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[S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - BBK arrière P2
Arthman78 Hors ligne
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Honda Prelude 3G 4WS
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10-02-2021, 21:52:55   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn
Des CE28 les jantes ? Tu peux donner les specs, un moment que je lorgne dessus, y en a un peu à tous tarifs !

Le mec blague pas il a déjà fait pêter les Ohlins x) !

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Ruckus Hors ligne
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10-02-2021, 23:41:09   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn
(10-02-2021, 21:52:55)Arthman78 a écrit : Le mec blague pas il a déjà fait pêter les Ohlins x) !

C’est clair !!

D’ailleurs, on a tjrs pas l’histoire de cette américaine française Langue
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Allsgone Hors ligne
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12-02-2021, 02:27:55   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn
ce projet promet !

Effectivement, vivement l'explication sur l'histoire !

Ford Fiesta > Peugeot 309 German Look > Renault Clio 2,2  > Honda Civic EJ9 1997 > Honda Civic EK3 Fério BVA Vitz RS / Golf4 TDI 4motion
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onlytaquet Hors ligne
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20-02-2021, 12:00:21   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn
Content de te revoir en S2000 l'ami. Ca va être un régal de voir ce que devient cette auto, je la sens très prometteuse cette petite. Vivement la suite.

Pour ce que tu décris sur le comportement à la limite, c'est exactement le pourquoi ils ont fait la phase 2 et c'est ce qui la différencie de la phase 1. A dieu le côté un peu edit: Attention, vous risquez le bannissement pour avoir utilisé des injures! de l'auto. Elle téléphone un peu plus.

Pour les freins, une bonne purge, des durites avia et de bonnes plaquettes et déjà ce sera le jour est la nuit. Je vais finir par passer à plus gros aussi, mais déjà le gap avec le full stock est intéressant.

Big Grin  Honda S2000 - An. 2000 - Gris Silverstone  Big Grin
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nico_ledingo Hors ligne
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20-02-2021, 20:08:53   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn
le principal c'est d'être satisfait du comportement moteur le reste c'est que des chiffres
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blackfinger974 Hors ligne
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21-02-2021, 12:55:36   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn
(20-02-2021, 12:00:21)onlytaquet a écrit : Content de te revoir en S2000 l'ami. Ca va être un régal de voir ce que devient cette auto, je la sens très prometteuse cette petite. Vivement la suite.

Pour ce que tu décris sur le comportement à la limite, c'est exactement le pourquoi ils ont fait la phase 2 et c'est ce qui la différencie de la phase 1. A dieu le côté un peu edit: Attention, vous risquez le bannissement pour avoir utilisé des injures! de l'auto. Elle téléphone un peu plus.

Pour les freins, une bonne purge, des durites avia et de bonnes plaquettes et déjà ce sera le jour est la nuit. Je vais finir par passer à plus gros aussi, mais déjà le gap avec le full stock est intéressant.
Merci ! J'ai un beau programme pour cette petite bleu.
J'attends d'avoir un setup comparable pour vraiment me prononcer sur phase1/phase2 mais oui c'est plus sage.

Pour le freinage, certaines pièces sont déjà arrivées du Japon LOL  et je vais bientôt me décider sur le setup final.

(20-02-2021, 20:08:53)nico_ledingo a écrit : le principal c'est d'être satisfait du comportement moteur le reste c'est que des chiffres
La partie moteur est en reflexion encore...

Pour l'histoire de la voiture, finalement ce sera assez court mais je vous raconterai ça à mon retour de vacances.


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nico_ledingo Hors ligne
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22-02-2021, 21:46:42   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn
je me suis trompé de post pour ma réponse qui sort de nulle part en faite.

Mais il est vrai que sur une S2000 une bonne carto avec le vtec placé vers 5000 trs ça changerai tous. Quand je vois comment marche celle de xav avec l'ECU tracy, qui est une copie du mugen ça donne envie.

D'ailleurs tu as quoi comme ECU sur la tienne elle avait un F22 au départ ?
(Modification du message : 22-02-2021, 21:48:23 par nico_ledingo.)
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blackfinger974 Hors ligne
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28-02-2021, 17:44:22   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn
(22-02-2021, 21:46:42)nico_ledingo a écrit : je me suis trompé de post pour ma réponse qui sort de nulle part en faite.

Mais il est vrai que sur une S2000 une bonne carto avec le vtec placé vers 5000 trs ça changerai tous. Quand je vois comment marche celle de xav avec l'ECU tracy, qui est une copie du mugen ça donne envie.

