Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Colt GLXI] Probleme électronique ou alternateur ?
TeoNeo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 20
Sujets : 3
Inscription : Aug 2011
Réputation : 0
25-08-2011, 21:45:19   -   [Colt GLXI] Probleme électronique ou alternateur ?
Bonsoir j'ai un probleme très embêtant. Récemment ma Colt a refusé de démarrer elle faisait des tac tac rapides. Ma batterie était vielle alors je l'ai changée et la voiture a demarré.
Mais voila pendant que je roule au bout de 20 min la temperature est restée au premier quart du cadran. L'affichage de l'heure est faible et a un feu rouge le moteur se coupe. Le depanneur de l'assistance de l'assurance me demarre la voiture avec un booster et branche son appareil de contrôle sur la batterie.
D'apres son contrôle la batterie et le démarreur sont bons et c'est la charge qui est faible (a peine plus de 12 V). Il pense que c'est l'alternateur bien que mon temoin ne s'allume pas en marche.
Bizarrement je suis rentré sans probleme alors qu'il m'a juste redémarré la voiture. Normalement je devrait marcher qu'avec le courant de la batterie non ? Mais il est vrai que je restait a regime élevé pour esperer mieux recharger pour rentrer.
Je recharge la batterie chez moi je fais un petit tour et d'un coup l’accélérateur ne repond plus j'entends des tacs tacs puis tout s'arrete...J'ai pu redemmarer deux fois donc il restait pas mal de courant. Et deux fois ca se reproduit en avancant quelques secondes en 1ere.

Desolé d'être long. Je preferait tout dire au cas ou.
Est ce vraiment l'alternateur ou c'est ce fameux boitier jetable des Mitsu de cette époque ?
Quel sont les symptômes d'un boitier Mitsu qui meurt ? J'aimerais des infos avant de l'envoyer au garage ou de changer un alternateur pour rien.
Merci Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
chris.x Hors ligne
Active Member
***


Messages : 277
Sujets : 46
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
26-08-2011, 09:00:53   -    
salut ecoute:
1er temps:
moteur a l'arret mesure la tension au borne de la batterie
normalement 12V et des poussieres!

2eme temps :
mesure maintenant la tension de batterie moteur allumé
tu devrais normalement avoir une valeur de plus de 13v!C'est la tension delivé par l'alternateur qui permet de rechargé la batterie!
maintien maintenant le moteur a un regime de 2000tr avec les feux allumé ,clignotnant(le plus de consommable possible)
Ta valeur doit normalement etre supérieur a la valeur en etape 1(tension moteur eteint)

puis moteur allumé si avec tout les consommable allumé et actif ta voiture calle eh bien ton alternateur est HS ou bien si tu vois tes feux baissé en efficacité c'est le meme probleme!!!

bonne chance!
si tu veux un alternateur j'en ai un a dispo!

A fond MAZDA!!!!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
TeoNeo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 20
Sujets : 3
Inscription : Aug 2011
Réputation : 0
29-08-2011, 19:27:34   -    
Me revoila. D'abord merci pour la reponse. C'est a peu près l'operation qu'a fait le depanneur il m'a donné le rapport du test. Je n'ai pas le materiel pour le faire moi même.
Donc ma Colt était chez Mitsubishi depuis vendredi. Ils m'ont diagnostiqué le boitier électronique. Je ne sais pas pourquoi le dépanneur a trouvé mon alternateur faible.
J'ai besoin de vos conseils. La voiture demarre quelques minutes avant de caler seule ca ne veut pas dire que l’électronique marche encore ?
Si c'est le boitier ou est ce que je peux en trouver ? Pas question que je paie un boitier neuf pour l'instant, son prix dépasse celui de ma titine.
Retourner en haut
Trouver Répondre
sen-sei Hors ligne
Active Member
***


Messages : 317
Sujets : 36
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
29-08-2011, 23:04:28   -    
quand tu debranche la batterie, il faut laisser la voiture tourner et chauffer durant de longues minutes, au moins 20...
car si tu demarre direct elle sera en chauffe et une fois arrivé au premier rond point, tu calera car tu descendra sous 700 RPM, moi elle chutait meme sous 500. Retour maison, j'ai demarré la voiture, attendu 20 min que le regime c'etait stabilisé vers 700. Puis plus jamais été emmerdé.
si c'etait l'ECU tu demarrerais plus... enfin moi mon ECU quand il etait HS ca refusait de demarrer. 800€ un ECU de memoire

