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[EG4] Daily "Sport chic", 29 ans !
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27-04-2019, 16:25:22   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
Bon ben finalement aucun changement dans les vibrations moteur, le tableau de bord vibre toujours à froid ... angryfire

A l'opposé de l'intelligence artificielle, les réseaux dits "sociaux" sont des amplificateurs de connerie humaine.

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(Modification du message : 27-04-2019, 16:25:55 par Pascal78000.)
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Pascal78000 Hors ligne
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04-05-2019, 12:14:46   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
Remplacement des silent blocs de suspension arrière

Pour le remplacement des silent blocs de suspension, il y a pas mal de travail, et je ne vais pas tout détailler, seulement quelques points délicats et des petites surprises. Ce message sera détaillé et complété ultérieurement.

J'ai commencé par le train arrière droit. Voici les principales étapes.

Dépose de la barre stabilisatrice. Aucune difficulté, sauf que j'ai toujours des boulons trop courts, ce qui fait qu'il y a un angle prononcé d'un silent bloc.
[Image: 20190503-200256.jpg]

Dépose de l'amortisseur, en déposant le boulon de jonction entre le bras transversal et le gros bras longitudinal.
[Image: 20190503-201408.jpg]

Dépose du bras transversal. Là commence la première surprise car j'avais remplacé les bras originaux EG4 par des bras d'EG6, avec les fixations de la barre stabilisatrice. Mais ce que je n'avais pas vu à l'époque, c'est que les silent blocs aux extrémités sont plus gros sur EG6 : 35mm de diamètre au lieu de 31mm, et en plus ils semblent renforcés, alors que ceux d'EG4 ne le sont pas.
[Image: 20190503-203138.jpg]
[Image: 20190503-203156.jpg]

La référence pour EG6 est 52365-SK7-A02, et pour EG4 c'est 52365-SH3-000.
Donc les 4 silent blocs achetés chez Oscaro ne se montent pas.
J'ai donc commandé des FEBI BILSTEIN ref 42017, qui sont bien en 35mm de diamètre, et demandé le renvoi des MOOG HO-SB-4462.

Concernant le silent bloc de l'amortisseur, j'ai vérifié la nomenclature, sa référence est aussi différente sur EG6 : c'est 52622-SK7-A02 sur EG6 et 52622-SH3-010 sur EG4. Mais en cherchant des pièces compatibles, on trouve à peu près les mêmes équivalences.
[Image: 20190503-203147.jpg]

La pièce que j'ai commandée est une MOOG HO-SB-4460. En principe elle fait bien l'équivalence en dimension (37 mm de diamètre et 50 mm de long).

Je me suis donc attelé avec une certaine appréhension au remplacement de ce silent bloc, avec ma toute nouvelle presse chinoise 12T achetée sur Amazon.
Après quelques tâtonnements pour trouver les pièces pour caler correctement le bras, j'ai pu sortir ce silent bloc.
[Image: 20190503-213526.jpg]

Et encore une petite surprise, j'ai comparé l'ancien et le nouveau.

[Image: 20190504-160823.jpg]

[Image: 20190504-160844.jpg]

L'ancien a des sortes de cannelures en relief tous les centimètres de circonférence, afin de concentrer les zones de contact avec le bras au minimum, probablement pour déduire l'effort de compression au montage, en gardant une certaine tolérance de fabrication.
En mesurant au pied à coulisse j'ai vu que l'ancien faisait environ 37,2 mm et le nouveau est un peu plus gros, il fait plutôt 37,3 mm.
J'ai essayé sans conviction de monter le nouveau, mais il s'est rapidement mis de travers dès qu'on actionne la presse. Je pense qu'il est au moins un dixième trop gros. L'alésage du bras fait précisément 37 mm selon mon pied à coulisse rudimentaire. J'ai pu limer ce silent bloc en improvisant un tour avec ma perceuse, pour le faire rentrer dans le bras sans faire exploser ni la presse et ni tout ce qu'il y a autour ... un peu galère quand même !

Après je me suis attaqué à la dépose du gros bras longitudinal. C'est une nouveauté pour moi, donc je demanderai un peu d'indulgence aux experts en mécanique.