D'ailleurs tu as quoi comme ECU sur la tienne elle avait un F22 au départ ?

Celle de Xav est full mugen donc la carto prend tout son sens pour utiliser au max l'admission et l'échappement.

La mienne a un ECU qui va avec le F20 à priori.


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blackfinger974 Hors ligne
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18-03-2021, 23:35:30   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn
Bonjour à tous !
 Je vais donc vous raconter l'histoire de cette petite. Histoire qui va vite être résumée en fait.

Cette AP2 (En France nous n'avons eu que des AP1) a été achetée à Miami en 2005. Elle est donc née avec un moteur 2.2L, le F22C. Au bout de quelques millier de miles (4600 miles), le propriétaire en a marre des seuls 8000 tr/min. Ben oui quand on achète une S2000 c'est pour ses 9000tr/min ! Big Grin 
Il arrive donc chez Honda Miami avec un son carnet de chèque (ou plutôt une bonne liasse de $$) et commande un F20 tout neuf avec tout ce qui faut avec. "Un petit café avec ça monsieur?"
Honda lui rachète son F22 à bon prix d'ailleurs...

Et le voilà qui repart avec son F20 tout neuf qui prend enfin 9000tr/min ! Cool Facture de 15000$.
La voiture sera suivi chez Honda tout au long de sa vie américaine.

En 2008 ce passionné rentre aux Pays-Bas avec sa voiture. Honda Rotterdam lui "européanise" la voiture et lui fait même un COC ! La même concession fera le suivi de la voiture jusqu'en 2014.

L'histoire ne dit pas ce qu'il s’est passé entre 2014 et 2020. En tout cas, durant cette période elle ne fait à peine 2000km puis est vendue à un belge.
La voiture porte encore les signes de ce stockage prolongé (d'où son état esthétique qui n'est pas irréprochable). Aux Pays bas ils ont un système de vérification du kilométrage, l'Auto PAS (comme le car-pass en Belgique). Ainsi, cela permet de vérifier que le kilométrage d'un voiture est cohérente à ce qui est affiché au compteur. Ces rapports correspondent aussi au carnet d'entretien que j'ai, ça tombe bien Smile .
La voiture a toujours été entretenue par des concession Honda au final, sauf en Belgique où l'ancien propriétaire le faisait faire "au black" par un garage.

Depuis, je l'ai acheté et je compte bien l'utiliser comme il se doit en lui apportant des modifications qui vont bien.
----------
Parlons évolutions maintenant.

Les Pneus
Tout d'abord, je reviens sur le sujet des rainsport. J'ai pu les rouler sur du sec par beau temps  à température fraiche mais pas froide. Dans ces conditions, le grip est meilleur. On n'a toujours pas de feeling ou d'information sur la quantité de grip restant alors il faut se jeter et faire confiance. Ils s'affaissent et grippent. La sécurité qui me permet de d'y aller sans trop savoir est que le châssis pardonne beaucoup dans la configuration stock. En cas de glisse la voiture se rattrape facilement.

Vivement les beaux jour que je puisse monter les CE28 que j'ai bien nettoyés et préparés. J'y ai appliqué une cire synthétique fusso coat et du dressing sur les AD08R.
@ Arthmann78 : les specs : 17x7.5 ET+50 et 17X9 ET +63.

[Image: img_2197.jpg]

[Image: img_2198.jpg]



Engine Torque Dumper (ETD)
J'ai monté par curiosité un ETD Ingalls.
Il est censé réduire la rotation du moteur lorsqu'il prend ses tours. Cela permet en théorie de garder la boite bien dans l'axe même en plein appui avec le moteur dans les tours.
En effet, sur mes précédentes S, il n'était pas rare que je coince dans le passage 2-3 en pleine courbe. SI on veut chipoter, on gagnerait même sur l'inertie du couple dans la transmisison car le moteur n'a pas besoin de se caler avant d'envoyer le couple...

