Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


7/10 (6 vote(s))
  • Moyenne : 3.5 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EG4] Daily "Sport chic", 29 ans !
Pascal78000 Hors ligne
Senior Member
****

Civic EG4 - FK2
78 - Yvelines France
Messages : 1 405
Sujets : 34
Inscription : Jun 2011
Réputation : 6
18-07-2012, 13:13:01   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
(17-07-2012, 17:10:37)sebbouh2 a écrit : Les EG4 sont pourvus de fixation d'origine pour la barre stabilisatrice? je ne savais pas ça !

Oui, et à l'avant aussi !
J'ai monté des triangles inf avant EG5/6 hier soir pour mettre une barre anti-rapprochement à l'avant.
----------
(18-07-2012, 08:41:47)jayce a écrit : Juste pour rebondir un peu sur les ressorts courts/amortos OEM. Il est évident que mettre des ressorts courts sur des amortisseurs OEM usent ces derniers plus rapidement compte tenue que les amortisseurs sont, dans ce cas, en compression perpétuel.

Cependant, et c'est en se sens Pascal, que des fabricants comme Eibach précise que sur du - 35 mm, ça va encore, on peut mettre des amortisseur OEM pour lesquels la tige fileté qui solidarise le tout, et nécessairement plus longue que celle d'amortisseurs prévus pour des ressorts hyper courts, mais le rabaissement étant faible (c'est pas pire que de rouler à 5 personnes dans sa caisse), cela ne comprime pas l'amortisseur autant que du -5 cm. A ce moment là, oui, des amortisseurs spécifiques aux ressorts courts deviennent vitaux. D'où la gamme Bilstein B6/B8 plus spécifique que leur B4 pour ce genre d'usage ressorts hyper courts sur amortisseurs type OEM (B4, AGX, Tokico blue etc etc).

Sinon, pour parler de ton topic en lui même, j'aime beaucoup la simplicité et le côté humain de tes affaires, même si c'est la voiture de ta femme. Tu montres les choses telles qu'elles sont, sans orgueil...bonne continuation Cool

Oui, je suis conscient que ça va user plus rapidement les amortos.
De toutes façons, comme nous n'allons pas garder cette voiture pendant 10 ans, et que les amortos sont d'origine, peu importe qu'ils soient rincés dans quelques années. Le futur propriétaire mettra sans doute des combinés filetés à la place !

Et un grand merci jayce pour tes compliments, ça m'encourage à continuer !

En fait j'essaie de mettre dans mes posts les conseils et les photos que j'aurais aimé trouver quand je ne connaissait pas l'EG4. Et bien entendu je ne prétends à rien du tout en faisant cela, c'est juste pour se faire un peu plaisir à bricoler une voiture, mais en respectant le travail des concepteurs de Honda (mettre des pièces OEM ça aide à ne pas faire trop de conneries quand on ne connaît rien en mécanique Rolleyes).

Pour le côté humain, j'en profite pour remercier tous les jeunes (et
moins jeunes) qui m'ont vendu des pièces et donné des tas de conseils, j'ai été assez étonné de la sympathie de tous les passionnés que j'ai pu rencontrer.

A+
----------
Comme je viens de le dire à sebbouh2, l'EG4 n'a pas de barre, ni de provision pour fixer les barres.

Donc j'ai acheté des triangles inf av d'EG5 sur le forum (merci johbri !).
Comme à l'arrière, c'est assez simple :
- enlever l'amorto (voir le workshop) avec sa fourche
- dévisser un écrou du bras inf et un boulon par l'avant (la liaison entre la partie arrière du triangle et le bras inf)
- dévisser les trois gros boulons qui tiennent le gros silent bloc du triangle à l'arrière, la pièce tombe toute seule
- remonter la pièce d'EG5
- remettre les boulons et vis en sens inverse

Quelques photos pour illustrer ça (pour la roue droite, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de ne pas avoir fait de photos de la gauche) :

Les fixations à l'avant :
[Image: photo0764b.jpg]

Les trois boulons du gros silent bloc :
[Image: photo0766a.jpg]

L'ancien triangle et le nouveau :
[Image: photo0767w.jpg]

Le nouveau monté :
[Image: photo0769.jpg]

Le silent bloc couine un peu. J'espère qui se taira quand il aura bu tout le WD40 que je lui ai balancé ...

Après je vais m'attaquer au collecteur d'échappement, à la tringlerie de boîte et au catalyseur, pour essayer de monter la barre stab (+ une barre anti-rap. d'ITR).

A+

A l'opposé de l'intelligence artificielle, les réseaux dits "sociaux" sont des amplificateurs de connerie humaine.

Les réseaux sociaux sont formidables : ils permettent à n'importe qui de dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet.

Les nouvelles IA apprennent sur les réseaux sociaux : génial, on a inventé les moteurs de connerie artificielle ! Facepalm


Honda Civic EG4 1993 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...hic-27-ans

Honda Civic FK2 2011 : https://www.civicyume.com/viewtopic.php?f=11&t=19398
(Modification du message : 18-07-2012, 13:55:11 par Pascal78000.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Pascal78000 Hors ligne
Senior Member
****

Civic EG4 - FK2
78 - Yvelines France
Messages : 1 405
Sujets : 34
Inscription : Jun 2011
Réputation : 6
18-07-2012, 23:47:09   -   Barre stabilisatrice avant
J'ai continué ce soir pour monter la barre avant.

