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[ECLIPSE 93' / 4G63] Mon projet en cours de réalisation
kwazar-GS DOHC Hors ligne
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11-08-2012, 10:49:07   -   [ECLIPSE 93' / 4G63] Mon projet en cours de réalisation
Salut à tous,

après quelques temps de silence parmi vous, je reviens avec un mini reportage !

j'ai préféré établir un blog sur mon site perso plutôt que de poster toutes les photos et vidéos ici, j’espère que vous ne m'en voudrez pas Smile
lien vers mon site perso : http://kwazar.free.fr/eclipse/

En revanche je suis preneur de toutes remarques et conseils Smile

Actuellement, je suis à la recherche de pièces de rechange, il me faudrait un radiateur, un radiateur d'huile, et une ligne de frein (durite en dur qui relie l'ABS au maître cylindre), si vous avez des adresses pour moi (et mon portefeuille de pauvre ...) ^^

Bonne journée à tous !
(Modification du message : 15-09-2012, 12:21:25 par kwazar-GS DOHC.)
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Mini-Colt Hors ligne
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11-08-2012, 10:56:32   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
Salut a toi!
Ce moteur c'est le 2.0L DOHC?
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kwazar-GS DOHC Hors ligne
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11-08-2012, 10:59:19   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
Tout à fait !
La voiture est une eclipse GS 2.0L DOHC de 1993 (importée d'allemagne)
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Mini-Colt Hors ligne
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11-08-2012, 11:14:49   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
La voiture roule déjà ou il reste encore beaucoup de modif à faire ?
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kwazar-GS DOHC Hors ligne
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11-08-2012, 12:05:45   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
La voiture roulait (enfin démarrait, avançait et reculait ...) , mais faisait un bruit de claquement au niveau du moteur (sans compter le fait qu'elle avait passé 4 ans dehors chez son propriétaire précédent ...)

Donc je me suis mis au travail !

Pour le moment il reste pas mal de travaux à effectuer avant qu'elle ne puisse avoir son contrôle technique.
- changer les coussinets de bielle
- remonter le moteur (grosse partie du taf)
- changer les radiateurs
- vérifier le circuit de freinage
- remonter les étriers et plaquettes
- changer les amortisseurs
- changer les pneus

Et il y aura encore d'autres travaux pour qu'elle soit "terminée"
- changer les vérins du coffre
- revoir la carrosserie (pares chocs avant et arrière un poil endommagés)
- peut être faire une peinture
- refaire la banquette arrière qui avait pris un peu l'eau

Enfin voila, tout un programme !
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Uranium88 Hors ligne
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11-08-2012, 19:34:14   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
Ce "clac clac clac" me rappelle mon ancienne Colt, qui a fondu un coussinet sur l'autoroute LOL

Bon courage pour ta resto Wink

[Image: gas-ma10.gif]Gaz Mask Team Official Member

Mitsubishi Colt CA1A DEAD(Folembray : 1min20'43")
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kwazar-GS DOHC Hors ligne
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11-08-2012, 21:39:55   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
Exactement ça, la j'ai un coussinet complètement mort !
Je vous tiendrai au courant de l'avancement Smile
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ColtiXim Hors ligne
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12-08-2012, 00:16:32   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
Prends bien les cotes de ton villebrequin, si besoin fait un test plastic gauge.
Mais je pense que tu vas devoir le faire usiner vus le coussinet completement détruit, il te faudra alors des coussinets "over size" +0.10, pas plus sinon ton vill est mort à voir avec ton rectifieur !
Demande aussi à ton rectifieur de controller l'ovalisation de la bielle.
De plus ton circuit d'huile est pollué par le métal, déposes ta pompe et controle les jeux axials + radials, si le bloc a + de 150000km change là.
Ensuite tu dois rincer plusieures fois ton bloc pour éliminer les débris, y compris culasse est composants, retire les oil jets pour faciliter le rinçage...
Proffites en pour refaire la ditri et changer la pompe à eau.
Embrayage pourquoi pas...
1500€ plus tard tu pourras regarder le reste Wink

Radiateur d'huile j'ai ça.
Villo et bielles + pistons si tu as besoin aussi.
Pour ta ligne ABS envois moi une photo ainsi que ton VIN, je vais te trouver la ref pour là commander chez Mitsu.
Moins de troubles qu'une usée et je ne blague pas avec les freins !!!

Ta base à l'air propre et surtout encore bien lubrifiée aprés 4 ans de repos, lache pas ce projet Cool
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Uranium88 Hors ligne
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12-08-2012, 12:02:30   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
Colti, ce que j'adore avec toi c'est que t'es direct dans tes conseils LOL

[Image: gas-ma10.gif]Gaz Mask Team Official Member

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kwazar-GS DOHC Hors ligne
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12-08-2012, 12:22:50   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
Wow ça c'est de l'info Smile Merci ColtiXim !
J'en profite pour préciser que c'est ma première restauration.

