Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EG4 ou autres] Souder un tube dans le catalyseur, des avis?
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
04-05-2008, 19:38:02   -   [EG4 ou autres] Souder un tube dans le catalyseur, des avis?
J'ai déjà créé un sujet concernant les dimensions des catalyseurs mais pour plus de clarté, je préfère en créer un deuxième pour avoir des infos plus techniques Smile

J'explique mon problème :

Ma Civic est équipée d'origine d'un catalyseur monté sur le collecteur d'échappement.
Pour diverses raisons, je souhaite passé à un montage plus classique, c'est à dire montage d'une ligne avec catalyseur sous la voiture comme toutes les autres EG.
J'ai déjà remplacé mon collecteur (par un de D15B2).
Le reste de ma ligne étant pourrie, je vais en profiter pour aussi la remplacer.

Voulant garder un aspect d'origine (pour le CT), je veux replacer un catalyseur sous la voiture.
Ma voiture arrivant à passer le contrôle anti-pollution sans catalyseur, j'ai l'intention de vider ce catalyseur.

Pour ne pas perturber le passage des gaz d'échappement, je voudrais souder un tube à l'intérieur de ce catalyseur.


Je recherche donc des avis ou des expériences.
N'ayant pas de catalyseur sous la main, il m'est difficile d'imaginer s'il est facile ou non d'y souder un tube Confused

- Y a t'il moyen de souder un tube à l'intérieur du catalyseur ?
Le catalyseur est-il bien en acier ?
Sera t'il possible de souder vu la profondeur ? (je ne m'imagine pas bien la longueur des parties coniques où repose les joints).
Y a 'il moyen de souder un tube sans que la portée des joints du cata ne soit endommagée?
Le diamètre d'entrée et sortie et catalyseur sont-ils bien identiques?
(Car si l'entrée fait par exemple 45mm et la sortie 50mm, il me sera évidemment impossible d'y souder un tube).

En sortie du catalyseur, c'est bien un joint conique comme à l'entrée ? (Car j'ai déjà vu certains placer un joint triangulaire).

Si quelqu'un a des photos des orifices d'un catalyseur Honda, ça m'aiderait.


Certains se demandent peut-être pourquoi je n'attend pas d'avoir le catalyseur plutôt que de poser toutes ces questions.
C'est que j'aimerais déjà me mettre à la recherche d'un tube avant même d'avoir le cata (normalement dans 2 semaines), car vu l'état de ma ligne d'échappement, elle ne va pas tarder à se couper en deux Confused
Je préfère donc gagner du temps Sad

Retourner en haut
Trouver Répondre
Mister_Z@z Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 078
Sujets : 86
Inscription : Apr 2008
Réputation : 16
04-05-2008, 22:09:13   -    
ah les catas, quelle merde ces truc la LOL

tu peux souder un tube si c'est le meme métal évidement, mais à la limite pour faciliter l'opération, tu le souder à travers le cata, coté plancher voiture, car il me semble que c'est assès fin sa devrais pas etre galère a fondre, et sa serais invisible au CT Wink

parce que souder de dedans... :roll: je vois pas comment!

PS: les EG4 passe le controle pollution sans cata, ou seulement la tienne par hasard? (ça m'intéresse beauuuuuucoup sa!)

http://delessencedansmesveines.com
Le shop : http://www.redbubble.com/people/dledmv/shop
DLEDMV
Stance & Vintage - Godfathers of Road - Porsche 4 Life -Kerosine Motors Kulture
Retourner en haut
Trouver Répondre
EG6 KJconception Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 305
Sujets : 7
Inscription : Dec 2007
Réputation : 16
04-05-2008, 22:49:19   -    
tu ne passera pas a l'anti polution

Retourner en haut
Trouver Répondre
EG6 KJconception Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 305
Sujets : 7
Inscription : Dec 2007
Réputation : 16
04-05-2008, 22:50:07   -    
vaux mieux que tu fasse un decata et tu remet le cataliseur des que tu passe le CT

Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
04-05-2008, 22:55:53   -    
Mister_Z@z a écrit :tu le souder à travers le cata, coté plancher voiture, car il me semble que c'est assès fin sa devrais pas etre galère a fondre, et sa serais invisible au CT Wink

parce que souder de dedans... :roll: je vois pas comment!
Je ne comprends pas Confused

Que veux-tu dire par "souder à travers le cata" ?

