Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compte rendu Kit de freins RFY pour Honda S2000 via OKUTAN"102 & BONSAÏ PERFORMANCE
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
08-08-2016, 12:26:17   -   Compte rendu Kit de freins RFY pour Honda S2000 via OKUTAN"102 & BONSAÏ PERFORMANCE
Suite à la commande d'un setup de frein complet RFY pour ma S2000 via OKUTAN"102, je vous propose un petit feedback  Big Grin

[Image: S2K_LMB_V01_zpsyrcpdok6.jpg]

I) Lancement :

Tout à commencé lors d'un restaurant (un japonais évidemment...) avec deux des membres d'Okutan''102 en novembre 2015, peu après ma première sortie circuit (Ferté Gaucher) avec la S2000. La discussion à fini par dériver sur mes frustrations vis à vis de la voiture.
Ou du moins « LA » frustration restante : Le freinage.
Et plus particulièrement la répartition du freinage ainsi que son endurance globale, et les divers solutions que j'avais déjà envisagé.
Cette discussion n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd car j'ai reçu le catalogue RFY quelques semaines plus tard...



II) Pourquoi avoir choisi le setup RFY :

Lorsque j'ai commencé à modifier ma S2000, je voulais que la voiture reste dans l'esprit de la voiture d'origine. Toutes les modifications ont été faite dans ce sens, avec pour but de respecter un axe: celui du compromis route/piste. Je voulais aussi une voiture au comportement plus sain, plus facile a emmener vite, plus fiable, et surtout être serein à son volant.

Mais il restait un point de la voiture qui n'allait pas dans ce sens : le freinage.
Freinage dont la taille à été conçu à la base pour pouvoir être monté dans des jantes 16 pouces couplé aux pneus sportifs de l'époque (début 2000), et qui selon les standards des voitures récentes, est franchement sous-dimensionné et pas optimisé au regard de la répartition du freinage trop faible à l'arrière.

Ma première sortie circuit avec la voiture a été relativement exigeante pour les freins. Les plaquettes arrières ont beaucoup trop chauffées et se sont usées prématurément, mon liquide de frein a lâché l'affaire me laissant avec une pédale de frein molle à la fin de la journée.
Bilan plutôt mitigé sachant que le liquide était tout neuf, et que les disques et plaquettes Dixcel aussi. La voiture manquait aussi de stabilité (selon mes préférences) au freinage.
J'ai été déçu de ne pas avoir l'impression que la voiture décélère comme sur des rails. Feeling que l'on retrouve sur des sportives récentes. La faute entre autre à une répartition du freinage avec trop de prépondérance sur l'avant. L'arrière se déleste trop et est relativement instable, engendrant un louvoiement pas franchement agréable.

Je me suis donc fait une liste de critères à respecter pour le setup qui allait remplacer le Dixcel. La voici :

- Plus endurant dans sa globalité (durée de vie des plaquettes et du liquide de frein)
- Disques sur bol Alu pour bénéficier d'une température d'utilisation moins élevé au niveau de l'environnement autour des freins (roulements, moyeux, etc...)
- Peu ou pas de modifications.
- Meilleur répartition du freinage
- Conservation du frein à main
- Utilisable avec des jantes à l'ET raisonnable, voir celles d'origine
- Utilisable sur route ouverte
- Une dosabilité suffisante pour pouvoir faire ce que je veux de la voiture au freinage
- Prix raisonnable à lachat par rapport aux autres solutions possibles
- Entretien financièrement raisonnable sur le long terme par rapport aux autres solutions possibles



Au vu de cette liste il n'est pas compliqué de comprendre pourquoi les kit gros freins avec étriers plus imposants ont été mis de coté. Trop cher pour l'avant + l'arrière, supression du frein à mains, rénovation des étriers par forcément évidente, taille de plaquettes spécifiques, cales ou jantes spécifiques nécessaires, etc...