D'abord dépose du collecteur (pas de rapport avec la barre, mais ça m'a facilité le travail). Je vais mettre celui d'une EG5, un 4-2-1 acheté à guyone :
[Image: photo0777o.jpg]
Pas de souci de démontage des vis, c'est à la portée d'un débutant comme moi ... Après avoir démonté la barre anti-rapprochement inf, le collecteur tombe tout seul (enfin presque).

A noter que la sonde lambda a 4 fils, pour un seul pour la EG4. Je me demande si ces capteurs ont la même fonction ??? Quoiqu'il en soit je vais essayer de démonter celui de l'EG5 pour mettre celui de l'EG4, car la prise est aussi différente :
[Image: photo0791f.jpg]

D'ailleurs pour le collecteur, je me demande si les plaques anti-chaleur sont vraiment utiles ?
Et si on peut peindre le collecteur avec de la peinture HT ?
Avez-vous des conseils ?

Revenons sur la barre stab.
Après avoir viré le collecteur, l'ensemble catalyseur + ligne inter tombe aussi tout seul, car les pattes intermédiaires de l'inter près du pare flammes se sont fait la malle. Il va falloir trouver une solution pour faire tenir tout ça
[Image: photo0779z.jpg]

Après quelques instants de doute, je trouve l'endroit où l'on fixe les berceaux d'attache de la barre : c'est tout près du gros SB posé hier (heureusement ce sont des vis de 8 standard) :
[Image: photo0780k.jpg]

Après il faut démonter les deux bielles de la tringlerie de boîte :
[Image: photo0783b.jpg]
[Image: photo0782r.jpg]

Je démonte les boulons qui me semblent les plus faciles (un à chaque extrémité), les deux bielles pendouillent avec le cata :
[Image: photo0784i.jpg]

Donc la place est libre pour la barre stab ! Après plusieurs tâtonnements pour trouver la position de montage, on peut serrer les fixations.
[Image: photo0788m.jpg]

Et miracle ! l'extrémité de la barre est juste au dessus des trous du triangle inf !
[Image: photo0785e.jpg]

[Image: photo0789b.jpg]

Et il ne reste plus qu'à monter les biellettes de fixation Energy (commandée avec bst-91)
[Image: photo0790o.jpg]

Maintenant j'ai hâte de remonter le reste pour tester cette barre !
Peut être demain, mais il y a le collecteur et la sonde aussi ...

A+

A l'opposé de l'intelligence artificielle, les réseaux dits "sociaux" sont des amplificateurs de connerie humaine.

Les réseaux sociaux sont formidables : ils permettent à n'importe qui de dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet.

Les nouvelles IA apprennent sur les réseaux sociaux : génial, on a inventé les moteurs de connerie artificielle ! Facepalm


Honda Civic EG4 1993 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...hic-27-ans

Honda Civic FK2 2011 : https://www.civicyume.com/viewtopic.php?f=11&t=19398
(Modification du message : 18-07-2012, 23:50:37 par Pascal78000.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Pascal78000 Hors ligne
Senior Member
****

Civic EG4 - FK2
78 - Yvelines France
Messages : 1 405
Sujets : 34
Inscription : Jun 2011
Réputation : 6
20-07-2012, 00:28:44   -   Collecteur échappement
Quelques nouvelles :
J'ai passé plus de deux heures à démonter la sonde lambda du collecteur EG5, qui était complètement grippé dans la fonte.

On voit que la partie boulonnée a été forcée, elle est déformée ...
D'abord quelques bons coups de massette pour exploser ce qui dépasse du boulon, pour mettre une douille sur la partie hexagonale en 22.
Ce n'est pas suffisant, je coupe ce qui dépasse à la disqueuse ; la sonde devient rouge. Il reste plus que la partie hexagonale.
Tentative de déserrage avec la clé dynamométrique.
Résultat : rien ne bouge et ma douille est morte ... de toutes façons, c'était de la camelote !
Bon, il n'y a plus qu'à percer, en essayant de ne pas abimer le trou taraudé. Perçage en 10 de la sonde, puis en 15 (la sonde est en 18). Un grand 'ouf' quand le dernier bout de sonde ressort par une entrée du collecteur ...
Il ne reste plus qu'à enlever les restes métalliques qui restent coincés dans le filetage du trou taraudé.

J'en ai vraiment bavé pour avoir cette satanée sonde, mais j'aime ça !

Après avoir badigeonné le collecteur d'anti-rouille, je le peint en argent HT :

[Image: photo0793l.jpg]

[Image: photo0794.jpg]

C'est sûr, ce n'est pas aussi beau que des pièces en inox, mais c'est OEM !!!

Ce sera tout pour aujourd'hui, il se fait tard.

A l'opposé de l'intelligence artificielle, les réseaux dits "sociaux" sont des amplificateurs de connerie humaine.

Les réseaux sociaux sont formidables : ils permettent à n'importe qui de dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet.

