Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
Nicolay45 Hors ligne
Swap les K20 plus vite que son ombre !
*****

V50T5/ED9K/JZA80/Cox
- France
Messages : 6 413
Sujets : 53
Inscription : Jan 2011
Réputation : 44
13-05-2016, 11:47:35   -   [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
Yop Smile

Maintenant que j'ai terminé l'homologation de la Toyota Supra de mon frangin, je peux vous faire un descriptif détaillé concernant la procédure.
C'est beaucoup moins long et fastidieux que ce qui se dit sur le net.

Je vais vous expliquer comme j'ai procédé, je précise qu'il y a différentes manières, des personnes arrivent à passer avec des pièces non origine etc, je n'ai pas voulu courir le risque.

Je précise que cette démarche complète à été faite pour une Toyota Supra MKIV, Atmosphérique, boite manuelle 5v, Facelift (Phase 2).

Etape 0 : Premières dispositions

Achat du véhicule, il vous faut obligatoirement la Carte grise du véhicule et un Certificat de Vente FR (préférable) rempli ou Facture ou lettre manuscrite précisant la vente.
Vous devez aller dans votre Service des Impôts chercher un Quitus Fiscal (Gratuit), qui vous permettra de faire la carte grise, il suffit juste d'y aller avec la carte grise, le document précisant la vente, et un justificatif de domicile. La personne vous demandera le prix d'achat, et remplira le Quitus, qu'il vous donnera.

Vous êtes donc prêt pour débuter l'homologation sereinement.


Etape 1 : Vérifications sur le véhicule

- Voiture entièrement d'origine, suspensions, échappement, jantes, admission etc
- L'ensemble des rétroviseurs (extérieur et intérieur) doivent être gravés d'un petit E correspondant à l'homologation Européenne.
- L'ensemble des vitrages (pares brises etc) doivent être gravés d'un petit E correspondant à l'homologation Européenne.
- Les feux arrières doivent être gravés d'un petit E correspondant à l'homologation Européenne.
- Les phares avant doivent être en verre, avec le faisceau du bon côté, et gravés d'un petit E. Pour information, j'avais des phares de Phase 2 donc en plastiques, on m'a prêté des phares UK (en verre) qui ont été modifiés pour que le faisceau d'éclairage soit du bon côté.
- Les clignotants et répétiteurs doivent être oranges et gravés d'un petit E. Dans le cas où vos répétiteurs ne le sont pas, il y a une alternative qui consiste à les retirer, et boucher les trous simplement avec un morceau de scotch (de préférence d'une couleur similaire à la voiture). L'absence de répétiteurs passe à l'homologation MAIS des trous dans la carrosserie non. D'où la protection avec un scotch.
- Les pneus doivent être dans les dimensions d'origine, et comporter le petit E pour l'homologation Européenne.
- Achat sur Internet d'une plaque Constructeur, j'ai pris la mienne ici : http://www.plaqueconstructeur.com/formConstructeur.php et j'y ai fait figurer ces informations :

MARQUE : TOYOTA
N°ID : JZA80XXXXXXX
P.T.A.C. : 1960Kg
P.T.R.A : NEANT
1- : 995Kg
2- : 1040Kg

ATTENTION : Ce sont les masses de la Toyota Supra Twin Turbo (FR), théoriquement ce ne sont pas les mêmes pour l'Atmo. Sachez que si vous y faites figurer les masses de la version Atmo, votre Supra sera homologuée en 2 Places. En y mettant les masses de la Turbo, elle est homologuée en 4 Places. Ce n'est surement pas "légal", mais à choisir entre 2 et 4 Places...


Etape 2 : Commande des Certificats Toyota

Votre voiture est donc maintenant toute d'Origine, il vous suffit d'imprimer ce document (Pour Toyota) : http://bac.toyota.fr/forms/doc/QUESTIONNAIRE_2.pdf et d'aller en concession. Une personne de la concession sortira inspecter votre voiture, et remplira ce questionnaire. Une fois le questionnaire rempli et signé, il faut l'envoyer chez Toyota, avec une photocopie de la carte grise (JDM ou UK si elle est passée par l'UK), ainsi qu'un chèque de 150€. Le tout en recommandé contre signature, c'est préférable pour avoir un suivi.
Vous recevrez ces certificats sous 2 à 3 semaines.


