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[EG3] Besoin d'avis pour remise en forme
nathan95370 Hors ligne
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29-07-2008, 18:41:48   -   [EG3] Besoin d'avis pour remise en forme
Salut à tous, j'ai ma copine qui une Civic EG3 je suppose, c'est le plus petit moteur je crois, même pas de compte-tours, elle est de 93 et 180000km.
J'aimerais avoir votre avis avant de faire quoi que ce soit dessus, alors :
- fuite au niveau de la boite de vitesse, l'embrayage est assez dure.
- claquement d'un des cardans
- niveau huile moteur et boite c'est quel type?
- type des bougies?

Je pense faire une vidange au minimum + changement filtre à huile + changement filtre à air + changement bougies et rajouter du liquide de refroidissement.

Auriez-vous des conseils à me donné?

Merci d'avance.

[Image: rolla_user.png]
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Clem1 Hors ligne
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29-07-2008, 19:21:30   -    
Salut, la fuite au niveau de la boite, elle se situe où sur la boite?
Ton embrayage, hydraulique ou par câble? (je connais pas les EG Oops! ).

Le cardans qui claque, faut regarder tes soufflets et surtout de quel côté ça claque. (une tête de cardan à changer).

Pour l'huile moteur, la meilleure huile (personnellement) est la Castrol GTX 10W40.
Pour la boite, c'est de la MTF3 (direct de chez Honda - 5/6€ le litre), pour le niveau regarde dans le workshop (manuel d'atelier), c'est expliqué comment il faut le regarder. Vidange tous les 120000km pour la boite.

Le type des bougies, c'est écrit dans le manuel de la Civic, si tu l'as (normalement dans la boite à gants LOL ).

Nouvelle caisse: Nissan Almera 1.8l 2002
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twentymak Hors ligne
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29-07-2008, 19:34:37   -    
120.000km pour la boite ??

j'ai entendu parler de 20.000km ?

Honda Accord Coupe CD7 2.2iES 1994 Boite Auto

[Image: 94accordsjdm.jpg]
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Clem1 Hors ligne
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29-07-2008, 19:39:30   -    
Ah non non ça doit être autre chose, une vidange de boite tous les 20000, c'est fou. LOL

Non, plus sérieusement, l'huile de boite n'est pas autant sollicitée que celle d'un moteur, ça chauffe moins, c'est pas tout à fait le même rôle.
Et la viscosité est plutôt 75W80 ou dans le genre.

Honda préconise dans son carnet d'entretien, vérifier le niveau à 60'000 et vidange à 120'000, et ainsi de suite.

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nathan95370 Hors ligne
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29-07-2008, 19:42:28   -    
Je ne sais pas si elle le carnet d'entretien et le workshop j'arrive pas à le télécharger c'est pour cela que j'ai fait un post.
Merci pour vos réponses c'est super cool

[Image: rolla_user.png]
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twentymak Hors ligne
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29-07-2008, 19:45:23   -    
pour EG l'huile est de la 10w40 comme celle du moteur.

Je tourne avec de la Castrol GTX 10w40 pour le moteur et la boite.

Honda Accord Coupe CD7 2.2iES 1994 Boite Auto

[Image: 94accordsjdm.jpg]
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29-07-2008, 19:45:41   -    
BV EG4 : 10w40 et 60000km :roll:

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Clem1 Hors ligne
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29-07-2008, 20:25:19   -    
Effectivement, je savais pas que pour les EG et autres modèles de la même "série", c'était de la 10W40 dans la boite également.

Je viens de télécharger le workshop et j'ai été étonné, j'ai failli dire une connerie en disant de mettre que de la MTF dans la boite LOL

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30-07-2008, 05:28:46   -    
oui enfin on met pas de la 10w40 de chez auchan dans la boite non plus ...

faut quand meme une huile de bonne qualité ( perso je préfère quand meme prendre de la mtf3)
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30-07-2008, 09:27:08   -    
Pour les bougies prende de la NGK ref BKR5E-11 ou BKR6E-11

Sinon regarde sur le coté droit de ton moteur sur le cache distrib c'est ecrit dessus
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nathan95370 Hors ligne
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03-08-2008, 22:08:56   -    
Merci à tous pour vos conseils!