Les nouvelles IA apprennent sur les réseaux sociaux : génial, on a inventé les moteurs de connerie artificielle ! Facepalm


Honda Civic EG4 1993 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...hic-27-ans

Honda Civic FK2 2011 : https://www.civicyume.com/viewtopic.php?f=11&t=19398
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 6 029
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation : 25
20-07-2012, 05:05:05   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
Du bon boulot encore une fois Wink

J'ai eu le meme soucis de sonde grimer au montage de mon collecteur d'eg5 LOL

Pour ma part je n'avait pas monter la tôle pare chaleur au début , finalement je l'ai remonter car ça fait bien plus propre Wink

[Image: j7d7.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Maze31300 Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic 1.5L LSI EG4
31 - Haute-Garonne France
Messages : 247
Sujets : 4
Inscription : Mar 2012
Réputation : 3
20-07-2012, 09:00:32   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
C'est propre. Yes

Bonne continuation sur ce super projet.

Honda Civic 1.5 BVA LSi boite automatique
Quand tu y goutes tu peux plus t'en passer...

MAZE PERSO TA CAISSE --> ICI

MAZE MON BOOK -->ICI
___________________________________________________
OFFICIAL HAPPY TEAM Sac MEMBER
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Pascal78000 Hors ligne
Senior Member
****

Civic EG4 - FK2
78 - Yvelines France
Messages : 1 405
Sujets : 34
Inscription : Jun 2011
Réputation : 6
20-07-2012, 09:07:39   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
vtecman34,
Merci
Pour la sonde, heureusement que celle de l'EG4 est venue toute seule !
Et pour le pare-chaleur, je le mettrai si la peinture devient sale (ou si ça tourne de couleur ...). Je trouve que cette pièce fait un peu cache-misère, c'est plus sympa de voir le collecteur qui est une belle pièce !

Maze31300,
Merci également de m'encourager.

A l'opposé de l'intelligence artificielle, les réseaux dits "sociaux" sont des amplificateurs de connerie humaine.

Les réseaux sociaux sont formidables : ils permettent à n'importe qui de dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet.

Les nouvelles IA apprennent sur les réseaux sociaux : génial, on a inventé les moteurs de connerie artificielle ! Facepalm


Honda Civic EG4 1993 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...hic-27-ans

Honda Civic FK2 2011 : https://www.civicyume.com/viewtopic.php?f=11&t=19398
Retourner en haut
Trouver Répondre
sebbouh2
Unregistered

 
20-07-2012, 11:52:22   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
super !! les photos détaillées, les pièces OEM j'adore !! A quand le passage en injection multipoint héhé !
Retourner en haut
Répondre
Pascal78000 Hors ligne
Senior Member
****

Civic EG4 - FK2
78 - Yvelines France
Messages : 1 405
Sujets : 34
Inscription : Jun 2011
Réputation : 6
20-07-2012, 15:15:28   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
(20-07-2012, 11:52:22)sebbouh2 a écrit : super !! les photos détaillées, les pièces OEM j'adore !! A quand le passage en injection multipoint héhé !
Merci sebbouh2 pour ton enthousiasme, mais pour le multipoint, ouh la ! Ce n'est pas demain la veille ... je ne connais rien en moteur, et c'est beaucoup de travail. J'admire ceux qui se lancent dans ce type de modif ! Par contre démonter des vis (quand elles veulent bien !) et remonter des vis, c'est encore à ma portée.

Je trouve que cette EG4 a assez de puissance pour s'amuser un peu dans les rues de Versailles et du Chesnay. On va voir ce que ça donne avec le nouveau collecteur bientôt.

Et j'ai encore un peu de carrosserie à faire.

A+

P.S. : pour les vis grippées, vous pouvez évidemment vous payer ma tête ! LOL comme on dit dans les forums

A l'opposé de l'intelligence artificielle, les réseaux dits "sociaux" sont des amplificateurs de connerie humaine.

Les réseaux sociaux sont formidables : ils permettent à n'importe qui de dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet.

Les nouvelles IA apprennent sur les réseaux sociaux : génial, on a inventé les moteurs de connerie artificielle ! Facepalm


Honda Civic EG4 1993 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...hic-27-ans

Honda Civic FK2 2011 : https://www.civicyume.com/viewtopic.php?f=11&t=19398
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
20-07-2012, 15:56:35   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
Je ne sais pas si je dis une connerie mais question châssis, j'ai entendu dire que tu pouvais aussi monter une barre anti-rapprochement inférieur d'ITR (15eur chez Honda), bolt-on sur l'EG, mais j'ai pas encore vérifié l'info.

(Modification du message : 20-07-2012, 15:57:16 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
JapanFan34 Hors ligne
Senior Member
****

EG B18 - 3MPS
- France
Messages : 1 670
Sujets : 18
Inscription : Feb 2009
Réputation : 1
20-07-2012, 18:23:45   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
Très intérressant ton topic! Je le garde sous la main pour le jour où je voudrais comme toi m'attaquer à mes trains roulants. Pour un mec qui dit qu'il ne sait pas trop ce qu'il fait tu te débrouilles bien Wink

EG4, vendue Back again ===> GC8, vendue ===> MR2 SW20, vendue ===>  EG5B18 + Mazda 3 MPS
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG5B...23?page=24
Retourner en haut
Trouver Répondre
Pascal78000 Hors ligne
Senior Member
****