Etape 3 : Contrôle Technique

Vous avez reçu vos certificats (barrés rouges) il est donc maintenant temps de l'emmener au Contrôle Technique Français ! Votre voiture est d'origine, il ne devrait donc pas y avoir de soucis Smile


Etape 4 : DREAL : Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement

Vient le premier moment tant redouté, la DREAL. Je préfère prévenir tout de suite, c'est un contrôle technique plus pointu, donc comme pour le CT ça dépend du contrôleur sur lequel vous tombez...
Donc pour commencer il vous faut envoyer le dossier à votre DREAL, la liste des pièces à fournir est la suivante :

- Demande de Réception à Titre Isolé : http://www.developpement-durable.gouv.fr...me_mod.pdf
- Photocopie de la Carte Grise du véhicule
- Photocopies des Certificats "Barrés Rouges" Constructeur, ainsi que de l'Attestation Constructeur (que vous avez reçu avec les Barrés Rouges)
- Photocopie du Contrôle Technique

Vous envoyez ce dossier, et faites comme moi, passez leurs un coup de téléphone pour avoir un ordre d'idée des délais de traitement.

Vous recevez par la suite une convocation (Exemple), comportant l'adresse et la date de rendez vous. C'est parti !

Le rendez vous dure environ 1h - 1h30, la voiture est montée sur un pont, et tout est vérifié par le contrôleur, échappement, nombre de silencieux, le E gravé sur les phares, vitres, pneus, rétroviseurs, l'unité du compteur (qui doit être en Kmh ou à double graduation), il prend les informations qui sont sur la plaques constructeur que vous avez riveté dans la baie. Clairement si votre véhicule est tout d'origine vous êtes tranquille. Je suis même passé avec un admission modifiée (car je n'avais pas encore reçu la boite à air) et la seule réflexion que j'ai eu c'est "Il faudra changer ça pour l'UTAC sinon vous ne passerez pas au test sonore.

A la fin du rendez vous, le contrôleur vous liste les modifications que vous aurez à faire pour le 2e rendez vous de la DREAL après l'UTAC, pour ma part j'ai eu :

- Ajout d'un anti-brouillard arrière, rouge, qui ne peut s'allumer qu'avec les feux de route via un interrupteur éclairé orange.
- Indiquer l'unité de vitesse (J'avais un fond de compteur MPH que j'ai retiré, je n'avais pas encore reçu le fond de compteur KMH)

L'importance de venir avec un véhicule déjà remis d'origine, vous évite tout un tas de réflexion de la part du contrôleur, pneus pas bons, phares en plastiques, pas les bons sièges, ligne d'échappement non conforme etc...Autant simplifier les choses et installer la confiance en venant avec un véhicule conforme dès le départ.

Vous recevrez par la suite un compte rendu de la DREAL (Exemple) qui fait un récapitulatif des modifications à faire pour le deuxième rendez vous, ainsi que les tests UTAC, pour ma part j'ai eu :
- Niveaux sonores
- Anti-parasitage
- Freinage
- Pollution
- Pesée

Après rappel à la DREAL, je n'ai pas eu la Pollution à faire, la Supra étant passée au Contrôle Technique, la pollution est déjà faite.


Etape 5 : UTAC - CERAM

Il est temps maintenant de prendre rendez vous à l'UTAC, la démarche se fait par mail à cette adresse : rti@utacceram.com
Il suffit d'écrire un mail en demandant un rendez vous, et de fournir ces informations :

- Marque, modèle et année du véhicule
- Essais requis (Compte rendu de la DREAL)
- Attestation de conformité (ou non-conformité) du constructeur (Barrés Rouges)

Je vous conseille vivement d'y joindre une photo de la plaque constructeur que vous avez riveté, car ils me l'ont demandé par mail par la suite.

Vous recevrez assez rapidement un mail de l'UTAC, avec une date de rendez vous (2 mois plus tard pour ma part). Il vous faudra remplir un questionnaire détaillé et leurs renvoyer minimum 14 jours avant le rendez vous.
On vous annonce aussi le prix, 1223€ pour ma part, à payer par virement bancaire 3-4 jours avant le rendez vous, ou par CB sur place.

