Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


9/10 (2 vote(s))
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EG4] Gaston joue le tolier ...
Fukumi Hors ligne
Active Member
***

29 - Finistère France
Messages : 540
Sujets : 6
Inscription : Jan 2012
Réputation : 3
29-02-2012, 22:34:20   -   [EG4] Gaston joue le tolier ...
Bonsoir tout le monde !

Voilà une petite présentation de mon nouveau joujou ! Pour ceux qui ont lu ma présentation, ça paraîtra surement bizarre que je sois passé sur une EG4, mais l'occasion me semblait bonne !
Et surtout à proximité ! Donc je me suis dis, ce n'est pas une ED7, mais pourquoi pas ?

C
'est donc une Civic EG4 LSI de 1993, seulement 140000 km au compteur. D'un bleu nuit que j'adore !
Achetée à une charmante demoiselle ! Bien sympa, qui n'a pas manquée de me conseiller de respecter les temps de chauffe, ça fais plaisir, surtout quand je vois le nombre de personnes qui n'en n'ont rien à faire ! Oo

Je me pose pas mal de question déjà sur ce que je vais en faire ! La remettre en état déjà, il y a quelques petites choses à revoir ! Mais rien de méchant !
Ensuite améliorer le chassis, et les freins, autant sur une ed, je savais ce que je voulais ...
Mais sur celle là, je ne sais pas trop quoi faire !
Je pensais à du bilstein et ressort H&R en -35, et pour les freins, aucune idée, durites avia, mais pour le reste ...

Bon trêve de bavardage, place aux premières photos, avec une vue d'ensemble :

[Image: eg4001.png]

[Image: eg4002.png]

[Image: eg4009.png]

[Image: eg4014.jpg]

[Image: eg4012.jpg]

[Image: eg4013.jpg]

Voilà pour les quelques défauts :
(J'ai oublié une photo pour le vernis qui part sur le capot, pour le reste il y a aussi compteur et boite à gants à reprendre, ainsi qu'une infiltration d'eau dans le coffre, et les vérins à changer)

[Image: eg4007.png]

[Image: eg4006.png]

[Image: eg4003.png]

[Image: eg4005.png]

[Image: eg4006.jpg]

J'ai aussi fais un petit reportage photo de la remise en état du compteur(aiguille de vitesse qui part dans les deux sens, et qui affiche tout et n'importe quoi ! Yeaahh ! Je tape le 0 à 200 en 2 secondes avec mon EG4 les gars ! Ah si si ! C'est bien un D15 !
Nan, mais qu'est-ce que sa peut faire que mon aiguille tourne dans le mauvais sens pour me le montrer ?? Oo)
Et j'ai commencé la même chose pour la boite à gants, dont une des fixations est cassées.
Mais ça va peut-être faire beaucoup sur le même sujet ?
Donc j'édite, ou je poste à la suite ? ^^

Sur ce, bonne soirée à tous, et merci d'avance pour vos réponses !

[Image: 1401712694.png]
(Modification du message : 09-01-2014, 21:16:55 par Fukumi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fox31toulouse Hors ligne
Active Member
***

31 - Haute-Garonne France
Messages : 636
Sujets : 37
Inscription : Jul 2008
Réputation : 20
29-02-2012, 23:07:23   -    
pas mal une eg4 ,

sinon j'accroche pas du tout au jantes et aux tambours rouges eurk ^^

bonne prepa a toi , ya du boulot , mais c'est faisable =)

==> Honda prelude 89


ek3/prelude3G/ec9/eg3/ek3/s2000...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Fukumi Hors ligne
Active Member
***

29 - Finistère France
Messages : 540
Sujets : 6
Inscription : Jan 2012
Réputation : 3
29-02-2012, 23:23:25   -   RE: [EG4] Début Jap's
Ah j'avais oublié de préciser, pour les jantes et le rouge j'aime pas, de même pour le pot, et l'admission !
je repasse en boite à air d'origine grâce à EG6_KJconception, que je remercie encore pour la vente !

Esthétiquement sinon, quand je ferais les freins, je pense tout remettre en noir, j'aime bien la discrétion !
Les jantes, j'ai trouvé le modèle qui me conviendrait, mais malheureusement, en 16", et je veux du 15", et en 4x114.5 si je ne me trompe pas, au lieu du 4x100. Les jantes en questions sont les rota spec r.
(Je les aurais mises en grises, blanches ou doré clair.)
Avec clignotants oranges, et (rien de sûr) peut-être phare à fond noir.

Mais avant l'esthétique, remise en état, suspensions(+ b.a.r), et freins !

M
erci pour ton message ! Wink

[Image: 1401712694.png]
(Modification du message : 08-06-2012, 12:00:49 par Fukumi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boobye Hors ligne
Active Member
***

ED7 Dd
91 - Essonne France
Messages : 317
Sujets : 6
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
01-03-2012, 00:39:37   -    
Salut pas un mauvais choix une eg4
Elle a l'air d'être entre de bonne mains c'est cool, vu le programme dont tu parle pour la voiture Wink
Même si il y a du boulut dessus ce n'est pas insurmontable.
Bon courage pour la suite Smile

[Image: yoqlV6.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fukumi Hors ligne
Active Member
***

29 - Finistère France
Messages : 540
Sujets : 6
Inscription : Jan 2012
Réputation : 3
01-03-2012, 19:17:23   -   RE: [EG4] Début Jap's
Je pense qu'elle est entre de bonne mains ... J'espère, en tout cas je ferais de mon mieux !
C'est clair que c'est pas insurmontable, loin de là !
Merci beaucoup pour ton message ! Wink

-------------------------------------------------------------------------------------

Bon sinon, je viens de finir de remonter ma boite à gants, donc je vais poster les photos de la réparation !

