Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils pour calcul bonus et prestation assurance après 1er accident
Ophidius Hors ligne
Active Member
***


Messages : 212
Sujets : 11
Inscription : Jun 2008
Réputation : 1
19-01-2013, 13:14:07   -   Conseils pour calcul bonus et prestation assurance après 1er accident
Bonjour à tous,

J'ai eu un accident responsable sur autoroute avec ma civic en octobre 2012: grêve sncf, brouillard sur l'autoroute et gros ralentissements suite à accident non signalisé, j'ai embouti 3 voitures qui ont pilé devant moi.

J'ai l'impression de me faire entuber par l'assurance donc j'explique rapidement les faits ci-dessous.

Suite au remorquage, le dépanneur 1 (de l'autoroute à leur dépot) a facturé 250€ pour lesquels la MAAF m'a remboursé 100€ (frais de je sais plus quoi non pris en charge).

Un dépanneur 2 a ensuite ramené la voiture du dépot à chez moi (400€ pour 40 kms, un "ami" m'a mal conseillé et j'ai pas vérifié le prix, mybad) pour lequel la MAAF devait me rembourser un montant forfaitaire d'après MAAF assistance, alors qu'au final l'agence MAAF près de chez moi dit que j'ai droit à rien du tout.

Comme aucun expert est passé voir ma voiture (assuré au tiers, responsable et voiture épave, donc aucun intérêt) je n'ai pas eu de certificat disant que mon véhicule ne pouvait plus rouler, donc mon assurance a couru de octobre à janvier, l'assurance ne voulant pas me rembourser novembre et décembre sans certificat de mise en démolition.

J'ai rien touché sur la voiture, je me dis que c est normal étant donné que je suis au tiers et responsable de l'accident.

Et le comble, en résiliant à la date anniversaire du contrat, la MAAF m'envoie une facture à payer venue du ciel qui correspond à la différence entre la prime que je payais en 2012 (350€) et la prime qu'ils m'ont calculé pour 2013 avec le malus (480€) et ils m'ont pas communiqué mon relevé d'information comme demandé.


J'y connais pas grand chose en assurance étant donné qu'il s'agit de mon premier accident, avant de réclamer, est ce qu'ils sont en tort quelque part?

Quelque chose que je comprends mal également, je suis assuré en continu depuis septembre 2008 en continu, et j'avais en 2012 un bonus de 0,90 (ce qui me donne un coefficient de 0,9*1+25%= 1,12 aujourd'hui).

De septembre 2008 à septembre 2012 ça fait 4 ans d'assurance, ne devrais je pas avoir un coefficient de 0,8?

Merci par avance pour vos réponses Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
19-01-2013, 14:31:30   -   RE: Conseils pour calcul bonus et prestation assurance après 1er accident
http://www.netassurances.com/bibliotheque/bonus.asp

Si on suit ce tableau effectivement tu devrai avoir un peu plus de bonus.

---/---

Pour ton assistance le site maaf annonce une prise en charge forfaitaire de 180e jusqu'au garage le plus proche.
Le deuxième trajet n'est évidemment pas pris en charge, l'assurance "a fait son boulot" , si tu ne souhaite pas stocker ou réparer à ce garage ils n'ont aucune obligation de transfert vers chez toi.

Page 29 des conditions générales :

http://www.maaf.fr/assurances/upload/doc...e_auto.pdf

-----/------

Pour le remboursement de tes 2 mois tu peux faire un faux certificat de cession ( tu peux la vendre pour de faux a un pote) datant de novembre.
C'est strictement illégal mais invérifiable.
----------
Ton accident est survenu avant une periode de 2 mois precedent l'echeance de ton contrat, donc tu es redevable de octobre, novembre, decembre voir janvier en malus .

http://www.autoclub-assurances.fr/inform...malus.html

Sans malus tu payais par mois 29,16e
Avec malus tu payerai 40e/ mois

Soit 11e de différence par mois, tu multiplie par 3 ou 4 mois donc tu leur doit 33 ou 44e de malus

Arthour!!!!
Kuyere!!!

(Modification du message : 19-01-2013, 14:51:38 par Oncle Fétide.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ophidius Hors ligne
Active Member
***


Messages : 212
Sujets : 11
Inscription : Jun 2008
Réputation : 1
19-01-2013, 18:19:08   -   RE: Conseils pour calcul bonus et prestation assurance après 1er accident
Merci beaucoup pour ton aide Oncle Fétide!

