Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2) RÉSOLU
T0MuX Hors ligne
Active Member
***

Civic ED7 '88
05 - Hautes-Alpes France
Messages : 334
Sujets : 13
Inscription : Mar 2016
Réputation : 1
14-04-2020, 13:01:40   -   [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2) RÉSOLU
Bonjour,

Avant de commencer sachez que ça fait bientôt 2 semaines que je m'acharne sur un problème que j'ai jamais vu. Je poste par ci par là sur un groupe FB de passionnés, j'ai 2 ou 3 pistes mais à chaque fois je change une pièce soupçonnée, et ça ne change rien. J'ai également utilisé la fonction recherche de ce forum, sans succès. Je créer donc un poste.

Le problème : le moulin reste bloqué au dessus de 2500tr quoi que je fasse.

EDIT le vrai problème : le moulin broute sous les 3000tr au delà de 1/2 de charge. (attention les réponses qui suivent, jusqu'à ma propre mention "titre modifié" sont la suite de ce topic initial. Je ne recréer pas de topic pour éviter d'avoir des doublons.)

Ce qui a été fait :
- allumeur remplacé*
- tête et doigt allumeur neuf -> allumage calé à la strobo. Info aussi utile qu'étonnante : quand le calage est bon, l'allumeur est quasiment au maxi...
- bougies neuves
- filtre essence neuf
- filtre à air neuf
- filtre à huile et vidange huile (j'ai du en faire 2 sur 100kms d'écart car bien pourrie)
- vidange huile de boite (elle était bien pourrie aussi)
- thermostat neuf (il été cuit, bloqué ouvert)
- pompe à essence remplacée*
- jeu aux soupapes effectué
- carburateur remplacé*
- manchons de pipe d'admission remplacés* (ils étaient tout craquelés, et la pulvérisation de nettoyant frein dessus faisait prendre ~100tr au moulin)
- remplacement de la durite de reniflard (qui part du milieu de la pipe jusqu'à l’espèce de boite noire sous le carbu derrière le moteur)*
- comparaison de tous les branchements des durites avec l'EC9 de mon frère, tout est branché à l'identique.
- les durites sont en bon état (certaines en mauvais état on été remplacées*)
- nettoyage de la pipe d'admission + joint neuf
* ces pièces proviennent d'un moteur qui avait 120000kms et qui tournait comme une horloge. Récupéré il y a 1 an suite à un accident, il était dans l'ancienne EC9 de mon frère, depuis il en a racheter une encore plus impeccable 90000kms et elle a le feu au cul ^^ enfin. Le carbu avait été réglé par mes soins sur l'ancienne, synchro OK, richesse OK donc pas touché depuis.

Config : la caisse est complètement d'origine SAUF jantes et intérieur ED7.

Soupçons : problème dans le système de dépression (pipe d'admission ? autre ?), arbres à came pas d'origine ?

Le truc qui m'intrigue le plus dans tout ça, c'est cette pièce là sur la photo :
[Image: fa6q.png]
Sur la photo, ce "filtre" est dans le bon sens. C'est à dire dans le même sens que sur l'EC9 actuelle de mon frère (qui tourne impeccable).

EDIT : j'ai découvert cet apres midi que ce filtre était HS. J'en avais un en stock, je l'ai testé, dans le bon sens, et le moulin tourne au ralenti normalement. Reste le symptome qui fait brouter sous les 3000tr. (voir ma réponse du 14/04/20 fin de journée)

Sauf que sur la mienne :

1) quand ce truc est dans le bon sens, le moulin prend 2500tr et rien à faire, il passe pas en dessous ! le réglage du ralenti change plus rien (je peux monter à 3000 mais ne passe pas sous les 2500), j'ai même essayé de débranché le câble d'accel ça change rien, starter pareil, caler à la strobo bin en fait le calage est bon mais ça reste à 2500tr. Si je cale à fond dans un sens, ça monte à 3000, si je part dans l'autre sens ça broute comme une vache morte et cale. Je rappel que le carbu est hors de cause puisque symptômes parfaitement identiques avec 2 autres (le sien d'origine, et un que j'avais en stock). Ce filtre a aussi été remplacé par celui du moteur récupéré, en meilleur état, mais ça ne change rien non plus.

2) quand ce truc est dans l'autre sens, le moulin tourne au ralenti normalement !! MAIS, la caisse broute au delà de 1/2 charge sous les 3000tr, et ne donne pas tout ce qu'elle a... en gros j'ai ~50% de mon moulin en bas régime, et ~80 à 90% dans les tours (au dessus de 5000). Et ce truc était monté à l'envers avant de commencer mon diag... ce qui m'a induit en erreur, car j'étais persuadé d'un problème de carburation, ce n'est pas le cas. Voir vidéo ci dessous pour ce cas là :
https://open.tube/videos/watch/633d9b95-...89a32522a7

Je trouve ça très bizarre que le moteur tourne aaaaa peu près normalement avec le filtre à l'envers (broute sous les 3000), et déconne (bloqué au dessus de 2500tr) avec le filtre dans le bon sens. Pour moi c'est clairement une piste, mais avec mes connaissances je suis bloqué.

Une dernière info : la pipe d'admission a un joint dans une sorte de silicone spécial... je suppose que ceux qui ont fait ça n'avait pas de joint papier... cependant, je ne constate pas de prise d'air à cet endroit (pulvérisation de nettoyant frein, pas d'augmentation de régime). Cela dit, j'ai un joint neuf en stock et j'hésite à le changer aussi pour être sur.

J'attends vos retour avec une grande curiosité. Je me répète mais je n'ai jamais vu ça, et commence à perdre un peu espoir avec tout ce qu'on y a fait. Merci par avance.

Eiko (EC9) 345kkm & Concerto (HWH) 196kkm & Awa (MB3) 232kkm & Varadero 1000 SD02 82kkm
" Le seul autoradio véritable est celui qui ne se règle que du pied droit. "
(Modification du message : 15-05-2020, 10:39:06 par T0MuX. Raison de la modification: titre (résolu) )
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Tozankyaku En ligne
Active Member
***

Rusted7 SA22C
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 469
Sujets : 2
Inscription : Apr 2009
Réputation : 0
14-04-2020, 13:33:35   -   RE: [EC9] Ne descend pas sous les 2500tr en config normale
Dans l'doute.
Vérifier que ta lampe strobo ne soit pas à déphasage réglable (molette dans un coin).
Vérifier que tes repères soient bien les bons (0° ou le déphasage théorique).
Vérifier que tu fasses ton calage avec l'allumeur dans la bonne config' (souvent avec une durite de dépression débranchée).

On pourrait presque penser à une marche forcée genre pour compenser une clim' ou le convertisseur d'une BVA.

T'as essayé d'obstruer cette durite et de jouer à la main sur la capsule ? Mais j'doute que ça vienne de ça, c'est pas directement le ralenti ce truc.

Si je capte bien tout, ta capsule de ralenti est sur la gauche quand t'es face au moteur. Quand tu balances de la dépression dedans, ça fait tomber ton régime.
Pas impossible qu'il y ait une valve verte aussi.

2-3 pistes si t'es pas emmerdé par l'anglais

(Modification du message : 14-04-2020, 13:36:10 par Tozankyaku.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
T0MuX Hors ligne
Active Member
***

Civic ED7 '88
05 - Hautes-Alpes France
Messages : 334
Sujets : 13
Inscription : Mar 2016
Réputation : 1
14-04-2020, 15:35:10   -   RE: [EC9] Ne descend pas sous les 2500tr en config normale
Merci pour la piste en anglais je vais aller regarder.

Sinon :
- ma lampe strobo n'as pas de déphasage réglable.
- Les repères semblent être les bons
- Pour vérifier le calage, j'ai fait un tour dans la RTA, toute la méthode est dans la page 5-21 (modèle KG).. Et visiblement il faut débrancher les 2 durites du diaphragme d'avance sous vide ("vaccum advance diaphragme" selon la RTA), c'est le petit boitier rond et noir collé à l'allumeur, puis y connecter une jauge ou pompe... donc en fait, je suppose qu'on peut simplement les boucher si on ne dispose pas de cet outil ? (j'ai un depressiometre pour la synchro, je sais pas si ca peut s'utiliser pour ça). Et toujours selon la RTA, le calage se fait sur la marque blanche (0°) et pas sur la rouge (18°) comme je l'ai fait.... donc je vais reprendre ça en suivant bien la RTA. Aussi, suggestion d'un ami, vérifier toutes les durites au compresseur (je me sens bete de pas avoir essayé avant, mais c'est vrai que d'aspect ya rien qui m'a choqué enfin vaut mieux être sûr).

Eiko (EC9) 345kkm & Concerto (HWH) 196kkm & Awa (MB3) 232kkm & Varadero 1000 SD02 82kkm
" Le seul autoradio véritable est celui qui ne se règle que du pied droit. "
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
14-04-2020, 17:30:56   -   RE: [EC9] Ne descend pas sous les 2500tr en config normale
Change ton joint d'admission surtout si l'actuel est "bricolé".
1500 tr/min trop haut ça ressemble a une belle prise d'air...
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
14-04-2020, 17:39:20   -   RE: [EC9] Ne descend pas sous les 2500tr en config normale
quand le bloc tourne, cale-t-il quand tu bouches les entrées de carbu a la main?

Si non, fuite d'air comme dit gineto.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
T0MuX Hors ligne
Active Member
***

Civic ED7 '88
05 - Hautes-Alpes France
Messages : 334
Sujets : 13
Inscription : Mar 2016
Réputation : 1
14-04-2020, 17:57:26   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
Alors cet après midi j'ai un peu avancé et je pense que ma découverte va me pousser à changer le titre du topic...

Ce que j'ai découvert : le petit filtre vert-bleu est mort ! il laissait passer trop d'air dans les durites de dépressions, donc en gros c'est comme si il était pas là. Aussi ça explique pourquoi quand il était monté à l'envers ça fonctionnait "normalement" : il devait laisser passer juste assez d'air, en quantité similaire à un filtre en bon état et dans le bon sens... Aucune inquiétude j'en avais un en stock, je l'ai remonté, et dans le bon sens, et depuis ça tourne presque normalement. Je dis presque car j'ai toujours mon problème de base : que ça broute en bas régime (voir vidéo dans le post original).

Titre modifié.

J'ai aussi vérifié toutes mes durites de dépression avec un compresseur et une bassine d'eau, elles sont toutes bonnes.

@boyou2 je n'ai pas essayé

@gineto ok je pense que je vais finir par le faire oui. Je l'ai en stock neuf en plus (acheté avec la caisse), alors autant en profiter.

Eiko (EC9) 345kkm & Concerto (HWH) 196kkm & Awa (MB3) 232kkm & Varadero 1000 SD02 82kkm
" Le seul autoradio véritable est celui qui ne se règle que du pied droit. "
(Modification du message : 16-04-2020, 17:48:43 par T0MuX.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
sew Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 27
Sujets : 3
Inscription : Feb 2020
Réputation : 0
18-04-2020, 11:06:07   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
bonjour T0MuX ,
Peut-être voir sur la  carburation ? Je pense qu'un bon nettoyage lui ferait le plus grand bien non ? Il ne faut pas grand chose parfois surtout si le moteur est rester des mois avec de l'essence sans tourner .Bon courage a toi .
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
18-04-2020, 11:22:51   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
Le réglage du carbu aurait pas été touché pour compenser le fait que ce filtre fuit justement ?
D'ailleurs c'est pas sur celle-là qu'il y a 2 barbus et que c'est un peu galère à synchroniser ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
18-04-2020, 12:42:41   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
Oui, effectivement on voit bien sur la photo qu’il y a en deux...et pour la synchronisation...il faut quand savoir bien le faire...ou peut être le faire faire par un garage compétent ou même un garage moto...
Sinon, Il y a des pompes de reprises sur ces carbus ? Ça peut venir de leur membranes à changer...ça sert à ça, sur les carbus, quand justement on on accélère fort Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
18-04-2020, 13:54:42   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
Effectivement, pas vu la photo sur le téléphone Sac

Peut_être éviter de les démonter pour les nettoyer dans un premier temps, si tu n'es pas sûr de pouvoir les régler ensuite.
Mais peut-être justement qu'il y aurait un bon réglage à y faire .... par contre il va falloir trouver quelqu'un qui sait encore régler ça, ça se fait de plus en plus rare.
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
22-04-2020, 12:16:21   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
des news par ici ? Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
Retourner en haut
Trouver Répondre
T0MuX Hors ligne
Active Member
***

Civic ED7 '88
05 - Hautes-Alpes France
Messages : 334
Sujets : 13
Inscription : Mar 2016
Réputation : 1
25-04-2020, 16:10:03   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
Bonjour, et bien déception aujourd'hui : nettoyage de la pipe d'admission, pose d'un joint neuf, probleme non résolu.
Je sèche, mais alors, complètement. Il me reste plus que 2 choses à vérifier : les compressions, et si les AAC sont d'origine ou pas. A part ca, je vois absolument pas de quoi ça peut venir.

