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[D16z6 Turbo] Prépa moteur, quels pistons ?
MS13 Hors ligne
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25-05-2008, 20:25:18   -   [D16z6 Turbo] Prépa moteur, quels pistons ?
bonsoir a tous ! quelqu'un pourrait me reseigner sur le type de piston a utiliser pour mon setup ? ratio 8.5 ou 9.2 ???
mon setup : coussinets de bielle et de villebrequin renforcer
pompe a huile haut debit
bielle forged eagle rods
soupape titane
injecteur 450cc
pompe essence walbro 255 lph
kit embrayage stg 3
block guard
turbo t3,intercooler,bov,...etc
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dadou1981 Hors ligne
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25-05-2008, 20:32:17   -    
prend ce que tu ve, la difference, c'est que a 9 de compression, ben ca chargera plus tot. apres c'est au niveau de l'avance d'allumage que ca changera.

moi a ta place, vu que tu a ton bloc renforcé, je prendrais ceux a 9 de compressions.

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MS13 Hors ligne
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25-05-2008, 20:40:10   -    
mais sa risque rien pour les pitons ? parce que j'ai les 2 jeux de pistons en stok mais ni l'un ni l'autre sont forged ???
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civic_16Turbal Hors ligne
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26-05-2008, 09:36:49   -    
9.2 c'est d'origine sur Z6 il me semble
8.5 t'obtiens surement ça avec des pistons d series moins "domés" (ceux du Y8).

Pas courant comme "idée"...

toujours pareil, avec la carto qui va bien tu risques pas grand chose si tu n'es pas trop gourmand en pression.
coté Rv, mieux vaut tourner autour des 9, avis personnel

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DSS CREW

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26-05-2008, 10:50:33   -    
Par contre le block guard..bof

Tu vas pas faire une prépa à 600CV donc il y aurat pas de dilatation des chemises.(à la base prévut pour les 400DA)

La seule chose que tu risque d'avoir c'est de belle monté en température au bout de quelques kilomètres.

Sinon pour tes pistons:

Sur le D16Z6 c'est bien 9,2/1 d'origine (je le sais maintenant je suis à 12/1 Big Grin )

Pour ta prépa turbo soit tu met des pistons WISECO (bobo portefeuille)

ou alors tu mets des pistons de G16K de vitara ce qui te permet de passer à 8,5/1, cette modif est plus que courante aux USA et déja valider des centaines de fois

un petit lien:
http://cgi.cafr.ebay.ca/CIVIC-VITARA-TUR...0237815715

"la valeur de la vie peut être mesurée par le nombre de fois où votre âme a été profondément ému."  Soichiro Honda 1906-1991
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MS13 Hors ligne
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26-05-2008, 13:01:53   -    
et si je met du 9.2/1 (non forged) quel est la pression a ne pas depassé ?
ou dite moi lequel est le plus sur :!: parce que ce je recherche c'est a faire un moteur fiable et qui marche bien !!! et pour le block guard vous pensez que sa ne serre a rien ???
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26-05-2008, 14:23:04   -    
MS13 a écrit :et si je met du 9.2/1 (non forged) quel est la pression a ne pas depassé ?

C'est ce qu'il y a sur un D16Z6 d'origine et donc prévu pour du NA
Si tu veux passer en turbo soit tu baisse ton RV pour des pistons plus creux (ex: pistons vitara) ou tu lets un joint de culasse plus épais (COMETIC 0,51") tu descendras de 0,3 donc 8,9/1

et pour ton block guard c'est inutile

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civic_16Turbal Hors ligne
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26-05-2008, 15:17:35   -    
non non non.
Le pb sur ces blocs, ce sont les bielles.
Descendre le Rv, ça ne sert pas à grand chose, à moins que tu veuille souffler vraiment fort (et encore, beaucoup de très grosses prépa de run sont à 9).

Les pistons de vitara sont utilisés comme une alternative aux forgés pour plusieurs raisons: prix, et contraintes d'usage (les pistons forgés ont plus vocation à être du consommable, c'est toujours pareil, + de perf = plus d'entretien). Ils sont aussi un peu plus costauds que les pistons type origine honda (et à prix équivalent).
Bref, la diminution de Rv est loin d'être le facteur de choix n°1.

Qd à ta question de pression, ya pas de réponse. Avec une gestion à l'arrache, tu va flinguer le bloc mettons avec 1 bar par ex, et en sortant 200 ch (toujours un ex)
Avec une gestion niquel, tu piurrais souffler à 1.2b, et sortir 350 ch sans aucun pb.

