Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[DIY] EG3-4-5, Hp arrière OEM Style
Zaboon Hors ligne
Le Fossoyeur
****

Honda Civic 92' LSI
26 - Drôme France
Messages : 1 149
Sujets : 15
Inscription : May 2011
Réputation : 14
28-09-2011, 16:44:04   -   [DIY] EG3-4-5, Hp arrière OEM Style
Voila j'ouvre le tuto après cette petite modif que vous avez pu suivre dans mon topic dans la section Honda.

Dans ce "Did it yourself" je vais en gros vous montrer comment j'ai fait pour monter des hauts parleurs dans l'emplacement d'origine, désespérément vide sur nos EG EUDM hatchback. Sad

Matos utilisé, y compris pour le démontage/remontage de la garniture:

1x pince multiprise (dossiers)
1x clef à pipe de 10 (banquette et garniture)
1x tourne vis cruciforme (garniture et fixation support)
1x scie sauteuse (découpage bois et plastique)
1x perceuse (supports)
Une planche de bois (supports)
De l'alu (pattes de fixation)
Vis et boulons en rab (fixation des supports)
Un peu de fils, une pince à dénuder, une pince à couper et des cosses (mise en place du câblage)

Durée estimée: 6-7 heures
Cout: de 100 à 130€ sans HP suivant ce que vous possédez déjà.

Tout d'abord, il faut des caches d'origine, provenant des SI USDM (100€ la paire chez Honda, la plus grosse dépense LOL Si ça vous intéresse, je peut m'en procurer à moindre prix Cool )
Edit: malheureusement Honda ne les fait plus, ebay est votre amis !

Voici donc à quoi ils ressemblent (ici un OEM EUDM à côté de son homologue de SI USDM)
[Image: Photo012.jpg]

Ensuite, début des choses sérieuses, vidage (provisoire hein LOL ) de l'arrière. Pour l'astuce, ne retirez qu'un seul côté, il servira à la réalisation d'un patron, tandis que l'autre encore en place permettra de visualiser l'emplacement idéal du HP sur le patron. Dans la pratique, j'ai utilisé du carton pour prendre les dimensions et les trous des 2 vis du support vertical, puis je l'ai positionné du côté non démonté afin de faire la marque pour le HP (un cutter à travers les fentes de la grille)
[Image: Photo020.jpg]

Une fois que tout est calculé, réalisation des supports définitifs, j'ai pris du bois rigide d'1 cm d'épaisseur qui trainait dans le garage, recyclage inside Join
[Image: Photo021.jpg]
Petit conseil faites des trous larges pour les 2 vis, cela permettra d'adapter la position du support et de gommer les décalages inévitables.

Les deux côtés sont symétriques, vous pouvez faire un seul patron pour les 2 côtés Wink
Ensuite, test d'un support sur le côté démonté, et réalisation de pattes en alu pour compléter la fixation.
[Image: Photo023.jpg]

Notez que d'origine, seule 3 points de fixations sont utilisés, la vis du bas au milieu n'est pas nécessaire, mais je recommande tout de même de l'utiliser, ça équilibre mieux le support et évite les vibrations Wink De plus, j'ai repercé les 2 trous du support métallique pour les élargir car pas de vis adaptées (filetage Honda ultra exclusif LOL)
Pour ce qui est des pattes, utilisation d'une "planchette" en alu tout en longueur, ça se tord à la force des doigts (pas les miens, ceux de mon père plombier Mr Green ) Les percer et le tour est joué !

Enfin démontez la seconde garniture, et profitez-en pour faire un peu de nettoyage (pas obligatoire par contre fou)
[Image: Photo017.jpg]
Peut être que si en fait... :top:

Une fois que tout est bien fixé, procession du câblage ! Pas dur, votre civic est pré-cablée ! Les coupables sont par terre aux 2 extrémités, bien protégés autour de scotch et aux extrémités par une prise Big Grin Utilisez une pince coupante pour libérer ceux du côté droit du rislan qui les fixe à la tôle. La suite, vous la connaissez déjà Cool n'oubliez pas les cosses et la pince à dénuder Smile