Petit conseil préalable au rendez vous : Pensez à bien régler votre frein a main, il est impératif qu'il serre correctement pour les tests de Freinage (le véhicule est chargé au PTAC et mis dans une pente, frein à main serré, la voiture ne doit pas bouger d'un centimètre).

Nous voilà arrivé au rendez vous, votre voiture est propre et vous êtes prêts. Les tests se passent sur un site gouvernemental, donc on vous fourni un badge contre votre carte d'identité, vous allez dans une salle d'attente (Café et Wifi) et....vous attendez.
Les tests durent 2 à 3h, vous verrez plusieurs fois votre voiture passer devant la fenêtre, souvent en compagnie de Mustang, Corvette etc...
Pour les tests c'est très simple :
- Anti-parasitage : Aucun soucis si la voiture est d'origine.
- Tests sonore : Idem (Attention toutefois, les américaines ne passent pas, il faut rajouter des silencieux sur la ligne d'origine)
- Freinage : Aucun soucis non plus si votre voiture passe au CT et que votre frein à main est bien réglé.

Le contrôleur revient, vous redonne les clés, et vous dit si c'est bon ou pas. Dans le cas où c'est bon vous recevrez le PV d'UTAC sous une dizaine de jours.


Etape 6 : DREAL v2

Il est temps de retourner à la DREAL (en ayant bien fait les modifs demandées bien sûr !), ce que je peux vous conseiller, c'est de téléphoner dès votre retour de l'UTAC, pour leurs dire que c'est bon et reprendre rendez vous. Ca vous fait gagner 1 à 2 semaines car ils n'ont pas besoin du PV UTAC pour revoir la voiture, vous pouvez leurs re-déposer par la suite.

Ce rendez vous est très très rapide (j'en ai eu pour 5 minutes), le contrôleur vérifie les points demandés, "Allumez l'anti-brouillard, c'est bon". Il vérifie ensuite qu'il ne manque rien au dossier, vous faites un chèque de 86€ et c'est terminé. Vous leurs re-déposerez le PV d'UTAC dans les jours qui suivent si vous ne l'avez pas encore reçu.


Etape 7 : Carte Grise

Honnêtement, le moment le plus lourd est arrivé.......attendre le Récépissé de RTI de la part de la DREAL, vous savez que tout est bon mais il vous manque ce papier pour faire la carte grise, je suis tombé dans une période où la DREAL était en vacances, donc ça a pris 1 mois (contre 1 semaine annoncé lors du deuxième rendez vous).

Le Récépissé n'est rien d'autre qu'un descriptif détaillé du véhicule, avec tout les N° concernant chaque points de la CG (D2, D4, E, J etc) et les bonnes informations.

Vous recevez votre papier, vous n'avez plus qu'à constituer votre dossier de Carte Grise :
- Carte Grise originale du véhicule
- Contrôle Technique
- Quitus Fiscal
- Récépissé de RTI
- Barrés Rouges originaux
- Preuve de vente (Facture ou Certificat)
- Demande d'immatriculation
- Justificatifs de domicile

Vous mettez tout ça dans une boite aux lettres, et le postez directement dans la boite aux lettre de la préfecture avec la mention "Dossier Carte Grise" notée sur l'enveloppe. Car les homologations ne se font toujours pas au guichet...

J'ai reçu la Carte Grise Française...3 jours après Big Grin




Conclusion

Il n'y a rien d'insurmontable, au niveau tarif pour une Supra, il y en a pour à peine 1600€ de démarches (sans compter les pièces d'origine, phares etc si vous devez en racheter).
Le seul hic, c'est les délais, vous prenez facilement 2-3 semaines pour les rendez vous à la DREAL, entre 1 et 3 mois pour le rendez vous à l'UTAC. Bref comptez 4-5 mois pour une homologation "normale".

Après vous pouvez être chanceux, et tout faire en 3 semaines, mais il faut vraiment que tout se goupille parfaitement bien, qu'il n'y ai pas d'attente à l'UTAC etc...




