Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EG4] Problème de démarrage sur Civic Vei (VTEC-E)
Bakuryu91 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Jun 2010
Réputation : 0
21-06-2010, 18:22:25   -   [EG4] Problème de démarrage sur Civic Vei (VTEC-E)
Bonjour,

J'ai quelques problèmes de démarrage, surtout par temps froid, sur ma civic (voir mon topic "Ma voiture et moi" ici : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=160448).

En fait, lorsque la voiture n'a pas tourné depuis quelques temps (deux ou trois jours), et qu'il a fait froid pendant la nuit, le démarreur mouline sans lancer le moteur. J'entends bien l'essence monter (petit bruit venant de la banquette arrière), le voyant moteur et le SRS s'éteignent.
Je pense naturellement à un problème de batterie, d'autant plus que quand je la branche sur la Clio de ma mère, le moteur se lance sans soucis, et que quand il fait chaud, même sans recharger la batterie, la Civic démarre et roule normalement Confused.

D'où mes questions :

Est-il nécessaire de changer la batterie, ou existe t-il une alternative ?
Comment vérifier s'il n'y a pas une fuite de courant (j'ai déjà regardé quelques sujets sur Google, mais si quelqu'un a une méthode rapide "perso") ?
Dans le cas d'un changement de batterie, que choisir, et où l'acheter ?

Merci beaucoup de m'avoir lu ! Et merci par avance de vos réponses ! Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
Kipsoo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 87
Sujets : 7
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
21-06-2010, 19:40:12   -    
tu a regarder ou testé t'es bougie ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bakuryu91 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Jun 2010
Réputation : 0
21-06-2010, 19:49:25   -    
Non, je n'ai pas encore regardé ni les bougies, ni les faisceaux. Je vais faire ça ce week-end Wink

Y'a un truc que j'ai oublié de préciser, c'est que les voyants s'éteignent presque lorsque je mets le contact et que la voiture est froide. Quand il fait chaud par contre (ou que j'ai déjà pris la voiture dans la journée), les voyants ne faiblissent quasiment pas pendant le lancement du moteur.

Ça fait quand même bien penser à un problème de batterie ? J'vais acheter un multimètre demain, j'vous dirai ce qu'il en est. Par contre, je n'ai aucune idée de comment faire les mesures de tension et d'intensité...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Kipsoo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 87
Sujets : 7
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
21-06-2010, 19:55:35   -    
ces surement ta batterie

ta pompe a essence dans la banquette arrière comme tu dit elle s'enclenche tout le temps ?

t'on voyant moteur ce rallume au moment ou tu vas pour démarré ??
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bakuryu91 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Jun 2010
Réputation : 0
21-06-2010, 20:02:40   -    
Ouais, la pompe a essence s'enclenche tout le temps, j'ai enlevé la banquette pour voir, elle a l'air de très bien marcher.

Le voyant moteur ne se rallume pas quand je démarre (il se rallume après avoir roulé 10 minutes, sûrement un problème d'échappement, mais c'est autre chose Smile)

@Kipsoo : Si c'est la batterie, y'a moyen de la remettre d'aplomb juste en la remplissant, ou il faut changer ? S'il faut changer, tu t'y connais un peu ? Merci !

Retourner en haut
Trouver Répondre
Kipsoo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 87
Sujets : 7
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
21-06-2010, 20:19:36   -    
si t'on voyant ce rallume au bout de 10minute sa veut en gros dire que t'on voyant s'allume une fois ton moteur chaud donc surement une sonde bref...

Pour la batterie si tu roule assez longtemps la batterie ce recharge donc en la rechargent autrement sa serré pareil sinon ce que tu fait tu prend une batterie d'une autre voiture tu la mais sur la tienne et tu vois si elle démarre.

niveaux batterie électronique ces pas mon point fort
Retourner en haut
Trouver Répondre
DD_MotorSport Hors ligne
Active Member
***


Messages : 517
Sujets : 44
Inscription : Dec 2008
Réputation : 8
21-06-2010, 20:28:37   -    
Kipsoo a écrit :ces surement ta batterie

ta pompe a essence dans la banquette arrière comme tu dit elle s'enclenche tout le temps ?

t'on voyant moteur ce rallume au moment ou tu vas pour démarré ??

+1 pour la batterie
Il existe des chargeurs de batterie auto, mais ce n'est que retarder l'échéance, il faudra bien la remplacer un jour Big Grin

+1 aussi pour la sonde, qui fait que ton voyant moteur s'allume.
Je dirais la Lambda !... c'est celle qui lâche le plus souvent :P
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kipsoo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 87
Sujets : 7
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
21-06-2010, 20:34:27   -    
DD_MotorSport a écrit :
Kipsoo a écrit :ces surement ta batterie

ta pompe a essence dans la banquette arrière comme tu dit elle s'enclenche tout le temps ?

t'on voyant moteur ce rallume au moment ou tu vas pour démarré ??