Enfin, juste avant le remontage, ne pas oublier de couper la patte en plastique des garnitures venant se fixer sur le support HP, ça serait con :]
[Image: Photo025.jpg]

Branchez et fixez vos HP puis remontez le tout....
[Image: Photo026.jpg]
[Image: Photo027.jpg]


Félicitations vous avez une des rares Eg à avoir du son façon OEM en Europe Cool
N'hésitez pas à poster vos remarques, vos questions ou toute autre suggestion, je veut vos avis ! Oops!
Sur ce bonne chance, j’espère vous avoir donné envie de le faire :fete:

(Modification du message : 08-11-2013, 14:47:47 par Zaboon.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Zaboon Hors ligne
Le Fossoyeur
****

Honda Civic 92' LSI
26 - Drôme France
Messages : 1 149
Sujets : 15
Inscription : May 2011
Réputation : 14
03-11-2011, 00:53:06   -    
Je suis le seul à tripper la dessus ? Cry

Retourner en haut
Trouver Répondre
vegas56 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 46
Sujets : 5
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
03-11-2011, 01:49:01   -    
Moi je trouve ça cool, le son en voiture c'est essentiel. Je n'est qu'une EG4 LOL
Enfin c'est un ferio donc c'est précablé à l'arrière Smile
Beau boulot en tout cas !

Honda   Civic   Eg8 vei   Grise   240 000 kms
Honda   Civic   Eg8 vei   Bleue   325 000 kms
Honda   Civic   Eg4 vei   Grise   315 000 kms
Toyota  Starlet 3P  ep82  bicolor 175 000 kms
Hyundai coupé   2.0 140ch Rouge   125 000 kms
Honda   Civic   EC9 carbu Grise   335 000 kms
+ Audi A4 TDI 90ch Sac
Audi A6 2,5 TDI 5 cylindre bonheur 330 000kms
Retourner en haut
Trouver Répondre
Alcyoneus Hors ligne
Senior Member
****

nissan note nismo 2019
- Japan
Messages : 3 526
Sujets : 38
Inscription : Jan 2008
Réputation : 33
03-11-2011, 02:10:13   -    
super tuto Yes





Zaboon a écrit :Je suis le seul à tripper la dessus ? Cry

non, mais moi, j'ai des gathers d'origine Mr Green double haut parleur de chaque coté Cool LOL LOL

mine de rien, c'est quand meme le top, d'avoir deux HP devant, et deux autres derriere, et surtout, sans avoir a manoucher sa plage arriere avec les fils qui se font arraché a chaque fois qu'un truc est mis dans le coffre LOL

Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet a chacun d'entre nous de passer inaperçu...
-> civic sedan 1990, leudédeu, vendu.
-> EG6 B18, la Spoonette, vendu.
-> Honda Civic EG V6, by Type Max.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Zaboon Hors ligne
Le Fossoyeur
****

Honda Civic 92' LSI
26 - Drôme France
Messages : 1 149
Sujets : 15
Inscription : May 2011
Réputation : 14
04-11-2011, 00:29:11   -    
Merci vegas56 ! En effet pas pereil sur ferio, elles sont ou d'ailleurs les enceintes arrière sur le ferio ? Alcyoneus, merci ! Petit veinard :] C'est clair que c'est top comme ça. Tu as les pioneer d'origine sur les Gathers ? Je jetterais bien un oeil curieux la dessus Smile Je file voir tes topics :rock:

Retourner en haut
Trouver Répondre
dekthay Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 66
Sujets : 6
Inscription : Jun 2007
Réputation : 1
04-11-2011, 10:22:29   -    
Zaboon, très bon topic mais moi, ça ne me servira pas. il ne me reste pas grande chose à l'arrière LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nitro-TecK Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 111
Sujets : 33
Inscription : Dec 2007
Réputation : 15
04-11-2011, 10:26:52   -    
Zaboon a écrit :Merci vegas56 ! En effet pas pereil sur ferio, elles sont ou d'ailleurs les enceintes arrière sur le ferio ?

Elles sont sur la plage arrières ( qui est fix ).

