de là que vient la fuite. Sur cette photos, on voit bien que les gouttes prennent naissance à la limite entre la partie métal et le carter plastique du dessus. Par contre, rien en provenance du bouchon a priori.

[Image: 14gy2.jpg]
il y a du LDR qui s'est immiscé dans cette connexion: hier, je suis resté au ralenti pendant 1 minute (après avoir roulé 15/20 minutes de ville) et lensuite le ventilo s'est déclenché pendant une quinzaine de secondes (je pensais qu'il allait rester allumé plus longtemps) et ensuite il s'est coupé et enfin j'ai éteint le moteur. A votre avis, 15 secondes de ventilo, c'est normal? ça veut dire quoi? que le composant (c'est quoi d'ailleurs) est à changer?

[Image: 16aw1.jpg]

[Image: 17xh0.jpg]

mon moteur est tout sale, plein de LDR, donc je pense plutôt pour fuite radiateur quand même malheureusement pour moi. sur les photos que j'ai postées, on remarque que c'est humide à la jonction entre la partie en métal et le dessus en plastique du radiateur.

Fleche Et vous, quel est votre avis?
Retourner en haut
Trouver Répondre
manu491 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 151
Sujets : 4
Inscription : Jul 2005
Réputation : 0
18-10-2007, 15:26:23   -    
Ha oui la je pense que c'est le radiateur tu as raison.
Retourner en haut
Trouver Répondre
dav_crx29 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 464
Sujets : 4
Inscription : May 2007
Réputation : 2
18-10-2007, 16:12:41   -    
Je pense en effet a ton radiateur mais a ton bouchon aussi vu la couleur qu'il a. a mon avis tu devrais le changer également.

En ce qui concerne l'utilisation du compresseur, si tu a l'occasion avec un pote a toi, fait le test pour vérifier si tes durites sont sans fuite.

Bonne réparation a toi et bon courage.

Retourner en haut
Trouver Répondre
vti69 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 435
Sujets : 15
Inscription : Dec 2006
Réputation : 0
18-10-2007, 16:33:48   -    
moi je changerai radiateur + calorstat

Retourner en haut
Trouver Répondre
Monty Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 79
Sujets : 4
Inscription : Oct 2007
Réputation : 1
18-10-2007, 16:42:05   -    
ok merci pour vos avis.

Le thermostat, je vais l'acheter en concession Honda mais pas le radiateur (+ de 400 euros argh)

Donc je vais sûrement commander chez oscaro, il y a des radiateurs à 100 euros seulement.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Monty Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 79
Sujets : 4
Inscription : Oct 2007
Réputation : 1
18-10-2007, 17:02:37   -    
J'ai trouvé ça:

http://www.oscaro.com/s818208-Radiateur+...7-470-.htm

[Image: oscaropq1.png]


Aucune des références ne correspond avec celle donnée par Honda qui est:
19010 P30 505

en fin, je dis ça parce que les 3 derniers chiffres ne correspondent pas, mais est-ce que ça fait une grosse différence ou pas? A votre avis, je prends ou pas?

Merci pour vos avis en tout cas Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
manu491 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 151
Sujets : 4
Inscription : Jul 2005
Réputation : 0
18-10-2007, 17:13:27   -    
C'est une vti ta voiture?
Si ce n'est pas le cas évite de prendre un radiateur de vti, ils sont dimensionnés trop gros pour les moteurs série D. Si c'est une vti boite manuelle à priori c'est le bon radiateur.
Oui tu as raison change aussi le calorstat, c'est pas pour ce que ça coûte et de toute façon t'es bon pour une vidange du LDR alors autant tout faire.

Et ne met pas du LDR auchan ou carrefour, met du vrai :P .
Retourner en haut
Trouver Répondre
Monty Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 79
Sujets : 4
Inscription : Oct 2007
Réputation : 1
18-10-2007, 17:19:40   -    
manu491 a écrit :C'est une vti ta voiture?
Si ce n'est pas le cas évite de prendre un radiateur de vti, ils sont dimensionnés trop gros pour les moteurs série D. Si c'est une vti boite manuelle à priori c'est le bon radiateur.
Oui tu as raison change aussi le calorstat, c'est pas pour ce que ça coûte et de toute façon t'es bon pour une vidange du LDR alors autant tout faire.

ben non, c'est pas une VTI, c'était marqué "Civic DX" dessus quand je l'ai achetée. J'ai enlevé l'autocollant pour la désigler, je trouve ça plutôt joli Wink Pour la référence, j'ai juste mis le N° de ma carte grise JHMEG6....etc et c'est ce que j'ai obtenu comme résultat. Voilà!