Civic EG4 - FK2
78 - Yvelines France
Messages : 1 405
Sujets : 34
Inscription : Jun 2011
Réputation : 6
20-07-2012, 20:59:30   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
(20-07-2012, 15:56:35)SoichiroYann a écrit : Je ne sais pas si je dis une connerie mais question châssis, j'ai entendu dire que tu pouvais aussi monter une barre anti-rapprochement inférieur d'ITR (15eur chez Honda), bolt-on sur l'EG, mais j'ai pas encore vérifié l'info.
Ce n'est pas une connerie, je viens de la monter (à l'avant) !!!
Par contre 15 Euros chez Honda, si c'est vrai, je me suis fait avoir ! (mais je m'en fous, je ne suis pas à 10 Euros près, et ça rend service à un membre du forum ...)
----------
(20-07-2012, 18:23:45)JapanFan34 a écrit : Très intéressant ton topic! Je le garde sous la main pour le jour où je voudrais comme toi m'attaquer à mes trains roulants. Pour un mec qui dit qu'il ne sait pas trop ce qu'il fait tu te débrouilles bien Wink

Merci JapanFan34.
Avant de connaître le forum Japancar, je ne savais pas ce qu'était une barre anti-roulis, je voyais à peu près la différence entre un filtre à air et un filtre à huile.
On trouve de bonnes idées sur le forum, il suffit d'un peu de patience, un peu de temps, un peu de cogitation, un peu d'argent aussi, bien sûr ... et un peu de chance quand on a affaire à des pièces rouillées!

Après pour les trains roulants, on peut faire beaucoup plus performant, c'est sûr, je fais ça pour rendre la voiture un peu plus agréable à conduire, pas pour faire du circuit.

Il y a encore quelque petits trucs que je vais encore bricoler sur cette EG4, d'ici une semaine.

D'ici là un rendu du nouveau collecteur :
[Image: photo0812u.jpg]

A l'opposé de l'intelligence artificielle, les réseaux dits "sociaux" sont des amplificateurs de connerie humaine.

Les réseaux sociaux sont formidables : ils permettent à n'importe qui de dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet.

Les nouvelles IA apprennent sur les réseaux sociaux : génial, on a inventé les moteurs de connerie artificielle ! Facepalm


Honda Civic EG4 1993 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...hic-27-ans

Honda Civic FK2 2011 : https://www.civicyume.com/viewtopic.php?f=11&t=19398
(Modification du message : 20-07-2012, 21:16:00 par Pascal78000.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
ced' Hors ligne
Senior Member
****

Civic EG US + CBR
58 - Nièvre -
Messages : 1 578
Sujets : 0
Inscription : Nov 2010
Réputation : 12
20-07-2012, 21:12:26   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
tiens c'est bon à savoir pour les triangles, j'avais jamais remarqué pour l'emplacement de barre stab Wink

du joli boulot, et propre Smile Yes

Retourner en haut
Trouver Répondre
Pascal78000 Hors ligne
Senior Member
****

Civic EG4 - FK2
78 - Yvelines France
Messages : 1 405
Sujets : 34
Inscription : Jun 2011
Réputation : 6
20-07-2012, 21:23:50   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
(20-07-2012, 21:12:26)ced a écrit : tiens c'est bon à savoir pour les triangles, j'avais jamais remarqué pour l'emplacement de barre stab Wink

du joli boulot, et propre Smile Yes
Tu n'as pas mis de barre stab sur ton EG3 ?

A l'opposé de l'intelligence artificielle, les réseaux dits "sociaux" sont des amplificateurs de connerie humaine.

Les réseaux sociaux sont formidables : ils permettent à n'importe qui de dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet.

Les nouvelles IA apprennent sur les réseaux sociaux : génial, on a inventé les moteurs de connerie artificielle ! Facepalm


Honda Civic EG4 1993 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...hic-27-ans

Honda Civic FK2 2011 : https://www.civicyume.com/viewtopic.php?f=11&t=19398
Retourner en haut
Trouver Répondre
ced' Hors ligne
Senior Member
****

Civic EG US + CBR
58 - Nièvre -
Messages : 1 578
Sujets : 0
Inscription : Nov 2010
Réputation : 12
20-07-2012, 21:34:44   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
non, j'ai qu'une barre avant sup, une arrière sup et une arrière inf,
ça me suffit pour le moment Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
sebbouh2
Unregistered

 
20-07-2012, 21:42:13   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
(20-07-2012, 15:56:35)SoichiroYann a écrit : Je ne sais pas si je dis une connerie mais question châssis, j'ai entendu dire que tu pouvais aussi monter une barre anti-rapprochement inférieur d'ITR (15eur chez Honda), bolt-on sur l'EG, mais j'ai pas encore vérifié l'info.

sérieusement 15euros ?!?
Retourner en haut
Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
21-07-2012, 10:11:33   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
Ben apparemment 25 eur.

Retourner en haut
Trouver Répondre
kib Hors ligne
Active Member
***

56 - Morbihan France
Messages : 168
Sujets : 5
Inscription : Jun 2012
Réputation : 7
21-07-2012, 15:19:02   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
Salut, Bravoo Pascal Wink pour toutes ces modifications, elle est très belle ta eg4. J'aime bien ton aileron, ça ne court pas les rues avec un feu stop intégré c'est TOP Smile. Je voulais savoir si tu as fais une peinture complète sur ta civic ? car elle est vraiment propre.

Si tu veux jeté un pti coup d'oeil sur la mienne Wink

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-pres...-civic-lsi

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Pascal78000 Hors ligne
Senior Member
****

Civic EG4 - FK2
78 - Yvelines France
Messages : 1 405
Sujets : 34
Inscription : Jun 2011
Réputation : 6
21-07-2012, 15:19:08   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
Suite du chassis :
Pose de la barre anti-rapprochement d'ITR achetée à Scape.

