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[Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
Jeanine_Justine Hors ligne
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25-01-2021, 20:16:17   -   RE: [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
VEI, elle avait fière allure ta civic ! Belle peinture, bel équilibre jantes / pneus / hauteur de caisse. Je te consulterai en MP pour des renseignements supplémentaires.

Pas de serrage angulaire précisé dans la RTA. Un serrage à 30nm au premier passage, et 73nm au deuxième.

J'ai commandé les pièces. J'ai trouvé de l'OEM pour le joint et des vis "Nippon" pas trop chères sur le site Amayama. Il semblerait que le joint soit exactement le même que pour le D16Z6, les vis aussi.
Suite au prochain épisode (en fonction des délais de livraison en ces temps incertains) !

[Image: 1200801.png]en EG4 VEi 
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f11d Hors ligne
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30-01-2021, 14:46:33   -   RE: [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
Magnifique épopée d'un passionné ! j'avais lu l'intro comme un livre, et je n'avais pas commenté, je rattrape donc, pour suivre la suite des aventures.

Le joint de culasse, c'est déjà une belle aventure mécanique aussi. Prends ton temps, ne te stresse pas. Tu peux aussi marquer ta courroie en haut et en bas avant démontage (j'ai vu que tu 'avais changé il n'y pas longtemps). De toutes façons dans le changement du joint de culasse, le plus chiant c'est toute la distribution à démonter/remonter. Petit conseil en passant, c'est avec une lame de cuter entre tes doigts que t'arrivera le mieux à enlever les bouts de joints papier restés collés sur le collecteur d'admission et la culasse. D'ailleurs j'ai pas fait gaffe si t'avais pensé à commander ce joint aussi.

Et pour finir ce poste, ton intérêt pour la photo est le bienvenu aussi ! tellement agréable les sujets agrémentés de belles prises de vues !

(Modification du message : 30-01-2021, 14:47:59 par f11d.)
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Jeanine_Justine Hors ligne
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Honda Civic EG4 VEI
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30-03-2021, 11:59:14   -   RE: [Civic EG4 Vei] Mamie est bloquée dans le VTEC
Salut ! 

Me revoilà après quelques semaines intenses, ponctuées de doutes et même d'un potentiel autre achat d'une mamie civic (AG53) au coeur de la tourmente. Moi qui voulais une auto simple, la Vei n'était peut-être pas exactement le bon cheval de bataille avec sa vanne EGR, sa sonde lambda 5 fils, son vtec-e particulier et ses sautes d'humeur en fonction de la pauvreté du mélange. Une petite civic AG, c'est un peu l'AX japonaise, en plus grosse et plus jolie tout en restant simple... 

Démontage

Bref, je me suis lancé un mercredi matin dans le démontage du haut du D15Z1. Dehors, sur l'herbe, sans chandelles, à l'arrache quoi, le dos cassé pour mettre les mains dans une baie moteur au ras du sol. 
Prendre son temps, regarder la RTA, avoir des bocaux annotés de la provenance des boulons / vis / rondelles que j'allais remplir. Même si de prime abord il y a de la place pour travailler, il y a des choses qui font ch**r, entre autres le dernier boulon du cache distri derrière le support de pompe de DA... 

Une fois tout enlevé méthodiquement, moteur au PMH, courroie notée au crayon craie (sans solvants), démontage de l'allumeur / distributeur (je sais jamais ce qu'il faut dire), plusieurs bains au WD40 pour les cas les plus désespérés, la culasse est sortie dans une petite marée noire (je n'ai pas vidangé et je m'étais servi de la voiture la veille, l'huile n'avait pas eu le temps de tout descendre). 

Observations

[Image: e64o.jpg]

[Image: xlcm.jpg]

[Image: dmue.jpg]

Et voilà le résultat. Le joint de culasse en parfait état, rien de collé au bloc, il s'enlève comme on débarrasse la table. Un coup de chiffon microfibres et le voilà brillant. La fuite ne venait donc pas de là. Les pistons sont couverts d'une couche de calamine qu'une brosse à dent fera presque disparaître. Le joint du collecteur d'admission est quant à lui assez récalcitrant à décoller mais un peu de patience et une lame de cutter bien utilisée en est venu à bout. 

