Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Civic EP4] Impressions, expérience.
demi-secte Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 84
Sujets : 16
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
17-05-2007, 13:18:27   -   [Civic EP4] Impressions, expérience.
Salut à tous,

Je voulais juste vous faire part de mon expérience de quelques mois (15.000 km) avec cette Civic 1.7 Ctdi...

C'est tellement rare (et justifié) qu'on parle d'un moteur diesel sur ce forum que je voulais partager mon calvaire (j'exagère un peu quand même).

Par rapport à ma précédente Honda (Civic ED7), l'adaptation a été très difficile, même si point de vue châssis, tenue de route et freinage, l'EP4 est vraiment sympa; surtout la série spéciale BAR Sport.

Par contre, moteur creux (pour ne pas dire inexistant) en dessous de 1800 tr/min et bruit assez affreux. Il vaut mieux passer les rapports vers les 3000 - 3500 tr/min, ça évite de se faire mal (et pas qu'aux oreilles)...

En fait, il y a environ 1 mois, j'en étais à un stade ou je pensais la revendre pour revenir vers l'essence (+ LPI). Je me suis laissé convaincre par mon concessionnaire de faire une reprogrammation de l'ECU il y a 15 jours.

Franchement, j'ai l'impression d'avoir changé de voiture depuis! C'est dingue... elle repart fort (même en 5ème) dès 1400 tr/min. Le couple est vraiment omni-présent (environ 300 Nm en dessous de 2000 tr/min).
Point de vue vitesse de pointe, c'est simple, elle grimpe à pratiquement 200 km/h réels (GPS à l'appui).

J'ai retrouvé un peu de plaisir à conduire, ce que je pensais impossible avec un diesel et je consomme environ 5 l/100 sans vraiment faire attention.

Je voulais vous faire part de mon expérience, au cas ou un possesseur d'EP4 serait sur le point de se pendre... pour 350 €, il y a vraiment moyen de rendre cette voiture plaisante.

Voilà, vous n'entendrez plus jamais parler de diesel, c'est promis!
Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
lolo123 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 79
Sujets : 8
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
17-05-2007, 14:13:26   -    
le concessionnaire t'as conseillé une reprogrammation de l'ECU !

c'est honda qui te l'a faite ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
Motor Hors ligne
Active Member
***


Messages : 854
Sujets : 10
Inscription : Jan 2006
Réputation : 2
17-05-2007, 14:25:40   -    
lolo123 a écrit :le concessionnaire t'as conseillé une reprogrammation de l'ECU !

c'est honda qui te l'a faite ?

+1 ? je suis sur le cul la Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
demi-secte Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 84
Sujets : 16
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
17-05-2007, 14:55:10   -    
lolo123 a écrit :le concessionnaire t'as conseillé une reprogrammation de l'ECU !

c'est honda qui te l'a faite ?

Oui, c'est le patron de la concession qui me l'a conseillé et non, ça n'a pas été fait chez Honda!
Je ne sais pas exactement quels paramètres sont modifiés mais au niveau de la pression du turbo, l'augmentation est inférieure à 100gr.
Je ne roule pas vraiment comme un bourrin; ce n'est pas le but d'un diesel mais le test avant / après est incroyable.

Maintenant, c'est vrai qu'il y a quelques jours, après avoir roulé pendant 1/2h avec la nouvelle Civic Type-R, je suis repassé du bon côté de la force!

Retourner en haut
Trouver Répondre
pintador Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 0
Inscription : Oct 2006
Réputation : 0
19-05-2007, 11:19:48   -    
j'ai une ep4 aussi (la honte le gazout je sais) tu l'a fais faire a quel endroit la reprogrammation car ça m'interesse

Merci
Retourner en haut
Trouver Répondre
demi-secte Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 84
Sujets : 16
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
19-05-2007, 15:34:47   -    
pintador a écrit :j'ai une ep4 aussi (la honte le gazout je sais) tu l'a fais faire a quel endroit la reprogrammation car ça m'interesse

Merci

Je te communique les coordonnées du gars en MP.

Retourner en haut
Trouver Répondre
pintador Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 0
Inscription : Oct 2006
Réputation : 0
21-05-2007, 17:48:11   -    
Merci bien
Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
RiB'$ Hors ligne
Active Member
***

Civic RT4WD-Turbo
- France
Messages : 846
Sujets : 10
Inscription : Feb 2006
Réputation : 8
21-05-2007, 18:14:07   -    
Idem interressé par les coordonnées Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
demi-secte Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 84
Sujets : 16
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
21-05-2007, 21:59:22   -    
RiB'$ a écrit :Idem interressé par les coordonnées Wink

Voilà, MP envoyé!

Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
maxjdm Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 31
Sujets : 1
Inscription : May 2007
Réputation : 0
21-05-2007, 22:55:33   -    
Sympa a s'avoir sa ! Et tu ne perds pas la garantie en faisant sa ? Ton concessionnaire ne t'as rien dit ?

Rien ne vaut des pieces de qualite !
Retourner en haut
Trouver Répondre
demi-secte Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 84
Sujets : 16
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
22-05-2007, 00:00:11   -    
maxjdm a écrit :Sympa a s'avoir sa ! Et tu ne perds pas la garantie en faisant sa ? Ton concessionnaire ne t'as rien dit ?

Pas de problème du côté de la garantie, c'est le patron de la concession Honda qui m'en a parlé... il a dû en avoir marre de m'entendre me plaindre!

Maintenant, je pense qu'il faut rester conscient que ça ne transforme pas la Civic Ctdi en Type-R!
Wink

Il faut respecter le caractère du moteur.
Oops!
Je déconne, je suis occupé à dire qu'un moteur diesel a du caractère, je vieilli mal...

Je monte rarement au-dessus de 3500 - 4000 tr/min.

Ca reste un diesel mais l'agrément est vraiment là... ce qui n'était pas le cas avant la modification. Comme voiture maison <-> boulot, elle me donne entière satisfaction.

Faut pas oublier la consommation non plus, - de 5 l/100km sans faire trop attention. J'ai déjà fait 960 km avec un plein.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Costello1 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 461
Sujets : 16
Inscription : Feb 2006
Réputation : 0
14-10-2007, 23:03:57   -    
avec la reprog, en poussant parfois tu fais combien de KM ?
Pcq moi avec mon ep4 et la reprog je fais 700km avec le plein en tirant qd meme un peu et sur l'autoroute je suis tjs a 140-150 tt le long...

[Image: sanstidtre1.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 572
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
14-10-2007, 23:34:22   -    
demi-secte, merci de faire partager ton expérience ! C'est cool !

En tout cas content que t'ais retrouvé le plaisir de conduir Smile

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
demi-secte Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 84
Sujets : 16
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
15-10-2007, 09:57:29   -    
RB26DETTvs2JZ a écrit :demi-secte, merci de faire partager ton expérience ! C'est cool !

En tout cas content que t'ais retrouvé le plaisir de conduir Smile

Allez... j'me lance.
C'est clair que cette reprogrammation a changé beaucoup. En fait c'est simple, si je ne l'avais pas fait, je n'aurais plus l'EP4.

Après 25.000 km effectués avec la reprog. (je vais atteindre les 60.000km au compteur d'ici peu), voici ce qu'il en ressort:

- Le plus en agrément de conduite se fait sentir quelle que soit la manière de rouler. C'est peut-être en roulant "tranquillement" sur le couple que la progression est la plus sensible. A titre d'exemple, en reprise à 40 km/h en 4ème, la sensation de poussée et de couple est bien présente.
- La consommation est vraiment raisonnable. Mon record minimum est de 4,3l/100km et je n'ai jamais réussi à atteindre 6l/100km
- Difficile de juger de la fiabilité après 60.000 km mais de ce côté, RAS. Le moteur tourne super bien et sur 15.000 km entre 2 entretiens, le niveau d'huile ne bouge pas d'un poil.
- J'ai une conduite majoritairement raisonnable, mais je roule beaucoup (4500 km/mois). Il m'arrive bien entendu de rouler vite quand les conditions le permettent (je rentre assez tard le soir après le boulot et les cours) et pour parler uniquement de la vitesse maxi, GPS à l'appui, je dépasse 200 km/h réels.

- Le seul point négatif, (c'est dû au fait aussi que j'ai changé la partie arrière de l'échappement, qui d'origine plonge vers le bas) est une légère fumée lorsque je relance pied droit enfoncé à fond, et que le régime moteur est très bas. Enfin, je ne sais pas si on peut parler de défaut pour un moteur diesel pour ce qui est de fumer un peu dans certaines conditions.

Pour conclure, c'est clair que je n'ai aucun regret. Je me dit que même si cette reprogrammation a un impact négatif sur la fiabilité (ce dont je doute quand on a un minimum de respect pour la mécanique), l'agrément apporté sur la vie de la voiture est incomparablement supérieur.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Costello1 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 461
Sujets : 16
Inscription : Feb 2006
Réputation : 0
22-10-2007, 13:16:08   -    
Moi impossible de descendre sous les 6.0 en conso avec la reprog...

sinon... c'est p-e pas l'endroit mais voila mon ep4...

