Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Civic EK3] changement arbre à cames

Auteur Message
TheMustang000 Hors ligne
Active Member
***

Honda civic ED7 B16
41 - Loir-et-Cher France
Messages : 221
Sujets : 18
Inscription : Nov 2012
Réputation : 3
11-11-2012, 23:31:10   -   [Civic EK3] changement arbre à cames
Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible d'installer un arbre à cames de moteur honda D16z6 (ou autre d16)sur un D15Z6 (honda civic ek3 2000) et Si cela est judicieux, en terme de gain de puissance ou simplement de robustesse du moteur.

Merci aux bons mécanos de me faire signe s'ils en savent un peu plus que moi Wink .

[Image: 1888532729b49ccf85cd2a9e2bb02648f975ce3b.jpg]
(Modification du message : 12-11-2012, 20:27:20 par TheMustang000.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
MarchoU Hors ligne
Senior Member
****

Volvo 360 /CRX EE8/ AH53
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 3 546
Sujets : 11
Inscription : Mar 2011
Réputation : 18
12-11-2012, 01:43:38   -   RE: changer pour un arbre à cames honda
LOL

désolé

c'est impossible pour la simple et bonne raison que
le D16A9 est un double arbre a cames en tête alors que
le D15Z4 est un simple arbre à cames en tête...

Tu vois le délire?! ^^

Après pour les autre moteur de série D je pense qu'un autre arbre est adaptable.
Mais il faut connaitre les caractéristiques de ces arbres pour pouvoir faire un choix.
Puis un changement d'arbre à cames pour un autre plus "performant" implique une reprogrammation pour être efficace.


tu aurais du poster se sujet dans la section Honda au passage Wink
(Modification du message : 12-11-2012, 01:44:46 par MarchoU.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
makuro Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

- France
Messages : 3 489
Sujets : 83
Inscription : Aug 2006
Réputation : 30
12-11-2012, 02:33:38   -   RE: changer pour un arbre à cames honda
Tu ne peux pas mettre des AAC de DOHC sur un moteur SOHC.

Par contre tu dois pouvoir t'orienter vers un AAC d'EG5, moteur D16z6.

Encore une chose, il y a une section Honda, pourquoi personne n'est foutu de poser sa question dans la BONNE section !? Rolleyes

Mon EG6 :ICI [VENDUE] ||| Staff Wangan Import - Downhill Phantoms
Ma RX7 FC Turbo :ICI
L'EC9 de madame :ICI
[Image: sign.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
CoRaX Hors ligne
Active Member
***

Honda EE9 / AH 1.5 GT
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 589
Sujets : 6
Inscription : Oct 2010
Réputation : 3
12-11-2012, 02:45:17   -   RE: changer pour un arbre à cames honda
(12-11-2012, 02:33:38)makuro a écrit : Encore une chose, il y a une section Honda, pourquoi personne n'est foutu de poser sa question dans la BONNE section !? Rolleyes

Faut pas oublier que tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec internet et/ou les forums... Cela ne sert à rien de faire ce genre de remarque selon moi, car de toute façon il y en aura toujours certains qui ne posteront pas dans la bonne section ou autre c'est comme ça. Donc à part vexer la personne visée et donner du grain à moudre aux détracteurs du forum qui critiquent l'ambiance qu'il y règne...

Il faut parfois savoir prendre son mal en patience et rediriger l'auteur du sujet dans la bonne section avec courtoisie (comme l'a très bien fait MarchoU d'ailleurs), sinon mieux vaut s'abstenir.

Désolé pour ce petit HS...

