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Dénominations moteurs Toyota et infos 4A-FE
scion Hors ligne
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13-03-2008, 10:32:04   -    
Je n'ai pas tout lu le post en détail donc ne m'en voulez pas si je fais une répétition.

Dans ma celica c'est un 7AFE.
L'inclinaison des soupapes est adaptée pour une utilisation économique même si çà ne le dérange pas si on tape dedans.
C'est un bloc super fiable. Néanmoins, l'embrayage monté avec ce moteur est adapté pour une utlisation éco. Il dégage vite si on tape trop régulièrement dedans.

Mon projet à une époque était de faire un "head swap".
C'est exacement ce qu'à fait umul sur sa honda.
On accouple le 7AFE au 4AGE.
On garde le bloc 7A et on lui greffe le haut moteur GE.
Ainsi on a un bloc 1,8 avec une inclinaison de soupapes de la gamme G.

Par contre je ne me suis jamais lancé dans cette modif par manque d'info.
quels pistons? ECU? etc etc

peut être que ce post est l'occasion de trouver ces infos.

[Image: dd-2.gif]
ma celica
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bielle.chaude Hors ligne
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13-03-2008, 11:58:18   -    
ça c'est une bonne idée ....

mais je préfère garder un ptit 7Afe pour dally drive...
7L/100 dans une caisse qui a de la gueule et qui est super sympas a conduire confort ect....

après c'est vrais que c'est pas un foudre de guerre .... mais pour 115ch ...

le meilleur compromis est de pouvoir avoir 2 voitures...

pour ce qui est de gagner des ch sur le 7Afe il faudrait pouvoir travailler l admission ..
le papillon est digne d une twingo .... faut faire rentrer de l air dans cette casserole.

......bielle.chaude éleveur de sushi ...... ( celica,s12, S13 , Mx-5, MR-S ) l'intégriste du CA18DET
de 120 a +320 ch (exigez le label AOC bielle.chaude)

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un CA18DET si non rien .
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scion Hors ligne
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13-03-2008, 12:22:27   -    
bielle.chaude a écrit :ça c'est une bonne idée ....

mais je préfère garder un ptit 7Afe pour dally drive...
7L/100 dans une caisse qui a de la gueule et qui est super sympas a conduire confort ect....

après c'est vrais que c'est pas un foudre de guerre .... mais pour 115ch ...

le meilleur compromis est de pouvoir avoir 2 voitures...

pour ce qui est de gagner des ch sur le 7Afe il faudrait pouvoir travailler l admission ..
le papillon est digne d une twingo .... faut faire rentrer de l air dans cette casserole.

ben la mienne est super légère par rapport aux autres modèles de l'époque.

Pas d'abs et de clim. Cà fait du poids en moins. J'ai volontairement acheté ce modèle sans ces 2 options pour ne pas me casser le cul à les retirer moi même.
L'abs n'est pas indispensable et la clim dans le nord...max 35° pendant deux mois de l'année LOL (ok çà fait 45-50 dans la caisse mais il suffit d'ouvrir les vitres)

pour le papillon, je sais qu'il faudrait lui faire une petite rectif, mais avec un filtre HKS, et pour l'allumage ..irridium :c'est déjà bcp mieux.
Ce n'est pas flagrant mais çà fait 10ans que je la pratique et j'ai senti la différence.Par contre, pour faire rentrer plus d'air, il faut plus huile je suppose. Mais là, çà me dépasse, je ne sais pas comment procéder.

Sur mon modèle, il y avait plein de brides à l'échappement. Je ne sais pas pourquoi, j'ai un pote qui avait la même et il n'avait pas tout çà.

->1 entre les 2 parties du collecteur, 1entre l'intermédiaire et le silencieux, et évidemment ce p'tin de cata (que j'ai vidé :] )

Mon pote la conduit, et il la trouvait beaucoup plus nerveuse que la sienne. Et effectivement, je trouve que c'est un veau à côté de la mienne.
J'ai eu l'occasion d'en conduire une autre récemment et le bilan est le même.
Je sais que çà peut paraître étrange que mes modifs aient ce résultat.
Attention, je n'ai pas 100cv de plus mais je serais curieux de la passer sur un banc pour voir ce que çà donne.