D'abord mon problème a été de déposer convenablement la durite de frein et le câble de frein à main.
Je me suis aidé d'une vidéo Autodoc :
https://www.youtube.com/watch?v=XInmP2lgE7k

On commencer par dévisser le support de la durite, facile :
[Image: 20190504-000302.jpg]
Puis j'ai dévissé la durite rigide du tambour, en bouchant comme j'ai pu avec une durite souple l'écoulement de liquide de frein. Je ferai une purge complète à la fin. Mais au fait, combien faut-il de liquide pour un renouvellement complet ? Je n'ai pas trouvé l'info ni dans le manuel, ni dans le workshop ...
Instants de doute en tentant de dévisser les durites rouillées, la clé de 10 ayant tendance à arrondir les fixations des durites sur le tambour. Finalement j'ai pu m'en sortir en démontant plus haut.

Pour le câble de frein à main, c'est un peu plus compliqué, il faut déposer les garnitures du tambour. J'ai vu qu'il suffisait de glisser un tournevis derrière le tambour. Mais dans mon cas, le tambour était carrément collé au roulement, il m'a fallu de nombreux coups de marteau sur le tambour pour arriver à le décoller ...  Facepalm

Une fois le tambour parti, on peut en profiter pour contrôler l'usure des garnitures :
[Image: 20190504-010112.jpg]

Ce n'est pas brillant :
[Image: 20190504-010119.jpg]

On n'est à 2 mm, ce qui est le mini selon le workshop :
[Image: 20190504-010337.jpg]
Donc commande d'un jeu de garnitures ATE dans la foulée.

D'après le workshop, il suffit de tourner les deux petites pattes de centrage des garnitures pour enlever l'ensemble avec les ressorts, c'est effectivement suffisant pour enlever le bazar, en le faisant glisser vers le bas, mais en faisant bien tourner l'ensemble pour le dégager, y compris le câble de frein à main.
Pour enlever le câble du tambour j'ai utilisé un truc donné dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=1rjTadgbRFc

Il ne montre pas l'opération, mais il explique qu'il a utilisé une clé de 12 pour comprimer les pattes du câble clipsées dans le support. J'ai testé, au bout de quelques essais, ça a marché :
[Image: 20190504-113007.jpg]

Et voici le câble déclipsé :
[Image: 20190504-113021.jpg]

Après on passe à l'avant avec la biellette de réglage ou de compensation :
[Image: 20190504-113506.jpg]

Mémorisation du réglage (mais peut être à refaire si la géométrie est affectée par le remplacement des silent blocs) :
[Image: 20190504-113531.jpg]

Comme j'avais fait le changement du gros silent bloc en 2012, pas de souci pour dévisser la fixation du bras sur la caisse.
Après le bras longitudinal peut tomber en dévissant les boulons du gros silent bloc et le boulon du bras supérieur.
[Image: 20190504-172303.jpg]

Et voici la bête à terre, bien sale, avec son silent bloc Energy noir :
[Image: 20190504-172653.jpg]

On en profite pour prendre la position du bras de compensation :
[Image: 20190504-173408.jpg]

[Image: 20190504-173442.jpg]

Il faut maintenant passer aux choses sérieuses, le remplacement du gros silent bloc. J'ai utilisé des grosses rondelles que j'avais achetées pour caler les amortisseurs :
[Image: 20190504-185144.jpg]
Ça sort facilement !

Mise en place du nouveau silent bloc Lemförder. J'ai calé en gros l'horizontale de la patte sur l'axe de la roue (j'avais vérifié en mettant le poids sur l'amortisseur) avec la flèche du silent bloc vers le bas, patte courte à l'extérieur :
[Image: 20190504-232418.jpg]

Après quelques péripéties le nouveau silent bloc partait systématiquement de travers, même en le prépositionnant à la massette. Je me suis résigné à limer le silent bloc à la toile émeri pour le faire rentrer :
[Image: 20190505-001326.jpg]

Pareil pour les petits silent blocs du bras de compensation, j'ai dû les limer tous (pièces Japanparts), ils avaient 2 dixièmes de plus que les anciens en diamètre :
[Image: 20190504-225138.jpg]
J'ai bien mis de l'antirouille sur les zones limées à la toile émeri.

Comparaison entre le bras supérieur Stark et celui d'origine, c'est très correct :
[Image: 20190505-002358.jpg]

Enfin changement des silent blocs de la barre stabilisatrice arrière, pas besoin de presse, ça sort et rentre à la main avec un peu de graisse silicone (nouveaux silent blocs MOOG) :
[Image: 20190505-125057.jpg]
Idem pour les silent blocs de support de la barre.

