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Concurrents du VTEC?
isterios Hors ligne
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Honda Accord K24
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21-06-2004, 21:57:34   -   Concurrents du VTEC?
On voit de plus en plus de technologies moteurs se rapprochant du système VTEC, avec variation d'ouverture des soupapes (VVTI (Toyota); Daihatsu; Hyundai...), voire jeu sur les AAC selon le régime (Suzuki je crois):

Qu'en pensez vous pour ceux qui ont essayé ces modèles?
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shogun power Hors ligne
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21-06-2004, 22:07:28   -    
C'est pas mal du tout. Daihatsu ne fait rien car il monte les moteurs toyota. La sirion marche pas mal. J'ai roulé avec un week end et j'ai apprécié.Vraiment.En fait ces systèmes ne sont pas en train d'apparaître. L'europe découvre. Au japon c'est une institution. A noter que la ek9 a une concurrente: la mitsubishi colt mivec 1,6l 185 ch aussi. Tous ces systèmes sont bons. Honda est pour nous le plus connut. Toyata ensuite avec ses fameux twim cam. Mitsu ses mivec. Dmmage qu'il n'y en ai pas plus. La toyaota celica TS en est pourvue et marche pas mal du tout. J'aid éja essayé et c'est exellent. MAis a présent elle n'est plus importé chez moi.
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crx man vtec power Hors ligne
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21-06-2004, 22:13:51   -    
" Twin cam" de chez toy et nissan ne veux tous simplement pas dire double arbres Shock Shock :!: Confused: Oops!
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TriadeOne Hors ligne
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21-06-2004, 23:33:47   -    
Au Japon la EK9 avait aussi une autre concurrente : la Nissan Pulsar VZ-R équipée d'un 1.6 (SR16VE) qui développe 200cv.
Chez Nissan le VTEC se nomme NEOVVL (exactement le même principe).

[Image: choro_NX.jpg] [Image: choro_NX.jpg]
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dadou1981 Hors ligne
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21-06-2004, 23:37:02   -    
neovvl, VVTi, Vanos et Doublez Vanos, autant de systeme comparable, mais honda etait le premier

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little Hors ligne
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21-06-2004, 23:41:20   -    
Et dans la même gamme que la VTi, importé en Europe, il y a quoi chez les autres constructeurs Japonais ?

Delsol ESI, EK4, Prelude VTi-S, EK4, MX-5 NB FL Sportiv 2001 LHD, Stuart Taylor ZX-9R, Elise S1 RHD, S2000 RHD, RX-8 Prodrive RHD, MX-5 NB FL Sport 2003 RHD, MX-5 NC FL BBR Super200 RHD, MX-5 NA Rocketeer, SLK 55 AMG 2009 RHD, Elise SC 2008 RHD, Honda Integra Type R 2000 LHD
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Frenchy Hors ligne
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21-06-2004, 23:51:39   -    
ouais, Honda etait le premier à utiliser le systeme de levée variable des soupapes sur les voitures, et Honda a aussi été le premier constructeur à coupler l'allumage variable à la levée variable des soupapes Wink

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streetbike Hors ligne
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22-06-2004, 00:03:38   -    
le moteur de la trueno, le 1.6 de 130 de 1983 n'avait pas un systeme de calage variable aussi ???

EVO 2014 : GTX3582R à 2.45bar, NisTune, 1600cc Denso, E85, FULL TOMEI ( poussoirs meca )
http://www.youtube.com/watch?v=S6xTbl3wLyQ
https://www.facebook.com/D.G.motorsports
Cartos sur mesure et génériques Nissan S13 / S14 / skykine / Gtir
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Frenchy Hors ligne
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22-06-2004, 00:53:11   -    
et qui saura nous dire quelle abricant a été le premier à utiliser un systeme de levée variable des soupapes??


je suis sure que vs le savez...

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meche Hors ligne
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22-06-2004, 01:46:06   -    
c'est pas un francais ??

(je vais me faire tapé :P)

Vend toutes pièces de EK4
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Frenchy Hors ligne
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22-06-2004, 02:07:23   -    
ah non, à moins que Yamaha soit français LOL

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MARCNSX Hors ligne
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22-06-2004, 02:29:17   -    
vanos et double vanos sont excellents
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cyvric Hors ligne
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22-06-2004, 02:39:20   -    
1er constructeur a utiliser un systeme de levée variable des soupapes est roles royce

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Gaby Hors ligne
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22-06-2004, 02:56:49   -    
sur quel moteur ? Quel appareil ?

[Image: civic12zdxe1.png]
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T-Sim Hors ligne
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22-06-2004, 05:02:02   -    
mais ces autres marques utilisent-ils la came dite "came du vtec" comme chez Honda???

