Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EC9] Fonctionnement carburateurs
cocoland Hors ligne
Active Member
***


Messages : 107
Sujets : 7
Inscription : Dec 2008
Réputation : 1
23-01-2012, 19:31:46   -   [EC9] Fonctionnement carburateurs
Suite à l'intérêt de certain pour les modifications possibles sur une civic EC9, Je me suis lancé dans un petit tuto pour aider les non initiés à comprendre comment fonctionne un carburateur à dépression.

 Mon explication résumera l'essentiel (Une partie est du copier coller du post sur l'optimisation des EC9) pour comprendre le fonctionnement et les possibilités de réglage de celui-ci sans approfondir dans le "technique". Mon schéma est juste un schéma de principe que j'ai "optimisé" pour expliquer au maximum en étant le moins compliqué possible, il n'est en aucun cas parfaitement fidèle aux Keihin de la EC9.

 Tout d'abord le schéma de principe:

[Image: dv16eyamb1xq1mrJIjy8vEkXRUtnkbsdLB9kbWFJ...w1920-h940]

 Lorsque on accélère, on commande seulement le volet de gaz; si il n'y avait que ça, cela ne pourrais pas fonctionner car la proportion air/essence ne resterais pas constante à tout régime et à tout niveau d'accélération.
NB: La proportion air essence moyenne idéale est de 1 volume d'essence pour 15 d'air on appelle ça le rapport stœchiométrique.

 Pour garder un bon rapport stœchiométrique à tout moment dans nos bons vieux carburateurs il y a des boisseaux avec des ressorts, des aiguilles et une membrane. C'est le bordel que vous démontez par en haut en enlevant les 2 espèces de "cloches". Comment fonctionne tout ce shmilblick?

 Issu des tubulures d'admission, à l’intérieur des carburateurs un "petit circuit d'air" est relié à ces cloches. Lorsque le moteur tourne il se produit des dépressions. Vous l'aurez alors deviné la dépression passe par ce petit circuit, aspire dans la cloche. La membrane qui est sur le boisseau fait l’étanchéité et alors le boisseau se lève, aspiré par la dépression.
Sur ce dernier il y a l'aiguille, elle est dans un puits et est conique au bout. Elle régule le flux de carburant aux mi-régimes/accélérations intermédiaires.

 Donc plus on accéléré, plus le moteur prends des tours, plus la dépression est importante, plus l'ensemble boisseau/'aiguille montent et plus il passe de mélange air/essence pour nourrir votre vroumvroum.


 Maintenant que nous savons comment fonctionne le haut du carburateur, intéressons nous au bas: La cuve.

 L'essence arrive dans la cuve grâce à la pompe à essence, ensuite dans cette même cuve il faut qu'un niveau constant d'essence soit maintenu. Pour ce faire, il y a le pointeau qui est fixé sur le flotteur, il régule l'arrivée d'essence en bouchant/ouvrant le puits de pointeau en fonction de la position du flotteur.
 Ensuite grâce à la dépression crée par le moteur l'essence est aspirée par le circuit de ralentit au ralentit puis également par le puits d'aiguille lorsqu'on accélère.

 Avant de passer à l'étape suivante: Les réglages dans l'ordre chronologique; j'insiste sur le fait qu'avant de régler des carburateurs on commence par les nettoyer, il faut qu'ils soit vraiment propre, chaque diffuseur/gicleur est percé au centième de millimètre, une once de dépôt d'essence dans un de ceux ci suffit à copieusement fausser votre carburation.
J'ajouterais que vous n'êtes censé changer les réglages que si vous avez changer des pièces au moins au niveau admission/échappement pour des plus libres que l'origine.
ATTENTION: Il faut avoir l'esprit un minimum mécanique avant de vous lancer là dedans, si vous êtes du genre à prendre peur dès que vous touchez une vis confiez vos carburateurs à un pro, cela vous évitera bien des tracas.

