Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Datsun] Projet 240z
Chamane Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
31-03-2021, 17:38:53   -   [Datsun] Projet 240z
Bonjour à tous, 

Voici mon premier sujet après mon inscription sur le forum, et je vais reboucler sur un sujet dont je parle dans ma présentation : la 240z

J'ai pour but de préparer entièrement une 240z pour en faire un véhicule avec des performances modernes pour circuit. J'en suis pour le moment toujours à la phase théorique et je travaille en CAO. Je travaille sur des modèles assez grossiers de 240 pour avoir une idée globale de comment je vais agencer quoi à l'intérieur, mais j'aimerais pouvoir travailler sur un modèle plus complet et plus précis, surtout pour l'intérieur.
Pour le moment j'ai 2 options :

- soit je trouve un modèle 3D complet et je peux travailler dedans, avez-vous des pistes par rapport à où je peux trouver cela ? 

- soit je franchis le pas tôt dans le projet et j'achète une 240z dans un état moyen voire mauvais car de toute façon je n'ai pas besoin des éléments intérieurs d'origine, et je la dénude entièrement pour faire de la photogrammétrie sur le châssis nu et sur les pièces de carrosserie que je souhaite garder (portières, capot, etc).

La première solution me semble plus pratique car elle ne m'impose pas à me balader avec un véhicule non roulant dès l'étape 0 mais si je ne trouve pas de modèle 3D me convenant, je n'aurai pas trop le choix.
Avant de rentrer dans les détails de la 2e option, avez-vous des idées quant à la première ?

Merci d'avance pour votre aide, je continue à chercher dans tous les cas !
Bonne soirée,
Chamane
(Modification du message : 07-04-2021, 19:44:43 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
31-03-2021, 19:46:10   -   RE: Projet 240z
Salut Wink
C’est un projet très intéressant Wink
La 240 Z commence hélas à atteindre des sommets, côté finance...surtout en très bon état, ce que tu n as pas forcément besoin, d après ce que j ai lu Wink
La 240 a été vendue en masse aux US, les prix sont donc très attractifs, et surtout on a le choix : en état concours, en état moyen, en état d’épave totale LOL
Dans la gamme Z, on trouve aussi la 260 Z deux places, la 280 Z deux places dont les coques sont identiques a la 240 , mais avec un moteur différent.
Après, la 260 Z 2+2 ou la 280 ZX 2+2 dont les carrosseries sont différentes, se trouvent aussi plus facilement aux US à un coût encore moindre... Wink

J ai retrouvé ça...la ziq qu il faut pour cruiser avec une 280 Z un peu pourrave... LOL

[Vidéo: http://https://m.youtube.com/watch?v=nu-...rch=Z+cars]

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 31-03-2021, 19:59:36 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
01-04-2021, 09:19:51   -   RE: Projet 240z
Acheter une Z en état très moyen, c'est s'exposer à passer un an à régler ses problèmes de rouille cachés Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
Chamane Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
01-04-2021, 10:58:12   -   RE: Projet 240z
Merci pour les réponses !
Ah c'est une assez bonne nouvelle ça si les 260 et 280 ont les mêmes pièces de carrosseries, elles se ressemblaient mais je ne pensais pas qu'elles étaient identiques. Il en va de même pour le châssis je suppose ?

En effet acheter une simple carcasse c'est s'exposer à un gros travail de chaudronnerie pour la remettre d'aplomb. Certains d'entre vous se sont déjà lancés dans ce genre de tâche et ont des conseils ? A quel endroit les points de rouille rendraient la restauration du châssis complètement impossible ? Je suis tombé sur un site français qui propose des pièces de carrosserie de Datsun (Zpassion) mais le site a pas l'air entretenu depuis 2018, des infos/avis ?

PS : Je n'ai pas reçu de @mails pour les notifs de la conv' mais maintenant que je le sais je serai plus réactif !
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
01-04-2021, 11:02:33   -   RE: Projet 240z
1an?

