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[D16 & autres] Guides de soupapes & Soupapes
lilwarrior Hors ligne
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EJ2-T
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01-09-2011, 17:50:41   -   [D16 & autres] Guides de soupapes & Soupapes
Salut à tous, je possède un EJ2 swapé D16Z6 en prepa turbo, j'ai déjà tous l'interne forgé et basse compression, concernant le haut moteur la culasse est retravaillé (conduit etc...) AAC Crower ... [Pour le moment mon objectif est 250/300whp]

Là ou sa coince c'est au niveau des GUIDES DE SOUPAPES . J'en ai en OEM et aussi des Supertech en Bronze . Alors que je discutais avec plusieurs usineurs automobile de mon île, ils m'ont tous déconseillés les soupapes Supertech en Bronze pour la bonne et simple raison qu'ils sont trop long et que les soupapes auront un coefficient de frottement plus important, donc pas le mieux. Surtout que la majorité des culasses rally dont ils s'occupent coupe les guides trop long ou préfère garder des guides OEM Confused .

Je trouve leurs raisonnements logique mais j'aimerais tout de même avoir vos avis svp .

Sportivement
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takumifujiwara Hors ligne
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01-09-2011, 19:52:46   -    
250-300 cv d'un Z6??? je demande à voir là =]. Parce-que meme en turbo va falloir y allé.

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zepoxtox Hors ligne
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01-09-2011, 20:13:20   -    
takumifujiwara a écrit :250-300 cv d'un Z6??? je demande à voir là =]. Parce-que meme en turbo va falloir y allé.
à l'aise, surtout en low comp... mais c'est pas le sujet.

Les guident se recoupent, même les origine sont 'trop longs"

si ton préparateur recoupe des OEM, pourquoi pas des bronze?

En continuant comme ça tu va te retrouver à poil avec une paralysie faciale!
Et y t'faudra deux infirmiers pour t'décoller des baffles!
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meche Hors ligne
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01-09-2011, 22:15:19   -    
J'ai retravailler ma culasse, et changer les guides car il était HS.

J'ai acheter des Ferrera, et ils ont la même cote que les guides d'origines, sauf d'apres l'usineur qui les as monté qui m'annoncer qu'il était un poil plus large, donc galère a monter.

Pour éviter une usure prématuré, j'ai préféré ne pas couper les guides !

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lilwarrior Hors ligne
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01-09-2011, 23:57:16   -    
Salut, vous m'avez pas totalement compris Sac enfaite les usineurs parle de couper les supertech en bronze car ils sont trop long et me conseil de garder les OEM .

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ti pat Hors ligne
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02-09-2011, 00:37:35   -    
Pour changer les guides y a un gros boulot. Les origines sont montés bien serré, les supertech ont un diamètre légèrement plus gros et il faut les réaléser a la côte une fois montés.

Après les guides bronze d'origine durent super longtemps mais sont pas top pour les frottements.

Après pour les préparateurs de ton île je suis pas d'accord avec eux sur le fait de couper les guides. Tu fais ça sur un moteur de course que tu révises très souvent, car si les soupapes sont peu guidées elles vont prendre vite fait du jeux et finir par ne plus être étanche et voir se marteler en fermant mal sur le siège...surtout si les portées et les soupapes sont petites.
De plus côté échappement le refroidissement de la soupape passe par le guide, plus tu reduiras le guide et moins il y aura d'échange thermique. (Surtout en turbo.)

De plus sur une culasse de z6 il y a peu a couper les guides côtés admission.

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02-09-2011, 00:43:56   -    
Super ti pat tu touche le coeur du probleme, ils m'en ont parlé également.
Que me conseillerais tu ?
De changer juste les Guides Honda OEM (que j'ai déjà) ou d'enmener ma culasse pour qu'ils mettent les supertech ?

L'OEM je sais qu'il faut juste les faire entrer avec un petit maillet comme déjà fait par le passé Sac

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ti pat Hors ligne
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02-09-2011, 00:48:47   -    
Ben déjà, commence pas vérifier l'état des guides que tu as actuellement.

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02-09-2011, 00:51:28   -    
Ils ont pas plus de 20 xxx kms et sont quasi neuf Sac
J'ai eu ceux en bronze dans un pack à prix sacrifié Sac J'anticipe vos question Sac :lol2:

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02-09-2011, 03:59:55   -    
ti pat à bien répondu à tes question.
Concernant l'échange thermique, cela m'avait aussi été discuter chez YMA.

Supertech fait du matos correct mais je pense que leur bronze (meilleur que la "normal") seront à peine supérieur à des OEM Honda.

Quand j'avais refait ma Z6, après 245.000 compteur, j'avais anticiper en achetant des guide ADM et ECH, et au final ils étaient encore presque tous bon.

si j'ai bien compris, tu ne compte pas découper des OEM et heureusement car en turbo, tes soupapes vont prendre chère lors des phase d'admission(ouverture); Elles vont donc beaucoup plus travailler et tes guides aussi....Je ne t'apprend rien.