Pour le remontage, c'est quand même plus facile, surtout pour le câble de frein à main !
Bien entendu j'ai soulevé la suspension au cric avant de resserrer toutes les vis de silent blocs.
Il restera à changer les 4 silent blocs d'extrémité des barres transversales.
Voila pour l'arrière :
[Image: 20190506-172129.jpg]

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(Modification du message : 10-05-2019, 01:19:18 par Pascal78000.)
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SoichiroYann Hors ligne
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06-05-2019, 15:14:19   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
Pour un renouvellement de liquid de frein, 1 à 2L suffisent, donc 1L pour ta purge devrait suffire.

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Pascal78000 Hors ligne
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06-05-2019, 17:37:08   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
(06-05-2019, 15:14:19)SoichiroYann a écrit : Pour un renouvellement de liquid de frein, 1 à 2L suffisent, donc 1L pour ta purge devrait suffire.
Nickel, merci Yann. Ça tombe bien j'ai 1L de DOT4+ !
Sinon, c'est bon, je viens de finir le train arrière, on va attaquer l'avant.

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09-05-2019, 00:02:58   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
Remplacement des silent blocs de suspension avant

Pour l'avant, j'ai mis presque trois jours, suite à quelques galères imprévues.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos, pas trop le courage et la motivation ...

D'abord, le plus facile, le changement des triangles supérieurs. J'ai pris des MAPCO. Oui, ce n'est pas terrible, mais ils ne travaillent pas beaucoup. D'ailleurs les pièces d'origine ne semblaient pas usées. Il suffit de démonter l'amortisseur et de dévisser la rotule supérieure.
[Image: 20190506-235323.jpg]

Petite précision : à gauche il faut démonter le support de câble d'accélération pour accéder à l'écrou arrière du triangle supérieur :
[Image: 20190507-223735.jpg]

Après dépose du support :
[Image: 20190507-224011.jpg]


Après avoir remonté la fusée sur le triangle supérieur, on peut s'attaquer au triangle inférieur. Le plus dur a été de démonter les rotules inférieures. J'avais changé celle de droite, j'ai du trop serrer car j'ai cru que je n'y arriverais pas, mon outil Norauto commençait à se déformer. Voilà le triangle inférieur, cela vient d'une EG6, pour avoir les trou de barre stabilisatrice :
[Image: 20190507-104505.jpg]

Gros plan sur le silent bloc d'amortisseur, il est bien écrasé et déformé :
[Image: 20190507-104527.jpg]
Ce n'était donc pas un luxe de le changer ...

Celui d'extrémité était aussi assez déformé, mais ça ne se voit pas trop :
[Image: 20190507-104559.jpg]

Je profite du démontage du triangle pour lui passer une couche d'antirouille :
[Image: 20190507-112224.jpg]

Pas de gros souci pour faire sortir le silent bloc d'extrémité à la presse.
Nouveau silent bloc d'extrémité (gauche) et l'ancien (droite) :
[Image: 20190507-113036.jpg]

Un autre gros plan sur le silent bloc d'amortisseur bien fatigué :
[Image: 20190507-113949.jpg]

Pour faire sortir les silent bloc d'amortisseur, ça a été nettement plus galère que l'autre, car il est plus gros (40 mm de diamètre et plus long) et que je n'avais pas de douille de 39 mm de diamètre. J'ai du me fabriquer une rondelle de 40 mm avec un alésage central de 22 mm. Après quelques sueurs froides en forçant de plus en plus sur le levier de la presse, un claquement libérateur s'est finalement fait entendre : il a bougé !
Voici l'ancien et le nouveau (on voit clairement la différence !) :
[Image: 20190507-162657.jpg]

Après comme pour la plupart des autres silent blocs, j'ai poncé pour réduire le diamètre à la toile émeri pour ne pas avoir de surprise au montage.
Pour le remontage, RAS sauf que selon le workshop j'ai badigeonné les nouveaux silent blocs de graisse siliconée.
Ah si, j'ai mis 3 heures pour remonter l'écrou "castle nut" de la rotule inférieure gauche. Je pense que la vis de la rotule avait été déformée par l'outil lors du démontage. Lorsque je serrai l'écrou, la rotule tournait aussi, même en mettant un cric sous le triangle inférieur ! J'ai du patiemment limer, poncer, nettoyer, roder l'écrou et la vis pour que l'écrou touche enfin le bras !