Yen a qui y sont depuis 10 LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 165
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
01-04-2021, 13:43:01   -   RE: Projet 240z
(01-04-2021, 09:19:51)SoichiroYann a écrit : Acheter une Z en état très moyen, c'est s'exposer à passer un an à régler ses problèmes de rouille cachés Wink

Light is right, rouillé c'est moins lourd et çà va plus vite Sac.

Blague à part, si c'est pour , je cite, "en faire un véhicule avec des performances modernes pour circuit", il n'aura pas le choix, va y avoir du travail de désossage/carrosserie.

Parceque payer 30k plus pour une restaurée dans les régles de l'art (et encore, çà ne garantit même pas l'absence de rouille) pour quand même virer l'intérieur, arceauter, etc...
Y a de meilleures façon de dépenser son pognon (mais chacun fait ce qu'il veut) ...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
01-04-2021, 14:08:12   -   RE: Projet 240z
Oui les 260 Z et 280 Z partage exactement la même forme de caisse autoporteuse que la 240(à quelques renforts près pour la 280), mais pas les 260 Z 2+2 ni les 280 ZX Wink.
Pour ma part, avec ma 240, le jour ou j'ai décidé de régler un petit pb de rouille, et que j'ai commencé à demonter une première pièce...et bien je n'aurai jamais du LOL : je suis passé d'une voiture roulante, et en état moyen, à une voiture non roulante, et à refaire...Avec le recul, il aurait fallu s' en tenir au premier choix, évidemment...
Je l’utilisais très régulièrement, même sous la pluie, l hiver etc etc... et au final, en démontant une pièce, il y avait de la rouille derrière une autre, que je démontais aussi etc etc...ça a duré plusieurs années, le temps aussi de trouver les nouvelles pièces, de les preparer, de les remonter etc...puis la voiture ayant ete immobilisée longtemps, elle ne démarrait ensuite plus...puis quand elle pouvait redémarrée peniblement, freins hs, circuit d'embrayage hs... bref, elle a été vendue pour pièce et en pièces...(et restaurée dans les grandes largeurs après mais en dépassant le budget initialement prévu, je pense)

Pour la rouille...il peut y en avoir simplement partout, et même aux endroits qui semblent improbables...mais tout se refait en chaudronnerie, c'est juste une question de competence et de temps, puisqu' à partir d 'une tôle plane, un professionnel peut tout refaire...
----------
Si l objectif est d avoir l aspect d 'une ancienne, avec une mécanique moderne, je me demande si une coque de 240Z en polyester, ca ne se vends pas au US ?
Et montée, boulonnée à la va-vite sur une propulsion recente du même empattement ou à peu près, (je pense à une mx5 corrodée à 2 000 euros ? ) grossièrement découpée à la disqueuse pour accueillir la coque poly...ca ne serait pas plus "simple", plus rapide, et moins cher, au final pour tourner sur circuit ? Wink

Parce qu' une Z, c'est une voiture conçue a la fin des années 60 : donc, tenu de route très moyenne (sauf à tout changer par du récent et du performant), freinage très très moyen (idem), motricité aussi (idem) et perf également (idem)...donc,  c'est un petit billet de 50 à 60 000 euros si on veut refaire la tolerie de la caisse entière +prépa chassis-trains-freinage-moteur-boite-transmission à la hauteur des perfs d 'une voiture moderne pour faire du circuit... Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 01-04-2021, 14:39:36 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
01-04-2021, 14:46:37   -   RE: Projet 240z
(01-04-2021, 11:02:33)boyou2 a écrit : 1an?

Yen a qui y sont depuis 10  LOL

Plutôt, oui LOL

1 an c'est si tu en achètes une "rust free" que tu as bien contrôlée avant LOL

Quitte à tout refaire, et vu le prix des Z (et le fait que ça reste un châssis complètement dépassé, on ne va pas non plus se voiler la face), partir d'une autre base ne serait pas envisageable ?

Tiens, je vois que JP32 a eu la même idée Big Grin

Je me demande si une z33 vidée ne pourrait pas être grossièrement maquillée avec un face lift / rear lift (à grandement adapter bien sûr, mais si tu modélises l'ensemble en 3D pour recréer tes pièces ce ne sera pas forcément un si gros frein dans ton acas).
Et swapée RB ? mais là encore, surtaxe JDM et Skyline ...
Nissan s'était déjà pas mal inspiré de la 240z pour restyler la z33 en z34 après tout.