Pour le montage au maillet, même pour des OEM, sa me semble délicat......L'idéal c'est quand même de faire faire par un pro....L'alu travail beaucoup même en l'absence de constatation à l'oeuil....et il ne me semble pas concevable de risquer qu'un des guide que tu aurait (peut-être) mal remis bouge même de quelques 10/1.......

bon montage mec.

PS : 300ch se font à l'aise même en Z6, par contre t'auras des gros problème de fiabilité....

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02-09-2011, 04:25:50   -    
Tout d'abord je tiens à vous remercier de vos réponses qui m'ont bien aidés . Donc je garderais les OEM et j'effectuerai le montage (J'ai 3 paquets OEM Honda Sac) les Supertech en Bronze seront donc en ventes Sac

Ivan je sais très bien que niveau fiabilité se sera pas évident mais mon utilisation est assez spéciale Sac en semaine 1ere à 5eme avant 2000tr/min, week end quelques bours le week'end . (Avec ma prepa HC sur le Z6 c'était pareils et je consommais quedal Big Grin en semaine Sac)

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ti pat Hors ligne
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02-09-2011, 17:05:04   -    
C'est sur que les guides supertch ne seront pas en ns5 comme les kit cars. LOL

Les guides bronzes sont surtout nécessaires avec certains types de soupapes qui pourraient gripper dans les fontes d'origine.

Mais bon je te conseil de le faire faire, car c'est la merde a faire, pour les enlever si tu arraches de l'alu tu risques de ne plus avoir de serrage pour les nouveaux.

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02-09-2011, 18:35:02   -    
ti pat a écrit :C'est sur que les guides supertch ne seront pas en ns5 comme les kit cars. LOL

Les guides bronzes sont surtout nécessaires avec certains types de soupapes qui pourraient gripper dans les fontes d'origine.

Mais bon je te conseil de le faire faire, car c'est la merde a faire, pour les enlever si tu arraches de l'alu tu risques de ne plus avoir de serrage pour les nouveaux.


les guides kit car sont en général en bronze au béryllium. les guides supertech sont en bronze au manganèse et surtout, ne crois pas qu'ils soient de médiocre qualité, les produits supertech sont vraiment au top, la concentricité de leurs soupapes est au micron (ce n'est pas le cas des soupapes utilisées en kit car (source: préparateur kit car..)

sinon, évidement +1 pour le faire faire, au pire il est possible d'enlever les vieux avec un chasse spécifique et en chauffant la culasse..

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meche Hors ligne
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02-09-2011, 19:46:51   -    
Quitte à faire, je ne comprends pas pourquoi tu ne mets pas les Supertech !!

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02-09-2011, 20:25:51   -    
Parce que les miens sont en bon état et changé lors de ma prepa HC donc approximativement 20 xxx kms . Je met donc en vente les supertech Sac

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ti pat Hors ligne
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02-09-2011, 21:10:23   -    
Le bronze berilium est utilisé pour les sièges, mais vu le prix ils ont trouvés autre chose pour les guides en tout cas chez un des spécialistes kit car. Et d'ailleurs je connais un autre préparateur qui utilise ça mais il fait pas de kit car. Si ma mémoire et bonne c'est renault qui utilisait bien ça aussi pour leur prépa.
Après pour la qualité des soupapes ça dépend aussi de chez qui et aussi sur quel moteur.

C'était la minute culturelle.LOL

Après pour supertech j'ai eu des soupapes, elles ont une super qualité de fabrication... Shock
J'ai eu aussi des guides supertech là j'avoue que j'ai été déçu après avoir eu les soupapes. Les usinages étaient pas top, un jeux était conique et un autre était loupé au niveau du bourrelet qui sert de buté sur 7 jeux que j'ai eu. Après peut être que je suis tombé sur de mauvaise séries.

Après pour le changement j'ai trop souvent vu des gars essayés de les démonter eux même, et abîmer les alésages. Entre ceux qui sortent les guides par le mauvais côté en raclant bien l'alésage avec les gorges, ceux qui éclatent les guides dedans, ceux qui essayent de les percer mais finissent dans l'alu, ceux qui les sortent à la presse comme des bourrins sans chauffer ou fragilisé les guides.