Concernant la culasse, les culbuteurs sont bien brillants, une très légère couche de calamine sur les soupapes. Démontage des culbuteurs et de l'AAC pour mise à l'épreuve, ils ont été clair, il leur fait une culasse nue. 
Direction un spécialiste de la culasse pour la mettre à l'épreuve et rectifier. 
Ils ont fait du bon boulot, RAS, mais il a fallu 2 semaines pour qu'ils l'aient fini... Autant dire que j'ai du trouver d'autres moyens de transport pendant ce temps. 

Remontage

[Image: zfic.jpg]

Encore une journée ensoleillée. Je m'extasie devant ces pièces d'orfèvrerie qui sommeillent sous chaque capot. L'arbre à cames, particulièrement plat dans le D15Z1, les culbuteurs... Je remonte tout avec un doigt bien huilé pour éviter les frottements au démarrage. 
Après un dernier petit nettoyage et un dernier coup d'oeil aux chambres de combustion que je n'espère pas voir de sitôt, je joint est posé. La baie moteur fait triste mine à côté de la teinte argentée et claire de la pièce maîtresse qui vient de retrouver sa place mais passons. C'est une réparation avec les moyens du bord. Tout est remonté, je me mets fébrilement derrière le volant et mets le contact. Pompe à essence, les voyants s'éteignent, tour de clé, le moteur s'ébroue au quart de tour, flirtant avec les 2000trs avant de redescendre tranquillement. Il claque quand même un peu, certainement le temps que l'huile que je viens de verser par le couvre culasse lubrifie les culbuteurs.  
De la fumée s'échappe au niveau du collecteur d'échappement, une fumée qui sent le chaud, ni l'essence, ni l'huile, certainement la combustion des résidus qui sont tombés sur le bloc et la mise en température de la culasse toute propre. 

Diagnostic ?


Déjà j'ai pu voir d'où venait le suintement d'huile... Quelques minutes après démarrage, la jonction entre le bloc moteur et la boîte s'est mise à briller. Je savais pas que ça pouvait fuir d'un tel endroit...

[Image: 033p.jpg]

J'effectue une purge du liquide de refroidissement et pars faire un tour de contrôle. Et là, surprise, le moteur est étrange, légèrement rugueux à bas régimes, mais prend ses tours légèrement mieux qu'avant. Le VTEC ne s'enclenche pas, ou plutôt il reste enclenché tout le temps. Là ou avant j'avais appris à entendre nettement le passage à 2500trs il n'y a plus qu'une montée linéaire sans aucun changement. C'est un peu inquiétant mais la voiture a toute sa puissance à haut régime. 
Aucun voyant moteur, le moteur tourne quand même rond à bas régime mais il n'est plus aussi souple qu'avant, l'effet tourbillon typique du Vtec-e n'a pas lieu.
C'est là que je me tourne vers vous. 
Si je comprends bien, le système n'a pas deux profils de cames comme sur un Vtec classique mais simplement un circuit d'huile sous pression qui vient "connecter/deconnecter" les deux culbuteurs de soupape d'admission" (RTA). 

"La pression hydraulique contre un piston de synchronisation déplace le piston de synchronisation dans une direction alors qu'un piston de butée et un ressort de rappel ramènent le piston de synchronisation lorsque la pression hydraulique est relâchée"

Je ne pense pas que mon solénoïde soit en cause, mais il est possible qu'en démontant la rampe de culbuteurs j'aie endommagé / perdu / déréglé le système de ressort / piston de butée... Il faut que je passe mon coffre au peigne fin à la recherche de ressorts, mais l'idée de devoir recommencer ces démarches m'épuise un peu. 

Heureusement la Nature est là pour remettre les choses à leur place. 

[Image: jh7n.jpg]

[Image: 1200801.png]en EG4 VEi 
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SoichiroYann Hors ligne
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30-03-2021, 15:01:00   -   RE: [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
Si tu avais un pb de solénoïde vtec, tu aurais un voyant moteur avec un code défaut je pense.

(Modification du message : 30-03-2021, 15:01:10 par SoichiroYann.)
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Arthman78 Hors ligne
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30-03-2021, 15:05:24   -   RE: [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
Du très beau boulot que tu as fais là, ne te décourage pas, tu touches au but Wink !
La fuite est peut être juste un ruissellement d'une fuite plus haute, peut être justement ton solenoide ?
Tu n'as pas de code erreur sur ton ECU ?