Cela montre que les rotules ne peuvent pas être trop souvent démontées sans être changées ...

Il reste encore à remonter la barre stabilisatrice avant et faire la purge du liquide de frein.
J'ai commandé des biellettes TRW, car j'ai trouvé que les biellettes Energy sont en piteux état et très dures.

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(Modification du message : 10-05-2019, 01:20:37 par Pascal78000.)
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09-05-2019, 10:17:16   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
Faut mettre de la Loctite sur le cône des rotules, ca fait des miracles (pas la rouge hein sinon au prochain démontage t'es marron).

[Image: signat12.jpg]
(Modification du message : 09-05-2019, 10:17:57 par naunaud.m.)
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09-05-2019, 16:45:10   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
(09-05-2019, 10:17:16)naunaud.m a écrit : Faut mettre de la Loctite sur le cône des rotules, ca fait des miracles (pas la rouge hein sinon au prochain démontage t'es marron).
Merci pour le truc !
Mais comme la vis de la rotule était fondamentalement incompatible avec l'écrou, car déformée, à un certain point il fallait enlever de la matière.
Sinon, ça marche avec du frein filet ?

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09-05-2019, 23:56:14   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
Sacré taf ! J'attends ton retour !

J'ai lu un peu plus haut que ton tableau débordé vibrait à froid, ne se serait il pas bêtement deserré avec le temps ?

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10-05-2019, 01:08:46   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
Merci Allsgone pour ton com, ça fait plaisir !
Wink
J'ai fini de tout remonter ce soir (enfin sauf les pièces manquantes, c'est à dire les silent blocs d'extrémité des bras transversaux arrières, les biellettes de barre stab avant).
J'ai du faire le changement de liquide de frein, en utilisant un bidon et une durite transparente. Comme c'était une première fois pour moi, je ne suis pas sûr de ne plus avoir de bulles dans le circuit. Finalement j'ai utilisé 2/3 de litre.

Résultat : ouf, c'est quand même un peu plus confortable, surtout à l'avant. Le changement des silent blocs d'amortisseur doit être assez efficace. Le revers de la médaille est que la direction est devenue assez floue. Je suppose que cela vient du remplacement des gros silent blocs Energy par des OEM, mais je n'en suis pas sûr.
Il y a encore pas mal de bruit au passage des bosses de la route, ça vient peut être des garnitures qui ont tendance à se relâcher ?
Pour le tableau de bord, cela vient pour moi clairement des deux derniers supports moteur. Je testerai le retour du gros d'origine à gauche, car le nouveau est plus petit que l'ancien. A froid c'est carrément insupportable ! Mais cela n'empêche pas de vérifier les vis du tableau de bord ...
Ou alors on met des rondelles de caoutchouc partout ...

Après bien entendu un contrôle de la géométrie est à prévoir, mais la conduite ne semble pas piégeuse.
Côté freinage ce n'est pas terrible, mais comme je me suis habitué à la FK2 depuis deux semaines, les sensations sont très différentes. En tous cas ça freine suffisamment pour ne pas avoir eu trop peur ! Je demanderai peut être au garagiste qui fera la géométrie de refaire la purge de liquide de frein.

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(Modification du message : 10-05-2019, 01:17:20 par Pascal78000.)
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16-05-2019, 14:05:04   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
J'ai remis l'ancien gros silent bloc moteur gauche, c'est beaucoup mieux !
Comme quoi il ne doit pas être en si mauvais état que ça ...

Et comme il y a toujours quelque chose à faire dans cette caisse, encore une fois on a plié l'antenne !
Mais je ne sais pas quand et qui a fait ça.
Comme je n'ai plus envie de payer 64 Euros chez Honda pour ça, j'ai commandé une antenne chinoise chez Amazon :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0762PD...le_o06_s00
J'envisage de chercher aussi une antenne intérieure.

Et tant qu'à tester de nouvelles chinoiseries, j'ai aussi commandé un radar de recul :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07QX3Z...le_o05_s00
Il n'est plus dispo, ce n'est pas rassurant ... Sad

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SoichiroYann Hors ligne
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Celui côté distri ? il ne bouge jamais...

