Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
f11d Hors ligne
Active Member
***

EG4 Lsi - MPFI
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 298
Sujets : 6
Inscription : Mar 2013
Réputation : 6
11-10-2020, 11:47:05   -   [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
INTRO :

Bonjour à tous,

Je créer ce topic un peu tard, mais pour une bonne raison.

J'ai depuis bien longtemps (même avant que j'achète mon EG4) parcouru ce forum de long en large, tant la qualité des débats sur la technique était plaisante. J'ai utilisé les infos qui se trouvent sur japancar pour bon nombre de mes sessions mécaniques. Lorsque j'ai acheté mon EG, j’étais encore fébrile devant une simple vidange, et je pense qu'aujourd'hui je fais parti des mecs "calés" en mécanique, du moins sur tout ce que j'ai bricolé (Upgrade ou maintenance), et tout ça grâce à ce forum.

Aujourd'hui la mode est aux groupes FB, où les mêmes questions retombent chaque fois, et traitent pour 40% du temps de "combien je peux vendre ma civic" et 40% de "quels jantes choisir pour que la voiture vous plaise à vous plutôt qu'à moi".

Bref avec ce post je veux redonner de l'échange technique de qualité à ceux qui aiment comme moi comprendre ce qu'ils font, et enrichir le web d'infos que je n'ai pas su trouver (et j'ai bien bien cherché...).

PRÉSENTATION :

Voilà donc ma chère EG4, acheté full stock en 2012 avec 65000km, maintenant quelque peu.. "pimpée" avec 206000km, dont je ne me séparerait pour rien au monde ! (elle a d'ailleurs remporté un CT 0 défauts le mois dernier, pas mal pour 27 ans !)

Photo lors de notre première rencontre, il y a 8 ans chez le vendeur de voiture d'occas (à 20min de chez moi) :
[Image: XjrKFaL.jpg]

Une autre photo, quelques années plus tard, sur les pistes Michelin de Clermont-Ferrand :
[Image: AQNEdSQ.jpg]

Et une de mes plus belles session mécanique, le passage en MPFI :
[Image: XDy05Y5.jpg]

Concernant son utilisation, je l'utilise tous les jours pour aller bosser, et je fais 1 à 2 sorties circuit par an (Charade/Bourbonnais/Michelin Ladoux)

Maintenant, le détail du "pimpage" :

Trains roulants :
BAR avant inf ITR, avant sup et arrière sup no-name.
Train AR EG5
Train AV EG6 avec plaquettes EBC Yellow
Barre stab AV/AR EG6
MC/MV Itr 1"
Jantes Rota Grid 15x7
Michelin PS3
Bilstein B8
Ressorts H&R

Moteur :
Filtre KN dans boite a air d'origne + gaine dans le parchoc
Collecteur échappement EG5
Decata Tegiwa 50mm
Ligne inox FOX en 50mm avec pareflamme
Silencieux Supersprint magnum inox
Multi point avec admission D16Z6
OCT branché sur bas moteur et culasse
Radiateur d'huile Mishimoto 19 rangées avec plaque sandwich thermostatique

Intérieur :
Volant GT2i
Semi-bacquets Sparco
Harnais RRS 4 points
Mano temp+pression huile Zenki

Cela peu paraitre léger comme modifs mais comme je m'efforce de remettre chaque fois le plus à neuf possible chaque pièce que j'achète d'occasion, je peux vous assurer qu'il y a des heures de boulot, et des euros investis !

Et donc en projet : le passage mini-me culasse d16z6 + installation Sonde lambda large-bande pour vérifier qu'on ne fait pas de conneries !

Au menu de ce topic donc :
-Détail des opérations de remise en forme
-Choix des pièces (AAC notamment : mesure d'aac en entrée, simulation en plat principal, commande et montage en dessert)

(Modification du message : 11-10-2020, 12:52:52 par f11d.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SuperKaribou Hors ligne
Senior Member
****

Lexus IS200K
- France
Messages : 1 976
Sujets : 41
Inscription : Aug 2002
Réputation : 7
11-10-2020, 12:08:42   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Hello, tes photos ne s'affichent pas.
Retourner en haut
Trouver Répondre
fefe hyundai En ligne
Moderateur
Moderateurs

i30 N Performance Pack
34 - Hérault France
Messages : 14 149
Sujets : 556
Inscription : May 2007
Réputation : 4
11-10-2020, 12:29:46   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Pour poster des photos, lors de la création d'un message, sur la gauche vous avez Imgur, vous cliquez, choisissez la photo sur votre pc ou smartphone et après quelques secondes (longues parfois suivant la taille du fichier) un lien va s'insérer dans votre message et en supprimant le petit m (de miniature) à la fin du lien (m.jpg) celle-ci s'affichera en grand.

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
f11d Hors ligne
Active Member
***

EG4 Lsi - MPFI
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 298
Sujets : 6
Inscription : Mar 2013
Réputation : 6
11-10-2020, 12:51:35   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Photos corrigées, merci !

Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
11-10-2020, 13:32:52   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Tu a fais un passage au banc pour avoir la puissance ?

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
f11d Hors ligne
Active Member
***

EG4 Lsi - MPFI
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 298
Sujets : 6
Inscription : Mar 2013
Réputation : 6
11-10-2020, 13:38:54   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Etat des lieux :
Mesure au banc : (de mon set up actuel, donc pas encore mini-me)
[Image: rCymrgX.jpg][Image: C80rBMr.jpg]

La mesure a été faite avec un intermédiaire supersprint sans pareflamme, donc peut-être un peu au dessus de sa valeur actuelle.
Mais même si je passais au sonomètre des circuits, le bruit était atroce sur autoroute, et une fuite a fini par condamner la ligne.

Je sais que les passage au banc peuvent tout et rien dire, là en tout cas le gars n'a pas triché, il a passé la voiture 5 fois, en la déplacant, changé de rapport etc... Il ne comprenait pas pourquoi il sortait ces valeurs (premier passage à 128cv, le dernier à 122) alors que je lui ai juste dit vouloir savoir si mon bloc de 90cv n'avait pas perdu de puissance avec les années.

Mesure :
Dans le but de simuler plusieurs profils d'AAC avec le logiciel dynosim 5 que je viens d'acheter, je cherche les profils d'acc à rentrer dedans.
On trouve de tout et de rien sur le net en terme de levée de soupape sur un d16z6, j'ai donc entrepris la mesure des levées sur la culasse que j'ai récupéré :
[Image: HF2pEMp.jpg]

J'essaie de mettre en forme les courbes avec les données clés et je poste tout ça. En tous cas je ne retombe sur aucune valeur que j'ai pu lire sur le net.
Je ferais d'autres mesure sur l'ACC directement, surtout qu'il m'est impossible de mesurer les lever dans le vtec sans pouvoir alimenter le vtec en huile. Mais au moins je serais sûr des rapports de culbuteur.

Par ailleurs, j'ai cherché à récupérer un ACC de d15b2 pour le mesurer, afin de comparer avec ma feuille de passage au banc actuel, mais mes tentatives sont tombées à l'eau, donc si quelqu'un a ça qui traine et veut en faire don à la science, je suis preneur !!

Au passage, je m’aperçoit que la culasse  a du vivre une sale histoire :
[Image: dxANiof.jpg]

Et vu le prix des soupapes d'origine, si quelqu'un a un retour expérience sur la fiabilité de certaines marques de soupapes aftermarket, ça m'interesse !


Et puis comme tout ça doit avoir l'air beau (et pas trop cramé, genre Vtec écris en gros...) sous le capot j'ai acheté un cache culbu d'EJ9 pour monter sur la culasse. Lui aussi avait dut vivre de mauvaises expérience vu l'huile brulée accumulée... bref coup de nettoyage :
[Image: M0M4LYh.jpg]
[Image: z4qd8Q2.jpg]
[Image: 0oy2HbZ.jpg]

(Modification du message : 11-10-2020, 13:45:55 par f11d.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
CelestinHonda33 Absent
Celestarin (michizen 2.0)
***

CivicEG3/Super5/Xantia1.8
33 - Gironde France
Messages : 304
Sujets : 5
Inscription : Feb 2019
Réputation : 0
11-10-2020, 15:25:25   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Bonne initiative en tout cas Yes
Pas mal pour une EG4 Big Grin

[Image: H7ntIrO.png?1] EG3 - 350 000 km
Bachelor restaurateur des véhicules vintage (RC)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
f11d Hors ligne
Active Member
***

EG4 Lsi - MPFI
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 298
Sujets : 6
Inscription : Mar 2013
Réputation : 6
11-10-2020, 15:30:00   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Merci ! j'espère qu'on apprendra tous de ces recherches !

Retourner en haut
Trouver Répondre
ugotookie Hors ligne
Senior Member
****

jazz gd5
28 - Eure-et-Loir France
Messages : 2 319
Sujets : 12
Inscription : Feb 2010
Réputation : 17
11-10-2020, 15:53:31   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Salut,

j'aime bien tes topics détaillés avec des photos comme le tiens, c'est ce qui me plaît aussi sur jpcar

concernant la mesure des levées de soupapes, il me semble que l'on peut se fabriquer un système à air comprimé pour "forcer" le système vtec

je crois avoir vu ça sur wheeler dealers France S3 ep8 avec la nsx mais l' épisode est introuvable sur youtube Huh

bon courage Wink

ee8-->ee9-->ee4-->mb6-->eg4-->gd5-->eg2-->eg4


[Image: 18200389070_e92f0a6b0b_o.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mr V-Tec Hors ligne
Senior Member
****

Honda CRX delSol VTi
Région lémanique Suisse
Messages : 1 282
Sujets : 3
Inscription : May 2007
Réputation : 13
11-10-2020, 16:10:31   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Voilà une très bonne initiative  Yes

Je ne suis pas très renseigné sur la série D non-VTEC, mas en origine, il semblerait que l'AAC du D16A6/7 serait le plus agressif et donnerait les meilleurs résultats  Wink 

Pour le VTEC, j'ai sous la main un AAC de D16Z6 et un de D16Y8 et là surprise : si les cames échapp et intermédiaire et les petites sont identiques, les hautes cames VTEC ouvrent 1 mm de plus sur le Y8 par rapport au Z6 ! Avec le rapport des culbuteurs, ça fait 1,8 mm de lift en plus à la soupape !