Je me suis donc retrouvé  avec deux solutions : Le kit M&M Honda et le kit RFY. Qui ont sensiblement la même approche : rehausser les étriers d'origine + disques sur bols alu. La différence se situe sur les matériaux utilisés, et les disques arrières : 313 mm pour les disques M&M et 330 mm pour les RFY.

L'idée du kit RFY 330 mm est de rentabiliser au mieux l'espace disponible dans une jante 17 pouces et de rééquilibrer le freinage avec une répartition dont le curseur est déplacé vers l'arrière, permettant une assiette moins plongeante au freinage. Il existe aussi un kit 342 mm avant/arrière pour les jantes en 18 pouces. Inutile pour mon utilisation et la puissance de la voiture.

J'ai donc préféré le kit RFY au kit M&M en espérant que le diamètre grandement amélioré à l'arrière rééquilibrerait au mieux la répartition de la puissance du freinage.

On entend souvent qu'une S2000, ça freine de l'arrière. Mon avis est différent. Les étriers ont une bonne force de pince mais le diamètre ridicule des disques OEM (282mm) ne permet pas de rentabiliser le grip des pneus arrières au freinage. Au final, d'origine, une S2000 ne freine pas vraiment de l'arrière.

Et il suffit d'essayer une Toyota GT86 pour s'en rendre compte... Voiture dont le freinage est bien mieux conçu d'origine (Étriers deux pistons à l'avant, disques ventilés AV & AR), qui est équipée de disques quasiment aussi gros à l'avant (294mm) qu'à l'arrière (290mm), avec une meilleur répartition autorisant une superbe stabilité sur les freinages appuyés.

Beaucoup de propulsions sportives ont des disques quasi ou aussi gros à l'arrière qu'à l'avant, le kit RFY permet donc à la S2000 de se mettre à jour en respectant le système de freinage d'origine (Le couple Maître cylindre + Etriers d'origine est respectés).



III) Commande, réception et montage :

Rien de spécial à dire. Okutan''102 à parfaitement répondu à toute mes interrogations grâce à son contact direct avec RFY. Le suivi de la commande à été parfait et la livraison très rapide en tenant compte du fait que ce produit a été fabriqué sur demande, avec une option pour avoir les bols alu en noir et non en doré. Il y à aussi eu quelques péripéties du au transport. Mais Okutan"102 à tout fait pour me livrer un produit sans défauts et à temps. Le genre de prestations auxquelles nous ne sommes plus franchement habitués... ça fait plaisir!

Concernant le montage, il y a eu quelques adaptations nécessaires sur l'avant (découpe tôles pare-chaleur pour laisser la place au rehausseurs d'étriers, et un ajustement supplémentaire non prévu que le garage Bonsaï performance a su solutionner rapidement). A l'arrière par contre, le kit se monte en mode Plug&Play.
Ce montage Bêta-test a mit le doigt sur un imprévu, mais une solution est normalement à l'étude avec RFY. Je laisserai le soin à Okutan"102 de l'annoncer en temps voulu.



IV) Feedback rodage et route ouverte :

Le rodage a été fait en 200km de routes normales + 100 km de routes sinueuses. J'ai pu commencé a appuyer sur les freins lorsque les vibrations ont cessées. Et j'ai vite pu constater que la nouvelle limite était les pneus (Yokohama AD08R).
J'ai aussi pu répondre à deux interrogations. A savoir la meilleure répartition du freinage et la meilleur stabilité lors des décélérations. Deux points validés haut la main.

J'ai d'abord effectué des freinages raisonnables. Et la sensation à tout de suite été différente qu'avec les disques d'origine : on sent la voiture se tasser sur ses 4 roues plutôt que juste sur l'avant. Sur les très gros freinages, évidemment la voiture récupère une assiette plongeante, mais bien moins prononcée qu'auparavant.


J'ai ensuite testé quelques freinages très appuyés (limite de l'ABS à l'avant) en lâchant le volant, et la voiture a filé tout droit. Chose que je n'avais pas pu expérimenter avec le freinage d'origine à cause du louvoiement cité précédemment.

