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[Corolla EE90] Swap 4E-FTE
SoichiroYann Hors ligne
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06-11-2018, 18:17:54   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE (démarre ! et roule ! )
(05-11-2018, 21:00:56)MarchoU a écrit : Les photos s'affichent pas chez moi :/

Chez moi non plus, sur le tel ou le PC.

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damdrifting Hors ligne
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06-11-2018, 19:29:32   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE (démarre ! et roule ! )
(06-11-2018, 18:17:54)SoichiroYann a écrit : Chez moi non plus, sur le tel ou le PC.

Je viens de mettre à jour , l'hébergeur qui faisait mal son boulot Wink
----------
(06-11-2018, 17:17:44)GTI-r a écrit : Tu es des Vosges ?? ^^

Non de cote d'or à la base, mais pour le boulot j'habite dans le territoire de belfort
(Modification du message : 06-11-2018, 19:31:27 par damdrifting.)
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06-11-2018, 19:48:42   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE (démarre ! et roule ! )
Ok , dep 90 !
J étais curieux de voir ce 1300 ^^ , il a pas mal de points commun avec le k3-VET Smile
peut être à bientôt Wink
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07-11-2018, 09:57:07   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
l'image de la cucu sans cache culbu apparaissait pas quand j'avais regardé , du coup me demande si c'est l'image ou s'il y a des point gris ( paillette d'alu?) dans l'huile de toute ta cucu ?
----------
tu mettais quoi comme huile , a l'achat tu n'avais pas regardé l'encrassement ? (il était pas comme ça avant plein d'huile épaisse collé ? )
(Modification du message : 07-11-2018, 09:57:56 par DAV4WS.)
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07-11-2018, 11:07:12   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
Non non pas de paillettes heureusement , c'est le flash qui donne cet effet.
J'avais pas ouvert juste vidangé et changé le joint spi de vilo coté VM.
çà a pas du être ouvert depuis un sacré moment vu comment le couvre culasse était collé.

Je mettais de la 5w40 castrol edge. Je vais changer pour plus épais mais c'est plus parce que çà suinte un peu au niveau du bas moteur.
(Modification du message : 25-12-2018, 13:54:30 par damdrifting.)
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07-11-2018, 11:08:37   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
cela devait etre ainsi depuis des années alors Wink

un bon nettoyage du Pathé et c'est reparti
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07-11-2018, 11:11:58   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
Oui , j'ai déposé la culasse chez un spécialiste pour réfection lundi , j'espère qu'il n'y aura pas de soucis.
Par sécurité, j'ai commandé de nouveaux coussinets de bielle , çà fait jamais de mal. Un premier rinçage huile+gazole , passage en 10w40 pour le rodage des coussinets puis vidange et passage en 10w60.
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29-12-2018, 18:51:59   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
je reviens vous annoncer des news.

Après avoir déposer ma culasse chez le spécialiste , celui ci me rappelle pour m'annoncer que mes 8 guides de soupapes échappement sont a remplacer. Donc le devis prévu initialement à 120 euros pour nettoyage , test étanchéité et surfaçage est passé à ... 872 euros !!  Shock

Je me renseigne et là comme je m'en doutais, le mec abuse sur ses tarifs. Bref , je lui répond qu'on en reste là et que je viendrais récupérer ma culasse. Je m'attendais donc à une ristourne sur ce que j'avais payé vu que le boulot s'est arrêté après le test d'étanchéité. Et en fait c'était tout l'inverse . Mr me demandait 170 euros !
Bref , on est resté sur les 120 initiaux et basta !

Je reviens en fin de semaine et voilà comment je récupère mon matos:
[Image: tcgf.jpg]

Tout en bordel ! rien repéré mais le pire c'est qu'après avoir fait l'inventaire il me manquait une demi-lune pour les soupapes. Bref du travail de m***e ! Heureusement il s'est rattrapé à m'envoyant un jeu de demi-lunes chez moi.

Entre temps j'ai trouvé un autre rectifieur sur Mulhouse qui a accepté que j'arrive avec mes guides déjà commandés sur ebay 50 euros.
Du coup j'ai fait les 16 , rectif de sièges , rectif du plan de joint , montage des joints de queue de soupapes pour 530 euros.
for
[Image: pz0z.jpg]

j'ai remonté moi-meme toutes les soupapes et galère au moment de faire les jeux , tout est archi serré forcément. Mais a tel point que je n'ai aucun jeu à l'échappement. Je suis donc passé voir un pote qui a un tour et sacrifier quelques pastilles pour savoir lesquelles je dois racheter.