Est ce qu'il existe un organisme qui me permettrait de revaloriser mon coefficient? Un médiateur?

Je peux donc faire un certificat de cession de mon véhicule aujourd'hui à J+2 ou J+3 de l'accident, demander le remboursement des mensualités de Novembre et Décembre, et leur demander de déduire de ce remboursement le malus valable sur les mois d'octobre à janvier?

Est ce que c est safe cette histoire de cession? Ca me fait un peu flipper Big Grin

Merci encore en tout cas!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
19-01-2013, 18:43:36   -   RE: Conseils pour calcul bonus et prestation assurance après 1er accident
Je te donne un échappatoire.

Tu a toutafais le droit de vendre ou céder a titre gracieux l'auto a ton père, ta cousine ou un collègue.
Ce dernier peut te laisser l'auto en garde....

Ceci dit c'est tu rédige un faux car la transaction n'est pas réelle et le document en cas de vrai cession est antidaté.
Mais l'assurance ne pourra pas le prouver si ton complice est au courant.

Maintenant tu fais ce que tu veux.
Tu es au courant du côté frauduleux d'une telle opération.
Si tu a eu des échange de courrier ou des entretiens avec ton assurance depuis le carton , j'éviterai tout de même un tel procédé .

Pour ton bonus voit directement avec ton assureur, il doit y avoir un raison pour qu'il soit minoré.

Arthour!!!!
Kuyere!!!

(Modification du message : 19-01-2013, 18:46:11 par Oncle Fétide.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ophidius Hors ligne
Active Member
***


Messages : 212
Sujets : 11
Inscription : Jun 2008
Réputation : 1
19-01-2013, 19:42:04   -   RE: Conseils pour calcul bonus et prestation assurance après 1er accident
Tu as raison, je vais pas prendre de risque pour gratter 50€.


Si j'ai bien compris, je fais donc le prorata du malus qu'ils m'ont donné pour l'année (130 et des brouettes) pour le nombre de jours restant à assurer de la date de mon accident à la date anniversaire du contrat.

Pour le bonus/malus, je pense que cela vient de mon premier assureur.

J'ai résilié mon contrat fin décembre 2011 et demandé un relevé d'information à la MAIF qui a indiqué un coefficient de 0,90 car (à mon avis) l'année 2011 n'était pas écoulée, ainsi mon coefficient n'était pas encore de 0,85 ( pour 3 années d'assurance: 2009 2010 et 2011).

Je pense que la MAAF a ensuite compris que mon coefficient était de 0,90 au 01/01/2012 (Je peux pas en etre sûr, je n'ai pas gardé de copie du certificat).

Est ce que c'est peine perdue, ou est ce que la MAAF pourrait corriger le problème? Huh
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
19-01-2013, 20:51:52   -   RE: Conseils pour calcul bonus et prestation assurance après 1er accident
Va en agence ou appel car la je ne peux te renseigner.
L'assurance n'est pas mon domaine.

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
jay Hors ligne
Active Member
***


Messages : 147
Sujets : 2
Inscription : Apr 2004
Réputation : 0
21-01-2013, 12:59:46   -   RE: Conseils pour calcul bonus et prestation assurance après 1er accident
je confirme qu il est important de prendre en compte les dates échéances des contrats pour le calcul du bonus

si tu résilies genre 2 mois avant échéance, si ta nouvelle assurance ne fait pas attention, ils te font pas d’évolution de bonus!

concernant l'assistance, il faut toujours appeler avant toute chose le service d'assistance de ta compagnie pour etre sur de pas se faire enfler Smileet oui il y a des plafonds et les frais de gardiennage sont quasi jamais prit en charge !

bon courage Smile

ps: l'assurance c'est mon domaine Langue

wé 'ro!!!
(Modification du message : 21-01-2013, 13:00:16 par jay.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
21-01-2013, 13:15:27   -   RE: Conseils pour calcul bonus et prestation assurance après 1er accident
Je croyais que tu étais mort avec la fin du monde...

J'apprends vite les rouages des assurances mais rien ne remplace un pro.

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Nitro-TecK Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 111
Sujets : 33
Inscription : Dec 2007
Réputation : 15
21-01-2013, 14:02:26   -   RE: Conseils pour calcul bonus et prestation assurance après 1er accident
A titre d'info car moi aussi j'ai eu un "bug" de bonus, dans le code des assurance, il est indiqué qu'il faut cumulé 9 mois d'assurance dans une année afin de cumulé ton bonus.