Voilà, j'ai essayé de faire simple et précis, en espérant que ça puisse servir à d'autres Smile

Stay Tuned Yes


----------


POST pour les Questions Réponses

Comment faire si les vitres n'ont pas le E, et que le véhicule n'est pas sorti en Europe ?
Je pense que c'est comme pour les ceintures de sécurité, le contrôleur de la DREAL m'a dit que mes ceintures n'avaient pas le E, mais qu'elles n'étaient plus dispo chez Toyota, donc qu'ils allaient demander une dérogation. Vous ne vous occupez de rien, c'est la DREAL qui gère tout.


Petite question à la con : Dans le cas d'une voiture jamais sortie en Europe, est ce qu'il est à votre avis possible d'avoir une quelconque info sur le PTRA de la voiture ? J'ai peur de me retrouver avec un PTRA non indiqué sur la carte grise et du coup de me retrouver bloqué pour tracter...
Chez Toyota j'ai demandé le PTRA, ils ne l'ont pas, que ce soit pour la Atmo ou Turbo, d'où le "NEANT" sur la ligne PTRA de ma plaque constructeur Wink

Collection en cours :

- Volvo V50 T5 DailyDrive
- Honda CRX ED9 - KSERIES : C'est ici que ça se passe !
- VW Coccinelle 1971'
(Modification du message : 25-05-2016, 09:23:55 par Nicolay45.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
MoTT Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 683
Sujets : 60
Inscription : Oct 2008
Réputation : 0
13-05-2016, 11:58:52   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
Super, merci beaucoup Big Grin
C'est très bien expliqué, je pense que ça servira à pas mal de gens !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nicolay45 Hors ligne
Swap les K20 plus vite que son ombre !
*****

V50T5/ED9K/JZA80/Cox
- France
Messages : 6 413
Sujets : 53
Inscription : Jan 2011
Réputation : 44
13-05-2016, 12:01:12   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
(13-05-2016, 11:58:52)MoTT a écrit : Super, merci beaucoup  Big Grin
C'est très bien expliqué, je pense que ça servira à pas mal de gens !

Derien Smile
Il y a déjà un sujet sur l'Homologation ici, mais je trouve que c'est un bordel pas possible....du coup je m'en suis jamais servi.

Collection en cours :

- Volvo V50 T5 DailyDrive
- Honda CRX ED9 - KSERIES : C'est ici que ça se passe !
- VW Coccinelle 1971'
Retourner en haut
Trouver Répondre
MoTT Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 683
Sujets : 60
Inscription : Oct 2008
Réputation : 0
13-05-2016, 12:02:21   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
Je l'ai survolé mais c'est aussi ce que j'en retiens. Idéalement s'il y a des choses à rajouter il faudrait éditer ton post au fur et à mesure Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
13-05-2016, 12:21:44   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
Excellent travail.

Post it!

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Nicolay45 Hors ligne
Swap les K20 plus vite que son ombre !
*****

V50T5/ED9K/JZA80/Cox
- France
Messages : 6 413
Sujets : 53
Inscription : Jan 2011
Réputation : 44
13-05-2016, 14:20:44   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
(13-05-2016, 12:21:44)Oncle Fétide a écrit : Excellent travail.

Post it!

Merci Smile

Collection en cours :

- Volvo V50 T5 DailyDrive
- Honda CRX ED9 - KSERIES : C'est ici que ça se passe !
- VW Coccinelle 1971'
Retourner en haut
Trouver Répondre
FBI31 Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
****

- France
Messages : 1 707
Sujets : 30
Inscription : Jul 2002
Réputation : 1
13-05-2016, 15:18:33   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
Super sujet (que j'attendais).

PS : Juste une remarque (constructive) : Le tarif dépend d'ou tu habites !! Perso, à Toulouse, ce sera plus cher que celui qui se trouve dans le 91 Wink

[Image: 19658732ce3cd2e827b3c60c5740e7c45914c5c5.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nicolay45 Hors ligne
Swap les K20 plus vite que son ombre !
*****

V50T5/ED9K/JZA80/Cox
- France
Messages : 6 413
Sujets : 53
Inscription : Jan 2011
Réputation : 44
13-05-2016, 15:25:35   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
(13-05-2016, 15:18:33)FBI31 a écrit : Super sujet (que j'attendais).