Le poids et le gabarit ne sont pas les mêmes par contre, ça peut changer la philosophie du projet, mais dans tous les cas pour pister il faudra piocher dans le châssis de modèles plus récents alors autant prendre la totale.

La portière est encore un peu loin de la roue arrière aussi, je ne sais pas ce que ça pourrait donner ... que ce soit en style ou en comportement, tu seras assis plus loin du train AR.
Ca me fait mal de le dire, mais finalement une z3 correspondrait peut être davantage, le châssis est bon, t'as déjà le 6 en ligne, t'es assis bien en arrière avec un long capot.

Une s13 les proportions sont trop différentes (oui, j'y ai déjà pensé Sac )
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
01-04-2021, 14:55:22   -   RE: Projet 240z
S13...avec face avant de 240 Z, ca existe Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
01-04-2021, 15:22:56   -   RE: Projet 240z
Je sais mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau Cry
L'habitacle est un peu trop en avant, ça donne une voiture longue.

Il y aurait sûrement moyen de couper pour retirer tout ce qui est derrière la vitre arrière, pour retrouver une silhouette plus proche de la Z, mais le train est un peu trop en arrière, ça ferait bizarre.

L'avantage des coupés S étant que la base est plus courante et potentiellement pas trop chère en mauvais état (ou moteur cassé), le châssis pas encore trop vieux même s'il y aurait beaucoup à redire par rapport à une moderne.
Et accepte beaucoup de pièces venant de Z ou de Skylines pour l'upgrade, on trouve ds berceaux OEM qui permettent d'y poser un RB.
Et un catalogue de pièces conséquent, ainsi que beaucoup de "guidelines" sur ce qui fonctionne tellement elles ont été modifiées.

Mais niveau proportions, ça ne matcherait pas bien avec une coque de 240z.

Après la mx5 est sans doute une piste à creuser, il n'y a pas des répliques de type E sur cette base ?
C'est léger aussi, le châssis et le potentiel d'upgrades permettent d'en faire une bonne pistarde.
Je ne sais pas si un 6 en ligne rentrerait facilement en revanche.
Mais finalement, pour faire de la piste, l'auteur ne nous dit pas s'il tient forcément à garder cette architecture moteur.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
01-04-2021, 15:33:47   -   RE: Projet 240z
pas de places sur les mimixe, pour cette raison que la plupart des swaps se font sur base V6/V8

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
malintoy Hors ligne
Senior Member
****
DSS CREW

Vitz RS
- France
Messages : 1 597
Sujets : 3
Inscription : Jan 2003
Réputation : 16
01-04-2021, 15:57:19   -   RE: Projet 240z
Si c'est pour avoir un long capot et tout à refaire... une TVR LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
01-04-2021, 16:09:12   -   RE: Projet 240z
Avec la MX5 il faut garder le moteur 4 cylindres de la Mazda (a partir du 1.6L de 110 cv...) qui vaut largement les 130 cv din du 2.4  Datsun mais qui se prepare beaucoup + facilement - et avec full de pièces dispos - que l 'antique 6 en ligne Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 01-04-2021, 16:56:50 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chamane Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
01-04-2021, 17:12:02   -   RE: Projet 240z
Il y aura à coup sûr un travail de désossage et de chaudronnerie, c'est pour ça que je ne compte pas acheter un modèle en bon état et perdre beaucoup d'argent dans des éléments que je n'utiliserai pas du tout.

