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[EE4] cardans Shuttle-II / autres Honda compatibles ?
Bizza63 Hors ligne
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23-01-2015, 23:42:55   -   [EE4] cardans Shuttle-II / autres Honda compatibles ?
Salut les Jipécistes,

Sur ma nouvelle acquisition, Shuttle-II EE4 (donc 4WD), la transmi AvG s’est déboîtée de l’arbre relais, côté moteur. En roulant.

Au démontage, il semble que la transmi complète, n’est pas conforme à l’origine. J’ai une facture qui mentionne simplement le remplacement des cardans AvG et AvD, 900 km avant l’achat de la voiture (donc 1300 km avant aujourd’hui : la panne est arrivée tout de suite après achat).

En examinant les transmi : en fait de « remplacement des cardans », seul le joint homocinétique est neuf côté boîte, le reste de la transmi, soit arbre + joint côté roue, sont anciens.

Je soupçonne très fortement le garageou, n’ayant pas trouvé d’arbres spécifiques 4WD, d’avoir pris des arbres d’occasion de Civic classique, sur lesquels il a été obligé de monter des joint homo neufs de EE4 4WD, côté boîte, car il y a 27 dents à ce niveau sur la EE4-4WD, contre 25 dents sur l’immensitude des autres Civic.
Par contre il y a bien 26 dents côté roue, dans les deux cas (EE4-4WD ou nombreuses autres Civic).

 Ma question principale, est :
Qui pourrait me donner les cotes exactes d’une transmi avant (gauche surtout, droite si possible) pour cette EE4, et tout particulièrement, la cote de longueur entre les deux faces d’appui de l’arbre sur les roulements de roue et de palier de boîte ?

Il s’agit de la cote entre les deux surfaces fléchées sur les photos de détail. 

Sur l’arbre que j’ai démonté, cette cote est environ de 470 mm, pour une longueur totale (en bouts) de 605 mm.

Car une des pistes qui expliquerait que le joint côté intérieur soit sorti de l’arbre-relais, ça serait que ma transmi soit trop courte... Il est juste clipsé de ce côté-là, contre solidement vissé côté roue bien sûr.


Seconde question dont la réponse me serait bien utile : à votre connaissance, les transmi avant de EE4, seraient-elles bien les mêmes (d’après mes recherches sur sites fournisseurs), que celles des :
- Civic et CRX EE/EC/ED, mais uniquement en motorisation 1.6i 16V, en 109/110/122 cv ?  
- Prelude AB 1.8i et BA 2.0i EX 16V ?
- Rover 416 GTi GSi GSe 1.6i de 90 à 112 cv ?


Voilà, j’ai besoin d’info car les sites de vente sont un fouillis incroyable, pour EE4 ils proposent souvent jusqu’à neufs type de transmis, dont la plupart totalement in-montables : longueurs inadaptées, pas le bon nombre de dents, bref portnawak.

Un  grand merci d’avance

Voic les photos


Arbre complet (c'est donc celui douteux... )

Ici tel qu'en place, c'est donc le joint côté droit, qui s'est déboîté.
[Image: 439381Complet.jpg]


Surface d'appui côté roue :
[Image: 283671Co770te769Roue.jpg]

Et côté boîte (ou arbre-relais plus précisément) :
[Image: 879612Co770te769boi770te.jpg]

La cote qui m'intéresse est donc à prendre entre ces deux surfaces fléchées.

Jourd'hui : Shuttle-2 EE4 '89 / moultes motos
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(Modification du message : 30-12-2015, 23:01:55 par Bizza63. Raison de la modification: titre plus précis )
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Bizza63 Hors ligne
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22-02-2015, 22:36:10   -   RE: [EE4] cardans Shuttle 4WD / autres Honda compatibles ?
Après recherches de mon côté, il semblerait que les arbres de transmission pour la Shuttle-II 4WD (EE4 donc), soient exactement les mêmes que ceux des autres Civic de GenIV, en motorisation 1600i 16V. Une autre source dit que ce serait aussi les mêmes arbres, sur Prelude AB/BA en 1800 102 cv...

Un proprio d'un de ces modèles, bien plus courants que ma EE4, pourrait-il nous confirmer que les arbres de transmi, sur sa CIvic 1600i 4Gén, ou Prelude citée, a bien 27 dents côté BV, et une longueur totale (l'arbre complet)d'environ 607 mm hors tout ?

