Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Court-circuit sur le faisceau électrique
GuNr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 15
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 0
10-08-2011, 20:14:44   -   Court-circuit sur le faisceau électrique
Salut à tous,

J'ai aussi posté ce message sur un autre forum, mais je crois que les gens profitent du soleil (et ils ont bien raison), et je n'arrive pas à m'en tirer seul Oops! alors bon

Lors du montage de mon nouveau mano de pression de turbo, j'ai eu la désagréable surprise de constater que le faisceau électrique avait été repiqué à l'arrache dans tous les sens. Le précèdent proprio avait mis un autoradio et a fait ça un peu n'importe comment.

Vu le bruit que fait ma 13, et ayant pour projet de monter mes manos sur la console centrale dans le DIN du haut et un boost controler sur le DIN du bas, j'ai voulu enleve l'autoradio (le son des enceintes était pitoyable). Et la c'est le drame, une fois le faisceau bien nettoyé, j'ai un court circuit systèmatique lorsque je passe le commodo des phares sur la position "veilleuses". Une fois le fusible identifié (3ième en partant du bas sur la rangée de droite), et cramé LOL je n'ai plus la veilleuse avant droite, le feu de position arrière droit, et l'éclairage du tableau de bord.

Ce problème semble connu, cependant je n'arrive pas à y trouver une solution. Le faisceau est vide, rien n'est branché dessus! Pourtant le fusible 10A saute à chaque fois, ca ne rate jamais.

J'ai testé tous les fils au multimètres, les roses et noir sont au 12V permanent, tous les autres ont 0V excepté 3 fils bleus, dont le fonctionnement me parait étrange.

Dans ces trois fils, 2 sont au 12V accessoire, et le dernier est toujours à 0V Confused: Il y'a pas un truc qui cloche la?

Je poste quelques photos pour mieux comprendre la situation:

[Image: 20110809171342.th.jpg]

[Image: 20110809171213.th.jpg]

[Image: 20110809171015.th.jpg]

La troisième représente le faisceau ou j'ai mis des cosses sur tous les fils Wink les deux noirs précedents, je n'ai aucune idée de leur rôle Oops!

Faut-il que je branche une masse quelque part? Que faut-il que je vérifie? Y'a t-il quelque chose qui vous semble bizarre?

Merci d'avance pour votre contribution Wink

Un rêve de gosse...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Blista Hors ligne
Senior Member
****

Prelude freak
38 - Isère France
Messages : 4 353
Sujets : 37
Inscription : Oct 2007
Réputation : 29
10-08-2011, 20:21:22   -    
C'est quelle voiture ?

There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.

Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
Retourner en haut
Trouver Répondre
chicken Hors ligne
Active Member
***

200SX S14a
- Suisse
Messages : 735
Sujets : 8
Inscription : Nov 2006
Réputation : 0
10-08-2011, 20:23:21   -    
une S13 d’après se que j'ai compris.

Citation :Vu le bruit que fait ma 13, et ayant pour projet de monter mes manos sur...
Retourner en haut
Trouver Répondre
GuNr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 15
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 0
10-08-2011, 20:35:38   -    
Oops, c'est une S13 de 91 non cata, toutes mes confuses LOL

Un rêve de gosse...
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
12-08-2011, 16:21:28   -    
les deux noirs sont les antennes couplés (antenne fouet+antenne lunette arrière) Wink

pour le reste, je suis en vacances, je ne peux malheureusement pas t'aider Confused

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
GuNr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 15
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 0
12-08-2011, 18:35:02   -    
ahhh ben c'est deja bon à savoir ça! Vu que j'avais pas la radio ca explique des choses LOL

Un rêve de gosse...
Retourner en haut
Trouver Répondre
GuNr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 15
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 0
14-08-2011, 12:39:10   -    
Toujours pas d'expert du faisceau? Ca claque tout le temps malgré mes vaines tentatives....

Un rêve de gosse...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Black_Wolf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 414
Sujets : 15
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
14-08-2011, 15:31:46   -    
Connecteur 10 pins - Autoradio:
1 - L - +12 commuté
2 - R / L - Circuit commande éclairage
3 - R / B - +12 permanent
4 - Br - HP avant droit
5 - L / W - HP avant gauche
6 - Inutilisé
7 - Inutilisé
8 - B / R - Antenne électrique
9 - Br / W - HP avant droit
10 - L / Y - HP avant gauche

Connecteurs 6 pins - Enceintes AR
1 - L - HP arrière gauche
2 - R - HP arrière gauche
3 - Inutilisé
4 - P - HP arrière droit
5 - G - HP arrière droit
6 - Inutilisé

Connecteur 4 pins ( option ? ) - Accessoire audio:
1 - R / B - +12 permanent
2 - Inutilisé
3 - R / L - Circuit commande éclairage
4 - L - +12 commuté

Tiré de la RTA, section EL, pages 73 - 74.
Les couleurs sont en Anglais, je suppose donc que ce doit être:
L - Light ? ( crème... )
R - Rouge
B - Bleu ou noir
Br - Brun
W - Blanc
Y - Jaune
P - Violet
G - Gris

La RTA se trouve (et se retrouve) ici !
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
GuNr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 15
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 0
18-08-2011, 13:23:54   -    
Merci Blackwolf!

