Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EE8/b16a1] Surchauffe bloc de quelques minutes, conséquences?
Lonewolf Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 022
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation : 19
15-06-2018, 17:38:20   -   [EE8/b16a1] Surchauffe bloc de quelques minutes, conséquences?
Bonjour à tous,


Quasiment tout est dans le titre, j'ai mon spal en manuel pour refroidir le bloc, jamais eu de soucis pour refroidir le bloc de mon ee8 (92500kms) de la sorte, même si ce n'est probablement pas optimal. Je reviens de mon Contrôle technique ou l'opérateur l'a emmené "derrière" (une pièce sur laquelle je n'ai aucun visu) pour faire les vérifications. Ca fait 10 ans  depuis mars 2018 que j'ai mon ee8 et toujours même Ct et toujours le hangar principal d'habitude ( et les ct en période froide Big Grin ).

Il m'appelle pour me montrer une corrosion qu'il faudra traiter, j'acquiesce et on discute un poil. Soudainement, je vois des gouttes de LDR tomber, je comprends instantanément et lui demande de baisser le pont pour mettre le ventilo. On fait ça vite mais la temp était dans le rouge quoi.

Pour moi ça a duré quelques minutes tout de même (en température haute/max), entre 3 et 10minutes (?) et j'ai perdu par mon vase d'expansion ce qui semble ressembler à un demi gobelet de 20cl de LDR.


Pas de fuite nulle part ailleurs niveau durites de la baie moteur ou JDC. Je m'inquiète beaucoup du coup pour ma titine. Est ce que c'est déja arrivé arriver à quelqu'un? Dois-je m'inquiéter outre mesure (pas de chauffe en repartant et comportement normal)?
Je sais que nos blocs sont solides mais bon, je psychote Smile)) . S'il vous plait pas de syndrome Doctissimo Big Grin !

En vous remerciant par avance pour votre aide, l'inquiétude me gagne.

NB: là, je laisse refroidir et je vais contrôler si du LDR et passé dans l'huile ou si une mayo apparaitrait dans les jours/semaines à venir.

<---[Mon Crx]---> Tuto: réaliser un moyeu court pour montage snapoff - Remplacement ampoule oem par LED
(Modification du message : 15-06-2018, 17:39:48 par Lonewolf.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
lethallunacy Hors ligne
Senior Member
****

Civic Ek4 LSD
68 - Haut-Rhin France
Messages : 1 629
Sujets : 13
Inscription : Feb 2008
Réputation : 14
15-06-2018, 18:10:45   -   RE: [EE8/b16a1] Surchauffe bloc de quelques minutes, conséquences?
Pourquoi avoir ton spal en manuel ?
Oui contrôle tes niveaux durant les prochains jours.

Mon ek4 et mon ITR
"Il n'est pas nécessaire d'être monstrueux pour devenir inhumain : il suffit d'être très très riche"
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
15-06-2018, 22:42:27   -   RE: [EE8/b16a1] Surchauffe bloc de quelques minutes, conséquences?
Peut etre que ton bouchon de radiateur ne tient plus la pression et du coup ton circuit chauffe plus et part dans le vase en débordant...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Lonewolf Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 022
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation : 19
15-06-2018, 23:06:18   -   RE: [EE8/b16a1] Surchauffe bloc de quelques minutes, conséquences?
Merci pour vos réponses!

Là, je cherche clairement a savoir si j'ai pu endommager le bloc en le laissant tourner, au ralenti sur le pont, en zone rouge de temp entre 3 et 10 minutes max en gros.

Je contrôlerai si effectivement une mayo pourrait apparaître (signe d'eau dans l'huile donc (jamais eu une goutte d'eau dans l'huile ou vice versa en 10 ans) dans les jours/semaine à venir Sad ...

N'étant pas assez bon en méca, je pense que je n'ai pas saisi complètement le sens de ton message Patrice par rapport à mon souci.

<---[Mon Crx]---> Tuto: réaliser un moyeu court pour montage snapoff - Remplacement ampoule oem par LED
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
16-06-2018, 00:43:28   -   RE: [EE8/b16a1] Surchauffe bloc de quelques minutes, conséquences?
Le joint de culasse a forcément pris un bon coup.
Le reste ne doit pas avoir souffert. On peut vriller des culasses mais il faut une surchauffe plus longue/franche, généralement ça arrive quand le joint claque franchement et qu'il n'y a vraiment plus d'eau.

Il ne va pas forcément fuir tout de suite pour autant.
Par contre dans quelle proportion ça aura diminué sa durée de vie ? impossible de le dire.

A vérifier aussi qu'il ne manque pas du liquide dans le circuit, les japonaises ont tendance à être conçues pour s'auto-purger mais je ne connais pas les Honda.


