Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ED9] Piste / plaisir
toffer Hors ligne
Junior Member
*

CRX ED9
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 50
Sujets : 2
Inscription : Jan 2020
Réputation : 0
25-03-2021, 23:43:38   -   RE: [ED9] Piste / plaisir
(25-03-2021, 10:42:00)SoichiroYann a écrit : Les pompes à huiles sont volumétriques, elles commandent un débit.
Les modifs faites vont plutôt réduire les pertes de charges et repousser la cavitation de l'huile.

De ce que j'ai compris, la pression est plutôt dépendante des endroits avec des section de passage plus faibles, style les coussinets.

Et de manière générale, la pompe à huile est capacitaire, la pression maxi est aussi régulée par des clapets comme dans le filtre à huile.

Merci pour les infos, SoichiroYann  Yes

Les petites avancés:

[Image: EFFsBoo.jpg]

[Image: YCQXkTe.jpg]

 [Image: ix6vHgk.jpg]

[Image: PZDecoC.jpg]

 bientôt la fin  Smile
(Modification du message : 26-03-2021, 10:33:23 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
toffer Hors ligne
Junior Member
*

CRX ED9
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 50
Sujets : 2
Inscription : Jan 2020
Réputation : 0
28-03-2021, 23:44:32   -   RE: [ED9] Piste / plaisir
Bonsoir tout le monde,
Le sujet avance  Wink et on s'approche du but:
Le bloc est remonté

[Image: 7yp34eR.jpg]

J'en ai profité pour faire un test sur le cache culbuteur.
Le résultat n'est pas parfait, il y a des défauts dû à un manque de dégraissage, erreur de masquage et excès de peinture par endroit... bref du travail de débutant Blush , je ferai mieux pour le prochain  Sac 

[Image: TlSC0l2.jpg]

[Image: cMN0oQ2.jpg]

Vu de loin, ça fait presque propre..

[Image: odOnK86.jpg]

Grace au poste de Magenta94 sur le remplacement des roulements d'alternateur, j'ai refait le mien LOL .

[Image: RzDMtnx.jpg] 

Et afin d'avoir quelques infos, ajouts de sonde de température et pression d'huile :

[Image: CkdgadW.jpg]

Ce qui fait qu'il y a un an, au mois de mars l'année dernière, j'avais pris cette photo:

[Image: mbb3oAl.jpg]

Et que maintenant:

[Image: 6avkvhx.jpg]

Pas facile de voir la différence sur les photos, mais maintenant il est propre  Big Grin 

La prochaine étape sera de sortir le moteur actuellement dans le CRX, récupérer le faisceau, l'échappement, l'admission et la boite de vitesse pour pouvoir tout remettre en place après  Cap
(Modification du message : 29-03-2021, 12:27:42 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
29-03-2021, 19:03:56   -   RE: [ED9] Piste / plaisir
super boulot moi je le trouve propre le cache culbu.

Il est reparti pour 200 000km ce D16A9
Retourner en haut
Trouver Répondre
toffer Hors ligne
Junior Member
*

CRX ED9
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 50
Sujets : 2
Inscription : Jan 2020
Réputation : 0
29-03-2021, 22:12:00   -   RE: [ED9] Piste / plaisir
(29-03-2021, 19:03:56)nico_ledingo a écrit : super boulot moi je le trouve propre le cache culbu.

Il est reparti pour 200 000km ce D16A9

Merci nico_ledingo  Smile . 
200 000 je ne pense pas. Mais si, il démarre et réussi quelques sessions piste cela me conviendra  Wink .... dans un premier temp.

la fin approche:

[Image: hEORoux.jpg]

j'en ai aussi profité pour donner un coup de karcher dans le compartiment moteur.
(Modification du message : 30-03-2021, 11:50:07 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
toffer Hors ligne
Junior Member
*

CRX ED9
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 50
Sujets : 2
Inscription : Jan 2020
Réputation : 0
10-04-2021, 23:46:50   -   RE: [ED9] Piste / plaisir
Bonsoir tout le monde,
Quelques "petites" news du chantier  Wink  Big Grin
Le moteur est sorti et a transmis quelques pièces au nouveau:
Boite, admission d'air, collecteur d'échappement.

[Image: t3ijy60.jpg]

En nettoyant le compartiment moteur, j'ai démonté la traverse avant et découvert que le tirant côté passager n'est plus parfaitement droit et que la traverse à un "léger" enfoncement du même coté Confused .
Lors de la géométrie j'avais une différence de chasse entre le deux coté, mais dans les tolérances, donc j'avais pas cherché plus loin  Blush .
Pour régler le problème, j'ai pas trouvé mieux que de faire usiner les tirants pour rendre la chasse réglable  Big Grin 

[Image: 2FlDBH4.jpg]

Les filets étant un peu affaiblis, je préfère mettre deux écrous de chaque coté.