Je vais surement te demander de me préciser certaines choses :
- pour les coussinets, une mesure au micromètre du villo et des bielles pourrait-elle me permettre de vérifier leur état ?
- qu'est ce que l'ovalisation de la bielle ?
- comment se font les contrôles de jeux axials et radials ? (pour info elle est a 143800km)
- le rinçage se fait à l'eau ? ou faut-il utiliser un produit particulier pour chasser l'huile ?

Pour la ligne ABS, j'ai déjà la réf, j'utilise CAPS (très pratique pour un projet comme celui ci).

Ensuite je te demanderai bien tes tarifs mais j'imagine que ca se fera en MP Smile

Pour finir encore merci pour ta réponse !
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ColtiXim Hors ligne
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12-08-2012, 22:50:08   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
Je te réponds dimanche soir, j'ai une nuit tarôt ...
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ColtiXim Hors ligne
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13-08-2012, 12:58:15   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
Oups j'était fatigué LOL
Citation :pour les coussinets, une mesure au micromètre du villo et des bielles pourrait-elle me permettre de vérifier leur état ?
OUI

Citation :qu'est ce que l'ovalisation de la bielle ?
Les mesures sont faites en faisant tourner le pied à coulisse tous les 45° (soit 4 mesure)

[Image: images?q=tbn:ANd9GcQAnq_JqcKvT9uXGzhkdR_...ughicRgk4g]

Citation :le rinçage se fait à l'eau ? ou faut-il utiliser un produit particulier pour chasser l'huile ?
Si tu peux avoir accés à un "karcher" à eau chaude (lave auto) vas y joyeusement ...

Citation :comment se font les contrôles de jeux axials et radials ?
As tu le manuel d'atelier ? Tout est expliqué ...

Citation :Ensuite je te demanderai bien tes tarifs mais j'imagine que ca se fera en MP
Tarifs de quoi? pour la ligne ABS ?

Tu peux trouver des infos utiles ici : Restauration
(Modification du message : 13-08-2012, 12:59:08 par ColtiXim.)
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kwazar-GS DOHC Hors ligne
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13-08-2012, 19:49:42   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
Merci pour tes réponses (et le lien),

Pour le manuel atelier, je l'ai commandé il y a quelque temps, j'attends sa livraison sous peu !
Il me servira principalement à connaitre les couples de serrage pour le remontage, ainsi que les procédures et ordres de remontage Smile

lien vers le manuel commandé : http://www.amazon.com/gp/product/B000CHR...me=&seller=

pour les tarifs, on verra plus tard. Je vais déjà nettoyer le tout et mesurer toutes mes pièces ! Y'a du boulot Langue
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ColtiXim Hors ligne
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13-08-2012, 22:26:10   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
Le Haynes est au top, mais tu aurais pu le télécharger gratuitement Big Grin

Lache pas ton projet et si tu as besoin n'hésites pas à m'envoyer un PM
(Modification du message : 13-08-2012, 22:26:32 par ColtiXim.)
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kwazar-GS DOHC Hors ligne
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16-08-2012, 19:44:23   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
le demontage continue, je crois qu'il va me falloir un piston et des segments Smile

Doit-on obligatoirement changer les 4 (pistons) en même temps ?

Autre chose, une des chemises a un peu morflé, que peut-on y faire ?

(blog mis à jour)
----------
Ajout de photos plus précises sur le problème

face avant du piston
[Image: P11008702.jpg]

face arriere du piston
[Image: P11008682.jpg]

tete du piston
[Image: P11008692.jpg]

chemise du piston
[Image: P11008662.jpg]
(Modification du message : 16-08-2012, 20:04:48 par kwazar-GS DOHC.)
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16-08-2012, 21:38:16   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
Pour ta chambre, si t'as de la chance, un surfaçage devrait suffire, sinon ça sera un ré-alésage :/

[Image: gas-ma10.gif]Gaz Mask Team Official Member

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16-08-2012, 21:45:48   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
la vache il a morflé ce piston
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ColtiXim Hors ligne
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16-08-2012, 22:09:12   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
Citation :le demontage continue, je crois qu'il va me falloir un piston et des segments
4 pistons !

Citation :Autre chose, une des chemises a un peu morflé, que peut-on y faire
Une chemise se remplace, là c'est le bloc complet qui demande à être usiner pour des pistons en côte réparation +0.20 voir +0.40 vu les dégats trés profonds!

Ce bloc a été abusé et a reçu une bonne séance de détonnation (cliqueti), la zone détruite entre le segment de feu et étancheité est un bon indicateur.
De toutes façons les autres images ne rassurent pas non plus !
Mon avis: ce bloc est mort.
N'investis rien de plus dans ce moteur, ça va te coûter trés cher.

D'ailleur à ce propos quel est ton budget ?
Je vais vite te dire si tu peux conserver ce projet ou si tu dois en chercher un autre Wink
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kwazar-GS DOHC Hors ligne
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17-08-2012, 08:16:56   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
je n'ai pas de budget prédéfini, je comptai investir un peu tous les mois (200€/mois par exemple) et avancer en fonction de mes finances.
Donc si je pouvais trouver un nouveau bloc pour pas cher ce serai pas mal Smile car j'ai l'impression que le faire remettre en état me coûterai beaucoup trop cher ...