[Image: img_2194.jpg]

Le montage est facile. Au démarrage pas de différence notable, la caisse ne tremble pas plus et on ne sent pas plus de vibration. Lors de mon run de test j'ai noté que lors d'un passage 2-3 le couple était directement envoyé dans la transmission dès que je relâche l'embrayage. Pour les passages de vitesse en courbe et en pleine charge... disons que ça ne m'a pas empêché de passer la 5 au lieu de la 3 LOL LOL  sur un passage de rapport Sac
En tout cas l'effet est subtile mais j'ai l'impression que ça aide quand même. Peut-être placebo mais en tout cas ça ne fait pas de mal donc il y reste.
Au passage vous noterez que sur un coup de tête, pour avoir un peu plus de bruit (oh le kéké Facepalm ) j'ai monté une admission FIPK K&N. Ça gueule un peu quand on appuie fort, il est content Big Grin
A savoir que j'avais déjà testé cette admi et que je m'en étais lassé en plus du fait que les effet de heat soak sont horribles en été ! (le moteur aspire l'air hyper chaud du moteur lors des phases plus lentes et a du mal à repartir). En hiver on le ressent aussi mais un peu moins.


Barre de renfort Spoon

J'ai monté des barres de renfort de châssis inférieures de chez Spoon. Je ne pensais pas sentir leur effet avec la config amortos stock + rainsport mais finalement...



[Image: img_2193.jpg]

La barre arrière vient en remplacement de l'existante. L'origine a une simple épaisseur alors que la spoon est doublée et semble plus rigide.

[Image: img_2195.jpg]


La cross bar qui vient sous le carter d'huile à l'avant c'est une autre paire de manche à installer ! AH c'est sûr que la niveau rigidité il y a quelque chose, on le sent dès le montage ! Shock
La voiture n'étant pas rabaissée, elle ne devrait pas poser de problème de garde au sol.

Je n'ai pas eu le temps de monter le renfort central mais on m'a dit que celui là est assez costaud à mettre tant c'est tendu du slip !

Allé je profite de la pause du midi pour la sortir aujourd'hui pour tester ça Langue
Il fait plutôt froid (~10°C) mais sec. je chauffe un peu les pneus comme je peux et me dirige vers ma "mini route test" : une montée vers un village avec quelques virages sympa avec une très bonne visibilité.

Premier passage : rapide mais sans forcer. Je sens la voiture se poser comme avant mais sur l'appui, elle est plus sereine, plus constante. Je sens que si je devais corriger au volant elle suivrait sans broncher. Intéressant !

Second passage : à l'attaque ! Wow comme elle s'inscrit sur les freins ! Elle se place tout de suite avec l'arrière qui enroule. A la sortie elle pivote plus du cul qu'avant mais de façon efficace ! Elle fait la même chose au virage d'aprés et en forçant le trait j'arrive à jouer avec la limite du train arrière afin d'exagérer le pivot. Le tout sans me faire peur et de façon vraiment efficace. JE retrouve un peu des sensations que j'avais avec mon ex-bleue.

Je ne pensais pas sentir autant de différence mais il est clair que le châssis est plus verrouillé et plus efficace car plus vif aux injonctions au volant. C'est vraiment une superbe modification !
Je ne la conseillerais pas à un débutant  (encore moins sur une phase1) car on pourrait se faire peur quand on n'a pas l'habitude, mais pour quelqu'un qui a de l'expérience c'est top ! Cool

Vivement les beaux jours qu'on puisse sortir !


(Modification du message : 19-03-2021, 00:34:13 par blackfinger974.)
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Ruckus Hors ligne
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19-03-2021, 12:56:32   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - l'histoire P2
«  il est content ». La base haha ça fait du bien de faire un peu de tuning et de bruit de temps en temps Wink

Ducoup le F22 était réservé aux États Unis ? Et ne prenait pas autant de tours que le F20 ?

Sympa ces petites modifs en tout cas ! De vraies CE28 ?
(Modification du message : 20-03-2021, 22:02:49 par Ruckus.)
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blackfinger974 Hors ligne
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19-03-2021, 16:01:42   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - l'histoire P2
(19-03-2021, 12:56:32)Ruckus a écrit : «  il est content ». La base haha ça fait du bien de faire un peu de tuning et d ébruitai de temps en temps Wink

Ducoup le F22 était réservé aux États Unis ? Et ne prenait pas autant de tours que le F20 ?

Sympa ces petites modifs en tout cas ! De vraies CE28 ?
Vu qu'elle ne fait que ça comme bruit ça va Big Grin
Le F22 était pour le marché US. Il prenait 8200tr/min et sortait 220nm à 6500 tr/mn pour une Pmax à 7800tr/mn.Le vtec était toujours à 6000.

Ce sont de vraies CE28 oui.Smile 1ère génération de ce qu'on m'a dit. (plus de photos en p1)
Comme dirait un connaisseur:" c'est un combo de collection, des jantes et des pneus qu'on ne trouve plus".