1)Trouver son gicleur principal idéal:
Le gicleur principal vas jouer sur en gros la dernière moitié de la course de la pédale d'accélérateur et sur les hauts régimes 4500 à 8000RPM.
Comme en mobylette; à chaud on met la voiture en pleine charge pendant un moment (3 à 5 minutes) de préférence sur une petite route de montagne où il y a personne on fait bien tirer les rapports pied au plancher,  et lorsqu'on s'arrête on contrôle la couleur des bougies, celles ci doivent commencer à se colorer légèrement (chocolat clair) mais en aucun cas virer au marron ni rester parfaitement blanche.
Blanc->Trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros
Marron->Trop riche il faut monter un gicleur principal plus petit
 En général sur un gros moteur 4 temps comme celui là on arrive à sentir à la conduite comment on est, si le moteur est mou à monter dans les tours et a tendance à cafouiller en haut on est trop riche, si il fait un peu comme un rupteur mais trop tôt (genre à 7500rpm) on est trop pauvre.

2) Le circuit intermédiaire: Aiguille/Puits d'aiguille. ils affluent sur les mi régimes (de 1500 à 4500RPM)
 De souvenir sur l'EC9 l'aiguille ne peut pas se régler encore que un bricoleur mettrais une rondelle dessous si il souhaitais enrichir, car le principe est: remonter l'aiguille pour enrichir, la baisser pour appauvrir. Les symptômes si l'on est trop pauvre ou riche seront les mêmes que pour le gicleur principal.
ATTENTION: Si vous êtes réglé trop riche en mi régime que faire? Comme l'aiguille ne se règle pas. Tout simplement démonter le puits d'aiguille et l'aiguille et les changer par des neufs. En effet avec l'âge et les heures de fonctionnement  à force que l'aiguille tape dans le puits d'aiguille ceux ci s'usent et se déforment ce qui finit par laisser passer trop d'essence.

3) Le circuit de ralentit.
Avant d'être pointilleux sur le ralentit, commencez par synchroniser vos carbus. N'étant pas neufs on ne fera pas quelque chose de parfait avec une solution mécanique mais on s'en approchera.

Synchronisation: Carbus déposés sur l'établis, prenez un jeu de jauges d'épaisseur (5€ à casto) et par exemple avec la 15 centièmes mettez la sous un volet d'air, abaissez celui ci (vis de ralentit) jusqu'à ce qu'il coince légèrement la jauge, faite une marque au feutre dessus car le conduit étant rond... il sera difficile d'être parfaitement pareil de l'autre côté. Puis de cet autre côté glissez votre jauge de 15 centièmes et ajuster avec la vis de synchronisation pour que le volet soit calé exactement comme le précédent.
Voilà vos carburateurs sont synchronisé!

 La richesse: Elle se règle grâce aux vis de richesses, contrairement aux idées reçues les vis de richesses n'affluent que sur le circuit de ralentit, elle n'ont strictement aucune affluence sur vos accélérations et encore moins sur vos haut régimes. D’origine, vissez les vis à fond et desserrez d'un tour et demi, ensuite si vous tenez à peaufiner vous pouvez le faire à l'oreille, cherchez en vissant/dévissant sur un carbu une position où le moteur vas légèrement s'accélérer, une fois trouvée, desserrez de 1/8 de tour puis faites de même sur le second carburateur.

 Si vous êtes arrivé jusque là avec des carburateurs en bon état vous devriez déjà avoir un moteur qui ronronne bien, maintenant passons à la "finition".
NB: la finition a pour but de vous aider à minimiser votre consommation d'essence en conduite coulée, la richesse et la syncro des carburateurs n'a aucune affluence dés que l'on roule au dessus d'un filet de gaz.

Tout d'abord analysez au son les symptômes de votre moteur, deux cas possibles:

-Ralentit irrégulier (l'aiguille du compte tour oscillera)
-Le moteur met du temps à retomber au ralentit (plus de 1 secondes pour passer de 1500 à 800 tours/min)

Si il n'a aucun de ces symptômes chapeau vous êtes au poil!

Ralentit irrégulier:
Synchronisation mauvaise, lorsque les carbus ont de l'âge on peut être décalé même après une syncro mécanique. Deux options s'offrent à vous:
-A l'oreille vous jouez par 1/8éme de tour sur la vis de syncro pour trouver un régime stable, ensuite essayez en roulant au pas et en reprenant au ralentit en 2éme tant qu'il y a des à-coup/irrégularités la syncro n'est pas bonne.
-Seconde méthode les dépressiomètres. Les carburateurs de l'EC9 n'ont pas de prise de dépression il faut alors les fabriquer en perçant les chapeaux de carbus mettre un embout: une vis percée par exemple, la rendre bien étanche autour... Bref et une fois réglé il faudra les boucher avec par exemple des bouchons de batterie. Cette solution est de loin celle qui donnera le résultat le plus parfait, mais aussi la plus difficile à mettre en oeuvre.