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Proman Hors ligne
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03-08-2008, 22:18:12   -    
je conseil l' huile de boite honda, car perso j' ai mit de la 10w40 de marque BP et les vitesses craqué, j' ai fait un mixe avec de l' huile de boite classique (75w80) et ça allé mieux
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dav26 Hors ligne
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03-08-2008, 22:27:40   -   Re: [EG3] Besoin d'avis pour remise en forme
nathan95370 a écrit :Salut à tous, j'ai ma copine qui une Civic EG3 je suppose, c'est le plus petit moteur je crois, même pas de compte-tours, elle est de 93 et 180000km.
J'aimerais avoir votre avis avant de faire quoi que ce soit dessus, alors :
- fuite au niveau de la boite de vitesse, l'embrayage est assez dure.
- claquement d'un des cardans
- niveau huile moteur et boite c'est quel type?
- type des bougies?

Je pense faire une vidange au minimum + changement filtre à huile + changement filtre à air + changement bougies et rajouter du liquide de refroidissement.

Auriez-vous des conseils à me donné?

Merci d'avance.

embrayage dur = recepteur d'embrayage qui fuit ou embrayage mort( le mécanisme ) !

huile de boite = huile moteur en 10W40 de bonne qualité , perso je préfére a la MTF2 ou 3 , MTF uniquement pour les boites ou il y a un torsen , pas la peine pour nos boites :wink: confirmé par pas mal de mécanos honda ! et attend pas 120 000 pour faire une vidange de boite , ca coute que dalle , c est fait en 20 min mais au moins tu assures la durée de vie de ta boite !
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Froggyvti Hors ligne
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04-08-2008, 01:35:04   -    
Met de la 10w40 partout (moteur-boite) la MTF va aussi mais pour ta voiture la 10w40 suffit.

ensuite, change les bougies, nettoie le distributeur, change le filtre a air, controle tes manchettes, ca sera un cardan mais coté extérieur qui va claquer(doit lui manquer de la graisse, tu devra peux etre changer une partie) si ton embrayage est hydraulique, faire une purge
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07-08-2008, 16:55:11   -    
Clem1 a écrit :Honda préconise dans son carnet d'entretien, vérifier le niveau à 60'000 et vidange à 120'000, et ainsi de suite.

Remplacement tout les 40000Km sur le workshop, screen a l'appuie si besoin.

EDIT:

[Image: captureus4.png]

ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32
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07-08-2008, 18:29:26   -    
Ok ok, c'est que c'est pas la même gen que la mienne, car moi, il faut vérifier à 60000 le niveau, et vidange à 120000 LOL (elle va être faite ^^).

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1337CRX Hors ligne
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07-08-2008, 23:12:48   -    
Clem1 a écrit :Ok ok, c'est que c'est pas la même gen que la mienne, car moi, il faut vérifier à 60000 le niveau, et vidange à 120000 LOL (elle va être faite ^^).

T'est sur de toi ?

Car passer de 40000Km pour les 92-95 a 120000Km pour les 96-00, ca fait bcp quand meme

ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32
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07-08-2008, 23:32:51   -    
1337CRX, dans le manuel d'origine de ma Civic, il est clairement indiqué "60 000km pour modèles européens et 40 000km pour non-européens". Wink

Je ferai une photo s'il faut Wink

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08-08-2008, 22:30:16   -    
Bonsoir, en fait, je vais me faire taper sur les doigts, j'ai du mal voir, ou je sais pas quoi, mais c'est marqué contrôle à 40000 et vidange à 80000 LOL :roll: Oops!

Donc dés que j'ai un peu de temps un weekend, elle y passe, car j'ai pas mal de retard maintenant...

[Image: Entretien.png]