J'ai une antenne intérieur que je ne poserai pas si tu veux Pascal Wink

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naunaud.m Hors ligne
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(09-05-2019, 16:45:10)Pascal78000 a écrit :
(09-05-2019, 10:17:16)naunaud.m a écrit : Faut mettre de la Loctite sur le cône des rotules, ca fait des miracles (pas la rouge hein sinon au prochain démontage t'es marron).
Sinon, ça marche avec du frein filet ?

C'est le même principe. J'avoue ne plus me rappeler si c'était de la loctite spécifique rotule ou du frein filet.
De mémoire c'était de la loctite verte, qui en théorie est du frein filet léger... faudrait que je demande à mon pote à l'occasion, je prenais ca dans son atelier à l'époque...

[Image: signat12.jpg]
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Pascal78000 Hors ligne
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(16-05-2019, 15:33:07)SoichiroYann a écrit : Celui côté distri ? il ne bouge jamais...

J'ai une antenne intérieur que je ne poserai pas si tu veux Pascal Wink

Merci Yann pour ta proposition, si on casse la nouvelle antenne, j'y penserai. C'est une antenne passive ou alimentée ?
----------
(17-05-2019, 09:04:40)naunaud.m a écrit : C'est le même principe. J'avoue ne plus me rappeler si c'était de la loctite spécifique rotule ou du frein filet.
De mémoire c'était de la loctite verte, qui en théorie est du frein filet léger... faudrait que je demande à mon pote à l'occasion, je prenais ca dans son atelier à l'époque...
En y réfléchissant, je ne suis pas trop fan de mettre quelque chose au niveau du contact conique. Je crains que ce soit encore plus difficile à démonter.
Dans mon ancienne série 5 il y avait une empreinte de clé allen dans la vis de la rotule, ce qui permettait de serrer l'écrou en maintenant la vis de la rotule. Mais peut être que ce n'est pas possible de le faire en diamètre 10 avec les trous du castle nut (12 ou 14 dans la BMW de mémoire, et pas de castle nut, mais un écrou auto-freiné).

Après réflexion, je me demande s'il n'aurait pas fallu faire sortir la rotule en laissant l'écrou sur la vis : cela aurait permis de répartir la pression du chasse-rotule sur l'écrou et les filets de la vis, donc cela aurait peut être déformé les deux en même temps ...

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17-05-2019, 14:29:57   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
C'est une antenne alimentée.
Je l'avais prévue pour la CB mais j'ai retrouvé une antenne avec le relais pour l'aileron...

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20-05-2019, 08:47:25   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
Ce weekend pas grand chose, on s'occupe en attendant de pouvoir finir les silent blocs de suspension des bras arrière :

- montage de la nouvelle antenne chinoise

La nouvelle est en haut :
[Image: 20190519-124727.jpg]
On voit que la position du câble n'est pas bonne, il est au dessus du tuyau guide alors qu'il est à côté pour l'OEM
Il n'y a pas de protection en mousse.

[Image: 20190519-124802.jpg]
L'autre bout est trop long, il a été plié lors de l'emballage

[Image: 20190519-130412.jpg]
J'ai ajouté des protections en mousse avec du joint mousse pour fenêtres

J'ai pu tourner le câble et le guide, mais la soudure de la patte métallique a cédé :
[Image: 20190519-154207.jpg]

[Image: 20190519-154220.jpg]

Voici une nouvelle soudure, je pense que c'est nécessaire pour la masse de l'antenne :
[Image: 20190519-161445.jpg]

Sinon pour le montage je conseille de se servir du câble de l'ancienne antenne pour insérer un câble aiguille par le bas lors du démontage, afin de faire rentrer le câble de la nouvelle antenne par le haut. Comme je n'y avais pas pensé, j'ai dû insérer un câble aiguille par le haut à l'aide d'un petit endoscope de 7mm de diamètre, qui m'a été très utile pour contourner les obstacles à l'intérieur du montant de pare-brise.

