Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ED7] Freinage
sub_khaine Hors ligne
Active Member
***


Messages : 237
Sujets : 17
Inscription : Apr 2008
Réputation : 0
05-08-2008, 10:45:56   -   [ED7] Freinage
Bonjour,

Mon ED7 (comme pas mal j'ai cru comprendre) n'est pas réellement ce qu'on appel une freineuse.

En fait, c'était catastrophique. Ca freinait très mal, pas droit.

J'ai dégrippé les deux étriers avant, tout nettoyé, remplacé les epnges d'origines par des avia (a l'avant).

Maintenant, ca frein mieux, plus de mordant. Mes disques sont à changé, car voilé (pas usé mais voilé, car les coulisseaux étaient complètement grippé).

Ca frotte plus, quand on roule sans freiner aucun frein ne chauffe.

Mais je sens bien que l'arrière droit frein plus fort que l'arrière gauche. D'ailleur après quelques freinage c'est tiède à gauche chaud à droite. Mais pas réellement grippé vu que ne frotte pas quand on frein pas.

Pour l'avant, je sais pas si la répartition est bonne. Toujours est-il que si je choppe les freins à 100, elle tire franchement à droite.

Ma question:

Je sais que les disques avant sont à changé, mais cela n'explique pas le comportement.

Pour vous, l'état de grippage des étrier arrière peut-il expliquer ce déséquilibre ?
Cela s'est-il amélioré chez vous après dégrippage ? Ou dois-je m'orienter vers le répartiteur ?

Merci d'avance. Je cherche pour l'instant la façon la plus rapide et la moins onéreuse pour rendre le freinage acceptable.

Civic 1.4 GL Automatique de 1991
Retourner en haut
Trouver Répondre
Romuald Hors ligne
Senior Member
****

mr2
- France
Messages : 1 209
Sujets : 43
Inscription : Feb 2002
Réputation : 8
05-08-2008, 10:53:38   -    
C'est bizarre, j'ai toujours eu aussi ce genre de problème, et toujours l'étrier arrière gauche qui freine moins que le droit... et pourtant, pas plus grippé que l'autre coté, mais toujours moins de freins, et que ce soit sur ed, ee ou eg ! Et c'est aussi bien en hydraulique qu'avec le frein à main... Sad

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
julius0612 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 422
Sujets : 30
Inscription : Feb 2008
Réputation : 2
05-08-2008, 10:59:05   -    
Moi aussi elle tire franchement à droite. Les plaquettes aux quatre coins sont neuves, les disques sont bons partout, les étriers avants sont refait à neuf. L'étrier ar droit est refrait, mais pas le gauche qui fonctionne bien (mais je vais le refaire aussi). Je pense (et j'espère) que mon pb vient des SB AR qui sont vraiment morts.

Ils sont comment tes SB? amorto?

Ca ne sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si il y a un âne au volant!!!!!

Elise S160+ITR UK+Ax F2012= 500 poneys affutés

www.mecactive.com
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
sub_khaine Hors ligne
Active Member
***


Messages : 237
Sujets : 17
Inscription : Apr 2008
Réputation : 0
05-08-2008, 11:01:15   -    
Mais ca freine "a peu près" en ligne (je parle pas de freinage parfait) ou elle se jette franchement d'un coté ?

Pour l'instant ce qui m'embête c'est que lors de freinage appuyé, la roue arrière de bloque, peut-être un a l'avant aussi, et le freinage n'est vraiment pas performant, à cause du déséquilibre. Donc je met trop de métres à m'arrêter, niveau sécurité c'est bof bof. Et encore, la je parle pas de chopper les frein en virage ^^

Civic 1.4 GL Automatique de 1991
Retourner en haut
Trouver Répondre
sub_khaine Hors ligne
Active Member
***


Messages : 237
Sujets : 17
Inscription : Apr 2008
Réputation : 0
05-08-2008, 11:03:34   -    
julius0612 a écrit :Ils sont comment tes SB? amorto?

Full stock ! Vu leur gueule, je pense qu'ils étaient bien il y a 17ans et 218.000km ^^

Ok pour un influence sur la perf globale de freinage. J'ai déjà eu des caisses rincé.
Mais la ça criant franchement. Impossible de faire un freinage d'urgence. Trop de déséquilibre.

Civic 1.4 GL Automatique de 1991
Retourner en haut
Trouver Répondre
julius0612 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 422
Sujets : 30
Inscription : Feb 2008
Réputation : 2
05-08-2008, 11:09:48   -    
Ben à 80-90km/hm, je mets un bon pointu sur les freins (sans non plus être debout sur la pédale) et la caisse se jette bien franchement à droite. J'ai deja fait un topic la dessus. Le CT indique aucun gros déséquilibre des freins, mais j'ai du jeux de malade dans les SB (changement la semaine prochaine).