(Modification du message : 19-03-2021, 16:03:11 par blackfinger974.)
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Arthman78 Hors ligne
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19-03-2021, 21:53:20   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - l'histoire P2
Ces jantes sont vraiment sympa !

Intéressant ton retour sur les BARS ! J'ai une X-Bar Megan Racing à monter sur la mienne également ! Mais le X ne vas pas sous le châssis.

Je me sens moins seul avec les passages de 3 récalcitrants à hauts régimes, ou les passages de 5 impromptus ! Mais vaut mieux ça dans ce sens que dans l'autre x) !

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nico_ledingo Hors ligne
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20-03-2021, 21:52:46   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - l'histoire P2
je pensais pas qu'honda pouvais répondre à ce genre de demande sympa en tous cas
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blackfinger974 Hors ligne
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23-03-2021, 12:54:13   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - l'histoire P2
Il fait beau ! DU coup on sort la S ! Et même s'il fait froid, c'est toujours top down.


[Image: img_2203.jpg]

[Image: img_2202.jpg]


Petite balade improvisée avec des copains porschistes sur la D3 et la D58 entre Rieumes et L'isle en Dodon. Des petites partie sinueuses et surtout beaucoup de passages très roulants avec de longs virages à haute vitesse.
J'ai dû travailler derrière le volant pour ne pas être lâché mais pour une config stock la S s'en sort très bien entouré de telles machines.
J'ai du maltraiter les Rainsport mais en même temps c'est fait pour ...  LOL

[Image: img_2200.jpg]

[Image: img_2199.jpg]

[Image: img_2201.jpg]


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nico_ledingo Hors ligne
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23-03-2021, 17:43:09   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - l'histoire P2
la vieille Porsche est très belle
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blackfinger974 Hors ligne
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14-04-2021, 14:57:16   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - l'histoire P2
Hello ! 
On avance un peu sur cette S2000.

J'ai réussi à recoller les fameux plastiques d'arceau. Ils sont souvent cassés lors des changements de filtre à essence et impossibles à remonter sans coller. J'ai appliqué du mastic PU qui était fourni dans le kit de réparation de capote que j'avais commandé, ça marche bien.

[Image: img_2205.jpg]

J'ai installé un petit sticker commandé à un copain. En effet, pour les 20 ans de la S2000, Honda avait sorti quelques pièces inédites dont ce coupe-vent siglé pour l'occasion (et quasi impossible à commander). J'ai donc demandé à un copain de me faire le sticker qui va bien  Big Grin

[Image: img_2206.jpg]


---
J'ai décidé de monter les Rays et AD08R.

Dès le montage j'ai fait le tour du quartier pour vérifier que tout allait bien et là premier constat : on dirait que j'ai monté des ressorts plus durs !  Shock Je sens chaque aspérité, chaque bouche d'égout...
Second constat : la voiture est plus réactive sur le changement de direction et aux ordres du volant ! Hâte  d'aller essayer ça sur une balade !
Troisième constat : qu'ils sont bruyants ces pneus !

Allé hop! la veille de ce nouveau confinement, je sors la voiture à midi et c'est parti pour une balade/test dans la Montagne Noire : Revel, St-Ferréol, Arfons et on revient à Toulouse pour reprendre le boulot  Cool


[Image: img_2207.jpg]

Sur la nationale menant à Revel je note une meilleure stabilité sur les virages longs et rapides. En tout cas une sensation de meilleure stabilité. Je n'ai plus ce flou qui arrive dépassé les 110km/h.

J'attaque ensuite la partie Sorreze-Arfons qui passe dans la foret et offre une petite route (vide) très variées. Le début est composé d 'épingles en montée et de petits virages successifs et à la sortie de la foret on retrouve des virages plus longs et larges.

C'est fou le grip de ces AD08R ! Alors que je met la voiture en appui pour aborder la première épingle je note une rapidité d'exécution améliorée. Forcement, avec ces flancs hyper durs, la mise en contrainte est plus rapide comparé aux Rainsport tout mous... Alors qu'avec les anciens pneus je m'attendais à  un début de glisse de l'arrière au placement, ici rien ne bouge. J'augmente alors l'angle au volant pour forcer le trait et en jouant sur le transfert de masse, j'amorce une dérive qui me permet d'avoir un bel angle dans l'épingle. En gérant l'accélérateur et remettant le volant droit progressivement la voiture se remet dans sa trajectoire sans gros coup de raquette (ça me change des phase 1 tient ! LOL ), voilà qui commence bien ! Big Grin

La suite s'enchaine rapidement. La voiture me met vraiment en confiance. Je la sens plus rigide, plus vive. Je me fais vite au surplus de grip et le rythme est conséquent, c'est grisant  Cool
J'arrive à ménager les freins OEM pour qu'ils durent toute la montée et assurent  la descente mais vivement le montage des plaquettes ENDLESS (comme sur la GT86), durites avia et RBF 600 !