Nouvelle déconvenue également en parallèle au sujet des coussinets de bielle: Je commande un jeu d'origine , je monte les coussinets sur cylindre 2 et 3 puis au moment de tourner le vilo , impossible.
J'avais trouvé un couple de serrage à 60 n.m , en faisant un test de couple de dé serrage c'est bien ce que j'avais.
je mesure au micro-mètre et je trouve 12 centièmes de plus sur les neufs. En fait mon kit avait une cote de réparation de +0.25  Facepalm

Mais bon à force de galère , on finit par s'en sortir. Nouveaux coussinets en cote standard reçus  hier , je fais le comparatif avec les anciens , les cotes sont identiques , ouf !! On peut remonter

En attendant , j'avais pris le temps de faire du propre

Un peu de bombe haute température qui traînait et un coup de jeune pour le couvre culasse
[Image: 6orh.jpg]

peinture haute température mais au pistolet cette fois-ci pour le carter d'huile
[Image: fi7l.jpg]

[Image: 38v3.jpg]

pompe à huile
[Image: mei0.jpg]

[Image: v4xv.jpg]

Le bon point c'est qu'elle n'avais pas aspiré les résidus d'huile boueux

Car malheureusement une partie de cette saloperie était tombé dans le carter ...
[Image: ofa7.jpg]

Aujourd'hui après remontage

[Image: afos.jpg]


J'ai également pu avancer sur le faisceau de l'instrumentation. Reste plus qu'à faire du propre sous le tdb mais tout est bien alimenté
[Image: 5jat.jpg]
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12-04-2019, 11:46:05   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
UP du sujet avec une master connerie sans commentaire...

Après avoir reçu ma commande Carmarka ( bien estampillés pièces d'origine ) , je continue mon remontage et je suis prêt à faire feu.
je redémarre le bloc . L'instrumentation fonctionne bien , 5 bars de Phuile au manomètre mais voyant Phuile au TDB toujours allumé.
Je coupe , je regarde si fuite d'huile , rien ... Je rallume toujours pareil , tout tourne correctement , pas de bruit bizarre mais toujours le voyant allumé. Je démonte le capteur , nettoie , toujours pareil.
Et là je me rend compte de ma super connerie !!! sur le montage de ma plaque sandwich...
Me demander pas ce qu'il m'a pris, j'ai pas regardé le fonctionnement de celle-ci et en fait en bouchant les sorties radiateur , je bouchais la sortie Phuile.
Du coup je démonte cette fu****g plaque je remet le filtre à huile en place , démarrage et là tout redevient bon . Sauf que j'ai tourné un petit moment sans pression d"huile.
Je décide de commander de nouveaux coussinets pour les changer de nouveaux.
Deux semaines après je fais tomber le carter et là .... Catastrophe ! :
[Image: 1555061802-54523583-10215737194776131-36...5328-n.png]

Coussinets cylindre 1:
[Image: 1555061806-54525951-10215737194456123-32...1536-n.png]

Vilo HS... la loose
Blasé mais j'arrête de réfléchir , et je commence à tout démonter pour sortir le vilo.
En une journée tout est par terre , vilebrequin prêt à partir en réfection.

La connerie a pu être rattrapé , seul le vilo a pris . Actuellement le vilebrequin est remonté avec paliers coussinets neufs bien évidemment. Il ne me reste plus que deux supports moteurs à remonter , les cardans , reprendre l'instrumentation du circuit d'eau etc...
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MarchoU Hors ligne
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12-04-2019, 20:52:57   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
oh bordel Sad
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13-04-2019, 11:42:25   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
Cry

C'est en faisant qu'on apprend...
Le mal à été rattrapé, c'est déjà çà ! Bon il reste le porte-monnaie... Sad

Bon courage pour la suite !
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13-04-2019, 22:15:06   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
Merci