[Image: fZg538Z.jpg]

J'en ai profité pour ajouter un peu d'angle afin d'avoir une direction moins "sensible" au défaut de la route. 
Apres ce petit contre-temps, le moteur, prêt, a enfin pris place dans le CRX  LOL 

[Image: BYVbBL1.jpg]

[Image: moFkVN4.jpg]

[Image: Ws6e9Tb.jpg]

[Image: kGIzYUW.jpg]

[Image: IQuL5o9.jpg]

Finition des raccordements et mise en fluide.
Amorçages de l'huile et de l'essence au démarreur.
Branchement de l'allumeur et ...démarrage ....
En fait, non il a pas démarré  Ouinn 
Apres avoir accusé le coup et réfléchi quelques minutes... démontage de l'allumeur (acheté d'occasion) pour mise en place du vieux (celui qui fait peur, voir les photos du début du post)...
Et là ... il a démarré au quart de tour et il tourne "rond"  fou fou fou Yes

La joie fut de courte durée  Blush .
Le moteur a calé après 3/4 minutes  Ouinn 
Pas de panique, surement un pb de réglage de ralenti et/ou de calage d'allumeur .... Sac et merde c'est normal je ne suis pas mécanicien Blush Big Grin
Mais c'est pas tout, le joint de cache culbuteur "pisse" l'huile... Sac première impression: pas serré.... Sac  donc serrage... pas mécano mais quand même  Blush Big Grin
Je retente un démarrage, le joint "pisse" toujours, et en plus le moteur ne tourne pas "normalement". Même avec un filet de gaz il y a quelques chose qui cloche  Sac .
Dernier test, là c'est catastrophique, il n'y a des claquements horribles ... Sac  
Stop fin de chantier, il est temps de laisser passer une bonne nuit de sommeil  Sac (mais j'ai pas bien dormi.... Big Grin ).

Reprise du chantier le lendemain :
Première chose, dépose du cache culbuteur pour voir ce que j'ai cassé ... et bien non tout va bien ou presque  Shock
Pour la faire courte car là ça commence a être un peu long comme histoire   Big Grin
Le joint de cache culbuteur n'est pas le bon, il y a des encoches aux angles des paliers d'AAC  (pochette de joint "spécial" D16A9 Facepalm )

[Image: 2SKiydh.jpg]

J'en avais un autre (neuf) d'avance 

[Image: dmUM1dE.jpg]

En coulant, l'huile c'est rependu sur les poulies d'AAc et la courroie de distribution a sauté d'une dent ... simple .. mais pas que, les poulies sont réglables et les vis étaient desserrées   Sac bref je ne suis pas mécano et pas doué  Facepalm   Big Grin

Démontage, dégraissage, remontage, calage de la distri, changement du joint de cache culbuteur.
Moment de stress et démarrage ... tout fonctionne ...  Yep Yes re moment de joie  Big Grin Big Grin Big Grin

Du coup, une fois chaud,  les fuites d'huile et d'eau sur les trois sondes ajoutées (pression/températures  d'huile et température d'eau) n'ont même pas altérées la satisfaction qu'il ai démarré  Facepalm Big Grin après avoir enfin tout serré correctement, il n'y a plus de fuite ... normal me direz vous.


Désolé d'avoir été "un peu" long  Big Grin ... prochaines étapes, réglages ralentit (j'ai eu la main un peu lourde), calage allumage, recherche des bruits et test sur route.
Merci d'avoir tout lu  Big Grin
(Modification du message : 11-04-2021, 16:49:00 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
11-04-2021, 11:08:08   -   RE: [ED9] Piste / plaisir
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Sur un gros chantier comme ça, faire des erreurs n'est pas étonnant, l'expérience aide à en faire moins mais tu peux être fier de toi Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
eg-guig's Hors ligne
Active Member
***

eg5
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 352
Sujets : 10
Inscription : Nov 2012
Réputation : 2
11-04-2021, 11:47:03   -   RE: [ED9] Piste / plaisir
Pour être sûr prend tes compression car si les vis étaient deserrees...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ruckus Hors ligne
Active Member
***


Messages : 502
Sujets : 5
Inscription : Oct 2017
Réputation : 0
11-04-2021, 12:14:33   -   RE: [ED9] Piste / plaisir
Tout est bien qui fini bien, mais tu as bcp de chances d’être sur un d16 Langue ( les soupapes et les pistons ne se feront jamais de baiser langoureux sur serie D haha )
Retourner en haut
Trouver Répondre
Saïzo Hors ligne
Active Member
***

Ae86 Ae92
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 867
Sujets : 13
Inscription : Jul 2013
Réputation : 3
11-04-2021, 14:12:56   -   RE: [ED9] Piste / plaisir
La nuit de sommeil dans ce cas c’est idéal pour reprendre froidement ce qui a été fait ou pas, finalement tu as tous diagnostiqué rapidement , bravo.
Faire des erreurs c’est aussi éliminer de futur erreurs
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
11-04-2021, 16:59:27   -   RE: [ED9] Piste / plaisir
super bravo comme les autres on fait tous des erreurs