J'avais vu dans ce topic de Shavo26 :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Shav...ien?page=7

que toutes les EG avaient une réserve pour fixer une barre anti-rapprochement OEM dans le berceau moteur. Autant que je sache, cette barre n'est présente que sur les ITR.

Voici à quoi ça ressemble :
[Image: photo0802z.jpg]

Comme je l'ai montée en même temps que le collecteur EG5, ne ne peux pas dire si il est nécessaire de démonter quoi que ce soit pour monter cette barre. Elle se monte juste devant la barre de direction.
Il y a deux trous taraudés de 10 (pas US) de chaque côté : les vis de 10 de Casto ne rentrent pas ! J'ai pu utiliser les vis de l'ancienne barre noname qui ne sert plus à rien.

Dans un des quatre trous taraudés, il y a une vis qui tient un support de tuyauterie. J'ai choisi de déposer ce support, car les tuyauteries tiennent toutes seules.

Vue de dessus côté gauche (ça touche presque la colonne de direction et on voit les tuyauterie en haut) :
[Image: photo0806k.jpg]

Vue de dessus côté droit :
[Image: photo0805l.jpg]

Vue de dessous côté droit :
[Image: photo0804.jpg]

Vue de dessous côté gauche, là où la barre tombe pile poil entre la colonne de direction et les tuyauteries :
[Image: photo0803t.jpg]

Je n'ai mis pour l'instant que deux vis sur quatre. C'est un peu galère à visser car il n'y pas pas beaucoup d'accès pour des clés.

J'ai finalement remonté le collecteur et les amortisseurs, pour faire un essai.

Résultat : oui il y a bien une amélioration du roulis lors des virages serrés, ou à grande vitesse, mais ne n'ai pas été bluffé par le résultat. C'est peut être à cause des ressorts OEM, qui ont peut être tendance à donner trop de mollesse à l'ensemble. Mais au final, par rapport au comportement sans les barres anti-roulis, et surtout sans les gros silent Energy, il n'y a pas photo !

Comme le chassis est plus ferme, il bouge moins, mais les irrégularités de la route sont toujours assez bien absorbées (les amortos semblent encore en bon état). J'ai l'impression que la tenue de route et le confort ont été améliorés par ces modifs. Je conseille donc les possesseurs d'EG3/4 de faire cet upgrade.

Concernant le collecteur EG5, j'ai trouvé au démarrage que le moteur avait un ronflement un peu plus présent. Après difficile de savoir si la puissance ou le couple ont vraiment été améliorés.

Lors de mon essai, panique ! j'ai vu de la fumée sortir du capot ! "quel con, j'ai pété quelque chose !" Je m'arrête, ouvre le capot, et vois le collecteur fumant et empestant l'huile brûlée. Comme je l'avais bien aspergé de WD40, il était simplement en train de sécher ...

Je vais une pause côté chassis, je poserai plus tard des ressorts (un peu plus) courts.

En attendant je réfléchis sur ce qu'il faudrait faire. J'ai relevé la hauteur des arches de chaque aile au dessous du sol :
- ARD : 64 cm (roue + 8 cm)
- ARG : 62,5 cm (roue + 6,5 cm)
- AVD : 62 cm (roue + 6 cm)
- AVG : 61 cm (roue + 5 cm)
Donc les arches arrière sont plus hautes qu'à l'avant, et le côté gauche est plus bas. J'avais déjà constaté cette dissymétrie gauce droite depuis longtemps. Esthétiquement, je trouve que la roue avant gauche avec 5 cm est passable, les autres font l'effet 4x4, à cause des pneus taille basse.

En comparaison, les arches de ma série 5 sont à 5 cm des roues, pour des 225/50R17, avec un flanc de 8,5 cm. Je trouve cette proportion équilibrée.

Si on fait l'équivalent pour la Civic, dont les 195/50R15 ont des flancs de 8 cm, il faudrait 4,5 - 5 cm pour avoir un effet visuel équivalent (proportion du flanc du pneu et de la distance des arches).

Donc seule la roue avant gauche est proche de cette valeur "idéale" selon mes critères.

En choisissant des ressorts -30 mm, cela devrait donner théoriquement :
- ARD : 61 cm (roue + 5 cm)
- ARG : 59,5 cm (roue + 3,5 cm)
- AVD : 59 cm (roue + 3 cm)
- AVG : 58 cm (roue + 2 cm)

Donc seule la roue arrière gauche aurait une valeur idéale, les autres seraient trop basses !!!
Alors évidemment la solution c'est les combinés filetés qui permettent d'ajuster chaque roue à la bonne hauteur. Mais je crains que la perte de confort soit importante. Je me demande si avec des ressorts courts type Eibach, on ne pourrait pas mettre des cales entre la tête des amortisseurs et la caisse pour compenser (par exemple 1cm pour les roues gauche). Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait ça, mais peut être que je me casse un peu trop la tête ... (après c'est pas plus inutile que de peindre ses jantes en vert ou en orange ...)

A l'opposé de l'intelligence artificielle, les réseaux dits "sociaux" sont des amplificateurs de connerie humaine.

Les réseaux sociaux sont formidables : ils permettent à n'importe qui de dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet.