Les dégâts d'abord :

[Image: glovebox001.jpg]

[Image: glovebox002.jpg]

[Image: glovebox004.jpg]

Le matériel utilisé pour la première partie :

[Image: glovebox005.jpg]

[Image: glovebox006.jpg]

Pour la façon de procéder, je coupe des petits morceaux de plastique dans se carénage de cyclo(merci fréro !) avec la pince, ensuite je m'en sers comme apport de matière pour reformer un peu le plastique disparu !

Le resultat "brut" :

[Image: glovebox007.jpg]

[Image: glovebox009.jpg]

[Image: glovebox008.jpg]

Comme on peut le voir là, ça fais vraiment dégueulasse, donc pour améliorer un peu ça, on quelques coup de lime et de papier à poncer, et on obtient ceci :
(Avant de poncer j'ai attendu que ça "sèche" bien, pour être sûr que ça tienne le coup un minimum de temps !)

[Image: glovebox010.jpg]

[Image: glovebox011.jpg]

[Image: glovebox012.jpg]

[Image: glovebox013.jpg]

Ensuite j'ai fais un "marqueur" avec le fer à souder pour le perçage du trou, puis j'ai pris ma perceuse/visseuse, et deux forets(3,5 et 4,5mm).

Et j'ai percé, d'abord en 3,5 et ensuite en 4,5 par dessus, c'était surement pas nécessaire d'utiliser deux forets pour du plastique, mais bon ... ^^

[Image: glovebox015.png]

[Image: glovebox016.png]

[Image: glovebox017.png]

Une fois le trou refait, on voit bien qu'il y a trop de matière verte, il a suffit de limer et poncer encore un peu pour passer la pièce noire, en lieu et place !

[Image: glovebox018.png]

Pour l'autre coté, seulement fissuré, je n'ai pas fais d'apport de matière, j'ai juste ressoudé par dessus, ça fais un peu crade, et je ne sais pas si ça tiendra longtemps, mais le manque de place à cet endroit m'y ont obligé ...

[Image: glovebox019.png]

Ensuite, s'en était terminé, j'ai donc remonté le tout dans la civic !

[Image: glovebox021.png]

[Image: glovebox020.png]

M
e voilà satisfait de ma nouvelle boite à gants ! Et tout ceci pour au moins ... Zéro euros !

Prochain poste, je mettrais les photos de la réparation du compteur !
(Modification du message : 08-06-2012, 12:00:33 par Fukumi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
florianar Hors ligne
Senior Member
****

VW polo MK2
38 - Isère France
Messages : 2 398
Sujets : 16
Inscription : Nov 2007
Réputation : 9
01-03-2012, 20:04:41   -    
pas mal du tout cette petite EG Wink

un petit conseil, enlève tout de suite les joins en caoutchouc dans les ailes arrières, c'est ici que l'humidité stagne et accélère la rouille. ( photo 10 dans ton premier post Wink )

c'est la première chose a faire sur une civic de 5e génération, virer ces merdes en plastique LOL

en suite pour le freinage, je dirais que l'origine est plutôt satisfaisant vu que les perfs c'est pas vraiment folichon, sa reste un 90ch Wink mais tu pourra envisager plus tard des fusées avant de VTI avec ses freins Wink ainsi tu passe en 262mm au lieu de 242mm.

les durites avia en effet c'est un plus Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Japan import Hors ligne
Senior Member
****

EG B18C6 - Integra DC2
48 - Lozère France
Messages : 2 248
Sujets : 29
Inscription : Mar 2010
Réputation : 23
01-03-2012, 20:38:10   -    
flo, le joint c'est pas que sur Gen.5 que c'est un des premiers trucs à virer Sac

J'aime bien ce bleu, y'a moyen de faire un truc sympa Smile

Pour les jantes, je sais plus si les Spec R sont dispo en 15... J'y verrais bien des Track R avec le milieu blanc perso Cool

Mais faut la poser d'abord Mr Green

EG4 B18C6 > 216 GTi > EJ6 > Golf 1 D > EG4 D16A9 > EC9 > EJ9 D16Y7 > Ibiza TDi 110 > EC9 > EC9 > ED9 > EC9 > EJ1 > EC9 D16Z1 > Golf 3 TDi 90 > EJ1 > EJ9 D15Z6 > EC9 > EP3 > MB6 > 206 rhd > DC2 > EG3 D16Z1 > EC9 D16Z1

[Image: sign-518a4cc-52c5...-559b9cb-56e3c4f.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fukumi Hors ligne
Active Member
***

29 - Finistère France
Messages : 540
Sujets : 6
Inscription : Jan 2012
Réputation : 3
02-03-2012, 19:19:27   -   RE: [EG4] Début Jap's
Ce matin j'ai commencé par fumer ces deux joints ! Sac
Et c'est vrai qu'il y a avait pas mal de cochonneries dessous ! Et bien sûr, un petit peu de rouille, mais juste piqué, rien de méchant ...

Pour les perfs actuelle, c'est clair qu'il n'y a pas besoin de beaucoup plus, mais je doute que je resterais d'origine, enfin rien de sûr pour l'instant, priorité au chassis !

J'ai deux petites questions, tant qu'on parle des freins !
La première, j'ai entendu dire que c'était pas forcement conseillé des durites avia sur des freins stock, que la pression plus élevée pouvait provoquer une usure irrégulière, de quoi ? Je ne sais plus ! Mais est-ce que quelqu'un en à déjà entendu parler ?