Un grand merci d'avance, je suis arrêté depuis des semaines avec cette EE4, juste parce que je ne sais pas quel modèle de cardan prendre, et que les sites de vente en ligne sont farcis d'erreurs : ils orientent quasiment tous vers des arbres de Shuttle 2WD, alors que ce ne sont pas les mêmes (25 dts au lieu de 27 côté boîte, etc.. )

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(Modification du message : 30-12-2015, 23:01:20 par Bizza63. Raison de la modification: titre plus précis )
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Bizza63 Hors ligne
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05-11-2015, 17:07:06   -   RE: [EE4] cardans Shuttle-II / autres Civic 1600i 16V ? ?
Toujours en pleine recherche,  je suis allé fouiller chez le concess local par curiosité, et ça dit :

Deux transmis AV : 1007,03 Eu.   Ooooutchh !

G : 44011SH9G00 , dispo seulement sur commande / un mois de délai mini
D : 44010SH9000 , plus dispo, plus en stock, plus fabriqué.

Valà.

J'essaie ces prochaines jours des transmis de Concerto 1.6i-16 et de Rover 216Gti.

Ceux en place semblent effectivement trop court de 20 mills.

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RiB'$ Hors ligne
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05-11-2015, 17:17:01   -   RE: [EE4] cardans Shuttle-II / autres Civic 1600i 16V ? ?
Perso j'utilise des cardans d'ED7-ED9 et pas de souci. la boite venant d'un shuttle de 90.
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Bizza63 Hors ligne
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05-11-2015, 21:59:21   -   RE: [EE4] cardans Shuttle-II / autres Civic 1600i 16V ? ?
Merci pour la précision, c'est bien ce que j'avais suggéré il y a plusieurs mois, en demandant confirmation, mais comme je n'en avais pas eu à l'époque, j'ai mis un sacré bout de temps à farfouiller avant de déterminer quels arbres je devais rechercher, puisque ceux vendus pour EE4 sont indispo chez Monda, d'occase c'est virtuellement introuvable, et sur les sites de VPC il y a 100% d'erreur, comme mentionné plus haut si tu leur fais confiance tu reçois des arbres qui n'ont pas les bons nombres de cannelures, et qui sont 30 cm trop longs, bref un immense foutoir. Donc je vais essayer un arbre neuf de Concerto 1.6i-16, qui arrive, et là je suis sur un arbre de Lude BB, qui semble avoir totalement les mêmes mesures, je vais donc l'essayer aussi.

PS : non l'arbre de Lude est très proche, mais il a un diamètre différent côté roue, là où porte le genre de gros joint caoutchouc cache-poussière... Changement de programme j'essaie un arbre de 216Gti.

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(Modification du message : 25-11-2015, 09:27:21 par Bizza63.)
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alexkidoo7 Hors ligne
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24-12-2015, 19:28:18   -   RE: [EE4] cardans Shuttle-II / autres Civic 1600i 16V ? ?
Bonsoir...

On peut dire que je suis dans la même merde que toi...
Après achat de deux cardans sur Mister auto,ben c'est pas les mêmes...
As tu solutionné ton problème???

Merci par avance de m'en tenir informer..

Flashé a 57km/h au lieu de 50!Résultat:90 euros,un point!!!
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Bizza63 Hors ligne
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27-12-2015, 21:18:59   -   RE: [EE4] cardans Shuttle-II / autres Civic 1600i 16V ? ?
Salut à tousses,

juste une question à Rib$ en préalable : les arbres de ED7/ED9, il me semblait bien aussi, que ça pouvait coller sur l'EE4, tout comme ceux de Rover 216/416 Gti,
mais pour en avoir acheté un de 216 (un droit), il est hélas lui aussi, trop court pour MA Shuttle.
Je dis MA, car on ne sait pas si cette voiture n'a pas été modifiée, ça reste une hypothèse à garder sous le coude, même si j'en doute fort, vu qu'elle appartenait depuis quinze ans à la même Mamie-Cougar à qui je l'ai prise.
Et je ne vois pas Mamie Speed, mettre sur son EE4 quotidienne, des trains avant venus de Californie, ou même simplement d'une autre Civic...  Elle ne fréquente pas JiPéCé, elle !