PS : Juste une remarque (constructive) : Le tarif dépend d'ou tu habites !! Perso, à Toulouse, ce sera plus cher que celui qui se trouve dans le 91 Wink

J'en ai déjà entendu parler oui, il paraît que les tests dans le sud sont plus chers.
Après c'est pareil tout dépend du nombre de tests que tu as, car je n'ai pas eu la Rétrovision, ni la pollution, ni le tests Xenon.

Merci de ta remarque Smile

Collection en cours :

- Volvo V50 T5 DailyDrive
- Honda CRX ED9 - KSERIES : C'est ici que ça se passe !
- VW Coccinelle 1971'
Retourner en haut
Trouver Répondre
Takumi51 Hors ligne
Banned

Civic eg4
54 - Meurthe-et-Moselle France
Messages : 199
Sujets : 12
Inscription : Oct 2013
Réputation : 1
13-05-2016, 16:41:16   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
Excellent travail,

Comme je t'ai déjà demandé des renseignements en privé, avec ce topic cela complète toutes mes questions. Big Grin
(Modification du message : 13-05-2016, 16:41:27 par Takumi51.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Snowmonkey Hors ligne
Papa pressé
Moderateurs

Optima 2.4/Mazda CX-9 3.7
- Canada
Messages : 5 142
Sujets : 31
Inscription : May 2012
Réputation : 7
13-05-2016, 17:32:25   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
Super ce topic Yes

'91 R19 1.4l > '94 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda6 2.3l > '09 Civic 1.8 > '11 Optima 2.4 + '10 CX-9 3.7
Madame: '02 Twingo 1.2l 16v > '13 Mazda2 1.3l >
---
PapasPressés.fr
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Ianik Hors ligne
Active Member
***

STI 10 / X1 E84
27 - Eure France
Messages : 538
Sujets : 8
Inscription : Jan 2014
Réputation : 4
13-05-2016, 17:38:34   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
Super, merci de partager car c'est souvent bien gardé. eux qui en vivent logiquement communiquent pas la dessus Big Grin

Question bête, mais pour une Skyline par exemple, les phares euro n'existent pas. C'est dérogation ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nicolay45 Hors ligne
Swap les K20 plus vite que son ombre !
*****

V50T5/ED9K/JZA80/Cox
- France
Messages : 6 413
Sujets : 53
Inscription : Jan 2011
Réputation : 44
13-05-2016, 17:44:50   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
(13-05-2016, 17:38:34)Ianik a écrit : Super, merci de partager car c'est souvent bien gardé. eux qui en vivent logiquement communiquent pas la dessus Big Grin

Question bête, mais pour une Skyline par exemple, les phares euro n'existent pas. C'est dérogation ?

De mémoire tu modifie l'éclairage pour qu'il soit du même côté que nous, et oui il doit surement y avoir une dérogation Wink

Collection en cours :

- Volvo V50 T5 DailyDrive
- Honda CRX ED9 - KSERIES : C'est ici que ça se passe !
- VW Coccinelle 1971'
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
13-05-2016, 18:47:16   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
Merci beaucoup c'est top !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
NikoLifeStyle Hors ligne
In Supra We Trust!
Moderateurs

White Supra Targa
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 4 759
Sujets : 8
Inscription : Apr 2007
Réputation : 25
13-05-2016, 21:01:04   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
En un poste tu vient de te mettre tout les importateurs à dos, well done: Sac LOL

Peut Importe Le Temps Et L'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormira Toi Ma Chère Supra!

tonyjee a écrit :Niko président Niko président jump ....


Yes t'assure ...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Nicolay45 Hors ligne
Swap les K20 plus vite que son ombre !
*****

V50T5/ED9K/JZA80/Cox
- France
Messages : 6 413
Sujets : 53
Inscription : Jan 2011
Réputation : 44
13-05-2016, 21:06:15   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
(13-05-2016, 21:01:04)NikoLifeStyle a écrit : En un poste tu vient de te mettre tout les importateurs à dos, well done: Sac LOL

Bah écoute ça je m'en colle ^^
Y'a des importateurs honnêtes qui se font une marge réglo genre ils prennent 3000e.

