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[EG] Ressort à forts tarages pour Bilstein B8 retarés
RaeKown Hors ligne
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17-05-2011, 16:40:35   -   [EG] Ressort à forts tarages pour Bilstein B8 retarés
Je recherche des infos concernant des ressorts pour EG à fort tarages, du genre 16/12kg, enfin au dessus de 10kg. J'ai fais des recherches mais je n'ai rien trouvé. Voilà mon setup si ça peut aider dans mes recherches :

- Bilstein B8 Quagliozzi tarage "Rallye" + Eibach -30mm
- Barre anti roulis ITR
- Silent bloc Energy

Donc ça serait pour accouplé à des B8 Quag'. C'est pour une utilisation piste, je sens que les ressorts commencent à être trop juste avec leur faible tarage, problème de motricité, prise de roulis ..

Est-il bien conseillé de monter des ressorts à forts tarages sur des B8 Quagliozzi qui sont prévus pour être montés avec du Eibach/H&R/Ressort ITR ?

Faudrait-il revoir le retarage des amortisseurs également ? J'imagine que ça serait l'idéal, mais pour l'instant j'ai envie de tester avec des ressorts à forts tarages dans un premier temps.

Les B8 sont rainurés donc je peux jouer sur la hauteur s'il le faut.

Donc connaissez vous des bons ressorts à forts tarages, qui s'accouplerait bien avec mes Bilstein. Tein ou autres ?

Merci
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madeinvtec Hors ligne
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17-05-2011, 17:14:04   -    
Au dessus de 10kg à ma connaissance y a rien dans la "grande distribution". Je sais que les skunk2, neuspeed race et H&R race sotn costauds (~7kg devant) mais au dessus je pense qu'il faut partir sur du sur-mesure (STRS par ex).

Tels quels, tes B8 risquent de ramasser en détente Confused

[Image: 1279801824_fenek4.JPG]
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psyco Hors ligne
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17-05-2011, 17:25:45   -    
Heu LOL

Faut pas pousser trop loin. Faut pas mettre trop dur ca sera trop technique a piloter. Deja si tu as du 10 et 8kg/mm tu aura quelque chose de bien different de tes actuels. Et si plus de 20% de diff oui faut retarer, c'est donc le cas.

eibach compet fait n'importe quel tarage. Sinon n'importe quel preparateur d'amorto comme rtec.

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RaeKown Hors ligne
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17-05-2011, 17:35:54   -    
Tu penses que ça ne sert à rien de dépasser les 10kg ?
J'en connais quelques uns qui tournent sur piste avec des ressorts de plus de 10kg et en sont très content de la tenue de route ?

En fait ça m'embête de renvoyer mes amortos chez un "préparateur", en plus je vais m'en sortir avec une belle facture si je fais retarés les amortisseurs et changer de ressorts LOL

Mais apparemment c'est la seule solution Confused
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psyco Hors ligne
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17-05-2011, 17:54:52   -    
Pour tester, ne retare pas, tu verra deja comment tu arrive a placer ton auto. Elle sera par contre instable et bien casse gueule, faut que tu arrives a discerner ces 2 changements.

Par contre au final, t'es bon pour ressort + retarage.

Notre solution chez nous: bilstein rince, ressort de recup sur du coil over avec le corps du coil over pour regler la hauteur et retarage. Ca revient a plus ou moins 600-700e les 4 amortos de piste.

Pour le tarage faut voir le poids de l'auto et ton niveau. Franchement pour mettre du 16kg faut commencer a sacrement bien tourner, ou se pignoler...

T'en voit en ressort 16-18kg car rtec fait ca pour des pilotes connus, mais ce sont des pilotes, et les amateurs avec leur 18kg ils ne font pas grand chose.

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17-05-2011, 17:58:04   -    
alors guitoox c'est un païlote LOL

[Image: 892369civ2.jpg]
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RaeKown Hors ligne
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17-05-2011, 18:03:22   -    
Oui bon pour ressort + retarage je crois LOL Pour l'instant ça attendra alors je peux pas me le permettre.

Ta soluce reviendrait à prendre des Ground Control non ?

Niveau poids je suis à 900/920kg, j'espère tomber sous les 900kg, j'ai pas mal de poids "facile" à enlever. Mon niveau reste amateur, donc rien de bien spécial.

Pour les ressorts à forts tarages ils tournent pas avec du Bilstein par contre.
Après je sais que Franck avait du 18/16 à un moment je crois bien et m'en avait dit du bien.

Dans un premier temps passer sur du 8/6kg à peu près serait un bon début ? Sans retarage je précise dans un premier temps.