Les nouvelles IA apprennent sur les réseaux sociaux : génial, on a inventé les moteurs de connerie artificielle ! Facepalm


Honda Civic EG4 1993 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...hic-27-ans

Honda Civic FK2 2011 : https://www.civicyume.com/viewtopic.php?f=11&t=19398
(Modification du message : 30-10-2012, 02:08:09 par Pascal78000.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
nikos78 Hors ligne
Banned

toyota supra
91 - Essonne France
Messages : 298
Sujets : 2
Inscription : Jun 2009
Réputation : 0
21-07-2012, 23:04:10   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
pour ton problèmes montes des conbi filetés!!!
tu pourra régler la hauteur que tu veut!!!
pour ce qui est du confort voit pour la duretés de ressort et de la duretés selon modèles!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Pascal78000 Hors ligne
Senior Member
****

Civic EG4 - FK2
78 - Yvelines France
Messages : 1 405
Sujets : 34
Inscription : Jun 2011
Réputation : 6
21-07-2012, 23:07:52   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
(21-07-2012, 15:19:02)kib a écrit : Salut, Bravoo Pascal Wink pour toutes ces modifications, elle est très belle ta eg4. J'aime bien ton aileron, ça ne court pas les rues avec un feu stop intégré c'est TOP Smile. Je voulais savoir si tu as fais une peinture complète sur ta civic ? car elle est vraiment propre.

Si tu veux jeté un pti coup d'oeil sur la mienne Wink

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-pres...-civic-lsi
Salut et merci pour le compliment.
L'aileron avec feu stop, je le trouve très bien ! (je préfère ça que les SPOON trop typés sport)
La peinture est dans l'ensemble d'origine, sauf certaines ailes et portières qui ont été refaites il y a plusieurs années (en autre à cause d'un cerf et de la tempête de 1999, quand les tuiles volaient bas ...). Donc pas de complète !
J'ai essayé de faire du cache-misère sur les gnons et griffures qu'elle a pris dans la rue ...

Je vais un tour sur ton topic, A+
----------
(21-07-2012, 23:04:10)nikos78 a écrit : pour ton problèmes montes des conbi filetés!!!
tu pourra régler la hauteur que tu veut!!!
pour ce qui est du confort voit pour la duretés de ressort et de la duretés selon modèles!!!
Oui, oui, nikos78, je sais, mais côté budget, je n'ai pas envie de mettre de la daube, donc ça tape dans les 700 Euros pour avoir du matos correct, et je trouve cela un peu cher pour ce que nous faisons avec. 4 ressorts à 150 Euros, c'est plus dans le prix que je serais prêt à mettre.
De plus quand je vois la taille des ressorts de combinés filetés, j'ai du mal à imaginer que cela peut être confortable ...
----------
Il y a plusieurs semaines j'avais acheté un volant d'ITR en cuir à lolo94. J'avais trouvé que le style ce volant collait bien à celui d'origine : presque la même forme, mais noir.

Après l'avoir bien astiqué de rénovateur/colorant de cuir noir (pour teindre en noir les coutures rouges), j'ai démonté l'ancien volant :
D'abord soulever délicatement le sigle Honda au centre du volant :
[Image: photo0816.jpg]

Ensuite je prends la croix pour les boulons de roue pour dévisser l'écrou central (en tournant à fond à gauche ...). Je tire doucement le volant, qui vient tout seul.

Que voit-on ? Ceci :
[Image: photo0819i.jpg]
A gauche c'est la languette qui fait contact sur une plaque circulaire côté volant, pour le klaxon. Quand on appuie sur le klaxon, cela met cette languette à la masse via l'arbre de direction.
Et voici côté volant, c'est plein de graisse :
[Image: photo0820v.jpg]

MAis le problème c'est que le volant d'ITR que j'ai acheté n'a pas la plaque circulaire !! Et l'interface des deux volants est très différente :
[Image: photo0826.jpg]
Par contre c'est le même connecteur des contacts de klaxon avec la plaque circulaire (c'est toujours ça)

J'arrive à démonter le support de la plaque de l'EG4, mais ce n'est pas "bolt-on" sur la volant d'ITR :
[Image: photo0840i.jpg]
On voit la patte tordue pour le connecteur de klaxon

Je n'ai pas fait de bonne photos, mais en découpant un peu le plastique du volant ITR, je suis arrivé à faire rentrer la plaque circulaire et son support sur le volant d'ITR, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de contact avec la structure métallique du volant. Je l'ai fixée à la mode système D avec du fil de fer gainé ... Facepalm

Je me suis rendu compte que la profondeur des deux volants est différente, donc il n'y avait pas de contact avec la languette de la voiture : j'ai simplement déformé et tiré la languette de contact côté voiture pour qu'elle sorte un peu plus et fasse contact avec la plaque circulaire. Ouf, ça passe !

Contrairement au volant d'EG4, celui d'ITR se remonte fixé sur la voiture : il faut d'abord remettre l'écrou, puis le centre avec l'airbag, en connectant le fil du klaxon à la plaque circulaire, et en serrant avec deux vis torx, puis remettre les petits capotages sur les côtés.

Et voilà, un volant sport OEM bien intégré, comme s'il avait toujours été là :
[Image: photo0849g.jpg]
C'est quand même plus agréable au toucher que le vieux plastique tout lisse !
Bien entendu la mention 'SRS AIRBAG' c'est pour faire moderne ...