Bon tuto et claire Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
Zaboon Hors ligne
Le Fossoyeur
****

Honda Civic 92' LSI
26 - Drôme France
Messages : 1 149
Sujets : 15
Inscription : May 2011
Réputation : 14
04-11-2011, 15:00:42   -    
Ah oui ok comme le coupé en fait Smile
dekthay, merci, je croit que je vois ou tu veut en venir Mr Green Yes

Retourner en haut
Trouver Répondre
sunny75 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 65
Sujets : 5
Inscription : May 2011
Réputation : 0
30-11-2011, 23:35:43   -    
hello c'est quoi le diamètre du haut parleur autorisé max avec de loem ?

merci
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jaimz Hors ligne
Active Member
***
Team Sac

Honda Intégra Type R
73 - Savoie France
Messages : 537
Sujets : 8
Inscription : Sep 2005
Réputation : 3
30-11-2011, 23:47:13   -    
Tuto sympa mais dommage que le rendu sera à coup sûr foireux...
Il faut absolument que l'avant du hp soit séparé de l'arrière pour avoir un rendu sonore correct et là c'est pas le cas.
Tu peux améliorer en essayant de cloisonner l'avant du hp pour éviter la communication entre avant et arrière (phénomène nommé court-circuit acoustique)
lien sympa pour comprendre:
http://enceinte.net/Enceintes/Enceintes_...nement.htm

SDF: Sans Daily Fixe
Retourner en haut
Trouver Répondre
Zaboon Hors ligne
Le Fossoyeur
****

Honda Civic 92' LSI
26 - Drôme France
Messages : 1 149
Sujets : 15
Inscription : May 2011
Réputation : 14
03-12-2011, 14:54:48   -    
Salut sunny75 ! D'origine en OEM à l'arrière c'est du 13cm, je pense que l'ont peut caller du 16 sans trop de problèmes mais pas plus Wink
Jaimz, oui c'est vrai tu as raison ! C'est pour ça que j'ai fabriqué des cloisons en mousse, qui fait le tour du hp et vient s'appuyer sur le cache en plastique ! Je peut t'assurer que le rendu st très bon pour les passagers arrière Wink
Par contre ça fait moins boom-boom que les 16 à l'avant mais je met + ça sur le compte du diamètre des HP que cet effet de "court circuit"
Merci pour le lien très clair Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
sunny75 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 65
Sujets : 5
Inscription : May 2011
Réputation : 0
03-12-2011, 16:55:01   -    
Salut zaboon merci bcp

Par contre je suis étonné de savoir que du 16 passe devant aussi avec les grilles d'origine... et compte tenu du pbm de profondeur. Comment tu as fait...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Zaboon Hors ligne
Le Fossoyeur
****

Honda Civic 92' LSI
26 - Drôme France
Messages : 1 149
Sujets : 15
Inscription : May 2011
Réputation : 14
03-12-2011, 17:33:25   -    
C'est pas 16 pouces mais 16 cm Wink Ça passe sans soucis suffit de faire une cale en bois spécifique, pour la profondeur j'ai ajusté avec des rondelles, du coup le cul du HP est à 1 ou 2 mm de la vitre, mais c'est largement faisable Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
maniak007 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 255
Sujets : 37
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
14-01-2012, 22:28:21   -    
Bravo !!!


Puti comme il faut se faire iech pour monté des basf
Retourner en haut
Trouver Répondre
Zaboon Hors ligne
Le Fossoyeur
****

Honda Civic 92' LSI
26 - Drôme France
Messages : 1 149
Sujets : 15
Inscription : May 2011
Réputation : 14
01-02-2012, 15:58:19   -    
Merci maniak007 !
Ouais c'est clair ça fait pas mal de temps pour deux enceintes LOL
M'enfin, quand on aime on ne compte pas Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
Maze31300 Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic 1.5L LSI EG4
31 - Haute-Garonne France
Messages : 247
Sujets : 4
Inscription : Mar 2012
Réputation : 3
26-06-2012, 15:24:32   -   RE: [DIY] EG3-4-5, Hp arrière OEM Style
Je viens de prendre connaissance de ton tuto sur les conseils de Pascal78000...
Bravo.
Je compte réaliser un projet son sur mon EG4 et, gràce à toi, je vais pouvoir me lancer.
Merci et encore bravo.