Le moteur met du temps à retrouver son ralentit:
 Richesse mal réglé. Là aussi avec le temps tout s'use... Et il est possible que malgré la méthode précédemment expliqué vous ne soyez pas au top. Pour ajuster la richesse voici la logique: Si le moteur met du temps à retomber au ralentit vous êtes trop pauvre, dévissez les vis de richesse de 1/8éme de tour chacune, et réessayez. Si vous en arrivez au stade où le moteur tombe à 600tours, puis remonte à 800, vos richesses ne sont pas égales... Vous serez obligé de tâtonner entre un carbu et l'autre pour trouver lequel est trop pauvre. Mais attention n'en arrivez pas à des extrêmes genre un carbu à 3 tours et l'autre à 1 tour et demi. A ce point là c'est que votre syncro n'est pas bonne. Mettez vos deux vis de richesses à 2 tours et retouchez la syncro.

 Il vas de soit que tout ces réglages se font sur un moteur en bon état, avec bougies et filtre à air neufs ainsi qu'une vidange récente.

 Voili voilou n'hésitez pas à me dire si quelque chose n'est pas clair ou si vous  voulez plus de précisions, les connaisseurs peuvent également améliorer mon petit tuto... Désolé pour le schéma fait au bitmap à l'arrache mais j'ai rien de mieux sous la main et je suis mauvais en dessin.
 Ha oui étant taliban Honda j'ai posté dans Honda ce tuto, je n'en voudrais pas à un Admin si il le place dans "Général" ^^! Mais je ne connais pas d'autres voiture que l'EC9 qui fonctionne sur des carburateurs de moto.

 J'ai faillis oublier, pour les néophytes voilà des photos que j'ai fait sur mon EC9 pour localiser les vis de réglage:





[Image: 8sk2UCKH50MoKsdHOx8wQToYWs3a02JR9tF4I0zq...w1920-h940]







Jaune: Cable de starter, il doit être légèrement détendu lorsque le starter est sur 0
Orange: Cable d'accélérateur, idem starter
Rose: Vis de ralentit
Bleu vis de synchronisation





Puis pour les vis de richesse en rouge caché derrière la tole qui tiens le mécanisme d'accélérateur:

[Image: 4sjD5ze87ysFU-RnbccREB79rnwLxwbF9gQKwkJf...w1920-h940]
(Modification du message : 18-01-2017, 22:42:43 par cocoland.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 6 029
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation : 25
23-01-2012, 19:37:42   -    
c'est top!!! encore merci pour se super tuto, les ec9 du forum vont mieux tournez avec tout ça :top:

[Image: j7d7.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hacketo Hors ligne
Senior Member
****

ND6E
- Belgique
Messages : 3 275
Sujets : 17
Inscription : Jan 2011
Réputation : 2
23-01-2012, 19:42:58   -    
ça mérite de se retrouver dans les FAQ ça
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
23-01-2012, 19:45:10   -    
Bravo pour le pavé, belle participation Yes

Par contre ton titre n'est pas conforme, regarde là :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=119922

ça peut aller dans les FAQ mais je préfère lire avant, j'ai pas le temps là LOL

Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
grix Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 201
Sujets : 34
Inscription : May 2006
Réputation : 3
23-01-2012, 19:58:17   -    
post pour suivre

Mes autos : civic EC9 => civic eg4 => civic ec9 => concerto => accord coupé cd7 => s14a stage 2 => CRX Vtec ee8 Tahitian => civic hybrid FD3 Daily => Honda accord type R => civic ec9 => civic FK3 tourer daily.
Retourner en haut
Trouver Répondre
christophe4559 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 255
Sujets : 13
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
23-01-2012, 21:12:10   -    
Bravo et MERCI à toi !

Vive la mécanique Japonaise
Retourner en haut
Trouver Répondre
cocoland Hors ligne
Active Member
***


Messages : 107
Sujets : 7
Inscription : Dec 2008
Réputation : 1
23-01-2012, 21:44:57   -    
De rien c'est tellement rare que je post un truc constructif sur un forum ^^.

Désolé pour le titre Gineto Oops! J'ai vu que tu as du le corriger avant moi; merci.

