Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EC9] Séparation rotule /demande conseil
stillrunning Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 44
Sujets : 19
Inscription : May 2009
Réputation : 0
06-07-2011, 13:12:40   -   [EC9] Séparation rotule /demande conseil
Bonjour,

Je viens d'enlever ma transmission (droite pour anecdote)
et j'ai utilisé un arrache rotule (courant) pour séparer le bras inférieur de la fusée.

C'est la première fois que j'expérimente ce type de manip.

Tout s'est a priori bien passé : l'axe de la rotule s'est dégagé, le filetage ne semble pas avoir souffert (malgré le bruit sec entendu lors de la séparation et le fait que je n'ai pas bloqué l'axe de la rotule par un boulon pour amortir le choc (faute de place et par peur de bousiller le filetage si cet écrou de protection avait été mis et que le choc subi n'ait été trop violent)

Pour vérification : j'ai essayé de remonter à la main l'écrou de serrage (crénelé) mais cela semble ne pas se visser facilement ; il y a des points durs :

L'écrou bloque sur ces points durs et l'axe de la rotule tourne!

Quelques questions aux mécaniciens :
1 L'axe de la rotule peut tourner : est-ce normal?
2 Le filetage ne semble pas avoir souffert (à vue d'oeil) lors de la séparation : le filetage peut-il néanmoins avoir été abimé?

3 Enfin
Comment fait-on pour serrer l'écrou lorsque l'axe de la rotule tourne (le couple de serrage demandé étant important)
Est-ce que cela est bien normal, doc?

Merci aux mécanos.

Still running against the wind
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
06-07-2011, 13:36:07   -   Re: [EC9] Séparation rotule /demande conseil
stillrunning a écrit :Bonjour,

Je viens d'enlever ma transmission (droite pour anecdote)
et j'ai utilisé un arrache rotule (courant) pour séparer le bras inférieur de la fusée.

C'est la première fois que j'expérimente ce type de manip.

Tout s'est a priori bien passé : l'axe de la rotule s'est dégagé, le filetage ne semble pas avoir souffert (malgré le bruit sec entendu lors de la séparation et le fait que je n'ai pas bloqué l'axe de la rotule par un boulon pour amortir le choc (faute de place et par peur de bousiller le filetage si cet écrou de protection avait été mis et que le choc subi n'ait été trop violent)

Pour vérification : j'ai essayé de remonter à la main l'écrou de serrage (crénelé) mais cela semble ne pas se visser facilement ; il y a des points durs :

L'écrou bloque sur ces points durs et l'axe de la rotule tourne!

Quelques questions aux mécaniciens :
1 L'axe de la rotule peut tourner : est-ce normal?
2 Le filetage ne semble pas avoir souffert (à vue d'oeil) lors de la séparation : le filetage peut-il néanmoins avoir été abimé?

3 Enfin
Comment fait-on pour serrer l'écrou lorsque l'axe de la rotule tourne (le couple de serrage demandé étant important)
Est-ce que cela est bien normal, doc?

Merci aux mécanos.

1 > oui

2 > le filetage est-il ecrasé? Si oui, c'est foutu

3 > l'axe de la rotule présente-t-il un endroit pour y mettre une clef plate? Si non, ca va être chauds, car il faudra alors, si le problème de point dur est résolu, tenir écarté le bras, pour mettre en contrainte l'axe de la rotule, et vissé l'écrou, jusqu'à ce que le cône de la rotule se bloque de lui-même dans l'arbre Confused

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
06-07-2011, 13:44:09   -   Re: [EC9] Séparation rotule /demande conseil
stillrunning a écrit :Bonjour,

Je viens d'enlever ma transmission (droite pour anecdote)
et j'ai utilisé un arrache rotule (courant) pour séparer le bras inférieur de la fusée.

C'est la première fois que j'expérimente ce type de manip.

Tout s'est a priori bien passé : l'axe de la rotule s'est dégagé, le filetage ne semble pas avoir souffert (malgré le bruit sec entendu lors de la séparation et le fait que je n'ai pas bloqué l'axe de la rotule par un boulon pour amortir le choc (faute de place et par peur de bousiller le filetage si cet écrou de protection avait été mis et que le choc subi n'ait été trop violent)

Pour vérification : j'ai essayé de remonter à la main l'écrou de serrage (crénelé) mais cela semble ne pas se visser facilement ; il y a des points durs :

L'écrou bloque sur ces points durs et l'axe de la rotule tourne!