La deuxième, je ressens une vibration dans la pédale de frein à chaque fois que je freine, j'ai pensé à un disque voilé, mais est-ce que les passagers ne devraient-ils pas ressentir cette vibration si c'était les disques ?
J'ai aussi remarqué, qu'ils étaient pas mal piqués par la rouille, ça peut venir de là ?

C'est moins dans le style que je recherche les Track R, mais ça pourrait le faire, a voir ! Enfin là dessus, je suis pas du tout fixé ! J'avais même pensé à des tôles élargies, enfin je passe les amortos en priorité !

D'ailleurs j'hésite à prendre des KYB Ultra Sr plutôt que les Bilstein, mettre plus de 500 € dans les amortos me gène un peu.

Merci encore pour vos réponses ! Wink

------------------------------------------------------------------------

Bon comme promis, passons à la réparation du compteur ! ^^

D'abord on l'enlève du tdb, donc les deux vis au dessus du compteur :

[Image: etapen1.jpg]

Ensuite on enlève le bouton des feux de détresse pour accéder à la dernière vis qui retiens le cache :

[Image: etapen2.jpg]

[Image: etapen3.jpg]

[Image: etapen4.jpg]

[Image: etapen5.jpg]

Avant de tirer comme un bourrin sur le tout, mieux vaut enlever le connecteur derrière l'horloge :

[Image: etapen6.jpg]

Ensuite on enlève les quatre vis sur les cotés du bloc compteur, deux, de chaque coté, on peut ensuite le faire basculer pour voir les deux connecteurs.
Un de chaque cotés, qu'il faut débrancher avant de sortir le bloc.

[Image: etapen7.jpg]

[Image: etapen8.jpg]

Viens ensuite l'étape de l'autopsie du bloc compteur ! Twisted

Pour l'ouvrir, j'ai fais comme ceci :

[Image: etapen1.jpg]

Ensuite pour sortir la partie vitesse, j'enlève ces trois vis :

[Image: etapen2.jpg]

[Image: etapen3.jpg]

Ensuite on enlève l'aiguille, soit on fais levier avec une lame de couteau, quelque chose comme ça, mais y'a pas mal de risque de la casser je trouve ! Plus simple pour moi d'utiliser une pince, avec du tissus sur les mâchoires pour ne pas marquer l'aiguille !

[Image: etapen4.jpg]

Ensuite, j'enlève la petite plaque électronique au dos du bloc vitesse, donc j'appuie sur les 3 petits tétons blancs :

[Image: etapen5.jpg]

Pour enlever le fautif(la bobine qui fait tourner l'aiguille), on dévisse juste les deux vis entourée :

[Image: etapen6.jpg]

[Image: etapen7.jpg]

[Image: etapen8.jpg]

Maintenant on a retiré l'élément qui pose soucis, c'est bien beau, mais il va falloir remettre quelque chose à la place ! Donc petite recherche sur internet, ebay, le boncoin, le forum, ect ...
J'ai trouvé un compteur d'eg3 à 15 euros sur ebay, c'est parfait ! On commande !

Le voilà arrivé :

[Image: dmontage001.jpg]

Donc on procède de la même manière pour démonter celui-ci, il ne nous reste plus qu'a tout remettre en place, dans l'ordre inverse du démontage !

Juste une chose ! Il ne faut remettre l'aiguille du compteur de vitesse qu'une fois le contacte mis sur la voiture ! Sinon votre aiguille va vous indiquer un bon +30/40 kmh ! ^^

Et voilà le résultat :

[Image: remontage006.jpg]

Maintenant, il ne vous reste plus qu'a profiter de votre belle Civic !
Bon, je vous laisse, je vais faire un tour !! =P
(Modification du message : 08-06-2012, 12:01:47 par Fukumi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fukumi Hors ligne
Active Member
***

29 - Finistère France
Messages : 540
Sujets : 6
Inscription : Jan 2012
Réputation : 3
06-06-2012, 19:54:55   -   RE: [EG4] Début Jap's
Tout récemment une petite panne m'a obligé à changer mon émetteur d'embrayage ! Donc comme d'hab' je vous fais un petit reportage photo ! Big Grin

Pour les symptômes, la pédale ne revenait plus en place toute seule, et il y avait du gras sur le caoutchouc de l'émetteur, ça avait dégouliné en dessous par la même occasion !

Je n'ai pas pensé à prendre les photos lors du démontage, je les ai donc pris lors du remontage, et j'ai inversé l'ordre des photos pour le reportage ! ^^

L'émetteur tel qu'on le voit dans la baie moteur :
[Image: changementemetteurembra.png]

[Image: changementemetteurembra.png]

[Image: changementemetteurembra.png]

[Image: changementemetteurembra.png]

On file ensuite dans l'habitacle, regarder sous les pédales.
La petite goupille devrait être vers le haut, je n'avais pas réussi à la remettre dans l'autre sens au moment du montage.(Elle est donc tombée le lendemain, et j'ai pu la remettre tête vers le haut, depuis ça tient bien !)
La grosse goupille est aussi à l'envers, la partie percée devrait donner sur la gauche de la pédale, mais au démontage, j'ai trouvé que c'était moins accessible que comme ça. Et comme j'en ai ch*er pour enlever la petite goupille, au montage je l'ai montée dans ce sens !
[Image: changementemetteurembra.png]

Ensuite on défait les deux écrous qui retiennent l'émetteur :
[Image: changementemetteurembra.png]

[Image: changementemetteurembra.png]

[Image: changementemetteurembra.png]

On peut ensuite retourner dans la baie moteur.
On dévisse la durite qui était reliée en lieu et place du bouchon orange sur la photo :
[Image: changementemetteurembra.png]

Ensuite on enlève l'émetteur, en le sortant dans l'axe, pour ne rien abimer.