Donc je pense après pas mal d'essais en vrai, que les arbres des autres Civic Gen IV ou Rover, même à motorisation D16, sont trop courts pour l'EE4. Malgré ce que j'ai lu. L'info reste très valable, mais sûrement à mieux préciser, puisque ça ne marche pas du tout sur mon EE4 de septembre 89, qui est a-priorio totale stock French Domestic Marquette...

Les arbres pas adaptés à l'achat, Alexkidoo, mais pourtant vendu juré craché bons pour EE4, c'est j'en suis persuadé, le souci qu'avait eu le garageou à Mamie-Cougar, et ce, bien avant que je n'entre dans l'historique de cette auto :
quand j'ai ramassé la ouatüre, elle sortait d'une révision à 950 Eu, dans laquelle il est mentionné " cardans neufs ", et tout le toutim, les pneus neufs, le bruit de cognement au pont arrière figure aussi dans les remarques sur la facture que j'ai (un Sblk avachi, qui est toujours là), le frein AvD grippé, que j'ai soigné, etc.

Hors, et ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille : la Chottole n'avait fait que 900 Km en un an après cette révision à 950 Euromonnaies.
Mamie n'avait que cette voiture, et c'était une Mamie version suractive, qui sortait tous les jours,
si elle a autant peu roulé alors qu'elle faisait 10 000 par an toutes les années d'avant, c'est que la caisse ne voulait pas.

Je suis sûr et certain que, tout comme toi, (et tout comme moi au début quand je cherchais des arbres spécifiques EE4), le garageou s'est en premier fait embrouiller par un site de vente en ligne, ou par un casseur, qui lui a fourgué deux arbres avant censés se monter, et là surgit le drame.

Déjà le garageou avait dû se faire refiler des arbres avec 25 cannelures côté boîte, ça avait déjà dû pas mal le faire râler à ce moment, il a pas mal cherché avant de comprendre, puis il a collé les bons tripodes à 27 cannelures, sur les arbres qu'on lui avait vendus.

Car les arbres trop courts que j'ai eu en place à l'achat, une fois mis le nez dessur après la panne (arbre qui gicle de la boite sur l'autoroute, pour ceux qui ont loupé les premiers épisodes), ça se voyait que les tripodes intérieurs étaient bien plus récents que le reste des arbres. Donc un assemblage.
Pourquoi pas : au moins, en ayant fait ça, mettre des tripodes à 27 cannelures côté boîte, au moins " ça rentrait " maintenant côté différentiel.  Ça rentrait déjà côté roues, car les joints homo à 26 cannelures de la EE4 sont les mêmes que sur une foultitude de Honda contemporaines.
Sauf que même avec les bons tripodes de boîte, il restait une surprise, c'ets que les arbres étaient trop courts. Et pas d'un peu. D'au moins 20/25 mills.

Et que donc (je reconstitue l'histoire, mais après quatorze mois de réflexion et de mécanique, je pense pas mal la cerner), un arbre à giclé de la boîte peu après la facture à 950 Euros, que déjà le garageou y avait passé plus que son temps, à reconstruire des arbres qui veulent bien rentrer dans cette maudite satanée boîte de vitesses de mes deux, et ensuite, quand ils ont regiclé après peu de bornes, ben  Mamie Cougar (la précédente proprio de ma New-Chottole donc), elle n'a pas dû trop apprécier, vu qu'elle venait de se farcir une révision à 950 brouzes sur sa ferraille de 220 000 Km.

Elle a donc dû rappeler le garageou (pour la cobintième fois ? ) , en lui expliquant vertement qu'il fallait lui remettre tout ça d'aplomb, qu'elle avait déjà payé gras, que c'était à lui de jouer, de prendre en charge à ses frais à lui, quoi. Logique.

Faut dire que Mamie-Cougar, quand je suis allé voir sa voiture, pour emporter l'affaire avant que je l'essaie, elle nous avait un peu raconté sa vie, qu'elle était fille de mécano auto, que petite elle déglaçait des cylindres, bref tout sauf une Mamie-Tricot. Elle connaissait la mécanique.
Et si elle a mis la EE4 en vente, c'était contrainte et forcée. Et en me faisant une belle entourloupe.