Je n'utiliserai pas le L6 d'origine non plus, le but et de le remplacer par un autre moteur, à voir ce qui rentre dedans. C'est pour ça que je travaille le tout en modélisation avant. 
L'idée d'une coque en polyester pourrait être intéressante, vous savez si ça se fait et qui pourrait faire ça ? Peut-être même que la boîte pourrait avoir directement une version CAD :/

Pour utiliser un autre véhicule et faire en sorte qu'il ressemble à une 240, l'idée ne m'emballe pas spécialement mais pourquoi pas. Dans ce cas partir d'une 260 voire 280 serait une piste. La z3 (en coupé uniquement) me plait aussi beaucoup comme voiture mais je l'apprécierais plus en restauration fidèle, à voir selon comment ce projet avance !
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
01-04-2021, 18:00:26   -   RE: Projet 240z
Pour être efficace sur piste il faudrait presque ne garder que l'apparence générale et remplacer/modifier tout le reste.

Souvent pour pister on ne se préoccupe pas trop de l'apparence, j'avoue avoir du mal à voir la valeur ajoutée de la 240z ici par rapport à une autre base.

Il faut obligatoirement une carte grise ?
Je ne sais pas à quel point les circuits sont tolérants là dessus, mais en théorie un châssis tubulaire avec une coque ferait aussi bien l'affaire tant que ce n'est pas pour aller sur route ouverte, par contre véhicule tracteur et plateau obligatoire.
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
01-04-2021, 18:29:04   -   RE: Projet 240z
(01-04-2021, 11:02:33)boyou2 a écrit : 1an?

Yen a qui y sont depuis 10 LOL

Je voulais pas le décourager LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
Chamane Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
01-04-2021, 19:09:20   -   RE: Projet 240z
Je compte faire un swap donc la carte grise j'y comptais pas beaucoup, même pas du tout.

L'apparence c'est surtout pour le côté perso du projet, j'aimerais faire ça, ça fait partie du défi. A voir où il faudra que je fasse des concessions.

La coque me plait bien comme idée aussi !
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
01-04-2021, 19:32:38   -   RE: Projet 240z
Pour la coque poly..faut chercher un peu aux US...essaye de trouver des sites de fabricants de kit car déjà...et voit dans leur catalogue ce qu ils vendent...
Un peu de Google et on trouve un début de réponse, avec frpautomotive, apparement...
https://japanesenostalgiccar.com/complet...240z-body/

Après, ton projet est très ambitieux, ce qui est bien, évidemment, mais tu pars certainement sur plusieurs années de construction, sauf à donner à un pro la conduite du projet, mais la, cote coût, ça va douiller Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 01-04-2021, 19:33:16 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
MAZOUT POWER Hors ligne
Senior Member
****

ED7 TPPT
- France
Messages : 3 999
Sujets : 22
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
02-04-2021, 11:02:45   -   RE: Projet 240z
Bordel mais s'il veut partir d'une 240Z laissez le faire, au moins elle aura de la gueule sa caisse.

Ca veut dire quoi "les performances d'une voiture moderne" ?
Par que si c'est les perf d'une Megane 4 RS ca sera pas difficile, si ce sont les perfs d'une GT3 RS ca sera pas la même chanson LOL

Quel est ton budget si ce n'est pas indiscret ?

Et effectivement, je pense qu'il faut prévoir grand minimum 2 ans, et ca c'est en ayant vraiment beaucoup de temps à y consacrer.

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chamane Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
02-04-2021, 12:13:20   -   RE: Projet 240z
Je suis conscient que c'est un projet qui prendra du temps, j'y suis bien préparé et c'est ce qui me motive d'une certaine manière.
Commencer à en parler avec d'autres personnes qui ont un avis extérieur et moins 'enthousiaste' que moi, ça me permet de remettre en question de points qui me paraissaient évidents et vaut mieux le faire alors que j'ai aucune pièce physique plutôt qu'après.

La situation sanitaire a fait que j'ai hérité assez jeune et je pense aujourd'hui allouer 40k€ dans ce projet. A voir durant le dérouler s'il me faudra plus ou non. A ce prix il y a des jolis modèles restaurés d'origine mais ce n'est absolument pas le but de ma démarche.

On voit pas mal de vidéos de restau' avec swap V8 ou autre sur internet, Loufzer par exemple (elle est plutôt jolie d'ailleurs oof) mais on les voit jamais vraiment en action. Pouvoir rivaliser avec une Megane RS serait un minimum oui, taper plus haut est l'objectif, jusqu'où on verra bien.