Mais pour bien alimenter mon D13B7, j'ai finalement acheté un Compcam 105300  Big Grin 

Continues comme ça, je lirai avec attention tes futures découvertes avec plaisir !  coucou

[Image: mini_18042307213023831115681771.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
f11d Hors ligne
Active Member
***

EG4 Lsi - MPFI
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 298
Sujets : 6
Inscription : Mar 2013
Réputation : 6
11-10-2020, 16:38:22   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
(11-10-2020, 15:53:31)ugotookie a écrit : j'aime bien tes topics détaillés avec des photos comme le tiens, c'est ce qui me plaît aussi sur jpcar
concernant la mesure des levées de soupapes, il me semble que l'on peut se fabriquer un système à air comprimé pour "forcer" le système vtec
je crois avoir vu ça sur wheeler dealers France S3 ep8 avec la nsx mais l' épisode est introuvable sur youtube Huh
bon courage Wink

Merci pour les encouragements ! Pour la mesure dans le V-tec je mesurerait l'arbre à came directement, surtout que mesurer les leveées de soupape c'est chiant, dès qu'un max de came est passé les ressorts poussent pour faire tourner la came, du coup tu perds tes repaires et tu lâche de solides gros mots de bon coeur !

(11-10-2020, 16:10:31)Mr V-Tec a écrit : Voilà une très bonne initiative  Yes

Je ne suis pas très renseigné sur la série D non-VTEC, mas en origine, il semblerait que l'AAC du D16A6/7 serait le plus agressif et donnerait les meilleurs résultats  Wink 

Pour le VTEC, j'ai sous la main un AAC de D16Z6 et un de D16Y8 et là surprise : si les cames échapp et intermédiaire et les petites sont identiques, les hautes cames VTEC ouvrent 1 mm de plus sur le Y8 par rapport au Z6 ! Avec le rapport des culbuteurs, ça fait 1,8 mm de lift en plus à la soupape !

Mais pour bien alimenter mon D13B7, j'ai finalement acheté un Compcam 105300  Big Grin 

Continues comme ça, je lirai avec attention tes futures découvertes avec plaisir !  coucou

Merci ! Et retour sur le compcam ? ça fait beaucoup de km que tu roule avec ? t'as respecté toutes les procédures compliquées de rodage recommandées ou t'y est allé comme ça ? (je parle de l'huile mono-grade, de la graisse à mettre au montage, des 30mn de ralenti accéléré recommandé au premier contact etc..)

Tu aurais été plus près je t'aurais empreinté l'ACC de y8 pour le mesurer !

Retourner en haut
Trouver Répondre
Mr V-Tec Hors ligne
Senior Member
****

Honda CRX delSol VTi
Région lémanique Suisse
Messages : 1 282
Sujets : 3
Inscription : May 2007
Réputation : 13
11-10-2020, 18:33:27   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
(11-10-2020, 16:38:22)f11d a écrit : Merci ! Et retour sur le compcam ? ça fait beaucoup de km que tu roule avec ? t'as respecté toutes les procédures compliquées de rodage recommandées ou t'y est allé comme ça ? (je parle de l'huile mono-grade, de la graisse à mettre au montage, des 30mn de ralenti accéléré recommandé au premier contact etc..)

Tu aurais été plus près je t'aurais empreinté l'ACC de y8 pour le mesurer !

C'est toi qui es loin, pas moi  LOL  C'est marrant c't'histoire, je me suis décidé jeudi et commandé vendredi dernier ! Il doit être en vol actuellement sur l'atlantique  Piaf

[Image: mini_18042307213023831115681771.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
f11d Hors ligne
Active Member
***

EG4 Lsi - MPFI
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 298
Sujets : 6
Inscription : Mar 2013
Réputation : 6
11-10-2020, 18:41:50   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Comme promis, les profils de levée de soupape mesurés sur la culasse z6 :
[Image: ll0WgFR.png]

J'ai essayé de retranscrire ça (en haut à gauche) à la façon dont les vendeurs d'ACC décrivent les cames. (levée à 0.05" etc..)
C'est pas évident, et on sent que ma mesure a un peu tremblée, à cause des compression de ressort comme je l'expliquait plus haut.

Sur le graphe de TDC est à 180°, sachant que le 0 et 720 vilo sont donnés pour un calage "z6" de l'AAC, c'est à dire les repères alignés sur le plan de joint.
Le calage de l'ACC en mini-me est toujours une question compliquée, j'espère par mon analyse percer le mystère !

