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[civic 92/00] roll center adjuster ?
bob_bipbip Hors ligne
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18-05-2011, 12:21:44   -    
gineto a écrit :Ils foutent l'auto sur un banc de géometrie, simulent la compression et la détente en pompant l'avant de l'auto, et ils ajustent la hauteur de la crémaillère jusqu'a avoir le moins de variation de paralélisme possible.
WIN :!:
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Fixman Hors ligne
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18-05-2011, 14:26:16   -    
en pompant sur l'ancrage de l'amorto ?

à voir avec des suspates dures si on arrive a compresser assez la voiture avec le poids d'un homme

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TurboR Hors ligne
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18-05-2011, 14:31:33   -    
tu enleve les ressorts, voir les amortos sur civic Wink et tu met un cric sous la caisse Wink

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
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EG6 KJconception Hors ligne
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18-05-2011, 18:14:12   -    
gineto a écrit :Je suis chaud pour le faire ça, mais il faut déja mesuré de manière précise les entraxes et encrage de tout le train avant, moins évident déja.


Sinon, faudrait se faire quelque chose de reglable pour la crémaillère et/ou la rotule.

Reçu hier le magasine "mile miles" spécialisé Alpine, avec en prime un tuto sur la modif pour réglage hauteur de crémaillère.
Aucune procédure, ils se prennent pas la tête...
Ils foutent l'auto sur un banc de géometrie, simulent la compression et la détente en pompant l'avant de l'auto, et ils ajustent la hauteur de la crémaillère jusqu'a avoir le moins de variation de paralélisme possible.
la cremailler tu peux pas la reausser sur eg ek ed

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gineto Hors ligne
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18-05-2011, 22:05:55   -    
je sais Confused
c'était juste a titre d'exemple pour montrer de quelle manière est faite la mise au point
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ti pat Hors ligne
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19-05-2011, 02:23:22   -    
Enfin...

ti pat a écrit :L emplacement de la biellette ne se fait pas comme ca par hasard a l horizontal. Il faut faire ce qu on appel la hauteur de cremaillere cad dire placer la biellette a l endroit ou il y aura le moins possible de variations de par sur tout le depla cement de la suspension. Pour ca il existe soit les essais sur un banc de geo, soit redessiner les trains et determiner la troisieme barre compatible avec la droite de bobilier. Si les triangles sont d origine, vous serz surpris de voir que d origine c est pas si mal apres si c est modifier il faut revoir en consequence.

TurboR, tu as des connaissances en meca auto. T'as bosser dans la compet toi déjà.

Sinon fixman, sur tes formule renault, il règle pas la hauteur de crémaillère, c'est pourtant un réglage de base, comme le point milieu de crémaillère, le poid par roue,etc etc...

Tout ça me fait dire que:
Comme souvent sur le net, beaucoup parlent pour rien en faisant les savants et au final pour pas grand chose.


Question pourquoi une voiture de rallye a le RC placé plus haut que pour une voiture de piste?

LE PLAISIR EST DANS LA COURBE
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Fixman Hors ligne
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19-05-2011, 10:06:57   -    
je viens de regarder dans les docs qu'on m'avait donné et en effet y'a pas de réglage de la hauteur crémaillière, on peut la basculer par contre, alors je sais pas si c'était ça qu'ils réglaient, bref c'est trop vieux pour m'en souvenir maintenant LOL

Citation :Tout ça me fait dire que:
Comme souvent sur le net, beaucoup parlent pour rien en faisant les savants et au final pour pas grand chose.

si c'est pour moi, j'essaye de dire ce que j'ai compris dans ce que j'ai pu lire, loin de moi l'idée d'imposer comme vérité ce que je dis, ni de vouloir impressionner par ma "science". Si je prend le temps d'écrire de longs pavés, c'est pour en discuter avec des gens qui pourraient m'en apprendre d'avantage

tu remarqueras que ça fait 2 fois que j'admets m'être trompé Wink

j'ai répondu a ta question dans la 2nde page de ce topic

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TurboR Hors ligne
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19-05-2011, 11:23:22   -    
ti pat a écrit :TurboR, tu as des connaissances en meca auto. T'as bosser dans la compet toi déjà.