[Image: monepfw2.jpg]

[Image: sanstidtre1.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
demi-secte Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 84
Sujets : 16
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
22-10-2007, 13:24:52   -    
Vraiment belle!
Quel est le diamètre de tes jantes et dimensions des pneus?
Elle est plus basse de combien par rapport à l'origine?

@+

Retourner en haut
Trouver Répondre
Costello1 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 461
Sujets : 16
Inscription : Feb 2006
Réputation : 0
22-10-2007, 18:20:23   -    
demi-secte a écrit :Vraiment belle!
Quel est le diamètre de tes jantes et dimensions des pneus?
Elle est plus basse de combien par rapport à l'origine?

@+


les jantes sont des 17" les pneu sont des 205 40 17

j'ai mis des KW variante 2 comma amortisseur donc réglable en hauteur, a l'arrière ils sont descendu au plus bas et a l'avant je sais encore descendre de 6-7 cm...

Mais par rapport a l'origine j'en ai aucune idée en faite :roll:

Wink

[Image: sanstidtre1.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
B18 Hors ligne
Senior Member
****

ec8
- -
Messages : 1 286
Sujets : 27
Inscription : Apr 2007
Réputation : 23
09-12-2008, 17:14:13   -    
Costello1 a écrit :avec la reprog, en poussant parfois tu fais combien de KM ?
Pcq moi avec mon ep4 et la reprog je fais 700km avec le plein en tirant qd meme un peu et sur l'autoroute je suis tjs a 140-150 tt le long...

ou tu as eté faire la reprogr et combien!!sa m interesse !! merci
Retourner en haut
Trouver Répondre
chaserider Hors ligne
Active Member
***


Messages : 583
Sujets : 19
Inscription : Jul 2008
Réputation : 23
09-12-2008, 17:32:08   -    
en tout cas si j'ai les tunes un jour, plutôt que d'acheter une A3 tdi

je serais quoi prendre, Costello1, vraiment magnifique

Yes

Le plaisir commence là où les points s'envolent et le porte feuille tire la tronche

____________

Garage libre service, pour bichonner vos tondeuses dans le sud http://www.monstand.fr/
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
HypnotiZe Hors ligne
Senior Member
****

94 - Val-de-Marne France
Messages : 3 894
Sujets : 34
Inscription : Sep 2007
Réputation : 7
09-12-2008, 17:38:20   -    
il ta dit que tu gardait ta garantie? ça sa m'étonne

tu sais que c'est illégal? vis a vis des assurance tout ça enfin moi je dit ça j'en une reprogrammé a la maison aussi :roll:

DC2 Projet racefun, restau Crx: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=194979

Retourner en haut
Trouver Répondre
JAPAN_SPIRIT Hors ligne
Active Member
***


Messages : 324
Sujets : 7
Inscription : Dec 2003
Réputation : 2
15-12-2008, 19:53:41   -    
Ancien possesseur d'un coupé EJ6, je rejoins le club des EP4 aujourd'hui...

Une question donc aux habitués.

Avez-vous trouvé un filtre à air de substitution pour ce véhicule ?
Genre K&N, Green filter, JR filter...

Je ne parle pas du KAD tuningeeeuuu... mais bien du filtre plat se
trouvant dans la boite à air d'origine.
J'ai un modèle de mai 2003.

Merci d'avance pour votre aide.

C'est Nippon ni Mauvais.......
Retourner en haut
Trouver Répondre
pintador Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 0
Inscription : Oct 2006
Réputation : 0
15-12-2008, 21:49:02   -    
j'ai fais quelques recherches mais j'ai absolument rien trouvé coté filtration
par contre niveau échappement y a bastuck et ragazzon qui font des lignes après catalyseurs sans intermédiaires je sais pas ce que ça peut apporter en plus ou en moins
si quelqu'un a des infos techniques
Retourner en haut
Trouver Répondre
Costello1 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 461
Sujets : 16
Inscription : Feb 2006
Réputation : 0
18-12-2008, 00:02:06   -    
attention au turbo de vos ep4... Le miens avait été remplacé deja 2x en 90000 km Sad

[Image: sanstidtre1.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ced Hors ligne
Active Member
***


Messages : 571
Sujets : 9
Inscription : Aug 2008
Réputation : 2
17-03-2009, 23:41:38   -    
Petite question les BAR pour EP 2 voire 3 sont elles compatible pour l'EP4 ? car j'arrive pas à trouver des info à ce sujet.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Costello1 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 461
Sujets : 16
Inscription : Feb 2006
Réputation : 0
18-03-2009, 14:41:32   -    
c'est le meme chassis donc surement par contre a voir si il y a deja des trou prévu dans les cloches d'amorto

