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[D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc

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GC106XT Hors ligne
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18-06-2014, 11:14:18   -   [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
Bonjour à tous,

Je vais surement devoir changer mon joint de culasse sur mon D15B7 car j'ai l'impression qu'il commence a donner des signes de faiblesses (légère fuite au niveau du support de DA). (Je prendrai les compressions du bloc avant toute chose, je préfère le préciser, là, ce n'est que de la théorie et des idées ...).

Mon but étant de gagner un peu en couple, en augmentant le RV, tout en gardant un bloc fiable si la segmentation ne donne pas de signe de faiblesse.

Je tiens a préciser également que je ne compte pas swapper ou de MiniMe, étant mon daily, je tiens a garder mon B7 dans un soucis de légalité et de coût.
Vu que de toute façon, si le joint est a faire, le surfaçage étant obligatoire ... Me vient plusieurs questions en tête, j'ai fouiné sur les forums US, mais la langue de Shakespeare n'étant pas mon fort, il y a plein de terme que je ne comprends pas, et j'avoue qu'il y a des notions de mécanique que je n'ai pas et qui ne m'aide pas trop à comprendre.

J'avais "prévu" initialement de monter un joint Cometic de 0.030", soit 0.76mm contre 0.048" d'origine, soit 1.22mm avec juste un surfaçage de la culasse, ce qui passerait le RV de 9.22:1 à 9.66:1.

Certains étant déçu des joints Cometic, ils m'ont conseillé de monter un joint de culasse de Z6 OEM pour gagner en compression, ce qui ferai une épaisseur de 0.037" soit 0.94mm, et porterai le RV à 9.51:1.

Après quelques recherches sur le WS, la limite de service du surfaçage serait de 0.05mm sur le D15B7.

L'idée initiale était de m'approcher des 10:1, donc en gros, deux choix pour arriver a ce RV :
Avec le Cometic, rabotage de la culasse de 0.015" soit 0.04mm plus le joint Cometic de 0.030" ce qui donne 10.02:1
Avec le Z6 OEM, rabotage de la culasse de 0.02" soit 0.05mm (la cote de réparation), ce qui donne un RV de 9.97:1.

En regardant sur différents forums US, certains ont fait ce montage (avec le joint de Z6 et surfaçage de culasse), le seul retour que j'ai vu était une chauffe à partir de 5000 tours, il est apparu que le bloc était plus ou moins voilé donc il a remonté un joint de culasse d'origine et tout est rentré dans l'ordre (rabotage de la culasse de 0.02" soit 0.05mm).
D'autres ont fait ce montage, mais aucun retour ni setup de leur bloc (le miens restera tout stock), et d'autres, toujours sans aucuns retours ont encore plus rabotés la culasse, entre 0.04" et 0.06" soit 1mm et 1.5mm, ce que je trouve énorme.

On va dire que là, s'arrête mes maigres connaissances sur ce sujet ... Et vu que je n'ai pas envie de faire n'importe quoi, et de garder un moteur fiable, je préfère demander.

Un truc qui me plait pas trop, c'est le rabotage de la culasse à la côte mini, ce qui veut dire que si le bloc a besoin d'un surfaçage, c'est mort ...

Après, vient la question de la touchette pistons / soupapes, je n'ai pas trouvé spécialement d'info dessus (sachant que l'AAC est stock tout comme la poulie).
Sur le "calculateur" de RV, il y a une notion de "Piston-to-Deck Height", de ce que j'ai compris, c'est la hauteur du piston au PMH par rapport au bloc, mais comment connaitre les limites avant le bisou fatal sans démonter ?
Car il y a la pâte a modeler pour vérifier une fois démonté, mais je ne peux pas démonter ma culasse pour voir cela, et je n'ai pas envie de faire raboter la culasse pour la jeter derrière.
La valeur change et passe en négative si rabotage ou non de la culasse ... (toujours sur le comparateur).

Est ce que selon vous, un RV de 10:1 reste quand même raisonnable ou c'est exagéré et il peut y avoir de gros soucis de fiabilité ?

Je le répète, je n'ai pas envie de lynchage ou du "swap" ... Pour le moment, ce n'est que de la théorie et curiosité (avec de l'envie également bien-sur, mais bon ...), donc je recherche un max d'info pour combler mes lacunes et commencer a apprendre des choses dans un domaine que je ne connais pas ou très très peu.