J'ai une Mitsubishi Lancer 1.6 Glxi de 1993, (Moteur 4G92 Wikipedia 4G92, type C66 ALN)
Egalement une Lancer 1.8 Di-D de 2013, moteur ( Moteur 4N13 Wikipedia 4N13, type CY0, Variante CYB11)
Retourner en haut
Trouver Répondre
TeoNeo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 20
Sujets : 3
Inscription : Aug 2011
Réputation : 0
29-08-2011, 23:42:34   -    
sen-sei a écrit :quand tu debranche la batterie, il faut laisser la voiture tourner et chauffer durant de longues minutes, au moins 20...
car si tu demarre direct elle sera en chauffe et une fois arrivé au premier rond point, tu calera car tu descendra sous 700 RPM, moi elle chutait meme sous 500. Retour maison, j'ai demarré la voiture, attendu 20 min que le regime c'etait stabilisé vers 700. Puis plus jamais été emmerdé.
si c'etait l'ECU tu demarrerais plus... enfin moi mon ECU quand il etait HS ca refusait de demarrer. 800€ un ECU de memoire

Salut. Je connais le probleme du ralenti trop bas. Je laisse chauffer sans bouger. Je l'avais fait quand j'ai changé la batterie la semaine derniere.
Mais là elle se coupe même a l’arrêt en faisant des petits clacs, les voyants qui faiblissent avant de s'arreter. Le garage Mitsu m'a telephoné il m'ont dit que c'est le boitier ca vaut dans les 900€ HT sans la pose. Je ne sais pas quoi leur dire demain, je ne peux même pas la ramener...
Retourner en haut
Trouver Répondre
CTR56 Hors ligne
Active Member
***

lancer evolution V RS
56 - Morbihan France
Messages : 264
Sujets : 1
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
30-08-2011, 06:32:40   -    
Controle un peu toutes les masses moteur, si les cosses ne sont pas oxydées ou cassées.
Si ta batterie n'est pas vide alors que tu cales avec une baisse de tension sur tout le circuit elec de la voiture, ça ne peut pas venir de l'ecu seulement, a moins que le pilotage alternateur (signaux G/FR de l'ecu) soit foireux, mais je ne sais pas si tu as ça sur ta colt.
Retourner en haut
Trouver Répondre
TeoNeo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 20
Sujets : 3
Inscription : Aug 2011
Réputation : 0
30-08-2011, 08:42:09   -    
Salut je precise j'ai une Colt GLXI 1994 donc moteur 4G92 bien connu sur ce forum. Je ne sais pas si l'ECU pilote l'alternateur.
Moi aussi je trouve bizarre que l’électricité manque alors qu'ils me disent chez Mitsu que c'est le boitier. C'est pour ça que je fais des recherches avant de me decider de la garder ou non. Je ne leur ait pas donné de reponse hier. Sachant ca m'embete énormément de la jeter.
Retourner en haut
Trouver Répondre
chris.x Hors ligne
Active Member
***


Messages : 277
Sujets : 46
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
31-08-2011, 02:12:34   -    
ecoute recupere ta colt demonte ton calculateur si tu vois des composant hs comme un un petit condensateur et bien la tu sera fixé!!!

A fond MAZDA!!!!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
TeoNeo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 20
Sujets : 3
Inscription : Aug 2011
Réputation : 0
01-09-2011, 00:20:06   -    
Pour atteindre le calculateur il suffit d'enlever la boite a gants ou il y'a encore autre chose ? On a besoin que de tournevis ou de douilles ?

Et surtout est qu'il ya besoin d'une programmation si je pose un nouvel ECU acheté a la casse ? Je pose et je branches l'ECU et ca suffit pour que ca marche ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
m_luno Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 78
Sujets : 5
Inscription : Jun 2005
Réputation : 0
01-09-2011, 21:19:24   -    
slt! si tu n'as pas d'anti démarrage d'origine ça marcheras sans problèmes!

de mémoire c'est la dernière version de colt sans anti démarrage.

mais à confirmer!
Retourner en haut
Trouver Répondre
TeoNeo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 20
Sujets : 3
Inscription : Aug 2011
Réputation : 0
01-09-2011, 23:05:41   -    
Salut. D'apres la cinquième lettre de mon numero de chassis ma voiture a été construite en 1993. (j'ai appris quelques trucs a force de chercher..)
J'ai un coupe circuit avec l'alarme "Serpistar" il faut appuyer sur le deuxieme bouton du plip avant de démarrer. Je l'ai desactivé sous le capot avec une petite clé speciale parce que l'alarme sonnait parfois toute seule avec un son redoutable !
Ca doit pas être ca l'antidémarrage d'origine je pense. Confused
Retourner en haut
Trouver Répondre
TeoNeo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 20
Sujets : 3
Inscription : Aug 2011
Réputation : 0
02-09-2011, 14:47:35   -    
J'ai retiré l'ECU il fallait enlever en plus de la boite a gants une plaque en plastique en dessous et un coin de plastique pour faire descendre l'ECU.
Je l'ai ouvert il y'a une petite odeur de brulé. Mais c'est propre autour des deux condensateurs noirs.
Par contre il y'a comme une substance jaune autour de certains composants et un bord de la carte.
Je crois que je vais quand même faire confiance au diagnostic du garage Mitsu.


