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[EE9] Quelques questions
Teh Metil Hors ligne
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12-08-2011, 16:14:59   -   [EE9] Quelques questions
Salut à tous !

Voilà, ça va faire presque 2 mois que j'ai ma EE9 et tout tourne bien rond Langue mais ça n'empêche que je me pose quelques petites questions pour changer certaines parties...

Donc j'ai acheté une EE9 avec 185.000km environ et le set up suivant :

- Combinés & ressorts Skunk2 Pro S
- SilentBlock Energy (changement complet)
- Collecteur Supersprint
- Ligne & decata SRS 60mm
- BAR sup avant et arrière OMP

Et j'ai en stock :
- Collecteur d'origine (OK)
- Intermédiaire (avec deux petits trous sur la gamelle du milieu) + silencieux d'origine (OK)
- Amortisseurs (HS : ils sont resté au moins 4 mois à plat) & ressorts d'origines (OK).

Comme je l'ai dit, la voiture tourne comme une horloge et c'est un véritable plaisir à conduire... Sauf que les combinés+silentblock en font une véritable sauterelle ... je pourrais compter le nombre de graviers sur lesquels je roule ^^ Et ça couine pas mal (les blocs caoutchouc des combinés qui grincent : un peu de lubrifiant siliconne devrait aider non ?).

J'ai cette voiture pour le plaisir de la conduire, je cherche pas à l'affuter pour arsouiller ou autre (pas de circuit en vue), mais bon c'est pas pour autant que je cherche pas quand même à ce quelle soit efficace. Je l'ai eu avec des pièces changées et je voudrais m'assurer que les modifications ne soient pas du gachis ou superflues.

Le premier point : le confort

A conduire c'est un bonheur car la voiture est bien posée sur ses roues et la conduite est précise, pas de flotemment ou autre. Mais ... ca secoue vraiment ... Pour faire 20/30kms c'est cool, mais un peu plus ça commence à faire un peu trop "saute mouton"^^ (2 trajets de 200/300 bornes déjà fait, au moins tu ne t'endors pas !)

Quand je l'ai eu elle avait -70mm et j'ai déjà joué de la clé pour la remontée un chouilla, mais ça c'est juste pour entendre moins souvent raper les pare-boues un dos d'ane (voire la ligne quand il est vraiment haut) ... et pouvoir rentrer dans les parkings sous-terrain (ouais un "fort" dénivelé et je vois pas la voiture rentrer^^).

Donc j'ai ces armotos HS qui me servent à rien (sauf si vous avez un remède miracle ?) et des ressorts d'origine avec leur age ...

Alors que puis-je faire à ce niveau ?
- Changer les ressorts pour mettre des plus souples ? (H&R ou Eibach semble assez fréquents et ne rabaissent pas trop la voiture, des avis sur le mélange skunk+h&r/eibach ?)
- Prendre les ressorts d'origine et les mettres sur les combinés ? (possible ? ou complètement idi** ?)
- Tout changer ? (et dans ce cas ce serait surement pour prendre les même que les originaux : je suppose chez honda ?)

Pour le budget tant que ça coute pas la moitié de mes organes ou ne me demande pas d'aller bosser dans les bois je dis pas non ^^ Tout est une question d'organisation après tout (et "j'ai le temps" en quelque sorte).

Le second point : "performance"

Bon j'ai pas mal parcouru les sujets sur la partie collecteur/échappement et de ce que j'ai compris un bon compromis c'est le 50mm.

Déjà je me pose la question : mon collecteur, il fait quelle diamètre ? Et je peux lui coller quoi dessus ?

J'ai pas forcément envie de changer cette partie, l'investissement sur une ligne peux déjà être assez honereux ... Donc qu'est ce qu'il y a de mieux pour ce collecteur ?