Je suis un peu intrigué par la position du max d'échappement de 114°, quand les AAC after market parle de 106° (CATcam) , ou ne précisent pas vraiment de quoi ils parlent (Crower : 109°/stage1 à115°/stage 3 on ne sait pas de quoi il parlent, Compcam : 111° précisé pour admission seulement). Peut-être que mon 0 n'est pas le bon...

A venir donc, démontage des culbuteurs et mesure des profils de came directement.
----------
(11-10-2020, 18:33:27)Mr V-Tec a écrit : C'est toi qui es loin, pas moi 
Pas faux^^

(11-10-2020, 18:33:27)Mr V-Tec a écrit : je me suis décidé jeudi et commandé vendredi dernier !
J'espère que t'es pas comme moi, ça fait 4 ans que ma culasse z6 est dans le garage, et comme tu vois, elle vient juste de passer du sol à l'établi haha
----------
Sinon une question "périphérique" :
Quel est le meilleur choix pour le collecteur d'échappement ?

On lit de tout. j'ai commencé par acheter un collecteur "Japspeed" sur ebay, que j'ai finalement revendu neuf, car je trouvait qu'il y avait de grosses différences de longueur sur les tubes primaires. J'ai ensuite acheté un collecteur 4-2-1 SRS d'occaz, qui a des différence de longueur mais moins importante que le japspeed. Malgré ça je lis parfois que ça fissure sur les usage piste (ce qui sera mon cas de temps en temps)ou que ça frotte sur les dos d'ane. Est-ce qu'un revêtement "ceramique" corrigerait le problème de fissuration ? Sachant que je devrais faire souder un deuxieme emplacement lambda pour monter ma large bande, j'aimerai bien partir sur bon direct. Mais même en y mettant le prix, je n'ai pas trouvé "le collecteur" irréprochable.

(Modification du message : 11-10-2020, 20:03:53 par f11d.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
11-10-2020, 20:56:48   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
super sujet j'ai hâte de voir le suite.

A l'époque le meilleur collecteur d'échappement pour le d16Z6 était le supersprint. Il y a aussi le bisimotto qui favorise bien les haut régime
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
11-10-2020, 22:00:01   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Je ne peux que saluer l'intiative Yes
Meme s'il n'y a pas tant de secret que ça ^^
Tout depend ton objectif et ce que tu cherches a faire.

Par contre j'ai l'impression que tu tatonne sans trop savoir ce que tu cherches pour les AAC.
Sais tu au moins a quoi correspond la levée de 0.05" ?
Tu ne peux pas mesurer une came avec les culbuteurs et une autre came en appliquant un simple ratio, ca fonctionne pour la levée max mais pas si tu veux obtenir par exemple la levée totale dans le vtec.

A ce niveau j'ai bien peur que la simulation ne t'apporte pas grand chose malheureusement, a la limite seulement comparer grossierement plusieurs setup.

Pour le collecteur, supersprint sur moteur non préparé, plus coupleux car les conduits plus petit.
A contrario le bisimoto si t'es pas en haute compression avec un setup homogène ca marchera sans doute tres mal en bas.
(Modification du message : 11-10-2020, 22:01:58 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
f11d Hors ligne
Active Member
***

EG4 Lsi - MPFI
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 298
Sujets : 6
Inscription : Mar 2013
Réputation : 6
11-10-2020, 22:27:45   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Alors effectivement je ne suis pas expert en arbre à cames haha ! Mais je suis ici pour qu'on en discute justement Wink

Pour moi la levée de 0.05 c'est le temps (en deg) que ta soupape est ouverte de 0.05pouces(1.27mm) ou plus, j'aurais mal compris ?

(11-10-2020, 22:00:01)gineto a écrit : Tu ne peux pas mesurer une came avec les culbuteurs et une autre came en appliquant un simple ratio, ca fonctionne pour la levée max mais pas si tu veux obtenir par exemple la levée totale dans le vtec.
Je n'ai pas compris ce point.. tu veux dire que si je mesure une came au comparateur, je n'aurai pas les mêmes valeur que si je mesure la soupape fonction du coef du culbuteur ? Je pensais plutot ça possible, mais pour en être sur je compte mesure aac seul en plus des levee soupapes que j'ai déjà faites.

Ou tu veux dire que d'un aac à l'autre juste transposer les durées/ouvertures ne suffi pas ? Car ça oui je le sais bien, mais à part acheter tous les aac du marché j'ai pas d'autre choix que d'avancer "à la grosse" :/

(11-10-2020, 22:00:01)gineto a écrit : A ce niveau j'ai bien peur que la simulation ne t'apporte pas grand chose malheureusement, a la limite seulement comparer grossierement plusieurs setup.

Voilà c'est ça, juste pour choisir au mieux avec les infos que j' ai en ma possession, et comprendre aussi les subtilité des "cames décaléés" entre ACC d16z6 et d15b.. Car à part un post de Bisimoto sur D-series.org j'ai rien de plus que cet info.