Elle ne sera dédiée qu'à ça de toute manière, il y aura un swap et un arceau donc l'usage sur route ...
Et je suis conscient que si c'est uniquement pour la perf un chassis purement tubulaire serait plus intelligent car plus performant, mais je veux qu'il y ait de l'âme dans ce projet. Je suis convaincu de pouvoir arriver à un bon rendu (Après tout, les GT3 ont bien un moulin en porte-à-faux)

EDIT : Pour la coque en résine voire en carbone, ERP automotive ont l'air d'être fermés et les critiques étaient mitigées avant cela, je vais quand même chercher un peu plus de leur côté, sinon j'ai trouvé un autre site pour des body kits, ça c'est à retenir pour la suite par contre !
Pour des modèles en état moyens, j'ai trouvé ce site [DavidClassicCars]. A priori c'est des enchères, vous connaissez ?
Lien : http://davidsclassiccars.com/datsun/4050...serve.html

PS : je suis allé voir ton projet également @Mazout, solide !
(Modification du message : 02-04-2021, 12:22:02 par Chamane.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
02-04-2021, 19:48:50   -   RE: Projet 240z
Oui, bien sûr, il faut partir avec une Datsun 240 Z ! Wink
Mais si c est pour garder que la coque...une 280 Z coûte quasi 2 fois moins chère qu une 240 (a la louche...10 000 euros pour 280 Z en état moyen au US...contre 20 000 euros pour une 240 Z dans le même état)... ça permet  d économiser 1/4 du budget...ce n est pas rien...

Ensuite, prendre une Z en état moyen, pour la vider de sa substance, et retirer son âme, en supprimant  le moteur 6 en ligne, la boîte, trains avant-arrière freins, intérieur...pour en mettre d’autres de différentes conceptions (6 en ligne / vs 4 cylindres turbo par ex ) et de  marques plus récentes...alors on n a plus une Z  mais une autre voiture Wink avec un esprit  différent ce qui n est pas forcément important en soi compte tenu de la finalité du projet, mais on n est plus non plus dans un esprit genre Porsche 911 Stinger par exemple...

Âpres, si l objectif est aussi de faire mieux qu une Megane RS sur piste (qui sont souvent un minimum préparées aussi...) ...il y a là un enjeu clairement orienté vers la performance pure et dure Wink ...donc une coque poly - pour le poids -  sur un châssis tubulaire, avec un arceau cage pour la sécurité, ça sera le minimum pour pouvoir faire mieux qu une MRS avec un ancêtre issu des années 60 LOL

Et la perf sur circuit ça peut vite devenir une drogue au point ou tu vas passer peut-être être beaucoup de temps à essayer d affiner, régler, amieliorer le châssis et ses capacités mécaniques...

Tout ceci pour dire, que, peut être il faut prendre le problème à l envers : peut être se concentrer dans un premier temps qu uniquement sur la conception d un châssis  tubulaire, ou partir d un rolling  châssis US fait pour un kit car en cherchant à l améliorer, puis, quand cette partie est roulante et opérationnelle, venir greffer dessus une coque de Z Wink
Soit à partir d éléments en poly vendue à la pièce (capot+ailes+portières fixes assemblés sur une partie arrière de Z surmoulés) assemblés en fonction du châssis...soit en y posant une coque entière...

Ça permet aussi de changer de coque quand tu en as envie pour mettre d autres trucs en poly : Cobra, Cheetah etc etc Wink

En Angleterre, j ai vu des photos de Jaguar type E modifiée dans ce style, sans moteur Jag, avec un châssis en tubes, ellargies de 50 cm...rabaissées d autant et qui trainaient’ par terre, qui avaient la forme de mutantes...mais ça rester dans l esprit des spectateurs, des Jaguar E Wink

A l image de ça, mais j ai déjà vu aussi bien pire LOL

[Image: 84f08972ed7004234ff8103fafaf531b.png]

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 02-04-2021, 20:43:55 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
05-04-2021, 21:38:02   -   RE: Projet 240z
je suis retombé sur un vieux autoworks et il y avait un reportage sur un garage spécialisé dans les 240z au japon. Il y a beaucoup d'information sur les prépa et ce garage monte souvent des RB dans les 240Z.