Tu pense bien que regarder la RTA, c'est le premier truc que j'ai fait! Seulement la, même la couleur des fils ne correspond pas. :roll: Le faisceau que j'ai est sur la photo trois posts au dessus.

Le fusible ne devrait PAS claquer si rien n'est branché sur les fils c'est invraisemblable non?

Un rêve de gosse...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Black_Wolf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 414
Sujets : 15
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
18-08-2011, 18:11:43   -    
Le soucis de ta photo, c'est qu'on voit vraiment pas grand chose.
Pour ton fusible qui claque, c'est parce qu'il sert à tout ce qui est accessoire à l'interieur ( éclairage, radio, klaxon de porte, etc... )
Pour tes feux exterieurs qui fonctionnent plus, faudrait que je démonte le fusible sur la mienne histoire de voir. Mais d'après les schémas, c'est pas ensemble.

Pour ce qui est de la radio, il faut savoir que sur les Japonaises, il n'y as pas de masse pour le poste.
J'avais déjà pris sur mon ancienne Mazda le circuit d'éclairage pour une masse. Bilan, dés que j'allumais les phares, clac, plus de phares ( motorisation des phares ), et plus de radio.
Je pense que tu as un fil de masse quelque part qui doit être relié au circuit d'éclairage.
Le second truc que j'ai déjà vu sur ma S13, c'est lors de l'achat, l'ancien propriétaire qui m'as affirmé que pour faire fonctionner la radio, il fallait brancher le câble d'antenne électrique sur la masse de l'autoradio pour que ça fonctionne. A prioris, ça fonctionnait, mais l'antenne était toujours sortie lorsque l'on allumait la radio.

Si j'y arrive, je ferais une photo de mon circuit radio/accessoire. J'ai refait tous les connecteurs pour éviter les repiquages à l'arrache. Je vais par contre revoir le circuit accessoire pour le faire plus petit.


Petits conseils pour trouver ta panne:
-Avec un multimètre, isole le +12V permanant ( 2 fils de même couleur R / B rose / noir )
-Isole le +12V commuté ( idem, 2 fils de même couleur L bleu clair )
-Par déduction, il devrait y avoir 2 fils de commande d'éclairage R / L rose / bleu clair. Vérifit avec un ohmètre qu'il n'y ai pas de résistance nulle entre ces fils et un point de masse. Débranche ton fusible qui claque tout le temps avant de faire l'éssai !


Autre précision, les fils ont une couleur principale, la seconde couleur est représentée par un simple filet sur le fil !

Et puis, je viens de m'en rendre compte, sur la photo, on ne voit que 14 cosses. Or, le nombre juste serait 15. Soit il y as un truc qui m'échappe, soit tu as un fil de caché et ce pourait être lui qui se trouve à la masse ! Peut être avec le branchement de tes manos, tu as peut être mis le fil d'éclairage comme masse pour les manos !
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
GuNr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 15
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 0
20-08-2011, 11:39:38   -    
Merci pour ta réponse complète blackwolf.

Après avoir lu sur la toile tout ce qui relatait aux problèmes des autoradios mal branchés sur des japonaises, j'ai cherchais pas mal du coté des masses "qui ne sont pas des masses". Effectivement, au multimètre j'ai constaté moi même le changement de potentiel.

Maintenant, ce qui me perturbait, c'est que j'avais rien de brancher dessus, j'avais enlever l'autoradio donc...reste plus que le court circuit.

J'ai bien 15 fils, il y'en a un plus court qu'on ne voit pas sur la photo.

A propos des dénominations couleurs, j'ai découvert sur un site américain la correspondance des couleurs (si ça peut servir à quelqu'un):

B: Black, W: White, R: Red, G: Green, L: Blue, Y: Yellow, LG: Light Green, BR: Brown, OR: Orange, P: Pink, PU: Purple, GY: Gray, SB: Sky Blue, CH: Dark Brown, DG: Dark Green

Je vais faire un test de résistance entre les 2 fils de commande d'éclairage, comme tu me le conseille, c'est une très bonne suggestion.

Et j'ai enlever tous mes manos, la je n'ai plus rien dessus, comme ça je suis au clair.

Un rêve de gosse...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Black_Wolf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 414
Sujets : 15
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
20-08-2011, 18:48:10   -    
Oublie pas de débrancher ton fusible. (ou la batterie)
Un test de résistance se fait hors tension.

Si tu as une résistance nulle, cherche pas, t'as trouvé quel fil est à la masse.
Si tu as une résistance de quelques ohms, c'est probablement un fil saigné contre une partie métallique.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
GuNr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 15
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 0
25-08-2011, 08:28:40   -    
J'ai enfin pu trouver le temps de me pencher sur la nissan.