Je suis vraiment content de ce combo jantes light + AD08R. Un meilleur feeling, une meilleure réactivité, plus d'informations dans le volant et un meilleur grip.

Quelques concessions tout de même : 
- c'est moins fun qu'avant. En tout cas différemment. En effet, avec l'ajout des barres SPOON, j'avais un comportement plus mobile de la voiture avec les Rainsport. Là, les freins OEM ne permettent pas de mettre assez de pression pour avoir le même effet de positionnement de l'arrière sur les freins en entrée : ça ne bouge pas. De même en sortie, au lieu de finir le virage en sentant l'arrière se placer en pivotant, là on sent que le grip reste le même et on sent que le différentiel se bloque pour vraiment faire pivoter en jouant sur la répartition du couple. C'est aussi très sympa à ressentir mais moins fun et plus efficace.

- On arrive là aux limites des amortos stock. Le surplus de grip demande un meilleur maintien de caisse.
- Le baquet devient obligatoire ! Je me fais balader dans ce beau siège beige ! Facepalm
Problème : à part une commande sur mesure chez recaro, je ne trouve pas de siège qui aille dans cet intérieur ! Si quelqu'un a un bon plan pour faire refaire un pole position en similicuir et "alcantara" beige à un prix convenable, je suis preneur ! 


Vivement la suite des améliorations de cette tuture que j'adore !  Wink

Lavage rapide avant de la remiser pendant 4 semaines minimum. Rolleyes
[Image: img_2209.jpg]

[Image: img_2208.jpg]

J'ai croisé cette petite bouille sur un arrêt près d'un lac. Perso je la trouve très sympa  Smile

[Image: img_2210.jpg]


(Modification du message : 14-04-2021, 15:03:00 par blackfinger974.)
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14-04-2021, 15:17:30   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - l'histoire P2
Le combo jantes légères + pneus qui grippent fait toujours son effet ^^

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14-04-2021, 20:06:44   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - l'histoire + montage CE28 P2
Salut ! Est ce que la vieille porsche avec c'est 231ch arrive a suivre la S ? ou c'est la S qui est derrière en puissance / tenue de route ?

Curieux de voir ton retour
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blackfinger974 Hors ligne
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15-04-2021, 15:00:48   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - l'histoire + montage CE28 P2
(14-04-2021, 20:06:44)Piston a écrit : Salut ! Est ce que la vieille porsche avec c'est 231ch arrive a suivre la S ? ou c'est la S qui est derrière en puissance / tenue de route ?

Curieux de voir ton retour

Salut !
En fait le jour du roulage je pensais que cette Porsche était plus puissante (genre proche des 300cv) mais en roulant on était vraiment kiff kiff lors des phases d'accélérations. Je pensais que le propriétaire levait le pied mais à priori non.
Bon par contre le couple en bas lui permettait de mieux ressortir des virages lents alors que j'attendais le VTEC... Rolleyes  C'est d'ailleurs pour ça que je suis toujours resté derrière sur la balade, pour ne pas le bloquer sur ces phases.

En terme de châssis, j'avoue qu'elle marchait très bien ! Les voies (qui me semblent assez larges) lui permettent d'être très stable (visuellement en tout cas). Le conducteur était un pistard qui connaissait très bien sa voiture et savait bien l'emmener. On s'est tiré de bonnes bourres et c'était très agréable de rouler avec lui.
Après, il faut aussi se remettre dans le contexte, j'avais les pneus rainsport 5 et lui des contisportcontact je crois, les 2 en 245 de large. La route était très rapide et c'est là où les Uniroyal ne donnent vraiment pas confiance.
Aujourd'hui avec mon setup je prendrais peut être "le dessus" ou en tout cas je me battrais moins derrière le volant pour suivre, cela reste hypothétique hein. C'est pas parcequ'on a l'impression d'aller "plus vite" que c'est vraiment le cas. LOL

En tout cas c'est fou comme cette mamie de 1989 était efficace ! Et ce son de 6 à air... love


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15-04-2021, 18:44:45   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - l'histoire + montage CE28 P2
Oui les porsches sont redoutable quand tu regarde l'année du modèle !