Le dernier point que ça m'apprend de mesurer tout ça, c'est essayé de faire en sorte que mes soupapes ne touchent pas mon piston en fonctionnement.. donc conditionné par le calage de l'AAC et du profil de came.

Et pour finir, on voit dans les "criteres d'achat" d'acc des Pmax bien au delà des 7200tr d'un D15B, donc pas forcément le bon choix pour un truc "safe", mais qu'est-ce que ça change en dessous du rupteur... j'espère que la simu m'en dira plus.

(Modification du message : 11-10-2020, 22:37:31 par f11d.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
12-10-2020, 08:39:54   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Je me doute que tu sais à quoi correspond cet angle physiquement, mais c'est un peu plus subtile.

Alors, les 0.05" semble être un standard US, chez nous ce sera souvent un calage/angle pour une levée d' 1 mm.
Ca correspond à ce qu'on appel la rampe de silence, sur ton graph c'est le début d'ouverture qui est progressif à partir de 0, jusqu'à ce quelle commence à être linéaire on va dire.
Pendant ce temps, le flux n'est pas assez dynamique pour pouvoir être considéré (dans le calcul de remplissage ou des harmonique par exemple), cette zone progressive ne permet pas non plus de faire un calage précis, d'ou le fait qu'on trouve cette valeur (angle à partir d'une levée mini).

Pour une même came mesurée, cette progressivité est totalement différente selon si tu l'as mesure avec ou sans jeu aux soupapes.
De plus, une came est généralement déterminée pour un jeu à chaud, soit une valeur de jeu aux soupapes différente de celle donnée dans le workshop qui elle correspond au réglage à appliquer à froid.
Sans oublier qu'elle est principalement définie pour l'accélération de la soupape (dimensionnement des ressorts et usure des sièges) donc différente selon l'agressivité globale de la came.
Pour simplifier, tu auras beaucoup de mal à déterminer ton calage de la came Vtec, car tu la mesureras sans jeu alors que ta came non Vtec est mesurée avec jeu sur la culasse.
Il te faut alors mesurer également ta came non Vtec de la même manière, pour comparer et déterminer une hypothèse approximative au plus juste sur un calage.

Si tu maitrise ton outil de simulation, tu pourras voir un écart de comportement mais ce ne sera pas flagrant, sauf si tu compare un AAC OEM basse perfo avec un AAC très perfo.

Ce que tu cherches à faire est très intéressant pour déterminer un calage de l'AAC idéal pour un mini-me, mais pas beaucoup plus.
Au final ce sera un D15 avec plus de compression + AAC vtec, ce qui avec une bonne carto t'offrira le couple d'un B16 un peu plus bas dans les tours et environ 135/140 ch.
De mémoire il y a eu deux belle prépa sur le forum (ça date un peu, ivandu19 et CHICOLAS) en D16 haute compression (piston etc), au final ça monte à 160 ch maximum avec une jolie plage de couple.

Je t'invite aussi à regarder ce qu'on appel le RV dynamique ( on en a discuté sur le forum).
Ca te permettra de faire un choix sur la carto, compression vs avance allumage.
L'AFR ne te servira pas à grand chose si tu n'es pas safe de ce coté là dans un 1er temps.
Et en cherchant bien sur le net, tu trouveras des infos de base (AOA/RFA/AOE/RFE) et leur influence sur le comportement bas/haut régime.

Pour le collecteur, j'avais bien aimé DC-sport céramique, polyvalent et bonne finition.
Pas besoin de mettre une deuxième lambda si sur ton AFR tu as un retour narrow band vers l'ECU.
(Modification du message : 12-10-2020, 08:43:56 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
12-10-2020, 11:30:30   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Super config et super topic, je poste pour suivre (et rattraper) un peu la discussion technique ^^

Retourner en haut
Trouver Répondre
f11d Hors ligne
Active Member
***

EG4 Lsi - MPFI
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 298
Sujets : 6
Inscription : Mar 2013
Réputation : 6
12-10-2020, 18:59:32   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Yep Gineto, je suis bien au fait de ce que tu dis sur les rampes de silence. (j'ai eu des cours sur les moteurs à combustion en licence, mais c'est un peu loin derrière moi... genre 11-12 ans haha)

Mais effectivement tout le monde n'est pas forcément au fait de ces choses là, donc autant le rappeler.

Diagramme de distribution:
[Image: iO7C2Lwm.jpg]

ceci correspond à ce que j'ai reconstruit à partir de mes mesures quelques post plus haut.
Les rampes de silence sont les pieds de courbes . Elle servent entre autre à rattraper "doucement" le jeu au soupape (on imagine bien que venir taper violemment la soupape (et le culbuteur) n'est pas une bonne idée, donc l'attaque est douce.

Par ailleurs, sur la mesure came vs soupape, si on soustrait le jeu à la came, on devrait bien tomber sur la levée de soupape. Mais oui comme tu l'as dit je vais bien sur remesurer les cames admi/echappement hors vtec pour comparaison.