Edit: Les deux casses que j'ai contacté me repondent que leur boitier n'a pas les mêmes numéros.
J'ai regardé le pdf du manuel d'atelier en effet il y'a un changement de référence pour les voitures d'après septembre 93 avant cette date c'est E2T38974 après c'est E2T38986.
Leur voiture de 94 a toutes les chances d'avoir le deuxieme numero alors que la mienne a été vendue tout debut 94 donc construite quelques mois avant et a donc encore l'ancienne reference. Ca doit être pour ça qu'ils chipotent.

Vous êtes sur que même un ECU des dernières CAO de 95 va bien sur une CAO de 92. Comme ça je pourrait leur répondre.
J'ai envie de rappeler la deuxième casse qui m'a repondu par mail demain .
Si ils refusent la vente ils sont vraiment casse couilles.
Retourner en haut
Trouver Répondre
TeoNeo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 20
Sujets : 3
Inscription : Aug 2011
Réputation : 0
24-09-2011, 01:40:31   -    
Ma Colt va mieux maintenant mais j'ai un peu honte de dire pourquoi Oops! ...Je l'ai laissée chez un garagiste de quartier. Il m'a changé la cosse - de la batterie car il a trouvé que le cable n'était pas bien serré par la cosse. CTR56 avais vu juste mais la cosse était toute propre et ca se voyait pas pour une quiche en mécanique comme moi.
Cette semaine j'ai roulé avec sans aller loin et pour l'instant ca a l'air d'aller a part le ralenti qui se met en "mode yoyo" mais pas toujours.
Quand je penses que le concessionnaire voulait me changer l'ECU...:dead: Ils m'ont fait peur pour rien ! Au moins je sais enlever un ECU maintenant Mr Green. Au fait a quoi servent les deux fils noirs avec une sorte d'anneau au bout et qui est autour des vis qui tiennent l'ECU ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
ColtiXim Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 255
Sujets : 10
Inscription : Jan 2010
Réputation : 6
24-09-2011, 10:04:21   -    
Citation :Au fait a quoi servent les deux fils noirs avec une sorte d'anneau au bout et qui est autour des vis qui tiennent l'ECU ?

C'est la masse du faisceau + ECU
Retourner en haut
Trouver Répondre
TeoNeo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 20
Sujets : 3
Inscription : Aug 2011
Réputation : 0
25-09-2011, 12:13:29   -    
D'accord merci.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [COLT GLXI] : Problème régulation ralenti Civic91 11 664 04-04-2023, 11:04:04
Dernier message: gotboost
  colt 1.6 glxi probleme deceleration Kenichou 67 10 495 30-03-2023, 17:43:01
Dernier message: Civic91
  Forum, Pièces OEM & Perfs pour nos Colt (GLi, GLXi, GTi) Brioche34 379 82 704 04-11-2022, 16:01:26
Dernier message: Civic91
  Probleme voyant lumineux suspension électronique 3000GT première génération JEAN PAUL GOUJOUT 2 630 11-10-2022, 22:22:09
Dernier message: JEAN PAUL GOUJOUT
  Pièce pour lancer 1.5 glxi c6_a tambour de frein arrière Dalisalva 6 779 13-12-2021, 23:56:42
Dernier message: Dalisalva
  [COLT GLXI] : problème suite à changement de courroie Civic91 6 1 343 17-02-2020, 15:18:32
Dernier message: Civic91
  Distribution Colt Glxi 1,6 DexterAddict 33 8 961 26-12-2018, 03:39:59
Dernier message: APSVR75
  Colt 1.3 GLXI 4g13 qui ne demarre plus garysteas 4 3 365 12-12-2016, 20:10:59
Dernier message: garysteas
  Renseignements Colt 1.6 GLXI 1994 16v Jerem's 108 14 884 24-08-2015, 11:09:36
Dernier message: bob44
  Sono colt 1.6 glxi 1994 Jerem's 8 3 221 12-08-2015, 20:37:50
Dernier message: Jerem's