Et t'as les "violeurs" qui prennent 5-6000e... (Bon après certes y'a l'entretien de compris etc, mais bon une vidange et une distrib ça ne coute pas 3000e xD)

Collection en cours :

- Volvo V50 T5 DailyDrive
- Honda CRX ED9 - KSERIES : C'est ici que ça se passe !
- VW Coccinelle 1971'
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ianik Hors ligne
Active Member
***

STI 10 / X1 E84
27 - Eure France
Messages : 538
Sujets : 8
Inscription : Jan 2014
Réputation : 4
13-05-2016, 22:07:42   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
C'est ça.

Et pour les honnêtes qui se prennent 3000e, il y aura toujours la clientèle qui n'a pas le temps, pas l'envie ou la compétence.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Mishiebaal
****
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
14-05-2016, 09:13:28   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
Super sujet Nicolay, avec les exemples c'est encore mieux ^^.

PS: pour les importateurs, ils ont aussi un stock de pièces style phares etc pour la DREAL / UTAC. Ça peut être grave la galère de remplacer certaines pièces, aussi. La tranquillité est à ce prix!

"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."

Felix Wankel
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
14-05-2016, 12:51:31   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
(13-05-2016, 21:06:15)Nicolay45 a écrit :
(13-05-2016, 21:01:04)NikoLifeStyle a écrit : En un poste tu vient de te mettre tout les importateurs à dos, well done: Sac LOL

Bah écoute ça je m'en colle ^^
Y'a des importateurs honnêtes qui se font une marge réglo genre ils prennent 3000e.

Et t'as les "violeurs" qui prennent 5-6000e... (Bon après certes y'a l'entretien de compris etc, mais bon une vidange et une distrib ça ne coute pas 3000e xD)

Carrément, quand on voit les démarches et le coût et le côté incertains ( un pro connu aura facilement des dérogations avec une petite tape dans le dos, pas forcément un particulier) lacher 1000 balles en plus pour qu'un goumier te fasse le job c'est clairement pas un mauvais investissement.

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
MoTT Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 683
Sujets : 60
Inscription : Oct 2008
Réputation : 0
18-05-2016, 22:21:26   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
Petite question à la con : Dans le cas d'une voiture jamais sortie en Europe, est ce qu'il est à votre avis possible d'avoir une quelconque info sur le PTRA de la voiture ? J'ai peur de me retrouver avec un PTRA non indiqué sur la carte grise et du coup de me retrouver bloqué pour tracter...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nicolay45 Hors ligne
Swap les K20 plus vite que son ombre !
*****

V50T5/ED9K/JZA80/Cox
- France
Messages : 6 413
Sujets : 53
Inscription : Jan 2011
Réputation : 44
25-05-2016, 09:22:19   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
(18-05-2016, 22:21:26)MoTT a écrit : Petite question à la con : Dans le cas d'une voiture jamais sortie en Europe, est ce qu'il est à votre avis possible d'avoir une quelconque info sur le PTRA de la voiture ? J'ai peur de me retrouver avec un PTRA non indiqué sur la carte grise et du coup de me retrouver bloqué pour tracter...

Chez Toyota j'ai demandé le PTRA, ils ne l'ont pas, que ce soit pour la Atmo ou Turbo, d'où le "NEANT" sur la ligne PTRA de ma plaque constructeur Wink

Collection en cours :

- Volvo V50 T5 DailyDrive
- Honda CRX ED9 - KSERIES : C'est ici que ça se passe !
- VW Coccinelle 1971'
Retourner en haut
Trouver Répondre
nomad Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 019
Sujets : 5
Inscription : Jun 2008
Réputation : 13
25-05-2016, 09:27:39   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
Chez Nissan ils le fournisse...

historique voituristique
honda CRX ED9 (vendue)  Nissan S13 (vendue)  Nissan Skyline R33 Gtst (vendue  Ouinn )  Honda Prelude 1.8l EX 2g (vendue)  Honda Accord CC1 (vendue après casse de la BA)  Honda S2000 phase 1.5 Honda Accord CG4 Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nicolay45 Hors ligne
Swap les K20 plus vite que son ombre !
*****

V50T5/ED9K/JZA80/Cox
- France
Messages : 6 413
Sujets : 53
Inscription : Jan 2011
Réputation : 44
25-05-2016, 09:30:25   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
(25-05-2016, 09:27:39)nomad a écrit : Chez Nissan ils le fournisse...