Tout en faisant bien attention de ne pas appuyer sur le piston pour éviter ma maxi bourde !
Imaginer le gars qui bosse devant chez lui, se prend une facial de liquide de frein, pile dans l’œil !(Punaise comment elle font ces actrices ?? Oo)
Puis un tour sur lui même, il lâche le bordel et cours rentrer chez lui(rinçage des yeux à l'eau clair ! ^^).
Bandes de sala**d, je vous vois vous marrez !

Et on obtient ceci :

[Image: changementemetteurembra.png]

Il ne reste plus qu'a se fournir un émetteur et reprendre les étapes dans le sens inverse pour tout remonter ! Wink

Sinon, j'en ai profité pour nettoyer le bocal, ect ...
[Image: nettoyagedubocal001.png]

Une petite question pour les connaisseurs, je n'ai pas remplacé le joint qui est en haut sur la photo ci-dessus, il n'était pas fourni avec l'émetteur ... C'est grave docteur ? ^^

Après tout ça, le circuit est vide de chez vide, il faut purger, et méfiez vous, pour ceux qui comme moi débute ! C'est long, on dirait qu'il ne se passe rien, mais au finale, ça vient !
Pour l'aventure du débutant : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...age-resolu

Donc pour la purge, j'ai rempli le bocal d'embrayage qui était vide avec du liquide de frein DOT4.

J'ai ensuite retiré le capuchon noir sur la photo, vous avez donc un petit téton dessous, sur lequel j'ai branché une durite transparente qui trempait dans un récipient avec du liquide de frein.
Ensuite on dévisse la petite vis qui sert de téton pour la purge.

[Image: purgeembrayage001.png]

[Image: purgeembrayage002.png]

Ensuite il faut que quelqu'un descende et remonte la pédale d'embrayage pendant que vous vérifiez qu'il n'y ait plus de bulle dans la durite. Et que vous fassiez régulièrement l'appoint du bocal.

Une fois que les bulles ont disparues, et que la pédale remonte toute seule, et est ferme comme il faut, votre "assistant" doit maintenir la pédale à fond pendant que vous resserrez la vis.

On remet le capuchon, et c'est fini ! ^^
Pour la purge, il y a plusieurs sujets qui l'explique déjà, j'ai juste rajouté les deux photos puisqu'en regardant ces sujets, je me suis demandé où se trouvait cette fameuse vis de purge ! Langue

Un petit comparo' bocal nettoyé et sale :
[Image: nettoyagedubocal002.png]

Et un comparatif émetteur d'origine, et émetteur neuf :
[Image: changementemetteurembra.png]

[Image: changementemetteurembra.png]

Si vous voyez la moindre connerie de ma part, ou le moindre soucis, hésitez pas à me le dire ! Je débute !

Sinon petit colis reçu, en plus des trains de VTi prochainement montés :
[Image: energymasterpack.jpg]

Sur ce, bonne soirée à tout le monde ! A plus tard ! Smile

[Image: 1401712694.png]
(Modification du message : 08-06-2012, 11:59:50 par Fukumi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
alex63 Hors ligne
Active Member
***

63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 101
Sujets : 2
Inscription : Sep 2009
Réputation : 3
07-06-2012, 22:24:34   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe bricole
Nickel cette EG tu aura un bon châssis après




Retourner en haut
Trouver Répondre
Fukumi Hors ligne
Active Member
***

29 - Finistère France
Messages : 540
Sujets : 6
Inscription : Jan 2012
Réputation : 3
07-06-2012, 23:33:17   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe bricole
Merci alex63 ! J'espère, j'ai hâte de tester ça, mais avant faut que je termine la remise en forme de tout ça !

D'ailleurs, je suis en plein démontage, quelqu'un pourrait me dire si je peux enlever le "porte-goujons" sans le roulement, et sans avoir à changer ni l'un, ni l'autre ?

Ce que j’appelle le "porte-goujons" :
[Image: img1755nf.jpg]

[Image: 1401712694.png]
(Modification du message : 08-06-2012, 11:59:30 par Fukumi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
seyze Hors ligne
Active Member
***

13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 368
Sujets : 24
Inscription : Jan 2004
Réputation : 18
08-06-2012, 10:44:35   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe bricole
jolie remise en etat,
ton silencieux c'est quoi?
sur la photo on dirait un Mugen twinloop
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fukumi Hors ligne
Active Member
***

29 - Finistère France
Messages : 540
Sujets : 6
Inscription : Jan 2012
Réputation : 3
08-06-2012, 11:32:11   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe bricole
Merci Seyze, j'essaye de l'arranger au mieux ! Langue

C
'est un bien twinloop, mais MAX-TWIN d'après la facture, acheté chez MHM TUNING en 2006 par un ancien propriétaire.