+1 pour la batterie
Il existe des chargeurs de batterie auto, mais ce n'est que retarder l'échéance, il faudra bien la remplacer un jour Big Grin

+1 aussi pour la sonde, qui fait que ton voyant moteur s'allume.
Je dirais la Lambda !... c'est celle qui lâche le plus souvent :P


exact Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bakuryu91 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Jun 2010
Réputation : 0
21-06-2010, 21:07:41   -    
Okay, ben j'ai trouvé un lien : http://www.forum-auto.com/pole-technique...409402.htm sur comment faire les mesures de tension et d'intensité, je ferai ça en fin de semaine. Je ne m'attends pas à un miracle, il va falloir la changer... Sad

Vous avez des conseils sur les marques (celles à éviter notamment !) et les spécifications d'une bonne batterie pour la Civic ?

Merci ! ^^

EDIT :

DD_MotorSport a écrit :+1 aussi pour la sonde, qui fait que ton voyant moteur s'allume.
Je dirais la Lambda !... c'est celle qui lâche le plus souvent :P

Elle sert à quoi exactement la sonde lambda ? Parce que l'ancien proprio m'a dit qu'il avait le voyant moteur orange allumé depuis deux ans, mais qu'il n'avait eu aucun souci avec le moteur...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Kipsoo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 87
Sujets : 7
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
21-06-2010, 21:30:02   -    
es ce que des que ton voyant s'allume ton ralenti augmente max 1800trs

sinon peut etre que elle a etait changer mais il sont pas effacer les code donc peut etre que le voyant s'allume mais ce sont des fausse info sinon faut changer la sonde
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bakuryu91 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Jun 2010
Réputation : 0
21-06-2010, 21:41:11   -    
Non, j'ai pas remarqué de truc de ce genre... Mon ralenti est souvent à 1000trs/min, parfois un peu plus, parfois un peu moins !

J'effacerai les codes et j'vous dirai ce qu'il en est en fin de semaine !

J'trouve toujours rien sur la batterie... j'avais regardé à Carrefour juste comme ça, et ils avaient pas de batterie compatible Confused... Des idées ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
DD_MotorSport Hors ligne
Active Member
***


Messages : 517
Sujets : 44
Inscription : Dec 2008
Réputation : 8
22-06-2010, 08:28:07   -    
Bakuryu91 a écrit :Non, j'ai pas remarqué de truc de ce genre... Mon ralenti est souvent à 1000trs/min, parfois un peu plus, parfois un peu moins !

J'effacerai les codes et j'vous dirai ce qu'il en est en fin de semaine !

J'trouve toujours rien sur la batterie... j'avais regardé à Carrefour juste comme ça, et ils avaient pas de batterie compatible Confused... Des idées ?

J'ai acheté la mienne à Feuvert Wink
Par contre elle est pas pile poile aux dimenssions du support, comme un batterie Honda, mais de pas grand chose.

Une bat' Honda c'est 700 balles, soit presque 120€ Confused
Mais elle rentre impec' Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
jibe13 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 341
Sujets : 9
Inscription : Mar 2008
Réputation : 3
22-06-2010, 10:31:09   -    
asianautoparts pour la baterie au dimension origine j'ai payé la mienne 80euros chez eux Wink

life begin at 5500rpm
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bakuryu91 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Jun 2010
Réputation : 0
22-06-2010, 12:08:44   -    
Je viens de trouver une batterie (mêmes dimensions normalement) à Carrefour pour 30€, en promotion ! Vous en pensez quoi ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
Bakuryu91 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Jun 2010
Réputation : 0
22-06-2010, 20:14:07   -    
J'ai fait des mesures de tension tout à l'heure, la voiture ayant roulé pendant une heure juste avant :

[Image: imag8852.th.jpg]

Comme vous pouvez le voir, le bidule indique 12.80V, la batterie est donc parfaitement chargée. J'ai essayé de démarrer, et... la voiture a démarré comme si elle était neuve !

Ça me faisait déjà ça avant, quand la voiture était chaude, elle démarrait nickel. Je referai le test dans deux jours, pour voir si la batterie s'est déchargée, et si la voiture démarre.

De toute façon, j'ai acheté une nouvelle batterie, pour 30€ seulement, aux bonnes dimensions en plus ! Big Grin

[Image: imag8853.th.jpg]

Je la monterai ce week-end, après avoir fait les tests. Si jamais la batterie d'origine est en fait en bon état, je vous annonce que j'ai une batterie NEUVE de Honda Civic à vendre :P ! Sinon, ben mon problème sera résolu ! Smile

EDIT :

Je viens de voir que certains calculateurs qui mettaient du temps à se mettre en veille provoquaient un courant de fuite non négligeable qui peut décharger la batterie en quelques jours ! (Source ici)

Étant donné que j'ai un problème de fermeture centralisée, y'a t-il une chance que les capteurs de fermeture des portes restent constamment actifs et vident la batterie ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
Bakuryu91 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Jun 2010
Réputation : 0
25-06-2010, 18:05:44   -    
Après 3 jours, j'ai fait une mesure de la tension de la batterie :

[Image: imag8860.th.jpg]

12,36V ! Ça a beaucoup baissé en 3 jours, non ?Pourtant, la voiture a démarré sans broncher. Peut-être parce qu'il faisait 30 degrés... Je commence à me demander si la batterie y est vraiment pour quelque chose !