Autres points soulevés par cet essai sur route ouverte: les freinages appuyés en courbe sont désormais très stables et inspirent confiance.  La répartition mériterait encore un poil plus de frein sur l'arrière car on bloque les roues avants largement avant les arrières. Les distances de freinages ont clairement diminuées avec ce setup grâce au grip des pneus arrières enfin rentabilisé.
Le mordant est un peu plus sec que d'origine, et le freinage global à grandement gagné en précision avec un feeling à la pédale identique au freinage d'origine.
Je n'ai plus l'impression de forcer sur la voiture lorsque je freine fort, donnant l'impression d'être monté en gamme de voiture.



V) Feedback circuit :


Les freins ont été testé durant quasiment 120 min et 260 Km (sessions de 20 minutes en moyenne) de roulage à un rythme plutôt soutenu lors d'une sortie sur le circuit Bugatti du Mans le 15 Juillet 2016.

J'ai retrouvé les mêmes bienfaits sur piste que sur route ouverte à savoir stabilité et efficacité. Avec en plus le constat d'avoir un freinage inépuisable et très puissant. Voir trop pour le grip des AD08R qui ont laissé quelques signatures caoutchouteuses sur certains freinages.
En fait sur piste, grâce au grip plus élevé du revêtement et des pneus bien montés en température, le freinage est carrément violent. Ça freine presque aussi fort qu'une Exige S2 de 900 Kg à titre comparatif. Il y a certainement moyen de diminuer encore les distances de freinages avec de vrais semi-slick, car là aussi je déclenchais l'ABS à 190 km/h si je ne dosais pas mon appuie sur la pédale.

Le mordant s'est révélé plus agressif que ce à quoi je m'attendais sans changer les étriers, avec tout de même une diminution de celui-ci quand les plaquettes ont dépassés 50% d'usure.
La dosabilité à été plus délicate que sur route ouverte, du fait que je n'ai pas de harnais. Car le moindre changement de pression sur la pédale se traduit par une variation importante de la puissance de freinage, notamment lors des talon-pointe où je ne me retenais que sur la pédale de freins, même en retardant au maximum les rétrogradages.

Le bilan final est que les plaquettes avants ont plus souffert que les arrières. Le phénomène s'est donc inversé par rapport aux disques en taille OEM. Globalement les plaquettes ont une longévité plus grande qu'avec le setup en taille d'origine, et la chaleur généré par ce setup est moindre malgré des freinages à vitesse plus élevées et une température extérieur supérieure de 14 degré par rapport à mes 75 min de roulage à la Ferté Gaucher.
Le plus satisfaisant : mon liquide à tenu le coup et le feeling à la pédale est toujours le même après 260 kilomètres parcouru sur le circuit Bugatti et 30% de plaquettes restante. Quant aux disques, ils n'ont pas bougé du tout grâce aux plaquettes (Project Mu HC+) relativement tendres.
Je pense qu'une meilleure gestion de la chaleur à l'avant (air duct) permettrait de réellement améliorer la durée de vie des plaquettes avants. Qui prennent tout de même assez cher!


VI) A l'arrivée... :

Les disques ont parfaitement remplis leur rôle, et même plus, car je ne m'attendais pas à une telle puissance de freinage. En l'état je n'ai pas encore le niveau de pilotage requis pour l'exploiter pleinement.
Mais l’intérêt majeur réside dans l'amélioration de l'endurance du freinage (tant sur la piste qu'à l'entretien) et l'abaissement de la chaleur générée au niveau des roues. Mon seul regret est que j’espérais que les plaquettes tiennent un peu mieux le coup niveau longévité. Mais en relativisant, deux heures de roulages sur le Bugatti, c'est tout de même pas mal.