Je cherche pas à réveiller tout le voisinage à chaque fois que je sors ou rentre de chez moi, ce qui actuellement est le cas ... petite rue, voisinage "agé" et immeubles de 2/3 étages ... ça résonne bien... J'ai pas envie d'être accusé d'homicide (in)volontaire un jour Langue

Je me pose la question de coller le silencieu d'origine à la place du SRS (juste une idée en tête, je n'ai pas encore bien regardé si c'est jouable), est ce que quelqu'un a déjà fait quelque chose de similaire ou non ?

Le dernier point : ce que je peux/dois changer

Je vois beaucoup de personnes changer leur carto après avoir modifier collecteur/ligne ... Est-ce une necessité ? Ou bon, c'est pour "aller jusqu'au bout et trouver les poneys" ?

Je me pose aussi la question pour des bougies iridium, est-ce que ça en vaut le coup ? (ça coute pas très cher c'est sûr ^^).

J'ai un suintement d'huile sur la partie superieur gauche du moteur (très léger, la perte est quasi nul en fait en 2 mois je n'ai pas vue l'huile diminuée) ce qui pourrait être le joint VTEC (un classique semble-t-il).
Comment m'en assurer et que ça n'est pas le joint de cache culbuteur qui suinte ?

Bon bein je pense que j'ai fait un peu le tour des questions que je me pose Langue

Je vous remercie d'avance pour vos conseils Smile
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BugBtz Hors ligne
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12-08-2011, 16:26:44   -    
Confort: Tu as pas une molette de réglage de la dureté?

Perf: ton collecteur est en sortie 50mm de mémoire, donc l'idéal c'est une ligne 50mm. Y en a pas des masse, le meilleur compromis est la HKS.

Carto: Pour moi c'est mieux car tu gagne pas de chevaux mais un comportement diffèrent de ton moteur.

Fuite: Très certainement le joint de vtec, le joint de cache culbu ou encore le "cam seal". A ta place je changerai les trois ca fait pas de mal et c'est pas excessif!

[Image: sign.jpg]
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Teh Metil Hors ligne
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12-08-2011, 16:36:09   -    
Les combinés n'ont pas la petite molette pour régler la dureté ... A moins que dans le manuel (que je n'ai pas bien sur et celui du net ne dit rien) indique une incantation mystique pour les assouplir Langue

C'est bien ce que je pensais pour la sortie du collecteur et HKS est la marque la plus souvent cité pour ce diamètre.

Pour la carto, ok et à ce moment il faut que je trouve un spécialiste, mais à faire une fois que la voiture est dans son set-up finale niveau collecteur/ligne/bougie etc ?

Pour la fuite, les joints ne sont pas cher, après pour la réalisation ça ne semble pas trop sorciers non plus donc je pense que je vais faire ça Smile
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remy1234 Hors ligne
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12-08-2011, 18:20:34   -    
ton collecteur est certainement en 60 , le supersprint a existé en 50 et 60 .

le 60 est trop gros pour ee9 stock...

tu ne pourras pas mettre ton silencieux origine sur la ligne en 60 , sauf a modifier la bride ...

pour la ligne tu peux faire comme moi

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....5&start=60

c'est bete qu'on soit si loin , je t'aurais bien echangé tes combinés contre mes amortos "bilstein B8 / ressort eibach" ...

Subaru STI 7 305 ch

[Image: 582884.png] a l E85 , a diviser par 1,7 pour avoir l equivalent en $$ en SP98 Big Grin
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Teh Metil Hors ligne
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12-08-2011, 18:54:35   -    
remy1234 a écrit :ton collecteur est certainement en 60 , le supersprint a existé en 50 et 60 .

le 60 est trop gros pour ee9 stock...

Mouais, grosso modo faut que je vérifie en passant sous la voiture avec un pied à coulisse ... Ou démonter la jonction et regarder la taille.

Je savais qu'il y avait un "loup" sur ce collecteur, donc pour savoir la taille rien de mieux que mesurer soit même ^^

remy1234 a écrit :tu ne pourras pas mettre ton silencieux origine sur la ligne en 60 , sauf a modifier la bride ...

