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[EK3] Besoin d'aide
pTr Hors ligne
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31-07-2007, 16:14:14   -   [EK3] Besoin d'aide
Salut,

Voilà pour mes 18 ans qui arrivent bientôt, j'espère me trouver une petite Civic EK3 (6cv, 114ch dins, vtec-e) dans les 4000 euros, full stock si possible. Dur dur de trouver la perle rare, à part japancar, ebay, forum auto, j'ai du mal à trouver une EK3... mais c'est une autre histoire !
Donc j'aurais quelques questions variées pour vous Smile :

- Niveau assurance, savez-vous combien je payerai par an SACHANT que la voiture sera au nom de mon père qui a 50% de bonus (le maximum), donc moi je serai conducteur secondaire ?

- Comme je vais faire un BTS en alternance à la rentrée, je serais salarié (et non pas étudiant, logique LOL ) : est-ce que cette manip pour l'assurance marche si je suis salarié ?

- Ensuite au niveau de la voiture (bin ouais quand même ^^). Je ne connais rien, mais alors rien du tout au moteur : si on me demande ce qu'est un collecteur, je saurais difficilement répondre ... mais j'apprends sur les forums, au fur et à mesure de mes lectures Wink
Donc ma question est la suivante : si je veux acheter un collecteur, une ligne d'echappement, ou autre chose, et que j'achète ça par internet, je demande à qui de me l'installer ?
Je suis dans une petite ville de 35 000 habitants, donc les garages indépendants se font plutôt rare : il y a Renault, Peugeot, Ford ...etc, mais ce ne sera sûrement pas à eux que je m'adresserais Evil

- J'aimerai savoir, si j'achète un collecteur 4-2-1 (bon je sais pas ce que ça veut dire mais y parait que c'est mieux que celui d'origine, ou que le 4-1), est-ce que l'on sera obligé d'enlever le catalyseur ?
J'ai pas trop compris en fait ... Je sais qu'en l'enlevant, la voiture consomme moins, donne un peu plus de couple, mais elle pollue plus donc pour le CT ... si faut le remettre à chaque fois c'est pas la peine avec moi
Oops! . Enfin, qu'est-ce que vous me conseillez d'acheter dès que j'aurai ma voiture (à part une boîte de vitesse, elle est longue mais tant pis je privilégie la longévité) pour qu'elle "respire mieux", qu'elle dure et qu'elle soit fiable ?
J'ai déjà lu le topic spécial EK3 mais des petits conseils pour assurer un bon entretien ne se refuse pas !

Donc voilà j'attends vos réponses avec impatience. N'utilisez pas de mots trop techniques ou compliqués svp Evil LOL

A+
pTr`

Sac
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gineto Hors ligne
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31-07-2007, 21:24:52   -    
alors, premièrement :
https://www.japancar.fr/forum/viewforum....f453cac762

deuxièmement, c'est bien d'avoir lu le topic et une fois avec les infos, poser les questions... ca fait plaisir pour une fois

vu que t'as pas l'air connaitre grand chose en mécanique, ca va être dur de donner des conseils, car c'est selon l'utilisation et le style de conduite de chacun.

si la boite longue te convient alors garde la, mais si t'es du genre a avoir le pied un peu lourd et besoin de reprise, alors change la
tout comme le collecteur 4-2-1 et la ligne (tu peux mettre un catalyseur d'occaz d'origine d'un autre model).

ca suffit pour debrider une EK3, mais attention c'est pas une bombe non plus...
apres tu optimise vite fait l'admission, et si tu veux vraiment améliorer la conduite, faut s'ataquer au chassis (vaste sujet, jante, ressort, amortisseur, barre stab, BAR, SB)

ca va etre dur pour toi d'optimiser l'auto si t'y connais pas grand chose et si y a personne vers chez toi pout t'aider, meme si certaines modifs ne sont pas bien compliquer. A moins qu'une ame charitable vienne t filer un coup de main

sinon niveau assurance je pourrais pas trop te renseigner. moi j'aune EK3 phase 1 de 10 ans (Clim, TO), et je paye 800 euros au tiers en tant que jeune conducteur.


Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'essayer la voiture quand t'en trouvera une, pour voir déja si l'agrément moteur et chassis te plait...
Si c'est le cas, alors fait toi la main dessus, t'es jeune conducteur s'i j'ai bien compris... t'as le temps de te faire peur avant de penser optimiser.
En attendant, continu tes recherche, avec photos... meme d'une manière générale sur internet ...

on en reparlera plus tard Wink
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AfR0 Hors ligne
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31-07-2007, 21:37:00   -    
Niveau assurance, savez-vous combien je payerai par an
J'ai été dans le même cas que toi (18ans, assuré au nom des parents en 50%) et je payais dans les 450€ tous risques.