[Image: 370796DSC0234c.jpg]

https://www.facebook.com/streetfightersofficial

"Surpris par une averse, on se hâte sur la route. En faisant des choses telles que passer sous l’'auvent des maisons, on est quand même mouillé. Si l’'on est résolu dès le départ, on ignorera l'’hésitation, dût-on être trempé de la même façon. Cette compréhension s'’étend à toutes choses..."
(Modification du message : 12-11-2012, 02:46:24 par CoRaX.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
masty Hors ligne
Active Member
***


Messages : 998
Sujets : 42
Inscription : Mar 2008
Réputation : 11
12-11-2012, 02:56:15   -   RE: changer pour un arbre à cames honda
oui m'enfin bon...lire un minimun c'est pas bien compliqué non plus :roll:

Pour revenir au sujet sache qu'un AAC seul ne t'apporteras rien, d'autre modif seront à prévoir Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
hardlover Hors ligne
Posting Freak
*****
Team Sac

Nioule
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 8 093
Sujets : 27
Inscription : Dec 2010
Réputation : 40
12-11-2012, 03:54:15   -   RE: changer pour un arbre à cames honda
Sur ton ek3, regarde plutot ce que tu peut faire sur la boite de vitesse est est longue CMB !

(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:

La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale. Sac

Retourner en haut
Trouver Répondre
TheMustang000 Hors ligne
Active Member
***

Honda civic ED7 B16
41 - Loir-et-Cher France
Messages : 221
Sujets : 18
Inscription : Nov 2012
Réputation : 3
12-11-2012, 14:30:32   -   RE: changer pour un arbre à cames honda
Ah oue merde j'avais oublié que le b16a était un dohc, effectivement c'est plus possible ^^ j'irais voir sur du sohc alors, sinon pour ce qui est de la section honda, je suis désolé je me suis inscrit hier soir à l'arrache donc j'ai pas eu le temps de faire le tour du forum.
----------
Je toucherai pas à ma boite ma caisse est un daily qui fait de l'autoroute je préfère tirer un peu long. Sinon, dans le principe, mettre un haut moteur de D16 sohc sur le d15, c'est faisable alors ?

[Image: 1888532729b49ccf85cd2a9e2bb02648f975ce3b.jpg]
(Modification du message : 12-11-2012, 14:35:54 par TheMustang000.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
benR Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 4 228
Sujets : 13
Inscription : Mar 2004
Réputation : 2
12-11-2012, 14:37:39   -   RE: changer pour un arbre à cames honda
beh sur le principe,maintenant que tu as vu la section Honda,tu t y promenes et tu y poses tes questions.tu auras une bien meilleure affluence et qualité de reponse Wink

je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox Shock
ma prepa:http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol... Yes
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

125i débridée FlexFuel
- -
Messages : 10 970
Sujets : 152
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
12-11-2012, 16:04:04   -   RE: changer pour un arbre à cames honda
Après reste aussi le souci de la compatibilité avec un Vtec-E niveau gestion, là c'est pas possible que ça tourne correctement...
De plus, y a pas de rampe de culbuteur Vtec sur les Vtec-E...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Myzerykord Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

740i M62B44 6speed manual
89 - Yonne France
Messages : 2 273
Sujets : 15
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
12-11-2012, 18:05:07   -   Re: RE: changer pour un arbre à cames honda
(12-11-2012, 16:04:04)gineto a écrit : De plus, y a pas de rampe de culbuteur Vtec sur les Vtec-E...

Pardon ? :P

(10-02-2010, 22:32:08)Kyosuke a écrit : Par contre l'AE86 j'accroche pas sur cette caisse, on dirait une Sirocco.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

125i débridée FlexFuel
- -
Messages : 10 970
Sujets : 152
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
12-11-2012, 18:22:23   -   RE: changer pour un arbre à cames honda
Sur un D16 SOHC Vtec, il y a une rampe de culbuteur (avec des LMA) qui permet d'actionner les deux soupapes d'admission.
Sur un D15 Vtec-E, il n'y a qu'une soupape d'admission qui est commandée, l'autre etant toujours ouverte en grand. Y a donc bien un culbuteur supplémentaire mais pas la rampe des LMA qu'on retrouve sur le D16, par contre y a bien le solenoide.

Regarde des images de culasse D16Y8 et D15Z6 sur google tu va comprendre.
Retourner en haut
Trouver Répondre
1337CRX Hors ligne
Posting Freak
*****

HCR32 Type-M Black
09 - Ariège France
Messages : 5 835
Sujets : 103
Inscription : Sep 2005
Réputation : 93
12-11-2012, 18:26:25   -   TITRE NON CONFORME
Bonjour,

Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.