En tout cas merci de ton compte rendu !
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blackfinger974 Hors ligne
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08-05-2021, 00:07:24   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - l'histoire + montage CE28 P2
Bonjour à tous !

On continue le boulot sur cette S.

Tout d'abord un peu de fiabilisation. J'ai remarqué des gouttes d'huile en sortant du garage, du coup hop on lève tout ça et verdict : le capteur de
pression d'huile faisait du goutte à goutte. Du coup opération vidange et je profite pour virer tout le système de plaque sandwich et capteurs. La température d'huile ne fonctionnait déjà plus de toute façon...

[Image: img_2225.jpg]

[Image: img_2228.jpg]

[Image: img_2226.jpg]


Et voilà, une huile fraiche, un beau filtre Honda avec son stop filtre de sécurité et un carter nettoyé du gras d'huile. Nickel.
Je compte remettre des manos/capteurs de bonne qualité quand je ferai le montage du radiateur d'huile Mishimoto.

En passant, une photo de la X-bar Spoon sous le berceau avant Wink

[Image: img_2227.jpg]


-----

Puis vient le nouvel upgrade freinageKit freinage en 330mm de chez Ballade sport pour l'arrière et plaquettes ENDLESS MX72 aux 4 coins.

Pourquoi ?
Il est un fait que je ne suis pas le seul à avoir remarqué : la S2000 ne freine pas assez de l'arrière. Mij_S2k entre autres l'avait remarqué en comparant avec la GT86 de son pote. J'ai aussi bien senti la différence quand j'ai eu ma GT86.
De plus, les plaquettes OEM ne tiennent pas 5 min d'attaque... Facepalm

Le but était donc, dans ce premier temps, d'améliorer le freinage global et de décaler le bias vers l'arrière.

Pour rappel : voici un article qui traite du problème de bias sur la GT86 mais qui peut s'appliquer partout finalement : https://www.pointmeby.com/2016/09/24/whi...s-gt86-86/

Image qui montre l'effet sur les distances d’arrêt avec l'augmentation du bias de façon extrême d'un coté ou de l'autre :
[Image: stoptech.jpg]

Comment ?
Mon parie a été de me dire qu'en profitant de ce surplus de diamètre à l'arrière tout en gardant la même force de freinage (même étrier), j'aurais un bias un peu décalé vers l'arrière et en théorie ça marcherait... Sac
En installant mes plaquettes ENDLESS, je devrais retrouver le super feeling, mordant et tenue en température que j'avais sur la GT86 avec les même plaquettes.

Installation
L'installation n'est pas compliquée (même moi j'y arrive LOL ) Il n'y a pas de notice de montage dans le kit, juste les disques, les cales et la visserie. Je n'ai pas pesé mais le disque balade sport semble plus lourd que le disque OEM.


[Image: img_2211.jpg]



[Image: img_2218.jpg]

Différence entre disque OEM et disque ballade sport (282 mm vs 330mm) :
[Image: img_2212.jpg]


[Image: img_2213.jpg]

Montage des plaquettes ENDLESS MX72


[Image: img_2214.jpg]

[Image: img_2215.jpg]

On voit que le haut de la plaquette dépasse un peu. On verra par la suite comment elle se marque.

[Image: img_2216.jpg]

Le gap avec la jante en 17"

[Image: img_2219.jpg]


Montage des ENDLESS à l'avant aussi pour avoir un freinage cohérent.
[Image: img_2217.jpg]

Verdict :
C'est parti pour le rodage, pendant lequel le disque prend de belles couleurs au fur et à mesure de la chauffe.

[Image: img_2220.jpg]

Pendant le rodage j'avais un gros doute quant à ma réflexion Huh . En effet j'ai très vite récupéré beaucoup de mordant à l'avant (et pas du tout derrière) provoquant un sacré transfert de charge et une vraie instabilité de la voiture. Confused

Mais une fois que l'arrière a été bien rodé et chauffé mamama ! Big Grin Enfin du frein sur cette voiture ! Et quelle stabilité ! Bingo ça a marché. Elle est plus stable au freinage, plante moins sur l'avant. Twisted
Je retrouve un peu de mes sensations avec un mix entre la GT86 et la S2000 bleu. Sur ma balade je me fais quelques freinages tardifs pour apprécier encore ce setup Big Grin
[Image: img_2221.jpg]

[Image: img_2222.jpg]

Après quelques centaines de km j'ai démonté les plaquettes pour voir comment elles s'usaient :

[Image: img_2223.jpg]

[Image: img_2224.jpg]

Je vais tenter de limer la partie qui dépasse. J'aurais préféré un meilleur fit mais c'est souvent le cas avec les kit ballade sport d'après ce que j'avais lu.