Mais il me manque le sticker japancar, là je pense que je grillerais la caisse de Panda LOL LOL LOL LOL

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bielle.chaude Hors ligne
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13-03-2008, 12:39:06   -    
tu dis : "pour faire rentrer plus d'air, il faut plus huile je suppose."

be non !!! pour quoi penses tu a l huile ??
les chevaux c'est l air !!! rien de plus ...
avec un turbo c est pas trop difficile mais sur un atmo c'est une tout autre histoire.
ils sont très difficile a gagner les ptit poneys sans de lourdes modifs .

pour le Kata vidé c'est une piste (4/6ch maxi) mais le plus efficace est de s attaquer au remplissage. et pour le 7AFE on trouve rien ..

......bielle.chaude éleveur de sushi ...... ( celica,s12, S13 , Mx-5, MR-S ) l'intégriste du CA18DET
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bielle.chaude Hors ligne
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13-03-2008, 14:17:03   -    
par contre je suis pour ton idée de perdre du poid.

je prefere 115 ch dans 800kg que 160ch dans 1200kg .



ps cata + light off on n est pas loin des 5ch ...

......bielle.chaude éleveur de sushi ...... ( celica,s12, S13 , Mx-5, MR-S ) l'intégriste du CA18DET
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13-03-2008, 14:17:03   -    
on gagne pas 4 a 6 cv sans cata en genral c'est de l'ordre de 1cv voir que dalle
pour gagner 6 cv faut qu'il soit bouché

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
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scion Hors ligne
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13-03-2008, 20:46:56   -    
tj, http://www.leboncoin.fr/vi/10073394.htm?ca=17_s Wink
il fait la tronche mais çà vaut peut être le coup d'appeler

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tj Hors ligne
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14-03-2008, 14:16:31   -    
bielle.chaude a écrit :Faut faire rentrer de l air dans cette casserole

Tu veux de l’air ?



Tu as soif d’oxygène ???







Il y a peux être une solution radicale à ce problème…












[Image: spa0085ur4ws5.th.jpg]

Mais fixe bien le block au châssis !!!

http://fr.youtube.com/watch?v=ag4nLpu1nJ0

http://fr.youtube.com/watch?v=f-Nx0Rklm_...re=related


scion a écrit :tj, http://www.leboncoin.fr/vi/10073394.htm?ca=17_s Wink
il fait la tronche mais çà vaut peut être le coup d'appeler

Pas chère et idéal si on compte le restaurer, par contre je ne m’intéresse pas au 4E-FE. Dans ce cas je pourrai reprendre celui de ma corolla !

roma a écrit :si tu vise une prepa je te conseille au gaz justement avec un octane 105

Une prepa pour tourner et attaquer au gaz serait intéressante et assez originale. Par contre si on compte faire une prepa au gaz, il faut s’attendre à avoir des soucies puis faut investir dans une installation assez performante (installation a injecteur, modification de collecteur d’admission pour placer les injecteurs etc… une installation de ce type passe les 2.500 euros !)


bielle.chaude a écrit :le meilleur compromis est de pouvoir avoir 2 voitures...

Justement c’est la solution qui va peut être régler le problème, je viens d’allez me renseigner chez mon assureur. Pour assurer un deuxième véhicule du même type que la Paseo (90Ch/66Kw). Ça me reviendrai à 400 euros de plus par an, et justement j’ai déjà le deuxième véhicule, mais il n’attant qua être remit sur pied.

J’ai penser a ça toute la nuit, j’y es aussi penser toute la journée !

Et je croix que c’est la solution, j’ai une corolla G6 et elle es full option, confortable pratique et a le 4E-FE qui conviendrai a un montage au gaz, donc économique ! L’idéal pour la voiture de tous les jours, après pour 400 euro ans j’ai ma Paseo en plus sur le coté, deux voitures ! Je peu donc me permettre de mettre à l’arrêt la Paseo pendant un lapse de temps beaucoup plus long (moins !) et visé un vrai projet (je parle pas, d’allez chercher des chevaux a tous va, mais faire un truc soft et efficace)

En restant bien sur dans l’idée d’un SWAP et tout en remédiant au problème du passage au controle technique !

J’ai retourné la question dans tous les sens, et dans ce cas je pense que le swap le mieux adapté et le 4E-FTE venut de la starlet EP91. Le 4E-FTE ne passera jamais le controle technique, mais cette fois si je peux me permettre de mettre la voiture a l’arrêt, et je vais pas dire que c’est un swap plug end play (va sûrement devoir adapter des faisceaux ou d’autre schoses) mais il y à déjà pas le problème du châssis. L’idée serai de faire un Swap réversible, qu’on puisse passer du 5E-FE au 4E-FTE et inversement.