Ca ne sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si il y a un âne au volant!!!!!

Elise S160+ITR UK+Ax F2012= 500 poneys affutés

www.mecactive.com
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
sub_khaine Hors ligne
Active Member
***


Messages : 237
Sujets : 17
Inscription : Apr 2008
Réputation : 0
05-08-2008, 11:16:42   -    
julius0612 a écrit :Ben à 80-90km/hm, je mets un bon pointu sur les freins (sans non plus être debout sur la pédale) et la caisse se jette bien franchement à droite. J'ai deja fait un topic la dessus. Le CT indique aucun gros déséquilibre des freins, mais j'ai du jeux de malade dans les SB (changement la semaine prochaine).

Penses tu vraiment que l'état des sb influe à ce point sur le freinage ?
Ca justifie qu'elle drible, qu'elle tangue, que le cul de ballade, que le freinage ne soit pas efficace.
Masi pour moi ca n'explique pas quelle se jette toujours de même côté.
Si ton CT indique un déséquilibre...

APrès, est-ce possible de localiser le prob ? Par exemple si ca vient d'un étrier ou du répartiteur ?

Civic 1.4 GL Automatique de 1991
Retourner en haut
Trouver Répondre
julius0612 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 422
Sujets : 30
Inscription : Feb 2008
Réputation : 2
05-08-2008, 11:21:23   -    
Le déséquilibre indiqué par le ct est plus que satisfaisant (et pratiquement normal même).

Après j'espère que c'est les SB, sinon j'ai pas d'idée.

Ca ne sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si il y a un âne au volant!!!!!

Elise S160+ITR UK+Ax F2012= 500 poneys affutés

www.mecactive.com
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Heyachi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 982
Sujets : 63
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
05-08-2008, 11:35:38   -    
Vous avez quoi comme amortos? Car si ils sont d'origine peut etre que ca peut venir en partit de la. Etant donné que le conducteur fait environ 70 kilos le tout sur la gauche de la bagnole si l'amotisseur s'enfonce plus vite patatiopatatata mdr

Un ptit tour sur mon Flickr?
http://www.flickr.com/photos/wishima/

Wink
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
julius0612 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 422
Sujets : 30
Inscription : Feb 2008
Réputation : 2
05-08-2008, 11:37:08   -    
Moi il sont d'origine, mais il seront remplacés en même temps que les SB par des B8. Donc après ca, si ca part en couille, j'ai plus trop de solution....

Ca ne sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si il y a un âne au volant!!!!!

Elise S160+ITR UK+Ax F2012= 500 poneys affutés

www.mecactive.com
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
sebrover Hors ligne
Active Member
***


Messages : 200
Sujets : 1
Inscription : Feb 2008
Réputation : 1
05-08-2008, 12:28:34   -    
julius0612 a écrit :Après j'espère que c'est les SB, sinon j'ai pas d'idée.

Mes silenblocks sont archi morts (bras arrières) mais je n'ai aucun problème de freinage Wink donc à mon avis peu de chances que ça vienne de là Confused

ED7 1989 320 000 kms pistarde
Rover 118 vvc sleeper... Light is right !
Mazda mx-5 NA BRG
Retourner en haut
Trouver Répondre
julius0612 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 422
Sujets : 30
Inscription : Feb 2008
Réputation : 2
05-08-2008, 12:56:46   -    
Lol, tu ne me rassure pas Sebrover!!!! Verdict dans deux semaines....

Ca ne sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si il y a un âne au volant!!!!!

Elise S160+ITR UK+Ax F2012= 500 poneys affutés

www.mecactive.com
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
AfR0 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 493
Sujets : 5
Inscription : Oct 2006
Réputation : 1
05-08-2008, 12:58:21   -    
Pour dévoiller tes disques c'est assez simple sur ces Civic car il n'y a pas d'aération donc ca chauffe vite fait !
Tu roule a 110/120 et fait chauffer tes freins (Tu freine doucement tout en accelerant, relache ... pas mal de fois), et tu monte a 130/140 et tu freine super fort jusqu'a 70/80kmh, ensuite tu remonte en vitesse pour laisser refroidir, puis tu recommence pas mal de fois.
Après 5-6 freinages, normalement c'est plu voilé Wink

Vécu inside Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
sub_khaine Hors ligne
Active Member
***


Messages : 237
Sujets : 17
Inscription : Apr 2008
Réputation : 0
05-08-2008, 12:58:28   -    
sebrover a écrit :
julius0612 a écrit :Après j'espère que c'est les SB, sinon j'ai pas d'idée.