----

Pour fêter ça, je me suis fait mes routes préférées du coin avec le nouveau setup jantes, gommes, freins.

-D'abord la route de Mazeres à Castelnaudary. Virages variés, bitume parfait, beaucoup de visibilité. Il fait bon ~20°C, les pneus peuvent monter en température et donner tout leur grip. C'est vraiment une autre voiture ! Shock
Le rythme est bien plus rapide. Je peux freiner tard en confiance et sur toute la durée du parcours (la première fois j'avais du faire 3 pauses pour refroidir les freins LOL ). La voiture reste bien en ligne et ne plonge pas exagérément sur l'avant quand j'attaque la pédale du milieu. Cool
Les renforts de châssis donnent confiance et permettent une meilleure réactivité. L'ensemble CE28+ AD08R me donne beaucoup d'info sur le grip tant en courbe que lors des freinages appuyés, l'ABS me semble plus fin que sur mes premières S2000. Rolala cette voiture... Je suis fan ! love



-Finalement une virée en Montagne noire entre 12-14h finalisera le test du setup actuel. Pour l'occasion je retrouve un ami en S2000 qui habite dans la région.
On se retrouve au lac de St Ferréol , direction Sorèze et on bifurque à droite vers la D45 desservant Dourgne et Arfons par la foret. Je me sens réellement en confiance avec la voiture. Comme sur le parcours précédent, "les étoiles sont alignées". Smile
Le grip est tel que l'épingle que je prend en général en légère glisse en sortie se passe en full grip. Je me fais balancer dans le siège mais ça motrice tout le temps sur le bosselé jump , je plante les freins à l'entrée de certains virages serrés sans visibilité : aucun problème. A la bifurcation nous prenons à gauche vers la descente vers Dourgne.
Du fait du grip optimal des pneus et du moindre transfert de masse, la voiture ne se place plus aussi aisément au frein. Je perd encore un peu de ce fun de la mobilité du train arrière mais gagne en efficacité et dans le fun des G latéraux et au freinage.

Oups il est l'heure de repartir, j'ai réunion à 14h ! Du coup on se refait la route inverse avec une belle remontée à partir de Dourgne et une redescente via la foret, à bon rythme pour être à l'heure. Sac

[Image: img_2230.jpg]

[Image: img_2231.jpg]

[Image: img_2229.jpg]


Arrivé à 14h05 à la réunion du boulot... "bonjour... désolé (mais pas trop) du retard..." Sac Big Grin Cool

Prochaines étapes (normalement) : traitement de la capote, nettoyage et traitement au rustol des soubassements, montage d'autres upgrades.

A bientôt !


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nico_ledingo Hors ligne
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08-05-2021, 13:54:47   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - BBK arrière P2
super ce retour sur les freins. Tu vient confirmé ce que j'ai toujours pensé il faut quand même de bon frein à l'arrière.

Tu as pris ou t'es plaquettes ? car le prix pique sur les site que j'ai trouvé.

Tu devais avoir bien le sourire arrivé à t'as réunion.
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blackfinger974 Hors ligne
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09-05-2021, 18:45:15   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - BBK arrière P2
(08-05-2021, 13:54:47)nico_ledingo a écrit : super ce retour sur les freins. Tu vient confirmé ce que j'ai toujours pensé il faut quand même de bon frein à l'arrière.

Tu as pris ou t'es plaquettes ? car le prix pique sur les site que j'ai trouvé.

Tu devais avoir bien le sourire arrivé à t'as réunion.

Je prends les plaquettes chez RHD JAPAN. Elles sont quasi introuvables en Europe et à des prix horribles.
Bon c'est pas donné mais pour la qualité le rapport Q/P est là !

En général j'ai le sourire oui en rentant de balade LOL

[Image: img_2232.jpg]


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blackfinger974 Hors ligne
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06-09-2021, 11:45:57   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - BBK arrière P2
Hello ! Quelques news en vrac de cette tuture.

Déjà quelques petites balades sympa dans les environs avec les copains.