- modification des fixations de la barre stab arrière

Avant, il y a un angle assez prononcé du slient bloc, avec un boulon de 35 mm :
[Image: 20190519-232619.jpg]

Après avec un boulon plus long (45 mm), j'ai ajouté des rondelles, la biellette est maintenant quasiment verticale :
[Image: 20190519-233256.jpg]

- réparation verrouillage de porte et réparation d'étanchéité des portes (les feuilles plastique se décollaient). J'en ai profité pour revoir la fixation des garnitures de portes au niveau de la vis de poignée interne : il y avait du jeu, la poignée grinçait un peu. Maintenant la garniture est bien fixée, en fermant les portes ça fait maintenant un bruit bien mat

- additif carburant nettoyage injecteurs BARDHAL

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20-05-2019, 16:36:19   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
Petite photo de famille avec la FK2 :
[Image: 20190512-191506a.jpg]

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20-05-2019, 23:17:43   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
Biellettes de barres stabilisatrices avant TRW reçues et montées :

Un moment de doute en voyant l'étiquette "HONDA CIVIC III" :
[Image: 20190520-180959.jpg]

[Image: 20190520-181059.jpg]

[Image: 20190520-230202.jpg]

J'ai essayé de les monter au couple conseillé dans le workshop, à 22 Nm, mais les silent blocs s'écrasaient complètement jusqu'à sortir des rondelles ... donc j'ai desserré un peu pour ne pas qu'ils dépassent les rondelles. J'ai l'impression que le caoutchouc des nouvelles biellettes est plus souple que l'OEM !

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21-05-2019, 13:14:53   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
Surtout que les EE/EC/ED sont les 4ème génération LOL

Zon du mal les fournisseurs français avec ça LOL

Mais du coup, les biellettes sont les mêmes sur ED et EG ?

TA60 & BB9

Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

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21-05-2019, 14:09:43   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
La ref du boulon c'est 90112-SE0-000, cela vient de l'Accord EX selon ce site (pièce 16) :
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...10/4/11664
La fiche de la pièce :
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...0112SE0000
Pour la Civic VTI de 1989 on retrouve cette référence :
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...00/4/11417
Donc je pense que oui vroomdams, ce sont les mêmes pour 4G et 5G.
Après les références aftermarket, c'est parfois (ou souvent) tout et n'importe quoi, il faut s'attendre à des surprises !

Selon Yakarouler voici la liste des compatibilités :

CIVIC IV A trois volumes (ED) : 1.4 L 90cv / 1.6 i 16V 109cv / 1.5 i 16V 94cv / 1.6 i 16V 110cv / 1.6 i 16V 130cv / 1.6 i 16V 4x4 109cv / 1.3 75cv / 1.5 i 16V 90cv
CIVIC IV Hatchback (EC, ED, EE) : 1.4 L 90cv / 1.6 i 16V 109cv / 1.3 16 V 75cv / 1.6 i 16V 110cv / 1.6 i 16V 130cv / 1.3 75cv / 1.5 i 16V 90cv
CRX II (ED, EE) : 1.6 i 16V 131cv / 1.6 i 16V 124cv / 1.6 i 16V Vtec 150cv
PRELUDE III (BA) : 2.0 EX 109cv / 2.0 i EX 16V 137cv / 2.0 i EX 16V 137cv / 2.0 i EX 16V 140cv / 2.0 114cv / 2.0 i EX 16V 137cv / 2.0 i EX 16V 150cv
CIVIC V Coupé (EJ) : 1.6 i Vtec 160cv
CIVIC VI Fastback (MA, MB) : 1.6 i Vtec 126cv
CIVIC II Shuttle (EE) : 1.6 i 16V 4WD 109cv / 1.6 i 16V 4WD 110cv / 1.5 i 16V 94cv / 1.4 i 16V 90cv / 1.6 4x4 116cv
CRX III (EH, EG) : 1.6 ESi 125cv / 1.6 i VTi 160cv
CIVIC V Hatchback (EG) : 1.5 i 16V 94cv

Bizarrement pas d'Accord ...

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21-05-2019, 14:36:01   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
Les biellettes de BAR arrière sont identiques 4G/5G.

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21-05-2019, 16:51:48   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
(21-05-2019, 14:36:01)SoichiroYann a écrit : Les biellettes de BAR arrière sont identiques 4G/5G.
Effectivement, référence en SH3 dans la nomenclature SR3 !

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11-06-2019, 13:13:18   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
Montage d'un radar de recul

Commandé 10 Euros chez Amazon, bien entendu c'est venu de Chine.