Petites questions en vrac :
* Quelle type de moquette sonore me conseillerais-tu ?
* Quel est le meilleur "bois" pour un bon rendu ?
* Je ne veux pas un truc surpuissant (mes enfants sont petits et ont les tympans tout neufs) donc pas de gros caisson à l'arrière ni quelque chose qui fasse sauter la voiture, quelle puissance utiliserais-tu ?
Voilà, je ne suis pas forcément précis mais quelques réponses m'aideraient bien.
Enfin, je connecte mon tel portable à mon poste via un jack et j'ai un perte de son/qualité, as tu déjà eu ce soucis ?
Merci d'avance pour les réponses.

Honda Civic 1.5 BVA LSi boite automatique
Quand tu y goutes tu peux plus t'en passer...

MAZE PERSO TA CAISSE --> ICI

MAZE MON BOOK -->ICI
___________________________________________________
OFFICIAL HAPPY TEAM Sac MEMBER
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Zaboon Hors ligne
Le Fossoyeur
****

Honda Civic 92' LSI
26 - Drôme France
Messages : 1 149
Sujets : 15
Inscription : May 2011
Réputation : 14
27-06-2012, 21:15:49   -   RE: [DIY] EG3-4-5, Hp arrière OEM Style
Salut Maze31300 merci pour ton post ça fait super plaisir ! Big Grin

Pour essayer de te répondre,
De une déjà la moquette sonore je ne voit pas vraiment de quoi tu parles, d'autant que je n'en ai pas utilisé pour cette réalisation (si tu penses à la moquette que l'ont met autour des caisson, je pense qu'un simple tour dans un grand magasin de bricolage t'aidera à y voir plus clair). De toute manière je ne pense pas que tu ais besoin d'une quelconque moquette si tu ne prévoie pas de subwoofer Wink

Ensuite pour ce qui est du bois, de l'aggloméré de 1cm d'épaisseur suffit pour des hauts parleurs, le plus difficile est de rendre la zone sur laquelle est fixée le support la moins sensible possible aux vibrations. Pour ça c'est tout un travail: Goudron pour alourdir les portes notamment.

Après pour la puissance, si tu ne cherches pas à réveiller tout ton quartier à volume max tu peut largement te contenter de l'amplificateur d'origine intégré à ton autoradio (en général 20 à 25w réels utiles) X4 tu peut déjà te faire mal aux tympans !
Après pour avoir un son plus "réaliste" l'idéal est d'avoir des tweeter surélevés par rapport aux woofer, sur Civic eg il y a moyen de fabriquer des support à partir des platines de rétro intérieures ( http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?t=...&start=360 )
Pour la source il faut éviter à tout prix certaines marques, comme les traditionnelles bas de gamme à 30€, ainsi que Sony, pas doué dans le domaine contrairement à ce que l'on peut croire (à ce qu'en disent les amateurs de car audio)

Après pour le branchement en Jack, déjà la qualité de la sortie des portables est généralement très moyenne (je sais qu'avec le blacberry j'ai un souffle assez présent par exemple) ensuite il faut être très attentif à la qualité des fichier audios présent sur ton portable. Tout ce qui est mp3 dont le débit est inférieur à 192kb/s n'est pas top du tout en terme de qualité sonore !! Le mieux est d'avoir ses musiques en 320kb/s (en restant dans le mp3)
Après si ton portable est capable de les lire, les fichiers audio au format FLAC sont ce qu'il se fait de mieux. Après sur une installation modeste pas forcement "hi-fi studio", la différence entre un bon FLAC et un bon MP3 en 320kb/s sera imperceptible. Si tu n'est pas particulièrement "audiophile" ton oreille ne percevra pas de différence, personnellement sur mon installation je n'ai vu aucune différence entre une musique au format FLAC et la même en MP3 192 kbs, si c'est dire... (même constat avec des Shure se420 pourtant ça commence à causer niveau hi-fi ces petites bêtes)

Bon je me perd un peu en explications là nono

Pour faire simple, pas besoin d'investir dans du matos excessivement chère pour se faire plaisir en caraudio, surtout si tu n'est pas un grand amateur du sujet. Le principal, c'est de bien choisir le setup qui correspond le mieux à tes attentes, et surtout éviter les marques "discount".