[Image: img_2235.jpg]
[Image: img_2234.jpg]


Puis quelques améliorations supplémentaires sur le châssis :

- Ajout du renfort inférieur central Spoon au chassis : L'effet ressenti sur l'installation des 2 premiers renforts de châssis avant et arrière est ainsi accentué. La voiture est plus rigide et se place mieux et se maintien mieux en courbe.

- Installation des combinés Ohlins DFV Road&Track.

[Image: 20210919.jpg]

Pour l'insttaltion et le réglage j'ai suivi le guide SAkebomb garage qui indique combien de pré-contrainte mettre selon le rabaissement voulu. https://www.s2ki.com/forums/s2000-brakes...e-1166830/

[Image: ride_20height_20suggestions_zpsv50fudh3_...538789.png]
J'ai ainsi un rabaissement de -2.5cm av/ar.
 A ça il faut donc ajouter les cales de crémaillère pour garder une bonne cinématique, des cales de cardans et un réglage complet de la géométrie.

Petite géométrie pendant le télé-travail , pratique  Big Grin
[Image: 20210920.jpg]
J'ai fait une géo "UK", c'est la géométrie conseillée à l'époque par Honda UK pour la S2000. Elle est très bien.

[Image: 20210921.jpg]

Ensuite une purge de liquide de frein. Il y en avait bien besoin ! Sac
[Image: img-2020.jpg]
[Image: img-2023.jpg]

ET dernier petit délire, histoire de la rafraichir visuellement j'ai peint les étrier avec un kit Foliatec en Bleu performance.


[Image: img-2021.jpg]

Le rendu final avec le rabaissement  et tout et tout  Cool
[Image: img-2022.jpg]

Avec tout ça je dois reprendre mes repères car la voiture n'est plus la même. Elle ne prend plus beaucoup de roulis, elle plonge moins au freinage et du coup les limites sont repoussées.

A venir, l'arrivée d'un kit gros frein arrière sur mesure avec disque sur bol, bien mieux réalisé que le kit ballade sport !


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nico_ledingo Hors ligne
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06-09-2021, 13:14:04   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - BBK arrière P2
belle amélioration le freinage doit être bien plus sympa maintenant. Plutot que le kit balade tu veux pas passer sur un kit gros frein avec étrier 4 pistons de mégane 2 ou 3 RS ?
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blackfinger974 Hors ligne
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06-09-2021, 13:34:14   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - BBK arrière P2
Le kit arrière sera avec étrier origine comme balade sport mais avec un meilleur fit et un disque sur bol.
Pour l'avant je en sais pas encore mais je suis déjà en étude pour faire un kit sur étrier Mégane RS pour els copains. Perso je préfèrerait les étriers de clio RS qui sont plus logeables et bien suffisantes.


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jeromeg Hors ligne
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06-09-2021, 13:47:49   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - BBK arrière P2
Très belle auto et bien bichonnée Smile mais les disques arrières sont déjà très gros ? par rapport à l'avant , c'est d'origine comma ça ? certaines Subaru aussi ont les disques arrières plus grand à l'arrière qu'a l'avant .
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blackfinger974 Hors ligne
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06-09-2021, 14:59:53   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - BBK arrière P2
Merci.
Il y a dejà un kit gros frein à l'arrière mais le prochaine est fait sur mesure et mieux fait. Je te renvoie là : Wink
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-S200...pid2355529


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jeromeg Hors ligne
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06-09-2021, 15:17:37   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - BBK arrière P2
Ok je l'avais déjà vu en fait mais j'ai confondue de S 2000  Sac  je comprends mieux ! Pour l'avant des étriers de clio Rs suffirait à mon avis aussi .
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nico_ledingo Hors ligne
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06-09-2021, 22:04:07   -   RE: [S2000] L'Américaine qui voulait prendre 9000 tr/mn - BBK arrière P2
comme j'ai dit a antea j'ai monté sur ma fn2 les étriers clio 3 RS et disque de 350Z, le kit ksystempro, et ça a transformé le freinage. J'avais hésité avec ceux de Megane 3 RS mais ils sont trop large. Les pistons de M2RS et M3RS on la meme taille, par contre la plaquette de M3RS est plus grande et pour finir étrier clio 3 RS et M2RS sont identique. Les fixation entre les étriers M2RS et M3RS sont les même

J'ai pas essayer comme toi des disques avant plus grand avec l'étrier d'origine, mais en tous cas pour avoir mis des sous dans de bonne plaquettes et disque je préfère 100 fois ce montage avec les 4 pistons et encore je suis en plaquette oem Renault
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