Mes silenblocks sont archi morts (bras arrières) mais je n'ai aucun problème de freinage Wink donc à mon avis peu de chances que ça vienne de là Confused
+1

Bon, je pose la question autrement:

Est ce que quelqu'un a entendu parlé, sur ED7/9, d'un changement de répartiteur qui aurait règlé ce genre de problème.

Parce qu'en gros, soit c'est le répartiteur, soit problème au niveau des étriers/piston

Civic 1.4 GL Automatique de 1991
Retourner en haut
Trouver Répondre
julius0612 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 422
Sujets : 30
Inscription : Feb 2008
Réputation : 2
05-08-2008, 13:02:43   -    
Je me pose pas mal de question sur le répartiteur aussi, cas je pense que mes étriers sont bons.

Même question que Sub_khaine.

Ca ne sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si il y a un âne au volant!!!!!

Elise S160+ITR UK+Ax F2012= 500 poneys affutés

www.mecactive.com
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Romuald Hors ligne
Senior Member
****

mr2
- France
Messages : 1 209
Sujets : 43
Inscription : Feb 2002
Réputation : 8
05-08-2008, 14:41:23   -    
Je me suis aussi demandé pour le répartiteur, mais dans ce cas, ça ne le ferait pas avec le frein à main, puisque que le piston est directement actionné par un cable Smile

Après avoir tout refait, je ne vois plus que le pas de vis interne à l'étrier (ratrappage d'usure) qui pourrait poser problème, car j'ai remarqué que si j'avais des plaquettes neuves, c'était plus important qu'avec des plaquettes usées, ça correspondrait à une portion de la tige fileté moins grippée...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
julius0612 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 422
Sujets : 30
Inscription : Feb 2008
Réputation : 2
05-08-2008, 14:53:10   -    
Mais est ce que le fait d'un étrier AR ne freine qu'un peut moins (c'est apparemment le cas de sub_khaine et peut être le mien) peut provoquer une telle embardée de la voiture?

Comme je l'ai expliqué dans mon topic, j'ai vraiment l'impression que c'est le cul qui veux passer devant par la gauche (la voiture se fou en crabe), plutot que l'avant qui tire à droite. As tu cette sensation sub_khaine?

Ca ne sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si il y a un âne au volant!!!!!

Elise S160+ITR UK+Ax F2012= 500 poneys affutés

www.mecactive.com
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
sub_khaine Hors ligne
Active Member
***


Messages : 237
Sujets : 17
Inscription : Apr 2008
Réputation : 0
05-08-2008, 15:51:19   -    
Non moi c'est plus comme si l'avant droit de la ca caisse se foutait dans une ornière et tirait toute la caisse.

En gros, en tirant sur le volant j'arrive à garder la traj. Mais j'ai pas l'impression que le cul bouge.

Mon déséquilibre serait donc à l'avant... Je vais regarder de plsu près le CT du moi de mars.

Civic 1.4 GL Automatique de 1991
Retourner en haut
Trouver Répondre
julius0612 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 422
Sujets : 30
Inscription : Feb 2008
Réputation : 2
05-08-2008, 15:53:47   -    
Moi j'ai l'impression que ca vient plus de l'arrière, pffffffff, quel chantier!!!!

Ca ne sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si il y a un âne au volant!!!!!

Elise S160+ITR UK+Ax F2012= 500 poneys affutés

www.mecactive.com
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
sub_khaine Hors ligne
Active Member
***


Messages : 237
Sujets : 17
Inscription : Apr 2008
Réputation : 0
05-08-2008, 15:53:57   -    
Citation :Après avoir tout refait, je ne vois plus que le pas de vis interne à l'étrier (ratrappage d'usure) qui pourrait poser problème, car j'ai remarqué que si j'avais des plaquettes neuves, c'était plus important qu'avec des plaquettes usées, ça correspondrait à une portion de la tige fileté moins grippée...


Pas impossible.

C'est moi les étrier Honda c'est vraiment problématique ? Je savais qu'il se grippaient à l'arrière. C'est une chose. Mais la pas mal de proprio on l'air d'avoir divers prob.
Etre les purges qui foirent, les pédales qui s'enfonce jusqu'au taquet, les déséquilibres.....

C'est vraiment des freineuses ^^

Citation :Moi j'ai l'impression que ca vient plus de l'arrière, pffffffff, quel chantier!!!!