Comme je vais faire un BTS en alternance à la rentrée, je serais salarié (et non pas étudiant, logique) : est-ce que cette manip pour l'assurance marche si je suis salarié ?
L'assurance 2nd conducteur te permet de conduire la voiture "occasionellement", c'est à dire week-end, et de temps en temps pour aller au boulot.
Mais bon, personellement je la prennais tous les jours, j'ai eu un accident et aucune enquette n'a été faite (Voiture détruite)

si je veux acheter un collecteur, une ligne d'echappement [...] je demande à qui de me l'installer ?
A tes copains, ton père ou un voisin sympa LOL ...
Un garagiste n'acceptera jamais de monter des pièces perf que tu achetes sur le net Sad !

J'aimerai savoir, si j'achète un collecteur 4-2-1 (bon je sais pas ce que ça veut dire mais y parait que c'est mieux que celui d'origine, ou que le 4-1), est-ce que l'on sera obligé d'enlever le catalyseur ?
Pour commencer, le 4-2-1 est favorable au couple, le 4-1 dans les tours. Vu qu'une ek3 ne fonctionne que dans les tours, il lui faudrai un peux de couple -> 4-2-1 Wink
Vu que le cataliser de l'ek3 est situé juste après le collecteur (4-1-Cata-Ligne) tu sera obliger de "l'enlever" (je met entre guillemets car il ne se sépare pas du collecteur, c'est en 1 seul bloc! Donc pour les CT il faudra remettre ton collecteur d'origine)

Qu'est-ce que vous me conseillez d'acheter dès que j'aurai ma voiture (à part une boîte de vitesse, elle est longue mais tant pis je privilégie la longévité) pour qu'elle "respire mieux", qu'elle dure et qu'elle soit fiable ?
La boite te permettra de ne pas consommer plus de 7/8L au 100km (Perso au mini j'avais fait 6.2L, au max 12L (à 190/200kmh sur 180km ... Pas bien !)
Pour libérrer un peux, il te faudrai une admission et une ligne/collecteur pour "débrider" l'ek3.
La ligne/collecteur te permettera de décataliser et d'agrandir le diamètre de sortie.
L'admission te permettera d'apporter de l'air frai (Avec une gaine qui descend au niveau du PC avant)
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pTr Hors ligne
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01-08-2007, 15:53:43   -    
Et bien merci pour vos réponses.

Niveau assurance ça me rassure. Je vais juste la laisser stock donc, en rajoutant peut-être des jantes ou un embout inox pour le pot (un petit).

Je suis habitué à conduire une bouse en CA : 306TD 1.9 90ch (un veau ...) donc je pense pas que la boite longue me gène si c'est nerveux les 3ers rapports.

a+

Sac
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manhi Hors ligne
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01-08-2007, 18:13:56   -    
oui les rapport son long 1er:60km
2em:110
3em:160
4em:210 5em:mode tracteur

sa c pour ma par avec ma titine ek3 eco 115ch 1998
ligne inox et jante légere Smile
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RiB'$ Hors ligne
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01-08-2007, 18:21:04   -    
Perso je suis en alternance et je peux jouer des 2 statuts salarié et étudiant Wink

(Le mieu c'est à la CAF tu déclare apprenti et tu touche plus que étudiant ou que salarié hihihi )

Sinon moi je suis sur le nom de ma mère mais en 1er conducteur, un truc spécial MACIF du coup je récupère le bonus de ma mère et j'en gagne quand même chaque année.

Pour installer collecteur ligne etc... Tu t'achètes une caisse à outils, tu te renseignes et tu remontes tes manches. Tu verras une fois qu'on s'y met, c'est trés trés facil Wink
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AfR0 Hors ligne
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01-08-2007, 20:22:41   -    
Citation :Pour installer collecteur ligne etc... Tu t'achètes une caisse à outils, tu te renseignes et tu remontes tes manches. Tu verras une fois qu'on s'y met, c'est trés trés facil Wink
+1 ... A force d'avoir des pannes, maintenant je sais changer pleins de pièces LOL
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pTr Hors ligne
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12-08-2007, 18:23:54   -    
RiB'$ a écrit :Perso je suis en alternance et je peux jouer des 2 statuts salarié et étudiant Wink
Comment ça ?

(Le mieu c'est à la CAF tu déclare apprenti et tu touche plus que étudiant ou que salarié hihihi )

Sinon moi je suis sur le nom de ma mère mais en 1er conducteur, un truc spécial MACIF du coup je récupère le bonus de ma mère et j'en gagne quand même chaque année.
Peux tu m'en dire plus ?

Pour installer collecteur ligne etc... Tu t'achètes une caisse à outils, tu te renseignes et tu remontes tes manches. Tu verras une fois qu'on s'y met, c'est trés trés facil Wink

merci

Sac
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Lolo 13 Hors ligne
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13-08-2007, 13:00:30   -    
Pour monter tes pièces perfs, il y a des garages qui acceptent de te le faire au black...

C'est ce que je fais quand je ne peux pas le faire moi même.

Avec ton bts, t'auras le statut de salarié ET étudiant, je suis en bts alternance comptabilité Wink
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pTr Hors ligne
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17-08-2007, 22:03:04   -    
ça me rassure ça!

merci

Sac
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