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[EG3] Tuto: Changer son calorstat
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03-08-2020, 19:41:15   -   [EG3] Tuto: Changer son calorstat
Salut à tous !

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment remplacer son calorstat sur EG3 (D13B2).

Fleche Symptômes calorstat HS: L'aiguille de température d'eau reste au minimum (ou monte peu), le chauffage (chaud) de l'habitacle est faible et le starter est anormalement long en été notamment.

Fleche Outils nécessaires:
- Une clé à cliquet
- Une douille de 6mm
- Des rallonges
- Une tournevis plat ou une pince à durites
- Une pince
- Un torchon ainsi qu'une bassine
- Du liquide de refroidissement
- Le calorstat

Fleche Temps de travail:
variable, dans mon cas 30min, mais peu descendre à 15min selon votre niveau Yes (temps sans l'essai et l'appoint de LDR)

Fleche Référence calorstat: 19301-P08-316 (Google)

Fleche Méthode de travail:
Avec ou sans vidange du circuit de refroidissement, pensez à purger Wink
Appoint à froid par le radiateur jusqu'au bouchon, puis à chaud par le vase d'expansion: ensuite, surveillez le niveau dans le vase* (doit être entre minimum et maximum)

Fleche Quantité de LDR dans le circuit de refroidissement:
4,5L pour D13B2 (vase d'expansion inclus. Cont. nominale 0.4L)


Le boitier calorstat se situe en-dessous de la conduite d'admission de la boîte à air, sous le carburateur.
Pour vous faciliter le travail, démontez la boîte à air.

Elle tient par 3 points:
- une vis sur le cache culbuteur entre le connecteur des bougies n°2 et n°3 (juste en-dessous de la double agrafe pour les fils de bougie)
- par un écrou et une vis à tête filetée qui maintient l'écran protecteur en sandwich entre la boîte à air et le carburateur.

[Image: KB2QwUR.jpg]

Vous aurez à enlever:
- 4 durites (une grosse, trois petites, dont une sur le diaphragme du contrôle d'air d'admission [la grosse cloche sur la conduite d'admission] )
- La conduite de chauffage (grise, en espèce de "papier) qui se prend en dessous de la conduite d'admission
- La prise électrique de la sonde de température d'air (le "plot" noir qui dépasse à l’extrémité de la boîte à air côté tablier)

/!\ Reposez l'écran protecteur sur le carburateur pour éviter de faire entrer des poussière, des insectes ou des feuilles dans le carburateur. /!\

Maintenant que vous y voyez plus clair, repérez le boitier calorstat: suivez la grosse durite qui part du bas du radiateur, le boiter est précisément sous la pompe à essence.
(Image 2)
[Image: h1ZAY6H.jpg] [Image: VF7cyLE.jpg]

Il est relié à une durite sur la partie inférieur et à un connecteur électrique sur la partie supérieur, à proximité de la grosse durite de liquide de refroidissement (celle qui vient du radiateur).

[Image: eJ0t1mD.jpg]
(+ voir image. 2)

Débranchez la durite de liquide de refroidissement en desserrant le collier en métal.

Placez au préalable une bassine au sol sous la boîte de vitesse et dépêchez-vous de relever la durite pour limiter l'écoulement de liquide de refroidissement. Vous pouvez coincer la durite le long de l'avant du bloc moteur, elle tiendra toute seule.


Maintenant, nous pouvons procéder au démontage du boitier calorstat.

/!\ Ne tentez pas de débrancher le connecteur de la sonde électrique de température (pour le ventilateur) vous risquerez de la casser /!\

Pour ce faire, il faut dévisser les 2 vis qui maintiennent la partie supérieur à la partie inférieur du boitier calorstat. L'une en dessous de la masse, l'autre à droite côté bloc moteur.

[Image: DG4hXWt.jpg]

Idea Le démontage de la masse est optionnel, elle se visse dans le trou le plus haut (celui fileté) et possède la vis la plus courte. Idea

Du liquide de refroidissement va encore couler. Manipulez délicatement la partie supérieure du boitier pour ne pas endommager le connecteur de la sonde électrique de température.

Le calorstat devrait se situer dans le partie inférieur du boitier, tirez sur la partie métallique, il se peut qu'il soit bloqué, c'est normal, secouez le légèrement.

[Image: byOg7If.jpg]

Comparez votre ancien calorstat au nouveau. Si le nouveau n'est pas fourni avec le joint de montage, vérifiez l'état du joint de l'ancien calorstat puis transférez-le sur le nouveau. Cependant, préférez un nouveau joint pour garantir une étanchéité optimale.

Pour remonter le nouveau calorstat, positionnez les deux ergots du joint vers le haut (Ceux-ci doivent se situer de chaque côtés de la goupille et être du côté du gros ressort).

[Image: X0NMMYg.jpg]

Insérez-le dans son emplacement en ayant au préalable vérifié l'absence de débris ainsi que le bon positionnement des ergots. Il doit être bien à plat dans son emplacement.

Il se peut qu'il est du mal à tenir en place par rapport à l'ancien, faites attention à ce qu'il ne tombe pas ou ne se décale pas.

Idea Le remontage est l'opération inverse du démontage Idea

Après avoir remonté la boîte à air en veillant à avoir bien rebranché toutes les durites, remplissez au complet le radiateur (par son bouchon) jusqu'en dessous du bouchon.*

Refermez le bouchon, vérifiez une dernière fois le bon remontage de toutes les pièces et enlevez vos outils / autres de la baie moteur.

Vous pouvez à présent démarrer le moteur. Le starter va entrer en action. Quand le régime redescend entre 1500 et 2000 tr/min, donnez un coup accélérateur, le régime devrait se stabiliser à +/- 800 tr/min.

Vérifiez le niveau du vase d'expansion faites l'appoint si nécessaire ou videz dans le cas inverse.

[Image: AO7ZHBC.jpg]

Attendez quelques minutes au ralenti et vérifiez le niveau.

Vous pouvez faire un tour de rue.

Idea Regardez ! Votre aiguille est montée à un peu moins de la moitié et vous avez du chauffage Idea

[Image: 8TTZEaA.jpg]

Vérifiez à nouveau le niveau dans le vase, réitérez si besoin.

Idea Faites une purge une fois la température redescendue (personnellement je ne l'ai pas faite Sac ) Idea

*Ceci est ma méthode de travail, libre à vous de procéder différemment Wink


Maintenant, on est prêt pour un tour !
[Image: wbByUQN.jpg]

Merci d'avoir pris le temps de lire ce tutoriel. Si vous avez des remarques, vous pouvez m'en faire part sans problème.

En espérant vous avoir aidé, à plus wave

[Image: H7ntIrO.png?1] EG3 - 350 000 km
Bachelor restaurateur des véhicules vintage (RC)
(Modification du message : 02-11-2020, 13:34:32 par CelestinHonda33.)
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