Merci à tous, et merci à DAV4WS pour les échanges en MP Wink

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18-06-2014, 11:26:08   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
salut Wink
comme dit en MP pour moi pour un daily je ferais pas plus de 3dixieme .

apres avec ton joint de cucu – 5dixiemes je ne sais pas si au niveau des soupapes sur ce moulin ça risque de toucher dans les RPM sans recalage de la distrie avec des poulies réglable.

Pour le joint cometic et le Rv je suis pas contre mais a 5dixieme faut une carto pour moi , a 3 je conseillerais de rouler au 98 avec carto OEM en mode sportif avec une bonne admission et échappement libéré et éventuellement un volant moteur allé gé de pas plus 25% ça peut etre bien sympa

Désolé de ne t’aider plus et curieux de voir ce qui est fesable sur ce moulin A++
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pour valider ton joint de cucu actuel tu peux prendre les compressions aussi Wink

mais je sens que la modif t'interesse plus que l'état actuel du joint OEM Big Grin

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(Modification du message : 18-06-2014, 11:27:29 par DAV4WS.)
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18-06-2014, 11:48:02   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
Pour le moment, je n'ai pas de LDR dans l'huile, pas de mayo, pas de conso, juste cette fuite apparente, aucune montée en température particulière (j'ai les mano de température de LDR, d'huile et pression d'huile) Wink
Et j'avoue que oui, la modif m’intéresse bien, tant que c'est ouvert ... LOL

Si le tout devient trop compliqué, je me rabattrais juste sur un joint de Z6 avec juste un surfaçage pour éviter les problèmes et suivre tes conseils Wink

Pour l'équipement actuel, elle a le collecteur d'admi de Z6, boite à air de MB6, résonateur ouvert sur le devant, collecteur 4/2/1 avec les conduits alignés, ligne d'ITR avec silencieux OMP et un VMA Fidanza Wink

J'ai également un P06 chippé avec apparemment une carto à 1337, mais vu que je ne suis pas sur de la provenance, je suis toujours avec mon P06 stock, et j'ai également une modine de B18 qu'il faudra que je monte à un moment Wink

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gineto Hors ligne
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18-06-2014, 12:47:16   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
tu peux raboter 1 mm sans souci ! Wink

sur la mienne j'suis à -0,9 mm et joint un cometic depuis 90 000 km ... et RAS

tes deux possibilités sont valables...
jusqu'à 1 point de plus en RV tu devrais etre fiable

mais pas la peine de se prendre autant la tête, si par éxemple avec ta première solution, -0,04 mm + cometic, la culasse chauffe et vrille, il te faudra la re-surfacer pour la mettre à plat, et la correction sera surement plus importante que 0,01 mm, du coup tu peux aussi te retrouver hors tolérance ...

le "Piston-to-Deck Height" passe en négatif dans le simulateur car il intègre le rabotage au plan de joint du bloc, en rabotant que la culasse la valeur ne change pas.

pour ce qui est soupape/piston, si ton moteur est non interférenciel, y a pas vraiment de risque

pour finir, faudra peut être que tu retarde un peu l'avance à l'allumage et touche à la pression d'essence, sinon faut prévoir une carto bien entendu
(Modification du message : 18-06-2014, 12:47:56 par gineto.)
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GC106XT Hors ligne
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19-06-2014, 09:58:18   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
Merci pour cette réponse Gineto Smile

De ce que j'en déduis, la côte mini des 0.05 doit être la côte minimal pour garder le même RV avec un joint de culasse plus épais que celui d'usine, mais ce n'est pas parce que l'on dépasse cette côte que la culasse est fichue pour autant. Sauf qu'après, il y a des ajustements a faire comme la carto / allumage que Mr tout le monde ne peut pas forcément faire on va dire.
N'hésitez pas a me corriger si je me trompe Smile

Ah, j'avais bien compris la notion, c'est pour cela que si l'on dépasse la côte des 0.05 sur le simulateur, la valeur change vu qu'il compense sur le bloc en lui même, mais si l'on reste dans la tolérance constructeur, elle ne change pas.

Effectivement, le B7 est non interférentiel, donc pas de risque de ce côté, c'est déjà une bonne chose Smile

La question bien bête, mais comment sait-on si l'on doit toucher à l'avance ou non tout comme la pression d'essence ? Je suppose qu'il faudrait un AFR déjà pour voir le mélange ? Et faire des tests ou il y a une base de départ à suivre ?
J'avoue que je n'ai pas trop envie de toucher à la pression d'essence.
Après, la carto, j'ai le P06 chippé, mais dans un premier temps, il est possible de rouler avec une "basemap" ou il faut directement faire du "sur-mesure" ? sur route c'est suffisant ou obligatoirement sur banc ?