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nathan95370 Hors ligne
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14-11-2008, 09:05:29   -    
Me revoila après quelques temps d'absence pour diverses raisons, désolé.
Donc j'ai vu vos réponses c'est super sympa.
Alors je prévoi pour cette révision :
-Vidange huile moteur (Castrol GTX 10W40)
-Vidange boite de vitesse (Castrol GTX 10W40)
-Purge liquide de frein avec DOT3?
-Changement plaquette + disques si nécessaire (à voir après la purge)
-Changement bougies (NGK BKR5E-11 ou BKR6E-11 quelle est la différence entre les 2?)
-Changement filtre à air
Pour la suite il me reste 2 soucis en attente :
-L'embrayage est très dure et aparrement il y aurait une fuite mais ma copine m'a dit que quand on remet du liquide l'embrayage redevient normal, seulement elle ne sait pas du tout ou il faut remettre du liquide.J'ai vu dans le moteur qu'il y a 2 compartiments pour mettre du liquide DOT3, je suppose qu'il y'en a un qui est destiné au freinage et l'autre à l'embrayage mais quelqu'un pourrait me confirmé???
- Le 2ème soucis c'est au niveau des cardans, sa claque un peu quand je tourne le volant (par exemple dans un rond point), je me demande si ce ne sont pas les souflets qui seraient percés et donc qu'il n'y aurait plus de graisse, si quelqu'un pouvait me renseigné également car je n'ai pas envi d'allé dans un garage pour qu'il me dise qu'il faut changer les cardans complets si ce n'est que les souflets qui sont touchés.
Je rappel que la Civic EG3 est de 1993 avec 183000km et que je ne connais rien de l'historique de la voiture, je n'ai pas de carnet d'entretien, j'ai seulement les contrôle technique qui stipulent un problème d'étanchéité et un problème de cardans.
Merci d'avance de prendre le temps de me répondre, bien sûr si vous avez des suggestions au niveau de l'entretien, je vous écoute.

[Image: rolla_user.png]
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nathan95370 Hors ligne
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14-11-2008, 09:07:47   -    
Big Grin

[Image: rolla_user.png]
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15-11-2008, 01:50:16   -    
Salut, alors déjà pour ton liquide soit du DOT4 ou DOT 5.1 (le .1 est très important, il est compatible avec les circuits utilisant exclusivement du DOT3 ou 4 et tient mieux à la température).

Pour les bougies, c'est le degré de la bougie. La 6 est une bougie plus froide que la 5, elle est préconisée pour les conditions sévères et personnellement, je la recommande pour l'été. Mais pour l'hiver, c'est un peu trop froid comme bougie et indice 5, ça suffit pour un usage standard (et même sportif de la voiture).
J'ai essayé les 2, j'avais des 6 jusqu'à présent et je viens de repasser en 5 pour l'hiver, mais ça n'a rien changé au démarrage à froid.
Ici, c'est mieux expliqué, pourquoi bougie chaud ou bougie froide: http://paramoteur.fr.free.fr/spip/articl...article=22

Pour les disques de frein, si tu n'as pas ressenti de grosses vibrations lors de gros freinages, c'est que tu peux encore garder tes disques. Mais vérifie tout de même les côtes.

Sinon pour les cardans, j'ai bien peur que tu ais une tête de cardan à changer (chez Honda, c'est seulement les têtes que tu changes et non tout le cardan comme sur les françaises, la barre au milieu ne s'use pas ^^).
J'avais un soufflet qui fuyait (par le côté, le soufflet était en bon état), après quelques milliers de km avec, il s'était complètement vidé, enfin je pense, mais ça claquait pas. Si ça claque c'est que la rotule du cardan a pris du jeu et qu'il faut changer, remettre de la graisse n'arrangera pas le problème.
Pour info, j'avais regardé pour moi, une tête de cardan (n'importe laquelle) coute environ 130-140€ (pas chez Honda bien sûr).

Pour ton embrayage, si c'est un hydraulique, tu as effectivement deux bocaux, un pour l'embrayage (le petit) et l'autre pour le freinage.
Si tu es toujours en train de remettre du liquide dedans, il y a surement une fuite, jette un coup d'oeil sous le tableau de bord, derrière la pédale d'embrayage, tu as la tige du piston de l'émetteur d'embrayage, le miens fuyait là. Si c'est le cas, nettoies bien tout le liquide, ça bouffe tout ce machin là...
Je l'ai changé, 80€ chez Laurent (pièces détachées autos), ça m'a pris une aprem', mais c'est faisable en largement moins de temps si t'es plus débrouillard que moi pour la purge LOL