J'aime pas du tout le look qu'il a, et niveau sonorité c'était pas trop ça non plus.
Ajoute à ça que ça emme*dé ma copine sur la voie express, du coup j'ai troqué le silencieux avec Enjoy, depuis il fait un barouf pas possible, et moi je suis super discret avec son petit silencieux d'EK3 ! Wink

Je passerais peut-être à mieux plus tard, mais en acier à priori ! LOL

[Image: 1401712694.png]
(Modification du message : 08-06-2012, 11:59:11 par Fukumi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
08-06-2012, 11:46:30   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe bricole
ptin t'écris trop petit ^^


Instagram : @bisbar_45
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fukumi Hors ligne
Active Member
***

29 - Finistère France
Messages : 540
Sujets : 6
Inscription : Jan 2012
Réputation : 3
08-06-2012, 11:58:50   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe bricole
On me le dit depuis tout petit ! Ma timidité qui ressort il paraît ... ^^
Je vais repasser en taille normale, je pensais pas que ça gênerais !
Merci de l'avoir précisé ! Wink

------------ EDIT -------------
Voilà, c'est plus gros ! LOL

[Image: 1401712694.png]
(Modification du message : 08-06-2012, 12:16:41 par Fukumi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Zaboon Hors ligne
Le Fossoyeur
****

Honda Civic 92' LSI
26 - Drôme France
Messages : 1 149
Sujets : 15
Inscription : May 2011
Réputation : 14
08-06-2012, 13:26:54   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe bricole
Sympathique ton eg4 ! Tu portes de l'attention a des détails et tes petits reportages photos sont super bien faits ! Bonne continuation Smile

(Modification du message : 08-06-2012, 13:32:27 par Zaboon.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 185
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
08-06-2012, 13:54:05   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe bricole
Toujours cool une tite EG4 pour faire de la mécanique.
J'adore tes reportages aussi, hésite pas à poursuivre dans cette voie et bon courage pour les SB Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
Nicolay45 Hors ligne
Swap les K20 plus vite que son ombre !
*****

V50T5/ED9K/JZA80/Cox
- France
Messages : 6 414
Sujets : 53
Inscription : Jan 2011
Réputation : 44
08-06-2012, 13:59:30   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe bricole
(07-06-2012, 23:33:17)Fukumi a écrit : Merci alex63 ! J'espère, j'ai hâte de tester ça, mais avant faut que je termine la remise en forme de tout ça !

D'ailleurs, je suis en plein démontage, quelqu'un pourrait me dire si je peux enlever le "porte-goujons" sans le roulement, et sans avoir à changer ni l'un, ni l'autre ?

Ce que j’appelle le "porte-goujons" :
[Image: img1755nf.jpg]

J'ai eu 2 goujons à sortir la semaine dernière, et pas le choix, faut sortir le roulement, mais si tu débrouilles bien y'a pas besoin de le changer Wink

En tout cas je vais suivre ton petit projet, j'aime bien ta manière de tout présenter Wink


Collection en cours :

- Volvo V50 T5 DailyDrive
- Honda CRX ED9 - KSERIES : C'est ici que ça se passe !
- VW Coccinelle 1971'
Retourner en haut
Trouver Répondre
seyze Hors ligne
Active Member
***

13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 368
Sujets : 24
Inscription : Jan 2004
Réputation : 18
08-06-2012, 15:02:03   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe bricole
c'est les soucis avec les "fakes" twin loop
un vrai mugen est a peine plus bruyant que l'origine, en restant sage bien sur!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fukumi Hors ligne
Active Member
***

29 - Finistère France
Messages : 540
Sujets : 6
Inscription : Jan 2012
Réputation : 3
08-06-2012, 16:09:00   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe bricole
Merci beaucoup pour vos commentaires, ça fais vraiment plaisir ! Wink

(08-06-2012, 13:26:54)Zaboon a écrit : Sympathique ton eg4 ! Tu portes de l'attention a des détails et tes petits reportages photos sont super bien faits ! Bonne continuation Smile

Merci Zaboon, j'ai généralement ce soucis pour les détails, on me dit souvent que je me fais ch**r pour rien, mais c'est une satisfaction personnelle ! ^^

(08-06-2012, 13:54:05)SoichiroYann a écrit : Toujours cool une tite EG4 pour faire de la mécanique.
J'adore tes reportages aussi, hésite pas à poursuivre dans cette voie et bon courage pour les SB Wink

C'est vrai que l'EG4 à l'air assez "simple" à retaper quand je compare à mes deux premières autos, je me casse moins la tête quand j'ai quelque chose à démonter !
Merci SoichiroYann, je crois que y'a du boulot !

(08-06-2012, 13:59:30)Nicolay45 a écrit :
(07-06-2012, 23:33:17)Fukumi a écrit : ...

J'ai eu 2 goujons à sortir la semaine dernière, et pas le choix, faut sortir le roulement, mais si tu débrouilles bien y'a pas besoin de le changer Wink

En tout cas je vais suivre ton petit projet, j'aime bien ta manière de tout présenter Wink


Ah ? tu as pu le sortir nickel ? Je suis passé voir le garage où je faisais un stage de méca, le mécano et le patron m'ont dit que je pourrais pas, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu as procédé pour sortir tout ça ?
Enfin au cas où, j'ai prévu les 130 € de roulement pour le train avant !
Merci encore Nicolay45 ! ^^

(08-06-2012, 15:02:03)seyze a écrit : c'est les soucis avec les "fakes" twin loop
un vrai mugen est a peine plus bruyant que l'origine, en restant sage bien sur!!

C'est ce que m'avait dit Chocapic's quand j'étais passé lui chercher les trains.
Mais ton Mugen reste raisonnable sur voie express ? C'est le truc qui me chiffonne si je repasse en inox, ma moitié aime beaucoup la musique, donc si on entend pas la radio ... ^^
Enfin pour l'instant c'est loin d'être la priorité ! Pour mon plus grand plaisir, j'ai encore pleins de choses à faire ! Wink

[Image: 1401712694.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nicolay45 Hors ligne
Swap les K20 plus vite que son ombre !
*****

V50T5/ED9K/JZA80/Cox
- France
Messages : 6 414
Sujets : 53
Inscription : Jan 2011
Réputation : 44
08-06-2012, 16:12:25   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe bricole
(08-06-2012, 16:09:00)Fukumi a écrit : Ah ? tu as pu le sortir nickel ? Je suis passé voir le garage où je faisais un stage de méca, le mécano et le patron m'ont dit que je pourrais pas, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu as procédé pour sortir tout ça ?
Enfin au cas où, j'ai prévu les 130 € de roulement pour le train avant !
Merci encore Nicolay45 ! ^^

