Pock
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Bonchour bonchour !
Dooonc voilà, j'me suis dit qu'il était temps de présenter ma voiture que j'ai depuis maintenant 1 mois... une Civic EK3 de 1997 !
Enrobée de gris métallisé (DK Gray d'après la portière, et DK ne me fait pas tellement penser à "Dark" rien qu'à voir la teinte), elle possède un petit Vtec-E qui permet de pas trop consommer !
(avec ma conduite pépère, j'arrive même à produire de l'essence...). Elle est chaussée de 4 jantes alu 14 pouces (j'ai enlevé les cache-écrous à l'heure actuelle, ils étaient bien bien mangés) qui ont dû manger 300000km de trottoirs... Perso j'aime bien ! ça me fait convaincre que j'ai une contrefaçon de Rota Slipstream en 14 pouces et en gris métal également (le rêve c'est Spoune c
Le véhicule lui-même est globalement exempté de rouille ! (Globalement parce que y'a des mini mini trucs de rouilles au niveau de l'attache du pare-choc arrière mais rien de malade, je pense cependant faire un petit truc pour ça...) quelques rayures et pocs.. pour 150 000km, j'ai vu pire sur leboncoin !
Ceux qui sont curieux du prix que j'ai payé (merci Papa et Maman ), c'était 3400e fixe, y'avait tous les entretiens etc et c'était full stock (c'est toujours d'actualité d'ailleurs*)
Puis surtout il avait refait la distrib juste avant la vente, l'embrayage complet, toussa toussa... CT vierge (sauf silencieux arrière rouillé), eeeet dès que j'aurais touché les sous de mon job d'été, j'essaierais de voir ce que je peux faire pour lui refaire du bien ^^ j'ai tenté de redonner un coup de jeune aux joints de vitres, sans succès... mais par contre ça a résolu le problème du joint lèche vitre qui collait et qui empêchait de remonter la vitre fluidement...
Bon, je vais quand même laisser des photos !
![[Image: Tn7Li1L.jpg]](https://imgur.com/Tn7Li1L.jpg)
![[Image: RB1PETu.jpg]](https://imgur.com/RB1PETu.jpg)
![[Image: SBe2BGg.jpg]](https://imgur.com/SBe2BGg.jpg)
![[Image: VVePdkw.jpg]](https://imgur.com/VVePdkw.jpg)
![[Image: RDDHxD5.jpg]](https://imgur.com/RDDHxD5.jpg)
Voili voilou :3
J'ai également "refait" le pot d'échappement qui avait pris un peu de rouille (perforante, mais pas de fuite étonnement !), tout polit, enlevé un max la rouille manuellement et repeint avec de la peinture haute température... On le voit pas parce que je l'ai fait après avoir pris les photos
BREF ! En terme de conduite, c'est vrai que les vitesses sont longues... mais ça correspond à ce que je recherchais ! les 2 et 3e sont, pour moi, correctement étagées et la 4 et 5e me permettent de conduire pépère en ne consommant pas comme un goret... C'est un Vtec-E, j'en suis conscient mais 114ch, pour une première voiture (même si je vois certains arriver en mode "c'est 114ch mal optimisés"... Y'a tout ce dont j'ai besoin dedans, pas de clim mais les fenêtres me suffisent amplement !
Okazou, je tiens à préciser que j'aimerais, plus tard, faire un peu de kéké tuning 
En vrai, juste raffermir les ressorts / amortisseurs, éventuellement la faire rabaisser de 1 à 2 cm (pas plus !) eeeet de voir pour changer le silencieux arrière pour de l'inox maaais un truc pas bruyant, quelque chose de... calme à bas régime et un peu gueulard à haut régime, après avoir déplacé ma voiture sans silencieux arrière, je me rendais compte que ça faisait un peu trop de bruit à mon goût au point de penser que je dérange le voisinage (bien que je l'aimais )... après, ça résonnait pas mal à l'intérieur vu que la sortie était dans le passage de roue arrière (d'ailleurs elle a pas tourné longtemps comme ça, je vous rassure !)
Voilà voilà c'est pas une Type-R ni une Vti mais je l'adore et elle est parfaite pour mes types de trajets !
Par contre, à ceux qui ont également une Civic EK3 ou autre expériences croustillantes, j'aurais quelques questions auquelles je n'ai toujours pas trouvé de réponses 
- Le ralenti à chaud "broute", c'est-à-dire qu'à côté du pot, ça fait des petits "pop" en faisant trembler toute la ligne, j'ai ce bruit depuis l'achat et j'aimerais savoir si c'est normal, c'est un petit détail qui me turlupine mais si quelqu'un à une réponse, je serais preneur ! (d'ailleurs, quand j'avais enlevé le silencieux du pot, je n'avais plus cette sorte d'irrégularité au niveau du ralenti)
- Pour les mini points de rouilles, est-ce que ça vaut le coup de polir et de repasser de la peinture par dessus ? si oui, faut-il nécessairement une peinture/ traitement anti-rouille ?