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nathan95370 Hors ligne
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15-11-2008, 10:33:19   -    
Tout d'abord un grand merci a toi Clem pour ta réponse.
Pour le liquide de frein c'est bien noté, je pensais à la même chose donc c'est good.
-Pour les bougies c'est pareil, je vais resté en indice 5 sa sera très suffisant.
-Pour les freins je n'ai pas fait de gros freinages donc je ne pourrais pas dire si sa vibre, je le ferais dès que j'aurais l'occasion, par contre j'avais inspecté les disques et ils avaient l'air en bon état.En fait quand je freine, je dois enfoncé pas mal la pédale avant que je ressente la décélération et on sent qu'il n'y a pas trop de mordant donc à mon avis une bonne purge lui fera le plus grand bien puisque je ne sais rien de l'entretien de cette voiture.
-Pour les cardans c'est noté aussi, donc sa serait les tètes de cardans qui seraient en fin de vie, tu penses que sa me reviendrait à combien de faire monté les nouvelles tètes?
-Pour l'embrayage c'est un hydrolique donc je vais faire les vérifications que tu m'a conseillé et voir d'ou provient exactement cette fuite.Si tu as le lien pour cette pièce à 80€, qu'est-ce que c'est comme pièce?
Après il me restera à trouvé de l'aide pour faire tout cela, enfin surtout pour les purges car j'en ai encore jamais fait donc à bon entendeur... LOL

[Image: rolla_user.png]
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15-11-2008, 13:29:48   -    
Je me permets d'ajouter que meme si tu n'as pas de problemes particuliers quand tu reprends une caisse dont tu ne sais pas l'historique il y a des trucs à faire en systématique pour éviter les soucis.

Perso les premiers secours si absence de carnet d'entretien ou facture :

- Vidange moteur
- Vidange boite
- Check up des soufflets de cardans
- Check up des plaquettes et disques
- Check up bougie, filtre a air
- Check up distribution
- changement du liquide de freins ça fait toujours du bien
- changement filtre à essence
- purge du LDR pour nettoyer un peu tout ça

Apres ça tu y vois plus clair et tu peux débuter la grande chasse aux fuites

Navré si c'est de la redite mais je sais qu'à l'époque où j'ai repris mon rex j'aurais aimé qu'on me le rappelle ça m'aurait évité quelques déconvenues ultérieures...

La ptite EG3 c'est la 16S ?

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15-11-2008, 13:43:03   -    
Pour les freins ton liquide doit être complètement mort (plein d'humidité, c'est ça qui le tue ^^).
Pour les têtes de cardans, faudrait déjà voir lesquelles sont à changer, car elles n'ont surement pas toutes lâchées en même temps.
Sinon pour l'embrayage, j'ai pas de lien, faut voir direct en magasins. T'as quoi comme magasins de pièces détachées par chez toi? (style AD, Laurent, Sansac, Flauraud...)

Pour la purge, j'ai galèré la première fois aussi. C'était pour mon émetteur d'embrayage d'ailleurs, j'en ai chié, je croyais que ça purgeait pas.
En fait le truc, tu prends un bocal, tu mets un peu de liquide de frein dedans. Tu prends un bout de durite qui va bien que tu branches sur la purge de tes freins (1 à chaque "coin" de la voiture) et sur celle de ton embrayage (sur le récepteur vers la boite), et pas tous en même temps LOL
Une fois que tu as la durite branchée et trempée dans le liquide, tu ouvres ta purge, et tu vas pomper (ou quelqu'un d'autre) doucement jusqu'à ce que tu vois du liquide neuf qui sorte, dés que ça arrive, tu refermes. Bien sûr, tu vérifies que ton niveau dans ton réservoir dans la baie moteur ne descende pas trop bas, si tu aspires une bulle, c'est tout à refaire...

Il faut également procéder en X quand tu purges les freins, avant gauche, arrière droite, avant droite, arrière gauche. Ne me demande pas ce que ça apporte, j'en sais rien du tout, je crois que c'est pour le répartiteur.

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15-11-2008, 16:43:19   -    
nathan95370 a écrit :En fait quand je freine, je dois enfoncé pas mal la pédale avant que je ressente la décélération et on sent qu'il n'y a pas trop de mordant donc à mon avis une bonne purge lui fera le plus grand bien puisque je ne sais rien de l'entretien de cette voiture.
Il faut voir avec quelles voitures tu compares ton freinage.
Les EG, en général, manquent de mordant au freinage, ça freine, mais il faut pousser assez fort sur la pédale. Les plaquettes d'origine sont assez dures.
Si elles sont vielles, sans pour autant être usées, il se peut que la garniture soit moins abrasive.

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nathan95370 Hors ligne
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18-11-2008, 03:14:45   -    
Merci pour vos conseils, pour l'instant la remise en forme est en standby, je vous tiens au courant.

[Image: rolla_user.png]
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