Comment lâcher un billet de 500 et des week-end passés sous la bagnole Facepalm
Mais bon çà aurait pu être pire.. Surtout quand je vois les posts de certains sur le forum.
Bref aujourd'hui j'ai finit de tout remonter , mettre en eau/huile. Mais au moment fatidique de faire monter la pression d'huile sous démarreur , il ne veut pas se lancer...
Il était tard, fatigué j'ai remballé mais j'ai remarqué également des problèmes d'affichage sur le combiné.En regardant mes schémas électriques , tous ont le point commun d'être mise à la masse par le bloc , le problème doit pas venir de bien loin .
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damdrifting Hors ligne
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15-04-2019, 09:23:55   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
C'est bon çà tourne  !! Par contre un soufflet de cardans c'est mis à fuire , un petit trou que je vais essayer de colmater en attendant la réception des neufs.
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Izno14 Hors ligne
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15-04-2019, 12:59:21   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
Ah c'est bon çà !!! Wink Yes

Pour les soufflets c'est fragile ces petites bêtes là sur nos Toy...
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15-04-2019, 21:19:52   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
Fragile , pas tant que çà je trouve , ils sont d'origine , donc presque 31 ans.
En attendant de réceptionner les neufs, j'ai essayer ce soir de colmater avec du joint silicone.
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DAV4WS Hors ligne
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17-04-2019, 22:23:33   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
ouch le vilo en effet , bien rebondit !
tu es en coussinet cote réparation ou nouveau vilo ?
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Izno14 Hors ligne
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18-04-2019, 08:47:20   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
Ah oui d'origine Shock Et bien sur mes Toy c'est un point sensible (attention c'est relatif, remplacement autour des 200000km Big Grin ) Ça reste du très costaud par rapport à d'autres marques Wink
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18-04-2019, 11:20:16   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
DAV4WS : coussinets côte réparation

De ce que le mec a relevé il n'y a pas eu usure mais dépôt de matière en fait

Izno14: oui lai caisse est à 230 mKms là
J'ai fait une réparation à la colle a pare-brise çà a l'air de tenir en attendant
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DAV4WS Hors ligne
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18-04-2019, 14:50:09   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
si tu es en cote réparation il a forcement usiné le vilo Wink

bref tu as bien rebondit , le rodage fini tu seras au top pour en profiter les beaux jours qui arrivent
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18-04-2019, 15:10:21   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
Oui oui le vilo a été repris , mais ce que je voulais dire c'est que dans l’ânerie au final c'est pas le vilo qui s'est fait attaquer mais lui qui a attaquer les coussinets.
çà fait 300kms que je roule tranquille mais je pense pas qu'il y ait vraiment de rodage a faire car , en théorie,les pièces ne sont pas censés frotter . Après avec tout ce que j'ai fait , c'est bien que tout se remette en place gentillement effectivement
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20-04-2019, 20:59:26   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
Aujourd'hui il faisait beau donc c'était balade ( en forêt noire) !
[Image: 1555786186-balade.png]

La caisse a très bien fonctionné :
toujours aussi souple
conso avant et après de faire la balade , donc sur 350 kms  6.7/100 de conso, rien à dire
Je voulais faire de la montagne pour voir les températures d'eau et d'huile dans ces conditions . Au plus chaud j'ai eu 94° l'eau
Pour l'huile 114° mais ce fut après une Vmax sur l'autobahn !
Résultat de la Vmax : 203km/h au GPS ,pas mal pour une mamie donnée  pour 160 d'origine.
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MarchoU Hors ligne
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21-04-2019, 08:55:31   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
Ta vitesse max c'est en toute fond de 5?

Si c'est le cas la boite est courte!
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21-04-2019, 09:41:26   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
Ah c'est bon çà Yes Le spot de roulage est top !

Le 4E se rode gentiment à ce que je lis, 203 km/h c'est une belle perf ! Tu es avec quelle boite ?
Pour la conso, c'est peu gourmand ! Je tourne à 22L/100 moi...mais sur circuit Big Grin
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21-04-2019, 15:04:07   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
J'ai une boite C52 ( comme celle des corolla GTI) , de mémoire j'étais aux alentours des 5500trs/min.
Après il y a peut-être moyen de faire un peu plus mais çà monte vraiment très lentement.
(Modification du message : 21-04-2019, 15:11:27 par damdrifting.)
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21-04-2019, 19:00:55   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
D'accord Wink Merci de cette précision, ça a l'air de tirer long. Il te reste bien 1000tr/min avant la puissance max
(Modification du message : 21-04-2019, 19:01:43 par Izno14.)
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22-04-2019, 16:54:19   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
Oui çà tire plutot long, le régime de Pmax est à 6400rpm.
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22-04-2019, 20:02:07   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
Il te faudrait une boite de G6, c'est ce que je vais mettre moi, je pense que ça va changer le comportement ! Wink

Après c'est quand-même assez rare à trouver...