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SoichiroYann Hors ligne
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30-03-2021, 15:40:42   -   RE: [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
Les moteurs Honda des 90's ont souvent un suintement d'huile à cet endroit. Plus dommageable d'un point de vue esthétique que vraiment grave.

(Modification du message : 30-03-2021, 15:40:56 par SoichiroYann.)
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nonovtec Hors ligne
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30-03-2021, 20:31:46   -   [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
Ta distri est elle bien calée?
Ça m'est arrivé sur ek3, je n'avais pas vu que le plan de joint n'est pas de niveau mais légèrement penché vers l'avant...
Simplement, le moteur penche vers l'avant, et on croit avoir la dsitri au bon endroit alors qu'il n'en est rien et tu es décalée d'une ou deux dents...

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
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Jeanine_Justine Hors ligne
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31-03-2021, 19:46:34   -   RE: [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
Salut !

Merci pour vos retours Big Grin

J'ai roulé une centaine de km avec depuis remontage. Le VTEC n'est pas le problème, mais une erreur de débutant comme l'a souligné Nonovtec. En tendant l'oreille en passant contre un mur la fenêtre ouverte (oui ça fait beaucoup) j'ai pu entendre le passage de 12 à 16s plusieurs fois. Je pense aussi que le nettoyage des soupapes a amélioré le flux d'air et le passage est peut être moins flagrant qu'avant, ce qui rend la voiture plus vive en montée en régime, et ce malgré un mauvais calage -_-
En revanche à bas régime et à vitesse stabilisée il y a un bruit trop "rauque" et des micro à-coups permanents (pas comme ceux causés par le fonctionnement du Vtec-e), et au vu de ma jauge d'essence une bonne conso... Donc tous les symptomes d'un mauvais calage de distribution.

Naïvement j'ai mis la courroie marquée sur la poulie d'AAC marquée elle aussi mais sans prendre conscience que :
1/ J'avais tourné la poulie de vilebrequin pour nettoyer tous mes pistons
2 / En remontant ma poulie d'AAC sur la culasse elle n'était pas exactement au même endroit.

En serrant le galet, j'aurais du me rendre compte qu'un côté était légèrement plus tendu que l'autre, et que je n'arrivais pas à tourner de 180° le boulon de serrage. Erreur du débutant, j'attends que le moteur refroidisse et je fais ça, j'ai honte !

[Image: 1200801.png]en EG4 VEi 
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Allsgone Hors ligne
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01-04-2021, 02:31:47   -   RE: [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
Il n y a aucune honte à ton erreur, justement tu apprends et je pense vraiment que tu vas redécouvrir ta voiture une fois la distribution calée comme il le faut.

Je n'aurai aucune volonté à faire ce genre de travail qui me semble "complexe"

Ex:  Ford Fiesta 1,8D 1994 -> Peugeot 309 1,9D 1988 German Look -> Renault Clio 2,2 1,5 DCI 2001 -> Honda Civic EJ9 1997 -> Honda Civic EK3 Fério BVA -> Vitz RS
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nico_ledingo Hors ligne
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01-04-2021, 06:32:04   -   RE: [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
salut

le plus important c'est que tu ai trouvé la panne. Il faut bien ce tromper pour apprendre.

Maintenant que tu as fait l'erreur la prochaine fois tu fera plus attention.

Heureusement que les moteurs Honda sont non interférentiel
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MAZOUT POWER Hors ligne
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01-04-2021, 08:38:56   -   RE: [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
Ca me appelle une fois ou j'ai fait la distri sur l'ed7 sans avoir roulé depuis longtemps. Du coup après le changement de la courroie je démarre, ca tournait super mal, je coupe rapidement en pensant avoir décalé d'une dent. Je re démonte, décale d'une dent, je redémarre et là c'est bien pire ! Du coup je recale la courroie comme la première fois et au bout d'une minute ca tournait bien Facepalm

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
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Jeanine_Justine Hors ligne
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03-04-2021, 14:37:46   -   [Civic EG4 Vei] 13 soupapes
Salut ! 

Et bien... c'était pas la distri. J'ai tout remonté et calé aux petits oignons pour aucune amélioration majeure.
J'ai testé l'étanchéité à l'air du système d'admission, resserré quelques durites qui pourraient provoquer une fuite, et je suis revenu à ma première intuition : le VTEC. 