=)

"Without race, Honda would not exist." (Soichiro Honda)
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yvan38 Hors ligne
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22-06-2004, 08:16:19   -    
subaru s'y est collé à partir de la sti7

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shogun power Hors ligne
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22-06-2004, 08:50:45   -    
yvan38 a écrit :subaru s'y est collé à partir de la sti7

Ah non là on s'égare, je pense que tu fais un amalgame: ca n'a aucun rapport. Pour le sujet qui nous intéresse il s'agit des système de calage variable qui représente "l'essentiel", le "coeur" du comportement moteur. Chez subaru cela révèle de l'anecdote et c'est le turbo la clef des sensations.C'est juste une aide a la souplesse. Ce qui est quasiment la contradiction de l'emploi que faont honda, suzuki,toyota, mitsubishi, nissan...
Il s'agit de système concernant les véhicules atmo je pense, sinon c'est sur qu'a l'heure actuelle on finirait plus de compter et faudrait compatabiliser porsche et ferari....tout le monde quasiment. Le sujet est moins large et il s'agit des systèmes de calage variable de moteur atmosphérique avec caractère antinomique(creux en bas puis explosif). Sur certains véhicules ce système n'est pas perceptible par le conducteur qui la plupart du temps ne sait même pas que c'est là.
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[ED9]Arno Hors ligne
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22-06-2004, 11:41:28   -    
meche a écrit :c'est pas un francais ??

(je vais me faire tapé :P)

Si, André Citroën Langue

[ED9]Arno
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[ED9]Arno Hors ligne
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22-06-2004, 11:51:15   -    
streetbike a écrit :le moteur de la trueno, le 1.6 de 130 de 1983 n'avait pas un systeme de calage variable aussi ???

c'était déjà un super moteur... 1600 CC Dohc. Mais je ne sais pas si le VVT était déjà d'application...

First Generation 4AGE (83.5-87.5)
The first generation 4AGE was introduced in May 1983 and remained in production until May 1987. Engines can be roughly aged by the year printed on the spark plug leads – provided they are original. The engine is externally identified by silver cam covers with black and blue lettering, hence they are often referred to as 'blue and black tops'. This generation was produced in transverse form (AW 11 MR2 and AE 82 FWD Corolla) and RWD longitudinal from (AE 86 Corolla GT/Corolla Levin/Sprinter Trueno and AA 63 Celica). Transverse engines have the throttle body at the flywheel end of the inlet manifold while RWD have the inlet at the pulley end.

This generation features the Toyota Variable Intake System (TVIS), which is a set of four butterflies located in the inlet system next to the head. These butterflies remain shut below approximately 4500 RPM, effectively limiting airflow to one valve per cylinder, increasing the air speed and thus improving mid range torque. They are opened above this speed by the ECU via a small plastic vacuum tank and solenoid triggered actuator located under the inlet manifold. The feel is similar to a second throat opening on a carburettor. These engines develop in the vicinity of 88 kW in transverse configuration, but around 95 in some RWD models. I am not sure if this applies to all RWD models, or only those that do not run a factory exhaust sensor (such as the NZ new leaded petrol versions). RWD versions are all MAP sensored; some Japanese sourced transverse engines may be air flow meter equipped.
These engines have a weaker block and crank than later versions, and suffered from the crank pulley bolt coming loose, allowing the pulley to damage the crank and key way. Later model engines have a separate bolt and washer, whilst these first generation engines have an integral unit.

[ED9]Arno
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Maxthekiller Hors ligne
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22-06-2004, 11:56:54   -    
pr info la murcielago est pourvu d'un system équivalent et il y a 5-7ans porsche a dévelopé le vario-cam mai l'a abandoné...pe-etre a cose du principe du flat 6 Wink

ah pr rolls c'étai sur des moteur d'avion je croi pr une aide a la combustion en haute altitude...si je me trompe pas..


mais il est vrai q ce qi l'on developé en tt sens (vtec sur la nsx) est bien honda Wink

Supracars, le forum des supras...
picozinc a écrit :Maxthekiller , la voix de la sagesse Yes
Shock :]
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vg30dett
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22-06-2004, 12:14:38   -    
Maxthekiller a écrit :pr info la murcielago est pourvu d'un system équivalent et il y a 5-7ans porsche a dévelopé le vario-cam mai l'a abandoné...pe-etre a cose du principe du flat 6 Wink

ah pr rolls c'étai sur des moteur d'avion je croi pr une aide a la combustion en haute altitude...si je me trompe pas..


mais il est vrai q ce qi l'on developé en tt sens (vtec sur la nsx) est bien honda Wink


Le NVCS (equivalent du VTEC) de Nissan est present sur les VG30DETT depuis tres longtemps (1989 dans les Z32, 1985 dans les Nissan MID4)
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sylvain Hors ligne
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22-06-2004, 12:19:46   -    
Les Porsches utilisent toujours le variocam, et meme le variocam + sur les GT3.