Ben j'ai fais 3 garages, et à chaque fois on m'a dit "Si je le sort, le roulement est mort", mais je venais de les changer 3 semaines avant mes roulements Wink
J'ai été chez Attack, c'est l'apprenti mécano qui l'a fait devant moi, il l'a remis nikel, aucun jeu. Par contre, faut vraiment y aller doucement pour pas le démonter en 50 morceau, normalement, la cage du roulement + les billes restent dans la fusée Wink

Collection en cours :

- Volvo V50 T5 DailyDrive
- Honda CRX ED9 - KSERIES : C'est ici que ça se passe !
- VW Coccinelle 1971'
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fukumi Hors ligne
Active Member
***

29 - Finistère France
Messages : 540
Sujets : 6
Inscription : Jan 2012
Réputation : 3
08-06-2012, 16:25:12   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe bricole
(08-06-2012, 16:12:25)Nicolay45 a écrit :
(08-06-2012, 16:09:00)Fukumi a écrit : ...

Ben j'ai fais 3 garages, et à chaque fois on m'a dit "Si je le sort, le roulement est mort", mais je venais de les changer 3 semaines avant mes roulements Wink
J'ai été chez Attack, c'est l'apprenti mécano qui l'a fait devant moi, il l'a remis nikel, aucun jeu. Par contre, faut vraiment y aller doucement pour pas le démonter en 50 morceau, normalement, la cage du roulement + les billes restent dans la fusée Wink

Ah d'accord, merci encore ! ^^
Il a utilisé un arrache roulement, et tout doux alors ?
En général, je suis trop prudent, et j'y vais trop doucement, je dois bien avoir moyen de l'avoir ! Langue

[Image: 1401712694.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nicolay45 Hors ligne
Swap les K20 plus vite que son ombre !
*****

V50T5/ED9K/JZA80/Cox
- France
Messages : 6 414
Sujets : 53
Inscription : Jan 2011
Réputation : 44
08-06-2012, 16:52:59   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe bricole
(08-06-2012, 16:25:12)Fukumi a écrit :
(08-06-2012, 16:12:25)Nicolay45 a écrit :
(08-06-2012, 16:09:00)Fukumi a écrit : ...

Ben j'ai fais 3 garages, et à chaque fois on m'a dit "Si je le sort, le roulement est mort", mais je venais de les changer 3 semaines avant mes roulements Wink
J'ai été chez Attack, c'est l'apprenti mécano qui l'a fait devant moi, il l'a remis nikel, aucun jeu. Par contre, faut vraiment y aller doucement pour pas le démonter en 50 morceau, normalement, la cage du roulement + les billes restent dans la fusée Wink

Ah d'accord, merci encore ! ^^
Il a utilisé un arrache roulement, et tout doux alors ?
En général, je suis trop prudent, et j'y vais trop doucement, je dois bien avoir moyen de l'avoir ! Langue

Une presse Wink

Collection en cours :

- Volvo V50 T5 DailyDrive
- Honda CRX ED9 - KSERIES : C'est ici que ça se passe !
- VW Coccinelle 1971'
Retourner en haut
Trouver Répondre
seyze Hors ligne
Active Member
***

13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 368
Sujets : 24
Inscription : Jan 2004
Réputation : 18
08-06-2012, 16:57:20   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe bricole
(08-06-2012, 16:09:00)Fukumi a écrit :
(08-06-2012, 15:02:03)seyze a écrit : c'est les soucis avec les "fakes" twin loop
un vrai mugen est a peine plus bruyant que l'origine, en restant sage bien sur!!

C'est ce que m'avait dit Chocapic's quand j'étais passé lui chercher les trains.
Mais ton Mugen reste raisonnable sur voie express ? C'est le truc qui me chiffonne si je repasse en inox, ma moitié aime beaucoup la musique, donc si on entend pas la radio ... ^^
Enfin pour l'instant c'est loin d'être la priorité ! Pour mon plus grand plaisir, j'ai encore pleins de choses à faire ! Wink

Pour etre raisonnable niveau bruit le mieux c'est d'etre du collecteur au silencieux en normes Jasma Wink
J'ai eu quelques lignes sur mes civic et ça reste tres silencieux
actuellement je suis toujours en ligne oem avec silencieux twinloop mugen et on ne l'entends pas!
L'admission Arc fait plus de bruit!! Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fukumi Hors ligne
Active Member
***

29 - Finistère France
Messages : 540
Sujets : 6
Inscription : Jan 2012
Réputation : 3
27-09-2012, 14:08:38   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe bricole
Bonjour tous le monde !

Un petit peu de news, pour remercier Vroomdams et Exact France !
Réception de ma commande, arrivée bien plus vite que prévu !
Je pensais qu'il venait tous juste de recevoir mon chèque, pour dire la surprise à l'arrivée du colis ! ^^

Donc très bien emballé, avec une petite facture, et les durites nickels qui respire la qualité !

Désolé pour la photo qualité portable, mais je n'ai plus accès à mon apn pour l'instant ! =/

[Image: photo0197ur.jpg]

Montage des trains de VTI pour bientôt j'espère ! Wink

[Image: 1401712694.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fukumi Hors ligne
Active Member
***

29 - Finistère France
Messages : 540
Sujets : 6
Inscription : Jan 2012
Réputation : 3
18-03-2013, 13:14:07   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe bricole
Me revoilà, après un long moment en sous-marin ^^

J'ai enfin commencé les choses sérieuse à la mi-février.
Le démontage à commencé pour la réfection quasi-complète, le swap D16A9 et les trains de vti.