Ça dépend surement des caisses Wink
Je suis curieux de voir ce que alboubou aura sur son Chaser Wink

Collection en cours :

- Volvo V50 T5 DailyDrive
- Honda CRX ED9 - KSERIES : C'est ici que ça se passe !
- VW Coccinelle 1971'
Retourner en haut
Trouver Répondre
lordame Hors ligne
Senior Member
****

59 - Nord France
Messages : 1 331
Sujets : 11
Inscription : Jun 2005
Réputation : 7
19-07-2016, 12:03:13   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
Merci pour ce post !!
C'est très intéressant

Retourner en haut
Trouver Répondre
alboubou Hors ligne
Testeur d'importateur.
****
Team Sac

GR Yaris / Chevy C1500
- Albania
Messages : 4 057
Sujets : 82
Inscription : Mar 2012
Réputation : 11
19-07-2016, 13:10:06   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
(25-05-2016, 09:30:25)Nicolay45 a écrit :
(25-05-2016, 09:27:39)nomad a écrit : Chez Nissan ils le fournisse...

Ça dépend surement des caisses Wink
Je suis curieux de voir ce que alboubou aura sur son Chaser Wink

Pour les "pure" JDM jamais commercialisé en Europe le PTRA est "NEANT" car au japon ils n'ont pas cette notion là Wink

En tout cas pour les toy Wink

Lexus IS250 gen2 by BouBou

TEAM Sac : OFFICIAL MEMBER

4 doors for more whores
Retourner en haut
Trouver Répondre
Shavo26 Absent
Active Member
***

- -
Messages : 642
Sujets : 4
Inscription : Nov 2009
Réputation : 8
19-07-2016, 14:08:24   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
Très intéressant, merci
J'ai cependant une question sur ce passage :
Citation :ATTENTION : Ce sont les masses de la Toyota Supra Twin Turbo (FR), théoriquement ce ne sont pas les mêmes pour l'Atmo. Sachez que si vous y faites figurer les masses de la version Atmo, votre Supra sera homologuée en 2 Places. En y mettant les masses de la Turbo, elle est homologuée en 4 Places. Ce n'est surement pas "légal", mais à choisir entre 2 et 4 Places...

Est-ce qu'on sait pourquoi ?!
Sait-on quels véhicules sont concernés par cette "connerie" ^^ en dehors de la Supra ?

Merci !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nicolay45 Hors ligne
Swap les K20 plus vite que son ombre !
*****

V50T5/ED9K/JZA80/Cox
- France
Messages : 6 413
Sujets : 53
Inscription : Jan 2011
Réputation : 44
19-07-2016, 14:10:32   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
(19-07-2016, 14:08:24)Shavo26 a écrit : Très intéressant, merci
J'ai cependant une question sur ce passage :
Citation :ATTENTION : Ce sont les masses de la Toyota Supra Twin Turbo (FR), théoriquement ce ne sont pas les mêmes pour l'Atmo. Sachez que si vous y faites figurer les masses de la version Atmo, votre Supra sera homologuée en 2 Places. En y mettant les masses de la Turbo, elle est homologuée en 4 Places. Ce n'est surement pas "légal", mais à choisir entre 2 et 4 Places...

Est-ce qu'on sait pourquoi ?!
Sait-on quels véhicules sont concernés par cette "connerie" ^^ en dehors de la Supra ?

Merci !

Beaucoup apparement.
Un ami a une R33 GTR en 2 places, un autre une R34 GTR en deux places aussi.
Je crois mais je n'en suis vraiment pas sûr, que le poids moyen d'un européen étant plus élevé que celui d'un Japonais, quand ils font les calculs de masses il ne peuvent autoriser que 2,XX places, donc 2 places.