Je n'ai pas de catalyseur sous la main donc pas facile d'imaginer.
Mais généralement, un cata est composé de deux tube (entrée/sortie) avec au milieu une grosse "marmite" renfermant la céramique.

Moi, je pensais vider le catalyseur, trouver un tube d'un diamètre externe +- égale au diamètre interne d'entrée/sortie du cata et ensuite souder les bords de ce tube sur les parois d'entrée/sortie du cata.

Mais je n'ai aucune idée de la profondeur à laquelle le tube devra être soudé (il faut pouvoir replacer les joints), ni si c'est possible de le faire Confused

Des avis ?

Mister_Z@z a écrit :PS: les EG4 passe le controle pollution sans cata, ou seulement la tienne par hasard? (ça m'intéresse beauuuuuucoup sa!)
Je ne sais pas. Théoriquement, ça ne passe pas si construit après 1994.
La mienne est de 1995.
Au premier CT, c'est passé tout juste (le gars m'a fait recommencer le test).
La 2éme fois, aucune remarque.

Au CT belge, il y a deux mesures, une au ralenti et une à régime constant.
La première fois, le gars m'a demandé de tenir 2500tr/min, là les valeurs était limites.
L'année passée, il m'a juste dit de mettre un peu de gaz (j'étais à 1500tr) et là pas de problème.

Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
04-05-2008, 23:03:05   -    
EG6 KJconception a écrit :tu ne passera pas a l'anti polution
Bah si je le passe LOL

(Pour l'instant je n'ai aucun cata sur la ligne). Malgré, tout la ligne paraissant d'origine (puisqu'elle l'est, le cata devant normalement être sur le collecteur), je n'ai jamais eu de remarque.

Le soucis est que la ligne est étroite (35mm), qu'elle ne s'adapte pas parfaitement au "nouveau" collecteur et qu'elle vibre donc à certain régime.
Voilà pourquoi je veux passer à une ligne plus courante. Mais celle-ci étant plus courte, il faut un cata ou décata pour compenser la longueur.
Mais je ne veux pas de décata car ça se voit que ce n'est pas d'origine.

Enfin là n'est pas la question, je veux juste savoir s'il y a moyen de souder un tube dans le cata Confused:

EG6 KJconception a écrit :vaux mieux que tu fasse un decata et tu remet le cataliseur des que tu passe le CT
Si je trouve un 2éme cata pas cher, je le ferai.
En attendant je veux un décata avec look cata d'origine pour pouvoir quand même passer au CT.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Mister_Z@z Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 078
Sujets : 86
Inscription : Apr 2008
Réputation : 16
04-05-2008, 23:08:21   -    
ah ok....en fait je pensais que c'était un seul tube fin avec au milieu la céramique, et que tu voulais virer la céramique ....je vois ce que tu veux dire oublie ma proposition lol

http://delessencedansmesveines.com
Le shop : http://www.redbubble.com/people/dledmv/shop
DLEDMV
Stance & Vintage - Godfathers of Road - Porsche 4 Life -Kerosine Motors Kulture
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
04-05-2008, 23:18:12   -    
Normalement le joint d'origine en sortie de cata est un o-ring mais celui-ci s'écrase lors du montage. Une fois redémonté il est très difficile de l'enlever une fois écrasé sans tout abîmer autour, du coup il est préférable de remettre un joint triangulaire plat à 3 trous.

En tout cas, c'est ce que je ferais ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
04-05-2008, 23:32:06   -    
Normalement le joint doit être dans une matière plus tendre que l'acier du catalyseur (comme ceux coniques), non?

Si oui, après écrasement, je comprends qu'il est difficile de l'enlever sans l'abîmer. Mais de là à abimer le cata, ça m'étonne Shock
Comment font-ils chez Honda?

De toute façon, si je veux souder un tube, faudra bien que je le remplace Confused

Et les joints triangulaires, je suppose que ça ne se trouve qu'en accessoires perfs/tuning ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
Motor Hors ligne
Active Member
***


Messages : 854
Sujets : 10
Inscription : Jan 2006
Réputation : 2
05-05-2008, 01:30:52   -    
Ton collecteur sort en 40 (retrecissement interne) le cata fait 45 entrée et sortie donc je pense que tu peux facilement souder un tube a l'interieur quitte a retrecir le diametre du cata par la meme occasion.
Il sera d'autant mieux adapté aux inter d'origine qui font 36 ou 38 je crois.