Pour la petite histoire, ça commence en octobre, pour l'anniversaire de ma copine, je l'emmenais chez son père à 2h de route d'ici, pour sa soirée ...
Sauf qu'après trois quart d'heures/une heure de route, dans une cote, en plein dépassement, dans la circulation ... Plus rien, le moteur ce coupe.
C'était en fait la courroie qui a lâchée, j'avais un petit doute puisque pas de facture, mais le garage qui a vendu la civic à l'ancienne proprio lui avait assuré l'avoir changé. Bizarre.
Finalement après démontage, la courroie est récente.
Un collègue à eu exactement le même soucis, courroie récente, qui lâche ... Même marque si je ne me trompe pas ! Une mauvaise série ? ^^

Enfin bref, ça trottait déjà dans ma tête depuis un moment de la refaire complètement, c'était l'occasion.
S'en est suivi quelques mois de galère pour trouver un bon hangar, pas trop cher et pas trop loin de chez moi, et une remplaçante pour tout les jours(un petit concerto D16Z1 Dual carb qui a pu faire du 17L/100 ... Facepalm )

Actuellement, il reste le réservoir, le train arrière, quelques durites, une partie du chauffage, le pare-brise et les vitres latéral à enlever, pour le reste, tout est démonté, si je n’oublie rien.

[Image: restaurationeg4054.png]

Mais je vais reprendre par étape, ça va faire encore des sacrés pavés sur le topic ...

J'ai oublié de prendre des photos pour le pare-choc, mais il est quand même simple à enlever.
Deux vis dessous, les vis crucis sur le dessus, et une de chaque coté, dans le passage de roue.

Pareil pour le bas de caisse, ou j'ai retiré les fixations en plastique, dessous, la ou les vis dans le passage de roue avant(j'ai un doute d'un coup ^^). Puis pousser le bas de caisse de l'arrière vers l'avant pour qu'il sorte tout seul.

On a enfin accès à toutes les vis de l'aile, sur le dessus dans le compartiment moteur, entre la porte et l'aile, et la dernière qui était cachée par le bas de caisse.

Ensuite le capot, en retirant les durites de lave-glace, puis les quatre vis, et le capot était rangé.

(désolé pour les photos, j'avais que mon portable pour ces étapes, et j'ai pas pensé à prendre les photos tout de suite, mais par la suite je me rattrape, j'ai plus de 200 photos à mettre sur le topic pour l'instant, si je me trompe pas ^^)

Pour les portières, assez simple encore une fois, j'ai commencé par débrancher la cosse du faisceau de portière, maintenant accessible puisque l'aile est tombée :

[Image: eg4restaurationportire0.jpg]

Ensuite, j'ouvre la portière, et je viens taper sous la goupille pour la faire sortir :

[Image: eg4restaurationportire0.jpg]

Puis les deux boulons du haut(du 12 si mes souvenirs sont bons) :

[Image: eg4restaurationportire0.jpg]

Et les deux du bas :

[Image: eg4restaurationportire0.jpg]

La même chose de l'autre coté, et voilà le résultat :

[Image: restaurationeg4006.png]

[Image: restaurationeg4007.png]

Sur cette photo on voit aussi que la malle est enlevée ... J'ai encore oublié les photos ... Il a fallu sortir le faisceau, et retirer les quatre écrous des charnières.

Une fois les portières enlevée, j'étais un peu plus à l'aise pour entrer/sortir/tourner autour de la voiture ^^
Je suis donc passé au tableau de bord, un passage que je craignais, mais qui finalement c'est bien passé ! Langue

La boite à gant avec ses deux vis :

[Image: eg4restaurationtdb001.png]

[Image: eg4restaurationtdb002.png]

La petite traverse, avec ses quatre vis :

[Image: eg4restaurationtdb003.png]

Ensuite le volant, je n'avais pas encore de cliquet, ou de grosse clé à pipe pour passer par le sigle honda, du coup j'ai du "ruser", j'avais un peu peur d'abimer le volant, mais nickel finalement.

Donc j'ai retiré la vis derrière le volant :

[Image: eg4restaurationtdb005.png]

Mais pareil, cette vis était chiante à sortir, du coup j'ai du retirer les caches sous le volant, 5 petites vis et c'était tombé :

[Image: eg4restaurationtdb006.png]

Ensuite j'ai pu tirer sur le centre du volant jusqu'à pouvoir passer une clé plate :

[Image: eg4restaurationtdb007.png]

Le volant, enlevé, j'en ai profité pour retirer le bloc compteur, je n'ai pas pris de photos de cette étape, comme je l'avais déjà fait précédemment dans le topic, mais voilà le résultat :

[Image: eg4restaurationtdb009.png]

Je suis passé aux boulons qui fixe le volant, d'abord les latéraux, sous les caches :

[Image: eg4restaurationtdb010.png]

[Image: eg4restaurationtdb011.png]

Le sournois caché sous l'aération centrale :

[Image: eg4restaurationtdb012.png]

[Image: eg4restaurationtdb013.png]

Près de la boite à fusible :

[Image: eg4restaurationtdb014.png]

Une autre derrière la console centrale(pour laquelle j'ai oublié les photos de démontage xD ) :

[Image: eg4restaurationtdb015.png]

Une petite photo du bordel :

[Image: eg4restaurationtdb016.png]


La suite viendra plus tard, pour l'instant j'ai un petit creux ^^
Bon après-midi, bon appétit, et à plus tard ! Big Grin

[Image: 1401712694.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Steph-7760 Hors ligne
Active Member
***

honda civic EG5
60 - Oise France
Messages : 349
Sujets : 14
Inscription : Aug 2012
Réputation : 1
18-03-2013, 14:13:41   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
Pas de boulot effectuer hâte de voir la suite a suivre

blacka972
Retourner en haut
Trouver Répondre
Rayme7 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 636
Sujets : 4
Inscription : Nov 2011
Réputation : 2
18-03-2013, 14:14:34   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
Beau petit reportage et bon taf Big Grin

Tu va lui refaire une complète de la même teinte ?