J'ai oublié de mettre une petite conclusion sur la consommation, personnellement je trouve un peu ça inutile car il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu, masi bon ça donne un ordre d'idée... Qui plus est je roule 80% du temps avec un attelage entre 400 et 700kg

Record perso économique voiture à vide sur départementales/voies rapides (carburant:SP98): 5.2L/100

Record perso de sanglier en arsouille, je venais d'acheter la voiture les réglages carbu étaient à l'ouest (carburant:E10): 18L/100

Moyenne sans attelage: 6.5L à 7.5L/100
Moyenne avec attelage: environ 8L/100
Et je roule la plupart du temps au sp95
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hacketo Hors ligne
Senior Member
****

ND6E
- Belgique
Messages : 3 275
Sujets : 17
Inscription : Jan 2011
Réputation : 2
23-01-2012, 21:49:32   -    
18l Shock
Retourner en haut
Trouver Répondre
Okami Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic EC9
59 - Nord France
Messages : 472
Sujets : 13
Inscription : Nov 2010
Réputation : 6
23-01-2012, 22:16:59   -    
Juste un mot : Bravo Yes Wink

A mettre dans la FAQ EC9 Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
patou59 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 94
Sujets : 2
Inscription : Jan 2012
Réputation : 0
25-01-2012, 20:39:41   -    
eh bien c'est ce que je cherche merci Big Grin Big Grin Big Grin

Retourner en haut
Trouver Répondre
cocoland Hors ligne
Active Member
***


Messages : 107
Sujets : 7
Inscription : Dec 2008
Réputation : 1
26-01-2012, 19:15:39   -    
De rien c'est un plaisir de partager la science d'une technologie perdue Smile

Si certains se lancent dans des réglages et ont du mal n'hésitez pas à demander sur le topic ou même par mp. Car je me doute que pour la syncro et surtout les richesses qui se font plus ou moins au feeling. On peut patauger un peu quand on en a jamais réglé de sa vie...




Je me permets de faire quelques paragraphes répertoriant les quelques soucis que l'on peut avoir provenant des carburateurs ATTENTION on peut avoir un problème proche d'un cité sans que ce soit forcément le carburateur qui soit en cause, de plus je part du principe que tout les autres périphériques n'ont pas de souci. Je me focaliserais sur celui ci pour ne pas dériver de sujet:

SYMPTÔMES ET PANNES:

¤Obligation d'avoir un ralentit abusivement haut (1500-2000 tours) en dessous il est irrégulier et cale facilement, pourtant je suis sur de mes réglages.
->Gicleur(s)/circuit de ralentit encrassé, il faut démonter pour nettoyer.

¤Le moteur fonctionne tout le temps très bien, sauf lorsque je reste longtemps au ralentit (feu rouge), il broute sur les premiers mètres, puis fonctionne à nouveau correctement (mes gicleurs sont d’origine).
-> Niveau de cuve réglé trop bas ou pointeau HS, le niveau de cuve se règle avec la petite languette métallique qui est sur le flotteur. Sur les revues technique ils donnent une mesure entre plan de joint et flotteur. Ma méthode universelle est de poser les carburateurs à l'horizontal, et faire en sorte que en remontant le flotteur au maxi on arrive en butée du petit ressort présent sous le pointeau en étant à la limite de la butée du flotteur. ATTENTION, il est possible que le pointeau soit usé on le voit si au niveau de sa surface conique qui ferme l'arrivée d'essence il y a un créneau. Dans ce cas on remplace le pointeau ainsi que son puits. Car le puits étant en laiton, il s'use autant que le pointeau.

¤Le moteur fait des trous/hésite à certains régimes. Son accélération n'est pas régulière que j'ai le pieds lourd ou pas.
-> Le problème peut venir soit d'une saleté au niveau circuit d'essence. Dans ce cas il suffit de nettoyer ses carburateurs. Elle aussi provenir d'une usure avancée des aiguilles/puits d'aiguille. Mais le plus souvent elle vient d'un problème de boisseau. Quand une membrane ou un joint torique de cloche de dépression est percée on a ce symptôme de façon "stable" souvent aux mêmes régimes et la voiture donne des à coups. La solution est de remplacer la membrane ou le joints en question. Le problème peut aussi avoir une source plus bête, les boisseaux qui grippent, en effet avec les essences en promo que l'on a actuellement si on les laisse un peu longtemps dans le réservoir sans l'utiliser, elle tourne, de l’humidité vient s'y greffer... Ce qui peut faire gripper certaines pièces dont les boisseaux. Dans ce cas on commence par le dégrippant/chiffon et si vraiment ça coince encore on peut avec parcimonie passer au scotch brite, mais surtout pas au papier de carrossier.