Comme tu dis. J'avais pas encore eu de casse tête comme ça avec d'autre véhicules. Le prob, c'est que je trouve que les freins c'est pas compliqué mais fastidieux à remettre en ordre.
Et un poil critique :-)

Civic 1.4 GL Automatique de 1991
Retourner en haut
Trouver Répondre
Romuald Hors ligne
Senior Member
****

mr2
- France
Messages : 1 209
Sujets : 43
Inscription : Feb 2002
Réputation : 8
05-08-2008, 16:12:25   -    
julius0612 a écrit :Mais est ce que le fait d'un étrier AR ne freine qu'un peut moins (c'est apparemment le cas de sub_khaine et peut être le mien) peut provoquer une telle embardée de la voiture?

Comme je l'ai expliqué dans mon topic, j'ai vraiment l'impression que c'est le cul qui veux passer devant par la gauche (la voiture se fou en crabe), plutot que l'avant qui tire à droite. As tu cette sensation sub_khaine?

Sur des freinages sur circuit... 170 km/h au bout de la ligne droite au Luc, j'ai eu plusieurs alertes, la roue arrière droite qui bloquait, pas la gauche, la voiture tirait à gauche... en fin de journée, grosse bagarre avec un pote, je freine à la limite, ça a bloqué direct et ça m'a envoyé en 1/10eme de seconde sur la gauche, sauf que j'étais à 30cm de l'herbe pour ma trajectoire, une fois dans l'herbe j'ai rien pu faire, j'ai pris le rail... et je suis pas le seul a avoir ce problème...

La preuve en photo, c'est bien un problème de frein et pas de silent-block ou de géométrie...



[Image: dsc01271pc3.jpg]

[Image: dsc01931qz8.jpg]

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
julius0612 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 422
Sujets : 30
Inscription : Feb 2008
Réputation : 2
05-08-2008, 16:28:47   -    
Romuald, tes photos me font penser à des tests que j'ai fait l'autre jours.

Pas très vite (80-100), en pillant, la roue ar droite (étrier dégrippé et joint changé) bloque rapidement et pas la gauche. Cependant j'ai passé le CT dans la foulée et il n'y avait pas de déséquilibre trop important.

La je viens de regarder le ct et c'est effectivement le coté gauche (train ar) qui freine un petit peu moins bien que le droit (11% de dif).

J'ai deja refrait un étrier G, il me faut le monter.

Ca ne sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si il y a un âne au volant!!!!!

Elise S160+ITR UK+Ax F2012= 500 poneys affutés

www.mecactive.com
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Romuald Hors ligne
Senior Member
****

mr2
- France
Messages : 1 209
Sujets : 43
Inscription : Feb 2002
Réputation : 8
05-08-2008, 16:34:04   -    
J'ai refait tout les joints + ressort sur l'étrier gauche, le droit est d'origine, j'ai même essayé un autre etrier acheté a qqun d'ici, pareil... mais vu que c'est un point faible, on a peut-etre touts plus ou moins le soucis !
Y'a que le filetage et écrou de rattrapage d'usure qui sont pas changé, je vais tenter je crois, mais j'y crois pas trop, ça me saoule ! Depuis je roule avec des plaquettes moins agressive derrière, histoire que ça bloque pas avant les roues avants, mais c'est pas top :roll:

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
julius0612 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 422
Sujets : 30
Inscription : Feb 2008
Réputation : 2
05-08-2008, 16:39:07   -    
Il y a bien une solution quand même, toutes les ee, ed et eg ne freines pas en crabe même si leur freinage n'est pas top.
J'ai l'étrier G de refrait et le remplacement des SB+amorto est planifié. Je vais faire tout ca et j'aviserai....

Ca ne sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si il y a un âne au volant!!!!!

Elise S160+ITR UK+Ax F2012= 500 poneys affutés

www.mecactive.com
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Romuald Hors ligne
Senior Member
****

mr2
- France
Messages : 1 209
Sujets : 43
Inscription : Feb 2002
Réputation : 8
05-08-2008, 16:41:51   -    
Sur route sur la mienne tu sens rien, c'est uniquement quand tu attaques fort, alors peut-etre que beaucoup ont le problème mais le sentent pas... sur la tienne ça a quand même l'air très important, il y a peut-etre un autre problème ! surtout que d'origine les ED freinent très peu de l'arrière.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
sub_khaine Hors ligne
Active Member
***


Messages : 237
Sujets : 17
Inscription : Apr 2008
Réputation : 0
05-08-2008, 16:44:13   -    
Ca me fait penser que mon pere avait ça sur sa Civic Shuttle (ca vous fait rêver hein :-p).