Quelles sont vos propositions par rapport à l'état de ce bloc, quelles sont les solutions envisageables ?
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ColtiXim Hors ligne
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17-08-2012, 11:01:18   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
Economise pendant 6 mois et prends contact au prés de France casse pour trouver un bloc COMPLET avec test de compression si possible!

Même ta culasse a du souffrir, tu peux controller la planéité et ensuite la faire tester.
Mais je doute...

Sinon regarde cette annonce : LBC
Là tu vas avoir de la pièce Big Grin
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kwazar-GS DOHC Hors ligne
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14-09-2012, 13:21:23   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
me revoilà !

Apres avoir pu trouver un moteur d'occasion (200€ et un peu de route, ça valait le coup de tenter), que j'ai démonté (raisonnablement) et nettoyé.
J'y ai reposé des éléments correctes de mon ancien bloc (collecteurs admission/échappement, circuit eau, boite 5M) puis j'ai tenté un allumage.

et ça tourne !

je vous laisse découvrir ça sur mon blog : http://kwazar.free.fr/eclipse
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ColtiXim Hors ligne
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14-09-2012, 14:47:41   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
Cool !
J'avais vu ce bloc et j'étais persuadé de t'avoir envoyé le lien en PM ???
Bref heureux pour toi Wink
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kwazar-GS DOHC Hors ligne
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14-09-2012, 15:35:23   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
Non pas de PM mais comme tu dis : cool pour moi ! Smile
J'essaierai de vous tenir au courant des prochaines evolutions
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kwazar-GS DOHC Hors ligne
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14-09-2012, 22:21:55   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
Bon, après quelques tests, j'ai décelé une fissure (très fine mais la fumée s’échappe clairement par là) au niveau du collecteur d’échappement.
Est-ce réparable ? si oui comment ? si non quelle pièce pour le remplacement ?
----------
Après quelques recherches, il semblerait que la réparation éventuelle soit de courte durée de vie (la soudure ne tient jamais très longtemps à priori).
J'ai donc lancé une recherche sur France-Casse, on verra ce que ça va donner...

En parcourant les sujets, je suis tombé sur un truc que je ne connais pas : des bandes résistantes à la chaleur pour couvrir le collecteur et la ligne d’échappement. A quoi ça sert ?
(Modification du message : 14-09-2012, 22:56:41 par kwazar-GS DOHC.)
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ColtiXim Hors ligne
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15-09-2012, 00:57:56   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
Mitsu a utilisé une fonte de mauvaise qualité pour ses pièces d'échap (turbo ou non) au début 90...
Correction aprés 95 avec une fonte "NI resist" qui contient un taux de nickel supérieur pour contrer l'effet de la corrosion ou de casse.

Regarde pour un collecteur inox ou mieux un pacesetter sur ebay : Ebay
Désolé de ne pas affiner la recherche, je suis un peu cassé des pattes arrière ce soir Wink

Pour la bande thermique tu peux trouver toi même la réponse Facepalm
Tchaô
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kwazar-GS DOHC Hors ligne
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15-09-2012, 11:58:24   -   RE: Mon projet en cours de réalisation
réponse effectivement trouvée par mes propres moyens : http://www.golfoo.net/forum/viewtopic.ph...933b8cafb2

Je te remercie quand même pour ta réponse très précise ! Big Grin
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ColtiXim Hors ligne
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15-09-2012, 13:35:48   -   RE: [ECLIPSE 93' / 4G63] Mon projet en cours de réalisation
Réponse incomplète !
Un collecteur isolé thermiquement va évacué les gaz plus rapidement donc favorisé le balayage des gaz brulé. (l'air chaud s'écoule plus vite).
Celà aide aussi un turbo à spooler plus bas dans les tours.

Ensuite l'utilisation d'un bandage vas conserver l'humidité, imagine la suite ...
L'idéal est un revetement céramique, le top du top c'est SwainTech au US et je peu dire que c'est Tip Top car ils onts traités mes pièces Wink
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Uranium88 Hors ligne
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15-09-2012, 20:08:15   -   RE: [ECLIPSE 93' / 4G63] Mon projet en cours de réalisation
De la bande thermique sur un collecteur inox, si c'est bien fait, ça devrait pas rouiller logiquement?

[Image: gas-ma10.gif]Gaz Mask Team Official Member

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15-09-2012, 20:55:31   -   RE: [ECLIPSE 93' / 4G63] Mon projet en cours de réalisation
Moi ce que j'en sais, c'est que dans inox il y a inox Smile
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15-09-2012, 23:09:00   -   RE: [ECLIPSE 93' / 4G63] Mon projet en cours de réalisation
(15-09-2012, 20:55:31)kwazar-GS DOHC a écrit : Moi ce que j'en sais, c'est que dans inox il y a inox Smile

Inox ça veux tous et rien dire (tu as différent "inox" dont certains rouille , c'est juste un alliage de plusieurs métaux qui se nome ainsi, a ne pas oublié que les inox rouille très facilement avec des dérivé acide (que l'on peut parfois retrouvé dans des combustion incomplète de gazoil/fioul; essence je ne suis pas sure ce n'est pas la pareil car hydrocarbure ) Sac
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