Petite boîte, à peine plus grosse qu'une boîte d'allumettes :
[Image: 20190529-233022.jpg]

On y trouve un boîtier électronique, un petit haut parleur, l'antenne à coller dans le pare-choc et des accessoires (ruban double face, joint, colliers) :
[Image: 20190529-233220.jpg]

Et la notice, en anglais (les chinois ne se cassent pas la tête avec les traductions) :
[Image: 20190529-233239.jpg]

Après un peu de réflexion, j'ai décidé de monter tout ça comme suit :
- traversée du câble d'antenne à gauche, à travers la trappe d'aération d'habitacle
- boîtier électronique derrière la trappe de feux gauche
- alimentation +12V piquée sur le câble vert liseré noir du toron au centre du coffre, et masse sur les ampoules gauche
- haut parleur dans le coffre près de la trappe des ampoules gauche

Pour repéré l'alimentation des feux de recul (fil vert liseré noir), il suffit de soulever la trappe de hayon :
[Image: 20190610-181230.jpg]

J'ai enlevé la garniture de coffre, et juste dévissé les deux fixations de la garniture latérale droite, pour faire de la place aux fils et petits boîtiers :
[Image: 20190610-181301.jpg]

Voici le toron qui traverse le coffre :
[Image: 20190610-181308.jpg]

J'ai coupé le fil vert liseré noir, et branche le fil rouge +12V du nouveau kit dessus :
[Image: 20190610-182758.jpg]

Pour la masse du kit (fil noir), j'ai utilisé la masse des ampoules gauche, qui sont montées en Y :
[Image: 20190610-183639.jpg]

J'ai coupé le sertissage et refait pour brancher les trois fils de masse sur un domino :
[Image: 20190610-191144.jpg]

Voici le petit haut parleur à côté de la trappe d'accès aux ampoules gauche :
[Image: 20190610-185514.jpg]

Le boîtier électronique est coincé dans le feux arrière gauche, mais pas de photo. Son fil vers l'antenne passe à travers la trappe d'aération :
[Image: 20190610-194751.jpg]

J'ai fait un trou de 7 mm pour ne pas gêner l'ouverture/fermeture de la trappe souple :
[Image: 20190610-195332.jpg]

Et voilà le résultat après avoir monté le joint dans le trou de la trappe, c'est propre, et cela va protéger le câble :
[Image: 20190610-200016.jpg]

Enfin, après un bon décrassage de l'intérieur du pare-choc, j'ai collé l'antenne, en veillant à ce qu'elle ne soit pas derrière les protections extérieures, et avec le connecteur à gauche :
[Image: 20190610-200854.jpg]

Résultat : ça a l'air de marcher, ça bippe bien de plus en plus rapide en s'approchant de l'obstacle, et en continu à environ 20 cm de l'obstacle (en l'occurrence notre FK2).
Autant que j'ai vu ou plutôt entendu, à l'arrêt on n'entend rien, il faut reculer pour que ça sonne. Donc si on met la marche arrière à l'arrêt ça ne sonne que si on recule, contrairement aux radars normaux qui marchent aux ultrasons. Il me semble qu'il détecte un mouvement par effet Doppler, pour s'affranchir des échos de la voiture en ne prenant en compte que les signaux mobiles.

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11-06-2019, 13:56:54   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
Propre ton montage Wink
Juste dommage pour le domino de la masse alors que tu aurais pu te repiqué sur n'importe quel écrou de carrosserie sur lequel viennent déjà se fixer des masses (ou pas).

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11-06-2019, 14:06:23   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
(11-06-2019, 13:56:54)TsoF a écrit : Propre ton montage Wink
Juste dommage pour le domino de la masse alors que tu aurais pu te repiqué sur n'importe quel écrou de carrosserie sur lequel viennent déjà se fixer des masses (ou pas).
Merci Tsof !
J'y ai pensé pour la masse, mais je n'ai rien vu dans le coin !
Pour le domino, j'ai bien enroulé les trois fils ensemble, ça ne devrait pas trop bouger.