Si tu t'assures de juin à juin +1an, et que tu quittes ton assurance pour une autre, tu obtiens ... 0 en bonus, c'est comme çà et pas autrement apparement Sad
Retourner en haut
Trouver Répondre
jay Hors ligne
Active Member
***


Messages : 147
Sujets : 2
Inscription : Apr 2004
Réputation : 0
21-01-2013, 18:14:49   -   RE: Conseils pour calcul bonus et prestation assurance après 1er accident
pas bien capté le juin à juin +1an !

en revanche, je confirme que 9 mois d'assurance consécutif donne droit à une évolution de bonus maintenant une erreur du nouvel assureur est toujours possible...

Il faut par contre que l'évolution du bonus soit logique avec l'année d'obtention du permis, logique me direz vous mais on a pas tous la meme logique Smile exemple tu peux pas avoir 4 ans de bonus avec un permis de 3 ans

Et en effet, je passe pas tres souvent sur le forum, en meme temps j'ai jamais eu de Jap Langue, c'est juste pr le plaisir des noeils Smile

wé 'ro!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nitro-TecK Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 111
Sujets : 33
Inscription : Dec 2007
Réputation : 15
22-01-2013, 09:42:56   -   RE: Conseils pour calcul bonus et prestation assurance après 1er accident
(21-01-2013, 18:14:49)jay a écrit : pas bien capté le juin à juin +1an !

en revanche, je confirme que 9 mois d'assurance consécutif donne droit à une évolution de bonus maintenant une erreur du nouvel assureur est toujours possible...

En gros si tu souscrits une assurance en juin 2012, tu va obtenir 7 mois dans l'année 2012, puis tu continus ton assurance jusqu'à juin 2013, date à laquelle tu décides de changer de voiture.

Tu trouves une assurance moins chère, tu demande donc le relevé afin de transferer ton assurance dans une autre compagnie, tu as obtenus 0 en bonus, et rebelotte, de juin 2013 à décembre toujours pas de bonus chez ton nouvelle assureur car tu n'as pas les 9 mois dans l'année chez eux, donc pas de bonus avant septembre 2014.

J'ai eu le cas donc depuis je reste chez mon assureur actuel.
(Modification du message : 22-01-2013, 09:43:34 par Nitro-TecK.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
22-01-2013, 10:23:28   -   RE: Conseils pour calcul bonus et prestation assurance après 1er accident
Ça dépend des assurances.
A la maaf le bonus est calculé effectivement a l'échéance annuelle du contrat.
( page 50 des conditions générales)

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
jay Hors ligne
Active Member
***


Messages : 147
Sujets : 2
Inscription : Apr 2004
Réputation : 0
22-01-2013, 10:27:30   -   RE: Conseils pour calcul bonus et prestation assurance après 1er accident
alors oui, ca pour moi c'est un gros soucis avec les compagnies d'assurance qui t'impose une date échéance.... pour moi c'est de l'arnaque ce truc la!

tu commences ton contrat genre en juin pour reprendre ton exemple, c'est vrai qu'au 31 décembre tu n'auras pas d'évolution...

nono

wé 'ro!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vei ou valeur de remplacement si accident non responsable Muad-Dib 101 60 916 10-03-2022, 20:32:41
Dernier message: RemiJ
  Besoin d'avis / Conseils Direct Assurance ILoveJapan 2 767 18-04-2021, 20:19:31
Dernier message: nico_ledingo
  Responsabilité accident elberto 11 1 637 11-09-2020, 16:48:16
Dernier message: Takeo91
  [Assurance] Assurer un box / garage sans assurance habitation Arthman78 9 4 603 09-03-2018, 20:34:40
Dernier message: Arthman78
  Accident voiture stationée black-civic93 28 4 032 02-03-2018, 23:50:59
Dernier message: folken
  L'assurance auto temporaire : pour qui ? pour quoi ? Goose 2 6 672 19-10-2017, 12:08:31
Dernier message: Kaabaal
  [assurance] Remboursement après avance GenKi 7 2 347 26-09-2017, 11:00:34
Dernier message: GenKi
  quel type d'assurance pour une ec9 de 89? k1ngstr 9 2 805 24-02-2017, 12:34:36
Dernier message: Oncle Fétide
  Assurance : Accident remonté de file Paultugal 49 14 658 20-11-2016, 21:20:53
Dernier message: Paultugal
  Remboursement ridicule suite à accident non résponsable vroomdams 12 3 949 08-04-2016, 14:30:33
Dernier message: Damien Go