Quelques questions aux mécaniciens :
1 L'axe de la rotule peut tourner : est-ce normal?
2 Le filetage ne semble pas avoir souffert (à vue d'oeil) lors de la séparation : le filetage peut-il néanmoins avoir été abimé?

3 Enfin
Comment fait-on pour serrer l'écrou lorsque l'axe de la rotule tourne (le couple de serrage demandé étant important)
Est-ce que cela est bien normal, doc?

Merci aux mécanos.

1/ oui normal
2/oui aussi ça me la fait il y a 2 semaine
3/ essaille de mettre un cric sous le bras ou triangle inf
pour sérer le cone de la rotule et essaille de sérer si ça marche pas

ésaille avec quelqu'un qui appuis sur ton moyeu avec une bar prise du longeron au moyeu
Si ça marche toujours pas pas mon cas il y a 2 semaine
démonte la fusé complétement et soit change la rotule soit meule le bout du filet (ou il y a les tous de clavette) pour faire prendre le boulon plus loin Wink

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
stillrunning Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 44
Sujets : 19
Inscription : May 2009
Réputation : 0
06-07-2011, 14:44:06   -    
Merci déjà pour ces éléments de réponse

Au fait comment fait-on pour changer une rotule

démonter et rémonter quoi

il y a -t-il une nécessité d'outil particulier (ex: presse

Still running against the wind
Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
06-07-2011, 15:53:10   -    
si une fois que l'ecrous se visse sur la rotule (meme avec quelques points dur dus aux trous de goupille)
tu n'arrive pas a serrer, met une douille de 32 sur la rotule sup, monte la suspension par le bras inf jusqua que la rotule appui sur le bras sup ET la caisse, mais pas trop fort, et serre, c trés simple et ça marche Wink

PS: une calle en bois fait aussi l'affaire LOL

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
stillrunning Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 44
Sujets : 19
Inscription : May 2009
Réputation : 0
07-07-2011, 01:25:35   -    
si une fois que l'ecrous se visse sur la rotule (meme avec quelques points dur dus aux trous de goupille)
tu n'arrive pas a serrer,

met une douille de 32 sur la rotule sup,
monte la suspension par le bras inf jusqua que la rotule appui sur le bras sup ET la caisse, mais pas trop fort
, et serre


Je n'ai pas compris ce montage celà veut-il dire q'il faut soulever le bras inférieur au maximum jusquà toucher la caisse par le haut?
et à quoi sert la douille de 32 ou la cale de bois

Merci

Still running against the wind
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
07-07-2011, 07:24:24   -    
en fait il faut tout simplement que tu mette en contrainte l'axe de la rotule de la fusée dans le bras inférieur

tu met un cric ou chandelle sous le bras pour le soulever ou baisser la caisse, et la fusée étant poussée vers le bas avec le ressort de suspension, ça assemble les deux et évite à l'axe de tourner, de quoi pouvoir serrer l'ecrou

la douille de 32 ou la cale en bois c'est juste pour prendre appui sur la rotule sans pour autant défoncer la matière
Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
07-07-2011, 09:47:26   -    
gineto a écrit :en fait il faut tout simplement que tu mette en contrainte l'axe de la rotule de la fusée dans le bras inférieur

tu met un cric ou chandelle sous le bras pour le soulever ou baisser la caisse, et la fusée étant poussée vers le bas avec le ressort de suspension, ça assemble les deux et évite à l'axe de tourner, de quoi pouvoir serrer l'ecrou

la douille de 32 ou la cale en bois c'est juste pour prendre appui sur la rotule sans pour autant défoncer la matière

erreur !!! le ressort n'agit que sur le bras inf donc tu as beau comprimer le ressort par le bras inf, il n'y auras aucunes contraintes sur la rotule !

d'ou l'arrivée de la douille ou bout de bois sur la rotule sup pour venir immobiliser l'ensemble fusée/bras sup contre la caisse et comprimer le bras inf pour venir serrer la rotule dans le bras inf Wink