En parlant de vtec, si quelqu'un vient d'arriver, voilà ce qui s'y passe (came 1 en bas dans les tours, came 2 en haut régime):
[Image: 4vO7xOXm.jpg]

Enfin ça c'est sur un DOHC, car surement pour une raison de place sur l'ACC, dans un SOHC Vtec (le cas de notre culasse d16z6), seule l'admission possède deux cames (donc deux lois de levée), comme le montre cette extrait du workshop qui vous dit que le v-tec est tout simplement la solution à tous vos problèmes :
[Image: RjkbAhq.png]

Concernant la maitrise de mon outil de simulation, non je n'en suis pas à dire que je maitrise, loin de là, mais on apprend en marchant haha, et j'en ai dompté des plus coriaces. Et oui le but est de voir l'impact des différents ACC dispo sur le marché.

MAIS le but premier est surtout de comprendre et d'apprendre^^.

Coté Carto j'ai pu faire shipper mon P28 et on m'y a collé la carto du P08 (carto d15b jdm pour les nouveaux) grace à quelques échanges sur le forum(celle que faburisu et le_nono avait).
La carto je n'y connais rien, mais la lambda large bande est là pour 'indiquer si c'est la merde ou pas. Et si c'est la merde, j'ai aussi acquis un régulateur de pression réglable qui devrait me permettre de corriger le tir le temps d'aller chez un mappeur si je tourne trop pauvre à pression d'origine. Enfin c'est ce que je me dis, j'ai tort ?

Le RV dynamique, j'en ai lu quelques posts, mais il faut que je re-baigne là dedans. Je n'ai pas bien compris en quoi il allait influer sur mes choix..

Pour les définitions de AOA/RFA/AOE/RFE, voilà à quoi ça correspond :
[Image: M18WPNQ.jpg]

Quant à leur impact sur la puissance, je vais fouiller et je partagerai mes découvertes, merci pour le tuyaux.

Merci pour le conseil du collecteur, le DC sport étant quand même plus abordable. Mais quelqu'un l'utilise t-il sur piste ?
Pour la sonde lambda, je ne risque pas d'avoir des code erreur si je branche juste le signal narrow et pas le chauffage ? (J'ai acheté une sonde innovate donc j'ai bien la sortie narrow il me semble)

(Modification du message : 12-10-2020, 19:06:47 par f11d.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
enzo33 Hors ligne
Active Member
***

2A - Corse-du-Sud France
Messages : 574
Sujets : 3
Inscription : Jul 2019
Réputation : 1
13-10-2020, 15:50:22   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Salut f11d, 
Poste intéressant, continue comme ça, je vais suivre avec attention moi aussi Yes

Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
13-10-2020, 18:35:15   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
(11-10-2020, 11:47:05)f11d a écrit : INTRO :

Bonjour à tous,

Je créer ce topic un peu tard, mais pour une bonne raison.

J'ai depuis bien longtemps (même avant que j'achète mon EG4) parcouru ce forum de long en large, tant la qualité des débats sur la technique était plaisante. J'ai utilisé les infos qui se trouvent sur japancar pour bon nombre de mes sessions mécaniques. Lorsque j'ai acheté mon EG, j’étais encore fébrile devant une simple vidange, et je pense qu'aujourd'hui je fais parti des mecs "calés" en mécanique, du moins sur tout ce que j'ai bricolé (Upgrade ou maintenance), et tout ça grâce à ce forum.

Aujourd'hui la mode est aux groupes FB, où les mêmes questions retombent chaque fois, et traitent pour 40% du temps de "combien je peux vendre ma civic" et 40% de "quels jantes choisir pour que la voiture vous plaise à vous plutôt qu'à moi".

Bref avec ce post je veux redonner de l'échange technique de qualité à ceux qui aiment comme moi comprendre ce qu'ils font, et enrichir le web d'infos que je n'ai pas su trouver (et j'ai bien bien cherché...).

Quel plaisir de lire ça!!
Ma vision c'est que tu as tout compris Yes

Pour info, Nicodrift avait sorti 145ch avec un D15 mini-me Vtec.

Ton setup châssis est très cohérent en tous cas, on a presque le même Sac

(Modification du message : 13-10-2020, 18:48:07 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
13-10-2020, 19:51:03   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
(13-10-2020, 18:35:15)SoichiroYann a écrit :
(11-10-2020, 11:47:05)f11d a écrit : INTRO :

Bonjour à tous,

Je créer ce topic un peu tard, mais pour une bonne raison.

J'ai depuis bien longtemps (même avant que j'achète mon EG4) parcouru ce forum de long en large, tant la qualité des débats sur la technique était plaisante. J'ai utilisé les infos qui se trouvent sur japancar pour bon nombre de mes sessions mécaniques. Lorsque j'ai acheté mon EG, j’étais encore fébrile devant une simple vidange, et je pense qu'aujourd'hui je fais parti des mecs "calés" en mécanique, du moins sur tout ce que j'ai bricolé (Upgrade ou maintenance), et tout ça grâce à ce forum.