Et après avoir tous changer il était parti sur une hypothèse de très léger jeu du moyen dans la fusé, provoquant un pincement.
Théorie farfelue, mais quand on a tout changer, faut bien incriminer quelque-chose.

Civic 1.4 GL Automatique de 1991
Retourner en haut
Trouver Répondre
julius0612 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 422
Sujets : 30
Inscription : Feb 2008
Réputation : 2
05-08-2008, 16:53:32   -    
sub_khaine, tu peux passer essayer de faire mesurer le freinage par un centre CT?

Ca ne sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si il y a un âne au volant!!!!!

Elise S160+ITR UK+Ax F2012= 500 poneys affutés

www.mecactive.com
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Romuald Hors ligne
Senior Member
****

mr2
- France
Messages : 1 209
Sujets : 43
Inscription : Feb 2002
Réputation : 8
05-08-2008, 19:04:25   -    
Tu ne peux plus faire ce genre de choses, avant oui, tu allais au CT et le gars te mesurait freins, amortos, le poids par train, mais c'est finit, c'est vérouillé, leurs logiciels sont connecté aux prefectures, ils doivent entrer une carte grise et valider la tatolité de la voiture, impossible de faire des CT partiels Sad

Sinon pour les freins, j'ai pensé équilibré en mettant des plaquettes plus agressive d'un coté que de l'autre Big Grin

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
sub_khaine Hors ligne
Active Member
***


Messages : 237
Sujets : 17
Inscription : Apr 2008
Réputation : 0
05-08-2008, 20:04:11   -    
Bon, avant intervention de ma part, d'après le CT de mars 2008:

déséquilibre av 11% ar 6%

Rien de bien impressionnant. Pourtant elle tirait déjà. A droite.

D'accord avec toi Romuald, le fait que la roue arrière droite bloque entraine une dérive à gauche.
Or, dans mon cas la roue arrière droite bloque ET le caisse tire à droite !

C'est pas géniale ?? :-)

Bon, je vais changer les disques, de toute façon vu qu'ils sont voilés, j'ai pas le choix. Et je verrai après

Civic 1.4 GL Automatique de 1991
Retourner en haut
Trouver Répondre
sub_khaine Hors ligne
Active Member
***


Messages : 237
Sujets : 17
Inscription : Apr 2008
Réputation : 0
05-08-2008, 20:06:50   -    
Romuald a écrit :J'ai refait tout les joints + ressort sur l'étrier gauche, le droit est d'origine, j'ai même essayé un autre etrier acheté a qqun d'ici, pareil... mais vu que c'est un point faible, on a peut-etre touts plus ou moins le soucis !
Y'a que le filetage et écrou de rattrapage d'usure qui sont pas changé, je vais tenter je crois, mais j'y crois pas trop, ça me saoule ! Depuis je roule avec des plaquettes moins agressive derrière, histoire que ça bloque pas avant les roues avants, mais c'est pas top :roll:


Ouai puis ca les brises un peu quand même. Parce qu'avoir un prob, et faire le nécessaire pour le régler c'est une chose.
Mais avoir une verrue comme ça, que personne ne maîtrise vraiment, c'est casse pied.

Civic 1.4 GL Automatique de 1991
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ED7]. Freinage avant. Brabus 85 17 094 23-09-2021, 12:36:04
Dernier message: SoichiroYann
  [EG4] Repartiteur de freinage ED7 skyline1880 4 2 157 23-08-2016, 21:29:21
Dernier message: Nicodrift
  [civic ed7] prepa freinage beber07 5 2 625 27-08-2015, 13:59:45
Dernier message: squall
  [ED7] 100% piste freinage? Bertrand.G 29 6 110 01-05-2015, 13:41:39
Dernier message: Cali-Puma
  [ED7] Problème freinage introuvable celica7gen 19 5 168 24-04-2014, 07:17:35
Dernier message: gineto
  [ed7] problème de ralenti au freinage? Julien 23 7 661 13-01-2014, 20:56:30
Dernier message: gineto
  [RESOLU]-[ED7] Cale au freinage, impossible de reaccelerer... kainro 25 6 105 11-11-2013, 10:57:53
Dernier message: kainro
  [ED7] choix répartiteur freinage suite upgrade freinage civicandruns 26 6 633 02-10-2013, 21:33:34
Dernier message: nico06
  [Civic ED7]. Petit problème freinage. zenabi segond du nom 1 1 614 25-12-2009, 03:25:21
Dernier message: Blista
  [ED7 ED9] Freinage ITR sur ED7 ED9 twentymak 5 3 225 16-06-2009, 17:09:25
Dernier message: twentymak