Si le Project se lance vraiment, ce qui n’ait pas certain ! J’irai faire un tour du coté de http://forum.paseoclub.co.uk/index.php Apparemment ils y auraient quelques types qui seraient passé au 4E-FTE.

On pourrait avoir un 4E-FTE livret pour 1400 euros sans compter les frais de douane, mais on peux aussi se déplacer sur la Grand Bretagne et directement allez en chercher un !

L’opération et pas donné, surtout qu’il faut encore compter tous ce qui tourne autour, que ça soit au niveau du châssis ou de la prepa du block

Mais si on compte vraiment swape, je pense que c’est l’opération la plus intéressante au niveau de ce qu’ont peut optenir et du prix que ça va coûter !

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roma Hors ligne
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14-03-2008, 19:27:05   -    
pourquoi veut tu avoir des soucis avec le gaz si tu poses des sieges renforcés tu risques moins de soucis qu'a l'essence faut arreter d'ecouter les garagistes incompetents qui foutent tout sur le dos du gaz Wink

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
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Cynos Hors ligne
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14-03-2008, 19:52:10   -    
quitte à importer, importe un 5EF-HE, le controle n'y verra que du feu, optimise le encore un peu ...

... Taliban Paséo ...
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14-03-2008, 21:06:26   -    
Wink j'ai encore pas mal de trucs a apprendre, Pour le passage au gaz sur une prepa je vais nier(il faudrait investir dans une installation qui suive, donc très cher). Je compte faire une installation du même type que celle que tu a fais son ton AE10 Roma (un truc fiable, mais basique, et le moins cher possible) je le ferai sur mon AE11 4E-FE.

Après je pourrai reprendre la Paseo comme deuxième véhicule, et la on, pourra se lancer sur quelque chose. Mais la ce n’est pas avant 3 mois minimum !

Donc au lieu de tourner en rond sur le 4A-FE, 5E-FHE, 4E-FTE et sans même savoir si je part sur une prepa turbo ou atmo. Je vais étoffer mes connaissances sur la préparation automobile

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14-03-2008, 22:19:11   -    
Il développe combien le 5EF-HE?

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14-03-2008, 22:27:35   -    
LOL tiens qui va la, Takumi ! C’est a vérifier avec Cynos, mais il doit developer une histoire de 110 Ch

C’est un 5E-FE avec :

- bielle forgée

- piston haute compression

- injecteurs plus gros, je pense que c'est une histoire de 215 CC à la place des 175 ou 185 CC de ceux du 5E-FE

- Collecteur d'échappement 3Y (4/2/1)

- Certain models on un collecteur d'admission ACIS

- et je pense que le rupteur est déplacé, il monte plus haut dans les tours

Pourquoi, t'en a un au garage ?

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Cynos Hors ligne
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15-03-2008, 04:00:47   -    
[Image: 01.jpg]

-> extrait du prochain article de toyota-paseo.org ... LOL


- importer un 5E-FHE reviendrait même un tout petit peu moins cher qu'un 4E-FTE, cependant, en plus de l'ECU et du reste, il faudrait, je pense, aussi un compteur de cynos, à cause du rupteur, car je sais pas si l'aiguille se déplace de la même façon, puisqu'il y a une grosse différence d'arrivée en zone rouge (je me prends peut être la tête pour rien).

- le gros avantage, c'est que ce moteur est fait pour rentrer dans la baie moteur.
- de plus, impossible de le différencier avec un 5E-FE. (puisqu'en fait c'est le même bloc), c'est tout bon pour le contrôle technique.

- sachant qu'il fait 110 cv d'origine, que tu optimises la caisse niveau liasons au sol et freinage, si t'arrives encore optimiser un peu le rendement du 5E-FHE, ça vaudra sans doute pas un turbo, mais ça sera déjà très interessant.

- surtout que je ne suis pas certain qu'un turbo serait plus utilisable que le 5E-FHE, je pense qu'il y aurait trop de perte d'adhérence en motricité avec un turbo (pas à cause de la largeur des pneus), mais plus car la paseo n'est si compacte que ça, et son train avant est léger.
je suis persuadé qu'elle serait plus agréable avec le 5E-FHE, et peut être même plus fiable.

mais, bon, comme je l'ai déjà dit, je n'y connais pas assez pour affirmer, je me contente d'imaginer.

... Taliban Paséo ...
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