Ma SB2 swap B16A2 https://www.japancar.fr/forum/Sujet-HONDA-SB2

Ma SB2 77' https://www.japancar.fr/forum/Sujet-HOND...77--110769

Insta : rayme_sb16

Facebook : Honda SB16
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fukumi Hors ligne
Active Member
***

29 - Finistère France
Messages : 540
Sujets : 6
Inscription : Jan 2012
Réputation : 3
18-03-2013, 16:59:05   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
(18-03-2013, 14:13:41)Steph-7760 a écrit : Pas de boulot effectuer hâte de voir la suite a suivre

Merci, j'essaye de mettre la suite du tableau de bord dans l'après-midi, et peut-être un peu plus ce soir, si j'ai le temps.
j'ai pas mal de retard à rattraper !
Sympa tes wc (avatar) ^^

(18-03-2013, 14:14:34)Rayme7 a écrit : Beau petit reportage et bon taf Big Grin

Tu va lui refaire une complète de la même teinte ?

Merci ^^
J'hésite encore, ça sera un bleu foncé, c'est sûr.
Mais soit celui d'origine(B63P je crois), soit celui de la S2K Bleu Monte Carlo B66P.
Et je me pose encore la question pour l'intérieur et le dessous en brillant direct, gris, ou couleur caisse.
Je vais me renseigner sur les prix avant de faire mon choix. ^^


EDIT - Suite :
__________________


Une fois les fixations du tableau de bord enlevés, j'ai commencé à tirer un peu sur celui-ci, un peu à taton, pour trouver ou ça aller bloquait.
Pour commencer, au centre, légèrement sur la droite, je suis passé dessous, pour voir le "blocage".

C'était la commande du module de chauffage/ventil', si je me trompe pas, c'est le chaud/froid(?), mais j'ai un petit doute :

[Image: eg4restaurationtdb017.png]

Après ça, non sans mal, le bloc de chauffage/aération est sorti.
Pour ça il a fallu tirer un peu violemment, comme je n'aime pas trop le faire, mais impossible de débrancher les cosses entièrement par derrière ... Heureusement rien de cassé ! ^^
Pareil pour l'autoradio, c'est ce qui m'a le plus ennuyé dans ce démontage ! Oo

[Image: eg4restaurationtdb019.png]

Ensuite, j'ai commencé à débrancher la partie du faisceau qui bloquait le tdb, en faisant bien attention de repérer chaque partie et chaque cosses(scotch de masquage, ou papier et scotch d'écolier).

Ensuite je pouvais, petit à petit, faire passer le faisceau que je débranchais, vers son point de "départ"(boite à fusible).

[Image: restaurationeg4012.png]

Je pensais enlever le faisceau gênant pour la sortie du TDB, en faisant sauter les trois fixations en plastique marron. Malheureusement, je ne peux pas les tirer correctement sans les couper, le plastique trop fin sur lequel sont ces petits serre-câbles semble fragile.

[Image: eg4restaurationtdb020.png]

Du coup j'ai préféré suivre jusqu'à la boite à fusible, pour simplement débrancher tout ce qui retenait. Toujours en repérant bien le faisceau :

[Image: eg4restaurationtdb021.png]

[Image: eg4restaurationtdb022.png]

Je tire un peu sur le tableau de bord, ça y est, il vient ...
...
Ah non ... Il bute encore dans quelque chose, avec un peu de jugeote j'aurais pu m'en rendre compte avant, puisque c'est le commodo qui bloque, ça se voyait sur certaines photos précédentes, mais quand on a le nez dessus ... Bref !
Ni une, ni deux, démontage :

[Image: eg4restaurationtdb023.png]

Après la pièce blanche(rappel de clignotants ?), on passe aux trois vis :

[Image: eg4restaurationtdb024.png]

Puis les deux cosses sur la droite :

[Image: eg4restaurationtdb025.png]

Et celle sur la gauche :

[Image: eg4restaurationtdb026.png]

Et voilà, le résultat, on a un peu plus de place :

[Image: eg4restaurationtdb027.png]

Maintenant, le tableau de bord, sort tout seul :

[Image: eg4restaurationtdb028.png]

On en profite pour le mettre sur le billard afin de sortir le faisceau qui restait dessus :

[Image: eg4restaurationtdb029.png]

Et voilà :

[Image: eg4restaurationtdb030.png]

Il ne reste plus qu'à ranger tout ça en ordre, pour le retrouver au remontage !

Si j'ai le temps tout à l'heure, je vous mets la suite du démontage de l'intérieur.
A plus tard ! Wink

[Image: 1401712694.png]
(Modification du message : 18-03-2013, 17:49:26 par Fukumi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
ghostfire Hors ligne
Senior Member
****

Honda Integra Type R
68 - Haut-Rhin France
Messages : 2 821
Sujets : 13
Inscription : Apr 2008
Réputation : 27
18-03-2013, 21:59:56   -   RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
Super boulot, et au top les photos détaillées chaque fois Big Grin

[Image: nawe.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre