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Conception d'un collecteur d'echappement besoin d'aide

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roma Hors ligne
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24-09-2010, 14:23:25   -   Conception d'un collecteur d'echappement besoin d'aide
Bonjour a tous

Voila mon soucis je souhaiterais fabriquer un collecteur d'echappement pour ma voiture mais un 3Y (4-2-1)
Achete tout fait me direz vous mais ca n'existe pas on trouve juste des 4/1 mais de pietre qualité et les perfs sont pas comme je le desire pour avoir essayer.

Mon idée est de partir sur des tubes en acier refractaire
pour ce qui est du cintrage et des souder pas de soucis
ni meme pour les flanges aucun soucis

La ou je me pose pas mal de questions c'est par rapport a :

-la longueur des tubes comment les calculer
-Le diametre meme question
-si il faut adopter une courbe ou forme plutot qu'une autre


L'idée est de faire ca le plus serieusement possible et non se contenter de souder 4 tubes

Merci d'avance a tous Smile

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
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angelofdeath Hors ligne
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24-09-2010, 14:31:31   -    
rice burner avait parlé de ses calcules Wink
(pour l'admis et l'échapement)


Si ça peut te donner un début de réponse LOL


https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&&start=30

[Image: 4545177047_04d8c2bcb6_m.jpg]
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25-09-2010, 00:45:37   -    
angelofdeath, j'ai ete voir Wink





















ET BEN J'AI RIEN COMPRIS :roll: Big Grin Big Grin

"Un moteur plus puissant ne te fera pas rouler plus vite. Il te fera juste taper le mur plus fort" Big Grin
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25-09-2010, 00:57:22   -    
http://1337htune.free.fr/1337/WorkShop13..._Temps.rar

Y a des pages qui en parlent, c'est assez accessible pour peu que t'aies un bagage scientifique niveau Bac Wink

There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.

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angelofdeath Hors ligne
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25-09-2010, 02:56:57   -    
swiffer a écrit :angelofdeath, j'ai ete voir Wink





















ET BEN J'AI RIEN COMPRIS :roll: Big Grin Big Grin



Toi aussi ?



Sac

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25-09-2010, 09:39:19   -    
disons que mon petit cerveau, comprend les 2/3 premieres ligne, ensuite, ben il ne fait plus rien Oops!

"Un moteur plus puissant ne te fera pas rouler plus vite. Il te fera juste taper le mur plus fort" Big Grin
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DocteurH Hors ligne
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25-09-2010, 10:51:33   -    
C'est quand c'est tout prés qu'on le voit pas :ange: .

Sinon c'est pas grave de pas comprendre,tu prends les formules prouvées et éprouvées et HOP Smile .

Par contre pour le diamêtre des tubes ça doit dépendre de la cylindrée et du régime d'accord désiré (i.e la longueur du systéme),ou bien du régime maximum souhaité Confused ,si d'autres facteurs ben dites le SVP.
On peut peut-être en tirer quelque chose grâce à une anlyse dimensionnelle.......je suis pote avec les fréres Bogdanoff LOL .

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25-09-2010, 11:02:39   -    
le diametre il me semble influ sur l allonge ou le couple dans sla faq il y a des cotes mais pour honda sachant que pour les longueur il faut mesurer la temperature des gaz d echappement a plusieurs endroit mais le mieux reste le banc de puisance pour les essaies

motor rebuild
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swiffer Hors ligne
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25-09-2010, 13:52:18   -    
DocteurH, je comprend deja pas les formule (surtout leur therme utilisés Big Grin )


ps: j'ai le livre complet sur la prepa mais je n'arrive pas a tout comprendre, je comprend presque rien meme

sauf a un endroit, ou ils disent que l'ideal est de prednre un tube du diametre de la soupape d'echappement, si toute fois, j'ai bien compris, MAIS qu'il fallait tenir compte si c'etait 1 ou 2 soupape (2 en l'occurence pour moi) :roll:

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25-09-2010, 14:05:10   -    
diametre je serais tenté de dire juste celui de la culasse une fois les asperités virées
plus gros je pense pas que sa servirait a grand chose vu que l'on aurait un phenomene "escalier" ce qui ralentirai l'ecoulement des gaz.

La ou je surnage c'est au niveau des longeur et la forme a adopter

A noter que l'ideal serait d'avoir le max des puissance vers 4000 jusque 7000

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25-09-2010, 14:09:21   -    
Au niveau des formes, pourquoi pas s'inspirer des modeles after marquet réputé ?
(si il en existe pour ton bloc...)


Une réplique d'un bisimoto ??? fou

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as53 Hors ligne
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25-09-2010, 14:12:37   -    
en fait il faut le diagrame de distribution pour calculer la longueur ainsi que la temperature des gaz sorti de culasse enfin il faut harmoniser tes longueur avec le regime correspondant a la p max ensuite les deux autres longueur c est toi qui choisi

c est pour quelle moteur

motor rebuild
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DocteurH Hors ligne
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25-09-2010, 20:38:28   -    
swiffer, papier,crayon,recopier les formules que tu annotes personnellement,genre c'est quoi ce têta (le 0 avec une barre,angle de levée des soupapes concernées).Et puis lire,relire,et quand tu as tout lu ben tu relis encore :cpc: LOL .
Pour le diamêtre avec l'histoire des soupapes je dirais (à titre théorique):

_ pour une soupape,diamêtre tube = voisin du diamêtre soupape

_pour 2 soupapes,diamêtre tube = voisin de (racine carrée de 2)/2 diamêtre soupapes

roma, rien n'empêche de grossir les conduits mais ça doit être pour des prépas plutôt poussées non?
Au niveau de la forme moins c'est tordu ( :crzy: :ange: ) mieux c'est,encore une fois c'est une "intuition" mais la forme tortueuse est peut-être là pour répondre à des exigences d'encombrement.

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as53 Hors ligne
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26-09-2010, 12:52:42   -    
pour la forme l ideal est la ligne droite mais suivant la position de l echappement sur le moteur il faut s adapter

perso je pense qu il vaut mieux un collecteur avec un coude long mais pas trop casser qu un collecteur avec plus de tube droit mais deux angles a 90°

pour le diametre je pense qu il faut mesurer le perimetre des lumiere d echappement ce qui te donnera le diametre de tube a utiliser enfin c est une idéé

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as53 Hors ligne
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26-09-2010, 13:12:13   -    
apres lecture attentive je peut vous dire qu il ne faut en aucun cas reduire le diametre qui correspond a celui du conduit ensuite le diametre des tubes d echappements prennent aussi en compte le croisement des soupape (dû au debit gazeux)

motor rebuild
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