- Pour le point de levage central arrière, vaudrait mieux prendre la barre du châssis (je prendrais une photo si nécessaire) reliée aux bras de suspat inférieurs ou l'anneau pour le remorquage?
- Est-ce que le comportement de base de la EK3 est bateau ? elle tire droit mais j'ai l'impression que l'arrière ne suit pas quand les virages s'enchaînent comparé au monospace de mes parents ._. y'a un bras qui maintient le moyeu arrière en position longitudinale et je me demande si il y a un silent-bloc à cet endroit, celui du bras de suspension inférieur me paraissant suffisamment en bonne état...
Bon, je sais que certaines questions sont évidentes pour vous et débiles, mais étant débutant j'en connais pas des masses, n'ayant jamais pu toucher aux voitures auparavant 
Merci d'avoir lu et bonne chournée !
(Si les images ne chargent pas, je vais tenter de changer d'hébergeur et de voir comment vous les partager !)
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Je laisse une note okazou : Pour afficher les images, clique droit sur le nom et faire "afficher images", j'essaierais de voir pour les afficher directement sur le forum, désolé pour ça ^^'
Modification du message : 25-06-2020, 15:30:39 par fefe hyundai.
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Bienvenue avec ta jolie petite EK3
Elle me semble tout à fait en bon état et il lui manque quand même l'accessoire ultime : le toit ouvrant en verre fumé ! La mienne identique en tous points à celle-ci, l'avait et elle m'avait donné entière satisfaction
Bonne route avec cette EK !
Pock
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Merchi !
De toute celle que j'avais trouvé sur Leboncoin, aucune d'entre elles n'avaient de toit ouvrant :c après ça ne me dérange pas trop, en tout cas c'est vrai qu'un toit ouvrant serait un gros plus <3
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Pock
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Merci infinimeeeeeent !
Je pensais pas avoir autant d'explications,,, en un commentaire :3 je vais essayer de voir si je trouve une BAR de EK4, encore merchi !
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Vlad
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Aaaahhhhh encore une nouvelle Ek3 qui pointe le bout de son nez 
Pour en avoir eu une c'est une sacré bonne voiture pour un daily, niveau conso c'est ridicule (tu peux tomber jusqu'en dessous des 6l/100km en conduite pépère).
J'avoue que le toit ouvrant c'est LE petit détail mais y en a peu qu'ils l'ont ^^'
Sinon +1 pour ce que dit vtecman34. Pour en rajouter une couche la barre antiroulis arrière d'Ek4 fait vraiment le taff, et c'est super facile à installer.
Niveau rouille faut faire gaffe en priorité aux passages de roues arrières (comme tu l'as déjà expérimenté), et aussi au niveau de l'emplacement de stockage de la roue de secours. T'as souvent de l'eau qu'arrive à passer au niveau du joint des phares arrières pour rentrer dans le coffre et se stocker la.
Sinon les EK3 ont un "problème" particulier par rapport aux autres motorisations: étant donné que c'est une voiture à vocation eco ils ont placé le catalyseur collé juste derrière le collecteur pour qu'il soit plus efficace. Le problème c'est que ça chauffe pas mal et que le collecteur a tendance à se fissurer en son milieu au niveau du trou de la sonde lambda... et vu que le collecteur+ cata c'est une seule et même pièce bah tu payes le prix si tu veux remplacer neuf, et d'occasion (vu qu'ils ont tous le problème) ça commence à se faire rare.
Hésite pas si t'as d'autres questions dans tous les cas
Pock
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Merchi merchi ! Pour le collecteur, l'ancien proprio m'avait expliqué ce problème :3 il l'avait remplacé du coup, mais pour savoir, est-ce qu'un collecteur avec une ligne + cata d'EK4 passe au CT ? J'aimerais faire en sorte que ça soit durable et "légal" (je sais que c'est illégal xD) niveau pollution (après je sais que les temps de chauffe vont se rallonger, mais ça ne me dérange pas plus que ça :3)
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Vlad
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Tu ne peux pas mettre un collecteur de Ek4 sur une Ek3, la base moteur est pas la même, par contre tu peux mettre collecteur d'Ej9 (la petite soeur de 90ch) et derrière la ligne + cata de Ek4. La plupart des gens font ça d'ailleurs ^^
Je te conseille de chercher sur le forum, y a une minibible sur les Ek3. Tu peux aussi aller voir mon topic sur mon ancienne Ek3, on parle de ligne d'échappement à un moment de mémoire.
Teknopole
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Vraiment propre cette petite EK3
Sur la mienne j'ai changé la ligne et depuis je n'ai aucuns soucis sur le ralentit par contre comme c'est un ferio je peux pas vraiment te donner la ref de la ligne
Modification du message : 30-06-2020, 17:16:16 par Teknopole.
Pock
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D'ailleurs, j'avais oublié de préciser le collecteur d'EJ9 ^^'(je suis pas contre un petit B16 sous le capot en tout cas =w=) j'ai aussi checké et une ligne full EJ9 devrait peut-être le faire, pour ce qui est de la ligne, j'irais poser les questions dans les topics adéquats et j'irais voir cette fameuse bible ! Merchi merchi en tout cas
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