La cerise sur le gâteau à été ce gain de stabilité au freinage qui permet de taper dans les freins sans se poser de questions. Certaines personnes s'accommodent plus ou moins bien du freinage d'origine de la S2000. Personnellement ce n'est pas mon cas, et j'ai besoin d'avoir la voiture la plus stable et la plus sécurisante possible pour rouler fort l'esprit libre. Et en ce sens, ce setup de frein est parfait !

Les derniers petit plus: la poussière de frein générée par ce setup est très faible, se nettoie extrêmement facilement, et les freins ne font aucun bruit. Aucun couinement, rien du tout. C'est parfait  Cool

Alors oui ce kit peut paraître onéreux. Mais après avoir épluché les divers solutions qui s'offraient à moi, le plus rentable était le kit complet RFY, car à ce prix je n'aurai eu qu'un kit gros freins pour l'avant... hors propos vu que mon but était de récupérer de la puissance de freinage et de l'endurance sur l'arrière.

Pour ceux qui ont déjà un kit gros freins à l'avant (style AP racing), monter les disques RFY à l'arrière est surement une des meilleures solutions pour récupérer de la puissance de freinage, de l'endurance et de la stabilité.


VII) Donnés supplémentaires :

Ma S2000 est équippée de durites aviations Spoon, et le liquide utilisé est du Motul RBF 600. Quant aux pneus, il s'agit des Yokohama AD08R en taille OEM.
Les plaquettes recommandées pour les disques RFY sont les Project MU HC+ (achetées sur RHDJapan pour ma part).

Diamètres et poids disques avants :

OEM : 300 mm Ventilés // 6,2 Kg
RFY  : 330 mm Ventilés sur bols alu // 7,9 Kg


Diamètres et poids disques arrières :

OEM : 282 mm Pleins // 4,5 Kg
RFY  : 330 mm Pleins sur bols alu // 5,6 Kg

Légère augmentation des masses en rotations. Facilement compensable avec des jantes légères style Enkei RPF1 ou OZ Alleggerita en 17 pouces.




VIII) Quelques photos pour illustrer le produit:



Avant:
[Image: S2000_RFY_Brakes_V03_zpsdipciaxk.jpg]

Arrière:
[Image: S2000_RFY_Brakes_V04_zpsd9ausg7f.jpg]

Vue d'ensemble:
[Image: S2000_RFY_Brakes_V01_zpsntupdlhg.jpg]

[Image: S2000_RFY_Brakes_V02_zpsoxpugdtz.jpg]


Concernant les tarifs et des infos supplémentaires, contactez Okutan"102.

Remerciement à Okutan"102 pour ce produit inédit, et à Bonsaï Performance pour le montage du kit en urgence  Yes
(Modification du message : 08-08-2016, 13:32:12 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 166
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
08-08-2016, 12:38:38   -   RE: Compte rendu Kit de freins RFY pour Honda S2000 via OKUTAN"102 & BONSAÏ PERFORMANCE
Toujours aussi sympa à lire tes CR.

Pour en avoir discuter en direct avec lui, j'en connais un à qui çà a donné des cheveux blancs le petit "imprévu" que vous avez observé.

Faudra que je voie si RFY fait des choses pour skyline tiens, çà pourrait servir (mais sur le site, çà a l'air uniquement Honda )

(Modification du message : 08-08-2016, 12:39:06 par Jocky.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
08-08-2016, 12:43:03   -   RE: Compte rendu Kit de freins RFY pour Honda S2000 via OKUTAN"102 & BONSAÏ PERFORMANCE
Oui, dis toi bien qu'il n'a pas été le seul à stresser! Le montage devait absolument se finir car j'avais déjà ma sortie circuit pour le Bugatti planifiée 2 jours après. Si j'avais du annuler, financièrement, ça aurait été un coup dur car 0 remboursement possible entre l’hôtel et la journée piste.