Collection en cours :

- Volvo V50 T5 DailyDrive
- Honda CRX ED9 - KSERIES : C'est ici que ça se passe !
- VW Coccinelle 1971'
Retourner en haut
Trouver Répondre
yanou62 Hors ligne
Oldies Cars Restorator Since 2011.
***

Civic Type R FN2
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 820
Sujets : 6
Inscription : Oct 2010
Réputation : 3
19-07-2016, 14:17:52   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
Merci pour le post, ça met les choses au clair. Si j'ai bonne mémoire, les test de l'UTAC se passent obligatoirement à Linas-Monthléry ?

Comment tu as géré les déplacements avec l'auto ? Assurée ou par plateau ?

K20 & D14 inside Piaf
[Image: 8f48892f630760457338eb66943d24a3.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
alboubou Hors ligne
Testeur d'importateur.
****
Team Sac

GR Yaris / Chevy C1500
- Albania
Messages : 4 057
Sujets : 82
Inscription : Mar 2012
Réputation : 11
19-07-2016, 14:21:01   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
Le calcul pour les place est simple :

PTAC - PV = Poids admissible
ex : 1775 - 1500 = 275kg


L'administration française calcul comme ça =>

75 kilo pour le conducteur et 68 kilo pour chaque passager. Il faut que l'addition du conducteur et des passagers ne dépasse pas le poids admissible.

Ex : 75+68+68+68 = 279kg donc 4 kilo de trop pour le 3ème passager donc voiture homologué en 3 places.


Donc légalement il me semble que toutes les Skyline GTR devrait être en 2 places .... mais bon certains magouille un peu sur les poids pour les faire passer en 3/4 places.

Lexus IS250 gen2 by BouBou

TEAM Sac : OFFICIAL MEMBER

4 doors for more whores
(Modification du message : 19-07-2016, 14:22:12 par alboubou.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nicolay45 Hors ligne
Swap les K20 plus vite que son ombre !
*****

V50T5/ED9K/JZA80/Cox
- France
Messages : 6 413
Sujets : 53
Inscription : Jan 2011
Réputation : 44
19-07-2016, 14:27:52   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
(19-07-2016, 14:17:52)yanou62 a écrit : Merci pour le post, ça met les choses au clair. Si j'ai bonne mémoire, les test de l'UTAC se passent obligatoirement à Linas-Monthléry ?

Comment tu as géré les déplacements avec l'auto ? Assurée ou par plateau ?

Pas uniquement Monthléry, tu as certains tests que tu peux faire à Bordeaux ou Aix si tu habites trop loin de Monthléry.
Pour les déplacements, elle était assurée avec ses plaques UK (Car elle a été homologuée en UK avant). Donc on roulait sur route avec.

Dans le cas d'une JDM arrivée sans plaques, tu fais des plaques provisoires je suppose.

Collection en cours :

- Volvo V50 T5 DailyDrive
- Honda CRX ED9 - KSERIES : C'est ici que ça se passe !
- VW Coccinelle 1971'
Retourner en haut
Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
19-07-2016, 16:41:49   -   RE: [DIY] - Réception à Titre Isolé (Exemple Supra JDM)
Super sympa de partager ton expérience là dessus. c'est vital pour pas mal de gars pour qui l'Administration fait "peur". Après, honnêtement, en ce qui concerne les pros qui vivent de ça, faut pas déconner, c'est pas ça qui va leur plomber leur bizness. beaucoup de gars continueront à passer par eux car pas le temps, pas l'envie et désir de garantie au cas ou. Ton post là, ça va servir aux durs des durs qui aiment tout faire par eux mêmes, c'est à dire une minorité de gars  Cool

(Modification du message : 19-07-2016, 17:19:09 par jayce.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [TUTO] Réception à Titre Isolé : Des intéressés ? Nicolay45 13 4 566 16-09-2015, 11:44:05
Dernier message: Nicolay45
  [recherche] R.T.I (réception à titre isolé) takumi-86 20 4 856 14-12-2013, 18:40:54
Dernier message: roadrunner77
  exemple de procedure vice caché - truc de fou- remy1234 7 5 746 25-03-2011, 19:29:46
Dernier message: lordame