Avec des gestions au poil, le combo bielles forgées / pistons vitara tiens 300 à 350 ch sur , voire même un peu plus. Pour info à ce rythme là, la voiture ne peut aller que tout droit (et encore).
Le bloc guard, c'est surtout pour les moteurs voués à faire du run, et qui n'ont pas les moyens de rechemiser. Pour une usage "classique" et quelques bourres de temps en temps, c'est pas le top.

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26-05-2008, 16:57:38   -    
civic_16Turbal a écrit :non non non.
Le pb sur ces blocs, ce sont les bielles.
Descendre le Rv, ça ne sert pas à grand chose, à moins que tu veuille souffler vraiment fort (et encore, beaucoup de très grosses prépa de run sont à 9).

Les pistons de vitara sont utilisés comme une alternative aux forgés pour plusieurs raisons: prix, et contraintes d'usage (les pistons forgés ont plus vocation à être du consommable, c'est toujours pareil, + de perf = plus d'entretien). Ils sont aussi un peu plus costauds que les pistons type origine honda (et à prix équivalent).
Bref, la diminution de Rv est loin d'être le facteur de choix n°1.

Qd à ta question de pression, ya pas de réponse. Avec une gestion à l'arrache, tu va flinguer le bloc mettons avec 1 bar par ex, et en sortant 200 ch (toujours un ex)
Avec une gestion niquel, tu piurrais souffler à 1.2b, et sortir 350 ch sans aucun pb.

Avec des gestions au poil, le combo bielles forgées / pistons vitara tiens 300 à 350 ch sur , voire même un peu plus. Pour info à ce rythme là, la voiture ne peut aller que tout droit (et encore).
Le bloc guard, c'est surtout pour les moteurs voués à faire du run, et qui n'ont pas les moyens de rechemiser. Pour une usage "classique" et quelques bourres de temps en temps, c'est pas le top.

Oui mais son setup contient des bielles forged eagle rods, donc vaut mieux qu'ils montent des pistons de vitara.

Comme ca si l'envie de monter la pression après sa 1e carto lui vient (on a jamais assez de poney) il peut le faire car le block pourrat l'encaisser.

Qui peut le plus ........................

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Gaby Hors ligne
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26-05-2008, 18:42:29   -    
Le block gaurd est pas tip top pour 2 raisons :

Comme dit plus haut : mauvais refroidissement (car diminution du passage du liquide de refroidissement entre le bloc et la culasse) et parfois création de points tres chauds autour des cylindres...

Et surtout, bien que moins souvent abordé, le block guard ne DOIT etre monte que lorsque les cylindres sont ensuite resurfacés, car le blockguard est rentré en force, ce qui a tendance a refermer le cylindre en son sommet... par ailleur les tolerances piston-cylindre d'origine tiennent compte du dilatement du cylindre avec la chaleur, qui n'est plus possible avec un block guard.

Pour ton choix de pistons, je te conseille 9:1 de rv (le top a mon avis) ou alors 9,2:1 avec les pistons dont tu disposes. (pistons d'origine)
Avec 8,5 de rv ton moteur va devenir plus creux a bas regime (avant que le turbo ne charge) ce qui ne convient pas a l'utilisation que tu veux en faire. Avec un rv > 9:1 Ton moteur sera plus homogene, et la poussee sera (un peu) plus progressive...

[Image: civic12zdxe1.png]
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MS13 Hors ligne
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26-05-2008, 18:56:32   -    
recapitulon: donc si j'ai bien compris , je peut monter les piston 9:2 meme si il ne sont pas forger tant que je ne depasse pas ~1 bar c'est ca !!! et pour le block guard j'oublie ! en tout cas je vous remercie pour tout ces renseignement !!! beer
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chris22from Hors ligne
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14-02-2009, 23:53:16   -    
les pistons d'origine il sont a combien de psi?
esce que les pistons vitara se monte sans refair d'alesage sur un d16z6?
merci d'avance pour les info
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Bullit95 Hors ligne
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15-02-2009, 00:00:40   -    
D'origine pas plus de 0.7bars Wink

Subu a dit: " je suis comme mon sex bullit, une longueur d'avance ! "
"d'ailleurs faut que je vérifie la date des condoms, qu'on ne me fasse pas des petits dans mon dos"
"je suis hétéro ptain ! hétéro curieux... je suis désirable, pas gayeee !"
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civic_16Turbal Hors ligne
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15-02-2009, 00:49:34   -    
Le pb vient des bielles. Les pistons en eux mêmes on sait pas trop, car à partir du moment où on change les bielles on change aussi les pistons.

Les pistons de vitara sont en 75, pas de réalésage en cote origine.

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