Ce que veut dire Patrice c'est qu'il y a une soupape dans le bouchon qui augmente la pression dans le circuit (généralement 0.9 bar).
Le LDR sous pression bout à une température plus élevée.
Si elle fuit il va bouillir plus tôt et aura davantage tendance à s'échapper du circuit, comme ce qui t'est arrivé.

Si ton ventilo ne fonctionne plus il y a quand même de grandes chances que ce soit la principale cause de ton soucis (et comme lethallunacy, je te conseille plutôt de réparer que de faire du palliatif).
Mais le bouchon a pu amplifier le phénomène.
(Modification du message : 16-06-2018, 01:10:16 par folken.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
GC106XT Hors ligne
Senior Member
****

Civic
76 - Seine-Maritime France
Messages : 1 493
Sujets : 77
Inscription : Mar 2007
Réputation : 16
16-06-2018, 06:31:42   -   RE: [EE8/b16a1] Surchauffe bloc de quelques minutes, conséquences?
Tu peux vérifier tes niveaux, voir s'il y a de la mayo, et également si le va et vient du vase d'expansion se fait toujours (le bocal se rempli quand la voiture chauffe, le surplus va du radiateur au vase, et en refroidissant, le ldr doit retourner dans le radiateur), si le vase d'expansion se rempli sans retourner dans le radia, ça pue le début de jdc... Ou même si voiture chaude, tu as des bulles qui remontent dans le vase d'expansion.
(les bouchons de radiateur de B16 sont tarés à 1,1 bars Wink

[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Lonewolf Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 022
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation : 19
16-06-2018, 11:20:19   -   RE: [EE8/b16a1] Surchauffe bloc de quelques minutes, conséquences?
Merci pour vos réponses.

J'ai contrôlé hier moteur refroidi et très peu de Ldr s'était échappé. Bon ben je vais suivre le truc :/ ... J'espère que le fait que ça ait duré peu de temps, et au ralenti, aura grandement atténué l'impact de la contrainte de temp sur le bloc. On verra...

Toutes informations complémentaires est bonne à prendre si quelqu'un veut ajouter sa pierre à l'édifice Wink .

<---[Mon Crx]---> Tuto: réaliser un moyeu court pour montage snapoff - Remplacement ampoule oem par LED
(Modification du message : 16-06-2018, 11:58:28 par Lonewolf.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 066
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
16-06-2018, 13:07:02   -   RE: [EE8/b16a1] Surchauffe bloc de quelques minutes, conséquences?
Pas la peine de trop se prendre la tête , c'est arrivé moteur au ralenti.

Ensuite c'est probablement le liquide qui est entré en ébullition et ça fait comme une cafetière , voir la température d'ébullition pour se rassurer si besoin et au pire faire une vidange moteur (huile).

Pour le joint de culasse ou vrillage culasse , tant que pas de fuites majeures (les B16A1 consommant toujours un peu de tout ^^ ) autant ne pas chercher plus loin.

Voilà juste un avis ou point de vue , pas forcément basé sur du vécu , n'ayant jamais franchi la cap du voyant température allumé angel.

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
(Modification du message : 16-06-2018, 13:08:48 par DocteurH.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
16-06-2018, 14:03:23   -   RE: [EE8/b16a1] Surchauffe bloc de quelques minutes, conséquences?
Je doute également qu'une seule chauffe aussi légère ait pu endommager le joint au point qu'il se mette à fuir.

Ce qui m'inquiète davantage c'est le déclenchement manuel, ce genre de mésaventure risque de se reproduire et ça va se cumuler à la longue.
Retourner en haut
Trouver Répondre
pandax Hors ligne
Senior Member
****

- Belgique
Messages : 1 896
Sujets : 22
Inscription : Nov 2007
Réputation : 5
16-06-2018, 19:39:03   -   RE: [EE8/b16a1] Surchauffe bloc de quelques minutes, conséquences?
Je répéterai pas ce qui a été dit, mais je suis étonné qu'il y ai si peu de réaction par rappor au ventilateur en manuel Neutral

Vire moi ca, installe toi un thermocontact, ca vaut 30 balles à tout péter en universel, et fais toi une installe safe.
Parce que ca te pendait au nez, le coup de la surchauffe Rolleyes

Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ?
cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ...
JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Lonewolf Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 022
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation : 19
17-06-2018, 11:09:53   -   RE: [EE8/b16a1] Surchauffe bloc de quelques minutes, conséquences?
Merci à nouveau à tous pour vos retours, en espérant qu'ils me portent chance Wink ! Roulé hier un peu tranquillou, pas de vapeur blanche/bleue du tout, pas de hausse de temp ou de trucs anormaux. Je croise les doigts que se soit juste un mini caillou sur le chemin ;p !