Couvre culasse déposé, j'appuie sur chaque culbuteur primaire et là, je vois que celui du premier cylindre reste solidaire du deuxième. Je tourne donc sur 13 soupapes à bas-régime. Un changement mineur mais qui se sent. Voilà ce que j'ai découvert en jouant sur les ressorts de rappel : 

A gauche en bon état, à droite sur mon cylindre 1... La plaque de calage a perdu un petit bout qui vient normalement se reposer sur le support de came, ce qui j'imagine ne permet pas de désaccoupler les deux culbuteurs quand la pression retombe. 

[Image: fr3g.jpg]
[Image: rtfj.jpg]

Du coup je remets en place, je fais tourner manuellement le moteur, les culbuteurs primaires s'engagent seuls. 
Je remonte, je reset l'ECU au cas où, je démarre et là... je retrouve le bruit de ma chère Solveig avant son opération à coeur ouvert. 
Le moteur retrouve sa souplesse, une fois chaude je monte en régime, le passage en 16s se fait entendre, en revanche, pas de retour à 12 soupapes. 

Je vais essayer de trouver la pièce seule mais ça a l'air compliqué de trouver cette petite plaque, uniquement sur le D15Z1 (et certainement ses cousins Z3 et Z6). 
En attendant je sais pas trop ce que je risque, en tout cas rien en conduite sportive  Big Grin mais un fonctionnement légèrement rugueux à bas-régime.

[Image: 1200801.png]en EG4 VEi 
(Modification du message : 03-04-2021, 14:47:26 par Jeanine_Justine.)
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03-04-2021, 18:10:13   -   RE: [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
Sacré beau boulot ! Méthodique et plein de motivation, respect Smile Je ne me voit vraiment pas faire un tel tsoin tsoin LOL
Tu a chopé la ref de cette petite plaque ?
Honda sera peut être ta meilleure chance.. Tu en as un près de chez toi ? Sinon jpeut aller voir pour toi si besoin Wink

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SoichiroYann Hors ligne
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04-04-2021, 11:51:05   -   RE: [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
Bravo pour le diag Yes

Cadeau:
https://www.lingshondaparts.com/partscat...f/E__1201/

Si c'est bien la ref N°4, toujours dispo à 8eur HT.
Sinon, c'est l'assemblage linguet admission N°1, plus dispo...

(Modification du message : 04-04-2021, 12:03:32 par SoichiroYann.)
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Jeanine_Justine Hors ligne
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04-04-2021, 13:05:20   -   RE: [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
Merci Zaboon !

Yann, la ref n°4 que tu indiques c'est pour les soupapes d'échappement, d'ailleurs je ne vois pas exactement à quoi sert ce truc. Il vient se caler contre le puits de bougie. Sinon, ce serait l'ensemble n°1 mais ça m'ennuie.
Je parie sur la ref n°15, qui ne montre graphiquement que le ressort, mais dont la dénomination inclut la "timing plate" recherchée.
J'ai commandé sur Amayama, c'est fou tout ce qu'ils ont. Ca douille juste niveau frais de douane à chaque fois.

En attendant je vais essayer de rouler tout le temps sous 2500trs -__- voir si c'est supportable, et surtout tenable en montagne avec la boîte longue.
Je suis sûr que tourner sur 13 soupapes n'est pas si dommageable mais ça ne plaît pas à mon oreille et ça me pousse à conduire pied au plancher pour entendre les 16 en action.

[Image: 1200801.png]en EG4 VEi 
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04-04-2021, 14:48:24   -   RE: [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
Bon boulot  Yes

Concernant le fonctionnement du VTEC-E, c'est le même que les autres VTEC mais on agit ici que sur une seule soupape d'admission, via une came presque ronde, pour avoir une levée quasi nulle et donc passer de 16 à 12 soupapes  Wink

Tu as donc toujours ta fuite d'huile ?

Joint de sortie de vilebrequin alors je suppose ?  Confused

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SoichiroYann Hors ligne
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06-04-2021, 10:19:16   -   RE: [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
Autant pour moi JJ, je m'étais concentré sur la forme de ta pièce que je n'avais jamais vraiment remarqué sur les blocs Honda, et j'ai pas fait gaffe que la pièce 4 était pour l'échappement Facepalm

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