Heureusement ça s'est bien terminé. Mais avec deux nuits quasi blanche d'angoisse dans la semaine, je suis arrivé un peu claqué sur le circuit Sac

Par contre RFY ne fait que de la S2000 et de la NSX... désolé Jocky Big Grin
(Modification du message : 08-08-2016, 12:50:33 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 166
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
08-08-2016, 12:45:16   -   RE: Compte rendu Kit de freins RFY pour Honda S2000 via OKUTAN"102 & BONSAÏ PERFORMANCE
J'me doute pour le stress Big Grin

Donc j'avais bien compris leur site. Pas grave, y a pleins d'autres trucs à régler sur la sky avant les freins Sac

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 153
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
10-08-2016, 10:07:48   -   RE: Compte rendu Kit de freins RFY pour Honda S2000 via OKUTAN"102 & BONSAÏ PERFORMANCE
le défaut des anciennes prop', est justement le sous-dimensionnement des freins du train arrière, qui est celui entrainé par le bloc.

Donc nonobstant de devoir ralentir la voiture, ils ont aussi pour rôle de ralentir le bloc, chose pas facile quand on voit leur taille.

Le passage en KGF a l'arrière m'étonne a peine.

Je crois que le 1er a l'avoir fait sur une voiture 'normal' était un préparateur allemand, sur les //M5/E39, avec 4 etrier 4pistons+KGF au 4 coins.

Le gain était significatif et allait dans ta constatation (equilibre/stabilité, usure, température du kit avant, etc)

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
14-08-2016, 18:37:52   -   RE: Compte rendu Kit de freins RFY pour Honda S2000 via OKUTAN"102 & BONSAÏ PERFORMANCE
@ Jocky // Tu n'as plus qu'à installer le freinage de la R35 GTR Sac

@ boyou2 // Tu mets le doigt sur un point super important que j'ai omis de mentionner. Merci pour cette précision Smile
(Modification du message : 14-08-2016, 18:38:35 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 166
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
14-08-2016, 19:48:11   -   RE: Compte rendu Kit de freins RFY pour Honda S2000 via OKUTAN"102 & BONSAÏ PERFORMANCE
Ca se fait, y a des kits pour Big Grin (mais bon pour ce que je roule, Blush et puis priorité à la réfection/modernisation du châssis d'abord ).

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Monsieur W. Hors ligne
Active Member
***

Toyota Carina II
- France
Messages : 188
Sujets : 9
Inscription : Sep 2015
Réputation : 0
14-09-2016, 19:55:32   -   RE: Compte rendu Kit de freins RFY pour Honda S2000 via OKUTAN"102 & BONSAÏ PERFORMANCE
Salut,

Je suis allé chez Bonsaï Performance aujourd'hui après avoir lu ce compte-rendu enthousiaste (et d'autres recommandations encore). Malheureusement, Ben, le patron, fermera bientôt son garage car son travail lui abîme la santé. Il ne prend plus de voitures et son agenda est déjà complet jusqu'à la fermeture.

Toyota Carina II 2,0 L GLI Creation de 1990.
Ecrivez-moi un email si vous avez une question concernant les Carina II : k e v y a n c o r @ g m a i l . com (enlevez les espaces).
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [FREINS] Retour d'expérience : Kit 6 pistons Ceika sur Impreza GT Revo 6 3 914 09-10-2020, 00:12:42
Dernier message: pshit33
  Pare-choc AKR Performance Steven08 7 1 435 06-12-2014, 23:26:34
Dernier message: Steven08
  [professionel] avis sur japan auto performance dans le 95 NOUNOURSDU07 13 8 231 26-10-2014, 17:46:43
Dernier message: skyline
  [Site Web] Jap Performance Parts xav_200sx 29 9 959 02-07-2014, 17:07:02
Dernier message: japanlove
  [Site Web] akr performance cricri civicman 22 11 836 19-10-2013, 21:58:12
Dernier message: makuro
  [Garage] Avis LR Performance Tonyctr 46 33 973 30-09-2012, 13:33:25
Dernier message: tonyjee