Voilà je crois que j'ai fait le tour maintenant des pannes les plus courantes que l'on peut avoir... J'ajouterais si une autre me revient.
Retourner en haut
Trouver Répondre
patou59 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 94
Sujets : 2
Inscription : Jan 2012
Réputation : 0
28-01-2012, 15:39:20   -    
Hacketo a écrit :18l Shock
moi aussi j'etait pas loingt des 18 litres il y a un moment et apres avoir nettoyer les carbus changer fitre et bonne ainsi et surtout reglage carbu chez un pote qu'il a une moto et qu'il touche pas mal je suis arrive a bessait a environ 8 litres de moyenne
J'ai utiliser le post en haut de la page pour nous aider aussi Yes

Retourner en haut
Trouver Répondre
cocoland Hors ligne
Active Member
***


Messages : 107
Sujets : 7
Inscription : Dec 2008
Réputation : 1
28-01-2012, 18:55:41   -    
Big Grin

Premier retour positif alors.

Pour ma part:
8L c'est une consommation normale si tu fait beaucoup de petits trajets (-20kms) en ce moment il fait froid ou que tu tracte/charrie du poids.
Quand je fais des parcours un peu plus long je descend sans mal à 7L et on peut chatouiller les 6L en été si on a pas le pieds trop lourd et qu'il y a pas trop de relief.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Blista Hors ligne
Senior Member
****

Prelude freak
38 - Isère France
Messages : 4 353
Sujets : 37
Inscription : Oct 2007
Réputation : 29
28-01-2012, 19:07:17   -    
Shock

Félicitations pour ce topic ! Je viens de retrouver l'espoir de régler mon carbu de Shuttle correctement un jour (c'est un simple corps par contre, mais bon).

There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.

Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
Retourner en haut
Trouver Répondre
cocoland Hors ligne
Active Member
***


Messages : 107
Sujets : 7
Inscription : Dec 2008
Réputation : 1
29-01-2012, 10:58:05   -    
Merci,

Pour ta Shuttle c'est quel modèle? Le carburateur est aussi à dépression? Sur un simple corps si il est réglé d'origine tu ne devrais pas avoir de souci. Quels sont tes symptômes pour que tu veuille y retoucher?
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
29-01-2012, 13:38:15   -    
merci, très interessant ! Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
ereak Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 27
Sujets : 2
Inscription : Jan 2012
Réputation : 0
05-03-2012, 17:02:11   -    
merci à toi, je cherchais la vis de ralenti depuis moult temps, c'est bon j'ai trouvé mon bonheur !

Retourner en haut
Trouver Répondre
cocoland Hors ligne
Active Member
***


Messages : 107
Sujets : 7
Inscription : Dec 2008
Réputation : 1
05-03-2012, 17:42:47   -    
lol.

Au cas où ton ralentis ne change pas, regarde tes cables de gaz.

Car si un d'entre eux est trop tendu il se peut que tu joue sur la vis sans que le ralentit change.
Retourner en haut
Trouver Répondre
MarchoU Hors ligne
Senior Member
****

Volvo 360 /CRX EE8
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 4 177
Sujets : 9
Inscription : Mar 2011
Réputation : 18
06-03-2012, 20:56:18   -    
post pour suivre^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
ereak Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 27
Sujets : 2
Inscription : Jan 2012
Réputation : 0
09-03-2012, 02:06:03   -    
en fait j'aurais mieux fais de remonter celui la Join

[url]https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=119408&postdays=0&postorder=asc&&start=30[url]


Fleche

Retourner en haut
Trouver Répondre
DAM5908
Unregistered

 
20-04-2012, 14:12:59   -    
Salut !

J'ai vu plusieurs fois sur le net des gens qui coupe 2 spires au ressort du boisseau pour avoir un peu plus de "patate".