Pour finir, tu peut visiter ce lien, super intéressant et qui m'en a appris beaucoup ! http://narbi.free.fr/sono/index.htm

Voila j’espère que j'ai répondu à ta question hésite pas à visiter le forum de car audio que j'ai posté plus haut, très intéressant également Smile
Tient moi au jus ! Bon courage pour le montage Cool

Retourner en haut
Trouver Répondre
Maze31300 Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic 1.5L LSI EG4
31 - Haute-Garonne France
Messages : 247
Sujets : 4
Inscription : Mar 2012
Réputation : 3
04-07-2012, 08:41:27   -   RE: [DIY] EG3-4-5, Hp arrière OEM Style
Bonjour et merci pour toutes ces réponses.

Concernant la moquette, j'aimerais que ma plage arrière que je compte refaire et équiper, ne laisse pas voir la présence de HP (pas envie qu'on me casse la vitre).
A l'époque, sur ma clio, j'avais réaliser une installation sur ma plage arrière et nous avions recouvert avec mon frère, l'installation avec de la mousse accoustique. Du coup, de l'extérieur, on ne pouvait rien voir et je n'avais pas de perdition.

Pour la sortie jack, même constat, j'ai un souffle et je suis obligé de pousser un peu plus le son. Mais, il va falloir que je modifie mes MP3 pour les mettre avec un débit plus élevé.

Concernant mon installation, voici vers quoi je m'oriente :
* changer mon poste par un mieux équipé en connectique et en 4x45W
* acheter un kit éclaté trois voies
* acheter des bonnes enceintes pour l'arrière
Je vais aller faire un tour dans ce magnifique pays qu'est l'Andorre. On y trouve toujours la meilleure HiFi et beaucoup moins chère qu'en France (les toulousains et autres membres du Sud Ouest connaissent).

J'essaye de te tenir au courrant pour l'évolution.
Actuellement, je suis en train de m'entrainer à la soudure à l'étain. J'ai pas fait ça depuis le collège Scratch

Merci encore beaucoup pour tes conseils.

Honda Civic 1.5 BVA LSi boite automatique
Quand tu y goutes tu peux plus t'en passer...

MAZE PERSO TA CAISSE --> ICI

MAZE MON BOOK -->ICI
___________________________________________________
OFFICIAL HAPPY TEAM Sac MEMBER
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Zaboon Hors ligne
Le Fossoyeur
****

Honda Civic 92' LSI
26 - Drôme France
Messages : 1 149
Sujets : 15
Inscription : May 2011
Réputation : 14
04-07-2012, 10:52:17   -   RE: [DIY] EG3-4-5, Hp arrière OEM Style
Ah tu souhaite mettre des HP sur la plage arrière ! C'est tout autre chose en effet.
Fouine bien sur le forum de caraudio, tu devrais trouver ton bonheur concernant le montage de HP sur la plage arrière. La première chose à faire est de s'assurer quue la plage est suffisement rigide, l'ideal est d'en refaire une avec du bois plus épais, recouvert de moquette justement Smile
Ensuitte le top dans cette configuration est de mettre des enceintes élyptiques à l'arrière, ça descend mieux dans les graves, leur sensibilité est généralement au dessus de la moyenne et ça encaisse les watt sans broncher. Avec cette config là, j'ai vu que tu comptais prendre un kit 3 voies à l'avant, c'est un bon projet, je suis curieux de savoir comment tu va placer tes hauts parleurs ? Avec une telle config' tu pourrais sans exagérer mettre un ampli 4 voies afin d'ameliorer ton installation et te passer de subwoofer dans le coffre.
Tu as une idée de la marque que tu va choisir pour tes HP et ton Autoradio ?
Bon courage ! Je vais suivre ton projet avec attention Cool