Pour savoir comment rédiger son titre, regardez le règlement : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--52275

L'équipe de modération

ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32

[MECAFOX MOTORS]
Réparation et entretien: Tout véhicule / Reprogrammation / FAP-EGR / Boite Méca et Auto dont GR6 de R35
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Myzerykord Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

740i M62B44 6speed manual
89 - Yonne France
Messages : 2 273
Sujets : 15
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
12-11-2012, 21:30:41   -   RE: changer pour un arbre à cames honda
(12-11-2012, 18:22:23)gineto a écrit : Sur un D16 SOHC Vtec, il y a une rampe de culbuteur (avec des LMA) qui permet d'actionner les deux soupapes d'admission.
Sur un D15 Vtec-E, il n'y a qu'une soupape d'admission qui est commandée, l'autre etant toujours ouverte en grand. Y a donc bien un culbuteur supplémentaire mais pas la rampe des LMA qu'on retrouve sur le D16, par contre y a bien le solenoide.

Regarde des images de culasse D16Y8 et D15Z6 sur google tu va comprendre.

Oui je vois ce que tu veux dire, effectivement le système de cames est différent mais il y a quand même un système VTEC Wink Différent sur chaque VTEC-E d'ailleurs Wink

(10-02-2010, 22:32:08)Kyosuke a écrit : Par contre l'AE86 j'accroche pas sur cette caisse, on dirait une Sirocco.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

125i débridée FlexFuel
- -
Messages : 10 970
Sujets : 152
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
13-11-2012, 08:32:00   -   RE: [Civic EK3] changement arbre à cames
Oui, mais justement, changer que l'AAC sur un Vtec-E ne suffit pas, faut la rampe de culbuteur et LMA de D16. Sans parler de la gestion qui tu te doute, avec une ouverture de soupape différente n'est pas appropriée.

Et pour info, mon D15Z6 stock tournait à 20 d'AFR en stabilisé à 3000 tr/min... je te laisse imaginé avec un AAC qui ouvre plus ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Myzerykord Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

740i M62B44 6speed manual
89 - Yonne France
Messages : 2 273
Sujets : 15
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
13-11-2012, 11:03:17   -   RE: [Civic EK3] changement arbre à cames
Oui oui je suis bien renseigné sur le sujet, j'ai eu un D15Z3, que j'avais pu comparer à un D15Z1.

Changer l'AAC sur un VTEC-E est strictement inutile, les levées de cames sont déjà bien importantes ! Wink

(10-02-2010, 22:32:08)Kyosuke a écrit : Par contre l'AE86 j'accroche pas sur cette caisse, on dirait une Sirocco.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
fx_97two Hors ligne
Active Member
***


Messages : 109
Sujets : 4
Inscription : Apr 2012
Réputation : 5
08-05-2014, 23:59:48   -   RE: [Civic EK3] changement arbre à cames
Mais dites moi, dans le cadre d'un minime j'ai posé une culasse ek3 sur un bas d15b2!! je voudrais savoir si le fait de juste mettre l'aac de d16z6 dans la culasse amenera un gain? En sachant que côté gestion et reprogrammation le nécessaire est fait!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
fx_97two Hors ligne
Active Member
***


Messages : 109
Sujets : 4
Inscription : Apr 2012
Réputation : 5
11-12-2014, 02:24:02   -   RE: [Civic EK3] changement arbre à cames
Je n'ai pas trouver de réponse jusqu'à lors, je vous prie donc de m'aider à résoudre mon problème s'il vous plait!! HELPPPP!!!!!!!!!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [D16y8] Avis arbre à cames - Quelle marque choisir?? Nippon racer 16 2 625 21-08-2017, 18:30:46
Dernier message: logan125
  [Civic EK3] Changement masque avant. Keedy 3 400 15-02-2017, 11:51:59
Dernier message: Keedy
  [AH53] Cherche arbre à cames pour Civic GT '87 Disco*** 1 1 050 14-06-2015, 02:30:09
Dernier message: faburisu
  [CIVIC GT 1985 AH 53] Arbre a cames fanfanch 0 725 29-12-2014, 13:29:38
Dernier message: fanfanch
  [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8 crx vti eg2 23 6 570 18-07-2013, 07:23:55
Dernier message: gineto