@sew @folken @JP32 2 autres carburateurs ont été testés sur ce bloc, symptomes identiques. A savoir que j'ai décidé de garder le plus sûr des 3 c'est à dire celui qui vient de l'ancienne EC9 de mon frere, qui tournait comme une horloge.

Eiko (EC9) 345kkm & Concerto (HWH) 196kkm & Awa (MB3) 232kkm & Varadero 1000 SD02 82kkm
" Le seul autoradio véritable est celui qui ne se règle que du pied droit. "
(Modification du message : 25-04-2020, 16:14:40 par T0MuX.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 165
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
25-04-2020, 17:17:21   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
Les pipes de carbu ne sont pas déchirées ?
La pompe mécanique à carburant tourne comme il faut ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
Tozankyaku En ligne
Active Member
***

Rusted7 SA22C
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 469
Sujets : 2
Inscription : Apr 2009
Réputation : 0
25-04-2020, 17:30:44   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
Tu as vérifié ton allumeur du coup ?

Avec une durite dans le bec, tu peux tester si son point d'allumage bouge bien en fonction de la dépression.
Et mesurer la dépression avec un Y et ton dépressiomètre pour la synchro' très certainement.
Au moins tu sauras si ton allumeur déphase correctement en fonction de la charge.

Tu peux approcher une valeur de déphasage en fonction du régime en jouant de l'accélérateur et faisant ta lecture à la strobo'.
Très probablement en ayant aussi débranché le système de dépression pour ne pas être influencé par lui (normalement c'est un contrôle sur banc spécifique mais bon ...).

J'avais les graphs en fonction de la dépression ainsi que du régime dans le RTA de ma 205, c'est assez courant.
Elle était hésitante dans ses reprises, capsule de dépression percée.

Retourner en haut
Trouver Répondre
T0MuX Hors ligne
Active Member
***

Civic ED7 '88
05 - Hautes-Alpes France
Messages : 334
Sujets : 13
Inscription : Mar 2016
Réputation : 1
26-04-2020, 17:37:00   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
@SoichiroYann non je les ai bien inspecté. J'ai même démonté le boulon qui est à l'opposé du clapet bleu à double manchon, et le boulon/manchon du milieu qui va au reniflard pour y mettre un peu de pate à joint pour etre sûr de pas avoir de prise d'air.
La pompe, c'est bien le 'truc' couleur bronze qui est monté directement sur le bloc, sur la gauche ? Ou est-ce juste un régulateur de pression ? (je parle de la pièce sur laquelle arrivent deux durites, une plus grosse et une plus petite, et qui est connecté par une seule durite au carbu)

@Tozankyaku l'allumeur (et la capsule de dépression qui va avec) provient d'un moteur qui tournait impec (celui que je mentionne dans le topic initial). L'allumeur déphase correctement, je l'ai vérifié en suivant la RTA (page 5-21, modèle KG). Ah oui le coup de la capsule, mon pote qui a une 205 XS a eu la blague.

Ce week end j'ai blagué avec un pote qui m'a donné une piste : le circuit d'essence. Cette hypothèse tient la route : si quelque chose encombre le circuit (merde dans une durite ? un coude quelque part ?...) alors ça pourrait expliquer. Elle broute sur les gros appels d'essence (pleine charge sous les 3000tr), et donne pas tout ce qu'elle a, elle prend les tours oui, mais en acceleration c'est clairement moyen. Voir vidéos ci dessous, j'en ai refait 2 une à l'arrêt, une en roulant.

à l'arrêt : https://open.tube/videos/watch/a91fc70d-...a10bc8b8d0
acceleration : https://open.tube/videos/watch/0b4779f7-...e92505c131

Comme on peut le constater, c'est un veau fini. Même mon ancienne EG3 de 420000kms marchait plus fort lol. Pour rappel, le carbu est niquel, l'allumage aussi, calé à la strobo, tete+doigt neuf, tout filtres changés, bougies neuves... enfin tout est mentionné dans le topic.