S2000
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Maxthekiller Hors ligne
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22-06-2004, 12:40:11   -    
ha ok..autan pr moi...Oops!

merci pr l'info

Supracars, le forum des supras...
picozinc a écrit :Maxthekiller , la voix de la sagesse Yes
Shock :]
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pix Hors ligne
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22-06-2004, 12:45:48   -    
[ED9]Arno a écrit :First Generation 4AGE (83.5-87.5)
The first generation 4AGE was introduced in May 1983 and remained in production until May 1987.

This generation features the Toyota Variable Intake System (TVIS), which is a set of four butterflies located in the inlet system next to the head. These butterflies remain shut below approximately 4500 RPM, effectively limiting airflow to one valve per cylinder, increasing the air speed and thus improving mid range torque. They are opened above this speed by the ECU via a small plastic vacuum tank and solenoid triggered actuator located under the inlet manifold. The feel is similar to a second throat opening on a carburettor.

Je comprend mieux pourquoi le 4A-GE met l'ED9 (vérifié en Allemagne), je me disais aussi, la toy est plus lourde...

Merci pour l'info je savais pas...
Qq'un a plus d'info sur le TVIS ?

Y'a pas de Problèmes, que des solutions Wink
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CiViC_VTI_Le_top Hors ligne
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22-06-2004, 13:23:53   -    
T1 mais comment vous faite pour savoir tout ça!!!

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yvan38 Hors ligne
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22-06-2004, 13:48:12   -    
Pour shogun power:

il me semblait qu'on parlé des soupapes à calages variables!!!!!!!


Donc c'est bien ce que je disais subaru a un calage variable des SOUPAPES!!! Wink
ce qui permet de prendre + de 7000tr et pour un turbo c'est plutôt pas mal... Twisted Wink

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sylvain Hors ligne
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22-06-2004, 14:00:45   -    
pix a écrit :
[ED9]Arno a écrit :First Generation 4AGE (83.5-87.5)
The first generation 4AGE was introduced in May 1983 and remained in production until May 1987.

This generation features the Toyota Variable Intake System (TVIS), which is a set of four butterflies located in the inlet system next to the head. These butterflies remain shut below approximately 4500 RPM, effectively limiting airflow to one valve per cylinder, increasing the air speed and thus improving mid range torque. They are opened above this speed by the ECU via a small plastic vacuum tank and solenoid triggered actuator located under the inlet manifold. The feel is similar to a second throat opening on a carburettor.

Je comprend mieux pourquoi le 4A-GE met l'ED9 (vérifié en Allemagne), je me disais aussi, la toy est plus lourde...

Merci pour l'info je savais pas...
Qq'un a plus d'info sur le TVIS ?

Le TVIS est un double conduit d'admission pour les 4 principaux qui s'ouvrent en fonction du regime et de la charge pour favoriser le couple:

http://images.cynikal.net/mr2/literature/articles/tvis/

S2000
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yak103 Hors ligne
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22-06-2004, 14:14:22   -    
crx man vtec power a écrit :" Twin cam" de chez toy et nissan ne veux tous simplement pas dire double arbres Shock Shock :!: Confused: Oops!

Ben oui sauf que ça prend moins de place et c'est moins chiant à écrire :roll:

You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
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pix Hors ligne
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22-06-2004, 14:18:15   -    
WAOUH ! merci bien pour ton lien sylvain...

J'imagine que le ressort de l'actuator est taré pour fournir une ouverture progressive en fonction du régime moteur (et donc du vide créé) afin d'améliorer la vitesse des gazs ?

C'est ca ?
T'as des schémas plus lisibles ?

Ressort proportionnel ?

Comme quoi ca fait 2 ans que je l'ai ... je savais pas ca

Je viens de trouver ce site, le gars montre la différence, TVIS déconnecté, forcé, normal... intéressant.
http://www.speedtoys.com/~marcel/t-tech/tvis/tvis.html

Y'a pas de Problèmes, que des solutions Wink
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T-Sim Hors ligne
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22-06-2004, 14:29:31   -    
T-Sim a écrit :mais ces autres marques utilisent-ils la came dite "came du vtec" comme chez Honda???

=)

UP!!!

Réponses ou pas??? Confused

"Without race, Honda would not exist." (Soichiro Honda)
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