Car avant de me lancer dans un truc ou un autre, je préfère faire mes petits calculs quand même Wink

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gineto Hors ligne
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19-06-2014, 10:11:03   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
Pour moi, la cote de 0,05 mm correspond surtout au défault de planéité maximum du plan de joint de la culasse pour qu'elle reste étanche une fois le joint serré.

Disons que sans vérifier les réglages, ça fonctionnera surement.
Tu ressentira peut être un léger gain mais ce sera pas optimum d'un point de vue perf et fiabilité, même si y a de forte chance que ça tienne le coup.
(Modification du message : 19-06-2014, 10:12:15 par gineto.)
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DAV4WS Hors ligne
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19-06-2014, 10:14:49   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
faut ajusté le calage de la distrie avec une poulie réglable aussi sinon tes soupapes vont avoir beaucoup plus d'avance apres un tel rabotage .
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si tu reste dans les tolérence honda pas besoin de carto pour ma pars.. juste une vérif richesse et ajuster au régulateur et pression au besoin non?
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(pour faire une mini prépa pas cher en restant dans les normes)
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GC106XT je t'invite a lire les topic sur :
-"carto how to"
-Rv de gineto
-reglage allumeur et cliquetis
avant de te lancer si tu veux le faire seul Wink
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et te procurer la RTA du ta voiture avec l'outillage mini: pour les serrages aux couples par exemple.. A++

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(Modification du message : 19-06-2014, 10:20:37 par DAV4WS.)
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19-06-2014, 10:50:35   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
c'est mieux mais pas obligatoire la poulie réglable Wink
d'autant plus que tu augmente le RV dynamique aussi, du coup ça compense et ça marche même mieux dans les tours
(Modification du message : 19-06-2014, 10:51:33 par gineto.)
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19-06-2014, 11:38:09   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
...je confirme Big Grin

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faburisu Hors ligne
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19-06-2014, 15:54:33   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
Déjà il taut préciser que l'épaisseur du joint d'origine Z6/Y8 est de 0.028in culasse serrer au couple préconiser. Wink , d'ailleur c'est 0.040in dans les mêmes conditions pour le composite d'origine PM3.

Pour le surfaçage , 1mm est loin d'être la limite comme ont peut le voir sur ces exemples.

0.79in soit 2mm.

[Image: RACE013-2.jpg]

0.94in soit 2.4mm .

[Image: chamber3.jpg]


J'ai monter un D15B2 mpfi pour un ami il y'a un peu plus d'un ans avec 5/10 de surfaçage et un joint Z6 , ont est à 10.2:1 avec un travail d'ajustement des conduits , arbre à came D16A6/Z2 , collecteur d'admission Z6, un CAI et collecteur 4-2-1 ebay , décata et ligne 50mm sportex sans silencieux intermédiaire . Je vais refaire un passage sur le banc d'essai ou j'avais passer la mienne en essayant d'avoir les mêmes conditions de température pour avoir un point de comparaison. Mais ça n'a déjà plus rien à voir avec un B7 stock , encore moin avec un B2 dpfi.

Sur la culasse PM3 que je me prépare actuellement je vais enlever 1.3mm et utiliser un joint Z6 pour atteindre 11:1 , j'avais entre 10.5 et 11:1 sur l'ancien setup je n'ai jamais eu de problème de surchauffe , après un bloc qui sort 62cv de plus qu'a l'origine c'est normal qu'il chauffe un peu plus surtout en utilisation sévère. Puis il n'y a pas de modyne d'huile , ni de radiateur et même pas de gicleurs d'huile sous les pistons sur série D .

Dans les livres de prépa il est en général conseiller de ne pas dépasser 10 ou 10.5:1 pour une auto de routes , mais majorité de ces livres ont été écris il y un moment , plusieurs dizaines d'années pour certains. Après une valeur trop élevée ne sera réellement utile que s'il y a changement d'arbre à came .

Bref , comme toujours ça dépend de ce qu'on cherche , mais les limites du workshop ne sont pas une limite physique .
(Modification du message : 19-06-2014, 15:55:24 par faburisu.)
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19-06-2014, 16:06:32   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
oui là c'est une bonne prépa lui c'est son daily Wink
2mm quand meme ! Smile sympa ce moteur !