Je ne sais pas dans quelle région tu est mais je trouve que faire une auto 100% piste c'est dommage car il faut avoir les infrastructures pas loin de chez soit ainsi que le temps d'y aller.

Même si modifier son véhicule est illégal je préfère pouvoir en profiter quand je veux, plutôt que d'être obligé de sortir le plateau etc pour en profiter

En tous cas c'est un beau projet
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chamane Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
07-04-2021, 17:32:15   -   RE: Projet 240z
J'ai pris un peu de recul à la suite des 2 derniers messages !

Voir la photo de la Jaguar ça fait réfléchir, je m'imaginais très peu toucher à l'extérieur de la voiture pour ne pas trop la dénaturer sur cet aspect, mais si je recherche avant tout la performance je vais forcément devoir y arriver à un moment. Si je m'y limite je risque d'avoir un véhicule bâtard qui se positionne sur plusieurs plans mais pas parfaitement.

Beaucoup de vidéos qu'on voit sur internet (et qui m'ont donné l'idée d'un tel projet) sont fait aux US donc on peut faire rouler à peu près ce qu'on veut. En France c'est plus compliqué donc dès qu'on veut faire un swap moteur on peut oublier une utilisation autre que piste, c'est pour ça que je voulais pousser l'idée jusqu'au bout et la dédier entièrement à cela.

Concernant la coque je garde totalement l'idée ! Prendre une coque de 280 puis après y ajouter des éléments en poly de 240 comme précisé avant. Partir d'une véritable base de 240 (ou 280) me tient quand même bien à cœur parce que c'est un vrai bout d'histoire.
Je prends conscience (et c'est absolument le but de la discussion) que le projet et un peu jeune et qu'il faut que je continue à y réfléchir pour arriver à quelque chose à la fois intéressant, stimulant et réalisable !
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
07-04-2021, 17:52:41   -   RE: Projet 240z
sinon, pour 15k, tu peux rouler en formule monoplace, remorque comprise, la t'enterres qui tu veux ^^

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
07-04-2021, 21:29:16   -   RE: [Datsun] Projet 240z
Oui, c est vrai...le dilemme est de vouloir faire du circuit :
-pour soi, pour le plaisir, avec une 240 Z modifiée,
-pour faire mieux que des Megane RS...et la, il faut de l artillerie lourde... ou comme dit Boyou, une formule  monoplace...

Petite photo de la E ... en catégorie anglaise Modsports..mais ça reste « propre » et encore sage...faut que je retrouve les autres que j avais vu et que je les mette ici...

[Image: f189eca56fa5e4fcd4a9a1be6afdba0d.png]

Pour revenir à la Z...peut être la plus intéressante actuellement en Europe pour ton projet : « presque » sans rouille, sans moteur, en état correct on dirait...11 000 euros

https://www.automobile.fr/Voiture/Nissan...05289.html

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 07-04-2021, 21:40:56 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fastrunner Hors ligne
Senior Member
****

Isuzu, Honda
- Thailand
Messages : 4 399
Sujets : 36
Inscription : May 2002
Réputation : 15
07-04-2021, 22:48:44   -   RE: [Datsun] Projet 240z
Je n'y connais rien en 240 280 Z, sans juger le projet ou le modèle, il faut bien réfléchir au rapport budget/temps de stage chandelles/temps de piste probable.
J'ai toujours préféré rouler, proche de l'origine, mais toujours pouvoir rouler à n'importe quel moment sur route, sur piste, même si l'auto n'était pas parfaitement adaptée.