Le thermostat coûte une trentaine d'euros en concession donc ça va c'est pas trop la mort. (sauf si on considère qu'il risque de me coûter le tiers du prix du radiateur lol)
Retourner en haut
Trouver Répondre
manu491 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 151
Sujets : 4
Inscription : Jul 2005
Réputation : 0
18-10-2007, 17:22:10   -    
Oui c'est une eg6, donc moteur B16A2, si c'est une boite manuelle c'est bon, c'est le bon radiateur. C'est bien 160cv ta voiture?
Les boite auto ont un radiateur plus gros qui refroidit également la boite de vitesse.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Monty Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 79
Sujets : 4
Inscription : Oct 2007
Réputation : 1
18-10-2007, 17:23:52   -    
ok bon c'est cool. Comme LDR, tu me recommandes quoi? parce que j'ai fait l'appoint de LDR avec du Carrefour Oops!
Retourner en haut
Trouver Répondre
manu491 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 151
Sujets : 4
Inscription : Jul 2005
Réputation : 0
18-10-2007, 17:26:09   -    
En centre auto, du liquide dosé au minimum à 30% (50% maxi).
Ta voiture fait bien 160cv c'est ça?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Monty Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 79
Sujets : 4
Inscription : Oct 2007
Réputation : 1
18-10-2007, 17:30:05   -    
manu491 a écrit :Oui c'est une eg6, donc moteur B16A2, si c'est une boite manuelle c'est bon, c'est le bon radiateur. C'est bien 160cv ta voiture?
Les boite auto ont un radiateur plus gros qui refroidit également la boite de vitesse.

il y a marqué 9cv pour la puissance fiscale sur la carte grise. Désolé j'yconnais pas grand chose en voitures japonaises, mes parents n'ont eu que des Citroen donc voilà, je rame...

Si tu dis que mon modèle est une VTI, pourquoi il y avait un autocollant DX? Arf jsuis perdu...
Retourner en haut
Trouver Répondre
manu491 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 151
Sujets : 4
Inscription : Jul 2005
Réputation : 0
18-10-2007, 17:34:20   -    
ben ouais en france c'est vti, dx c'est aux us par exemple.
Je ne crois pas que ça existe en france DX.

C'est bizarre qu'elle était siglée comme ça. Bon si ta carte grise ne ment pas lol c'est bien une vti à moteur B16A2, 9cv fiscaux et 160 cv.

Sur ton moteur c'est marqué DOHC VTEC?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Monty Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 79
Sujets : 4
Inscription : Oct 2007
Réputation : 1
18-10-2007, 17:36:20   -    
manu491 a écrit :ben ouais en france c'est vti, dx c'est aux us par exemple.
Je ne crois pas que ça existe en france DX.

C'est bizarre qu'elle était siglée comme ça. Bon si ta carte grise ne ment pas lol c'est bien une vti à moteur B16A2, 9cv fiscaux et 160 cv.

Sur ton moteur c'est marqué DOHC VTEC?

oui! c'est marqué DOCH en haut, puis VTEC juste en dessous et sous le plastic gris, y a marqué honda en dessous du logo.
Retourner en haut
Trouver Répondre
manu491 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 151
Sujets : 4
Inscription : Jul 2005
Réputation : 0
18-10-2007, 17:37:04   -    
Alors c'est bon 8)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Monty Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 79
Sujets : 4
Inscription : Oct 2007
Réputation : 1
18-10-2007, 17:41:18   -    
ben dis donc on en apprend tous les jours tiens Shock

moi qui pensait avoir une DX, j'ai une VTI. Enfin bon, ça va pas changer grand chose en même temps.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [civic ep2] Joint de cache culbuteur qui fuit Koicolor 6 1 472 07-01-2019, 21:13:09
Dernier message: nonovtec
  [Civic AH53] Etrier de frein qui fuit alian666 7 3 103 27-04-2016, 09:45:49
Dernier message: Paultugal
  [EG4 - 1992 - D15Z1] ... en 2015, quelles bougies d'allumage ? jrbzzz 4 3 155 07-04-2015, 07:00:43
Dernier message: timal45
  [crx delsol 1992] probléme de vitres toutes les 3 en panne toni14640 5 3 260 19-08-2014, 11:04:51
Dernier message: Keedy
  [civic,crx de 1988 à 1992] Pose de vérin de capot teamcrx24 12 5 743 16-08-2014, 11:54:08
Dernier message: metra83
  [ EC9 1992 ] Ec9-67 11 2 325 30-05-2014, 18:13:37
Dernier message: Ec9-67
  [CRX ED9] Dépôt blanc dans baie moteur. Batterie qui fuit ? Guizmo Le Mogwai 20 5 264 23-01-2014, 13:39:59
Dernier message: push
  [EG4] Civic VEi 1992 --> SOS allumeur ? jrbzzz 4 3 181 18-02-2012, 00:35:59
Dernier message: jrbzzz
  [EG3] MC embrayage qui fuit ? José13340 19 4 348 26-10-2011, 23:28:22
Dernier message: takumifujiwara
  [EE9]. Radiateur civic ed7 / civic ee9 ? satan130785 5 2 820 02-11-2010, 21:49:28
Dernier message: as53