En tous cas refaire un moteur soit même et le voir tourner c'est claire que ça doit être super satisfaisant
Retourner en haut
Trouver Répondre
toffer Hors ligne
Junior Member
*

CRX ED9
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 50
Sujets : 2
Inscription : Jan 2020
Réputation : 0
11-04-2021, 19:21:11   -   RE: [ED9] Piste / plaisir
Merci à tous, vos messages font vraiment plaisir  LOL 

Merci SoichiroYann  LOL , quand je vois tes réalisations je me dis que j'ai encore pas mal de boulot. Ton EC9 et ton ITR sont superbes et que dire de l'EG6  Wink .

Merci eg-guig's  Big Grin j'avoue que c'est pas impossible  Facepalm mais vu que ce sera le verdict, j'attends un peu pour prendre les compressions... je savoure le démarrage pour l'instant Wink

Merci Ruckus , c'est vrai que le choix du D16 pour un premier n'était pas un mauvais choix  Wink 

Merci Saïzo  Smile , quand ça deviens tendu il faut savoir s'arrêter Rolleyes pour moi ce CRX doit resté avant tout : un plaisir

Merci nico_ledingo LOL , satisfaction satisfaction le moteur tourne Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
12-04-2021, 08:53:32   -   RE: [ED9] Piste / plaisir
Merci Toffer, heureusement que les copains sont là pour aider, parce que je n'y serai pas arriver tout seul, ou jamais aussi rapidement Wink
Mon prochain projet te plaira sûrement, mais faudra être patient Langue

Retourner en haut
Trouver Répondre
toffer Hors ligne
Junior Member
*

CRX ED9
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 50
Sujets : 2
Inscription : Jan 2020
Réputation : 0
15-11-2021, 17:34:06   -   RE: [ED9] Piste / plaisir
Salut tout le monde,
il est temps de donner quelques nouvelles...
Bon, bah, tout n'est pas parfait  Big Grin pour la faire courte j'ai redéposé deux fois le moteur  Sac Sac 
Des copeaux dans l'huile lors de la vidange...
Résultat 1ere dépose et ré-ouverture complète du moteur. Rien de rien d'anormal  Shock . Coussinets bielles/vilo, soupapes, guide de soupape, axe de piston tout est ok (résidus dans le carter? je ne saurais jamais)

[Image: FjQW09n.jpg]

Je continu, on verra bien Big Grin .... j'en profite pour mettre des coussinets de vilo à la couleur 
et retoucher la culasse  idee je me suis pris pour un fou de faire ça...

[Image: 5jNvGAp.jpg]

au passage changement de roulement

[Image: k3rf0bX.jpg]

Avec tout ça, le moulin tourne toujours  Cool mais en mode violent, la température d'eau monte au dessus de la normale  Sac et j'ai toujours des vibrations à partir de 100km/h  Cry
J'ai eu besoin du CRX tout les jours pour aller au taf et j'ai remis le moteur d'origine : j'ai fait un bon de 20 ans en arrière love  Wink

La reprise du chantier sur le moteur et le CRX est prévu pour l'année prochaine, pour l'instant un nouveau jouet viens d'arriver et il va nécessiter beaucoup d'amour lui aussi  Rolleyes fou love 
A+ 
[Image: YCLJOGP.jpg]  love
(Modification du message : 15-11-2021, 22:39:24 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [AE86 Levin] Un véritable monstre de plaisir julien-eg6 41 3 274 16-02-2024, 20:29:13
Dernier message: ugotookie
  [Honda CRX as53] plaisir, plaisir, plaisir. Bruce 46 4 968 07-10-2021, 18:39:04
Dernier message: Mr V-Tec
  [Ed9 ph1] projet piste.... Strau 123 6 435 05-01-2020, 22:24:36
Dernier message: Strau
  [Miata NA] Plaisir d'origine Spoon Addict 262 37 107 20-05-2018, 16:52:28
Dernier message: nico_ledingo
  [ED9] Projet piste et questions ! PNR87 0 1 454 01-04-2018, 10:26:21
Dernier message: PNR87
  [ED9] Enfin sur piste titi 24 6 838 22-02-2018, 10:43:17
Dernier message: titi
  [EC9] La civic de madame, le plaisir de la 4G makuro 30 7 505 03-10-2017, 12:23:00
Dernier message: makuro
  [EJ9] - Mon auto plaisir - de retour - p.8 Sloubis 191 41 754 13-12-2016, 20:14:29
Dernier message: Sloubis
  [Del Sol] Petit plaisir du Weekend ! Arkangell31 16 7 418 21-09-2016, 11:58:18
Dernier message: bil0r
  [civic ] pour me faire plaisir des que j'en ai l'occasion apiman 1 1 491 19-07-2016, 09:04:52
Dernier message: TsoF