Je comprends ton message Pandax. Si tu préfères quand j'ai acheté le crx, pendant les premières années, elle n'a tout simplement jamais chauffé au dessus de la température d'utilisation, jamais. Même par temps chaud et/ou après quelques petits "amusements". Je n'avais jamais entendu le ventilo tourner (il marchait, en "direct") même quand à l'époque j'avais fait la vidange de ldr, j'ai laissé tourner un bon moment pour virer un max d'air du circuit, jamais il a déclenché.
J'avais contrôlé la sonde de temp d'après le manuel technique et tout était parfait. Idem, à l'époque j'étais seul dans mon coin avec une Honda, personne qui pouvait potentiellement me donner un coup de main pour de la méca (pas excellent du tout en méca même si j'ai bien progressé depuis), pas les outils ni un garage pour faire. J'avoue que tu as raison, ce n'est pas optimal, preuve en est mais je me suis: "bof, je vais mettre un truc qui refroidi mieux et en manuel, si jamais il se déclenche!". Je pense que ça explique un peu mieux le pourquoi du comment. Je n'ai remarqué que la température montait que quand mon radia oem a fuit et que j'ai mis un radia de vti (halfsize) et à part quelques RARES fois ou elle est montée vite fait sans que je le vois, je suis toujours arrivé largement avant que ça ne soit un problème. Si ma voiture tourne, je suis à coté, sinon, je coupe la voiture. Mais en effet, je vais revoir ça cet été pour le thermocontact Wink .

<---[Mon Crx]---> Tuto: réaliser un moyeu court pour montage snapoff - Remplacement ampoule oem par LED
(Modification du message : 17-06-2018, 20:42:52 par Lonewolf.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Lonewolf Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 022
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation : 19
01-09-2019, 10:40:27   -   RE: [EE8/b16a1] Surchauffe bloc de quelques minutes, conséquences?
Un petit up, pour remercier ceux qui ont pu m'aiguiller lorsque j'en avais besoin.

Après quelques milliers de kilomètres, 2 vidanges LDR et une vidange huile. Aucune eau dans huile ou huile dans l'eau ni même un microgramme de mayo' Smile . Merci au dieux de la méca qui ont été cléments Smile)) .
Je consomme 0 huile (une petite fuite au joint de solénoïde vtec, mais c'est un grand classique...) et j'ai toujours consommé un poil d'eau mais vraiment rien de méchant du tout; aucunes fumées anormales d'aucune sorte et surtout pas d'huile.

Touchons du bois, que je vienne pas me mettre la poisse ... Toujours pris soin de ma fifille qui vient de passer il y a 3-4 semaines les .... 100.000kms Smile ...

Merci à tous et aux anciens particulièrement pour leur aide/diagnostic et leur assiduité sur le forum!

Big Grin ...
[Image: c7p4.jpg]
Sad...
[Image: xyck.jpg]

<---[Mon Crx]---> Tuto: réaliser un moyeu court pour montage snapoff - Remplacement ampoule oem par LED
(Modification du message : 01-09-2019, 11:17:34 par Lonewolf.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
01-09-2019, 11:09:06   -   RE: [EE8/b16a1] Surchauffe bloc de quelques minutes, conséquences?
ton circuit a fait son taf : surpression, ouverture du bouchon, perte de LDR

Tu as réagis a temps sans que ca fasse de degat, CAD en general avant qu'il n'y ait plus une goutte de LDR dans le circuit, la c'etait foutu

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EE8] gestion moteur b16a1 turbo Vtec35190 2 355 03-06-2023, 22:28:22
Dernier message: Vtec35190
  [Honda crx ee8 b16a1] problème de calage allumage Speedy ee8 8 1 244 25-06-2020, 13:26:03
Dernier message: nico22240
  [EJ9] Surchauffe ? SkyXenom 14 1 079 02-02-2020, 16:14:03
Dernier message: SkyXenom
  [CRX EE8 / B16a1] Gestions électroniques programmables Gn'R357 166 40 186 26-02-2019, 13:06:14
Dernier message: TurboR
  [civc coupé 2001]surchauffe gabs110 7 2 358 22-10-2016, 18:26:09
Dernier message: gabs110
  [EE8] inclinaison bloc moteur Murena 17 3 754 09-03-2016, 10:21:01
Dernier message: boyou2
  [Boite Y2 ~ B16A1 ~ EE8 & EE9] Bien faire sa vidange de boite schubaker 41 12 971 25-09-2015, 13:25:47
Dernier message: black-civic93
  [EE8] B16A1 papillon push 7 2 653 08-07-2015, 21:54:34
Dernier message: push
  [B18C4] problème surchauffe Solooo95 2 1 941 05-07-2015, 18:00:19
Dernier message: Solooo95
  [EG4 dual carb] 1ere sortie avec dual carb = surchauffe . LH_CVCeg 18 4 158 07-06-2015, 22:12:57
Dernier message: shingo