Aujourd'hui la mode est aux groupes FB, où les mêmes questions retombent chaque fois, et traitent pour 40% du temps de "combien je peux vendre ma civic" et 40% de "quels jantes choisir pour que la voiture vous plaise à vous plutôt qu'à moi".

Bref avec ce post je veux redonner de l'échange technique de qualité à ceux qui aiment comme moi comprendre ce qu'ils font, et enrichir le web d'infos que je n'ai pas su trouver (et j'ai bien bien cherché...).

Quel plaisir de lire ça!!
Ma vision c'est que tu as tout compris Yes

Wink idem... c’est vraiment une belle intention... bravo pour la démarche Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
Retourner en haut
Trouver Répondre
f11d Hors ligne
Active Member
***

EG4 Lsi - MPFI
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 298
Sujets : 6
Inscription : Mar 2013
Réputation : 6
13-10-2020, 20:53:59   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Un GRAND merci à tous pour vos encouragements ! C'est un grand plaisir de trouver des gens que cette discussion intéresse, et ça me motive d'autant plus !

Pour ce qui est des puissances, quelqu'un sur Facebook m'a gentiment passé deux feuilles de bancs réalisées sur d15b2 min-me d16z6 :
[Image: 2Dy449i.png][Image: BcAZqVc.png]

Voilà ce qu'il m'a dit avoir utilisé comme set-up :
facebookuser a écrit :Feuille Mfpower :
collecteur da luz 4 en 1 / intermédiaire tube supersprint en 50 / silencieux sur mesure en 50 / calculo p28 stock / bas moteur stock / culasse d16z6 / boîte à air eg6 filtre Green / tube d'entre la boîte à air et le paillon en alu même diamètre que le diamètre externe du papillon sans resticteur de boîte à air.
2eme feuille :
la même chose avec un kit d'admission direct avec filtre hks champignon

Ce qui m'impressionne surtout c'est le fonctionnement qui semble pas mal avec la carto du d16z6 (p28 stock).

Par ailleurs sur le forum on trouve Nicodrift qui cite un mp de faburisu avec un AAC Compcam 59300 :
faburisu a écrit :Pour info j'avais un limiteur variant de 7600 en temps normal à 8000tr lors du passage au banc l'été ou l'arbre étais en place  , le bloc avais sorti ( au SP98  avec une Carto OEM du D15B dm 130cv ! )  152cv @ 7000tr et 16.2mkg @ 6500tr  , avec 90% du couple à 4000 ou 4500tr  , donc oui l'arbre à vraiment du potentiel ,  les 160cv aurait pu être atteind sans trop de souci avec une gestion sur mesure et une température extérieur plus clémente car il faisait 32°C début Septembre lors du passage . Smile

Malheureusement l'image du passage au banc s'est perdu avec les années...
(je précise au passage que le témoignage de Fab rapporte un soucis de serrage de l'AAC dans la culasse au bout d'un an :/)

Je n'ai pas beaucoup de temps la semaine mais dès que j'attaque le désassemblage de la culasse je vous posterai quelques photos.

En attendant quelques questions en suspend :
- Quelqu'un a des retours d'un usage sur piste du collecteur DC-sport céramique ? ou d'un autre collecteur inox ?
- Est-ce qu'un régulateur de pression d'essence réglable me permettra de rouler suffisaent safe (couplé à une lambda large bande) en attendant une carto sur mesure, si je tourne trop pauvre avec la pression d'essence d'origine suite au mini-me ?
D'ailleurs je ne trouve aucune trace de valeur lambda en mini-me, tout le monde y est allé à l'aveugle ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
nico1131 Hors ligne
Roux de Secours
*****

EK4 B17 - CG4 - GDB - EE9
31 - Haute-Garonne France
Messages : 5 069
Sujets : 35
Inscription : Jun 2008
Réputation : 36
13-10-2020, 21:04:56   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Regarde le topic à nono

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...e-D?page=3

Je vais lui demander s'il a encore la courbe du passage au banc.

Ps: je lirai ton topic plus en détail quand j'aurai plus de temps, il y a l'air d'y avoir des choses intéressantes ici.

Forum EK Squad - Facebook EK Squad - Civic 6th gen
"Honda lawnmower - 5hp - fast as f*ck."

(Modification du message : 13-10-2020, 21:06:07 par nico1131.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
f11d Hors ligne
Active Member
***

EG4 Lsi - MPFI
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 298
Sujets : 6
Inscription : Mar 2013
Réputation : 6
13-10-2020, 22:39:08   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Merci pour le tuyau Nico ! Et surtout merci pour la carto !

En attendant la feuille de passage potentielle, je reporte ici le commentaire de Le NoNo :
(27-09-2011, 23:48:02)Le_NoNo a écrit : PMax : 135.4chvx@6838rpm
Couple Max : 15Kg·m@5514rpm
[/b]

Le tout avec un set up bas moteur d15b2 et culasse d16z6 stock non raboté apparemment.