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19-06-2014, 16:06:42   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
Tu as peur de repartir sur quelque chose de stock ^^
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faburisu Hors ligne
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19-06-2014, 16:12:44   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
(19-06-2014, 16:06:32)DAV4WS a écrit : oui là c'est une bonne prépa lui c'est son daily Wink
2mm quand meme ! Smile sympa ce moteur !

Daily ou pas faut faire un choix . gagner 0.2-0.3 de RV pour espérer un gain quantifiable c'est pas la bonne solution . La quit à changer de joint autant gagner un peu sur le RV je suis ok , mais visé sous les 10 - 10.5:1 n'apportera pas grand chose .

Pour info le D15 de mon pote passer de 9.2 à 10.2:1 tourne avec 47° d'avance allumage, il n'a pas casser pour autant , il consomme juste beaucoup plus LOL
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DAV4WS Hors ligne
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19-06-2014, 16:32:05   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
oui sur apres moi ça ne ma pas dérangé de rouler 5ans avec ma seul caisse videé et cucu retaillé Big Grin

il a le choix apparement sur ce moteur c'est super toutes ses réponces
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wow47 d'avance bravo! avec quel essence?

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(Modification du message : 19-06-2014, 16:32:39 par DAV4WS.)
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19-06-2014, 18:24:35   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
C'est la carto Hred pour D15B7 libéré , elle est pas super propre surement trop agressive mais le gain est la et c'est relativement fiable avec 25 000km parcouru sans aucun souci ( bougies NGK iridium une gamme plus froide , et SP98 uniquement . Après le collecteur d'admission , la légère modif de la culasse , le point de RV en plus et l'arbre à came A6 diffèrent sur le setup théorique ou la carto à été développer mais c'est une meilleur base que l'ECU stock.
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19-06-2014, 21:27:51   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
et ça donner quoi par rapport a ton ancien setup
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20-06-2014, 00:14:34   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
Comment ça ?
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20-06-2014, 08:59:59   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
Le D15B7 de ton pote et ton minime ?
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20-06-2014, 12:34:07   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
Pas mal de différence quand même , sans parler de la puissance pur qui n'est pas si éloigner je pense , c'est plus le caractère qui est différent . Son B7 est plus plein à bas régime mais s'essouffle à haut régime , mon B2vtec c'étais le contraire , assez mou sous les 3500tr mais ensuite c'étais largement plus plein et hargneux que le B7 ça ressemblais vraiment à un B16 . C-Max 6500 P-max 7000-7200 mais avec 90% du couple de 4500 à 7400 ( comparé aux 4700 - 6000 d'origine ! ) et plus de consommation pour lui au final. J'étais dans les 6.8-7.4L/100 en conduite normal lui ne descend pas sous les 8L !
La culasse vtec est quand meme pas mal , car à elle seul elle offre une chambre de combustion avec un meilleur design et plus compacte qui offre plus de RV avec des soupapes plus grandes, des conduits plus large, une loi de distribution plus agressive ,le vtec bien pratique pour la conso etc... C'est la modif à faire sur un D15B2/B7. Si aujourd'hui je ne continue plus sur cette voie c'est simplement une question de budget , car si je remonte une culasse vtec je ne veut pas me contenter de refaire bêtement la même chose , et le souci que j'ai eu n'est du en rien au montage de la culasse , mais c'est à 75% à cause mon manque d'expérience et 25% à la qualité médiocre d'une certaines pièces ( une des seul pièce du bloc non d'origine Honda... ) . Ceci dit un D15mpfi modifier c'est bien plus fun qu'un équivalent D16A6 -Z6- A9 d'origine et autrement plus efficace qu'un D15B2 dpfi.
Disont que sur D15B2 et suivant le reste des modifs de base adm ech carto , le passage en mpfi c'est 100-130cv et la culasse vtec 120-150 . Si vous êtes en dessous c'est qu'il y a un souci avec votre montage , si vous êtes au dessus le banc est surement optimiste ( sous réserve de ne pas avoir modifier les culasses , le RV , l'arbre à came etc... )
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sayak Hors ligne
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20-06-2014, 14:18:08   -   RE: [D15B7] Info sur rabotage culasse, joint de culasse ... etc
en Thaïlande les super1500 on souvent ce même aac deg pour ton montage en tout cas
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