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
07-07-2011, 09:49:30   -    
J'ajoute de faire atention a ce que l'amorto ne ce serre pas contre le soufflet de cardan Mr Green

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
07-07-2011, 10:23:14   -    
flointhecho a écrit :J'ajoute de faire atention a ce que l'amorto ne ce serre pas contre le soufflet de cardan Mr Green

comment tu fait Shock

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
07-07-2011, 10:31:15   -    
TurboR, exact, j'ai été trop vite et il était trop tôt LOL Wink

En fait c'est l'inverse, il faut soulever le bras avec un cric ou baisser la caisse avec une chandelle sous le bras (pour justement vaincre l'effort du ressort), et le poids de la fusée est généralement suffisant pour mettre assez de contrainte sur la tige de la rotule pour serrer

si ce n'est pas suffisant effectivement il faut faire levier pour abaissé la fusée sur le bras
Retourner en haut
Trouver Répondre
stillrunning Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 44
Sujets : 19
Inscription : May 2009
Réputation : 0
08-07-2011, 20:03:48   -    
Bonjour

J'essaie de remonter ma transmission (après avoir fait monter une nouvelle tête (chez asian pour tout dire)

et j'essaie d'emmancher le joint (la tête) intérieur dans la boîte

Pas facile de tenir aussi droit que possible le demi arbre couché sous le véhicule

Bon j'ai quand même mis de quoi le supporter a peu près

Malheureusement, cela ne s'emmanche pas facilement jusqu'au bout "à la main", je bute dessus quoi!

Comment faites vous?
Coup de maillet caoutchouc sur la tête pour faire rentrer l'axe jusqu'au bout? mais cela risque d'abimer le soufflet intérieur?
Ou en force à la main! (cela va être difficile pour moi car étant une petite nature

Merci

Still running against the wind
Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
11-07-2011, 10:23:32   -    
tu prend ta transmission a la main la plus droite possible, tu emmanche le début (pour etre dans les cannelures) pour tu pousse par a-coups et ça devrait rentrer Wink

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
11-07-2011, 10:30:20   -    
TurboR a écrit :
flointhecho a écrit :J'ajoute de faire atention a ce que l'amorto ne ce serre pas contre le soufflet de cardan Mr Green

comment tu fait Shock
je monte le bras au crik sachant que l'amorto est libre :roll:

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
11-07-2011, 10:33:26   -    
flointhecho a écrit :
TurboR a écrit :
flointhecho a écrit :J'ajoute de faire atention a ce que l'amorto ne ce serre pas contre le soufflet de cardan Mr Green

comment tu fait Shock
je monte le bras au crik sachant que l'amorto est libre :roll:

ah oui c'est vrai LOL mais comme je remet toujours la vis avant de lever je ne me suis jamais retrouvé devant cette situation.

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [MB1] Remontage rotule de suspension (inférieur) jaune 5 3 041 26-04-2013, 04:41:54
Dernier message: Nikopol
  [ED7] Problème rotule suspension inférieure gisur 17 7 639 03-11-2012, 09:11:32
Dernier message: David2059
  [ee8]. Compatibilité rotule de suspension ee / ed squall0131 1 2 051 28-08-2012, 11:39:28
Dernier message: gineto
  [EJ9] help montage rotule inferieur de suspension Mike45 4 2 418 26-06-2012, 18:17:42
Dernier message: Mike45
  [EC9] Conseil joint de pipe admission jujuka33 6 3 137 31-05-2012, 22:27:29
Dernier message: ludo24
  [EC9] rotule inferieur splatch2012 4 1 914 13-05-2012, 21:11:11
Dernier message: splatch2012
  [EC9] Demande aide pour démontage console centrale kiekoon 6 3 297 09-03-2012, 09:39:22
Dernier message: kiekoon
  [eg6] camber kit hardrace rotulé minirock 19 6 396 23-02-2012, 21:41:00
Dernier message: bip-bip
  [EG6] probléme d'allumage demande conseil. BENJY 15 8 197 10-02-2012, 18:01:07
Dernier message: BENJY
  [EK3] Rotule de supsension inférieur gurdil77 14 4 749 02-01-2012, 09:51:20
Dernier message: gurdil77