Eiko (EC9) 345kkm & Concerto (HWH) 196kkm & Awa (MB3) 232kkm & Varadero 1000 SD02 82kkm
" Le seul autoradio véritable est celui qui ne se règle que du pied droit. "
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
easinho Hors ligne
Active Member
***

Civic EH9
57 - Moselle France
Messages : 178
Sujets : 4
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
26-04-2020, 22:28:45   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
Tes bougies sont de quelle couleur ? (nature de ton mélange)
Ton câble de starter est bien réglé ?

Le garage :fesses

Honda Civic EH9 - Honda Civic EC9 - Honda Civic EJ2 - Et quelques autres engins...

@easinho
Retourner en haut
Trouver Répondre
T0MuX Hors ligne
Active Member
***

Civic ED7 '88
05 - Hautes-Alpes France
Messages : 334
Sujets : 13
Inscription : Mar 2016
Réputation : 1
03-05-2020, 14:18:14   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
@easinho oui mon cable de starter est bien réglé (j'ai meme testé sans pour etre sur) Les bougies sont un peu blanches mais sans etre couleur coke non plus lol.

DES NEWS

Je viens de prendre les compressions de 2 EC9 du coup, à titre comparatif : celle de mon frère qui a 90000kms, et la mienne qui a 335000kms. Il y a, en moyenne 15 à 20psi d'écart entre la sienne et la mienne, ce qui au final ne me choque pas vu l'écart de bornes... Je donne quand même les compressions :

EC9 du frère : 1) 155 2) 158 3) 155 4) 160

Mon EC9 : 1) 142 2) 138 3) 140 4) 140

Par contre, j'ai un "bug" à interprétation de la RTA... qui dit : SOHC 185 psi / DOHC 192 psi / Limit 135 psi / et différence entre les cylindres 28 psi. Je ne sais pas comment lire ces indications, j'ai compris qu'il ne faut pas dépasser plus de 28 psi d'écart entre les cylindres (donc là c'est bon au passage), mais je comprends pas la dif entre SOHC/DOHC/Limit. Ça pourrait être SOHC/DOHC valeur sorti d'usine (genre valeur maxi ?), et Limit la valeur en dessous de laquelle il ne faut pas descendre ? Me goure-je ?

Merci par avance

Eiko (EC9) 345kkm & Concerto (HWH) 196kkm & Awa (MB3) 232kkm & Varadero 1000 SD02 82kkm
" Le seul autoradio véritable est celui qui ne se règle que du pied droit. "
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 165
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
03-05-2020, 15:01:52   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
Honda spécifie effectivement une valeur basse en-dessous de laquelle le moteur ou la segmentation sont trop usés, et un écart maxi entre cylindre qui signifie qu'il y a une cause qui a engendré une usure irrégulière assez importante, et donc qu'il y a un problème à diagnostiquer.

Les valeurs SOHC/DOHC sont bien les valeurs sortie d'usine, moteur neuf.

(Modification du message : 03-05-2020, 15:06:06 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
T0MuX Hors ligne
Active Member
***

Civic ED7 '88
05 - Hautes-Alpes France
Messages : 334
Sujets : 13
Inscription : Mar 2016
Réputation : 1
03-05-2020, 15:52:32   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
D'accord donc j'ai pas trop mal compris. Bon du coup mon moteur est bientot "hors compression" quoi lol, mais ca peut bien faire encore 50000 comme ca je pense.

Eiko (EC9) 345kkm & Concerto (HWH) 196kkm & Awa (MB3) 232kkm & Varadero 1000 SD02 82kkm
" Le seul autoradio véritable est celui qui ne se règle que du pied droit. "
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 165
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
03-05-2020, 16:16:28   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
Mais oui, et c'est une EC9, elle est pas là pour faire moins de 7s au 0 à 100 mais pour t'emmener d'un point A à un point B avec de bonnes sensations de conduite Wink

Bien sûr qu'il peut faire bien plus 50000km comme ça ^^

Pour moi le défi intéressant c'est d'emmener un D14 à plus de 400000km, voir le demi-million de km.
Mais pour ça, il faut l'entretenir correctement alors continue de creuser pour identifier le pb et faire tourner ce moteur correctement.

Retourner en haut
Trouver Répondre
MarchoU Hors ligne
Senior Member
****

Volvo 360 /CRX EE8
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 4 177
Sujets : 9
Inscription : Mar 2011
Réputation : 18
03-05-2020, 16:46:42   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
Je viens de tilter sur un truc :

tête et doigt allumeur neuf -> allumage calé à la strobo. Info aussi utile qu'étonnante : quand le calage est bon, l'allumeur est quasiment au maxi...

Tu as vérifié le bon calage de la distribution???
Retourner en haut
Trouver Répondre
T0MuX Hors ligne
Active Member
***

Civic ED7 '88
05 - Hautes-Alpes France
Messages : 334
Sujets : 13
Inscription : Mar 2016
Réputation : 1
03-05-2020, 17:59:46   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
@MarchoU pas la première fois qu'on m'en parle, mais si la distri était mal calée, ça m'étonnerait qu'elle prenne 7500tr, et elle tournerait pas aussi "rond" (j'entends par "rond" la stabilité du régime en général, ça tourne pas comme une patate rectangle quoi)

Eiko (EC9) 345kkm & Concerto (HWH) 196kkm & Awa (MB3) 232kkm & Varadero 1000 SD02 82kkm
" Le seul autoradio véritable est celui qui ne se règle que du pied droit. "
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
easinho Hors ligne
Active Member
***

Civic EH9
57 - Moselle France
Messages : 178
Sujets : 4
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
03-05-2020, 18:53:28   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
J’avais une ec9 avec un décalage d’une dent, résultat : elle tournait super rond mais ne dépassait pas les 5000tr seulement en 5. La consommation était pas géniale aussi. Elle avait un peu de mal à démarrer de manière aléatoire. Mais ça tournait.

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EC9-...des-Vendue

Post #24

Le garage :fesses

Honda Civic EH9 - Honda Civic EC9 - Honda Civic EJ2 - Et quelques autres engins...

@easinho
(Modification du message : 03-05-2020, 18:57:12 par easinho.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
T0MuX Hors ligne
Active Member
***

Civic ED7 '88
05 - Hautes-Alpes France
Messages : 334
Sujets : 13
Inscription : Mar 2016
Réputation : 1
04-05-2020, 07:52:13   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
@easinho ok vendu, je l'ajoute à ma liste de trucs à vérifier, merci

Eiko (EC9) 345kkm & Concerto (HWH) 196kkm & Awa (MB3) 232kkm & Varadero 1000 SD02 82kkm
" Le seul autoradio véritable est celui qui ne se règle que du pied droit. "
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
T0MuX Hors ligne
Active Member
***

Civic ED7 '88
05 - Hautes-Alpes France
Messages : 334
Sujets : 13
Inscription : Mar 2016
Réputation : 1
07-05-2020, 21:05:36   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
Et la palme d'or du pire mécanicien du dimanche revient aaaaaaaaaa....... T0MuX Big Grin ........

Je viens de vérifier la distri et, elle est effectivement décalée. D'une dent je suppose, il y a environ 1cm d'écart entre le repère poulie et le repère sur le cache... le diamètre de la poulie étant pas mal supérieur à celui là où est posée la courroie, je suppose que ça correspond à 1 dent...

Bon, et bien j'ai hâte de remonter tout ça, de faire le calage à la strobo pour la dernière fois, et d'aller tester sur route !

Et oui, c'est une belle erreur de débutant, j'aurais du vérifier ça direct avant de faire tout ce que j'ai fait (serieux ça m'a pris 5min, j'ai envie de me taper)... mais bon, d'un coté ça lui à fait un bon rafraîchissement bien complet ! J'en suis clairement pas déçu, pas de regret. Je vous tiens quand même au jus Smile

Eiko (EC9) 345kkm & Concerto (HWH) 196kkm & Awa (MB3) 232kkm & Varadero 1000 SD02 82kkm
" Le seul autoradio véritable est celui qui ne se règle que du pied droit. "
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
easinho Hors ligne
Active Member
***

Civic EH9
57 - Moselle France
Messages : 178
Sujets : 4
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
08-05-2020, 01:49:38   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
Ça c’est une bonne nouvelle !