Sauf que son garageou  avait déjà passé plus que son quota d'heures sur ces putains d'arbres à la con qui ne se montaient pas, qu'il a fallu modifier dès l'achat, en y alaissant le bénéfice et même celui du jour suivant,
bref, la voyant revenir une troisième fois avec ses arbres déboîtés (et là, déboîtés, c'est carrément c'est le bon terme.. ), il a dû lui dire " Écoutez, je vous aime bien Denise, on se connait depuis tout p'tits, je suis brave et tout, mais là, votre bagnole à soucis, vous me la sortez illico du garage, vous la vendez à un pigeon, vous la cartonnez, tout ce que vous voulez, MAIS VOUS NE REVENEZ PLUS JAMAIS AVEC ICI ! ! ! "

Et le lendemain, je trouvais l'EE4 sur LBC, pas rouillée, TBE, plein de factures de révisions, cardans neufs !


Donc on revient au sujet initial :   les arbres, sur EE4, et sur d'autres EE aussi à ce que j'ai compris, c'est un vrai souci.

Là je viens de faire 1600 Km en quatre jours, avec des arbres que j'ai trouvés après quatorze mois de démontages, de mesures comparatives, d'achats d'arbres un peu similaires pour voir, dont certains qui ont convenu (çui à gauche), et d'autres fort similaires mais qui n'allaient toujours pas (à droite, devine.. ),  et donc, finalement, je pense avoir un début de, disons, pas encore de solutions, mais au moins d'éléments.



Et juste un appel du pied à CharlyCRX : tu parlais d'arbres ED qui vont bien sur EE4, mais il me semble que tu disais que tu avais collé le même jour sur ta EE4, (= la Chottolle RT4WD GenIV, pour les distraits), à la fois les arbres d'ED, mais carrément tout le train avant de l'ED de même provenance ?

Ça m'intéresse grandement, pour savoir si c'est le fait d'avoir collé un train avant d'ED sur l'EE4, qui fait que du coup les arbres d'ED fonctionnent sur la tienne, et pas quand ils sont posés sur l'EE4 avec ses trains d'orige comme sur ma mienne.  Bonne question, non ?

En gros : les arbres ED ou Rover, sont pas loin de 20/25 mill trop courts; sur MA Shuttle...
Et de ce fait, totalement inutilisables. Ça grogne à peine tu braques.

À gauche, j'ai un arbre tout neuf de Prelude AB ou BA, je retrouverai, il va super bien.



et à droite, j'ai finalement mis...       Ta-Da-Dinnn :  

le croiras-tu Public, après moultes mesures et déductions, fouille des fiches techs avec cotes, issus des fabricants de transmissions, j'ai fini par dépouiller il y a cinq jours mon Aero CA5 à moteur A20A4 de son arbre droit.

Fallait que je sache.

Je l'ai présenté devant l'orifice de l'EE4, et ça a fait Ploppe :  
oui, Ploppe : like ze Daddy into ze Mummy.

1600 bornes depuis. Plus un bruit.

Pourtant, avant de prendre la route pour 1600 bornes, j'ai fait un peu forcer la cinématique avec l'arbre del'Aero dans l'EE4, en mode " vaut mieux que ça dise mènnant plutôt que loin de chez soi " :
-> une grande place déserte bitumée, clutch, première, braquage à fond de butée droite, et zyva, gaz, de plus en plus vite, la gribane en toupie en appui total sur la roue avant avec du bon gaz, et pas un grognement.
Pareil à gauche : aucun grognement.

Alors que les arbres d'autres Civic ou Rover que j'avais essayés avant, tous un poil trop court, commençaient à faire cloukk-cloukk avec à peine 20° de braquage volant sur le plat au ralenti !
Et on parlait même pas de mettre la caisse en appui genre douneutsses...

Allez je suis bavard d'habitude, mais là je rentre à peine à la maison, la Chottolle est encore tiède de 650 bornes d'affilée,  on poursuit plus tard après vos avis.

Jourd'hui : Shuttle-2 EE4 '89 / moultes motos
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(Modification du message : 28-12-2015, 23:40:21 par Bizza63.)
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alexkidoo7 Hors ligne
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30-12-2015, 22:13:56   -   RE: [EE4] cardans Shuttle-II / autres Civic 1600i 16V ? ?
Bonsoir alors on résume.

A droite CA5 et à gauche AB ou BA?

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