A l'opposé de l'intelligence artificielle, les réseaux dits "sociaux" sont des amplificateurs de connerie humaine.

Les réseaux sociaux sont formidables : ils permettent à n'importe qui de dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet.

Les nouvelles IA apprennent sur les réseaux sociaux : génial, on a inventé les moteurs de connerie artificielle ! Facepalm


Honda Civic EG4 1993 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...hic-27-ans

Honda Civic FK2 2011 : https://www.civicyume.com/viewtopic.php?f=11&t=19398
(Modification du message : 22-07-2012, 00:30:03 par Pascal78000.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
22-07-2012, 20:55:35   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
Vraiment classe et inédit ton montage de volant !! Very good job Yes

Retourner en haut
Trouver Répondre
Pascal78000 Hors ligne
Senior Member
****

Civic EG4 - FK2
78 - Yvelines France
Messages : 1 405
Sujets : 34
Inscription : Jun 2011
Réputation : 6
22-07-2012, 23:14:04   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
(22-07-2012, 20:55:35)SoichiroYann a écrit : Vraiment classe et inédit ton montage de volant !! Very good job Yes
Merci SoichiroYann !
Je viens de conduire l'EG4 avec son nouveau volant cuir : c'est idiot, mais je trouve que ça rend la conduite plus sensuelle, le cuir est souple et doux au toucher !!! On a l'impression d'être plus en harmonie avec la voiture (après tout le cuir c'est de la peau). Cela me rappelle la sensation du toucher d'une carrosserie après un detailing ... (je reste dans le domaine auto !).

Ayant un volant cuir dans mes BMW, j'ai voulu retrouver ce toucher sur la Honda : je ne suis pas déçu, bien que le volant soit plus fin que celui de la BMW (la perfection n'est pas de ce monde !)

A l'opposé de l'intelligence artificielle, les réseaux dits "sociaux" sont des amplificateurs de connerie humaine.

Les réseaux sociaux sont formidables : ils permettent à n'importe qui de dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet.

Les nouvelles IA apprennent sur les réseaux sociaux : génial, on a inventé les moteurs de connerie artificielle ! Facepalm


Honda Civic EG4 1993 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...hic-27-ans

Honda Civic FK2 2011 : https://www.civicyume.com/viewtopic.php?f=11&t=19398
Retourner en haut
Trouver Répondre
Pascal78000 Hors ligne
Senior Member
****

Civic EG4 - FK2
78 - Yvelines France
Messages : 1 405
Sujets : 34
Inscription : Jun 2011
Réputation : 6
16-09-2012, 01:35:10   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
Quelques petites nouvelles :
- peinture 'cache-misère' des ailes arrière. En principe ça devrait tenir 6 mois avant le retour des cloques de rouille
- vidange et parallélisme chez mon garagiste. Les triangles d'EG5/6 ont induit un angle de 0.45 degrés dans les roues avant. Par contre la pose des silent blocs Energy n'a pas déréglé les roues arrières. Félicitations de mon garagiste pour les barres stabilisatrices, ça fait plaisir !
- contrôle technique passé sans problème
- dépose du sub compact Auna, une vraie daube qui fait des 'boum' dès qu'on monte un peu le son. Comme on dit "on en a pour son argent"

Et sur la conduite avec les barres stab, j'ai l'impression que les suspensions sont moins souples, ce qui semble logique car les barres agissent un peu comme un deuxième ressort sur chaque roue. C'est comme si les ressorts souples OEM avaient été dimensionnés pour être montés avec les barres stab (je ne serais pas étonné que les EG4 et EG5 aient les mêmes ressorts). Sur route un peu accidentée, j'ai l'impression que ça fait un peu plus de bruit qu'avant.
Donc je crains qu'en mettant des ressorts courts, le confort en pâtisse beaucoup ...

Par contre, sur autoroute ou en virage, c'est un régal de se sentir presque sur des rails, et de ne pas être balloté comme à la Foire du Trône !

Donc je recommande vivement à ceux qui n'ont pas encore de barre stab sur leur EG3 ou 4 d'en monter ! Ça change tout !

A l'opposé de l'intelligence artificielle, les réseaux dits "sociaux" sont des amplificateurs de connerie humaine.

Les réseaux sociaux sont formidables : ils permettent à n'importe qui de dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet.

Les nouvelles IA apprennent sur les réseaux sociaux : génial, on a inventé les moteurs de connerie artificielle ! Facepalm


Honda Civic EG4 1993 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...hic-27-ans

Honda Civic FK2 2011 : https://www.civicyume.com/viewtopic.php?f=11&t=19398
Retourner en haut
Trouver Répondre
sebbouh2
Unregistered

 
16-09-2012, 14:06:09   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
Et concernant le collecteur d'EG5 ya eu du changement quelques part?

En tout cas c'est noté pour les barres anti-roulis Langue
Retourner en haut
Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
16-09-2012, 17:44:04   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
Un angle de 0.45° mais correspondant à quoi, le carrossage ? La chasse ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
Pascal78000 Hors ligne
Senior Member
****

Civic EG4 - FK2
78 - Yvelines France
Messages : 1 405
Sujets : 34
Inscription : Jun 2011
Réputation : 6
18-09-2012, 20:01:06   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
(16-09-2012, 14:06:09)sebbouh2 a écrit : Et concernant le collecteur d'EG5 ya eu du changement quelques part?