Qu'engendre cette technique ? Un enrichissement grâce à + d'essence ?
Si c'est le cas sa pourrai être intéressant car je roule à l'E85 et j'ai beaucoup moins de puissance comparé au SP98. ( Allumage pas avancé pour l'E85 et mes bougies sont blanche )

Merci
Retourner en haut
Répondre
Le_NoNo Hors ligne
Grumpy NoNo
****
Team Sac

DC2
- Spain
Messages : 4 195
Sujets : 28
Inscription : Jul 2006
Réputation : 22
20-04-2012, 15:21:28   -    
ereak a écrit :en fait j'aurais mieux fais de remonter celui la Join

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&&start=30


Fleche

Citation :Les routiers c'est des pilotes en voiture !
(08-10-2016, 08:12:06)Dat-ass a écrit : Les mamys , y'a rien de mieux !!  Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
hondaman45 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 358
Sujets : 90
Inscription : Jan 2007
Réputation : 33
20-04-2012, 19:33:58   -    
tu roule au E85 avec une ec9 Shock

En carbu je me demande ce que ca donne quand meme

Ca doit etre un gros taf de regler ca au petit oignons

Honda forever Cool
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAM5908
Unregistered

 
20-04-2012, 19:58:26   -    
hondaman45 a écrit :tu roule au E85 avec une ec9 Shock

En carbu je me demande ce que ca donne quand meme

Ca doit etre un gros taf de regler ca au petit oignons

Une EG3 swaper dualcarb pour être plus précis Wink
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=191551

A froid c'est assez chiant à rouler, un gros trou si on appuie trop fort ou trop brutalement, des ac-coups assez violant à partir d'un certain régime et à une certaine pression sur la pédale, surtout si on enlève le starter un peu trop tôt.

Donc tous les matins, je la démarre avec le starter à 3, j’attends une dizaine de seconde puis je le met à 1 si je suis en avance ou à 2 si je suis en retard pour les cours ( sa chauffe plus vite ), puis je pars déjeuner.
Au moment de prendre la route, suffit de rouler 2/3 minutes elle devient suffisamment chaude pour enlever le starter.

Quand elle est bien chaude il n'y a plus de problèmes sauf un broutage à une certaine pression de la pédale d'accélération et à un certain régime comme si elle est froide mais pas violant du tout et les ac-coups disparaissent .

Tourner avec de l'éthanol avec les carbus stock rend le mélange pauvre, les bougies sont blanche, on distingue à peine le dépôt marron synonyme d'une bonne combustion.

Je vais tenté de les synchroniser avec un système de se genre : http://www.youtube.com/watch?v=ufZ_IYLGv...re=related
sa gommera peut être une parti des problèmes, si rien ne change je vais profiter des vacances pour les nettoyer à fond et le bidouillé pour tourner plus riche.
Retourner en haut
Répondre
cocoland Hors ligne
Active Member
***


Messages : 107
Sujets : 7
Inscription : Dec 2008
Réputation : 1
16-08-2012, 22:22:19   -   RE: [EC9] Fonctionnement carburateurs
Excusez moi si je n'ai pas suivit le post. je déterre.

DAM5908, pour l'E85 je commencerais par mettre de petites rondelles sous les aiguilles. Cela enrichira tes mi régimes et devrais gommer ton trou à l'accélération.
Et il serait intéressant de démonter tes gicleurs principaux tu regarde leur taille et vas en acheter une paire dans un magasin de moto 10 ou 15 ponts plus gros.
Ensuite je pense que ça devrais tourner bien plus rond.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Okami Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic EC9
59 - Nord France
Messages : 472
Sujets : 13
Inscription : Nov 2010
Réputation : 6
24-08-2012, 13:47:42   -   RE: [EC9] Fonctionnement carburateurs
Remarqué un truc bizarre sur mon EC il y a quelque temps, parfois en appuyant vraiment à fond sur la pédale d'accélérateur on dirait que je ne tire pas toute la puissance du moteur, blocage à vers 5000 tr même en 2, et quand je relache un peu (ou en n'enfonçant pas pied au plancher dés le début de l'accération) la ça part, je trouve ça trop bizarre, comme si d'un coup le 2ème carbu s'activait LOL Confused

A votre avis, c'est normal ? Phénomène déja vu ? ça viens vraiment des carbus, réglage ou autre ? Huh
(Modification du message : 24-08-2012, 13:48:08 par Okami.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAM5908
Unregistered

 
25-08-2012, 10:17:21   -   RE: [EC9] Fonctionnement carburateurs
Sa me le fait quand je tourne à l'éthanol avec les brides d'air à l'admission, le même truc que toi ...
Pédale écrasé sa grimpe puis sa bloque, et la tu lâche un peu la pédale et op un ptit kick et re-grimpe mais moins vite.