J'installerai quand même la nouvelle batterie demain, en espérant que je n'aie plus de soucis de démarrage Smile

En attendant, si vous avez d'autres pistes que celle de la batterie, je suis preneur ! Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
Bakuryu91 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Jun 2010
Réputation : 0
07-07-2010, 17:28:11   -    
Bonjour,

Je n'ai pas trop eu le temps de poster ces temps-ci, mais j'ai changé ma batterie par la Carrefour à 30€ il y a deux semaines, et depuis je n'ai plus aucun problème. Même après l'avoir laissée dormir une semaine à l'extérieur (bon, il faisait chaud aussi...)

Par contre, depuis que j'ai changé la batterie, l'horloge blanche du tableau de bord ne garde plus rien en mémoire Confused Il faut que je la règle à chaque fois que je redémarre... Des idées ?

Merci ! Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
makuro Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

- France
Messages : 3 771
Sujets : 87
Inscription : Aug 2006
Réputation : 30
07-07-2010, 17:33:34   -    
Euh 12,6v , 12,3v... pas énormément de différence, le RSM m'affiche même 11,5v au démarrage parfois, ça part niquel Wink

Mon EG6 :ICI [VENDUE]
Ma RX7 FC Turbo :ICI
[Image: sign.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bakuryu91 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Jun 2010
Réputation : 0
07-07-2010, 18:05:40   -    
Ben, quand même, je trouve que passer de 12.80V à 12.36V en trois jours, sans avoir touché la voiture, ça fait beaucoup ! D'autant plus qu'en dessous de 11.7V, la batterie est vide !

Il y avait peut-être autre chose, mais en tout cas, je pense que mon problème de démarrage est résolu Big Grin Même s'il m'a amené un problème d'horloge digitale Sad

Retourner en haut
Trouver Répondre
DD_MotorSport Hors ligne
Active Member
***


Messages : 517
Sujets : 44
Inscription : Dec 2008
Réputation : 8
07-07-2010, 20:17:42   -    
Ben voilà, tu as connu la seule panne possible sur une Honda : la batterie ! LOL

Maintenant t'es tranquille pour au moins 5ans !!!

Pr l'horloge, c'est bizarre ... :roll: elle se serait prit un châtaigne en rebranchant ? :roll:

De tout façon, y'en a quelques une qui trainent ds les annonces Wink
Je pense que même chez Honda ça doit pas être bien cher ... Elle est ds je sais pas combien de modèle de la marque Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bakuryu91 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Jun 2010
Réputation : 0
08-07-2010, 13:50:12   -    
DD_MotorSport : Oui, je pense être tranquille maintenant, et pouvoir passer à la pose de pièces performance !

Pour l'horloge, elle s'est peut-être débranchée quand j'ai rebranché l'autoradio... Au pire, si c'est un coup de jus, je la changerai... Quelqu'un aurait-il un schéma de câblage ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
DD_MotorSport Hors ligne
Active Member
***


Messages : 517
Sujets : 44
Inscription : Dec 2008
Réputation : 8
08-07-2010, 20:11:49   -    
Bakuryu91 a écrit :DD_MotorSport : Oui, je pense être tranquille maintenant, et pouvoir passer à la pose de pièces performance !

Là tu vas te régaler !!!! Y'a des pièces à profusion pour la civic en UK, US et JAP Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Civic EG4] Demarrage aléatoire et ralenti instable vlad_hanma 2 132 25-03-2024, 09:06:04
Dernier message: niavlysj
  [EG4 Vei] Clignotants fonctionnent tous mais côté droit rapide. RedThunder 10 520 15-04-2022, 12:41:44
Dernier message: RedThunder
  [EG] probleme demarrage a froid sur civic EG dudsman 42 8 193 05-04-2021, 18:36:00
Dernier message: fx_97two
  [EG4] problème démarrage à froid Djaw 10 1 000 29-12-2020, 22:06:20
Dernier message: Djaw
  [EG4 VEI] Fumée blanche Kanjo Zel 24 1 605 25-07-2020, 01:24:49
Dernier message: Kanjo Zel
  [ EG4 VEI ] référence distributeur d'allumage vico 8 992 05-07-2020, 11:48:05
Dernier message: SoichiroYann
  [CIVIC EJ2] Soucis de démarrage + Enlever le code anti demarrage Klaynder 3 1 348 10-05-2019, 17:07:35
Dernier message: Klaynder
  [eg4] probleme démarrage driftbouli49 4 643 07-05-2019, 17:15:06
Dernier message: driftbouli49
  [honda civic eg4 lsi] problème démarrage après avoir mis de l essence m.x.u 13 2 538 05-10-2018, 14:47:04
Dernier message: Tozankyaku
  [EG4] Plus d'éclairage compteurs sur civic EG4 Alfiste16 40 11 650 20-02-2018, 12:08:47
Dernier message: Hammer