En tout cas c'est noté pour les barres anti-roulis Langue

Pour le collecteur, je ne sais pas trop, peut être un mieux sur le couple à bas régime, le moteur semble plus souple, mais en puissance, je n'ai pas l'impression d'un grand changement.

Sans mesure sur un banc, c'est pas évident de se rendre vraiment compte ... En coup cas, ça remplit un peu plus la baie moteur !

----------
(16-09-2012, 17:44:04)SoichiroYann a écrit : Un angle de 0.45° mais correspondant à quoi, le carrossage ? La chasse ?

Ni l'un, ni l'autre, c'est le parallélisme de chaque roue (ou ripage selon le CT). Total 1,30 degrés. Comme si les deux roues avaient été tirées en arrière (ou en avant).

A l'opposé de l'intelligence artificielle, les réseaux dits "sociaux" sont des amplificateurs de connerie humaine.

Les réseaux sociaux sont formidables : ils permettent à n'importe qui de dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet.

Les nouvelles IA apprennent sur les réseaux sociaux : génial, on a inventé les moteurs de connerie artificielle ! Facepalm


Honda Civic EG4 1993 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...hic-27-ans

Honda Civic FK2 2011 : https://www.civicyume.com/viewtopic.php?f=11&t=19398
(Modification du message : 29-09-2012, 19:48:55 par Pascal78000.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
19-09-2012, 10:20:29   -   RE: [EG4] "Daily" à Versailles
Ok, bon à savoir Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
Pascal78000 Hors ligne
Senior Member
****

Civic EG4 - FK2
78 - Yvelines France
Messages : 1 405
Sujets : 34
Inscription : Jun 2011
Réputation : 6
07-10-2012, 17:10:00   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic"
Pas de changement, mais une bonne toilette (avec un petit coup de brillant pneu !) :

[Image: photo0993l.jpg]

[Image: photo0995s.jpg]

Toujours un peu haute ...
Bientôt le retour des jantes EK4 et pneus hiver ...

A l'opposé de l'intelligence artificielle, les réseaux dits "sociaux" sont des amplificateurs de connerie humaine.

Les réseaux sociaux sont formidables : ils permettent à n'importe qui de dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet.

Les nouvelles IA apprennent sur les réseaux sociaux : génial, on a inventé les moteurs de connerie artificielle ! Facepalm


Honda Civic EG4 1993 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...hic-27-ans

Honda Civic FK2 2011 : https://www.civicyume.com/viewtopic.php?f=11&t=19398
Retourner en haut
Trouver Répondre
*BrUnO* Hors ligne
Senior Member
****

Accord CC1/Prius 2
14 - Calvados France
Messages : 1 371
Sujets : 13
Inscription : Feb 2007
Réputation : 8
07-10-2012, 19:05:12   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic"
Du beau boulot ici Wink

C'est cool de faire plein de photos ,ça permet de se faire une idée du taff .

>>Mon Accord 4G Coupé<<  
>>Ma Prius<<  
Mes montages Arduino (moto,Accord,Domo) : http://nonoduino.blogspot.fr/

[Image: 720360sign.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Maze31300 Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic 1.5L LSI EG4
31 - Haute-Garonne France
Messages : 247
Sujets : 4
Inscription : Mar 2012
Réputation : 3
07-10-2012, 21:16:19   -   RE: [EG4] Daily "Sport chic"
Brillant au sens propre comme figuré. Bravo.

Honda Civic 1.5 BVA LSi boite automatique
Quand tu y goutes tu peux plus t'en passer...

MAZE PERSO TA CAISSE --> ICI

MAZE MON BOOK -->ICI
___________________________________________________
OFFICIAL HAPPY TEAM Sac MEMBER
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ED7] Ma Honda Civic 1.6i-16 : 30 ans p.64 ! Koebi 1 986 316 303 25-08-2023, 10:30:30
Dernier message: piston97
  [NISSAN S14 1994] 15 ans sans rouler Remise en état Wikeed_MX 32 1 628 14-07-2022, 08:35:54
Dernier message: Wikeed_MX
  [EG3] 26.5 ans et (presque) toutes ses dents ! Ryu_wm 12 1 135 29-01-2022, 00:49:41
Dernier message: CelestinHonda33
  [EE8] Ma Honda CRX 1.6i-VT 10 ans parmis vous !! vtecspirit 2 075 322 584 26-04-2021, 09:51:04
Dernier message: MAZOUT POWER
  [EG4] 93 - le daily an2yo 18 1 680 29-11-2020, 04:18:49
Dernier message: Allsgone
  [Prius II] L'hybride c'est chic, la CVT moins Ckartman 44 3 663 30-10-2020, 11:54:08
Dernier message: JP32
  [EP3] daily sport Manes 2 894 27-02-2020, 15:52:33
Dernier message: Manes
  [EJ9] Sport Daily Project Allsgone 27 7 661 19-08-2019, 01:30:28
Dernier message: Allsgone
  [Honda civic coupé EJ2] 6 ans après... Jared62 35 11 801 19-07-2019, 10:48:35
Dernier message: Fred Rf
  [AF53] Mamie, 10 ans de relation.. Mac Manus 171 26 304 19-04-2019, 17:51:56
Dernier message: Mac Manus