Le garage :fesses

Honda Civic EH9 - Honda Civic EC9 - Honda Civic EJ2 - Et quelques autres engins...

@easinho
Retourner en haut
Trouver Répondre
MarchoU Hors ligne
Senior Member
****

Volvo 360 /CRX EE8
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 4 177
Sujets : 9
Inscription : Mar 2011
Réputation : 18
08-05-2020, 08:05:39   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
Hé ben voilà mystère résolu Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
Tozankyaku En ligne
Active Member
***

Rusted7 SA22C
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 469
Sujets : 2
Inscription : Apr 2009
Réputation : 0
08-05-2020, 10:35:49   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
On fait tous des boulettes, l'important c'est de résoudre la panne !
Et si possible avant la casse. LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
T0MuX Hors ligne
Active Member
***

Civic ED7 '88
05 - Hautes-Alpes France
Messages : 334
Sujets : 13
Inscription : Mar 2016
Réputation : 1
08-05-2020, 22:15:14   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2)
Merci les gars.... comme je disais pas de regret, avec tout ce que j'ai fait dessus ça lui aura fait un bon entretien bien complet, là je repars sur une bonne base clean. Maintenant j'ai une Civic de 335000kms qui a le feu au cul haha Big Grin

Petite video du 0-100 de test, et quelques photos parce que je l'ai toute lavée inter/exter et je suis trop content Langue


[Image: hoxo.jpg]

[Image: vpf7.jpg]

[Image: b4h4.jpg]

Eiko (EC9) 345kkm & Concerto (HWH) 196kkm & Awa (MB3) 232kkm & Varadero 1000 SD02 82kkm
" Le seul autoradio véritable est celui qui ne se règle que du pied droit. "
(Modification du message : 11-05-2020, 09:22:21 par T0MuX. Raison de la modification: lien mort )
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
T0MuX Hors ligne
Active Member
***

Civic ED7 '88
05 - Hautes-Alpes France
Messages : 334
Sujets : 13
Inscription : Mar 2016
Réputation : 1
11-05-2020, 09:22:42   -   RE: [EC9] Broute sous les 3000tr à pleine charge (au dessus de 1/2 de charge) RÉSOLU
Zut je viens de me rendre compte que le lien vers la vidéo était pas bon, le re-voici : https://open.tube/videos/watch/a8a77521-...eba2fe75dc

Eiko (EC9) 345kkm & Concerto (HWH) 196kkm & Awa (MB3) 232kkm & Varadero 1000 SD02 82kkm
" Le seul autoradio véritable est celui qui ne se règle que du pied droit. "
(Modification du message : 15-05-2020, 10:38:17 par T0MuX. Raison de la modification: titre )
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EC9] Problème sous-régime E85 Civic4 0 152 20-10-2023, 19:10:06
Dernier message: Civic4
  [EP3] Ratés d'1/2 seconde en écrasant l'accélérateur au dessus de 4500trs éric_Mtp 1 315 22-06-2023, 19:40:22
Dernier message: éric_Mtp
  [EJ8] montage turbo, se coupe à pleine charge vers 4000-5000tr lilian.grvt 32 1 752 17-02-2021, 09:14:31
Dernier message: TsoF
  [crx ed9] broutage 3000tr min HELP papasp80 3 779 27-09-2019, 22:38:04
Dernier message: playboy7131
  [EC9] recherche joint sous tête d'allumeur hitachi blackscarf 7 876 09-08-2019, 21:29:56
Dernier message: blackscarf
  [EG4] Broute après longue décélération D1SL Hadrien 20 3 375 12-04-2019, 18:28:54
Dernier message: pierro59lv
  [RESOLU-EC9] ventilation hs recherche de panne bruno006 14 5 541 28-01-2018, 00:39:04
Dernier message: Julien78510
  [EC9] claquement lors d'un freinage (Résolu) Adrien06 3 2 848 15-04-2017, 23:36:51
Dernier message: Adrien06
  [EG9] éthanol broute dans le vtec Nalex-82 3 2 458 03-01-2017, 14:44:46
Dernier message: TsoF
  [Ek3] ek3 qui broute a l'accélération ludovicld 5 2 224 14-07-2016, 20:09:30
Dernier message: HX4