edit: le cata est bien en acier qui rouille Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
CRXSEB Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 35
Sujets : 1
Inscription : Oct 2006
Réputation : 6
05-05-2008, 11:03:09   -    
Slt garde ton cata intacte car si un jour tu en a besoin pr le ct tu va
étre ds la merde sa coûte super cher cher honda et peu de personne en vende...

pr ton problème si tu conné un garagiste; ferrailleur ou a la casse il on
plein de vielle ligne tu leur demande 2 bride d'échappement qui peuve se monté même si c pa exactement les même c rien et tu soute un tube du même diamètre que ta ligne sa marche super :wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
EG6 KJconception Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 305
Sujets : 7
Inscription : Dec 2007
Réputation : 16
05-05-2008, 12:28:07   -    
CRXSEB a écrit :Slt garde ton cata intacte car si un jour tu en a besoin pr le ct tu va
étre ds la merde sa coûte super cher cher honda et peu de personne en vende...

pr ton problème si tu conné un garagiste; ferrailleur ou a la casse il on
plein de vielle ligne tu leur demande 2 bride d'échappement qui peuve se monté même si c pa exactement les même c rien et tu soute un tube du même diamètre que ta ligne sa marche super :wink
+1

Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
05-05-2008, 12:44:40   -    
il ne parle pas de demonter "son" cata, etant donné qu'il en cherche un en plus, il garde l'ancien, lequel est dans le collecteur, c'est donc un peu HS là.

Pour ton souci, je pense que tu vas galerer comme pas possible, avec un résultat pas tip top.
Etant donné que tu veux souder un tube a l'interieur du cata, a travers donc; tu vas forcement devoir choisir un tube plus petit pour qu'il rentre, un retrecissement sur une ligne c'est pas terrible.

Perso, ce que je ferai, c'est:

-Je recupere un morceau de ta ligne d'origine qui va casser en deux (un morceau sain bien sur)
-Je decoupe les deux brides du cata que j'ai trouvé, et je soude ca sur le morceau sain de la ligne d'origine en conservant la bonne longueur.
-Je n'oublie pas de le bourrer d'antirouille peinture etc... sur la partie exterieur.

-Du catalyseur restant, je le decoupe en deux coquilles,je les peints a l'interieur antirouilles aussi
-Je les ressoude sur le morceau de ligne que j'ai refais en decoupant le bord des coquilles de manieres a ce qu'elles se touchent.
-Je ferais deux trous au dessous du cata pour eviter de faire monter la pression dans les coquilles quand la ligne chauffe (belle explosion au passage si tu soudes comme un pro bien etanche) mais aussi pour laisser l'eau s'echapper.
-Je finis en remontant les toles pare-chaleur du cata ni vu ni connu.

Tu auras un cata plus vrai que n'ature, sans t'enmerder a chercher le bon tuyau au bon diametre, sans provoquer un retrecissement, sans te demander comment souder "etanche" a l'interieur.

N'oublie surtout pas de traiter antirouille, parce qu'en fesant ca tu obtiendras une belle soupe de rouille, avec la chaleur et l'effet de condensation ca va pas aimer avec le temps.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
SKYPPI Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 055
Sujets : 40
Inscription : Apr 2003
Réputation : 23
05-05-2008, 12:59:25   -    
Tu le prends avec un burrin et tu le vides pis basta ça va très bien pas besoin de souder le tube dedans ça ne changera rien Smile

[Image: signat_jpcar.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Motor Hors ligne
Active Member
***


Messages : 854
Sujets : 10
Inscription : Jan 2006
Réputation : 2
05-05-2008, 13:44:57   -    
Nikopol a écrit :il ne parle pas de demonter "son" cata, etant donné qu'il en cherche un en plus, il garde l'ancien, lequel est dans le collecteur, c'est donc un peu HS là.

Pour ton souci, je pense que tu vas galerer comme pas possible, avec un résultat pas tip top.
Etant donné que tu veux souder un tube a l'interieur du cata, a travers donc; tu vas forcement devoir choisir un tube plus petit pour qu'il rentre, un retrecissement sur une ligne c'est pas terrible.

Perso, ce que je ferai, c'est:

-Je recupere un morceau de ta ligne d'origine qui va casser en deux (un morceau sain bien sur)
-Je decoupe les deux brides du cata que j'ai trouvé, et je soude ca sur le morceau sain de la ligne d'origine en conservant la bonne longueur.
-Je n'oublie pas de le bourrer d'antirouille peinture etc... sur la partie exterieur.