Retourner en haut
Trouver Répondre
nico1131 Hors ligne
Roux de Secours
*****

EK4 B17 - CG4 - GDB - EE9
31 - Haute-Garonne France
Messages : 5 069
Sujets : 35
Inscription : Jun 2008
Réputation : 36
13-10-2020, 22:51:53   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Oui c'est ça Wink

Il va regarder pour faire un peu d'archéologie dans son pc à l'occasion.

Forum EK Squad - Facebook EK Squad - Civic 6th gen
"Honda lawnmower - 5hp - fast as f*ck."

Retourner en haut
Trouver Répondre
nico1131 Hors ligne
Roux de Secours
*****

EK4 B17 - CG4 - GDB - EE9
31 - Haute-Garonne France
Messages : 5 069
Sujets : 35
Inscription : Jun 2008
Réputation : 36
14-10-2020, 12:14:37   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Tu peux faire un screen des courbes de nono, elles sont dans la vidéo:

[Vidéo: https://m.youtube.com/watch?feature=yout...HKxGoqFubE]

Forum EK Squad - Facebook EK Squad - Civic 6th gen
"Honda lawnmower - 5hp - fast as f*ck."

Retourner en haut
Trouver Répondre
f11d Hors ligne
Active Member
***

EG4 Lsi - MPFI
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 298
Sujets : 6
Inscription : Mar 2013
Réputation : 6
14-10-2020, 19:02:42   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Passage au banc du Nono :
[Image: 2OBOLSW.png][Image: Kcn7vFX.png]

C'est une belle perf, mais ça reste la plus petite puissance parmis les mini-me cités dans ce sujet. Banc moteur peut-être moins sympa que les autres ?

Mais c'est le seul sur lequel on avait une info de kilometrage élevé, 60000km avant la casse, probablement due au changement ultérieur de la Carto.

Question calage AAC, d'après le lien ci dessous, Le_NoNo était le seul à ne pas avoir décalé son AAC de 4.75 Deg :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...15?page=10
Ce décalage est réalisable par la poulie d'arbre à came d'un y7/y8, et qui serait nécessaire à cause de la différence de hauteur de culasse D15 vs D16 (l'explication plus précise est dans le lien).
Bonne ou mauvaise idée, j'espère qu'on aura la réponse dans ce nouveau sujet.

Retourner en haut
Trouver Répondre
nico1131 Hors ligne
Roux de Secours
*****

EK4 B17 - CG4 - GDB - EE9
31 - Haute-Garonne France
Messages : 5 069
Sujets : 35
Inscription : Jun 2008
Réputation : 36
14-10-2020, 21:02:22   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Le jour du passage il faisait chaud et le banc de lr performance était réputé un peu sévère mais bon on doit parler de 3-4ch grand grand maximum quoi

Forum EK Squad - Facebook EK Squad - Civic 6th gen
"Honda lawnmower - 5hp - fast as f*ck."

Retourner en haut
Trouver Répondre
nico1131 Hors ligne
Roux de Secours
*****

EK4 B17 - CG4 - GDB - EE9
31 - Haute-Garonne France
Messages : 5 069
Sujets : 35
Inscription : Jun 2008
Réputation : 36
15-10-2020, 07:46:01   -   RE: [EG4] Projet Mini-me Tech et gros budget - Make Japancar.fr great again
Par contre les lobes non vtec tu en mesure un seul ? Ils n'ont pas forcément la même taille sur un même cylindre.

Forum EK Squad - Facebook EK Squad - Civic 6th gen
"Honda lawnmower - 5hp - fast as f*ck."

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ED7] Low budget '90s tuning FR3NCHY 44 2 644 10-06-2023, 23:01:50
Dernier message: FR3NCHY
  [EK4] ☆○ Une belle en devenir ! Mini Shoot ○☆ Clem-EG 88 7 827 11-03-2022, 22:10:20
Dernier message: julien-eg6
  [Carina II] Ma voiture et les frais à venir (gros pavé, budget à la fin) Monsieur W. 38 9 641 01-01-2022, 20:19:02
Dernier message: Monsieur W.
  [Civic eg3 ] D13Z6 mini me gazzzz Olty Oner 82 9 004 07-07-2021, 14:39:57
Dernier message: MR_Nismo
  [EG4] Présentation de mon projet Sacrifism 10 1 047 20-03-2021, 16:25:23
Dernier message: pouïc pouïc
  [EG3] civic low budget civic26 0 595 23-12-2020, 18:12:27
Dernier message: civic26
  [EG4] Pistarde B16a CR Tune / kit NBC / projet K20 DieuKanibal 85 17 586 14-02-2019, 12:03:38
Dernier message: Gtune
  [eg4] Darker DTB : réfection freins ITR et mini tuto logan125 293 31 008 06-09-2017, 00:18:03
Dernier message: logan125
  [Eg4] Projet Red / Gold (nouveauté page 2) civic93 46 8 052 23-07-2017, 11:27:27
Dernier message: civic93
  [Honda Civic EJ2] Présentation de ma Japancar ! JDFlush 17 4 563 23-01-2017, 02:13:24
Dernier message: JDFlush