[Image: sanstidtre1.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ced Hors ligne
Active Member
***


Messages : 571
Sujets : 9
Inscription : Aug 2008
Réputation : 2
18-03-2009, 21:21:34   -    
Ok merci pour la réponse je crois qu'il y a les trous je me posais la question surtout au niveau de l'admission (hauteur) qui n'est pas au même endroit que les autres ep.
Retourner en haut
Trouver Répondre
kevinVTEC Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation : 12
15-06-2009, 13:26:48   -    
je fais revivre un peu ce post.

j'ai acheté ce weekend une ep4 avec 109000kms, mais je trouve ca putaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaain de mou par rapport à ma vieille golf3 tdi90 qui affiche fièrement 325000kms (et testé sur le retour avec mon pote, la civic c est pris une bonne claque (une caisse d ecart de 100 à 150) par la golf en reprise....).

bref j'aimerais savoir ou on peut faire reprog cette caisse, car par rapport a ma façon de conduire (entre 1500 et 2300 t, mode eco oblige, je fais 100kms mini par jour) ce n est pas du tout la plage d utilisation de se bloc, et c'est franchement la galère une fois la clim en marche. ce matin j ai repris ma golf, j ai eu l impression de revivre...

je suis dans la drome, donc pas de problème pour me déplacer dans tous rhone alpes.

sinon c est une super caisse! ca freine bien, ca tiens bien le pavé (bien que le roulis sois important) et puis ma copine ne se plaind plus de son mal de dos LOL

Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
1337CRX Hors ligne
Posting Freak
*****

Lancer Ralliart Sportback
09 - Ariège France
Messages : 5 698
Sujets : 101
Inscription : Sep 2005
Réputation : 92
21-03-2010, 00:24:37   -    
+1 avec tout, sous les 1800rpm c'est affreux !

Vivement la reprog ^^

205 => Escort => Colt => ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32 => BB9 => Ibiza 6L => Kia Cee'd SW => Golf MK5 FSI => Lancer Ralliart
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Dbradley Hors ligne
Active Member
***


Messages : 133
Sujets : 4
Inscription : Feb 2010
Réputation : 0
21-03-2010, 01:51:42   -    
Costello1 a écrit :Moi impossible de descendre sous les 6.0 en conso avec la reprog...

sinon... c'est p-e pas l'endroit mais voila mon ep4...

[Image: monepfw2.jpg]
Je savais pas q'un diesel pouvait etre aussi beau





Sac

La photo est un moyen d'expresion! Ma galerie photo : Flickr
[Image: banier14.th.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
drago-JAP Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 24
Sujets : 0
Inscription : Mar 2009
Réputation : 2
21-03-2010, 17:55:58   -    
demi-secte a écrit :
pintador a écrit :j'ai une ep4 aussi (la honte le gazout je sais) tu l'a fais faire a quel endroit la reprogrammation car ça m'interesse

Merci

Je te communique les coordonnées du gars en MP.

interessé aussi !! Wink

c'est vrai qu'il manque de puissance ce bloc


est ce que quelqu'un l'aurai deja decata par hasard,est ce qu'un decata d'EP3 passerai!

derniere petite question,la vanne EGR est elle deconnectable facilement,a quoi ressemble t'elle ?a quel endroit?



merci d'avance

eg squad fan
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Toutes] Volants moteurs, vos impressions !! RiB'$ 116 22 047 18-05-2016, 11:18:55
Dernier message: Namban
  [ep4] ou [jazz] ==> choix pour un daily ? japanlove 30 3 914 12-12-2013, 00:10:32
Dernier message: miroshima
  [ep4] vanne egr vti44 4 2 045 20-03-2013, 17:00:28
Dernier message: vti44
  [ep4 diesel] changement alternateur ? laclassecivic 5 2 855 07-02-2013, 01:22:30
Dernier message: kevinVTEC
  [EP4] freinage :s bizare max11 5 1 320 05-06-2012, 08:41:15
Dernier message: nico1131
  [Ep4] premier post première question =) arsdenoe 4 1 299 24-05-2012, 18:52:13
Dernier message: Ced
  [Ep4] changement Led plaque immatriculation tenkai 6 3 306 10-03-2012, 20:05:58
Dernier message: Brochette
  [Ep4]. 15 pouces avant et 16 arriere smgpowa 23 13 213 27-01-2012, 16:50:37
Dernier message: gineto
  [EP4] Gros bruit métallique lorsque je freine marche arrière Aless 15 13 542 30-12-2011, 15:09:13
Dernier message: Lem51100
  [EP4]. Disques de frein. ep4 2 1 589 28-04-2011, 20:10:26
Dernier message: ep4