Ok, je me doutais que si je voulais faire ça il faudra bidouiller, à voir après si c'est compliqué ou non.

remy1234 a écrit :pour la ligne tu peux faire comme moi

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....5&start=60

c'est bete qu'on soit si loin , je t'aurais bien echangé tes combinés contre mes amortos "bilstein B8 / ressort eibach" ...

Pour ta ligne, j'y songe aussi, le tout est de trouver la bonne personne. J'avais vu que dans mon coin quelqu'un avait fait faire aussi sa ligne (en parcourant les moults sujets sur les dimensions etc). Je prend note Langue

Et pour les amortos ... arf c'est dommage en effet !
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pete-ze-fouine Hors ligne
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13-08-2011, 11:21:45   -    
tes amortos sont réglables en hauteur et pas en dureté ?

tu as pas des ecrous contre écrou sous les ressorts que tu pourrais dévisser pour les assouplir ?

pour les couinements etc si tu as des silents blocs energy c'est normal que ca puisse grincer, le but c'est de rigidifié la voiture pas d'en faire un palace roulant (déja que d'origine c'est pas un modèle de confort)

sinon pour tout le reste tu es entrain de te demander si tu peux pas changer tes pièces performances par des pièces d'origine à moitié rincées.............je pense que c'est pas la peine de répondre du coup

Civic EE9 de 1991
[Image: radar.jpg]
Mon EE9 ici
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Teh Metil Hors ligne
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16-08-2011, 10:04:15   -    
pete-ze-fouine a écrit :tes amortos sont réglables en hauteur et pas en dureté ?

tu as pas des ecrous contre écrou sous les ressorts que tu pourrais dévisser pour les assouplir ?

pour les couinements etc si tu as des silents blocs energy c'est normal que ca puisse grincer, le but c'est de rigidifié la voiture pas d'en faire un palace roulant (déja que d'origine c'est pas un modèle de confort)

sinon pour tout le reste tu es entrain de te demander si tu peux pas changer tes pièces performances par des pièces d'origine à moitié rincées.............je pense que c'est pas la peine de répondre du coup

Sur mes filetés tu as des écrous/contre écrous, mais ça n'influence que la hauteur. Même si cela peut augmenter le débattement (à ce moment il faut baisser la voiture et donc je ne pourrais même plus rentrer chez moi ^^) cela ne change pas la dureté.

Pour les SB je sais bien que les energy ne sont pas fait pour être des palace roulant mais pour atténuer les bruits générés par ces derniers y'as quels astuces en dehors du lubrifiant (et si ce dernier est efficace, marque recommandé ?).

Pour les pièces, bein je veux voir qu'est ce que je peux changer avec ce que j'ai, par exemple changer le silencieux pour celui d'origine va-t-il bouleverser la voiture (l'impact, pour mon utilisation, est à mon avis minimum) ? Etc.

Je me pose ce genre de questions pour aussi me dire quels pièces je vais devoir acheter (je m'amuserai pas à mettre une pièces rincé, mais ça m'aide à voir si faisable ou non et après voir si j'achète ou non).
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LiLR3D*974 Hors ligne
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16-08-2011, 11:02:33   -    
Comme dit auparavant ton silencieux d'origine risque de ne pas se monter sur ta ligne en 60.

Ensuite concernant les amortisseurs, le meilleur compromis si tu fait pas de piste c'est bilstein+eibach. Tu gardera une bonne efficacité , et sa sera beaucoup moins tape cul.

"Ennuie toi a 200 en ligne droite, je me ferais plaisir a 90 dans un virage..."
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Teh Metil Hors ligne
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16-08-2011, 11:37:01   -    
Yep la ligne je m'en doutais fortement ... Mais bon poser la question n'est pas toujours idiot Langue
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