Fastrunner World (.)(.) Isuzu Dmax 3.0 DiD --- Honda Civic Fk3 icdti --- Honda Hre 410 --- Honda (.)(.) ???
1.3.5.
¦ + +
2.4.6.R

(Modification du message : 07-04-2021, 22:53:51 par fastrunner.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
eg-guig's Hors ligne
Active Member
***

eg5
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 352
Sujets : 10
Inscription : Nov 2012
Réputation : 2
09-04-2021, 19:07:55   -   RE: [Datsun] Projet 240z
C est un beau projet, je verrai bien un bloc de m3 pour garder la philosophie du 6 en ligne longi et rester en atmo à 420-450cv.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
09-04-2021, 19:31:04   -   RE: [Datsun] Projet 240z
garder le philosophie c'est un mettre un RB26 ou 2JZ
Retourner en haut
Trouver Répondre
MAZOUT POWER Hors ligne
Senior Member
****

ED7 TPPT
- France
Messages : 3 999
Sujets : 22
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
30-04-2021, 11:18:08   -   RE: [Datsun] Projet 240z
(07-04-2021, 17:52:41)boyou2 a écrit : sinon, pour 15k, tu peux rouler en formule monoplace, remorque comprise, la t'enterres qui tu veux  ^^

Sauf que tu pourras pas rouler contre des voitures classiques à cause des catégories de poids.
De plus le pilotage d'une monoplace est différent, à lui de voir ce qu'il veut...

(09-04-2021, 19:07:55)eg-guig's a écrit : C est un beau projet, je verrai bien un bloc de m3 pour garder la philosophie  du 6 en ligne longi et rester en atmo à 420-450cv.

+1

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
(Modification du message : 30-04-2021, 11:19:23 par MAZOUT POWER.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Paultugal Hors ligne
Senior Member
****

NA1 EJ1 EE8
33 - Gironde France
Messages : 3 940
Sujets : 21
Inscription : Jul 2011
Réputation : 19
30-04-2021, 11:39:51   -   RE: [Datsun] Projet 240z
Aller j'y mets aussi mon grain de sel Smile

Citation :J'ai pour but de préparer entièrement une 240z pour en faire un véhicule avec des performances modernes pour circuit.

Juste t'a première phrase y'a un truc qui me turlupine. Le schéma est simple, travail pour résultat.
Le schéma fonctionne bien quand c'est une obligation / un travail ... quand c'est dans un but de loisir solitaire c'est un peu different (généralité à 99%).

La ou ça me dérange c'est que c'est deux phases du projet sont dure à enchainé (les cumuler c'est possible Smile ).

A ce stade tu sais ce que tu aime faire ?
Rouler : circuit avec expérience ? route ? raconte nous ce que tu (as?) fait ?
Bricoler : peu importe le niveaux mais surtout sur quel temp à y consacrer

Si tu fais déjà les deux en même temps tout est possible, si tu n'a fait ni l'un ni l'autre, réellement tu ne sais pas dans quoi tu t'embarque et la motivation devra être vraiment très haute ... et tu peux sacrifier t'a vie sociale LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Datsun] 240z Sili 488 103 938 27-12-2020, 17:13:59
Dernier message: MarchoU
  -= [Datsun] 240Z-260Z-280ZX-300ZX Gallery =- eg6maxx 369 159 226 09-01-2020, 10:59:07
Dernier message: little
  Une envie de 240z... Giu06 3 3 232 02-02-2014, 13:56:06
Dernier message: jerem1342
  [Datsun] cherche 240Z lmonzo 4 3 923 16-09-2013, 14:59:50
Dernier message: INTERCEPTOR
  [Datsun] Préparateur OS Giken pour 240Z CHICOLAS 16 12 454 28-02-2013, 20:41:45
Dernier message: boyou2
  recherche reponse ou specialiste carbus SU (240z) polo451 7 3 920 24-03-2011, 09:08:38
Dernier message: JP32
  [Datsun] cote 240Z compuchron 8 6 470 16-10-2009, 00:15:08
Dernier message: Lazeum
  [Datsun] 240Z neuve à vendre amigalynx 21 13 708 25-02-2009, 11:26:06
Dernier message: Mac Manus
  [Datsun-Nissan] 240Z et 370Z CHICOLAS 2 3 289 22-01-2009, 19:26:52
Dernier message: rsjapan
  [group buy]Extensions d'ailes ZG pour 240Z-260Z-280Z CHICOLAS 14 7 320 11-12-2008, 22:25:38
Dernier message: max-vtec