-Du catalyseur restant, je le decoupe en deux coquilles,je les peints a l'interieur antirouilles aussi
-Je les ressoude sur le morceau de ligne que j'ai refais en decoupant le bord des coquilles de manieres a ce qu'elles se touchent.
-Je ferais deux trous au dessous du cata pour eviter de faire monter la pression dans les coquilles quand la ligne chauffe (belle explosion au passage si tu soudes comme un pro bien etanche) mais aussi pour laisser l'eau s'echapper.
-Je finis en remontant les toles pare-chaleur du cata ni vu ni connu.

Tu auras un cata plus vrai que n'ature, sans t'enmerder a chercher le bon tuyau au bon diametre, sans provoquer un retrecissement, sans te demander comment souder "etanche" a l'interieur.

N'oublie surtout pas de traiter antirouille, parce qu'en fesant ca tu obtiendras une belle soupe de rouille, avec la chaleur et l'effet de condensation ca va pas aimer avec le temps.

ca reste plus simple de souder un tube de diametre 45 exterieur et epaisseur 2.5 mm a l'interieur du cata.
il sera pile au diametre de sortie du collecteur d'EG4!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonymous
Unregistered

 
05-05-2008, 19:16:26   -    
monte un intermediaire de ec9 avec la descente de collecteur, je dis ca maintenant je dis rien,j'ai decatalyse mon ancienne concerto 1500 i et j'ai retire la ceramique et j'ai remonte le cata vide.La caisse avait du mal a aller a sa vmax,0-100 c'etait ok mais apres jusqu'a 180 c'etait pire qu'avec le cata plein.Seul la conso est bien je trouve
Retourner en haut
Répondre
Mister_Z@z Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 078
Sujets : 86
Inscription : Apr 2008
Réputation : 16
05-05-2008, 19:31:59   -    
en v max c peut etre pas top, parce que sa créé une dépression le fait qu'il soit vidé..enfin sa dépend si le vide est de diamètre supérieur à la ligne...

http://delessencedansmesveines.com
Le shop : http://www.redbubble.com/people/dledmv/shop
DLEDMV
Stance & Vintage - Godfathers of Road - Porsche 4 Life -Kerosine Motors Kulture
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
05-05-2008, 19:34:21   -    
Motor a écrit :Ton collecteur sort en 40 (retrecissement interne) le cata fait 45 entrée et sortie donc je pense que tu peux facilement souder un tube a l'interieur quitte a retrecir le diametre du cata par la meme occasion.
Il sera d'autant mieux adapté aux inter d'origine qui font 36 ou 38 je crois.
Oui, c'est le but, garder un diamètre compris entre 40 et 45mm tout le long de la ligne.
Pas besoin de plus gros, le diamètre du papillon d'admission est de 43mm Oops! LOL

CRXSEB a écrit :Slt garde ton cata intacte car si un jour tu en a besoin pr le ct tu va
étre ds la merde sa coûte super cher cher honda et peu de personne en vende...
Je conserve mon catalyseur d'origine (monté sur mon collecteur d'origine).
Le problème est que si un jour, je dois remonter mon collecteur pour le CT, le joint en sortie risque d'être trop petit par rapport à la ligne Confused
Donc l'idéal serait d'avoir un 2éme catalyseur d'occaz au cas où...


Nikopol, je dois avoir un tube de min 40mm de diamètre interne. Sachant qu'un cata fait +- 45mm, ça doit être possible de faire le montage sans rétrécissement.

Ton montage n'est pas con mais me semble beaucoup plus compliqué.

J'avais effectivement pensé au problème d'augmentation de pression si étanche. Le problème c'est que je ne suis pas certain de récupérer les tôles pare-chaleur. Et si je dois faire un trou pour évacuer l'eau en-dessous, ça risque de paraitre suspect Confused

SKYPPI a écrit :Tu le prends avec un burrin et tu le vides pis basta ça va très bien pas besoin de souder le tube dedans ça ne changera rien
Théoriquement, ça ne doit pas être top pour l'écoulement des gaz.
En plus, certains parlent d'un bruit de "casserole" avec cata vidé.

Motor a écrit :ca reste plus simple de souder un tube de diametre 45 exterieur et epaisseur 2.5 mm a l'interieur du cata.
il sera pile au diametre de sortie du collecteur d'EG4!
Oui je pensais à ça, un tube style tuyau de chauffage.
Si il est un peu trop gros, il y a toujours moyen de le rectifier. Enfin, encore faut il en trouver un.