EDIT : Oui Vtecman je pensais à Guitoox aussi, d'ailleurs j'ai échangé quelques infos avec lui par MP justement.
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CharlyCRX Hors ligne
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18-05-2011, 09:45:59   -    
Salut Raekown Smile

Pour des ressorts plus durs, il faudrait que tu me donne les mesures des ressorts que tu as sur ta voiture (hauteur, diamètre interne, tarage).

Je peux peut être avoir quelque chose de sympa, jusqu'à 25kg/mm.

Wink ++

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18-05-2011, 10:19:44   -    
18/16 pour franck, t'es sur? Ou alors sur la caisse sur laquel il faisait de la piste au japon. Car je le vois mal venir par la route avec du 18kg LOL

Pour te donner mon ressenti (a chaque fois sur de la cartouche bilstein retare)

Sur un rex 8/6 voiture super facile a emmener un vrai regal pourtant je ne connaissait pas l'auto. Et t'as quand meme l'impression d'etre dans une pistarde, par contre il a des cartouches compet plus grosse.

Sur mon eg 10/8 bilstein d'ek donc corps en 50 et retare. tu commence a avoir quelque chose qui tourne propre, un peu plus technique a emmener que le rex, mais du faite du chassis de l'eg ca va tres bien, j'en suis content c'est ludique et educateur.

Un pote avec plus de niveau que nous (4-5 ans de piste assidu) a sur son rex 12/9 (rex full piste vitre plexy etc). Ca commence a etre bien raide, faut du niveau pour rouler vite avec.

Apres tout est relatif, mon avi perso est que l'on apprends mieux avec un ensemble amorto pas trop raide (genre un 14 16kg). Apres a toi de voir sur tes envies. Il ne faut pas oublie le ratio entre l'avant et l'arriere.

Pour les ground control c'est la solution luxe mais pkoi pas. Moi c'est de la recup de coil over pourri ebay.

Sans retarage tu ne pourra pas vraiment te faire plaisir, juste tenter de voir ce que ca pourrait donner avec ce tarage de ressort.

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RaeKown Hors ligne
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18-05-2011, 10:54:36   -    
CharlyCRX : Pour le moment je suis en Eibach -30mm progressif, j'ai plus les valeurs en tête, mais c'est du faible tarage qui dépasse pas 5kg je crois bien. D'après ce qu'il en ressort du topic si je venais à changer sans retaré les amortisseurs, je partirais sur du 8/6kg ou une valeur s'en approchant. Si tu as un truc à me proposer MP Wink

psyco : Oui Franck avait du 18/16 ou 18/14kg en ressort KGM sur du combiné filetés par contre je crois. Ils étaient sur son EG B18 qu'il a ensuite vendu en pièces. D'ailleurs c'est un collegue qui les a racheté, et tous les deux disent que c'est largement roulable sur route, même si le but est la piste évidemment. J'ai aussi une connaissance qui roule en 18/16kg sur une EK3, rien à dire il en est super content, et quand je le vois rouler, y a rien dire ça roule fort en virage.

Après j'ai crée ce topic pour me renseigner, donc je pioche les infos à droites à gauche et essaye de voir ce qui me conviendrait le mieux.
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psyco Hors ligne
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18-05-2011, 11:10:04   -    
Ca me semble super eleve, mais bon tu n'as qu'a monter en passager deja pour te donner ta propre idee.

Moi sur la mienne pour aller sur piste je dois passer sur un passage d'A6 tout gondole, c'est deja la mort. Alors en 16kg j'imagine meme pas LOL

Ce qui est dommage c'est que pour ales debut juillet, y aura aucune des 3 caisses pris en exemple...

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bob_bipbip Hors ligne
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18-05-2011, 11:10:37   -    
faudrai pas aussi considéré les tailles des barre antiroulis?
nan parce qu'amha, parler tarage de ressort sans evoqué la taille des bare antiroulis, c'est pas un peut passer a coté d'un detail important ?
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RaeKown Hors ligne
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18-05-2011, 11:14:09   -    
Wep faudrait que je monte en passager pour me faire un début d'idée.

Les 3 caisses que tu parles c'est sushi, la tienne et Coubi non ?

Pour les barres anti roulis je les ai précisé dans mon premier poste, 24mm et 22mm, Franck avait du 25/23mm.
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psyco Hors ligne
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18-05-2011, 11:22:34   -    
RaeKown a écrit :Les 3 caisses que tu parles c'est sushi, la tienne et Coubi non ?