Question pourquoi une voiture de rallye a le RC placé plus haut que pour une voiture de piste?

euuuh non mais je m'était bien renseigné pour creer mon propre train av. et j'ai pas mal de bases grace a ma formation/metier.

pour ta question il y a une explication peut etre pas trop juste.

sur circuit (et formule renault) les débattements de suspension sont ridicules (quelques cm a tout casser) donc les variations de pince/chasses/carro a l'enfoncement OSEF.

en rally, dans certains rally ils ont pas loin de 30cm de débattement (au passage ça fait juste 10cm de plus qu'une voiture de serie actuelle) donc la tu comprend bien que
si au freinage tu te retrouve avec de l'ouverture (donc instabilitée) ça va pas aller pour avoir une voiture facile a piloter
et a l'accel bocoup de pince le motricité est pas aidée,
fait la meme avec le carro, trop de carro tu freine plus, pas assez tu tourne plus ...

donc tout est une question de débattement, plus y'en as, plus il faut faire gaffe Wink

ensuite le RC est le centre de rotation d'une caisse dans un virage, plus la distance du centre de gravité est éloigné du centre de rotation, et plus tu auras de roulis (enfin le couple qui cree le roulis)
-sur une monoplace le CG sera trés bas, donc un RC bas n'est pas génant
(pour rigoler au prochain GP de F1 regarde en gros ou ce trouve le RC par rapport au CG sur le train AV tu va bien rigoler, perso je comprend pas comment ça peut marcher)
-sur une caisse, le CG est assez haut donc pour diminuer le couple de roulis, il faut un RC haut.
CQFD

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19-05-2011, 17:44:20   -    
ti pat a écrit :Enfin...

ti pat a écrit :L emplacement de la biellette ne se fait pas comme ca par hasard a l horizontal. Il faut faire ce qu on appel la hauteur de cremaillere cad dire placer la biellette a l endroit ou il y aura le moins possible de variations de par sur tout le depla cement de la suspension. Pour ca il existe soit les essais sur un banc de geo, soit redessiner les trains et determiner la troisieme barre compatible avec la droite de bobilier. Si les triangles sont d origine, vous serz surpris de voir que d origine c est pas si mal apres si c est modifier il faut revoir en consequence.

TurboR, tu as des connaissances en meca auto. T'as bosser dans la compet toi déjà.

Sinon fixman, sur tes formule renault, il règle pas la hauteur de crémaillère, c'est pourtant un réglage de base, comme le point milieu de crémaillère, le poid par roue,etc etc...

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Question pourquoi une voiture de rallye a le RC placé plus haut que pour une voiture de piste?

LOL LOL LOL Yes Yes

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03-06-2011, 20:58:59   -    
TurboR a écrit :
ti pat a écrit :TurboR, tu as des connaissances en meca auto. T'as bosser dans la compet toi déjà.

Question pourquoi une voiture de rallye a le RC placé plus haut que pour une voiture de piste?

euuuh non mais je m'était bien renseigné pour creer mon propre train av. et j'ai pas mal de bases grace a ma formation/metier.

pour ta question il y a une explication peut etre pas trop juste.

sur circuit (et formule renault) les débattements de suspension sont ridicules (quelques cm a tout casser) donc les variations de pince/chasses/carro a l'enfoncement OSEF.

en rally, dans certains rally ils ont pas loin de 30cm de débattement (au passage ça fait juste 10cm de plus qu'une voiture de serie actuelle) donc la tu comprend bien que
si au freinage tu te retrouve avec de l'ouverture (donc instabilitée) ça va pas aller pour avoir une voiture facile a piloter
et a l'accel bocoup de pince le motricité est pas aidée,
fait la meme avec le carro, trop de carro tu freine plus, pas assez tu tourne plus ...

donc tout est une question de débattement, plus y'en as, plus il faut faire gaffe Wink

ensuite le RC est le centre de rotation d'une caisse dans un virage, plus la distance du centre de gravité est éloigné du centre de rotation, et plus tu auras de roulis (enfin le couple qui cree le roulis)
-sur une monoplace le CG sera trés bas, donc un RC bas n'est pas génant
(pour rigoler au prochain GP de F1 regarde en gros ou ce trouve le RC par rapport au CG sur le train AV tu va bien rigoler, perso je comprend pas comment ça peut marcher)
-sur une caisse, le CG est assez haut donc pour diminuer le couple de roulis, il faut un RC haut.
CQFD

Correct, a cela tu rajoute qu une voiture de rallye aura des suspensions souples pour combattre le roulis donc on evite du roulis avec un RC haut

Pour une voiture de piste on a des bouts de bois donc le roulis est bien retenu deja pas besoin d un RC haut. En plus avec un RC bas on a un transfert de masse plus faible, a ne pas confondre avec transfert de charge.

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