Essaye un coup sans filtre à air ( quand la voiture est chaude etc etc, faut que sa soit les même conditions )
Tu essaye d'abord avec filtre, si sa le fait -> test sans filtre
Et si là sa marche, c'est que ton filtre a air est tellement plein qu'il te bride l’arrivé d'air Shock

Après cocoland a l'air de s'y connaitre donc sa serai bien qu'il répond !
Retourner en haut
Répondre
cocoland Hors ligne
Active Member
***


Messages : 107
Sujets : 7
Inscription : Dec 2008
Réputation : 1
26-08-2012, 11:15:25   -   RE: [EC9] Fonctionnement carburateurs
Lorsque vous démontez la boîte à air et les petits grillages devant les carbus, si vous levez les boisseaux à la main, ils montent facilement jusqu'en haut ou accrochent?
J'ai déjà vu ça sur des motos et sur une EC9 les boisseaux accrochaient légèrement, du coup un devais se bloquer en travers par moment ce qui explique le bridage à un régime de façon aléatoire.
La solution sortir les boisseaux par les chapeaux au dessus des carbus un coup de dégrippant, si ça accroche encore, un très léger coup de paille de fer, et banzai.
Regardez, essayez déjà ça avant que l'on se perde dans d'autres tests ^^.
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAM5908
Unregistered

 
26-08-2012, 13:58:03   -   RE: [EC9] Fonctionnement carburateurs
Ah, il est vrai que moi sa accroché un peu !
Je checkerai si sa frotte un peu.

T'en pense quoi de la modif de couper 2 spires aux ressorts de boisseaux ?
Retourner en haut
Répondre
cocoland Hors ligne
Active Member
***


Messages : 107
Sujets : 7
Inscription : Dec 2008
Réputation : 1
26-08-2012, 18:39:06   -   RE: [EC9] Fonctionnement carburateurs
Useless, j'ai déjà répondu à la question précédemment sur un autre topic je crois.

Tu appuie plus vite sur ta pédale d'accélérateur, ça reviendra au même. Ou presque. (En réalité tu vas enrichir temporairement ton mélange sur la phase d'accélération en coupant des spires...)
La différence, si il y en a une (peut être avec de l'E85)tu le ressentira sur les reprise à bas régimes.
Mais ce sera infime et il me semble que si on roule en EC9 c'est pas pour faire des reprises à 2000 tours en 4éme.

Perso avec l'E85 je monterais mes gicleurs principaux de 10 points. Ce sera nettement plus académique et efficace.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [B16] Question fonctionnement IACV et importance LDR GC106XT 11 2 191 23-04-2023, 16:04:18
Dernier message: Torti
  [EK4] Fonctionnement du système de refroidissement GC106XT 4 1 304 15-04-2016, 08:36:38
Dernier message: GC106XT
  [AH53] histoire de carburateurs TheMustang000 0 1 028 29-09-2015, 20:42:53
Dernier message: TheMustang000
  [EG4] Fonctionnement essuie glaces. nevets01 4 1 424 10-09-2015, 03:49:59
Dernier message: faburisu
  [D16Z1] Questions Carburateurs Fukumi 17 4 791 26-10-2014, 19:51:03
Dernier message: Japan import
  [EC9] carburateurs niqos 5 1 884 26-09-2014, 23:28:35
Dernier message: Johan17
  [D16A9]. Fonctionnement du capteur ima ? BOUBED7 32 9 970 10-12-2013, 22:58:57
Dernier message: PAPYCIVIC
  [EG3 / EC9] Compatibilité carburateurs ? calleg3 32 9 588 09-08-2008, 11:29:56
Dernier message: Maiden
  Petite questions sur fonctionnement toit ouvrant CRX ED EE TTKEVLAR 1 1 239 21-03-2007, 01:42:49
Dernier message: yannick du 31
  Fonctionnement d'une centralisation CRX ? vincentes2000 3 1 144 31-12-2004, 10:04:43
Dernier message: vincentes2000