Edit: je ne savai pas du tout pour l'Andorre ! Merci pour le bon plan Smile

(Modification du message : 04-07-2012, 10:55:11 par Zaboon.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Maze31300 Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic 1.5L LSI EG4
31 - Haute-Garonne France
Messages : 247
Sujets : 4
Inscription : Mar 2012
Réputation : 3
04-07-2012, 11:13:21   -   RE: [DIY] EG3-4-5, Hp arrière OEM Style
(04-07-2012, 10:52:17)Zaboon a écrit : Ah tu souhaite mettre des HP sur la plage arrière ! C'est tout autre chose en effet.
Fouine bien sur le forum de caraudio, tu devrais trouver ton bonheur concernant le montage de HP sur la plage arrière. La première chose à faire est de s'assurer quue la plage est suffisement rigide, l'ideal est d'en refaire une avec du bois plus épais, recouvert de moquette justement Smile
Ensuitte le top dans cette configuration est de mettre des enceintes élyptiques à l'arrière, ça descend mieux dans les graves, leur sensibilité est généralement au dessus de la moyenne et ça encaisse les watt sans broncher. Avec cette config là, j'ai vu que tu comptais prendre un kit 3 voies à l'avant, c'est un bon projet, je suis curieux de savoir comment tu va placer tes hauts parleurs ? Avec une telle config' tu pourrais sans exagérer mettre un ampli 4 voies afin d'ameliorer ton installation et te passer de subwoofer dans le coffre.
Tu as une idée de la marque que tu va choisir pour tes HP et ton Autoradio ?
Bon courage ! Je vais suivre ton projet avec attention Cool

Edit: je ne savai pas du tout pour l'Andorre ! Merci pour le bon plan Smile

Encore merci pour tes conseils avisés.
Pour le subwoofer dans le coffre, c'est quelque chose que je dois eviter car ma daily doit transporter tout le matériel nécessaire à mes 2 fistons de 4 ans et 20 mois (poussette, lit parapluie, vélo, courses...). C'est aussi pour ça que je vais refaire ma plage arrière avec du bois plus rigide et bien la protéger dessous pour éviter les arrachages de câbles.
De plus, je compte réaliser une connectique "déclipsable" pour pouvoir retirer celle -ci facilement tout en ayant du son à l'avant.

PS : Pour l'Andorre, c'est vrai qu'on y trouve des bons plans, par contre il y a une limite concernant les appareils High Tech, tout comme les clopes et l'alcool. C'est une principauté avec une détaxe super intéressante mais super controllée par les douaniers français.

Honda Civic 1.5 BVA LSi boite automatique
Quand tu y goutes tu peux plus t'en passer...

MAZE PERSO TA CAISSE --> ICI

MAZE MON BOOK -->ICI
___________________________________________________
OFFICIAL HAPPY TEAM Sac MEMBER
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [DIY] Montage Anti-Brouillards avant EK phase 2 richemond75 18 6 684 22-08-2013, 17:15:25
Dernier message: Nitro-TecK
  [EG4] volant avec air bag OEM => volant sans air bag OEM Haltaz 23 7 006 30-01-2013, 19:15:14
Dernier message: Haltaz
  [DIY][Honda] pose d'un twinloop a partir d'un silencieux SRS G55 DVPconcept 5 6 677 17-01-2013, 22:40:14
Dernier message: DVPconcept
  [Civic EK] veilleuses clignotant style USDM, JDM Fafou-ek3 94 32 076 04-04-2012, 15:33:50
Dernier message: gineto
  [DIY] recuperer son ancien kilometrage honda accord 98/02 push 2 4 609 19-01-2012, 09:08:40
Dernier message: bidouchon_san
  [EG5] Choix de couleur pour Style RACING !!! SENNAJAP 7 4 000 10-01-2012, 23:07:46
Dernier message: SENNAJAP
  [DIY] Réduire la hauteur du levier de vitesse (boite auto) DiSeL 2 6 042 16-12-2011, 21:32:04
Dernier message: DiSeL
  [EJ9] Phares style EK9 non adaptables ! [Totor] 6 5 088 09-01-2011, 00:09:48
Dernier message: nico1131
  [jazz] cherche infos communication DIY avec l'OBD superda 5 1 289 04-07-2008, 18:28:22
Dernier message: superda
  [EJ9] Quel style préférez vous ? Nikoni 13 3 853 04-06-2008, 12:46:35
Dernier message: Nikoni