Mais certains me disent 45mm pour la sortie, d'autres 48mm, ça fait une belle différence. Certains me disent aussi que l'entrée du cata est plus grande que la sortie, si c'est vrai, ça va poser problème Confused

Faut aussi avoir la place pour souder, je n'ai aucune idée de à quoi ressemble la surface sur laquelle devra être soudé le tube ni si ce sera possible de souder en profondeur Confused

roverfree a écrit :monte un intermediaire de ec9 avec la descente de collecteur,
Les lignes ne sont normalement pas compatibles Confused

Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonymous
Unregistered

 
05-05-2008, 19:35:36   -    
Mister_Z@z a écrit :en v max c peut etre pas top, parce que sa créé une dépression le fait qu'il soit vidé..enfin sa dépend si le vide est de diamètre supérieur à la ligne...

oui le diametre interne du cata vidé etait superieur au 45 mm interne de la ligne,en fait les gazs arrivés dans le cata vide ou il perdait en vitesse du a l'augmentation de diametre et ma concert ramait pour aller a sa vmax. Idea
Retourner en haut
Répondre
Mister_Z@z Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 078
Sujets : 86
Inscription : Apr 2008
Réputation : 16
05-05-2008, 19:41:11   -    
ben c'est bien pour sa alors Smile

http://delessencedansmesveines.com
Le shop : http://www.redbubble.com/people/dledmv/shop
DLEDMV
Stance & Vintage - Godfathers of Road - Porsche 4 Life -Kerosine Motors Kulture
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
06-05-2008, 12:43:11   -    
VEI a écrit :Théoriquement, ça ne doit pas être top pour l'écoulement des gaz.
En plus, certains parlent d'un bruit de "casserole" avec cata vidé.

Par experience sur une civic de 98, oui oui et re-oui.

Ben en gros, ca te fais une bonne caisse de résonnance, donc le bruit est immonde, et tu psykotes sur le fait que ca s'entende que tu as vidé le cata.lol

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonymous
Unregistered

 
07-05-2008, 11:01:16   -    
le bruit que tu auras une fois le cata vidé tu verras ca resonne dans la ligne et tu l'entends en etant dedans alors imagine ceux dehors,c'est un bruit de casserole strident de la mouise quoi...c'est la difference d'ecoulement des gazs qui provoquent cette resonance.Pour comparer ca ressemble le bruit ressemble au bmw 320 325 i muni de la soupape sur la ligne,le bruit d'un 6 cyl a 6000 tours ca sonne tres metallique ca peut se comparer a ca.C'est comme si tu avais du metal qui frotte dans la ligne,metalique serait le terme.gresillement l'adjectif

http://www.youtube.com/watch?v=qklwN6WMnqs

http://www.youtube.com/watch?v=5_pHTOoy_JI


en fait ce qu'on entend dehors c'est les vibrations les resonance occassionnes par les gaz qui s'arretent ds le cata.ca fait resonner toute la ligne jusqu'a la marmite.En fait c'est le tuning touch LOL
Retourner en haut
Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EG3] Catalyseur [Résolu] Nastibe 9 654 22-04-2022, 20:56:50
Dernier message: piston97
  [eg6] Entraxe fixation catalyseur skylex 6 589 23-02-2021, 00:41:08
Dernier message: skylex
  [B18C4] Choix de collecteurs avec catalyseur itr77 9 903 02-12-2020, 18:58:12
Dernier message: itr77
  [EJ6] - Problème Catalyseur Wana 16 1 546 10-07-2020, 12:38:53
Dernier message: Wana
  [EK4] Collecteur Buddy Club small tube EdUcAtIoN-CiViC 2 528 06-06-2020, 10:29:42
Dernier message: EdUcAtIoN-CiViC
  [ek4 b16a2] Projet avec catalyseur Dky 0 509 04-04-2020, 20:01:31
Dernier message: Dky
  [EP3] vider catalyseur Charlie02 4 1 103 18-07-2019, 13:00:34
Dernier message: Charlie02
  [EK] avis sur phare type lenticulaire ou autres... patrice 14 3 974 26-11-2018, 11:39:32
Dernier message: boyou2
  [EE8] Montage tube résonateur avec climatisation Carlay 12 1 700 10-11-2018, 14:03:40
Dernier message: Carlay
  [EG/EK] Dimension cône rotule direction dans pivot et autres dreodim 1 2 159 24-05-2018, 07:07:18
Dernier message: gineto