Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[D16A9] recalage distribution
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
20-03-2011, 18:52:23   -    
dans beaucoup d operations, il est bon de savoir mettre son moteur au pmh du cylindre 1 à l allumage.quand tu sais faire ça sans procedure à suivre betement, tu as fait un pas important dans la comprehension du fonctionnement d un moteur.
Retourner en haut
Trouver Répondre
LeCid97425 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 276
Sujets : 9
Inscription : Feb 2009
Réputation : 0
21-03-2011, 08:57:50   -    
Personellement je n'ai jamais bloqué/pigé les aac, vilo, des d13, A9, Z6 que j'ai touché... suffit d'etre au PMH et de suivre les repères, il y en a partout -_-'
Et j'aime beaucoup l'initiative de civicandruns, je suis passé par là aussi, comme beaucoup d'autres je suis sûr, on m'a aussi expliqué, et maintenant tout cela ne me pose plus le moindre probleme, les D-Series, je les connais par coeur :ninja:
Peut être plus tard je m'attaquerais aux plus gros (h22, K20...) mais ça reste dejà une autre paire de manches lol

edit : un peu de théorie !
Les moteurs honda, comme pas mal, voir la plupart des moteurs 4cylindres, ça ressemble à ça a l'interieur : (on croirait presque qu'ici c'est un D16A9 lol)
[Image: Engine_movingparts.jpg]
Les cylindres exterieurs sont au PMH en meme temps, et les cylindres interieurs sont au PMH en même temps, ces deux PMH se reproduisent tous les 180° de vilbrequin.
Quand le vilbrequin fait 180°, les arbres a cames font aussi 180°.
L'allumeur quand a lui envoie une étincelle a chaque quart de tour respectivement aux cylindres 1 puis 3 puis 4 puis 2..et ça re commence 1-3-4-2...
Quand le cylindre 1 est au PMH, si l'allumeur est sur le cylindre 4, c'est que le cylindre 4 est chargé en essence+air, et qu'il va recevoir son etincelle, pour finalement descendre le temps d'un 180° de vilbrequin. Le cylindre 1 lui est en fin d'echappement, il s'apprete lorsque le cylindre 4 va etre propulsé par l'explosion, a "aspirer" (natturaly aspirated, N/A, d'où moteur athmosphérique) une quantité d'air limitée par le volume de ce cylindre, puis il recevra une quantité d'essence donnée. (calculateur et injecteurs)
Les cylindres 1 et 4 ne remonterons (4 en phase echappement, et 1 en phase compression au moment de cette montée) que lorsque le cylindre 3 aura reçu son etincelle Par le biais du vilbrequin, la force de l'explosion engendrée sera utilisée donc pour comprimer le cylindre 1, et permettre au cylindre 4 d'expluser les gazs brulés, et ainsi de suite et ainsi de suite... !

J'espere avoir été clair ^^

Honda Civic EC8 carb .. swap Z6 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...Swap-D16Z6 VENDUE
Toyota Starlet Turbo : http://www.japancar.fr/forum/Sujet-Toyot...let-Turbal VENDUE

Ma toute nouvelle.. Toyota Corolla G6 4a-fe : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-LeCi...Corolla-G6
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
21-03-2011, 18:28:58   -    
quand le vilo fait 180, les aac font 90.
Retourner en haut
Trouver Répondre
civicandruns Hors ligne
Active Member
***


Messages : 374
Sujets : 23
Inscription : Mar 2008
Réputation : 14
21-03-2011, 20:16:57   -    
donc on est bien d'accord pour vérifier le calage distri, on peux être en 1 ou 4 (allumeur).


et du coup à quoi serv d'être en 1 impérativement pour régler les soupapes,

16i16 pwaaaa
Retourner en haut
Trouver Répondre
LeCid97425 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 276
Sujets : 9
Inscription : Feb 2009
Réputation : 0
21-03-2011, 20:54:08   -    
Tu as raison soporo j'ai pas Réfléchis sur ce coup !
Pour régler les soupapes il faut se repérer au UP des arbres a came .. L'allumage lui n'est pas fixe car il peut être réglé, du coup c'est pas lui qui va te donner le pmh du cylindre dont tu va régler le jeu aux soupapes .. ;-)

Honda Civic EC8 carb .. swap Z6 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...Swap-D16Z6 VENDUE
Toyota Starlet Turbo : http://www.japancar.fr/forum/Sujet-Toyot...let-Turbal VENDUE

Ma toute nouvelle.. Toyota Corolla G6 4a-fe : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-LeCi...Corolla-G6
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
21-03-2011, 21:17:09   -    
on se met au 1 expl. par commodite, pour ne pas avoir à tourner le vilo un dizaine de fois. d ailleurs, pas besoin d etre pil-poil au pmh, du moment que les cames ne touchent pas.
Retourner en haut
Trouver Répondre
LeCid97425 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 276
Sujets : 9
Inscription : Feb 2009
Réputation : 0
30-03-2011, 11:59:45   -    
sapporo13 a écrit :on se met au 1 expl. par commodite, pour ne pas avoir à tourner le vilo un dizaine de fois. d ailleurs, pas besoin d etre pil-poil au pmh, du moment que les cames ne touchent pas.
+1 suffit de les mettre tete en l'air Wink Wink

Honda Civic EC8 carb .. swap Z6 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...Swap-D16Z6 VENDUE
Toyota Starlet Turbo : http://www.japancar.fr/forum/Sujet-Toyot...let-Turbal VENDUE

Ma toute nouvelle.. Toyota Corolla G6 4a-fe : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-LeCi...Corolla-G6
Retourner en haut
Trouver Répondre
crx..power Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 56
Sujets : 0
Inscription : Jun 2008
Réputation : 1
30-03-2011, 12:11:02   -   re
en gros il faut 2 tours moteur pour avoire un cycle (1,3,4,2) complet shock
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hot Will's Hors ligne
Senior Member
****

42 Loire France
Messages : 2 612
Sujets : 20
Inscription : Sep 2003
Réputation : 52
30-03-2011, 12:15:24   -    
oui
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [D16A9] collecteur admission et papillon spécifique D16A9 Mister_Z@z 78 21 194 01-01-2024, 13:34:25
Dernier message: stef27
  [d16a9] probleme distribution / poulie damper tom_63 10 5 594 02-01-2013, 18:40:13
Dernier message: sapporo13
  [crx eh6 D16A9 ] Jeux soupapes sur D16A9 Michel Portal 4 4 060 24-12-2012, 20:24:45
Dernier message: les-fufu-39
  [D16A9] Diagramme de Distribution mcle81 8 3 324 20-10-2011, 00:12:25
Dernier message: Kartouche16
  [D16A9] CLAPET cassé sur admission du d16A9 Sylvain03 5 2 482 29-09-2010, 21:58:16
Dernier message: Natipac
  [ Del Sol d16a9 ] d16a9 vendu, d16z6 remis a la place karkass 73 15 221 23-09-2010, 17:36:40
Dernier message: karkass
  [D16A9] Remettre à neuf un D16A9 qui a 250.000 kms yak103 40 9 862 15-07-2010, 15:48:46
Dernier message: DAV4WS
  [D16A9] Distribution bien calée ? lovic 25 10 764 10-05-2010, 23:11:53
Dernier message: loulou_59300
  [D16A9] Choix pièces moteur D16A9 Turbo RomsGTi 72 23 419 26-04-2010, 14:27:35
Dernier message: ThoWmas31
  [D16A9] tribulation d'une courroie de distribution lordcartman176 14 5 894 28-05-2009, 11:04:49
Dernier message: lordcartman176