Je dis pas que lilwarrior n'est pas capable de le faire je le connais pas assez, mais je conseil à n'importe quel particulier de le fait faire par un pro. De plus si il y a un problème, le pro lui devra prendre en charge la réparation

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02-09-2011, 21:18:13   -    
Super minute culturel Sac

C'est claire que l'orsqu'il ny a pas de compétence, le mieux est de faire le préparation s'occuper de tous Confused

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03-09-2011, 00:48:26   -    
je rajoute que le montyage de guide comme d'axe de piston sont des opération de grande précision qui demande de l'outillage de hauite qualité souvent très honéreux mais aussi des compétences acquise avec le temps et l'expérience : donc un particulier ne les pocède pas...
c'est bien l'autonomie, l'ouable comme procésus mais certaine opération ne peuvent être QUE l'oeuvre de professionnel...

bonne continuation lilwarrior

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03-09-2011, 01:04:41   -    
Ivandu19 je m'en rend compte tous les jours :lol2: Sac

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ti pat Hors ligne
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03-09-2011, 01:05:43   -    
Oula, même tout les préparateurs ne savent pas qu'il y a un sens pour monter un clips d'axe de pistons. Mr Green

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03-09-2011, 01:11:25   -    
ti pat a écrit :Oula, même tout les préparateurs ne savent pas qu'il y a un sens pour monter un clips d'axe de pistons. Mr Green

LOL

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03-09-2011, 04:55:54   -    
c'est dommage qu'il n'y est pas en europe un organisme indépendant de contrôle des compétence en therme de préparation moteur. J'exclue le domaine de la préparation automobile sportive. cela permetterais une meilleur qualité des prestation fourni...Car des charlentant, j'en est vu dans ce domaine... :-((((

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ti pat a écrit :J'ai eu aussi des guides supertech là j'avoue que j'ai été déçu après avoir eu les soupapes. Les usinages étaient pas top, un jeux était conique et un autre était loupé au niveau du bourrelet qui sert de buté sur 7 jeux que j'ai eu. Après peut être que je suis tombé sur de mauvaise séries.


en même temps, l'usinage interne on s'en cogne car ils sont à ajuster, pour l'externe, perso je n'ai jamais eu de mauvaises surprise (ni sur les ferrea d'ailleurs..)

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03-09-2011, 12:22:31   -    
C'était sur l usinage externe. L'interne bien sur qu on s'en fout, en fin pas si ils sont trop gros. Mr Green

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Minuscule HS Sac, quel soupape me conseillé vous avec des guides OEM et taille "standard" pour prépa turbo ? Twisted

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03-09-2011, 19:31:08   -    
un pote en prépa HC sur B16A2 4pap et grosse carto, à tourner pendant deux saisons bien garni avec des soupap supertech. Il n'a pas eu de problème...

peut-être serit-il bon de créer un sujet à ce sujet (soupape exclusivement).

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lilwarrior a écrit :Minuscule HS Sac, quel soupape me conseillé vous avec des guides OEM et taille "standard" pour prépa turbo ? Twisted


sur mon ancien B16 turbo, j'avais des guides oem et des soupapes supertech std dish.
si tu penses ne pas avoir assez de rv avec tes pistons vitatra, tu peux prendre des soupapes plates mais faut savoir quelles sont plus lourdes donc plus d'inertie et un rappel plus difficile avec des ressorts oem.
avant tout, quel est ton rv?

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03-09-2011, 19:40:33   -    
Ivandu19 a écrit :un pote en prépa HC sur B16A2 4pap et grosse carto, à tourner pendant deux saisons bien garni avec des soupap supertech. Il n'a pas eu de problème...

peut-être serit-il bon de créer un sujet à ce sujet (soupape exclusivement).


yes, je connais très bien deux K20 atmo tjrs en 86mm de plus de 280cv qui en sont à plus de deux saisons (bientôt trois en fait) avec des supertech (plates à l'échappement et creuses à l'intake) en +1mm et ras..
donc...

edit: avec guides supertech aussi..
Wink

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03-09-2011, 21:09:37   -    
J'ai édité le titre du post pour éviter de créer un autre poste vu que guide soupape et soupape vont ensembles sac:

Sinon enfaite si je change de soupape avec le nouveau setup turbo c'est déjà parce que je voudrais partir sur du neuf (J'ai déjà ressort de soupape crower, coupelle titane crower)
les pistons que j'ai sont en 8.5:1 rv et le bloc est raboté de 6/10ème . J'ai pensez à mettre des soupapes plates (Pas dans le but d'augmenter la compression bien que sa augmentera forcément d'un poil) plus en écoutant ma logique qui cette fois j'espere m'enmène dans la vrais logique Sac :

Soupapes OEM creux moins solide que Soupapes Plate (pleine donc), après j'espere que sa vous semble logique Sac

J'ai un autre point d'interrogation sur le fait qu'un pote m'avais laissé entendre qu'en générale prépa turbo = soupape en nytride . Sa reste des "dires" vu que je n'est jamais lu cela Sac et je :me pose la fameuse question, la soupape OEM est faite en quel matière ? Question de noob Sac

S[2]K - Sur une base différente : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Lilw...erente-S2K

EJ[2]-T - Un dayli à la hauteur de son ambition : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-D15B...78cv-240nm

D15B7MiniMe - D16Z6'HC - D15T_MiniMe - D16Z'T_forged - D15-T stock dayli car - B16A2 forged - [S2K] - [350Z] - Clito Glue edition - [G37S]
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03-09-2011, 22:47:02   -    
c'est bon, tu peux prendre des plates, t'inquiete pas c'est solide.. LOL
Wink

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