Après avoir isolé les fils comme tu me l'as conseillé, j'ai pu constater que le deux fils R/L (Rose liseret Bleu Clair) sont à la masse. j'ai utilisé un multimètre en mode ohm-mètre et effectivement il n'y a pas de doute possible. C'est la cause du court-circuit. mais alors comment se fait-il que ces deux fils soient tout deux en court-circuit? Et ou?

Je suis remonté à l'arrivée de la gaine noire adhésive (sans démontage du tableau de bords), mais je n'ai pas vu d'anomalie. La gaine des deux fils à l'air bonne, ils ne sont pas craquelés ou fendus.

Est-ce que ca peut venir du coté de la boite a fusible? Genre en demontant la rampe de manos sur le montant de pare-brise, j'aurais bougé deux-trois fils dans cette zone?

Un rêve de gosse...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Black_Wolf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 414
Sujets : 15
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
25-08-2011, 18:17:45   -    
Tu as obtenu quoi comme résistance ?
Parce que comme ça à froid, la question à 3 francs 6 sous, je ne saurais répondre !
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
GuNr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 15
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 0
26-08-2011, 11:24:00   -    
Avec la masse, les deux fils ont une résistance de zéro, ou quasiment zéro (leur propre résistance quoi). Mon multimètre n'est peut pas assez précis, mais j'ai zéro en tout cas.

C'est vraiment étrange.

Un rêve de gosse...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Black_Wolf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 414
Sujets : 15
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
26-08-2011, 17:12:23   -    
C'est vrai que là c'est vraiment franc.

En fait, plus j'y réfléchit, plus je me dit que ce n'est pas à l'interieur de la voiture.

Quand je lis que c'est ton 3ème fusible en partant du bas à droite, c'est celui pour les feux AR.

Vérifit voir tes feux AR droits (ceux qui ne fonctionnent plus).

Après, je ne pourrais pas en dire plus, car je en suis pas devant la voiture, et je n'ai plus d'idées.
Sinon, tu peux tenter de sortir le 4ème fusible en partant du bas, à droite (celui juste au dessus de celui qui lâche), et voir si ça claque toujours, et si tes fils d'éclairage de radio sont toujours à la masse.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
GuNr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 15
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 0
26-08-2011, 19:34:37   -    
Pour les phares à l'arriere, y'a un truc que je n'ai pas essayé. C'est de débrancher les cosses des phares, remettre les deux fusibles (3 et 4), et voir si ça claque toujours. Je préfère que le contact soit franc, si ça peut m'éloigner du fil saigné sur la carrosserie, ça m'arrange.

Bon je teste ça et d'enlever le 4eme fusible en partant du bas en remettant le 3, si ca claque, je vais chez Nissan! Confused

Merci néanmoins pour toutes tes suggestion, ça aura au moins eu le mérite de faire avancer le shimililili.... Wink

Un rêve de gosse...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Black_Wolf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 414
Sujets : 15
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
27-08-2011, 10:28:34   -    
Bof, Nissan je ne sais pas trop.
Un bon électricien oui, mais comme je l'ai dit plus haut, faut être devant la voiture. Pour ma part, je fais des suppositions, mais en général je prefère avancer aussi au feeling quand je fais une recherche électrique. Mais moi tout mon circuit fonctionne correctement...

En partant du bas à droite,
4ème fusible = Autoradio, TDB, accessoirs interieurs (Y en as un second aussi)
3ème fusible = Tes feux exterieurs qui ne fonctionnent plus.

Et tu as débranché tes manos pour voir si ça ne venait pas de là ?
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
GuNr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 15
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 0
14-09-2011, 08:35:43   -    
Bon après une petite période un peu chargée, je me suis remis sur cette satané histoire de court-circuit (heureusement que j'avais une deuxième voiture).

Et j'ai résolu le problème!

Quand j'ai acheté la voiture, l'ancien proprio avait mis ses manos sur un support de montant latéral de parebrise. Moi, j'aimais pas trop ni son montant (trop voyant), ni ses manos (ebay type R). J'ai donc viré le support et les manos. Cependant, sur le coup je n'avais pas bien compris ou partait ses fils depuis le montant, ca descendais dans le tableau de bords mais je n'avais pas chercher à savoir ou.

Ca a été mon erreur, quand j'ai redemonté le montant hier soir, les deux fils branchés directement sur le comodo des phares (crade :/) se touchaient, résultat, un beau court circuit.

Donc j'ai jarté les fils, et plus de court-circuit! Big Grin

Merci à Black_Wolf et à tous ceux qui ont essayés de m'aider, c'est sympa! Wink

Un rêve de gosse...
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ( 200sx s13 ) Probléme circuit éléctrique Gazeze 4 3 081 16-12-2007, 23:03:22
Dernier message: Tsuyo
  Solution changement faisceau électrique moteur 300zx Z32 TT motorsport56 21 7 005 17-02-2007, 10:18:36
Dernier message: Asphalt Burner
  demonter et remettre le faisceau électrique [s13] Tsuyo 5 2 999 14-02-2007, 17:42:23
Dernier message: boyou2
  [S13]Raport final plus court pour deboiter sur circuit;) Octave 24 5 978 24-06-2006, 13:10:07
Dernier message: lurch