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28-06-2019, 18:05:47   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
Pas grand chose de neuf, mais je voulais juste pour signaler que cette guimbarde commence à tomber en lambeaux :
- "krr" dans les têtes d'amortisseur, ça doit être les nouvelles butées
- grillon de tableau de bord
- "crrrronks" du silencieux ou de la ligne, je ne sais pas, avec parfois des "clanks"
- "gni" des sièges aux passages de bosses
- "kwaaak" des suspensions ou du réservoir ??? en sortant du garage
- "clac" des garnitures arrière au passage de ralentisseurs

Je vois trois solutions :
- mettre l'autoradio à fond, mais là ce sont les haut-parleurs qui braillent horriblement
- ouvrir les fenêtres et le toit (solution privilégiée en ce moment)
- se débarrasser de la voiture, surtout qu'avec les nouvelles vignettes Crit'air, la mamie n'a plus le droit de rouler en semaine dans la petite couronne parisienne.
Après si quelqu'un a des trucs pour éviter que les garnitures couinent je suis preneur ...

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28-06-2019, 20:07:55   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
Pour tes garnitures, vérifier les bons serrages des plastiques, voir mettre des bouts de mousse de quelques mms entre la tôle et la garnitures

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29-06-2019, 18:34:11   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
Ces petits bruits de garnitures arrivent a la suite des démontages, parfois c'est le plastiques sur lesquels tu inserts les agraphes qui casse ou l'agrafe elle-même qui bouge dans le métal.

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Pascal78000 Hors ligne
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30-06-2019, 17:55:32   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
@Allsgone
Oui, bonne idée, je l'ai fait à l'arrière des garnitures latérales, car le clip était presque défait, mais a couine encore ... il faudrait démonter toutes les garnitures pour bien faire !

@Yann
Pour le coffre les agrafes en métal ont l'air d'être bien clipsées, mais il y en a peut être d'autres, surtout pour le tableau de bord, je ne l'ai encore pas démonté. Un jour il faudra que je roule complètement vidé, pour voir si les bruits viennent d'autres pièces ...

@Celestin
Merci pour le compliment, je recommande ce petit gadget, mais il faut s'y habituer. Ce qui n'est pas le cas de ma femme, qui m'a demandé de le couper ! Facepalm

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11-07-2019, 22:11:52   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
Bonjour Pascal,
une petite question: il est d'origine ton becquet avec troisième feu stop, parce-que
je cherche des vrais Honda d'occase, et je sais pas quoi taper...

https://i.ebayimg.com/images/g/hsoAAOxyh...-l1600.jpg
______

(30-06-2019, 17:55:32)Pascal78000 a écrit : @Celestin
Merci pour le compliment, je recommande ce petit gadget, mais il faut s'y habituer. Ce qui n'est pas le cas de ma femme, qui m'a demandé de le couper !  Facepalm

Je me souviens plus à quel message j'ai mis un compliment Sac
Sinon pour ta femme, tu pourrais faire un interrupteur pour le shunter Idea en le mettant par exemple dans le truc qu'ils
appellent "pochette" sous le cendrier, ou si tu veux pas percer, le laisser un peu pendouiller sous le volant Neutral .
Bref fait ce que tu veux  Yes

[Image: H7ntIrO.png?1] EG3 - 350 000 km
Bachelor restaurateur des véhicules vintage (RC)
(Modification du message : 11-07-2019, 22:21:37 par CelestinHonda33.)
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12-07-2019, 10:44:07   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic", 25 ans !
J'avais acheté le béquet à un membre du forum. En principe c'est un OEM, il y a bien le logo Honda, mais aussi "Made in Austria" et une référence d'un format inhabituel (en principe Honda c'est XXXXX-YYY-ZZZ). Je pense qu'il s'agit d'une commande spéciale Europe (EUDM) pour ajouter un troisième stop qui devait être obligatoire pour certains pays. La bande de LED est plus longue que celui de Yann, qui est un JDM il me semble.

Sinon bonne idée pour l'interrupteur, c'est d'ailleurs ce qu'il y a sur la FK2. Une solution élégante serait de le mettre à la place d'un cache-bouton sur le tableau de bord. Il y a peut être des interrupteur OEM, comme ceux des anti-brouillards ...

A l'opposé de l'intelligence artificielle, les réseaux dits "sociaux" sont des amplificateurs de connerie humaine.

Les réseaux sociaux sont formidables : ils permettent à n'importe qui de dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet.

Les nouvelles IA apprennent sur les réseaux sociaux : génial, on a inventé les moteurs de connerie artificielle ! Facepalm


Honda Civic EG4 1993 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...hic-27-ans

Honda Civic FK2 2011 : https://www.civicyume.com/viewtopic.php?f=11&t=19398
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