Enfin déjà l'évolution de ta Corolla est juste dingue ! Je me souviens quand j'ai swappé ma Paseo, ma première sortie circuit j'avais halluciné de la différence de perf!

En tout cas tu fais du bon travail ! Et tu as des idées pour continuer ton projet ?
(Modification du message : 22-04-2019, 20:14:57 par Izno14.)
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22-04-2019, 22:52:11   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
Merci  Wink

Oui j'ai d'autres idées en tête :
J'aimerais avoir un set-up à 170/180cv et 200n.m , je trouve que c'est trop creux en bas, tout en gardant le même comportement moteur où on sent que le moteur se lâche passé 4000rpm.
Après il me faudrait monter au moins un LSD pour passer le couple au sol, déjà là, sous la pluie c'est  limite.

Pour augmenter la puissance , je pense passer par une reprog (faite par moi meme via ECU programmable) , peut etre changer le turbo CT9 hybrid histoire d'etre tranquille sur le boost ( il permet d'atteindre 230cv de mémoire ) et passer à l'e85 avec des injecteurs plus gros ( bi-carto : essence , ethanol).

Mais là je dois résoudre un problème de direction , parfois je sentais la caisse instable , surtout dans des grandes courbes.
J'ai toujours eu un peu de jeu dans le volant et je pense que le problème vient de là, j'ai le problème qui apparaît dans les faibles angles volant, les roues doivent avoir un peu de degrés de liberté  donc çà rend flou. A voir comment le résoudre : réglage ou réfection
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23-04-2019, 13:29:39   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
Bon programme Yes

Ca va tu n'es pas gourmand niveau puissance, tu as raison ce n'est pas la course, il faut juste chercher le meilleur compromis Wink

Pour palier le creux en bas je suis monté en 1500cc (bloc/vilo/bielles de 5E), plus de couple et tout aussi rageur en haut (par contre low boost obligatoire avec les bielles, elles n'aiment pas qu'en sa souffle trop fort... Big Grin )

Tu penses au GReddy E-Manage pour la carto ?

En effet çà cire pas mal sur le gras...LSD c'est top, sans négliger la liaison au sol (pneus/suspension, etc...) Tout est une question d'harmonie dans la prépa à mon avis Wink

Ce que tu projètes est super cohérent en tout cas, tu auras une belle petite arme sur route Cool

Pour ton soucis de direction, le manque de précision provient sûrement de la vétusté...tu as la DA ? Ta Géo est comment ? En tout cas si les trains ont 230000km une réfection ne serait pas un mal... Wink

Question, connais-tu le poids en ordre de marche actuel de ta Corolla ?
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24-04-2019, 11:08:45   -   RE: [Corolla EE90] Swap 4E-FTE
Non çà ne m'intéresse pas d'avoir une bête de course , d'ailleurs en traction on est vite limité, ou alors faire une carto qui prend en compte le rapport de boite engagé. Le projet fou serait d'adapter le système 4WD après l'avoir bien améliorer également + 3SGTE. Mais là on rentre dans une autre dimension...

Pour la carto oui je ne sais pas vraiment vers quoi me diriger , apparemment le Greddy E-manage a l'air pas mal. De ce que j'avais lu , vu que les calculos Toy sont bloqués il faut se diriger vers un piggyback. De toute manière, ce qui m'intéresse c'est juste l'avance , les Ti et la pression de sural pour mieux adapter chaque mode.

Au sujet des trains roulants, tout est d'époque mais au dernier CT j'avais été surpris de voir que la caisse est encore bien rigide , pas de jeu. D'ailleurs à "l'épreuve du démonte pneu " , c'est toute la caisse qui bougeait. Je pensais d'ailleurs à çà au départ et tout passer en polyuréthane mais je pense que ce n'est pas la vraie cause du souci. Niveau géométrie elle a été faite il n'y a pas longtemps. tout penche vers la direction je n'ai pas la DA mais un système semi-assistée , mais je pense que oui il y a une petite réfection à prévoir de ce coté.

Niveau poids , au CT elle pesait 1060kgs avec le bonhomme qui devait justement faire les 60 kgs .
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