Yep,

T'aura l ep3 de flo en ressort de 6 ou 7kg (je sais qu'il n'a pas bcp), et le rex poubelle de fred, a voir si il fait un truc propre pour ales ou il continue avec son assemblage de pieces heterogenes sorties d une poubelle LOL

Mes bar 24/23, je prefere nettement le caractere des autos avec peu de difference entre bar et tarage av/ar.

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gineto Hors ligne
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18-05-2011, 11:28:49   -    
c'est beaucoup plus critique d'avoir des ressort trop mou par rapport aux barre anti-rouli que l'inverse...
Si barre anti-rouli trop grosse par rapport au ressort, perte de motricité...

donc pour un tarage de ressort plus élevé, a priori pas de souci !

[Image: 1538976400-1510555302-civic-bmw.jpg]
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RaeKown Hors ligne
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18-05-2011, 11:35:49   -    
gineto a écrit :c'est beaucoup plus critique d'avoir des ressort trop mou par rapport aux barre anti-rouli que l'inverse...
Si barre anti-rouli trop grosse par rapport au ressort, perte de motricité...

donc pour un tarage de ressort plus élevé, a priori pas de souci !

Justement c'est ce point qui m’intéresse surtout, le manque de motricité en sortie de virage. Comme dit précédemment mon setup ne m'arrange pas pour bien motricer, mais ça reste assez flagrant.

Car la dans un premier temps je renverrais mon manque de motricité à ma géométrie et mes ressorts trop mou.
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Brioche34 Hors ligne
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18-05-2011, 11:41:13   -    
Post pour suivre Wink

Pour info sur la Colt suis en 12/8 sur des Zenky RR. J'en suis content sur piste.

Niveau motricité c'est bien mais je sens que je peux gagner la dessus. Je suis en barre anti roulis d'origine à savoir 23mm/13mm (15mm ? sais plus LOL) sur Colt !

Personnellement j'ai beaucoup plus de facilité avec une voiture bien raide qui réagit comme un kart qu'une voiture un tantinet molle sur ces prises d'appuis. Je suis parti d'un setup mixte route/piste il y'a cinq ans et je reviendrais jamais sur un truc "mou" Wink
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bob_bipbip Hors ligne
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18-05-2011, 11:43:52   -    
gineto a écrit :Si barre anti-rouli trop grosse par rapport au ressort, perte de motricité...
ha Confused:
pourtant il me semblai avoir vue l'inverse Confused:
p'tet que ca depend si c'est l'anti roulis avant ou arriere, et si c'est l'avant ou l'arriere qui motrice Confused:
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psyco Hors ligne
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18-05-2011, 11:44:27   -    
Faut surtout voir a charge l'arriere pour eviter de delester l'avant.

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TurboR Hors ligne
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18-05-2011, 11:44:51   -    
les eibach -30mm (prokit) ce sont des 5.2/3.4kg
d'origine:
EK4 c'est 3.6/1.8
ITR 4.5/4.5
EK9 4.3/4.3

tu peut mettre du H&R sport (ref US) pour EK en 5.9/5
ground control de base pour EK 6.8/5

apres a toi de voir, un tableau complet est en cour de finalisation sur un autre topic Wink et ce serait un peu long que je te ressorte tout le tableau que j'ai LOL

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
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RaeKown Hors ligne
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18-05-2011, 11:52:58   -    
Merci pour les infos Wink

Quitte à changer autant prendre du plus gros car passer de :

- 5.2/3.4kg à 5.9/5

Ca fait pas une très grosse différence.

J'aimerai bien tapper dans du 8kg voir 10kg, pour vraiment voir la différence et me faire mon propre avis.
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gineto Hors ligne
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18-05-2011, 12:02:45   -    
bob_bipbip, dans un virage en appui, tu veux mettre gaz en sortie, mais la route est ondulée :

- les ressort trop "mou" vont absorver mais du coup permettre à la barre stab de renvoyer les debattements d'un côté à l'autre...
- les ressorts trop "dur" vont moins bien absorber mais vont permettre a la barre stab de renvoyer moins de debattements entre les côtés

Trouver le bon compromis si attaque régulière sur route pas propre.

Sur une route parfaitement lisse on s'en fou presque, dans ce cas c'est plus facile de différencier les effets des ressorts ou des barres stab.

[Image: 1538976400-1510555302-civic-bmw.jpg]
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19-05-2011, 10:46:03   -    
Autre exemple de quelqu'un qui roule en fort tarage. Zenky Boy avec des combinés filetés Zenky Racing et ressorts Tein 18/16kg.

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....14&start=0
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